C’est de la merde en boite. Super pour expérimenter, découvrir tous les sons qu’on peut avoir, mais absolument inusable quand on devient un tant soit peu exigeant sur la qualité du son.
bonne synthèse....
tout pareil....
super merde.. .
Comme les autres mais moins réac’ :
le multi-effet c’est bien quand tu sais pas quelles effets
te bottent, pour expérimenter comme dis No-one c’est super,
mais c’est sûr que niveau son on est loin d’avoir la qualité
d’un panel de boîtes qui au final coute la peau des fesses,
or on connait le musicien peu fortuné, le multi-effet est donc
une sorte de solution cheap.
Après faut pas forcément craché sur les multi-effets, yen a
qui s’en sortent pas trop mal et pour une première approche des
effets ca reste le mieux.
Perso j’ai un Ax1500G (Korg), ouais d’accord pédale gnagnagna
mais en attendant ca m’a permis d’expérimenter les types de son
que je préfère, de voir lesquels j’utilise le plus souvent, le genre
de son que je recherche, pour pas cher et franchement c’est pas
si dégueu que ca, sur un bon ampli ya moyen de faire des bons
trucs...Maintenant que je sais ce que j’utilise petit a petit jvais
m’équiper en boîtes pour avoir un son qui déchire encore plus.
+1, j’ai eu aussi un AX1500G et il se defendait bien malgré les gnagna (faut juste sortir des presets et fabriquer ses sons sur mesure).
en plus pas de souffle, et pas de claquettes!
Bon, utilisant 5 sons (et ayant pu les experiementer longuement grace au multi) je me suis peu a peu consitiué un pedalboard avec des pedales d’effets de haut de gamme et specialisées.
mais bon, si le son y gagne sensiblement en qualité on a d’autres problemes (lourdeur de transport, hum buzz, alim) : ce qui necessite pas mal d’adaptations : noise suppressor, cablage electrique sur mesure avec une seulele alim.
Mais au final c’est tres satisfaisant et je ne retournerais pas au multi meme si mes sons sur mesure (mes bébés,… ouin...)me ma,nquent un peu parfois le soir apres le couvre feu).
merci pour vos reponses.
Par contre qu’est-ce que vous entendez par les "gnagna"?
et pis pour revenir sur le "si t as un bon ampli ^derriere..."
c la merde car les simu d ampli font chier car souvent on peut pas les enlever et ca denaturalise le son a mort
solution au mieux si tu veux etre entre le multi et les pedales separees t as le ME50 de BOSS a moins de 250€
les "gnagna" c’est toutes les critiques que l’on entend en leitmotiv sur ces multi.
certainnes sont justifiées (cf par exemple nos post precedents) par contre d’autres sont tres exagérées.
par contre, avis perso, l’AX1500G est bien meileire que la boss ME50.
pour les simul d’ampli de la korg elle le fait bien mais faut y passer du temps pour que ca sonne (on n’a rien sans travail), faut sortir des presets tape a l oeil de demonstrateurs de foire, (si on s’arrete là c’est sur on passe a coté de l’experience multi).
Ok merci, une autre question, à quoi sert la simuation d’ampli étant donné que l’on joue déjà sur un ampli?
Bonne question! En fait ca sert a l’origine surtout si tu joues en direct en live sans passer par un ampli externe.
dans la mesure où tu en utilises un en live ou en studio l’option simul peut faire doublon (tu peux la decocher sans pb sur l’AX) mais tu peux aussi (par reglage fin) faire en sorte que ca complete et grossisse ton son
bonjour !
il me fait bien rire ce sujet.
avis modelisation-ampli
(sujet où plein de questions sont répondues patiemment et clairement)
je viens de le ressortir, le multimerde (c’est depuis son appellation définitve à la maison, personne ne pense à l’appeler autrement )
Depuis, j’ai tenté de toutes les façons possibles d’enregistrer avec ce truc dans la boucle, rien à faire, son pourri tout le temps.
J’ai renoncé.
C’est vraiment que pour jouer.
Mais je dois admettre que le son de basse que je me suis fait là dessus, sortant sur l’ampli est vraiment, vraiment, vraiment superbe, et pour la gratte, idem.
Mais pour enregistrer.…
Salut !
Si tu tiens vraiment à achetter un pédalier multi-effet, je te conseille uniquement le "Pod xt live" de Line6.
Oublie le reste.
korg est une trés bonne marque de synthés et pianos uniquement; Ils ont un sacré boulot à faire au niveau de la modélisation guitare, amplis etc.
Moi je joue sur du matos pro, je suis accros aux effets et aujourd’hui j’ai le son dont je rêvais; Mais il m’a fallu de nombreuses années pour le trouver; crois moi j’ai tout éssayé.
Si tu possède un bon ampli et si tu tends bien l’oreille, tu pourras vraiment faire des trucs sympas avec le POD XT LIVE. Moi je m’en sert pour composer ou trouver des sons; ensuite je les reproduis sur mon matos de scène.
C’est un produit pratique, fiable, et pour le prix y à rien à dire CA SONNE !!! je suis même parfois surpris.
Si tu as un budget important à consacrer dans de l’effet, je te conseille les pédales et les racks d’effets.
moi j’utilise les deux.
Salut !
et le vox tonelab SE… c du pipi de chat.… en plus ya une lampe… son plus chaud que le pod....ayant essayé les deux...ya pas photos!
mais quand meme, je prefere mes pédales séparées.… et puis franchement on utilise combien d’effet?????… .une overdrive, une disto, une wha, une chorus, un noise suppresor.… bref 5à6 effets… .donc si on les achete d’occaz, globalement ca revient le meme prix qu’un moultieffet....
+1 pour jedi.
Cela fais 6 mois que je possede un XT live et je n’en reviens toujours pas. Certe c’est peut etre pas du matos pro, c’est vrai ça fait un peu couteau suisse mais quand je joue avec, je me fais vraiment plaisir!! alors qu’attendre d’autre!??
qu ’attendre d’autre? Un son de qualité....le pb des multi c’est que ca sonne avec faible volume mais quand tu posuses ca sur des sonos le grain est assez mauvais.
Pour sonner faut de l’analogique sur du tout lampes y a pas de secret.
Nous y sommes!! un son de qualité.… c’est quoi??? Certes on pourra s’accorder sur des parametres concrets ( compression, dynamique, grain, couleur...) mais globalement cela reste trés subjectif. La ou je te rejoins, c’est lorsque on veux avoir "le son de...", effectivement y a pas photo! faut mettre le matos. En ce qui me concerne j’ai eu la chance de jouer sur pas mal de d’amplis;combo,tête,pream en rack etc, d’effet en pédal, en pédalier, en rack pour dire ma quette du Graal est allé jusqu’à foutre un SM 57 dans un sot en plastique recouvert d’alu devant un AC30, le tout dans une cuve acier de 30.000 litres ( oui oui pour la reverb), bref tout ça pour dire que depuis que j’ai le xt live, l’alu ne me sert qu’à emballer le fromage!
Oui, on a tous cette quete, et on en tire chacun ses propres conclusions, je suis d’accord..
La différence de "qualité" multieffets/ amplis tout lampes - effets analogiques se selon moi se ressent à deux niveaux :
1er niveau (à fort volume) les samples sont altérés y a de la "disto involontaire" dans le signal et on perd en dynamique.
2eme niveau texture froide due a la conversion digitale.
moi je prefere,les "BONNES"pedales aux multi effet!!
1 gratte, un cordon,une bonne tete d’ampli,2ou3pedales en insert,et voilàààà!
p;s NE PAS OUBLIER LES DOIGTS QUI SONT BIEN SOUVENT EN OPTIONS!!!!
Oui +1, celui qui a entendu des effets analogiques en pedales sur des amplis a lampes quels qu ils soient et des multi effets meme haut de gamme ne se posera meme pas la question....
Vox / Korg produisent actuellement le meilleurs des effets et simulation digitales pour guitare.
Line 6 se défend (surtout pour les son très saturés), ne leur arrive pas beaucoup plus haut que la cheville mais reste bien plus abordable..
Maintenant, bien que je ne supporte plus le numérique, vous ne m’entendrez jamais dire du mal des multi-effets à 200€ car je trouve ça hypocrite, quand j’ai eu mon tout premier y’a quelques années (Zoom 606) j’en ai longtemps été très content et je m’en ressert même pour record de temps en temps. Y’a une grande majorité des gens qui sont moyennement informé et utilisent mal leur matos.. et ça passe ou pas.
Genre si on met un tonelab en façade de certains ampli c’est à ch*.. dans l’poweramp ça déwanne.. regardez les Valvetronix numériques.. ;D
Meme en utilisant bien le matos (javais un korg AX1500G) avec des sons sur mesure ; les sons obtenus restent neanmoins sensiblement moins pro dès que tu compares avec des effets individuels specialisés analogiques sur du tout lampe et enregistre en studio
En (home)studio justement le numérique a une réelle raison d’être..
Le tout lampe c’est bien mais ça devient quoi une fois enregistré ?
En live ou répèt’ y’a pas photo.. la réactivité, la versatilité,.. le non simulé sur les pilliers du son (preamp/HP) a un gros avantage.. sur certains effets on voit vraiment pas la différence et il arrive même que le numérique surpasse..
Celà dit il surpasse généralement avec des pédales simples (je pense à un certain Delay bien vanté), donc pas dans le cadre de ce débat. ;D
As tu une bonne connaissance du home studio et du studio?
Je peux t’assurer qu’ une gratte qui, inpute un preampli a lampes, avec des effets analogiques avant d’entrer dans la table, ou alors repiquée dans un micro placé devant les HP d’un ampli ou tête tout lampe y a pas foto c’est le top...
Que le matos digital/analo soit complémentaires dans certains cas pas de probleme, mais pour ce qui est des grattes non, l’analo et le tout lampe ecrasent litteralement le digital et autres simul.
Faut pas confondre la source/la prise et le mix .
PS : Exception cependant, pour ce qui est des delays selon le style et coloration recherchée, certaines unités digitales sont terribles (ex boss DD6 que je prefere par exemple à la deluxe memory man).
Homestudio oui, studio moins. Dans le mix final j’ai pas trouvé les prestations du tout lampe très au dessus du numérique dans tous les plans lead. Là où les simus sont par contre clairement en dessous c’est pour la réactivité en crunch / clean.
D’autre part je connais plusieurs pro qui jouent avec du numériquee (preamp, drive,..) ET du lampe en live comme en studio.. mais je dis tout ça en n’utilisant plus le moindre pet de mouche numérique dans ma config. ^^’
Ca depend aussi pas mal des marques et modeles et du savoir faire de l’ingé son aussi.
Exactement ;D
Je pense qu’une part des qualités de l’analogique est surtout dans le plaisir que le musicien a à s’en servir.
Tout ça en sachant bien sur que d’un point de vue tout à fait personnel je suis d’accord avec toi et n’utilise que de l’analogique. Celà dit je trouve que certains sont parfois un peu hypocrite vis à vis du numérique qui lorsqu’on débute est un très chouette outil souvent abordable et fiable.
Salut!
Perso je suis très satisfait de mon "Boss GT-8"
Je le trouve très complet, même si je me sert rarement des simulations, mais il m’a évité d’acheter 30 pédales + 30 jacks +… etc
Je le branche dans un classic 30, il ne dénature pas du tout ou très peu le son, J’ai eu une époque Powerball + TC G-Major + pédalier midi, ben je ne regrette rien! (c’est sur que de passer de Métal HxC au Rock, ça change la vie d’un homme )
Il me tarde de pouvoir le tester sur ma "Laboga Alligator"!!!
J’aimerais dire que évidemment le tout analogique c’est chouette, et que évidemment à moins d’être pro ou fortuné, ça reste un rêve, et dans ce cas un multi-effet est le bienvenu.
Mais autre chose quand même… bon j’avais sans doute du bas de gamme (c’était quand même 100e la pédale), j’avais une cry baby, une pédale de disto zoom, j’ai essayé beaucoup d’autres disto d’ailleurs… peut être pas bien tombé mais bref...
Le truc c’est que la j’ai investi dans un zoom g7.1 ut, franchement les distos sont mieux, la wah c’est pareil ou mieux. C’est une modélisation et c’est mieux...
Un conseil donc: pour les guitaristes qui découvrent les effets: prenez un bon multi.
Pour les petits budgets: prenez un multi.
Peu à peu vous aurez l’occasion d’essayer des pédales analogiques en magasin, avec des amis, ou d’autres groupes. Et si vous êtes séduits, vraiment séduits, ben là seulement investissez… Sinon et pendant longtemps, un bon multi effet ça fait tout à fait l’affaire ^_^
Disons que pour decouvrir les effets, ça va revenir cher d’acheter chaque pedale
"Tiens quest ce que ça donne un flanger? oh c’est marant je vasi en acheter un"
Puis au bout de 2 mois, "putain c’est lourd un flanger, j’aime pas le son.
Pour ex comme un autre
Donc un multi donne une palette d’effet sur le marché pour que le guitariste les decouvres sans trop se ruiner et apres, il peut investir dans les pedlaes dont il a vraiment envie ou besoin.
Ou investir dans un multi haut de gamme si le coté programmation et palette d’effet sans passer une h a les brancher lui convient mieux.
Par contre, un bon multi est plus transparent que les pedale d’effet, c’est a prendre en compte
Putain ça me gonfle !!!! je l’impression qu’il n’y a que des vendeurs de matos ici!!! j’ai eu quinze ans et zero tune!!! pourquoi foutre dans la tete de ces gosses que pour etre heureux il faut une strart us à 1500 eurso ou une les paul à plus encore !!! le tout branché sur un jcm 800 vintage 100 w (sans master volume evidement) ou un dual rectifier (stack complet, hein!!!!).
Moi j’ai 37 ballets ça fait 20 que je gratte, que j’ecume les cash converter ( ben oui à 15 ans zero tunes et à 37, ben… .heu… .d’autres obligations!!), franchement avec 400 euros, si on se donne la peine de fouiller un peu et si on est pas SNOB, et bien on se fait un son perso, propre net, sans hemorroides!!!! voila je me calme…. mais c’est vrai que les pédales c’est bien quand meme… .....MAIS PUTAIN les multi effets ça rend bien service!!!!!!!!
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Bah personne n’a dit le contraire, à part un ou deux puristes. Je suis plus ou moins d’accord avec toi sur les "vendeurs de matos", je trouve que les comparatifs sont assez sterils, MAIS 15 ans ou pas, c’est bien de savoir que des effets séparés permettent plus de choses sur du long terme (réel travail du son avec l’ampli). Pour ma part j’ai également commencé à 15 ans avec un tout petit multi effet (korg AX1g), en sachant pertinemment que ce n’était pas de la qualité extra (les vendeurs me l’avait bien fait comprendre en essayant de me faisant essayer la gamme au dessus). C’est pas pour autant que je ne me suis pas éclaté comme un fou et que j’ai progressé avec mon matos plus que basic (j’avais un ampli 10 w, une honner horrible et ce petit pédalier).
Si on est vraiment passionné par l’instrument, on peut se contenter du basic cordophone à manche.
Je réfléchis actuellement à l’achat d’un multi-effet genre Korg AX5G pour une utilisation ponctuelle de quelques effets sur scène et surtout en répét, avec la possibilité de sortir complètement l’engin de la chaîne (il existe des pédales "true-bypass" spécialement conçues pour ça) le reste du temps. Bien sûr pour les effets qu’on utilise en quasi-permanence (overdrive, etc) je préfère du bon matos analogique, mais sinon c’est quand même pratique d’avoir un multi-effet pour une question de place sur scène et de temps de branchement !
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