d’un bassiste, mais comme j’en trouve pas
c’est qui le bassiste idéal?… .un bassiste qui arrive à l’heure!! lol!
faut il avoir une basse dans un groupe.
sérieusement je ne vois pas pourquoi ce serait obligatoire, sauf sans doute le cadre d’un groupe qui joue des reprises (ou alors faut adapter méchamment! pourquoi pas après tout) et pourtant c’est mon job...
on risque de perdre ce son qui nous caractérise
pas faux.....
c’est un choix, une histoire de goùt, peut-être aussi un peu de mode....aujourd’hui globalement la tendance est aux graves je trouve....surtout avec les progrès du son (bi-implification, subbasse etc...)
Pour avoir fait des répètes sans bassiste, je trouve ça vachement plat, au niveau sonore et au niveau rythmique. Après, c’est peut-être une question d’habitude…
J’avais vu il y a un bout de temps maintenant, un groupe rock un peu gothique sans bassiste. L’une des 2 grattes ne jouait que dans les graves. Ben je trouve que ça manquait serieusement de bonnes fréquences basses. Après c’est peut-être lié à l’habitude. faites un petit enregistrement rapide ou invitez des gens aux répèts en leur demandant leur avis.
Sinon, utilisez un autre instru que la basse pour ces fréquences si vous voulez une certaine originalité: 1 tuba, un clavier uniquement dédié aux graves… ou encore un gaffophone
par contre le niveau des bières? il n’est pas plus haut??? lol!
je vous remercie de votre soutien indirect au nom des miens en tous cas pour l’instant!
Oui mais fais gaffe, parce que notre soutien est souvent sous-tendu par le fait que la nécessité de la présence d’une basse, à nos oreilles, n’est peut-être que la conséquence d’une habitude et pas forcémment un choix ésthétique
alors que pour une gonzesse c’est plus esthétique que pour nos oreilles! C’est marrant ça.…
je vais me faire des cop’s moi aujourd’hui tiens.…
Ce que t’apporte un bassiste? plein de basses frequences!
Si le mix est bien fait, il n’y aura pas d’empietement sur les autres instruments dans l’espace sonore et le son du groupe y gagnera en peche et dynamique.
le son du groupe y gagnera en peche et dynamique
à condition de ne pas embaucher Doc Gynéco non plus....
n’est peut-être que la conséquence d’une habitude et pas forcémment un choix ésthétique
Tout à fait, même si dans mon cas, l’esthétique ne vient qu’après le problème de personnel. Il s’avère que nous allons continuer dans cette formule sans forcément chercher très dur un bassiste. Si jamais y en a un qui se pointe, on teste, sinon on fera sans. Vu que le rendu nous parait sympa, on va pas gaspiller notre énergie à chercher un éventuel bassiste.
T’as tout a fait de raison, on peut s’en passer d’un bassiste mais ça demande du boulot et de l’imagination pour compenser le manque. je precise que je suis bassiste.
Mais si maintenant vous avez trouvé un equilibre continuez comme ça si ça vous plait.
Par contre si vous trouvez un qui s’integre bien dans votre groupe gardez le.
Vous avez cherché à travailler une configuration qui pourrait pallier le manque de la basse (genre adapter le jeu d’un des instrus) ou vous n’yavez pas fait gaffe et ça vous va comme ça?
Pourquoi faut il un bassiste ? tout simplement parce qu’il occupe une place dans la plage de frequence de ta musique. Donc jouer sans bassiste (ou musicien dedié aux basses frequences) c’est comme un tableau sans le rouge. il manque quelque chose.
Bon courage, on fini toujours par en trouver un de bassiste, mais il faut etre tres patient
Vous avez cherché à travailler une configuration qui pourrait pallier le manque de la basse
Oui en quelques sorte. On joue avec une loop station sur laquelle on boucle tantôt une partie de guiatre, tantôt une nappe de voix. Ensuite, vu qu’on est 2 gratteux, l’un s’occupe de jouer la partie guiatre normale tandis que l’autre joue, en fonction des boucles, une partie plutôt grave ou aigue. Le soucis principale de ce procédé: le manque de souplesse. Mais on adapte nos morceaux en fonction
Bon courage, on fini toujours par en trouver un de bassiste, mais il faut etre tres patient
Plus que ça je dirais.. En 2 ans et demie, on a joué 4 mois avec un bassiste, point barre. Sinon on avait eu 1 autre contact que celui ci. Encourageant n’est ce pas
j’ai "connu’ un groupe il y a qq années qui avait DEUX basseux! (un mec et une nana) Double Nelson je crois! je ne sais pas is cela existe encore! Appelle les: il y en a peut être 1 des 2 qui en a marre! lol!
J’ai rencontré récemment un bassiste et un batteur qui voulaient former un groupe et cherchaient des gratteux! ..
ben eux en revanche ils se faisaient plaisir! ils n’étaient encore personne, puisque n’ayant jamais tourné et vaguement joué en groupe et pourtant ils avaient un nombre impressionnant de réposnes, du gratteux à la pelle! en veux-tu en voilà!!
Pourquoi faut il un bassiste ? tout simplement parce qu’il occupe une place dans la plage de frequence de ta musique
c’est une première raison "objective".
la deuxième, tu l’auras quand tu auras fais une répèt avec un bassiste digne de ce nom ; tu te poseras même plus la question.
Pour un plan d’extrême urgence la semaine dernière, nous étions contraints de jouer sans bassiste. Le ligne de basse a été assurée par le clavier.
Aucun souci, ça sonnait (il avait toutefois un clavier plutôt performant), pour peu que le musicien adapte sa main gauche aux réflexes rythmiques d’un bassiste. Sa main droite jouait en plus la ligne clavier habituelle. 2 en 1, comme le shampooing.
Reste que c’était de la pop. Je doute qu’on aurait obtenu un tel résultat dans une formation soul ou funk...
Pour la petite histoire, c’est à cause des claviers que les basses 5 cordes ont été inventées dans les années 80. Nos chers synthés de cette merveilleuse époque piquaient tout le boulot des basseux pour la simple raison qu’ils pouvaient descendre jusqu’en si!
Une configuration à tester, ça bouffe pas de pain...
Mais vous avez parfaitement raison, il y a d’innombrables groupes de musiques actuelles qui ont fait une carrière fabuleuse sans "basse" (j’entend par "basse" un instrument dont les fréquences permettent de constituer une structure avec la batterie, structure sur laquelle vient s’échaffauder toute la musique).
Je vais d’ailleurs vous en citer plein:
les whites stripes
Quelle qualité de son!! Ca n’agresse pas du tout les oreilles!! Vive les génies qui réinventent la musique!!
Oah c bon on a le droit de pousser se gueulante quand meme!!
Nan cke jvoulais dire c que moi un son sans basse, j’connais pas de groupe qui a réussi un en sortir quelque chose de bien. Et c’est d’ailleurs normal, c’ets pas moi qui régit les règles de la musique occidentale ni de l’harmonie.
Cela dit, le seul truc qui m’énerve dans tout ca (et c ce quil fo retenir de ce post), c’est que des gens arrivent à vendre de la merde en surfant sur des vagues tendance. Pour mon exmple il s’agit de la fameuse Britt-pop que tout le monde redécouvre aujourd’hui en écoutant des pseudo groupes novateur.
Scusez j’avais besoin de me lacher.
tout à fait d’ac, on a commencé sans bassiste (rock/folk/chanson française), base guit. accompagnement, guitare solo et batterie, et ça allait très bien. jusqu’au jour où on a eu droit à "notre" bassiste, pour vraiment se rendre compte de l’importance de cet instrument (un peu ingrat il est vrai), le même morceau gagne en volume, prend plus "aux tripes". je n’en étais pas forcément convaincu, je pensais même qu’on s’en passait facilement… plus maintenant. il suffit de réécouter ses morceaux avec et sans basse, et là, no comment...
(un peu ingrat il est vrai)
Boah, ça se discute! Si j’avais pas été batteur, j’aurais sûrement choisi d’être bassiste dans un groupe de disco… La classe
bassiste de lara fabian, voilà une place en or !
lol, en effet, en disco, le couple basse/batterie, "indivorcable", en funk, idem (si ce n’est plus)
Christophe
Si vous ne connaissez pas, je vous invite à écouter l’album momentum de Joshua redman elastic band: c’est du jazz plutôt funky joué en trio: sax, clavier batterie.
La main gauche du clavier rivalise avec quelques uns des grands bassistes funk.
disco sucks
oui prosper t’as raison de te lacher surtout quand c’est tout a fait justifié ces groupes anglo saxons nouvelle vague sont completement cons il leur manque ce qu’ils revendiquent sans arret pour le fric:l’esprit rock.
Yes merci pour ton témoignange vécu §
Comme je disais, notre priorité n’ira pas dans la recherche d’un bassiste, mais dans notre travaille de groupe à 3 pour le moment. Une fois tout mis en place correctement, on verra ci nous avons moyen de choper un bassiste qui traine dans le coin. Je me rends bien compte de l’importance qu’un tel instrument prend dans un groupe, mais vu qu’y en a pas ici, on va attendre patiemment.
de toute façon, c’est pas la peine de prendre un bassiste tant que vous avez pas correctement structuré vos compos.
Sinon je vois pas trop ce qu’il va faire sur votre zic, à moins que vous ne comptiez sur le bassiste pour vous donner des idées d’harmonie, mais alors il vallait mieux commencer avec dès le départ.
une fois votre zic bien écrite, un bassiste digne de ce nom sera capable de poser son instrument, et vous verrez comment, selon le style de jeu qu’il choisit (quintes octaves, arpèges, chromatismes, syncopes), la basse peut totalement vous faire redécouvrir votre propre zic.
à la limite quand on part trop tôt avec un bassiste qui n’a pas forcément les mêmes influences, vous risquez de vous brider les uns les autres côté créativité.
Exact. Le bassiste sera là juste pour se poser sur les morceaux déjà existants. Déjà que c’est le bordel pour structurer nos morceaux à 3, donc à 4 ça fait encore un avis de plus à prendre en compte. Le pauvre bassiste n’aura pas trop son mot à dire quand il nous rejoindra.
Faut pas non plus oublier que la basse en musique actuelle, ce n’est pas seulement le remplissage des basses fréquences ; c’est aussi le tout premier lien entre la rythmique et la mélodie : le groove. Une bonne partie de l’énergie d’un morceau passe dans la basse.
Ceci dit, il est bien sûr possible que le groove et les basses fréquences ne soit pas fondamental dans le style que vous vous proposez de jouer ; mais si vous vous orientez sur une musique plutôt énergique, à mon sens, la basse est indispensable.
Le pauvre bassiste n’aura pas trop son mot à dire quand il nous rejoindra.
attention quand même, parfois il faut aussi faire des concessions : si vous avez eu tendance à charger le spectre vers les basses, faut pas non plus lui mettre des bâtons dans les roues sinon le résultat peut être assez catastrophique.
Ca m’est arrivé avec un pianiste un peu trop virtuose qui avait tendance à pallier l’absence de bassiste en s’étalant à gauche sur son clavier et en montrant qu’il connaissait tous ses renversements. Ensuite comme les gars du groupe considéraient que eux étaient bons et que le bassiste avait qu’à s’adapter, y a eu quelques problèmes d’entente cordiale.
Ces détails se règlent normalement en répétition mais comme on répétait pas et qu’on avait 25 morceaux à jouer en concert...je te dis pas le résultat en salle.
le groove.
Une bonne partie de l’énergie d’un morceau passe dans la basse.
Doude Président!
Ok. Nous masquons actuellement notre manque de basse par des boucles. Si nous trouvons un bassiste, nous supprimerons ces boucles afin qu’il puisse trouver sa place. Il aura tout de même un peu de lattitude.
mais si vous vous orientez sur une musique plutôt énergique, à mon sens, la basse est indispensable
On a des morceaux bien enlevé, et c’est clair que l’appui d’une basse nous manque. On ressent d’ailleurs ce manque lors de la mise en place de la structure du morceau. On essaye de faire comme ci y avait une basse, mais il nous manque néanmoins un repère. Par contre le point positif, c’est que nous savons exactement ce que nous voulons comme type de jeu du bassiste, on perdra peu de temps lorsque nous l’aurons recruté.
Doude Président!
Raaaaah, c’est vrai qu’il a raison le doudou. Bon alors, t’es dispo en avril 2007 ?
C’est p’tet une question d’habitude, mais moi j’aurais dû mal à me passer d’un bassiste, tellement c’est important. Quand la section rythmique basse-batterie est au top, plus de la moitié du chemin est fait. Même avec un guitariste moyen, ça sonne. Par contre, à l’inverse...
Même avec un guitariste moyen, ça sonne. Par contre, à l’inverse
Faux frère Si seulement mon ancien bassiste nous avait pas lâché
Eh oh, je parlais pas spécialement de vous, hein !
Je dis ça paske j’ai joué dans plusieurs configurations : un super batteur - un bassiste débutant, un batteur à la rue - un bassiste potable, un bassiste inspiré - un batteur ultra carré. Dans les deux premières configurations, on a galéré comme des malades. Et dans la troisième configuration, cétait achement reposant pour moi : je pouvais aller boire une bière peinard, alors que le morceau continuait à tourner nickel !
t’es dispo en avril 2007 ?
Désolé, je crois que j’ai la première répétition de Corinne Tit’goutte à ce moment là…
Teuh teuh.
Hum.
Quand la section rythmique basse-batterie est au top, plus de la moitié du chemin est fait. Même avec un guitariste moyen, ça sonne. Par contre, à l’inverse
et Flamel Ministre d’Etat!
On a plein de potes mes collègues et moi depuis qq jours!!!
merci pour votre soutien les gaziers! lol! je pars sur la route le sourire aux lèvres et bien décidé faire mon max pour mes collègues et néanmoins amis du groupe!
On the road again! le rock a besoin de nous et nous de manger en plus! lol! donc au boulôt!
je trouve qu’un groupe sans basse, même pour un folkeu ça manque de sel, il y a comme un truc qui fait que… ................y’a un vide.
On peut dans certain style de musique se passer de percus si tout est bien carré, mais il est vrai qu’une basse (contrebasse) donne de la couleur et permet des riffs comportant silences et pauses indispensables à un bon groove.
et pourtant j’ai hanté les cabarets durant des années tout seul avec ma guitare et ma voix de corbeau croisé pittbull.
je trouve qu’un groupe sans basse
C’est comme une jolie fille qui lui manquerait un oeil !!
Voilà un exemple, un groupe picard: un duo batterie/ guitare! assez rare comme formation non? Après on aime ou on n’aime pas, mais voilà ce que ça peut donner sans basse.
Cette nuit sur arte, je suis tombé sur un duo batterie - sax.
Très conceptuel!
Ah ouais, genre chacun en solo de son côté et on fait des trucs de tueurs tout en étant en harmonie, ou la batterie était plutôt là pour tenir la boutique?
Dans un autre genre, j’ai vu sur scène un trio basse-violon-guitare (même pô besoin d’batteur !)
Bon c’était pas les premiers clampins venus non plus www.cdmail.fr/affich_fich.asp?refcdm=CDM037663
en fait en matière de musique, quand on est inspiré il manque jamais rien : on peut faire de la musique avec des ptites cuillères tout seul sur un zinc.
quand un aut gars inspiré arrive ben ça rajoute du sel...
et tu peux rajouter autant de zicos ou d’instrus que tu veux ça pas poser de problème tant que le gars sabote pas le travail.
Les vents ou les violons se posent jamais la question de savoir si deux ou trois ou douze c’est mieux que un ou pas du tout.
forcément, il vaut mieux savoir lire ce qu’on va jouer, sinon mieux vaut qu’ils jouent chacun leur tour.
Cette année notre soufflerie et notre rythmique est sérieusement renforcée, on a un batteur en plus du timbalero, des congas et du bongo eh bien curieusement il passe inaperçu, c’est dire si ils se complètent bien (ou alors c’est grâce à mes bouchons d’oreille....)
ça fait du bien.
En plus cette année le bassiste est moins dans les choux et bien ça tourne tout de suite bien mieux. Manque plus que la soufflerie tourne à l’unisson et marche à la baguette...mais bon ça fait que 4 semaines qu’on a commencé et y a un nouveau à chaque fois.