Je pense qu’à 1.33, ça doit être le maximum, niveau vitesse du morceau, mais à 2.33, là, ça n’est pas possible, c’est beaucoup trop! Il faut que ça reste mélodieux pour le côté épique et symphonique .
C’est exactement ce que j’ai proposé à la dernière chanteuse, meuh c’était trop intello
Bah elle était con ou inexpérimentée, ou tu as trop tarabiscoté tes explications et elle a eu peur… mais y a pas c’est la méthode habituelle : une base rythmique harmonique, le chant s’installe confortablement dessus et ensuite tu habilles.
Ouais, enfin, faut quand même le sentir de chanter sur ce genre d’instru, ça me paraît pas du tout évident… si c’est pas crédible, ça peut faire un gros gros flop.
Moi, je pensais à des vocalises lyriques en arrière plan, mais il ne faut pas que ça aille trop vite .
Et puis, on n’a pas de texte, de toute façon…
on n’a pas de texte, de toute façon
mais tu es là, Angie ! Je suis certain que tu as une petite idée de ce que ça pourrait raconter... ? Parce que c’est vrai qu’un texte, ça donne déjà une direction, une couleur au chant. Mais faut déjà que la chanteuse se manifeste… !
Ah, merci Caco’ ! j’aime particulièrement le piano électrique.
Mais dis-moi, c’est une compo à toi ?
On va attendre d’avoir une base solide à lui proposer .
Il y a aussi un truc trop répétitif tout du long .
Un texte, c’est délicat, déjà, il faut me donner la ligne de chant en faisant des lalalala, je ne sais pas la trouver seule .
Sur ce style, des vocalises, ça peut le faire aussi...A voir...
il faut me donner la ligne de chant en faisant des lalalala
La la la la / la la la la
La la la la / la la la la
La la la la / la la la la
La la la la / la la la la
Il faut que quelqu’un se propose de me les chanter sur la musique les lalalala...c’est ce qui me permet de savoir quel nombre de syllabes il faut dans les phrases, et leur rythme aussi…
c’est une compo à toi ?
Une compo à moi, un blues sur 3 accords… voir mon sujet "compositeur ou pas", j’ai pas changé d’avis !
Bon à part ça, je te précise que je n’ai rien contre une gratte saturée et tu peux proposer des changements, on en discute.
Si déjà ta chanteuse est intéressée, tu pourrais voir ça avec elle.
c’est une compo à toi ?
ah ben zut, ma vanne a foiré !
Tout à fait, une sorte de yaourt, quoi…
Il faut que quelqu’un se dévoue pour me faire ça!
@ metalone
Appuie toi sur tes points forts et concentre toi sur ceux qui t’offre une marge de progression.
Les drums tu sais faire.
La gratte est conforme au son qu’exige une prod metal mélodique.
La ou il faudra progresser d’après moi c’est les claviers et la progression harmonique du morceau.
Les claviers ne sont pas au rendez vous.
Le son est vraiment trop cheap. A ta décharge les groupes du genre utilise des bécanes qui coutent un bras. Et en plus ils n’en utilisent pas qu’une. Contrairement à la gratte il n’y a pas de solution miracle. C’est soit une bécane digne de ce nom soit une offre logicielle performante.
En attendant tu peux améliorer ton son en empilant des pistes aux sons différents et en appliquant des plugins de type doubleurs qui detune très légèrement et double voir multiplient par 4 les harmonies de ta piste d’origine. Tu travaillent la spacialisation par dessus et tu verras le côté symphonique commencera à pointer le bout de son nez.
Le second point à travailler selon moi c’est de prendre le temps de travailler des progressions harmoniques moins linéaire.
Le metal mélodique est une musique "tendue" et tu peux creer une tension en bossant sur celà + en créant des tensions entre tes grattes et le clavier.
Pour le binôme chant / compositeur caco à raison. Laisse lui la place de chanter ce qu’elle doit sentir c’est le climat de ton morceau, tu repasses après pour les drums etc...
Pour le thème, je verrais bien une histoire inspirée du mythe d’Orphée et Eurydice. Quand il va la rechercher aux Enfers, il ne doit pas se retourner pour la regarder, mais il le fait quand même, et la perd à nouveau...
- Wow, wow, wow, wow, wow 😂
- Merci à tous de vos retours !
-Alors, je suis d’habitude toujours opposé à retoucher un test, mais là oui ca me parlait bien.
- Sauf que si je vire le synthé, que je dois dépenser 300 balles dans un vst-i, que j’enlèves les drums, que je dois ralentir les tempos, que le truc répétitif qui est en fait la guitare rythmique je dois le refaire, donc la basse doit suivre 🤔
- Et ben je me retrouve avec un essai opera metal pas mal du tout, qui devient une composition entière à refaire en investissant dans du nouveau matos 😂😂😂
- Je vous remercie donc de votre intérêt, et arrête ici directement, ce test restera un test, point final, j’ai plus aucun plaisir à l’idée de tout refaire 🙁🙁🙁
- Voilà quoi, désolé mais c’est trop pour mon ptit coeur. Je vais faire mes 3 mix sur le post d’à côté et réfléchir un peu à ce que jsuis capable, et veux, vraiment faire.
Merci néanmoins à vous tous 🙂
ça fait vraiment penser à l’auvergnat qui va chez le rémouleur pour aiguiser la lame du couteau qu’il a hérité de son père qui lui-même l’avait hérité de son père, qui lui-même etc...Le rémouleur lui conseille d’aller faire changer la lame chez un coutelier et ce dernier, voyant l’état du manche se propose de le changer aussi.
Finalement, avec douceur et bienveillance, on en arrive à une conclusion que Roge n’aurait pas reniée : c’est super, mais faut que tu foutes tout à la poubelle, si y a pas du "dénigr’ moi ça" là-dedans, je m’y connais pas.
Non, c’était constructif! On a proposé des améliorations car on n’était pas indifférent. Métalone n’est pas un enfant à qui il faut toujours dire que c’est très bien car on craint la crise d’égo! On a juste proposé des pistes d’amélioration en matière de structure, de forme et de son. C’était l’occasion pour lui de relever un défi et de revoir la théorie et certaines techniques.
C’était une boutade...Il a raison Diart quand il dit que c’est très premier degré ces derniers temps, ça doit être la chaleur...
Hello metal
Baisses pas les bras et regardes le verre à moitié plein plutôt que l’inverse.
1) ton projet métal+chanteuse est un beau projet et il déclenche plutôt l’enthousiasme puisque il est plutôt discuté.
2) Tu as @ angieblue qui a une solution pour toi avec une chanteuse qui a l’air d’en avoir sous le pied.
3) Beaucoup on compris que avant de la contacter il fallait que tu évites certains pièges car collaborer avec une chanteuse ou un chanteur demande de changer quelques habitudes surtout si tu bosses à distance. Tu verras aussi que pendant la collaboration il faudra aussi changer des trucs que te demandera la chanteuse
Tu sais le fameux " Il est bien ton titre mais tu peux changer la tonalité sinon je vais me peter la voix " 😊😊ou "ton son de gratte est un peu trop comme ci ou comme ca, plus comme ça celà irait mieux avec ma voix"
" ton break de drum je le verrai plutôt ici et pense à enlever celui d’avant" 😊😊.
" j’ai trouvé un truc super tu peux modifier l’harmonie sur tel passage. 😎"
Donc tu vois c’est juste des petits conseils qui en ce qui me concerne sont du vécu.
Donc si tu pars dans ce projet tu vas être un peu bousculé mais c’est cool 🤘🤘
En tout cas, moi j’ai bossé sur le style et la forme du texte toute la soirée😆.
Ne me reste plus qu’à le traduire en anglais, le peaufiner et l’adapter à la future ligne de chant.
C’est normal de retravailler plusieurs fois son ouvrage😀.
Edit: Il faudra juste me dire si c’est une structure avec refrain et pont ou seulement des couplets avec refrain intégré sous forme d’accroche.
@ scout :
c’est super, mais faut que tu foutes tout à la poubelle
J’ai trouvé ça super drôle, pour le coup, ça ressemble tout à fait à ça, vu de loin
@angieblue :
Métalone n’est pas un enfant à qui il faut toujours dire que c’est très bien car on craint la crise d’égo!
Tout à fait ! Il faut juste "craindre" d’être redondant dans son mépris envers les potes du forum, et moi, sinon c’est par là : www.zikinf.com/forums/denigr-moi-ecoute-destructive--5149896.html#p489775
Le reste des commentaires je prends volontiers !
@VINTAGE INTENSE :
Baisses pas les bras
- C’est pas ça … J’ai dit stop tout de suite, parce que je me doutais par exemple qu’angieblue allait commencer un truc, vu l’enthousiasme et l’intérêt porté à ce projet.
- Alors je vais essayer de l’expliquer mieux : Un test opéra-Metal - une guitare lead par défaut de chanteuse - une proposition de chanteuse, cool - Du coup suffit de retirer la lead et proposer à qui voudra y chanter au final.
- Tous vos conseils sont plutôt justes, comme d’habitude, le truc c’est que ce n’est pas ma recherche, tout refaire, parce que je fais d’autres machins en ce moment, et je n’ai aucun ni désir ni plaisir à composer à nouveau quelque chose demandant tout ce travail, ces changements, ces techniques a développer, ce matos à revoir, etc …
- Votre enthousiasme est génial, mais si vous écoutez mon test opéra Metal, au final il n’existe quasi plus, ce projet ne me paraît même plus le mien au final Comme dépossédé de mon idée originale ? Je ne sais pas si je m’explique bien … Mais en tout cas ce sera non pour moi sur ce coup là, désolé angieblue que tu te sois déjà lancée dans le texte
Ah c’est con, j’ai passé la nuit à bosser le visuel de ton single et créer ton nouveau logo...😀
Ouhhhh min tiot ch’ti teu m’a bin fait rire lô
😂😂😂😂😂
Tous vos conseils sont plutôt justes, comme d’habitude, le truc c’est que ce n’est pas ma recherche, tout refaire, parce que je fais d’autres machins en ce moment, et je n’ai aucun ni désir ni plaisir à composer à nouveau quelque chose demandant tout ce travail, ces changements, ces techniques a développer, ce matos à revoir, etc …
Oui mais ce sujet c’est TOI qui l’a créé pour ça : que chacun donne son opinion sans dénigrement, et jusqu’ici ça c’est bien passé. En fait, les avis, tu prends ce qui va dans ton sens et tu laisses le reste. Tu n’as aucune raison de laisser tomber puisque ça t’a fait avancer assez vite : tu as une super chanteuse possible, et une parolière. Évidemment après, le boulot avec la chanteuse, ça complique mais c’est beaucoup plus intéressant que de faire des trucs dans son petit coin… non ?
Oui mais ce sujet c’est TOI qui l’a créé pour ça : que chacun donne son opinion sans dénigrement, et jusqu’ici ça c’est bien passé. En fait, les avis, tu prends ce qui va dans ton sens et tu laisses le reste. Tu n’as aucune raison de laisser tomber puisque ça t’a fait avancer assez vite : tu as une super chanteuse possible, et une parolière. Évidemment après, le boulot avec la chanteuse, ça complique mais c’est beaucoup plus intéressant que de faire des trucs dans son petit coin… non ?
Pfff … Et je ne vois pas pourquoi ça ne continuerait pas à bien se passer si ?
Je répète :
- Test opéra Metal - Enlever guitare lead - Poser voix chanteuse à la place : oui, MOI, MOI, MOI d’accord !
- Test opéra Metal - Enlever guitare lead - Enlever côté répétitif - Changer Vst-i - Changer trame Vst-i - Changer manière jouer guitare - Changer tempos - MOI, MOI, MOI pas d’accord ! Pas mon idée de départ du tout, si ?
- Si ça fait de moi un type qui ne veut entendre que ce qui va dans son sens, cacophoniste, alors je dois certainement être ce type là. Mon impression à moi, c’est que je ne veux pas travailler un projet qui est en chaque point différent de mon idée originale, et encore moins de m’en faire déposséder. Bien entendu, mon argumentaire va encore dans mon sens …
- Faire des trucs dans son petit coin ?
- 2 mix pour T.Laz, 1 retouche vocale pour leacam, 5 masterings pour des groupes que je ne connaissais pas avant, 3 mixages en cours sur un autre sujet, une collabo en cours avec un guitariste lead.
- Je ne pige pas trop comment tu me perçois aujourd’hui Meuh bon…
- Donc dernière fois, merci de tous vos avis, qui m’ont fait progresser en plein de points, surtout quand vous corrigez ce que je foire, mais moi j’en reste ici, j’abandonne, je ne veux pas partir dans ce truc là, c’est contre personne hein, juste que c’est définitivement pas mon idée de départ !!! Sinon, je ne boude pas hein Jveux juste PAS comme ça
Tu m’as mal compris quand je dis :
En fait, les avis, tu prends ce qui va dans ton sens et tu laisses le reste.
Ça veut dire que tu dois prendre ce qui va dans ton sens et rejeter le reste.
Faire des trucs dans son petit coin ?
- 2 mix pour T.Laz, 1 retouche vocale pour leacam, 5 masterings pour des groupes que je ne connaissais pas avant, 3 mixages en cours sur un autre sujet, une collabo en cours avec un guitariste lead.
- Je ne pige pas trop comment tu me perçois aujourd’hui Meuh bon…
Je ne dis pas que tu restes dans ton coin, je dis qu’en général la musique à plusieurs, c’est mieux… ce que je ne fais pas d’ailleurs puisque dans le métro, je joue seul, pour des raisons financières. Mais je suis en train de voir pour faire un groupe de rue, genre chansons de marin, pour faire les terrasses.
Ahhhhhhh !
Tu me rassures 😉
- Je vais même jusqu’à prendre ce qui ne va pas dans mon sens. J’envisage ma prochaine guitare moins metal et + faible en tirant, pour développer un peu des a/r, des hammer etc… essayer quoi. Me faut juste du temps, et cet opera metal il ne me fait plus plaisir, c’est trop pour moi. Les vsti je sais, je regarde à changer ça aussi.
- Un groupe, ben moi tout le monde a pigé que je n’en aurai plus jamais, vu mon caractère. Des collaborations oui, travailler le son des autres, oui.
- Desolé, j’ai entendu l’inverse de ce que tu as voulu me dire 🙂
Desolé, j’ai entendu l’inverse de ce que tu as voulu me dire
Sois pas désolé ! En me relisant, je comprends le quiproquo, ce que j’ai écrit n’était pas clair.
Pour mon groupe de rue, ça va être du léger : un pote très bon accordéoniste, un bon guitariste acoustique, et moi chant trombone harmonica et 5-6 chansons en 3-4 accords qu’on répète en 2 heures et c’est bon !
- Tu sais mon caco’, jfais des tests, toujours des tests, parce que je sais bien où sont mes limites.
- Ca m’étonne pas qu’avec tes potes en 3 phrases techniques vous allez vous filer des indications qui vont vous permettre de monter un set pour terrasses qui va sonner.
- Dans ces moments là je comprends tout l’intérêt de savoir lire, ecrire, et parler la musique 😉
Ouaou, des hammers des pull off des ar yes 👍👍
Travaille les doucement et lentement n’essaye pas d’aller vite au debut tu verras avec un peu de patience et de détermination ton jeu solo va décoller.
Un autre petit truc simple, de temps en temps sans abuser attaque une corde main droite surtout les 4 dernieres avec ton mediator + la pulpe de ton pouce, effet garanti 😎 celà creer une harmonique sifflante très apprécié des gratteux hard rock metal
- Oui, c’est mon projet gratte, du son tendre et defini, une gratte propice à la subtilité.
- J’ai envie d’essayer, c’est déjà un bon point 🙂
- J’ai eu mon permis de conduire en 20h de cours, du 1er coup. Pourtant j’ai mis 8h à comprendre l’embrayage, le point où ça se colle, jle láchais trop tôt, patiner pour moi c’etait impossible. La gratte, j’en suis là, j’ai le permis meuh la finesse, bof.
- D’ailleurs je roule en boîte dsg 😁😛 22 ans après, une manuelle, les gens me regardent drôle 😂😂😂
@MET(AL)ONE
@Vets Insanity
ça va de + en + vite, ici, j’arrive plus à suivre ! Merci pour vos réponses et ok, poussez-moi, poussez-moi, tout sauf l’indifférence, merci merci merci,,,,, peace.
Metalone, j’ai découvert l’opéra-métal avec ton test et… euh… pas mon truc !!
En revanche, je confirme, deux de mes titres mixés-mastérisés par tézigues, plus tous les autres, ouais c’est pas rien. Pourquoi pas changer de pseudo ? Met(al)together
(oui, j’ai compris, toi pas groupe, mais toi pas loup )
je sais bien où sont mes limites.
Et moi donc ! Chanteur tromboniste harmoniciste moyen, je m’en tape, je fais avec et je m’améliore petit à petit, au contact de gens meilleurs que moi, que je rencontre dans le métro parfois, tel ce tromboniste de l’Opéra de Paris, un vrai tromboniste lui ! qui m’a donné quelques très bons conseils.
- Salut T.Laz 🙂
-Autant jsuis content de te lire, autant va falloir arrêter d’essayer de me changer des trucs, eh oh là oh hein bon 😛
- Un test moui… Jvais être honnête, je porte tellement mes "compos", j’en ai 58 en archives, 58 titres de Metal masterisés, avec un son moyen et un anglais risible (hein listenangel et djPessoa, qui n’ont pas du tout tort 😉), que j’ai pas tant le courage des autres qui postent des titres aboutis qui leur tiennent a coeur…
- Suis un tyran, meuh comme disaient de vieux amis, jsuis un gentil tyran, dans le fond 😂
J’ai eu mon permis de conduire en 20h de cours, du 1er coup.
Un surdoué...
- Un sous-doué 🙂
- Je trouvais ce parrallèle entre mes capacités de conducteur et guitaristiques assez "parlant" non ?
- Les autres ont pigé, du coup jte le detaille sans denigrement : jsuis pas un bon technicien nan, ni en gratte, ni en pas grand chose. Sur un forum de musique, des fois c’est raide, et pis des fois je remarque que c’est raide pour d’autres sous-doués.
- Jte taquine un peu vers "dénigr’ moi ça", c’est l’endroit tout indiqué pour en parler 😉
message supprimé par son auteur
- Jpense avoir une part affectée dans la critique perso. Autant jtrouve que des critiqueurs vont trop loin, que des critiqués vont trop loin aussi comme sur la vidéo, par exemple, et en même temps jtrouve ça osé.
- Comment faites-vous pour conserver cette "neutralité", ou pour prendre ce qui vous va, et ignorer le reste ?
- Ça faisait 10 ans que j’avais pas côtoyé des musiciens. Être loin du ptit monde des musicos, ou en marge, c’est salutaire, selon vous ?
- C’etait plutôt ces questions, l’objet de mon précédent post 😉
Je peux te répondre par l’exemple Il y a qq temps j’ai posté le titre " the funk store". Pas celle que j’ai mis un peu plus haut, la 1ere version pour avis sur un autre site.
Resultat. Ok pour la compos bien foutu et efficace mais.
1) intro trop longue
2) mixage boueux avec mauvais équilibre eq
3) manque spacialisation
4) son synthé trop année 80
5) bizarre ton solo jazzy dans du funk electro.
6) j’aime pas le vocoder sur la voix
Moi j’aime bien ce titre alors au début ca m’a gavé.
1) Puis j’ai reduit l intro qui effectivement nuisait au côté groove.
2) J’ai commencé à m’intéresser au mastering, chose que je ne faisait pas. Recherche de plugin vst et de belles trouvailles que j’utilise souvent et lecture d’article sur le mastering.
Grosse progression pour moi dans ce domaine avec les moyens home studio mais quand-même rien à voir. Disons un peu plus de compétences grace à leur critique.
3) idem que 2)
4/5/6. Les sons eighties + vocoder etait un choix délibéré de ma part et le solo un peu jazzy aussi. Donc j’ai gardé.
Donc tu vois si tu as confiance en toi dans ce que tu veux faire ressortir tu peux très bien valider ton premier choix sans écouter l’autre tout en profitant de l’expérience de quelqu’un qui a fait un peu plus de chemin que toi et a été confronté aux même difficultés que toi mais avant toi.
Ahhh 🙂
Merci de ton retour d’expérience.
- En me relisant un peu tous mes posts, jpeux confirmer que jme sens pas prêt à exposer une "compo", la forme des "tests" me convient définitivement mieux.
- De plus, je ressens une certaine empathie pour tous les, bien souvent, p’tits jeunes qui se font dérouiller, jsais pas trop pourquoi, ce sont pas mes oignons après tout.
- Tout l’aspect correctif, progression technique des avis négatifs, jte rejoins pleinement, il nous fait faire un bon en avant.
- Merci VINTAGE ’ 😉
Être loin du ptit monde des musicos, ou en marge, c’est salutaire, selon vous ?
Pour ma part, mes meilleurs potes, mes seuls vrais potes mêmes, sont des zicos.
Tu seras pas étonné que moi ce soit totalement l’inverse 😛
Bah oui… la Creuse… 1 habitant au km2, ça fait peu de musiciens !
- Déjà c’est 2, habitants 😂
- Ensuite, merci de ton retour 😉
- Dis-moi un indice : ca se goupille un peu avec T.Laz vot’ blues ? 🙂
Je lui ai envoyé mes pistes audio, la balle est dans son camp. Mais y a pas le feu ! J’ai recommencé le métro aujourd’hui, déjà j’ai moins de temps.
- Génial pour le blues !
- Génial pour toi !!!! T’es content mon caco’ ? T’avais dit "octobre", t’as pas pu résister ? Fais gaffe hein, doucement au porté de matos 😉
- Si tu nous postes 1 ptite video de ton retour à la mine, avec plaisir hein 🙂
Ben oui, j’ai bien reçu les pistes, je les ai mises en place sur mon Sonar y’a pas une demi-heure, épi là, naze >> 😴
Bon retour à la mine, Caco ! A+ le monde
Bonne nuit T.Laz 🙂
Tu vas graouter ce blues, aucun doute 😉
Bon entre les posts des sociopathes d’a côté bien defoulants et l’épisode chanteuse lyrique j’arrive plus à suivre et je suis passé à côté du blues en chantier caco/tlaz. Désolé.
Avec une gratte bien bluesy de tlaz et pourquoi pas certaines parties de chant en commun ca pourrait le faire.
Par contre par pitié pour la musique et le blues en particulier pas de cuivre vst !!!! C’est pas possible ce truc là. Des vrais cuivres oui ou pas de cuivre si vous n’avez pas le temps mais les cuivres vst c’est…. J’ai pas les mots pour ça 😊😊.
Salut
Je vous poste un son, vous me dites s’il est un bon son, ou un nase son ?
Le son est pas mal. Nu et avec les écouteurs, on entend des transitions pas super. Mais en mix, avec les effets qu’il faut, ca peut le faire. C’est quoi ?
Merci 😀
- Alors normal, pas reglé les transitions, elles sont sèches.
- J’ai acheté project sam vsti "symphobia colours orchestrator", qui permet de faire des ensembles orchestraux, pas d’instru individuel hein. 89€ au lieu de 178€ prix catalogue (154€ chez thomann).
- Les sons, à moi, me semblent bien + convaincants que mes anciens vsti gratuits !
- Me reste à maîtriser le machin quoi 😀
Bien plus convaincant que avec les vsti c’est sur. Pour une intro seule celà serait insuffisant mais d’accord avec djpessoa dans un mix guitare basse batterie + transition moins raide et quelques effet reverb/ spacialisation ca passerait. C’est une bonne approche en tout cas
Merci VINTAGE 🙂
- Oui, c’est une base de sons samplés d’ensembles orchestraux, avec ou sans voix, que tu montes façon au clavier quoi.
- La qualité est bonne à nu, bon signe.
- Pour le violon solo, violoncelle, flûte, contrebasse, hautbois, en individuel aïe ! Pour du rendu naturel c’est 300 balles quoi 😖😖😖 J’achète toujours à 50% sinon c’est abusé…
Ouaih mais en même temps le hautbois dans le métal 🤔😜😜.
Déjà si tu maîtrise bien les violons, les choeurs, les pads ( pas l’ ehpad hein 😂) et que tu fais des prises empilées avec des harmonies differentes des eq différentes de ta prise principale ca va grave gonfler ton son.
Ce sont des ensembles, d’instruments individuels, que jveux… .....
- un bon vsti violon individuel, c’est chaud à dégoter. Sont vendus en pack de violon, HAUTBOIS 😛 etc… seul rien de bien.
- celui qje viens de prendre c’est 1er jet là, après moui y’aura piste auxFX, imager etc… Déjà que ça sonne pas bontempi, ça me soulage 😉
Je viens de ré-écouter : tu peux vraiment faire quelque chose de super avec ce son,
On a hâte d’entendre tes premiers tests (samples + rockband), fonce !
Tu sais quoi metal quand j’ai écouté ton son j’ai eu envie de prendre ma gratte pour balancer un riff et ca chez moi c’est bon signe 😎😎. J’ai bien dit un riff pas un groove funky😂
Merci dj’ et VINTAGE’ 🤘
- J’y bricole un peu une 2è fois là, à nu, pis vous me direz quoi quand vous pourrez. Si le 2è vous semble moins bien, vous le dites, et jretourne au 1er hein, no soucy promis 😛
Voilà :
- J’ai mis les 3 pistes vsti que vous entendiez bien la superposition.
- Chaque piste vsti a eu une post équalisation.
- Les 3 pistes vsti arrivent dans un groupe, qui lui a une équalisation et un imager.
- Les transitions, y’a un mieux, mais me manque un truc, je verrai ça demain !
Moins bien ? on jette. Sinon je garde
A propos des cuivres vst i, je ne compte pas les laisser, je vais les refaire en vrai trombone, c’était juste pour montrer à T.Laz le coté un peu bordélique que je souhaite mettre dans mon "solo" de cuivres. Je suis tout à fait d’accord, les cuivres vst, y a rien de pire !
Bon son, je trouve, j’aime bien les sons synthétiques, moi. C’est pour une messe moderne ?
Nettement plus meilleur !
Merci caco’ 🙂
Je sais pas encore, meuh j’aime bien ce son moi aussi 😉
Salut,
On s’absente 3 jours et on est largué complet…
Je te donne mes modestes impressions d’auditeur sur ton "Opéra métal".
J’aime bien les mélodies et notamment l’entrée en matière.
Le son est bon et le mixage me paraît tout à fait convaincant. J’aime beaucoup la fin aussi.L’ensemble témoigne d’un super boulot tant au niveau technique que mélodique.
Après en vrac, les choses qui m’ont un peu dérangé : vers 1’14 le changement m’a paru assez surprenant, tout comme, plus loin une reprise vers 2’12, je ne sais pas si c’est fondé mais voilà c’est ce que j’ai senti.
Je dirais aussi que c’est peut-être un peu linéaire mais comme je n’ai pas l’habitude d’écouter ce style de musique, ça reste une impression qui est peut-être due à mon oreille non éduquée qui a l’habitude des morceaux plus rock de base avec chant.
Je crois que sur la guitare, le seul commentaire que j’ai lu (Vintage intense) a tout dit...
Voilà, en espérant avoir aidé un peu
IS
"Sur les 3 pistes vsti"
J’aime vraiment bien ces sons. J’imagine une procession gothique bien inquiétante, ça fonctionnerait super bien sur une scène de film
Salut !
- Moi j’écoute "flesh and flowers", c’est pas mal dis-donc.
- Tu devrais poster un truc ici pour lancer la danse
- Bah l’opéra metal, on a fait le tour … Le prochain sera mieux !
- Moui, moi aussi j’aime bien mon dernier vst ! Il est prometteur de beaux jours…
Salut, salut !
Un petit test sonore + poussé de ce nouveau vsti :
La stéréo ? Les basses ? La densité du vsti ? L’ambiance ? La qualité sonore générale ?
Merci de vos commentaires
(PS : Obligé de réduire le Tx du MP3, limité à 2Mo, donc qualité légèrement en baisse hein)
La rythmique est bien,le clavier trop fort et la guitare assez crade (vrai soucis là )et peu en avant.… 😸
Voilà ce qui arrive quand j’abandonne mon ancêstrale technique du down picking, pour essayer de faire des hammer machins et des pull trucs. Merci 😂
Moi, j’arrive pas à entendre si la guitare est crade vu que le synthé couvre tout (j’écoute avec des oreillettes, c’est pas le summum non plus !)
Le synthé est assez proche question son de ce que faisait genesis quand il faisait encore du rock progressif sur certain morceau. Je suis un fan absolu de ce groupe dans cette periode la. Pas mal du tout niveau son synthé. La gratte bon c’est pas la même chose mais les pull bidule et hammer chose 😂 ne se maitrise pas en 5 mn. Un peu de patience metal 😇😇.
Et puisque tu fait du prog sans même le savoir 😜😜😜 je vous poste un titre prog pur jus pour accompagner le mouvement et avis.
Vraiment planant, propre, pourtant pas tout á fait mon genre, mais j’apprécie le bon boulot
Merci pour "Flesh", je l’ai un peu corrigé depuis, grâce à des conseils bien utiles pris ici même d’ailleurs mais pas vraiment terminé...
Pour ton dernier extrait, je dirais qu’il y a de l’idée au niveau mélodique et rythmique à la guitare, incontestablement. J’aime la progression de la guitare : le changement à 0’53 après la mélodie lyrique, puis la nouvelle orientation à 0’41 puis ensuite à 1’20.
Sinon, a batterie est un peu plate à part le petit break de 1’22. Le son de la guitare a l’air bien mais il est trop écrasé par les nappes. Sinon en gros dans l’ensemble, je crois que ça manque de clarté mais ça reste un très bonne base à exploiter et clarifier
Salut,
Je trouve que c’est assez riche, le morceau grossi au fur et à mesure. Il y a beaucoup de finesses dans les sons. J’aime bien les accords de guitare à 3’41 et la guitare mélodique qui suit. J’aime aussi le grondement qui prend de l’ampleur à la fin.
Il y a peut-être un peu trop de réverbe sur l’ensemble mais bon du coup tout semble bien spatialisé.
Sinon, certaines choses m’ont gêné comme par ex les toms à 1’34 et 3’22 ou la transition après la courte intro que je trouve un peu abrupte. Le son de batterie n’est pas top je trouve. C’est aussi peut-être un peu trop long pour moi, mais affaire de goût perso.
Voilà pour les quelques remarques subjectives que je peux faire, n’étant pas habitué à ce style.
Quoi qu’il en soit ça reste du très bon boulot tout ça
@ inanité sonore.
Merci pour les retours. @djpessoa. Je suis allé écouter ton travail sur YouTube. C’est vraiment bien fait. Pas du tout ce que j’écoute mais c’est très bien foutu dans le genre que tu developpes.
@ inanité sonore. Bien vu ton écoute. Pas vraiment de transition après la petite intro et des break de batterie joués réellement sur un pad yamaha avec un son pour le coup très " carton" qui nécessite d’être refait.
Le rock prog même réalisé par les tenors du genre n’est pas une musique qui prend au tripe à la première écoute. Mais une fois que on rentre dedans c’est d’une richesse incroyable. ( je parle des grands du genre off course 😊😊).
Salut à tous,
Je soumets à vos avis cette petite compo guitare / voix / batterie + un peu de clavier, que j’ai pas mal travaillée, toujours en élaguant, enfin du moins en essayant . Du coup j’ai parfois l’impression que ça manque de transitions. Je sais que c’est loin d’être du grand art alors n’hésitez pas à me dire tout ce qui heurte votre oreille musicale, ça m’aidera.
Merci d’avance !
Puisqu’il y a des paroles, si ça intéresse :
« Living on the second floor »
I wanna feel the great love
Whispering in the din
I want you to taste
The ink under my skin
I wanna touch despair
Beneath her silken smile
All that I can’t repair
Could be as sweet as a sigh
But I live on the second floor
A scarless life and nothing more
And I know that behind my door
There’s not what I’m looking for
I wanna be the one,
The black gift of her soul
I wanna be this knight
Wandering out of control
But I live on the second floor
A scarless life and nothing more
And I know that behind my door
There’s not what I’m looking for
As the knight, kiss the fight
Ask the night, leave the fight
She has gray eyes and even worse
Watching the smoke rise
It could be worse
It could be worse
But I live on the second floor
A scarless life and nothing more
As the knight, kiss the fight
Ask the night, leave the fight
Salut
on sent que c’est (trop) travaillé, trop propre pour moi, mais bon c’est parce que je préfère la musique spontannée plus sale. le chant est trop en avant selon mon avis.
The smoke riseS
The smoke riseS
Non, c’est bien Watching the smoke rise.
On pourrait peut-être étendre cette précision dans la grammaire aux commentaires en français.
Globalement c’est pas mal du tout.
Celà sonne très seventies.
La gratte est bien placée et les petites phrases en arpèges viennent enrichir les powerchord
C’est joué avec feeling en tout cas.
La batterie aussi sonne très oldschool.
Le chant à mon sens gagnerait à être travaillé sur le plan rythmique, moins mécanique dans son placement et avec quelques modulations différentes dans les couplets. Un peu comme le chanteur des red hot. Bon je chante pas alors c’est peut être difficile à faire.
Le son dans son ensemble est très mat. Un peu sourd même sans la basse Des plug vst mastering permettent de bien travailler celà. Bon peut-être aussi que c’est ce que tu recherches 😊 mais si tu mets une basse par dessus beaucoup de fréquences risquent d’être enterrées.
@Vintage Intense: Beatiful
Quoi dire d’autre que le morceau porte bien son nom ? Franchement, ce n’est pas de la paresse de ma part, mais tes propositions sont tellement aboutis, que ce soit au niveau mix ou instrumentation. Genesis comme inspiration (avant qu’ils fassent du pop, ce qu’ils faisaient bien aussi, faut bien l’avouer), ça colle vraiment bien avec l’esprit du morceau.
Bref, encore une fois, bravo, ta maîtrise de styles différents reste impressionnante !
C’est une composition excellente !
Le riff est straight et efficace.
Le refrain est vraiment catchy, le débit rapide des mots au couplet donne un bon drive.
Très réussi à mes yeux, le pont à 1:20, qui est un passage vers un deuxième moitié différent, comme un long break plus planant. D’ailleurs le premier "worse" (à 1:56), c’est un effet ou est-ce que t’as suffisamment d’haleine pour tenir une note aussi longtemps ?
Je pense que la voix pourrait supporte un peu plus de saturation et de reverb, la salir un peu ne ferait pas de tort.
Le mix est un peu sourd, je pense, mais je pense que cela pourrait se corriger avec un mastering bien fait.
Du très bon boulot, qui porte bien ce que je commence à reconnaître comme ta signature.
Merci pour ton avis. Effectivement quand on travaille trop, les intentions premières nous échappent car figure-toi que moi aussi j’aime bien quand c’est plus sale. Je prends note pour le chant, peut-être diluer un peu plus et un peu de satu.
Merci pour la correction de la correction 😉
Merci pour ton écoute minutieuse et ton commentaire détaillé !
Content que tu aies apprécié dans l’ensemble Il est vrai que j’ai peut-être été un peu trop psychorigide sur le chant car on m’avait dit qu’il n’était pas toujours en place alors j’ai voulu être plus carré mais c’est peut-être trop. C’est une vraie problématique d’être en place tout en ayant du groove
Il est prévu que je passe ça au mastering ce qui permettra d’éclaircir un peu sans retirer le côté old scool.
Merci pour ton écoute attentive, pour les compliments et tes conseils, d’autant qu’on a à peu près les mêmes références musicales
Pour le long break j’ai effectivement enregistré en un seul souffle, mais j’ai fait beaucoup de prises avant d’y arriver . C’était un peu un challenge car je suis fasciné par des chanteurs Dylan. Il a un souffle exceptionnel quand il veut et je trouve que ça donne un truc. Tant mieux si ça fonctionne ici car j’ai bossé
J’avais mis plus de saturation sur la voix à la fin pour tester mais sur tes conseils je pense que je vais accentuer aussi la satu ailleurs, ça enlèvera aussi le côté un peu trop propre parfois.
Effectivement, il faudra éclaircir ça au mastering…
Merci encore !
J’ai écouté plusieurs fois ton morceau, au départ, j’étais embetté par deux trois trucs et en lisant vos discussions et en réécoutant j’ai commencé à trouver ca intéressant et à me demander ce qu’il manquerait pour moi dans ce titre.
Alors, j’espère que tu ne le prendras pas mal… Je le trouve un peu bancale par moment. Je pense qu’il faudrait préciser la chose coté rythmique en t’efforcant d’être plus carré avec les instruments, en tout cas dans les moments cruciaux…
Plus exactement, là où ce n’est pas carré, j’ai repéré vite fait dans le chrono où ca se trouve pour t’aider (j’ai noté le plus flagrant) :
5sc.
A 10sc.
Entre 46 et 56sc un peu de flou…
1.23min.
A 1.29min.
2min36,37.
Et bravo pour le passage de 1.30 à 2.17
Bon courage.
Merci Vets c’est motivant parce que il y a de nombreuses heures passées derrière tous ça.👍👍
Salut,
Merci pour ta persévérance et tes références très précises aux passages du morceau, ça aide toujours beaucoup.
Aucun souci pour moi quel que soit le commentaire, je ne le prends pas mal, le but est justement d’avoir des avis critiques pour prendre conscience des défauts qu’on n’entend plus quand on a la tête dans le guidon . Et puis c’est ce qui rend les avis positifs d’autant plus agréables à entendre qu’il y a une vraie sincérité .
Il est vrai qu’en réécoutant à la lumière de tes commentaires ça manque de précision par endroits, bien vu. Il faudra que je m’y repenche à un moment c’est sûr...
Merci pour le passage à partir de 1’30, ça fait plaisir !
Hello beautiful people !
On dirait que le sujet s’est figé à 16h00, sans raison apparente...
@inanité_sonore - I Live On The Second Floor
Je suis exactement le gratteux de la blague de zicos qui dit en écoutant un autre gratteux : je l’aurais pas fait comme ça
Plus sérieusement, j’aime bien le riff, mais c’est vrai que ça sonne assez… sec, c’est le mot qui me vient. J’aime beaucoup le "I live on the second floor" et ta chanson passe bien à mon goût. Tout ce qui est aspects très précis du son, ça me dépasse, donc
no comment.
Et à mon tour, je vous présente un de mes (vieux) bébés - je viens d’en faire un bricolage YT, avé les paroles, très karaoké, donc :
Déjà, c’est pas mon style alors mon avis… mais je suis curieux de savoir pourquoi cette gratte rythmique tout ce qu’y a de banale (non c’est pas de la méchanceté !) est au premier plan alors qu’on entend à peine le chant noyé dans 30 effets Oui j’exagère, mais il s’agit bien de chanson ? Donc de chant.
A part ça, bizarrement, je trouve le mix intéressant !
Ah c’est donc toi le gratteux de la blague, enchanté et merci pour ton commentaire. Le mot "sec" est assez bien vu car j’ai voulu quelque chose de tranchant mais du coup ça manque un peu de "wet", d’où ce côté trop aride, surtout sur la voix qui gagnerait à être diluée un peu dans une autre réverbe.
Pour ta compo "Two in one" :
Je trouve qu’il y a une bonne voix avec des accents de Bowie assez cool, mais elle un peu noyée par moments dans le mix. Des idées très originales à la guitare mais des différences de niveau qui pourraient être corrigées au mix aussi. Il faudrait égaliser aussi la gratte dans les aigus car par moments ça surgit et agresse l’oreille.
En gros c’est une super ambiance avec du caractère et de l’originalité mais le tout pourrait être mis en valeur avec un meilleur mixage. J’aime cette base en tout cas et les paroles aussi .
Laz’ - Two in One
J’aime bien le morceau: Riff simple et efficace, chant nonchalant, mais engagé (la comparaison avec Bowie n’est pas mal du tout).
Par contre, cela mériterait vraiment un travail approfondi au niveau arrangement et mix comme déjà énoncé:
- le son des guitares est bon, par contre t’as fait un truc à l’inverse il me semble: Les guitares sembles se tasser au milieu, tandis que t’as mixé deux pistes de voix 100% à gauche et droite. J’ai lu dans un livre de mixage: "Mix voice to the side, go to jail". Ca me semble pertinent. Donc les guitares mériteraient d’être clarifié: Une piste à droite et à gauche avec deux prises différents. Les licks et petits solos au milieu : Ils n’interfèrent pas avec la voix plutôt grave.
- Donc la voix au milieu et si tu la double les deux pistes au milieu. Elle pourrait effectivement être un peu plus fort.
- La batterie est beaucoup beaucoup trop faible.
- Il n’y a pas de basse (il n’y a que Prince qui a le droit de faire des morceaux sans basse)
@tlaz
Ce qui a mon sens tout à fait subjectif fait la valeur d’une compo c’est de faire ressentir à celui qui l’écoute le feeling artistique qu’on a voulu mettre dedans, bref l’inspiration du moment. Roots, propre, crade,psyché etc… peu importe.
Avec toi on pige le truc de suite dès les premières mesures et çà c’est une force. Vets et insanité on bien résumé le titre donc rien à dire de plus, et il manque un vrai boulot mix/mastering pour mettre en valeur tout celà
La partie mix/mastering est aussi une partie créative ce n’est pour moi pas que de la technique. Les choix fait aux mix et la couleur globale du morceaux sont aussi le prolongement de l’inspiration et là ben du coup ça manque.
@caco’
@inanité
@vets
@vintage
Merci beaucoup très much pour vos commentaires, vous avez réussi à me motiver pour remettre les mains dans le moteur ! Un morceau de 2013, retouché en 2016, ayé, suis re-d’dans. 🙃
Salut tout le monde !!
je débarque, mais j’ai (un peu) lu depuis le début : je trouve l’initiative stimulante, donc j’ai envie de m’incruster pour faire "vivre" (un peu) la dynamique...
je fais :
ni le fayot en me retapant tout ce qui a été posté avant (pas de suite, il y a quand même de la matière...)
ni le branleur qui vient poster et attend le bec ouvert qu’on nourrisse son ego tout en se branlant la couenne d’autrui...
@Laz’
c’est pêchu, mais un poil court pour moi : à peine rentré dans le truc ça stoppe...
et Corny a raison pour la basse, ça donnerait bien !
le côté "Bowie" est évident autant que bandant (me concernant...)
@@ inanité sonore
ça faisait longtemps que je t’avais pas écouté… et cool, ce morceau !
tu gères le chant super bien, sur la brêche, tendu… ça transmets un gros speed qui est raccord avec tout le reste !
ptin, ça déchire, ouchhhhhh
et les paroles sont chouettes, je trouve !
c’est pas si simple en anglais..
bonne soirée
L. S
Salut et bienvenu !
Merci pour ton commentaire plus qu’encourageant 😀 ça fait plaisir d’autant que j’ai souvent l’impression d’être approximatif dans mon chant...
À + pour ton prochain morceau, peut-être avec un petite touche Bowie 😉
IS
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