Pas con ton idée ! Y a effectivement tout un tas de gens qui se font écouter mais qui n’écoutent pas les autres. C’est un grave manque de curiosité pour un musicien.
J’étrenne : soundcloud.com/user-893432831/et-du-soleil-1
C’est un pastiche de slow de l’été façon année 60 / 70. C’est tout en vst sauf le solo de gratte à la fin, là c’est Farid, un pote guitariste du métro.
Merci d’avoir ouvert le "bal"
Alors oui, écouter les autres, moi ça me parle de plus en plus.
Pas forcément faire un retour de 50 lignes avec une analyse complète, mais dire à l’autre qu’on a pris le temps de l’écouter et lui partager son avis, et si certaines personnes n’avaient pas beaucoup d’audience ailleurs, et bien bienvenue ici !
Je commence en simple :
- "Et du soleil, moi j’aime bien. L’utilisation exclusive de vst ne rend pas "trop artificiel" pour autant.
- Je rajoute que le solo de Farid est bien sympathique, j’aurais bien vu 3 passages de ce genre parsemer le morceau …..
Au niveau sonorité, choix et travail des instruments VSTi, Equalisation et Panning, je trouve ça très réussi. La voix y colle très bien. Le morceau me rappelle une ambiance de bar, détendu et cool. J’aime un peu moins le départ à 1:02, ça fait un peu rythme automatique style bossa-nova: J’aurais peut-être abordé la section rythmique un peu différemment, mais c’est aussi une question de goût. La petite solo à la fin fait bien son effet et il est proprement intégré.
Bref, je trouve que c’est du bon travail qui s’écoute agréablement.
J’aime bien, et puisque tu annonces toi-même la couleur en parlant de pastiche, la rythmique me fait penser aux Bontempi - qu’un pote appelait "Bon, tant pis" - et ça m’amuse. Je suis assez client, en zique, des pastiches tournés vers le passé, et là, je ne peux pas savoir ce que j’aurais pensé si tu n’avais pas parlé d’entrée de slow de l’été des 60/70’s… Et chouette solo de Farid !
tu annonces toi-même la couleur en parlant de pastiche
Un pastiche, sinon rien.
Bon, tant pis
https://www.zikinf.com/forums/euh-est-quel-style-deja-t5148762.html#p462185
Merci à tous d’avoir donné un avis. Le solo de Farid est chouette, oui… mais 3 solos dans ce type de chanson, non Metalone !
Je crois que si je n’avais précisé que c’est un pastiche, on pourrait la trouver ringarde, surannée, cette chanson ! Enfin, étant moi même assez suranné...
Metalone, pour développer ton concept, pourquoi, en donnant un avis, ne pas intégrer un lien vers ce que l’auteur de l’avis traficote dans son coin. J’écris des nouvelles (lisibles sur short éditions sous le pseudo "le cacographe") et je lis celles des autres qui viennent aussi me lire grâce au lien qu’on met dans chaque avis. Je ne sais pas si j’explique très clairement !
Pas 3 solos ?
Ben pas de liens vers des nouvelles 😉
Voilà je me suis encore mal expliqué ! Je voulais dire adopter la méthode short éditions à nos chansons. On met un truc en écoute et celui qui vient écouter et donner son avis joint un lien vers une de ses "compositions".
Ben !
Dans l’absolu, les gens sont libres de faire ce qu’ils veulent.
Mais le but de ce post participatif, c’est de regrouper ici toutes les écoutes et les avis.
Si on commence à y mettre nos liens vers des posts ou des compos perso, ça abîme un peu l’aspect participatif nan ?
Ben non, c’est juste pour inviter les gens à venir écouter, et le lien leur facilite l’accès. Non ? Ça n’empêche qu’ils sont libres de faire ce qu’ils veulent !
Pour moi, ça équivaut à faire sa promo personnelle, dans un post participatif… alors je ne le ferai pas… Si les gens veulent mettre un lien, c’est leur choix, je n’ai rien à y dire…
J’ai un fil quelque part avec mes compos et reprises, mais c’est vrai qu’on pourrait faire un espèce de pot pourri ici sur le fil.
Je vous propose donc ma dernière composition, volontairement simpliste dans le style d’un 12-bar-Blues.
C’est quoi comme gratte ? Que t’as été obligé de vendre tes fringues ?
- Bah, c’est simple et à la fois efficace, ça s’écoute d’une traite. La rythmique est bien cool !
- Je dirais que la voix est fort dans les aigus, genre des fois ça pique un peu les oreilles à certains passages, c’est une affaire d’équalos !
- Le titre est bien Rock’n Roll
J’ai bien aimé moi…
Un pastiche, sinon rien.
Et le clavier à ventilateur, tout à fait d’actualité, non ?
Putain t’étais en colère quand t’as enregistré le chant… c’est peu être grace à moi ! ? A part ça, je ne suis pas fan de métal en général mais je reconnais que tu y mets une sacrée énergie !
T’as raison mais vu qu’un bonne partie de ceux qui mettent en écoute n’ont pas la curiosité d’écouter les autres… mais n’en parlons plus.
Salut !
Sur mon ancien post, j’avais proposé à T.Laz de lui refaire un mix d’une de ses chansons, c’est chose faite. Je lui ai laissé le choix pour recevoir le master final, il a choisi la surprise en le découvrant sur ce post et en le partageant :
soundcloud.com/user-572942980/tl-1
La seule "commande de travail" était de faire une "belle voix", ce qui a juste demandé du nettoyage de pistes et une bonne équalisation, car la voix en elle-même est déjà vraiment pas mal.
J’ai refait les balances, et l’équalisation - compression - image stereo d’une quinzaine de pistes instruments environ, j’espère que ça te plaira T.Laz, l’ambiance riche en effets de l’original a quelque peu été atténuée.
J’en profite pour glisser quelques astuces pour vos prises de son, dans l’idéal :
- Si votre voix fait des sifflantes, refaites une prise !
- Ne saturez pas trop vos guitares, lors du mix il sera toujours temps de rajouter du grain avec un saturator, une émulation de tube, ou même un tape saturator.
- Privilégiez les ajouts de delay-reverb lors du mix, si vous les enregistrez en direct sortie de votre ampli, après il est dur de doser dans le mix…
Mon avis sur ce titre, c’est qu’il est bien sympathique, il y a pas mal de sons de guitare différents qui sortent ça et là de nulle part. La ligne de batterie sans doute mériterait-elle d’être un peu étoffée avec des variations ? Bon boulot T.Laz !
Voilà !
De loin ça ressemble à une LTD MH-327, avec le micro manche oblique et les 27 cases, ta voix ça fait presque Hetfield dans sa jeunesse, ce côté hargneux, roots, j’ai pas fini l’écoute mais le début j’ai trouvé ça cool, j’aurai même mis plus en avance la rythmique guitare pour le coup, un truc un peu plus épais, la ligne de basse j’ai aimé, cool (en parlant de Suck My Blues btw).
Cool de voir comment ta publication a évoluée META(L)ONE
@THLC :
Merci ! Quelle opportunité que de pouvoir non seulement avoir une audience, discuter de notre passion, et pouvoir travailler le son avec et pour d’autres !
Je pensais, pour ceux qui ont un bruit de fond parasite lors de leurs enregistrements de guitare (jack défectueux ou de mauvaise qualité, ampli qui buzz, boucle de masse, etc …), si vous ne pouvez pas régler ce souci, vous pouvez l’atténuer avec un plugin VST :
www.native-instruments.com/...guitar-rig-5-player/
C’est gratuit, et il vous suffit de mettre un réglage à peu près comme celui de la photo que je joins, pour atténuer grandement les parasites qui nous agacent !
Merci merci merci, Met’ !!
Je te suis super reconnaissant de tout le boulot que tu as fait sur ce morceau, beaucoup de nettoyage de pistes limite exploitables, j’espère que toutes et tous ici réalisent bien la valeur de ta démarche, pour moi c’est énorme.
J’aime beaucoup cette version, mais va falloir que je m’y habitue, c’est un coup de fraicheur sur un son qui m’avait apprivoisé, en quelque sorte !
B. Coole
Tu as ici l’exemple parfait qu’un métalleux, peut, lui aussi, chercher un côté intimiste à une chanson, limiter la saturation
Je te remercie également, confier sa composition, "son bébé", à un inconnu, je l’ai déjà dit mais c’est pour moi une part d’ouverture d’esprit musicale !
Pour ma suite, je réfléchis à proposer dans le futur une offre de mixage et mastering, mais non plus à ma seule sauce, cette fois-ci en ayant un contact + prononcé avec l’artiste, pour répondre en quelque sorte à une commande de travail. Travail qui n’en est pas hein, je n’ai aucune ambition de reconversion professionnelle, j’ai déjà un job qui me plaît.
Cela me paraît très enrichissant de travailler sur le son des autres, d’un point de vue humain j’adore, mais pas que. D’un point de vue technique ça force à sortir de nos sonorités habituelles, de nos fréquences, de nos habitudes.
Guitar rig gratuit ? Je vais voir ça !
La version gratuite propose 1 seul ampli, mais une dizaine d’effets, dont le noise reducer 🙂
Sympa ce slow de l’été ! Je trouve que la voix est trop noyée dans le mix, moi je t’y collerais 2 ou 3 dB en plus, et peut être bien que la reverb sur la voix est un peu "sombre".
Merci pour ce post, sympa de pouvoir partager en s’intéressant aussi aux autres.
Cacophoniste: Le but est atteint, le timing du titre, le son. Je trouve que ta musique en général, pas uniquement ce titre est cohérente avec ce que tu veux exprimer.
C’est sincère. Perso ce n’est pas ce que j’écoute ( on s’en fout d’ailleurs😊😊) mais je sent que celà vient du coeur et que tu arrives bien à traduire tout celà dans des enregistrements.
Vets insanity. C’est sauvage, hargneux mais c’est travaillé pour y parvenir. La basse j’aime bien, très proche du titre de midnigh oil " beds are burning" La guitare rythmique très sympa aussi, ambiance riff quoi. Le mini solo par contre manque un peu d’engagement, aurait gagné à bénéficier d’un son plus sauvage et d’un jeu plus affirmé. Affirmé pas techniquement mais plus " prends toi çà dans la tronche " La voix est parfaite pour le titre là du coup c’est vraiment " prends toi ca dans la tronche" C’est cool tout çà.
T.Laz : Les grattes sont bien mises en valeur l’ambiance est cool est aerienne globalement.
Parfois la guitare s’arrête un trop "cut" peut être qu’une petite reverb ou delay en fin d’accord aurait pu faire l’affaire.
Pour la voix je la ressent à l’écoute un peu trop mise en avant et donc s’intègre moins de côté aéré du titre. Après celà peut aussi être voulu. Voix en avant, voix plus dans le niveau général du mix celà change assez radicalement l’ambiance d’un titre.
Merci met(al) one pour le plug je vais l essayer.
Pour ma participation au post voilà mon titre
Salut !
- Toujours très propre, la saturation de la gratte est sympa.
- Tu fais toujours d’étonnants mélanges de sonorités, ca c’est intéressant.
- Le titre en lui même est bien, les reprises donnent de la pêche.
- On revient à ce côté "in your face", la composition y est pour beaucoup, et quand tu donnes du rythme comme sur ce titre, tu t’en rapproches.
Bref, j’aime bien 🤘
Merci Vint’ense pour ton com. Je vais m’efforcer de soigner mes sons, aussi bien à la prise qu’au mix, mais c’est pas gagné ! Mon petit avis sur The Storm : un son de guitare rythmique très très beaucoup sympa! Le break à 1:00 ’achement violent, quand même, genre "keskispass?", et pour le break-arpèges à 2:47, un côté suranné, très 80’s à mes noreilles, que j’adore !
Un bon moment à écouter ça quelques fois, et, au risque de me répéter (?), ce post participatif est une belle idée, qui nous incite à plus écouter les autres
Je suis toujours un brin déconcerté par ce genre de musique, cette énorme saturation. Mais y a pas, y a du boulot ! Un vrai arrangement avec quelques surprises : à 1 mn, super le passage, par contre à 3 mn, je trouve ça un peu abrupt, je le verrais bien amené plus en souplesse… mais vraiment c’est pas mon style, alors mon avis...
Merci pour ton commentaire. Je suis d’accord pour le solo qui est un peu fade...surtout après avoir écouté le tien, qui est au contraire très réussi.
Ton morceau est excellent: Le riff principale groove extrêmement bien et il y a des changements en quantité suffisant pour combler l’absence du chant, tant que cela fait "idées entassées" (chose que je reproche souvent aux morceaux métal longs, qui ne font qu’empiler des riffs différents).
Je n’ai rien à dire sur le mix non plus Transparent, énergique sans agressivité, bien spatialisé...bref que du bon.
Ton soundcloud est une mine de pépites.
Hello
La guitare rythmique est nickel, gros son mais pas trop pour garder un côté ambient
La partie drum est visiblement très travaillée et la lead assez mélodique. Le mix nickel.
Je pense mais celà est juste un ressenti personnel que tu devrais tenter 2 choses dans ta façon d’aborder un titre.
Pour les drum limiter un peu les parties jouées en break au profit d’une rythmique plus basique à l’écoute mais pas forcément simple. On peut faire des rythmiques très "organiques" en introduisant des éléments polyrythmique entre les cymbales, grosse caisse, caisse claire) donc efficace interessante à mettre en place sans tomber dans le poumtchakpoumtchak. Celà permet de mettre en valeur les parties plus breakées car celà crée une tension.
Pour la lead je la trouvais trop mécanique malgré des notes sympas. Alors je suis aller sur ta chaine you tube pour te voir jouer visuellement.
Tu as pris le parti de jouer chaque note avec ta main droite et si j ai bien vu sans aller retour. Je pense que tu gagnerai à utiliser la technique main droite de l’aller retour si tu veux rester sur ce type de jeu mais aussi aller sur le terrain des hammer et pull off main gauche et melanger les 2. A mon avis tu gagnerai en expressivité et du coup celà devrait t’ouvrir plus de possibilité d’exprimer tes émotions.
Aïe, aïe, aïe 😂
- On tombe dans mes limites techniques, je joue tout en down picking, ou alors c’est A/R à bloc pour du black-metal. Le reste je le foire tout le temps, les effets main gauche, ou le tapping par exemple, meuh laisse tomber.
- Drum très bossée, surtout niveau vélocité pour apporter des variations de volume oui.
- Du coup oui, mes leads ne sont jamais fluides, j’ai le poignet droit tout raide, et j’appuie mon petit doigt sur la gratte pour me stabiliser. Je sais qu’on doit pas faire comme ça 😛
Merci de ton avis, j’aime bien ce mix, aussi moi. J’attends du nouveau matos, j’espère ça m’apportera un plus. Surprise 🤘
Down picking… késako ?
j’ai le poignet droit tout raide, et j’appuie mon petit doigt sur la gratte
Plein de grands guitaristes jouent dans cette position. J’ai pas de noms à citer mais je l’ai souvent remarqué.
Bon, à part ça, pour le béotien que je suis en métal : très bon son. Niveau arrangement, ça manque peut être de break, de surprises rythmiques...
- Down picking : je joue toutes mes notes en frappant la corde du haut vers le bas, ma main remonte a vide, contrairement à l’aller retour où tu frappes une note de haut en bas puis quand tu remontes de bas en haut.
- Le mix est équilibré, moui celui là me plaît énormément. Pour les surprises, arf… musique d’ambiance, pas très épique quoi, mais c’est noté.
- Quels guitaristes, je veux savoir !!!
Merci cacophoniste 🤘
J’ai cherché vite fait
Quelques uns des guitaristes présents jouent dans cette position.
Mais Hendrix aussi par moments… je peux me tromper !
Evidemment c’est pas des gratteux qui cherchais une super vélocité !
A part ça, au milieu de tout ce métal, un ptit blues rock ? Y a plein d’harmo (trop ?) je m’y suis mis depuis quelques mois que je ne peux pas jouer de trombone.
soundcloud.com/user-893432831/la-fille-du-bar-den-face
Oh my god !
J’utilise une technique de pro 💪😂
- écoute sur smartphone :
Tu me fais halluciner, tu sais faire plein de trucs différents !
Moi j’adore ce style de morceaux, j’ai juste une préférence pour une voix en americain du bayou, + "vintage".
C’est très clair sur mon tél, et effectivement tu aimes mettre quelques Db sur la voix 😉
Après c’est personnel, meuh moi j’aime quand c’est "chargé", comme l’harmonica, encore !
Voilà quoi, et l’équilibre semble bon en plus…
J’utilise une technique de pro
Bah ouais ! Ya une quinzaine d’années, je devais monter un trio pianiste, basse et chant-guitare façon Nat king cole. J’ai été voir un prof de guitare car je n’avais toujours joué qu’avec 3 doigts ! Et ça allait très bien. Le mec m’a regardé jouer : "mais c’est pas comme ça qu’on tiens le médiator !" Il m’a montré comment ça se tient et comment utiliser ma main gauche, 1 doigt par case en gros. Je me suis entraîné durant 3 mois, au bout du compte ça ne me convenait pas, j’étais mal à l’aise. J’ai voulu reprendre ma vieille méthode du médiator et du jeu avec 3 doigts. 3 doigts OK ça allait, mais je ne retrouvais plus du tout ma tenue du médiator. Toujours pas retrouvé, maintenant je joue avec les doigts… mal ! Je pense que ça a participé à mon abandon de la gratte. Je ne regrette pas, le trombone quel pied ! Donc, garde ton doigt sur la table, tu te débrouilles très bien comme ça !
tu sais faire plein de trucs différents !
Oh ! C’est que du blues rock, suffit d’aimer ça et ça vient tout seul. En fait, j’ai commencer par ça, mon 1er groupe sérieux… en 71 !
j’ai juste une préférence pour une voix en americain du bayou, + "vintage".
Y a pas c’est de la zique américaine, impossible de lutter ! Mais mon truc, c’est qu’un exercice pour voir si l’harmo sonne. Sinon c’est pas ma tonalité de chant mais j’ai que 2 harmos pour l’instant, un Bb et un Do. Le Do, pour avoir cette sonorité blues, ça se joue sur une gamme de G7. moi je chante plutôt en Mi, ça me permet de monter plus et d’être plus agressif. Me faut donc un harmo en LA !
L’ambiance est parfaite, harmo slide basse batterie simple en soutien, manque plus que les moustiques et un ou deux crocos et on y est.
Par contre sur mon smartphone au casque l’harmo a des fréquences hyper aigues qui passent pas, très sifflantes qui obligent a baisser le son. J’ai pas eu çà sur tous les morceaux qu’on a partagé même à fond donc peut-être penser une autre équalisation sur lui a voir si celà fait la même chose aux autres ou alors je jette mon smartphone 😊
Met(al)one je crois que le downpicking est une invention des labos pharmaceutiques pour pouvoir écouler leur stock d’anti inflammatoires 😊😊
Merci d’avoir écouté. L’égalisation d’un harmo, je sais pas trop faire, toutes ces fréquences toutes très importantes… Je vais chercher su ziggy sono. Mieux vaut garder ton smartphone pour l’instant !
Le morceau pourrait être bien, mais la prise de son est lamentable. Les aigüs sont agressifs, la basse boueuse, le chant inaudible, et pourtant on dirait que c’est en français, alors que le style ne s’y prête pas du tout (ce qui pourrait être une originalité assez marrante depuis que Bashung est mort).
PS; pourtant mon système d’écoute est bon, et il est assez "permissif" (disons que je peux même écouter un enregistrement très crado de musique traditionnelle, mais là les bases manquent).
Je te remercie pour ton avis. Les aigus agressifs, oui, faut que j’égalise de façon à obtenir un son plus "crémeux". Comme je ne connais pas les fréquence de l’harmo, je vais aller faire un tour sur ziggy sono, c’est une mine de renseignements.Mais la basse me parait bien (c’est du vst), sur mes monitors et en écoutant avec les oreillettes… Le chant, inaudible ? Metal one lui le trouve trop fort ! Peut être parle tu du texte ? Ce genre de trucs, je colle des paroles histoire d’avoir quelque chose à chanter mais je pourrais très bien le faire en yaourt !
Maintenant, le son est un peu crade, je sais, mais ça fait partie du style ! Du blues rock propre, c’est antinomique !
le style ne s’y prête pas du tout (ce qui pourrait être une originalité assez marrante depuis que Bashung est mort).
En élargissant, je trouve moi que le français ne colle pas au rock en général… à part Bashung qui avait trouvé le truc. Le français a besoin de mélodie, ça passe très bien en jazz.
Mais il ne s’agit pas d’un morceau destiné à être sur un cd ou joué dans le métro, c’est juste un essai pour l’harmo que j"ai commencé y a quelques mois, pour voir comment je m’en sors et avoir des avis sur la question. Donc encore merci d’avoir écouté.
@VINTAGE INTENSE :
J’ai un gros avant bras droit, et je te jure que c’est dû à la guitare
@Double :
Salut ! "Lamentable" c’est un peu fort, je trouve.
@cacophoniste :
-Du coup, j’ai rallumé le studio, pour écouter dans cubase un peu plus sérieusement.
Tu as pas mal de pics, effectivement, avec une certaine irrégularité de volume et des fréquences "agressives" qui viennent parsemer le morceau, ça se corrige donc lors de la prise de son ou lors du mix.
- Je trouve le placement dans l’image stéréo néanmoins bon, pour moi ce sont ces pics qui desservent l’ensemble.
- Je me suis permis de passer un bout à l’équalo-compresseur pour essayer d’avoir une idée du résultat le + "normalisé" possible.
- Je te laisse écouter le résultat, qui bien entendu ne peut être satisfaisant car l’action equalo-compresseur agit sur l’intégralité du mix.
- Entre 1000 et 2500Hz tu vas retrouver ces harmoniques agressives, à toi de les atténuer sur les instruments individuellement si tu le souhaites !
Ouais ! C’est plus rond, plus net, moins agressif. 2 fois mieux quoi ! C’est vrai que du coup, j’entends mieux ces fréquences agressives. Un peu dues au chant aussi, non ?
Mais ne te fatigue pas là dessus car comme je disais à Double, il ne s’agit pas d’un morceau destiné à être sur un cd ou joué dans le métro, c’est juste un essai pour l’harmo que j"ai commencé y a quelques mois, pour voir comment je m’en sors et avoir des avis sur la question. Je n’ai pas vraiment travaillé le mix comme je fais d’habitude.
Cela m’a pris 10mn t’inquiètes
-Oui, le chant. tes envolées sont sympathiques, mais sans doute faut-il les maîtriser lors de la prise de son.
-Tu peux aussi les compresser doucement avec une attaque rapide, 50ms, un release rapide aussi, 100ms, un ratio de 1.5 à 2, et tu règles le threshold pour ne pas dépasser une réduction de gain de -2Db.
-En conséquence, tous tes pics de voix, uniquement les pics, seront atténués de 2Db.
Je me doute, sur tes autres compos on ne ressent pas de telles variations.
En tout cas je confirme, j’ai bien aimé ce morceau et les paroles me parlent !
Cool je garde mon smartphone. 😎😎
😂😂😂
J’ai un samsung J6.
Je pense qu’il doit avoir un truc intégré genre qui rend + doux le son.
Rien ne vaut une écoute sur 2 bons monitors, un visu avec un outil de metering 🤘
Je réfléchissais à l’ami cacophoniste.
Je trouve ça cool d’appuyer mes analyses de comptoir sur des extraits sonores, des courbes de graph ah.
Meuh! Jlui ai pas demandé son avis avant.
Cacophoniste,merci de bien l’avoir reçu 🙂
- Vous en pensez quoi ?
Écouter, passer un extrait à l’équalo, et étayer nos propos avec une recherche + technique ?
Je trouve ça cool d’appuyer mes analyses de comptoir sur des extraits sonores, des courbes de graph
Mais je trouve ça cool aussi moi !
Écouter, passer un extrait à l’équalo, et étayer nos propos avec une recherche + technique ?
Je crois que j’en suis incapable ! Mes mixs sont en gros des mixs de scènes que je retravaille dans Adobe audition, j’enlève les pics et les bruits parasites de chaque piste, j’élargie le panoramique, une petite réverb et un coup du maximizer de Waves et voilà ! J’ai vraiment aucune qualité d’ingé son.
Salut 🙂
Tu te débrouilles pourtant pas mal.
- Je me disais qu’au lieu de toujours dire gna gna gna les fréquences, ceux que ça intéresserait je pourrais faire comme pour toi, c’est + démonstratif.
C’est juste une proposition, le but est toujours de s’écouter les uns les autres 🤘
+ démostratif, ça c’est sûr ! Mais ça va te coûter un temps… Car pour le moment on est 3 ou 4 à mettre des morceaux mais ça va faire boule de neige !
J’ai du temps en ce moment !
- Ben, en fait je me disais, à part les participants de mon ancien post, y’a pas foule là pour nous rejoindre…
- Faut pas hésiter !
Oui en fait ça serait intéressant que celui qui mets un titre en écoute oriente l’écoute des autres sur ce qui lui pose problème.
On écoute pas de la même façon un truc en chantier ou fait en 2h et un titre plus abouti.
Il y a maquette et maquette.
La réponse peut donc être orienté sur la technique de jeu, le mix, le côté émotionnel et pourquoi pas pour ceux qui ont le temps proposer un petit travail de correction comme ce que tu as fait pour rendre plus parlant le jargon technique.
Ca va venir. Je crois que beaucoup aiment avoir leur petit chez eux, leur sujet à eux avec leurs morceaux à eux, mais la curiosité va finir par les rameuter ! Un musicien pas curieux ça n’existe pas !
C’est pas bête du tout ça !
Bien positif aujourd’hui, ça fait plaisir 😉
Le musicien est en général curieux, je trouve aussi.
Ne serait-il pas un peu "solitaire", je me le demande quand même parfois.
Un solitaire oui, mais qui s’épanouit en groupe… bizarre !
Je dois être très con mais je capte pas le principe de ce sujet.
En gros pour pouvoir poster quelque chose, il faut obligatoirement commenter toutes les autres musiques qu’il y a dessus ?
Mais.. Si jamais ça prend de l’ampleur, vous avez pas peur de décourager les gens qui vont devoir se tartiner des pages et des pages de commentaires pour aller retrouver ce qu’il faut écouter ?
Dans ce cas serait peut être pas mal de rassembler toutes les musiques sur le post initial en page 1 non ?
Personne n’est obligé non, c’est du volontariat.
C’est un post qui a pour but de proposer de poster sa musique, en s’engageant à écouter en retour les autres, et fournir un avis.
Une alternative à poster dans son coin en quelque sorte.
Tout un chacun peut y mettre un avis, sans pour autant y mettre sa musique.
Les gens qui joueront le jeu vont tendre à créer une communauté d’écoute, donc ne seront pas perdus puisque investis sur ce post.
Si ça devenait démesuré, ce qui n’est pas le cas, nous reverrions ensemble le fonctionnement oui.
Ah oui :
On prend en route hein, si on poste on ne se tape pas toutes les musiques en arrière ! On commence après son propre post.
Ouais ok je vois
Une alternative à ceux qui postent sans jamais aller voir ce que font les autres.
Ceux là, je pense que tu ne les ramèneras pas ici.
C’est une bonne idée pour rassembler ceux qui sont là pour la musique (la plupart sur Zikinf semble préférer le matériel).
Je me joindrais peut être à vous si j’arrive à assumer kekchose ( faudrait que je réécoute)
Oui en fait tu peux aussi commenter après ton post perso ou choisir un morceau dans la liste des posts précédents, le but c est de partager son expérience dans le but d’aider.
Si tu as un titre n’hésite pas ici on se fout du niveau
Nan mais je voudrais pas vous donner des complexes en fait ^^
Ici on a un tromboniste qu’on essaye de convertir au metal, un metaleux qui va probablement développer une tendinite s’il n’abandonne pas le downpicking, un chanteur énervé qui chante parfois en allemand et quand à moi je met un mois à pondre un truc alors on est plus a ça prêt 😊😊
A propos du 1er de la liste "et du soleil" de Cacophoniste :
Après une écoute rapide, je peux pas dire que j’aime, ça sonne un peu trop old school pour moi. En revanche je trouve la production (le son, mix, etc) vraiment bonne.
Mention spéciale pour les sons de grattes (vst ??! C’est bluffant de réalisme au passage) qui passent de droite à gauche.
La batterie par contre on sent un peu trop que c’est du virtuel (son et jeu).
La voix a de la personnalité mais sonne trop "Eddy Mitchelienne" pour moi.
La basse… Chaipa j’ai pas fais gaffe en fait ^^
Enfin bon clairement on boxe pas dans la même catégorie, c’est propre tout ça !
- Ça avance tout ça !
- Oui, ici nous souhaiterions une écoute participative dans le but d’aider aussi à progresser, tout ça dans une ambiance bon enfant qui jusqu’à maintenant est vraiment sympathique.
- Pour ma part je proposerai sûrement dans l’avenir du travail du son aux participants qui le désirent.
Concernant le Corny des bois Vets Insanity et son Suck my blues ^^
Lol sacré Corny, je l’avais raté celle là.
Pareil que celle d’avant je peux pas dire que j’aime bien même si ça devrait normalement etre plus dans mes goûts.
Pourquoi ?
Ben… Euh…
Je sais pas trop ça fait un peu bourrin je trouve ^^
J’ai pas trop de mal à imaginer des gros bœufs headbanger avec leur verre de bière à la main dans un festival keupon.
Je crois en fait que c’est la mélodie générale qui ne m’accroche pas trop. Faut dire que j’aime pas trop le blues à la base.
Le chant est pourtant bien ! Bien dans l’esprit du truc.
En fait ce chant de bourrin il est parfait sur cette zic de bourrin 😂
Le solo de gratte par contre je l’ai trouvé vachement bien !
Les paroles : je parle pas rosbeef et… heureusement je crois ^^ça doit encore être d’une grande richesse culturelle 😂
Quoi qu’il en soit, ça commence à faire un bon moment qu’on se côtoie sur les forums et je dois encore te redire que tu as vachement mais alors vachement progressé à tout les niveaux. Au niveau du chant c’est même encore plus flagrant, c’est juste, assuré, assumé… Franchement t’assures mec !
"nous irions" de T Laz
Ce qui frappe des le début c’est la qualité de la prod (Metalone si j’eusse bien compris).
Les instruments sonnent du tonnerre, super son de grattes.
La batterie au début et à la fin avec le delay me fait bizarre.
Pour être honnête je vois pas trop ce qu’elle vient faire là en fait.
la voix, je pense que la prise de son devait vraiment pas être bonne. Ça détonne par rapport à la zic. C’est dommage.
Elle me paraît a la fois très brute et à la fois trop habillée d’effets, je saurais pas trop l’expliquer en fait…
Il m’a semblé aussi qu’il y avait quelques approximations rythmique aussi (au chant).
Je la trouve bien ta compo en bref, faudrait juste refaire la voix
The Storm (Vintage Intense)
Ah oui! Je l’avais déjà écouté celle là...
J’aime bien, ça a la pêche c’est cool.
Je trouve les changements d’atmosphère peut être un peu trop "brutaux".
Mais voilà c’est hyper propre ! Ça le fait !
Met(al)one
Super instru.
J’adore la batterie bien en avant dans le mix !
J’ai pas grand chose à dire en fait
Y’a des bons passages c’est cool
La batterie assez "bavarde" ne me dérange pas moi.
Sinon ouais c’est vrai, au bout d’un moment on sent bien qu’il y a pas un énorme niveau technique (c’est pas un reproche.… Je suis moi même une burne sur un manche)
Mais...…
J’aime bien 👍
bon voici ma participation à ce post alors…
Pour expliquer rapidement, moi mon problème c’est que la plupart des trucs que j’ai pu faire, je les assume plus au bout de peu de temps .(C’est le problème quand tu écris des paroles un peu trop perso .Quand tu retombes dessus, ça te ramène à une période de ta vie dans laquelle t’as pas forcément envie de replonger… .) Sans parler du fait que je me fais auto-pitié quand je me réécoute des mois plus tard
A la rigueur y’aurait celle ci que j’arrive a assumer à peu près, elle date un peu mais bon…. :
(les paroles sont sur Soundcloud)
elle me ramène a une période ou j’étais blasé de la zic, j’avais plus envie d’en faire (comme maintenant en fait ^^) et ou je voulais me moquer un peu des forums.
Le son est vraiment moisi, y’a pas de basse je vous préviens
mais c’est un morceau que j’aimerais bien réenregistrer au propre un jour si la motiv’ revient.
j’ai essayé d’être le plus honnête possible avec vous donc n’hésitez pas à l’être aussi
Merci de ton avis. Effectivement c’est très old school, j’ai averti dès le départ que c’est un pastiche de slow de l’été des 60s. La voix Mitchellliennne, tout le monde chantait comme ça à l’époque, surtout les slows ! Tu as bien entendu, c’est bien fait tout en vst sauf le solo de fin : un pote gratteux du métro, Farid, phénoménal guitariste de flamenco, là il s’est retenu ! En fait, niveau son, pour une fois, je suis assez content de moi.
Je me demande d’ailleurs s’il ne serait pas mieux de proposer à l’écoute des trucs dont on n’est pas ou moyennement content.
Ton morceau même sans basse, (je ne m’étais pas aperçu !) ça tient bien la route sur tous les plans, c’est même prenant, surtout grâce au chant qui mériterait 2 dB de plus (metalone ne sera pas d’accord !) pour qu’on comprenne bien les paroles. Paroles qui valent le coup d’être comprises, j’ai fait un tour sur ton sound cloud. Les commentaires de fin, tu as vraiment subi ça ou tu en remets un peu ?
j’ai le poignet droit tout raide, et j’appuie mon petit doigt sur la gratte
Metalone : Tu sais comment Django appelait les guitaristes américains ? Les bras cassés !
@stockman :
- Ça m’a fait super rire, ce n’est pas péjoratif, le passage sur les "crêtes dans les fréquences", c’est tout moi qui saoûle tout le forum avec ça 😂
- Écoute sur smartphone, ma box est HS ces temps grrr.
- C’est super original et osé en ce qui concerne le fond, oui ça sent le vécu et le blasage, et le rendre public je te trouve couillu 💪
- Dans la forme, bon les sifflantes vocales, ben refaire une prise les gars ? Y’a pas mieux pour les virer.
- Composition tranquille, c’est plutôt agréable à l’écoute, portée par le texte.
- La batterie tu utilises quoi ?
- Les sons de gratte me semblent bien là !
- Je suis assez intéressé à entendre une compo nouvelle sur laquelle tu serais - blasé, franchement faut pas, hein, pffff… Toutes les critiques négatives moi je les corrige par la suite, ça fait aussi avancer.
- MERCI de tous tes avis, j’ai été étonné de ton super investissement sur le retour de tous les précédents morceaux !
- En ce qui me concerne, oui, ma technique de gratte est plus que limitée, j’en ai pas vraiment à part ma "personnelle" 😂 Maiiiis ici j’ai compris qu’il va me falloir m’y mettre aussi, je refléchis à ça 🤘
@cacophoniste :
- C’est à tes oreilles qu’il manque 2DB 😂
Je suis + pour l’équilibre des fréquences, et oui, que la course aux Db…
- Si c’est Django qui l’a dit, alors ça va 😉
J’ajouterai que peut être tu pourrais baisser les commentaires de fin, qu’ils rentrent dans le mix mais en les mélangeant en jouant sur le panoramique. Je sais pas si je suis hyper clair...
L’équilibre des fréquences oui, mais s’il manque 2 dB pour qu’on comprenne ce texte qui le mérite…
Si tu équilibres, ça ressort, donc pas besoin de + de Db 😛 Sujet sans fin… ..
Moralité : tant que ça ressort, il n’y a pas de règles, l’important c’est le rendu de la chanson 🤘
revoilà mon blues rock à la française et à l’ancienne. J’ai essayé de rendre le son moins "criard" en enlevant du médium sur la voix et sur l’harmo. J’ai également remonté la basse (vst) et la drum.
soundcloud.com/user-893432831/la-fille-du-bar-den-face
Merci pour ton com sur Nous irions, Stockman ! Oui, la voix est à refaire, on est d’accord, et je remets au lendemain parce que cette chanson fait partie de celles qui me posent un problème, du genre dont tu parlais précédemment 🙂
Je viens d’écouter Game Over 001, j’ai kiffé pour causer djeunz, et je pense qu’on est pas mal à qui ça parle ! Et la batterie sonne comme j’aime - mais je sais pas faire...
Mets-en d’autres
- Moins agressif je pense, écoute sur tél, toujours la box HS 😤
- Dommage que tu aies supprimé l’ancienne version sur SoundCloud, j’ai pas pu bien comparer !
- J’entends bien la basse claquer, de la batterie + présente ça porte un peu + le morceau c’est cool ça.
- Franchement, si tu apportais un soin méticuleux à l’équilibre de tous tes morceaux, genre travail de quelques jours technique, donc un peu chiant aussi, je suis sûr que tu gagnerais encore en rondeur 😉
- Beau boulot 🤘
70 % du projet est atteint si on arrive à faire ressentir à celui qui écoute et à soi même l’ambiance de ce que l’on voulait obtenir au départ. Les 30 % restant c’est un choix personnel d’en rester à un brouillon plein de potentiel ou de passer à la vitesse supérieure en optimisant un titre et d’assumer le résultat.
Traitement de son, refaire une partie peut importe.
@ stockman. Ton titre illustre pour moi tout celà. Tu as la qualité d’exprimer ton émotion à travers ton titre ( je parle pas que des paroles) et en poussant le bouchon un peu plus loin qui mettrait en valeur ton parti d’un traitement sonore un peu dark celà pourrait aller encore plus loin.
@ cacophoniste. Mes oreilles te disent merci 😊
Pas faux…
- Moi je reste aux tests, pour le moment.
Je me suis fait casser mes compos, avant, à juste titre on peut dire.
- Je comprends un peu Stockman.
C’est pas évident,le monde de la musique, t’as vite fait de te démoraliser. Le but de ce post c’est aussi de radoucir un peu ce ptit monde de talentueuses brutes auto-centrées.
Pas de polémique hein 😛
C’est pas évident,le monde de la musique
Le monde de la musique… sur les forums, parce qu’en vrai devant des gens, c’est toujours beaucoup plus "évident" ! J’imagine jouer devant un public uniquement constitué de musiciens… !
Merci Metalone ! En fait je mixe vraiment qu’avec les oreilles, et elles sont pas toutes jeunettes mes oreilles !
Et merci Vintage Intense !
Quand tu joues devant des non-musiciens, qu’ils aiment ou pas, ils trouvent ça "impressionnant". Un bout de bois, un bout de cuivre, et toi t’en fais une mélodie. Les non pratiquants me semblent moins tâtillons, eh moui !
yep
merci pour vos retours messieurs.
La batterie, en fait j’utilise une technique de fainéant… je ne sais pas me servir des VST et compagnie du coup j’en télécharge des toutes faites sur Youtube que je redécoupe ensuite pour la faire rentrer dans le morceau.
J’ai déjà essayé d’en créer moi même mais ça rendait vraiment trop de la merde, on aurait dit un robot qui jouait, ça le faisait pas.
Pour la voix, ouais c’est vrai que la prise est vraiment naze.
Ce morceau ça fait environ 2 ans que je l’avais fais, j’avais aussi une guitare "no name" qui rendait vraiment rien, malgré tout les EQ du monde ça rend absolument rien (j’en ai changé depuis) donc je suis surpris Met(al)one que tu trouve le sons des grattes acceptable. Enfin bon, de toute façon, sur cette version, j’avais même pas essayé d’arrangé quoi que ce soit au niveau du son tellement j’étais blasé
Mais un jour je le referais, c’est sûr
Sinon concernant votre petit débat ouais je suis d’accord qu’un public de musicien c’est toujours plus compliqué qu’un public de néophytes (je parle pour les forums, j’ai jamais fais de concert.
Néanmoins, les musiciens ont malgré tout conscience du "travail" fourni pour faire un morceau contrairement aux non musiciens qui vont pas se faire chier a approfondir le truc. Pour eux ce sera (avec un sourire gêné) : "mouais c’est pas mal ", ou alors ils vont écouter les 20 première secondes avant de zapper sur autre chose tellement "c’est vraiment trop pourri" ^^
aller…
j’écoute "la fille du bar d’en face "…
ahh ben tout de suite j’aime mieux !
le son de la basse est un peu "chimique " non ? c’est du Vsti aussi ??
j’aime bien le son de la batterie qui sonne bien accoustique.
Le chant est chouette !
ça me fait penser a un truc connu mais j’arrive pas a me le remettre… grrrr
ah si !! ça me fait penser à Dutronc "la fille du père Noel "
très sympa ce morceau
histoire de poster autre chose.
J’avais fais ça y’a des années avec un pote qui faisait les instru.
En gros le procédé était le suivant :
il m’envoyait une instru et moi je devais l’habiller avec texte et voix.
je lui renvoyais mes pistes voix et lui derrière, découpait, mixait, rejouait certaines parties .donnait aussi de la voix de temps à autre.
Pas de vsti ici, il faisait tout lui même
on avait fait 6 ou 7 morceaux je crois qu’il avait rassembler pour en faire un EP comme il disait (il est malheureusement décédé l’an dernier )
j’aime bien les réécouter de temps en temps
j’arrive a l’assumer à peu près parce que les paroles ne sont pas trop perso
- Mon dernier post, la gratte c’est une harley benton demi-caisse, a qui j’ai offert des DiMarzio D-activator X. Donc du chino-italo-américain 🤔 avec un peu d’allemand 😂
- J’ai plus de net hein, box hs, jfais tout sur mon smartphone.
- Moui, jles trouve bien, tes grattes.
- Les musiciens ont aussi conscience de la technique qui te fait défaut et, sans vouloir lancer un pavé dans la marre, ce post a été créé avec la volonté de ne pas s’axer sur les défauts, encore moins d’en toiser l’un ou l’autre.
- Jme suis commandé une "bonne gratte", ma prochaine vidéo sera son test. Ce sera ma 1ère "bonne", on verra si ça amène du + ou pas. Jsuis impatient de tester ça.
- Fallait que je vous lance la bonne blague, j’en parle jamais, mais du coup ca va vous étonner : j’en ai fait moi des concerts, 10 ans, et j’etais quoi ? Ben guitariste lead. Compositeur de 80% de tous les titres 😂
Vous pouvez faire 1 vanne ou 2, je prends de bon coeur 😉
sans vouloir lancer un pavé dans la marre, ce post a été créé avec la volonté de ne pas s’axer sur les défauts, encore moins d’en toiser l’un ou l’autre.
moi pas comprendre….
faut pas dire ce qui ne va pas ???
Si lol !
"Toiser" = regarder avec mépris.
Ici tu dis ce qui ne te va pas, sans mépris, sans foutage de G, pour faire progresser.
Tu le fais très bien d’ailleurs 😉
-C’est précieux, à mon sens, les bandes du travail musical d’un pote decédé, double sauvegarde hein !
- C’est un peu en plein, pour moi, le sujet de ce post. J’accroche pas, pasqe la partie electro + presente au début c’est pffff… tout cqe musicalement je ne comprends pas.
- Pour autant, la dynamique de ce morceau est énorme. Ta voix est à mon sens mieux en place que sur ton titre précédent, + investie, un grain genre les beru quoi !
- Quand les grattes viennent se mettre en place en accords de puissance, ça surenchérit sur la dynamique. Il y a une vraie graduation dans l’intensité.
- Et malgré le fait que je n’aime pas + que ça, ici, avec caco, vets, laz, vintage, et maintenant toi, ici y’a une place pour partager tout ça 🤘
Ça fait plaisir, merci Stockman ! Dutronc, la fille du père noel instrumentalement rythmiquement oui, mais ce qui m’emmerdait avec Dutronc c’est que vraiment il chantait pas rock… par contre les textes de Lanzman, c’était autre chose que les miens !
La basse oui c’est du vst, la drum c’est une boucle, j’en ai quelques milliers !
Un harmonica bien sympatoche - un tout petit peu trop présent pourtant à mon goût - et une guitare exactement comme j’aime, yep ! J’ai pas vraiment d’avis sur basse et batterie, ça passe bien, quoi. Ta voix, elle est chaude et amicale, un rien rocailleuse, parfaite donc pour le genre ! Reste les voix harmonisées sur "et je mate", là ya quelque chose qui me chiffonne mais je sais pas dire quoi… Au bout de quatre écoutes, je me dis que ptêt encore un peu.. Faut absolument que je remonte à Paris prendre le métro.
Nan.
Encore, de l’harmonica. Na! 😛
Je trouve tout super bien fait y compris le texte qui, en tant que mécréant convaincu, me va tout à fait ! Et le chant, là c’est bon, tu te lâches vraiment ! Vous faisiez vraiment une super équipe. Dommage pour ton pote.
Quand j’étais plus jeune, j ai eu l’occasion d’une expérience live avec 2 groupes. On tournaient en pub principalement. Ca allait du hard à l’acid jazz en passant par le funk. On étaient tellement content de jouer qu’on mettaient le feu régulièrement. D’autre gratteux bien meilleurs que moi venaient jammer avec nous en fin de soirée et j’ai jamais senti la moindre arrogance de leur part.
Mais bon maintenir un groupe en vie sur le long terme c’est très difficile. Si tu es pro tu cachetonne dans plusieurs groupe si tu es amateur entre le boulot et la famille les groupes explosent. J’ai pu aussi participer à un projet mené par un studio d’enregistrement et co composer pour des chanteurs et chanteuses dans un style formaté r’nb mais c’était très formateur. La encore on mettaient nos compétences en commun d’égal à égal.
Le problème du home studio c est que tu es libre de faire comme tu veux et ca c’est le pied, mais tu n’as pas de public à moins de passer ta vie faire une promo sur le net et encore. Ou alors il faut te lancer dans l’illustration sonore mais la c’est encore autre chose. Alors le forum c’est une solution sauf que les égos surdimensionnés et les haters c’est une histoire sans fins.
Reste qu on peut et c’est juste une question de bonne volonté échanger pour s’ aider à progresser.
j’en ai fait moi des concerts, 10 ans, et j’etais quoi ? Ben guitariste lead
Bizarre ce complexe, tu joues plutôt bien ! Et puis y a tout un tas de guitaristes et de musiciens en général, et de grands exemples qui sont plus qu’intéressants sans être des virtuoses : Les Beatles, les Stones, Dylan à l’harmo, John lee Hooker, Elmore James (mon idole !), et Miles Davis qui avait de gros complexes à cause de sa technique… je parle de ceux que j’aime.
Je suis sûr que ces 10 ans sont pleins de bons souvenirs... ?
Au nom de l’ombre.. wow, un superbe son à mes oreilles, c’est vraiment bon, le dosage de la rythmique est nickel, ça respire juste ce qu’il faut, la voix (se) déchire quand il faut, et la petite ritournelle électro "allez on danse", bien vu. Et je vais me pencher sur ta façon de faire les drums…
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