Salut,
J’ai le meme cajon que le percussioniste de TRYO, mais comme je n’aime pas, n’écoute pas, et ne cherche pas a faire du TRYO, j’en sais rien...
????
Étant un grand fan de Tryo, j’aimerai bien avoir le Cajon de Daniel, mais tout dépend de l’utilisation.
Après j’aimerai bien avoir le Didgeridoo à coulis de La Belle Bleue ainsi que la batterie
Tu n’aime pas le Cajon ou le groupe ?
Perso je trouve que le son du Cajon est "magique"!
J’aime mon cajon mais pas parce que Daniel bravo joue aussi dessus, juste parce que j’aime le son qu’il produit.
Apres le son Daniel bravo c’est pas juste le cajon, c’est sa frappe, ses micro, son ingénieur son, et toute la magie du mixage.
C’est exactement ce qu’écrit l’auteur de ce sujet, et ce qui a été debatu à majorité ici, posséder l’instrument de… Ne procure pas le son de...
Meme si certains paient tres cher la tentative (modèles signature...)
Et non TRYO je n’apprécie pas particulièrement, même en live. Mais c’est un autre débat
D’accord, merci de ta réponse !
Salut
je n’ai jamais specialement cherché à avoir le meme matos que mes idoles (deja choisir une idole car ils ont tous du matos tres different)
j’ai toujours acheté du matos par coup de coeur suite à un essai.
Bien evidemment le son se rapproche de trucs que j’ai aimé, mais etrangement des trucs que j’ai aimé petit
guitare strat et yam type es 335 car j’ai été berçé par du hendrix et du ten years after particulierement.
Ampli bogner shiva qui se rapproche pas mal de certains marshall.
Il y a la fameuse caisse claire signature "Joey jordison" (slipknot) qui fut à sa sortie une belle réussite commerciale. Waaaw, t’as la caisse claire de Joey ???? Le mec avec le masque qui joue a l’envers, Waaaaw respect mec..,
Aujourd’hui tu les trouves par dizaines sur le marché de l’occaz, c’est pas pour rien...
Je me suis tout de même acheté des baguettes "travis barker" (blink 182) en espérant jouer comme lui dans les plus jeunes années naives….
C’est comme un enfant de 5 ans qui te dis que ses nouvelles chaussures CARS et bah elles courent vite...
C’est mignon
C’est comme un enfant de 5 ans qui te dis que ses nouvelles chaussures CARS et bah elles courent vite…
l’analogie est excellente!
j’avoue avoir par le passé fait mon enfant de 5 ans
une interview de nuno Bettencourt avais achevé de me convaincre de ne pas continuer dans cette voie
quand un mec comme lui est déçu de ne pas sonner comme Eddie Van Halen en se branchant sur son matos...
à 5:05:
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ça me rappelle que j’ai acheté 2 martins… .. et qu’il m’en reste une que je ne touche presque jamais lol.
j’ai cessé depuis longtemps de chercher la marque ou la guitare de machin, c’est con car ils ne vendent pas les doigts avec mdr
Il y a la fameuse caisse claire signature "Joey jordison" (slipknot) qui fut à sa sortie une belle réussite commerciale. Waaaw, t’as la caisse claire de Joey ???? Le mec avec le masque qui joue a l’envers, Waaaaw respect mec..,
deja c’est bien connu que les instruments signature ne sont pas les memes que les instrus des signataires
y avait meme une pub sur des magasines des lag kziah jones signature ou il affirmait qu’il utilisait le meme instrument que ceux en magasin
Je me suis acheté une epi dot parce que j’avais vu J.Homme joué avec (et à cause du prix aussi). Et je confirme que la guitare ne fait pas le son. Ni même le guitariste...
Mais je trouve sympa de pouvoir me la jouer "à la manière de".
Et pis se mec change régulièrement de marque pour ne pas mitifier son matériel.
Par contre, jamais je n’aurai voulu une Airline rouge. Elle est trop associé au W.Stripes. Groupe que j’adore.
Les discutions autour du son sont chiantes aux possibles. Y’a un moment, faut faire avec le matos qu’on a, et se débrouiller avec.
Tout le monde veut le même son de ouf de tel ou tel artiste. Et tout commence par se ressembler et perdre de sa personnalité.
Y’a pas tant de groupe qui se démarque, hier comme aujourd’hui. Mais ils ont un son et un style bien à eux. Différent des autres en gros.
tout à fait vrai;
je me souviens dans les années 70 à Toulouse avoir vu de près la guitare d’Alvin Lee, bricolée de bric et de broc et même un micro qui tenait avec un élastique, j’en aurais voulu pour rien au monde et pourtant il en sortait quelque chose !
Salut à tous et merci de participer au post, comme je l’ai expliqué avant, cette idée m’est venue en discutant avec de nombreuses personnes, pour ma part je pratique la guitare depuis 25 ans et meme si j’ai eu mes crises de GAS dans ma jeunesse et l’envie de pouvoir faire comme les guitaristes qui me fascinaient avec les moyens (dérisoires) qui étaient les miens à l’époque, je voulais néanmoins savoir si des "élus" avaient pu concrétiser leur réve et toucher le saint Graal du musicos (pour la recherche du son) que nous sommes un peu tous (quelque soit les niveaux et intentions). Curieux que je suis tout de meme, je me suis permis d’évaluer et de faire une simulation de la somme que je devrais débourser afin de posséder le matériel d’une de mes stars (au bas mot il me faudrait débourser 15000 euros)........bref c’est vraiment pas pour demain et… .......heureusement car meme si j’idolatre le style et ne me lasse pas de l’écouter, je ne désire plus depuis longtemps copier (ce serait prétentieux de ma part de penser pouvoir le faire) mais me faire plaisir comme je pouvais le faire au tout début de mon apprentissage. Mais le fait de posséder du beau matériel contribue aussi au plaisir.................
tu peux avoir du matos de reve pour bien moins de 15000€
tu peux avoir un excellent ampli pour moins de 3000€ et pareil pour la guitare
Apres je suis persuadé qu’il faut s’arreter un moment car on est jamais satisfait.
par contre j’ai remarqué que le bon matos etait beaucoup plus sensible à ce qu’on renvoie avec nos doigts que le mauvais matos.
J’ai eu des fois un son en carton avec mon ampli car j’avais pas le feeling et ça donnait un son sans consistance et brouillon.
Perso, j’ai toujours voulu jouer sur Gibson et plus particulièrement la Les Paul pour faire comme Slash. C’est d’ailleurs pour lui ressembler que j’ai laissé pousser mes cheveux bref...
Franchement, j’ai eu la chance de jouer sur plein de matos différent y compris du très haut de gamme. On ne s’approche pas du son de son idole avec son matos, mais le son inspire un touché et une façon de jouer qui colle à ce que notre cerveau nous dicte.
Quand je joue une strat, je fais du Hendrix, c’est plus fort que moi. Je fais de la wah et de la fuzz alors que je suis un inconditionnel de Les Paul à la base, et j’ai plus du tout le même jeu. J’ai aussi le réflexe SRV (jouer un shuffle bien texan… )
En fait, ce que je veux dire, c’est que le matos n’aide que à comprendre l’univers de l’artiste. Et le fait de comprendre, va nous permettre d’adapter notre phrasé et notre touché pour ressembler à l’artiste que l’on souhaite copier.
Enfin, c’est comme ça que je fonctionne en tout cas.
Sympa cette interview, j’adore la fin
Pour mémoire sur la guitare, certaines notes se répètent jusqu’à 3 fois dans des position différentes...merci de me corriger si je me goure
Bref, tu prends 2 gratteux de même niveau, avec le même matos, tu leur fait jouer le même plan dans 2 positions différentes, les 2 sonneront différemment.
C’est une des caractéristiques de l’instrument (certains disent que c’est un avantage par rapport au clavier notamment)
T’en as marre de sonner comme toi?
Transposes tes plans dans d’autres position et tu sonnes déjà plus vraiment pareil...
TOJJ
Je suis completement d’accord avec toi
Moi c’est plutôt celle là qui me fascine. Pourtant elle n’a couté que 50 $ à son illustre proprio, mais quel son !
Et oui le feeling du moment, quand ca veut et puis les autres fois..........d’ailleurs quand ca m’arrive et que je ne suis pas dedans, je ne m’enerve plus, je pose la grat, fais autre chose et quand je la reprend, ca va déja mieux...........des fois!!!!!!!!!
Aprés je relativise, au fil du temps, j’ai pu me constituer une belle collection d’instrument, je suis trés heureux de ce que je posséde et je sais que beaucoup voudrait avoir ce que j’ai
Perso j’ai pris une Musicman Luke car j’apprécie vraiment le son de Lukather. Alors c’est sur, je n’est pas vraiment le même son que lui mais j’ai malgré tout une gratte d’une incroyable polyvalence avec des sons clairs, crunch et saturé de toute beauté! A partir de ça, a moi de me faire MON son...
Dans la mesure où les stars de la musique ont les moyens de n’avoir quasiment que du matériel personnalisé, donc plus vraiment de série, il est donc impossible d’avoir exactement le même ! Déjà à l’époque, les pédales Fuzz de Jimi Hendrix étaient trafiquées au possible, donc totalement uniques.
Par ailleurs, je suis toujours un peu perplexe envers le matos signature, qui est le paroxysme du « il me le faut pour sonner pareil que machin » mais qui ne garantit pas le résultat, en fin de compte ! En tout cas, je me vois mal avec une Strato équipée d’une plaque avec un gros SRV gravé dessus, ça ferait bien trop beauf !
Donc bien souvent, ce n’est que du marketing et/ou de l’esbroufe, par exemple, quel est réellement l’intérêt musical du flanger EVH par rapport au modèle MXR normal ?
Pour ma part, j’achète toujours du matos pour le son qu’il produit et ce qu’il va m’apporter en plus pour faire mon propre son !
Perso j’ai pris une Musicman Luke car j’apprécie vraiment le son de Lukather
Et comme la sienne elle ne sonne bien qu’en disto ?
Perso, j’ai entamé cette démarche il y a très longtemps. Elle s’est achevée il y a peu. Ma référence guitaristique c’est Sieur Lukather. J’aime son son, son touché, son feeling, son jeu etc etc… Pendant très longtemps je n’avais pas les moyens financiers. J’en ai craqué du pognon dans du matos pour essayer de m’approcher du son de… à moindre coût. Cela me convenait 10/15 jours et puis l’effet l’insatisfaction reprenait le dessus.
Jusqu’au jour où financièrement j’ai pu me permettre. Tout ne c’est pas fait en un jour. Il n’était pas question d’acheter neuf car beaucoup trop cher. Cela m’a pris 15 ans. Aujourd’hui je possède le 3+, les LUKE I et III, les PCM etc etc.… et j’ai le son de… C’est une satisfaction et une source de bonheur permanentes et jamais taries.
Pour le reste, je bosse, je bosse et je bosse l’instrument.
curieusement (malgré quelques idoles solidement implantées dans mon cortex) je n’ai jamais cherché à recréer Le Son. J’ai d’ailleurs du mal à comprendre cette quête.
Mais cela ne m’empêche pas de faire évoluer mon matériel car, si je cherche plutôt à créer mon ambiance, je ne suis jamais content ou pleinement satisfait
Je suis d’accord avec toi sur le fait que l’on ne connait pas toujours leurs secrets quand ils en ont et que finalement cela participe au mythe et contribue à une certaine forme de recherche pour certain que de réussir à trouver leur truc, aprés les "stars" ont fait, je pense comme tout le monde, c’est à dire qu’ils ont surement du débuté sur du matos de m****, d’ailleurs surement plus foireux que celui sur lequel nous avons commencé ou que les débutants d’aujourd’hui vont jouer.
Et je suis aussi d’accord que je n’arriverai pas à assumer le fait de me payer la guitare de machin avec le nom qui va bien dessus (déja car je n’aurai aucunement la prétention de pouvoir jouer pareil et ensuite je trouve cela un peu beauf tout en respectant aussi ceux qu’il le font), d’ailleurs par curiosité j’ai essayé des amplis, effets et guitares signature, et bien rien n’y a fait, méme si c’est vrai que le matos sonne relativement bien la plupart du temps (encore heureux me direz vous vu parfois la différence de prix), ce n’est pas non plus transcendant de différence avec le matos non estampillé.
La seule et unique raison qui me pousserait à envisager ce type d’achat serait la motivation d’avoir du matériel qui sonne réellement à mes oreilles… ...comme pour le reste d’ailleurs.
Franchement j’ai pas mal de matos, je joue depuis maintenant 6 ans majoritairement ma Gibson Les Paul Classic antique, qui est une guitare qui sonne fabuleusement bien et qui trés belle, et j’ai acquis récemment une Gibson Les Paul tribute 60, qui au départ devait me servir de guitare back up, bon et bien maintenant c’est l’inverse tant elle sonne bien, et la tout le monde dans mon groupe me prend pour un fou et me demande pourquoi je me sers d’une gratte à 600 euros moins belle que l’autre avec une table AAAA, et je leur réponds que ce n’est pas la beauté ni autre chose qui font le son, aprés ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis car les 2 sonnet à merveilles, c’es juste différent.
Salut et merci de ta réponse, je suis content de voir que tu es pu réaliser ton réve, et donc à la vue de ta réponse tu es pleinement satisfait, mais je me pose quelques questions, cela fait il longtemps que tu posséde tout ton matériel? Et surtout est ce que tu es encore à la quéte d’autre chose mise à part le fait de la pratique de l’instrument?
Personnellement je trouve que ma manière de jouer diffère énormément en fonction de l’instrument que j’ai entre les mains...
Et ceci je le retrouve vraiment quand je joue sur ma Custom et quand je passe sur un LP touche palissandre par exemple ( Je parle même pas du passage LP à Strat… ). Sur ma Custom j’ai un phrasé qui va devenir très vite coloré, blues jazzy a contrario dès que je repasse sur une LP avec une touche palissandre je vais tirer sur le penchant rock. Au final ce sont pourtant quasiment les mêmes guitares comme quoi...
Les guitares nous renvoi de manières bien différentes notre touché et notre jeu varie vraiment en fonction d’elle.
Après il est vrai qu’on est jamais satisfait pleinement de notre son.. C’est le propre du guitariste..
Je confirme
Le comble dans tout ça, c’est que la Gibson Les Paul est quand même un modèle signature, à la base !
C’est marrant ça !! Quand je lis les posts précédents, personne ne cède aux sirènes du marketing de l’instru d’un tel ou d’un autre et pourtant les fabricants mettent au moins autant de blé en développement marketing que produit..!!!!. Guitariste pendant presque 20 ans je me suis mis à la batterie depuis quelques années et je peux dire que dans ces deux instruments il y a un paquet de mecs qui pensent jouer comme un tel car avec son matos.
La démarche doit être inverse : il faut définir ses goûts en matière de son et s’équiper en fonction, en pensant d’une part que les modèles signatures sont juste plus chers et pas mieux ( exemple caisse claire Chad Smith = Pearl idem modèle normal + nouveau nom, sachant que le monsieur joue en studio sur une Ludwig LM 402....), et d’autres part qu’en matière de musique, un instrument n’est pas et ne peut pas être polyvalent.
Pour l’exemple je joue sur une "grosse"Tama ( 24x18/12x9/16x16/18x18) qui n’est pas vraiment batie pour de la fusion ou du funk, même si tout est possible dans l’absolu
Salut et merci de ta réponse, je suis content de voir que tu es pu réaliser ton réve, et donc à la vue de ta réponse tu es pleinement satisfait, mais je me pose quelques questions, cela fait il longtemps que tu posséde tout ton matériel? Et surtout est ce que tu es encore à la quéte d’autre chose mise à part le fait de la pratique de l’instrument?
Salut.
Ma quête est terminée depuis plusieurs années.Je suis pleinement satisfait du son que j’ai.Il est exactement ce que j’aime.
Ordre chronologique d’achat si ma mémoire ne me fait pas défaut :
3 + et ampli de puissance en 2008.
PCM80 et G FORCE en 2009.
+ 2/3 bricoles depuis et basta.
A l’exception du cable et des fiches,tous les éléments ont été achetés d’occasion.
J’ai toujours bossé l’instrument mais parfois la pratique était " polluée " par des considérations matérialistes.Aujourd’hui,je bosse l’instrument et je prends du plaisir.
Amoureux du son d’Anna Calvi, j’ai un jour décidé d’acheter une Fender. J’ai trouvé une strato mexicaine, j’étais ravi d’avoir le son Fender. Et puis finalement j’ai compris la différence entre une strato et une tele, et je voulais le son rythmique en micro chevalet de Jeff Buckley, le son énergique en solo de Jonny Greenwood. Alors, bien sûr, ce n’était pas les sonorités EXACTES que je voulais. Mais c’était plus ou moins la texture que je cherchais. Et ma guitare de départ, une Cort G250, ne me permettait pas d’avoir ces textures, malgré tous mes essais d’amplis et de pédales pour y remédier.
A côté de ça, j’utilise donc une Cort G250, ma première guitare électrique, avec un son feutré, combiné avec une pédale de delay avec un long feedback, et j’ai réussi à me façonner mon propre son sans référence directe, sans modèle à copier, juste ma propre logique développé avec mon matos choisi par discrimination de prix (le moins cher possible) et auquel je me suis attaché. Du coup, si je devais garder une seule configuration, c’est bien celle-là.
Le comble dans tout ça, c’est que la Gibson Les Paul est quand même un modèle signature, à la base !
Bien vu mais du coup Les Paul il devait pas signer tout le temps pareil vu l’évolution du dit modèle signature (1 mic/2mic - SC/DC - P90-PAF - SG/LP - Table rapportéérable/full acajou etc...) Je déconne le monde de la musique lui doit plus qu’il ne veut bien s’en rappeler
Perso j’ai la oim signature de l’avatar de FreeRide, je voulais sonner comme Jeff Beck et au final je sonne comme FreeRide - je déconne. Je n’ai jamais eu le plaisir de l’entendre jusqu’à présent mais la vie est peut-être encore longue…
Toutes ces histoires de matos c’est bien gentil mais le sujet c’est ce qu’on en fait.
Etre fan d’untel, avoir son matos, savoir jouer aussi bien que lui et faire guichetier au CIC ou travailler au comité d’entreprise d’ADP, c’est du gâchis.
Bien à vous tous.
TOJJ
La Les Paul n’a pas vraiment marché dès ses débuts, d’ailleurs Gibson a arrêté sa production après quelques années pour la remplacer par la SG !
Perso j’ai la oim signature de l’avatar de FreeRide, je voulais sonner comme Jeff Beck et au final je sonne comme FreeRide - je déconne. Je n’ai jamais eu le plaisir de l’entendre jusqu’à présent mais la vie est peut-être encore longue…
Tu m’as fait marrer ! Il y a quelques trucs disparates piochés dans des enregistrements de répét sur mon MY, si ça t’intéresse (où je fais guitare et chant) mais je ne saurais te blâmer de préférer écouter Jeff Beck, j’adore Jeff Beck !
Par contre je n’ai jamais cherché à avoir son matos à tout prix, bien que ma préférence aille plutôt vers les Stratocasters.
je peux dire que dans ces deux instruments il y a un paquet de mecs qui pensent jouer comme un tel car avec son matos.
Vieille blague d’ingéson ça.…
Le batteur: "oué mais je veux dire, t’es nul quoi, j’ai la même batterie que Steward Copeland et là ça sonne pas pareil !"
L’ingéson: "tu sais j’ai le même vélo qu’Eddie Merckx et pourtant j’ai jamais gagné le tour de France… "
(ok les références trahissent mon grand age, mais la joke reste d’actualité hélas).
Oui et c’est déclinable à l’infini, ou presque : je suis motard depuis 20 ans ( ça trahit aussi mon grand âge !!😊) et le nombre de gars qui roulent sur des pétoires de luxe en te disant qu’ils feraient la pige à Schwantz, Spencer, Doohan et Rossi réunis et quand tu regardes leurs pneus.… Ils ont encore leurs cheveux ( les petits picots de gomme sur les côtés qui démontrent par leur présence que l’utilisateur dudit pneu ne prends jamais d’angle).
C’est une question de cerveau : l’autre jour je discutais avec un type qui me disait vouloir acquérir une Ludwig Vista (4000€ le bout qd même) dans l’espoir de jouer comme Bonham ou du moins d’avoir LE son.
Bizarrement il s’est vexé quand je lui ai dit qu’il devrait plutôt investir ces 4000€ dans des cours, fussent ils ciblés mélange binaire/ ternaire qui est une des caractéristiques de Bonzo.
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