Salut.
Folk, je suppose cordes acier, tu confirmes ?
Sinon, précise aussi, pose définitive ou aisément démontable ?
pardon, folk oui, et peut importe que le système soit démontable, merci!!
J’ai utilisé un Shadow SH 330 qui a l’avantage d’être… joli… (en bois !) et pas cher.
J’ai trouvé le son très correct, mais c’est avec mes oreilles à moi. Il faut le brancher sur un ampli avec réglage de tonalité (mais c’est valable pour tous les micro qui n’en sont pas équipés)
Les seuls soucis avec ces micro rosace, c’est de s’assurer qu’ils s’insèrent bien dans la rosace sans glisser, qu’il ne produisent pas de larsen, et un peu la longueur de câble (sinon : rallonge).
Après, pour le rendu, je le trouve meilleur que piezo, mais c’est à écouter avant de se décider.
De tous les systèmes testés, hors piezzo, le Seymour Duncan sa6 magmike est très au-dessus du reste. Micro magnétique avec bobine fantôme + électret dans la caisse.
Jamais essayé ce Semour Duncan, et de toute façon je joue pas trop de guitare folk cordes acier, vu que je gratte avec mes petits doigts fragiles essentiellement du latino (… ou du Brassens).
Ensuite quand le micro commence à couter plus cher que la guitare, on commence à réfléchir.
En fait, j’ai même pas trop de reproche à faire aux micro piezo sur mes guitares nylon (Ibanez, Godin, Alhambra) et j’ai collé 4 piezo à 2 euros sur un cavaco Cap-Verdien, cordes acier, en faisant différents essais de positionnement, je trouve le résultat satisfaisant.
Quant à l’électret, j’ai entendu ça un fois vite fait sur une Alhambra, c’est pas bête comme principe, je sais pas si il suffit à lui seul et si y’a pas des risques de larsen.
Mais bon, encore, une fois, mes oreilles...
Avec le magmike, l’electrrt se rajoute au magnétique et ne peut être utilisé seul. Il apporte un son de captation micro et une belle touche de réalisme (ça ne vaut pas un km ou un 87 devant la gratte, il ne faut pas rêver).
Pour les larsen, C’est un peu plus sensible mais rien de dramatique.
La seule fois en dehors de Al di Meola où j ai entendu un son de folk crédible en live pour ne pas dire véridique c.est Sylvain Luc aux tous débuts 2000 au sunset : soufflé par ce son incroyable de folk.
Il joue sur Godin.
(Je suis guitariste et donc très pointilleux sur le son de l’instrument en toutes situations).
Depuis peu il y a aussi cet ampli à modélisation qui ressemble un peu à un petit jukebox ( j.ai oublié le nom désolé) et où si tu lui branches une folk dedans, la aussi je me suis dit que pour du live il y avait enfin peut être un moyen de vraiment résoudre le côté un peu « sale » et fake d’une folk non repiquée par un micro et accessible à toutes & tous.
Comme le dit MPlaymobil à propos des micros, j’ajouterais que si c est pour de l enregistrement studio et donc mettant au mieux en valeur le son de l.instrument : rien ne vaut le plus apporté par des micros et tout ce qui va avec.
Pour info: malgré ce que beaucoup pense, Brassens jouait sur des cordes métalliques …
Euh, en tout cas, sa Favino, celle que j’ai toujours vue dans ses apparitions télé, était bien équipée en cordes nylon…
www.lalibre.be/…au-coeur-de-la-guitar…JGIFCAH5CYUYBA/
Et un coup de Google images montre Brassens avec +/- toujours la même guitare équipée de ce cordier caractéristiques sur lequel il serait impossible de monter des cordes nylon
Même son modèle Favino
www.favino.com/fr/guitares/brassens
Après il a sans doute joué de temps à autre sur des cordes nylon, mais le son Brassens c’est des cordes métalliques. C’est une spécificité de son son bien connu …
Et dans cette vidéo en compagnie de son luthier Favino donc… il explique même qu’il est allergique au Nylon … en blaguant.
Il utilisait des guitares classiques modifiées pour recevoir des cordes métalliques.
Sans taper dans la flying V ou la BCRICH, il a tripoté une guitare électrique
www.google.com/amp/s/www.la-croix.com/amp/1053353