ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareL’atelier
Bas 

Pose micro guitare électro-acoustique

15 messages / 457 vues
m
martin doriand il y a 8 mois 1

Bonjour je cherche a poser un micro sur ma guitare folk, sachant que je n’aime pas le son piezo, je voudrais un son le plus réaliste possible.
Je me sers principalement de cet instrument pour faire des tutos et comme je parle et je chante en même temps, je ne peux pas poser un micro devant ma guitare.
Donc en résumé je voudrais que ma guitare sonne avec un son le plus proche possible de la réalité, mission impossible ?

Répondre
Sybelle @martin doriand   il y a 8 mois 2

Salut.
Folk, je suppose cordes acier, tu confirmes ?
Sinon, précise aussi, pose définitive ou aisément démontable ?

Répondre
m
martin doriand il y a 8 mois 3

pardon, folk oui, et peut importe que le système soit démontable, merci!!

Répondre
Sybelle @martin doriand   il y a 8 mois 4

J’ai utilisé un Shadow SH 330 qui a l’avantage d’être… joli… (en bois !) et pas cher.
J’ai trouvé le son très correct, mais c’est avec mes oreilles à moi. Il faut le brancher sur un ampli avec réglage de tonalité (mais c’est valable pour tous les micro qui n’en sont pas équipés)
Les seuls soucis avec ces micro rosace, c’est de s’assurer qu’ils s’insèrent bien dans la rosace sans glisser, qu’il ne produisent pas de larsen, et un peu la longueur de câble (sinon : rallonge).
Après, pour le rendu, je le trouve meilleur que piezo, mais c’est à écouter avant de se décider.

Répondre
Jagz @Sybelle   il y a 8 mois 5

De tous les systèmes testés, hors piezzo, le Seymour Duncan sa6 magmike est très au-dessus du reste. Micro magnétique avec bobine fantôme + électret dans la caisse.

Répondre
Sybelle @Jagz   il y a 8 mois 6

Jamais essayé ce Semour Duncan, et de toute façon je joue pas trop de guitare folk cordes acier, vu que je gratte avec mes petits doigts fragiles essentiellement du latino (… ou du Brassens).
Ensuite quand le micro commence à couter plus cher que la guitare, on commence à réfléchir.
En fait, j’ai même pas trop de reproche à faire aux micro piezo sur mes guitares nylon (Ibanez, Godin, Alhambra) et j’ai collé 4 piezo à 2 euros sur un cavaco Cap-Verdien, cordes acier, en faisant différents essais de positionnement, je trouve le résultat satisfaisant.
Quant à l’électret, j’ai entendu ça un fois vite fait sur une Alhambra, c’est pas bête comme principe, je sais pas si il suffit à lui seul et si y’a pas des risques de larsen.
Mais bon, encore, une fois, mes oreilles...

Répondre
Jagz @Sybelle   il y a 8 mois 7

Avec le magmike, l’electrrt se rajoute au magnétique et ne peut être utilisé seul. Il apporte un son de captation micro et une belle touche de réalisme (ça ne vaut pas un km ou un 87 devant la gratte, il ne faut pas rêver).
Pour les larsen, C’est un peu plus sensible mais rien de dramatique.

Répondre
azproductionmusicale il y a 8 mois 8

La seule fois en dehors de Al di Meola où j ai entendu un son de folk crédible en live pour ne pas dire véridique c.est Sylvain Luc aux tous débuts 2000 au sunset : soufflé par ce son incroyable de folk.
Il joue sur Godin.
(Je suis guitariste et donc très pointilleux sur le son de l’instrument en toutes situations).

Depuis peu il y a aussi cet ampli à modélisation qui ressemble un peu à un petit jukebox ( j.ai oublié le nom désolé) et où si tu lui branches une folk dedans, la aussi je me suis dit que pour du live il y avait enfin peut être un moyen de vraiment résoudre le côté un peu « sale » et fake d’une folk non repiquée par un micro et accessible à toutes & tous.

Comme le dit MPlaymobil à propos des micros, j’ajouterais que si c est pour de l enregistrement studio et donc mettant au mieux en valeur le son de l.instrument : rien ne vaut le plus apporté par des micros et tout ce qui va avec.

Répondre
●
(désinscrit) @Sybelle   il y a 8 mois 9

Pour info: malgré ce que beaucoup pense, Brassens jouait sur des cordes métalliques …

Répondre
from hell @(désinscrit)   il y a 8 mois 10

Euh, en tout cas, sa Favino, celle que j’ai toujours vue dans ses apparitions télé, était bien équipée en cordes nylon…

Répondre
Jagz @from hell   il y a 8 mois 11

www.lalibre.be/…au-coeur-de-la-guitar…JGIFCAH5CYUYBA/

Et un coup de Google images montre Brassens avec +/- toujours la même guitare équipée de ce cordier caractéristiques sur lequel il serait impossible de monter des cordes nylon

Répondre
●
(désinscrit) @from hell   il y a 8 mois 12

Même son modèle Favino

www.favino.com/fr/guitares/brassens

Après il a sans doute joué de temps à autre sur des cordes nylon, mais le son Brassens c’est des cordes métalliques. C’est une spécificité de son son bien connu …

Répondre
●
(désinscrit) @from hell   il y a 8 mois 13

Et dans cette vidéo en compagnie de son luthier Favino donc… il explique même qu’il est allergique au Nylon … en blaguant.
Il utilisait des guitares classiques modifiées pour recevoir des cordes métalliques.

Répondre
Jagz il y a 8 mois 14

Sans taper dans la flying V ou la BCRICH, il a tripoté une guitare électrique
www.google.com/amp/s/www.la-croix.com/amp/1053353

Répondre
from hell @(désinscrit)   il y a 8 mois 15

Au temps pour moi 🤦‍♂️
Je me coucherai moins bête

Répondre
Répondre Haut 
Identification micro "humbucking" guitare luthier 80's Préampli électro acoustique Micro guitare qui répond plus masse sur guitare acoustique (corde métal) Ajout d'un 3ème micro sur firebird Problème de durée de vie pile micro EMG
ZikinfForumsGuitareL’atelier
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.