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Prends une télé en frêne, ce sera le plus léger possible je pense.
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les guitares sont faites de bois!!! selon l’endroit, le climat, les arbres ont des croissances differentes et bien sur des caracteristiques de poids differentes si bien que ta question n’a pas de reponse !! comme dirait l’autre UN CERTAIN POIDS!!!
Ben oui ça ne veut rien dire.
Comme pour des corps en frêne, j’en ai vu faire 2,9 kg contre d’autres à plus de 5 kg. Aucune incidence visuelle ni sonore, voilà, c’est le bois, les intempérie tout au long de sa poussée, qui font qu’il est plus ou moins dense à certaine partie du tronc.
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Oui certes meme dans un meme arbre, toutes mes parties n’auront pas a meme densité. MAis il y a quand meme des especes de bois plus lourdes… Imagines une guitare en ébene… (ce bois est tellement lourd qu’il ne flotte pas dans l’eau)
Géneralement, ont dit que le frene des marais (swamp ash) est une variété assez legere...
quelqu’un peut-il me dire combien pese une Telecaster (modele 62) a peu pres, et par rapport a une les paul (les modeles un peu evidée de 2008)
Bin, c’est à peu près sensiblement plus léger, en gros
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edit : Horse sue jet… hors sujet…
Non mais si ça a une incidence…
Mais pour un même modèle, un même bois, j’ai déjà entendue des phrases pathétique du genre "plus elle est lourde mieux elle sonnera" ou l’inverse, ce qui n’a absolument rien à voir.
franck grand défenseur des forêts ??????? ce n’est pas toi, qui il y encore peu de temps qui prétendait que le bois n’avait aucune incidence voir très peu sur le son et que tout se jouait au niveau des micros..............…
a quand la méditation métaphysique de franck sur les propriétés sonores dues aux bois
la nuit je DOOOOORS! N’en deplaise a certains
on ne vas pas en une phrase redefinir le roles des essences et des densites des bois sur la resonnance des guitares!
je peux quand meme affirmer en mon nom mais aussi au nom des luthiers de france et de navarre
1) OUI la densite d’une essence de bois joue sur le son et le sustain
2) NON 2 bois de densite identique mais d’essence differentes n’ont pas la meme resonnance ni la meme couleur sonnore!
Quant au poids de la telecasre en aulne il est a peu pres de 2 livres au kilo ( suivant sa provenance l’aulne - d’europe ou d’amerique sa densite varie enormement j’utilise actuellement un stock d’aulne que j’ai trouve dans l’aisne et que j’ai partage avec patrice VIGIER et qui est bien plus lourd que l’aulne americain et sonne differemment SON PLUS EPAIS ideal pour le blues )
Ma tele 52 RI (en photo sur mon avatar) pèse 3,5 kg.
+1
Bon merci a ceux qui lisent les questions et un grand merci a ceux qui m’ont permis par leur réponse d’avoir un ordre d’idée, car c’était ce que je voulais. Je rappelle aux autres qu’il n’y a pas de questions stupides mais parfois les réponses le sont.
Ma Tele 62 American reissue pèse 4,2 Kg.
Tout dépend de ta condition physique mais, n’ayant pas moi même de problème particulier, j’ai quand même un peu mal après 2h de jeu debout (j’ai une sangle de largeur/épaisseur standard).
Je suis plutôt costaud en temps normal, mais j’ai un nerf compressé qui me fait encore plus mal quand je suis assis c’est difficile alors je tente de m’adapter car le soin prend du temps sans garantie de réussite.
et oui 2 modeles identiques ont 2 poids differents 3,5 et 4,2kgs donc retour a mon post precedent!
certains dirons que ces 2 modeles sont de 2 bois differentd (swamp ash et aulne) mais leur densite etant identiqueet leur son different! ceci apporte la preuve que 2 bois de meme densite mais d’essence differente apportent des couleurs de son diverses
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bah euh comment vous dire
bein moi je n’ ai pas de basse en bois ou alors trés peu Cort curbow 5 frettée et fretless steinberger graphite et j’ ai eu une Status carbonne graphite.
Bah a part le poid extra léger je n’ ai jamais ressenti de différence avec une Jazz Bass ou une Music Man. Sur que les bois ne vibrent pas pareils et que l’ on sent la différence à réglage identique sur l’ ampli mais franchement j’ arrive à sonner pareil que des mecs qui vont se prendre le chou sur le type de bois de leur basse et avoir souvent des instrus 3 voir 4 kilos plus lourds que les miens.
Le son vient surtout du touché du musicien et de son oreille et sur les instrus "solid body" le micro plus que l’ essence de bois influ sur le son.
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Ben voyons...
je disais simplement que si on sait bidouiller les réglages de son ampli on peut se rapprocher facilement de certains sons. Mais bon on parle surtout de poid d’ instrus, et qu’ avec mes instrus sans bois je peux me rapprocher du son de basses mythiques en bidouillant mes réglages d’ ampli je me suis peut etre mal exprimé car non mes oreilles vont très bien mais je sais travailler sur mon matos pour me faire un son sans les contraintes d’ instrus plus lourds que feraient sonner pareil ou presque. Maintenant les puristes reconnaitront une différence mais pas Mr TOUT LE MONDE. Et je te défi de dire quels instrus je joues sur mes enregistrements.
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fender viend de sortir une tele US 60th anniversery 1200euros pour 3,5kgs je vous laisse calculer le prix de vente au kilo! (y vont peut etre faire des promos :1kg achete le 2eme gratuit, faut voir)
Non mais c’est qu’en fait, bien sure que si je note ces différence si je branche une gratte direct dans un amplis en passant à la rigueur par une tiote overdrive.
Mais avec mon set de matos entre ma gratte et mon amplis, ça ne se ressent pas. J’utilise une black box, rien qu’avec ça, en réglant le volume d’entrée pour chacune de mes guitare, elles arrivent toutes au même niveau d’entrée, que je passe d’une ibanez avec un micro dimarzio X2N (le plus puisant de chez dimarzio) réglé super haut, à une strato avec du standard, tous les micros réglé super bas, j’adapte le gain d’entrée, donc déjà, même sature dès que j’enclenche mes disto, même grain à l’attaque, etc…
L’autre jour, un pote se ramène avec deux grattes, une JEM, et une epiphone les paul, monté avec des SH1 et SH4, il me dit qu’il préfère nettement le look de la JEM, mais beaucoup plus le son de son épiphone avec ses nouveaux micros qui ont plus de gain, un son plus gras, plus chaud.
J’essaie d’abord la les paul en réglant le niveau d’entrée, puis la JEM en re-modifiant le niveau d’entrée pour avoir toujours le même gain et la même puissance, il a été très surpris, il n’avait jamais pensé à cette différence dans le réglage.
Ça ne dénature en rien le son de l’instru, des micros, c’est juste que je veux pouvoir passer du tout au tout, même en concert, sans avoir à tout régler derrière, volume, gain sur chaque disto et overdrive différente, etc…
Et de plus, n’utilisant le son clair (qui n’est même pas clair, mais légèrement crunchie) que très rarement pour une ou deux rythmique, tout ce qui est sustain, résonance, avec mon matériel utilisé, ça ne s’entend pas.
Après, évidemment que si on me passe une gratte à super lutherie, manche traversant et qui a une trentaine année avec son bois qui a bien vieilli, et une autre du genre copie strato en aglo, que je branche les deux en direct sur un amplis en son clair et bien fort, la déférence sautera aux oreilles, mais je n’utilise pas le matériel comme ça, j’ai joué pendant des années en direct sur l’amplis, puriste, que des "vraies" guiatres pour certain, strato, télé, les paul, américaine bien sure, toutes super lutherie, des super micros bien vintage, des tirant de cordes jamais en dessous du 11/52 pour mon plus fin, etc… Mais je faisais du blues à papy (façon de parler) et tout le répertoire de SRV, au bout d’un moment, je me suis fait chier, ça n’a plus été mon style de musique, de son, de façon de jouer, et mon changement de matos m’a changé la façon de voir les choses.
simon60
SVP fait simple sinon va falloir prendre un traducteur
Donc je comprend tout à fait cette différence notoire pour la lutherie, mais il ne faut pas en parler en généralité, car tout dépend du style de musique qu’on fait, de comment on joue (si on joue uniquement chez soi en appart le volume à peine à 1, ou si on joue bien fort ) et donc également du matos utilisé.
D’accord que le gars qui fait du direct sur amplis, joue en groupe (ou pas, mais je parle niveau volume en fait), des reprises ou des compo syle bluesy ou funky ou même légèrement rock à la AC/DC, peut dire qu’il préfère nettement une strato série L ou une vieille Gibson.
Mais pour le mec qui fait la même chose au casque (casque hifi si on pousse la chose) ou au volume dit "chambre d’étudiant" ou qui fait du hard rock/métal, moins puriste dans l’âme avec plusieurs effet derrière, la question de lutherie se pose beaucoup moins.
J’ai rencontré un mec il y a 2 ou 3 ans de ça, qui jouait dans un groupe de reprises de hard rock des années 70/80, la cinquantaine, se prenant pour Ritchie Blackmore, cheuveux long, la même dégaine sur scène, soit disant un puriste dans l’âme, bref...
Un pro strato, un des rare possesseur de série L que je connaisse, 3 ou 4 strate pas plus, dont une Malmsteen aussi (je ne sais plus quel modèle limité à 100 exemplaires hyper relic). J’étais aller chez lui, il me montre son dernier achat de matos, un amplis de puriste, lol, une tête orange de 100 watt, le caisson qui va avec, une fortune quoi ! (et un super son en direct dessus c’est clair ! )
Il se branche, et mes oreilles n’en sont pas revenue ! Le gars passait par 2 pédales analogique, un pédalier digitech où d’ailleurs chacun de ses effets portait le nom des morceaux de Deep Purple, branché en plus sur un rack ART, le tout sur deux autres rack un compresseur et un noise gate… avant de rentré dans l’amplis, RIEN QUE CA !
Il avait le même son avec chacune de ses grattes, j’ai même branchée ma gratte que j’avais pris, à l’époque une Ibanez PGM 300, j’avais le même son !
Les mec comme lui qui se disent "puriste" qui se sentent obligé de jouer des grattes de ouf (sous tous les points prix et qualité) et qui à côté de ça, dénaturent complètement le son de l’instru à passer par une multitude d’effets, j’en ai rencontré à la pelle, et je ne les comprend pas, comment peuvent - ils avoir la prétention de dire que c’est "ça" qu’il leur faut comme grattes, que il n’y a que "ça" qui sonne vraiment bien, alors qu’en fait avec le matos qu’ils ont, n’importe quelle gratte de supermarché rend le même son !
Après en regardant la chose de près, on se rend souvent compte qu’ils veulent ça comme gratte, pour la valeur, l’investissement, la réputation, tout le monde dit que "ça" c’est de la gratte, alors c’est "ça" que je vais prendre. C’est ce qui me titille un peu, le mec qui veut une pelle à grosse réputation pour la faire sonner comme il se doit, OK.
Mais le gars qui veut la même chose, pour que ça soit juste un objet de prestige, un placement d’argent qu’il pourra toujours bien revendre, mais qui ne la fait pas sonner comme il se doit, et qui se permet de dire qu’elle est mieux et sonne mieux que la copie qu’on va lui présenter, là je ne suis pas d’accord, car ça c’est de la mauvaise fois.
simon60
svp fait simple !!!!boudiou!!!
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Ha ba c’est clair, je déteste aussi les son compressé, j’aime qu’on puisse entendre nettement les différence d’attaque, et en plus je joue beaucoup au volume sur la gratte. Moi c’est uniquement le volume d’entrée que je touche, pour ne pas avoir de différence flagrante et du coup gênante avec tel ou tel gratte.
Je n’utilise pas tel gratte pour tel morceau, je change juste en fonction de mon humeur et de mon envie. Si bien que je peut me retrouver à jouer du direstrait (en groupe et à notre sauce bien sure) avec une strato comme une ibanez, et sans devoir retoucher à chaque réglage de chaque pédales, je veux pouvoir enchainer comme je veux le solo de la fin que je fait au taping sans avoir d’incidence si je passe sur une gratte qui a beaucoup moins de gain, et qui malgré la disto me fait perdre trop de gain.
Donc je retourne au sujet initial, j’ai bien compris qu’il y a des variations selon les modeles, les bois, etc,
mais une SG c’est ce que je trouverais de plus leger ?
Non le plus léger s’est l’air guitar.
Ouai on est d’accord je sors.....
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joth
on va pas s’en sortir. toute guitare meme faite dans une meme essence aura des poids differents suivant les fabrications et l’endroit ou a pousse l’arbre qui servira a fabriqer ton instrument sinon tu t’en fait faire une en contreplaque et encore le poids de colle dans le contreplaque peut varier !VA EN MAGASIN ESSAYE ET PREND CE QUE TU DESIRES!!!on ne peut pas te dire mieux!!!
+1
Parker,
Si une question vous emmerde monsieur parker ni repondez pas, c’est simple, j’ai compris ce que tu as pris le temps (merci) de m’expliquer,
mais il y a quand meme des modeles plus legers que d’autres.
même moi je sais qu’une SG qui sera +/- lourde (merci a toi, non vraiment) c’est moins lourd qu’une Les Paul meme si elle est +/- lourde, merci a toi sisi merde....
Pour finir je suis gaucher en plus d’être casse couille (peut être ca viens de la, tiens j’y avais jamais pensé...)
pour essayer une guitare c’est facile je dois la payer, car à partir d’un certain prix les magazins commandent pas une guitare pour que tu l’essaies.
Quand t’es gaucher tu paies et ensuite tu essaies.
Voila le prend pas mal, mais accorde moi le benefice du doute, les gens autour de toi ne sont pas forcement des cretins.
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Ok, merci laurent
tu as auussi L’AIR GUITARE(on te l’a conseille plus haut) plus leger ya pas ( mais en fonction des differentes pressions atmospheriques que l’on peut rencontrer LES POIDS PEUVENT VARIER!!°) la vie n’est pas vraiement façile! et le SAV j’te dis pas!!!
Si tu es gaucher l’ami, j’ai une super SG à vendre sur riffgauche !
Lefty Power !!
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salut,
Moi aussi gros problème de dos donc voilà ce que j’ai pu tester en guitares légères :
- guitares de débutant (normal, c’est en plastique)
- LAG roxanne (3,5kg je dirais)
- LAG Arkanne ( 3 kilos je dirais)
- [EDIT] Les Ibanez aussi sont souvent pas trop lourdes
- Une bonne partie des steinberger, sans tête du coup elles sont super lègère, après faut aimer le style
- D’autres grattes… a toi de voir
Pour les basses :
- Cort action bass, parfait pour débuter et composer
- steinberger, encore une fois
- surement d’autres trucs
Après rien ne t’empêche chez toi de jouer/composer sur une guitare lègère et de jouer en studio sur une guitare un peu plus lourde
Musicalement
Merci a TOUS
Niveau poids: Parker comme déjà cité, Danelectro un peu cheap mais ça a de la personnalité au moins,Les Samick Greg B.
Et les Tokai ça pése quoi,faudrai avoir de l’info là dessus.
Je serai toi je crois quand meme que j’irai voir un luthier en lui exposant ton probléme,y’a peut etre des compromis non encore exploré ici.
Oui, comme je le disait précédaient, merci de vos réponses, j’ai plusieurs piste a explorer maintenant.
Salut
En parlant de pistes à explorer as tu pensé au demi- caisses?
Sinon il te reste les instrus en composites et autres matériaux alternatifs.
j’ ai opté pour ça aprés un tassement de vertèbres en tournée, maintenant je joues 4heures sans presque aucune pauses.
Ou tu peux toujours jouer assis mais classe pour le jeu de scène mais au combien confortable pour des vertebres fatiguées.
En définitive je pense a une sg. En revanche mon pb est d’une autre nature, mon nerf abime est compresse quand je suis assis, dc je doit jouer debout. Et puis je fais pas de scène mais la guitar c’est le seul truc qui me reste avec la tv, avant tout ca je faisait 10 h de sport/semaine
c’est vrai que c’est pas con l’histoire des demi-caisses! Je connais pas trop, mais je suppose qu’une es335, ca doit pas peser bien lourd… Quelqu’un a des infos?
J’ai eu une PRS custom 24 et c’était relativement léger je trouve (par rapport aux autres grattes que j’ai eu : PRS singlecut, musicman luke, fender strat CS56). En fait elle est comme la SG, assez fine au niveau du corps. Sinon, tu prends l’affreux modèle tout bizarre de chez Steinberger, sans tête, en matériaux bizarres. Elle ne doit pas être bien lourde mais vraiment hideuse (à mon goût).
Par contre je reste persuadé que la piste des guitares en frêne léger (il doit y avoir du frêne lourd) reste une bonne piste. Ma strat cs56 était en frêne, légère, mais elle vibrait énormément et avait un son de malade (dommage que le manche ne me convenait pas).
J’ai possédé une Sheraton, peut-être rien à voir avec la vrai ES 335… ben c’est pas léger léger comme bestiole !
Je confirme que la SG c’est un poids plume.
Merci pour vos reponses, c’est vraiment sympa
J’ai trouvé une gratte à 2,5 kg : fr.yamaha.com/…rgxa2/
Je ne sais pas ce qu’elle vaut niveau son, mais bon en mettant de bonnes méca, de bons micros, un bon sillet, et au pire un bon vibrato, ça peut le faire xD
j’ai moi même une squier duo sonic. C’est une guitare ultra légère, et dans mon cas bien finie. Elle marche largement sur les plates bandes de la télé question son et dans mon cas elle était parfaitement réglée quand je l’ai reçu… Alors ce ne sera pas une généralité, on est d’accord, mais je n’ai absolument rien à reprocher à la mienne, qui de + est très agréable à jouer.
Après c’est sur que si tu peux te payer une SG de chez gibson, tu auras un instrument de bien meilleure facture et sur lequel tu pourras compter dans le temps...
Et sinon, pourquoi ne pas jouer avec un pied adapté à la guitare? Comme ça pas besoin de la porter...
J’ai déjà vu des gars utiliser ça sur scène, souvent ceux qui ont plusieurs instruments… Et le poids n’est plus un problème dans ce cas, tu peux garder ta LP!
Ça c’est vraiment une bonne idée a laquelle je n’avais pas pense, je vais regarder, ça a un nom en particulier ?
http://www.thomann.de/fr/km_14760.htm
Mouais, en fait c’est plutôt cher pour ce que c’est!
Moi je m’en fabriquerais un je crois, et pas tout à fait dans ce genre; plutôt un truc genre une plaque en métal épousant la forme du dos de la guitare (parce qu’après tout on se fiche du poids, seule la stabilité compte), avec des pattes sur les côtés pour agripper le devant...
Edit; ah en fait plus un truc dans ce genre;
http://www.theguitarfiles.com/product_id-35.html
Plus le genre de système auquel je pensais, et quand même sacrément moins cher!
Le 2eme me semble mieux j’avais trouvé le 1er j’etais pas convaincu, il est reversible pour gaucher (ouais je sais je cumule)
Merci pr le lien.
Je ne crois pas que les ES335 soient très légères, c’est que les tables en érables font leur poids, quand même !
Par contre les Telecaster Thinline le sont, j’en ai eu une avec un corps en acajou et elle n’était pas tellement plus lourde qu’une SG (si je me souviens bien) mais faut voir s’ils en font pour gaucher. Après ça dépend du poids maximal que tu puisses accepter, une Stratocaster en aulne ne fera pas tellement plus de 3,5kg.
Sinon effectivement une SG, comme ça a été dit, c’est moins lourd et ça ne te changera radicalement par rapport à ta Les Paul. Quoique, le manche est une véritable autoroute jusqu’aux notes les plus aigües ! Attention à l’équilibre qui n’est pas le même qu’avec une LP, le corps étant assez fin, le manche peut avoir tendance à "tomber".