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Plusieurs guitares typés ou une versatile ?

46 messages / 4028 vues
poukill il y a 7 ans 1

Bonjour à tous,

Je possède une stratocaster Hot Rod 57 (US) acheté 1700€ en 2007. Super gratte, vraiment. A l’époque j’apprenais à jouer du Dire Straits, du Pink Floyd. Assez versatile comme guitare avec son micro chevalet Di Marzio. C’était vraiment un bon choix pour moi !
Aujourd’hui, j’ai pas mal progressé, mais loin d’être un tueur. Mais surtout, je joue plus de rock / hard rock (AC/DC, Guns N Roses) mais toujours un peu de Bob Marley, etc...Et puis mon guitariste rythmique possède également une strat, je me suis dit que c’était le moment de regarder ce qui se faisait ailleurs… ça fera plus diversifié en concert.

Deux solutions pour moi :
1- Revendre ma strat et trouver une seule gratte à tout faire. Le plus intelligent probablement, mais je suis très attaché à ma strat, elle sonne vraiment bien en clair. Je reste ouvert à tout !
2- Prendre une guitare additionnelle. J’ai essayé quelques Les Paul Custom (Reissue 57,… ) récemment, c’est pas mal du tout. Mais pas de coup de coeur… J’ai joué trois heures en magasin et dès le soir et surtout le lendemain j’ai eu mal au côtes… C’est clairement moins confortable que ma Fender ! :-)

Bref, je suis un peu perdu j’avoue. J’ai lu des choses sur PRS, Vigier… que j’ai prévu d’aller essayer évidemment. J’ai un budget de 3500€ max (je sais que c’est pas mal) et je cherche des retours de musiciens expérimentés qui font des concerts régulièrement comme moi. Si je prends deux guitares complémentaires, il faut que je me trimballe les deux à chaque répèt, chaque concert ? Comme je joue des choses assez différentes, le doute m’habite !

Merci d’avance pour vos avis éclairés.
Musicalement,
Poukill.

EDIT : Je possède également un pédalier Line6 M13, un ampli Fender Blues Junior. SM57 pour instru et SM58 pour voix.

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ibanez85 il y a 7 ans 2

hello ..
alors pour commencer une strate on fait de tout avec .. en fonction des reglages volume et tone.

une pedale versatile serait bien plus adapté..

après pour faire du concert..ok mais quel type de concert .. en café ..sur scène ..?

une bonne seconde gratte faut toujours avoir sur scène quoiqu’il en soit ..
une luke musicman est assez versatile.

après avec 3500 dollars… fais toi plaisir mais trainer une gratte a ce prix dans un cafe… non merci .. ;-)

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RawDeltaBlues il y a 7 ans 3

Avec 3500 balles, j’irai directement chez un luthier qui te feras LA gratte polyvalente qu’il te faut, du choix des frettes à l’électronique ultra complète, genre montage "Jimmy Page" plus varitone, en passant par le diapason et le profil de manche qui convient à ton jeu et tes mimines. Et tu auras quelque chose qui surclassera n’importe quelle Custom Shop...

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ibanez85 @RawDeltaBlues   il y a 7 ans 4

avec 3500 balles j’irais plutôt 15 jours aux states mais bon tout est relatif -)))))))))))))

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RawDeltaBlues @ibanez85   il y a 7 ans 5

Ils ont dans l’absolu, de très bons luthiers aussi !! :mrgreen:

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G
Guilla il y a 7 ans 6

Ca dépend des concerts récurrents que tu fais.

Si tu fais de l’orchestre. Une bonne gratt’ typé strat + une gratt’ typé micro double Les Pauls ça suffit (sans que ce soit des guitares d’exception de chaque côtés).
Et ne te trimbales les deux qu’en concert et à la répèt’ juste avant le concert si vous travaillez votre son.

Après, tu peux te monter un humbuckers sur ta strat’… Ca fait des économies, ya des boîtes françaises qui font des humbuckers splittables en micro simples pour ne pas perdre l’avantage des micros simples strat (et ainsi l’avantage d’un son hors-phase de la combinaison de deux micro de strat’).

Tout dépend comme toujours...

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ibanez85 @RawDeltaBlues   il y a 7 ans 7

certes :-) certes :-)

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Rocca @poukill   il y a 7 ans 8

Salut

Personnellement je suis de ceux qui estime qu’il faut une Strat ET une Les Paul et non l’une ou l’autre.

Après les PRS dans ton budget sont d’excellentes guitares également toutefois elles sonneront un peu plus modernes. Mais la contrepartie c’est qu’elles sont bien plus ergonomes pour la pluparts des guitaristes.

Avec un gratte polyvalente tu auras le statut " bonne partout, excellente nulle part "

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ibanez85 @Rocca   il y a 7 ans 9

ah oui .. une strats une lespaul une 335 et une sg puis une jag puis bien évidemment tous la ribambelle d’amplis qui vont avec .a savoir .. une marshall un fender un mesa ( non deux en stereo c’est mieux ) et une vox ..

voilà voilà ..

le budget des 3500 est explosé ..:-)))

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theFreeRide il y a 7 ans 10

Il a déjà un micro humbucker couillu au format simple en chevalet, si je ne m’abuse !

Vu ton budget, je ne vois pas l’intérêt de revendre ta guitare actuelle si elle te convient vraiment dans l’absolu. Donc tu as effectivement deux options : en acheter une seconde qui aura soit un son complémentaire (plutôt micros double en l’occurrence), soit sera totalement polyvalente mais c’est plus difficile à définir précisément.
Sachant que de mon point de vue, on ne peut pas faire plus polyvalent qu’une Stratocaster dont on peut toujours gonfler le son de base avec un bon égaliseur, par exemple (option que j’utilise fréquemment).

L’option luthier qui a été évoqué me semble pas mal du tout !

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Rocca @ibanez85   il y a 7 ans 11

MDR

T’es mal placé pour parler petit coquin avec ton magasin de musique à la maison :mrgreen:

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ibanez85 @Rocca   il y a 7 ans 12

oui certes, c’est vrai .. mais c’est pas pareil :-))))))))))

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Rocca @ibanez85   il y a 7 ans 13

Naaaan c’est la faute a trop de chose trop bien ^^

De toute façon dès qu’il s’agit d’acheter du matos, on fini toujours par faire péter le budget :pleure:

GAS oblige

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ibanez85 @Rocca   il y a 7 ans 14

ben en fait chaque instruments à sa destination .;et provoque l’inspiration :-)

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Rocca @ibanez85   il y a 7 ans 15

Je trouve également et cette phrase répond bien à la question posé dans ce sujet

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ibanez85 @Rocca   il y a 7 ans 16

peut être, en tout cas choisir c’est dur.

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nico06 il y a 7 ans 17

Bonsoir je suis de l avis de rocca 06 garde ta strat et essaye plusieurs autres modèles moi je possède les 2 une gibson les paul classic et ma strat et d autres aussi et je les utilise indépendamment selon les morceaux que l on joue, c est clair que je me pointe plus aux répetes avec les 2 ou 3 grats ça devient lourd a la longue et il faut apprendre a jongler avec les différents réglages etc mais c est le top et tu prends plaisir avec chaque instrument surtout que tu disposes largement du budget ah au fait pour moi il n y s pas vraiment de guitares polyvalentes ou alors elles le sont toutes car on choisi justement un instrument en fonction de ses qualités et du style que l on approcher

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theonlyjessejames @poukill   il y a 7 ans 18

Salut,

avec son micro chevalet Di Marzio

Avec ça tu peux jouer du ACDC et du Guns n R déjà.

Sur le micro chevalet de ma strat, passé dans une disto basique j’obtiens un son "à la Angus" pas forcément dégueu.

Avec ton budget, en admettant que tu te fasses à l’ergonomie de la LP, perso je me paierais une bonne LP chamberred ou pas, assez récente et un pur ampli :dance:

La LP, c’est vraiment inspirant comme guitare...

Bon je te laisse avec tes problèmes de riches 8)

TOJJ

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●
(désinscrit) il y a 7 ans 19

A mon sens on peut faire presque tout avec n’importe qu’elle guitare, question de doigts surtout, amplificateurs et pédales viendront completer pour le son, avoir plusieurs guitares c’est une affaire de passion et d’envie de sensations différentes, la musique que l’on a en soit, elle, reste la même.

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ibanez85 @(désinscrit)   il y a 7 ans 20

Oui bon résumé.

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Rocca il y a 7 ans 21

Je rajouterais juste ( et surtout ) que tu n’as pas de problème d’argent ni même réellement de place car d’après ce que tu nous dis tu n’as qu’une gratte et 3,5K pour une seconde.

Ne pers pas de vu le coté sentimental que tu as pour ta guitare. Une strat est une strat ( et tu pourras tjs en racheter une si tu la vend ) mais j’avais jadis une sheraton II ( Korea ) que j’ai revendu par… faute de place… Et aujourd’hui je le regrette un peu et n’en rachèterais pas une car ça ne serait pas la mienne si tu vois ce que je veux dire.

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motorsalad il y a 7 ans 22

Bonjour,

quelqu’un pourrait-il m’expliquer ce qu’est une guitare versatile, une pédale versatile ?

La définition Larousse est

Qui change facilement d’opinion, qui est sujet à des volte-face subites.

Merci pour vos lumières.

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theFreeRide @motorsalad   il y a 7 ans 23

C’est à dire qu’il faut considérer le mot "versatile" en anglais, c’est un faux-ami qui se traduit par polyvalent en français, donc ça n’a rien de versatile, en l’occurrence ! :wink:

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hatstudio il y a 7 ans 24

il y a un français qui fait des guitares polyvalentes "LAG"

ça fait quinze ans que je joue sur une Roxanne 1000 de 1999 et je suis passer du jazz au métal avec la même gratte.

en plus on a pas besoin de dépenser 3500 € on en trouve a 1000 € dans les petites annonces du site voir moins.

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Birdeyes il y a 7 ans 25

Une PRS ou une Musicman c’est le top en matière de polyvalence.

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A
AnthoLP il y a 7 ans 26

C’est le guitariste qui est polyvalent pas la guitare, les gars !

Répondre
theonlyjessejames @AnthoLP   il y a 7 ans 27
Assez versatile comme guitare avec son micro chevalet Di Marzio

:applause:

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romano1754 @Birdeyes   il y a 7 ans 28

+1

Un exemple en terme de polyvalence de son : des micros à cheval entre le simple et le hb, une lutherie de ouf en plus :

Petite annonce (supprimée)
PRS Mccarty Soapbar P90 USA
1475 €

Après clair que les doigts sont importants mais si tu veux un son a la Angus, c’est quand même pas facile avec une strat sss....

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theonlyjessejames @AnthoLP   il y a 7 ans 29

Hum, je voulais dire

C’est le guitariste qui est polyvalent pas la guitare, les gars !

:applause:

Répondre
A
AnthoLP @theonlyjessejames   il y a 7 ans 30

Pas d’accord TOJJ ? :mrgreen:

Répondre
romano1754 il y a 7 ans 31

Vous ne trouvez pas que votre son est différent en passant d une strat à une LP, et que ces guitares vous force à jouer differemment ?? Perso oui :!:

Répondre
A
AnthoLP @romano1754   il y a 7 ans 32

Le rendu de chacune des guitares que tu cites est différent, ça j’irai pas dire le contraire.
Cependant pour prendre un exemple concret, t’auras beau péter 5000€ dans une Gibson de jazzeux, si tu sais pas en jouer (du jâââzz), ta jolie guitare te servira pas à grand chose… Pour te citer mon exemple (et sans prétention) en ce moment je bosse dans des projets prog et soul. Ma guitare ? Une Jackson SLS3 en dimarzio...
Les gens oublient qu’il suffit pas d’avoir une guitare en or. Le son c’est avant tout les doigts et aussi un bon ampli bien réglé. Tu peux pas savoir le nombre de mecs que j’ai pu voir avec des guitares/amplis valant 3 fois le prix de mon matos et qui sonnent comme des pelles à tartes. Et le pire c’est qu’ils osent te sortir "ouais pour le prix je pensais que ça sonnerait mieux" !!! J’en ai encore eu un exemple le week-end dernier en voyant un mec avec une LP R8 et un ampli boutique dans un café...

Tout ce que je conseille à notre collègue guitariste, c’est de passer du temps sur son ampli voir les sons différents qu’il pourrait en tirer, pourquoi pas rajouter une pédale, voire en changer selon ce qu’il a actuellement, et économiser 3000€. Mais après ce n’est que mon humble et modeste avis :respect:

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warhol il y a 7 ans 33

C’est vrai que poukill ne nous a pas dit s’il jouait sur un Mesa Mark V ou sur un Marshall MG30.

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romano1754 @AnthoLP   il y a 7 ans 34

D’accord avec toi, c’est pas la voiture qui fait le pilote, mais je ne pense pas que ce soit le débat… .Il veut un son différent de son autre gratteux et il joue plus de hard type ACDC. Perso je n’hésite pas et achète une gratte en P90 ou en HB !! Qu’il ait un touché de malade et/ou une expérience musicale affirmée n’a rien à voir dans l’histoire. Il veut un grain différent, et vous seraient tous d’accord pour dire qu’en général, un micro simple à un son plus ouvert, plus cristallin et dynamique qu’un humbucker, qui lui est plus gras, plus dense...Et que même en triturant ses potards il n’aura pas le son d’Angus avec sa strat, même s’il avait les mêmes doigts. Après tout est possible, il n’y a aucune règle : la preuve tu joues de la soul avec une gratte en acajou et des hbs. C’est pas courant mais pourquoi pas. Mais tu es d’accord sur le fait que tu ne peux pas avoir un son soul classique avec cette gratte tout de même non ??

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sergemess @poukill   il y a 7 ans 35

As tu essayé une Signature Eric Clapton? Je te le conseille vraiment .( prends le temps d’explorer les réglages )

Tu resteras avec une strat avec en prime le boost qui permet de rentrer dans les "Gros Sons".

Bien entendu,, pour reprendre ce qui a été dit, ,bon ampli à lampes de rigueur :D si ce n’est pas ton cas, c’est déjà là qu’il faut chercher

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warhol @sergemess   il y a 7 ans 36

Sa guitare a un DiMarzio Tone Zone en bridge, tu peux toujours t’aligner avec la Clapton pour le gros son !

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owen57 il y a 7 ans 37

En ce qui me concerne, j’ai 3 électriques et je prends énormément de plaisir à passer d’une gratte à l’autre. Si je pouvais j’en aurais encore une dizaine en plus.
Pour le son et les doigts etc.… On dira ce qu’on voudra mais pour faire un simple power chord avec sa dose de saturation, la manière de jouer n’influe pas des masses en comparaison à la gratte utilisée.

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sergemess @warhol   il y a 7 ans 38

:oops: j’avais plutôt en tête son goût pour ACDC combiné au fait qu’il était à l’aise avec la strat ..C’est vrai que normalement il devrait avoir déjà du lourd...Il faudrait voir sur quel ampli + effets il branche sa guitare..

Ceci dit sur une EC, ,tu exploites le boost sur les les 3 positions, donc une palette plus large que sur le bridge seul .Mais il pourrait règler le problème avec une pédale de boost...


:tmonpote:

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ibanez85 il y a 7 ans 39

Y aka prendre une ibanez de 85 e pi cé tout 👅👹👹

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theFreeRide il y a 7 ans 40

Ou alors quelque chose comme ce truc-là qui transforme un micro simple en micro double !

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poukill il y a 7 ans 41

Salut à tous et merci pour les réponses !
Effectivement, je trouve ma strat assez polyvalente avec son micro double Di MArzio qui est vraiment bien.
Côté Matos, j’ai un pédalier Line6 M13 qui est vraiment top pour modéliser tous mes son, du U2 à Pink Floyd en passant par AC/DC, avec une pédale de volume et une Cry Baby en plus. Côté ampli, j’ai un ampli Fender Blues Junior 15W à lampe classe A que je repique avec SM57 en concert (je m’en sers comme retour), ou boitier Di box. J’ai un panel qui me convient bien pour l’instant, je n’ai pas de reproche à faire à mon matos.

Attention les cocos, quand je dis que j’ai 3500€ max, c’est pas forcément pour tout claquer dedans. J’ai mis de l’argent de côté pour la musique par passion et je roule avec une voiture de 16 ans… Mais si j’ai un coup de coeur pour moins cher, tant mieux ! :D
L’intérêt pour une autre guitare, c’est qu’en jouant une heure par jour en moyenne depuis 7 ans, mes frettes se sont bien usées, il faudrait que je m’en sépare un peu pour la faire refretter, et faire changer également ma prise jack qui a tendance à merder aussi. (Je suis d’ailleurs preneur de bonne adresse sur Paris / Ouest - Sud). Je m’étais dit qu’une guitare de backup c’est peut-être pas mal. J’ai aussi eu des remarques comme quoi mon pote guitariste et moi on avait le même son et qu’il me verrai bien avec une Les Paul. Curieux, j’ai décidé d’aller essayer pour la première fois une autre guitare que la mienne en 7 ans ! ^^
En vous écoutant, je vois pas immédiatement un gain de ouf à changer de gratte, les premiers essais que j’ai fait l’ont confirmé, je suis pas tomber amoureux des Les Paul Custom à 3600€ même si j’ai bien le sustain et le grain.

Merci encore pour les retours et bonne soirée à tous,
Poukill

Répondre
4 semaines plus tard
poukill il y a 7 ans 42

Salut à tous,

Merci encore à ceux qui ont pris le temps de me répondre, j’ai lu et relu toutes vos interventions, c’est vraiment sympa.
J’ai pu essayé Vigier et PRS dans un magasin Parisien qui fait PRS, Music Man, etc… J’ai pas vraiment aimé la vigier Exca. Quand on est habitué au son Fender, ça fait un peu plat comme gratte (manche et son ! :D ). La GV Wood est bien mieux je trouve. Dans ce genre de guitare j’ai bien aimé la PRS custom 22 qui sonne vraiment bien, avec une très bonne ergonomie. Vraiment, j’ai bien aimé PRS.
J’ai aussi pris le temps de rééssayer des Les Paul Custom. Ce sont de bonnes guitares. Je trouve qu’elles sonnent une chouille mieux que les PRS. Son plus rond, plus de caractère. Après, faut se faire à l’ergonomie, ça pèse lourd, il n’y a pas d’arrondi pour les côtes (ça fait rapidement mal quand on joue assis),… Bref, un beau tronc d’arbre pas si bien pensé. Mouais, mais le son est vraiment au top.

Bilan, pour l’instant je garde ma Fender et son Di Marzio Tone Zone. J’adore trop le clinquant Fender pour la remplacer. Je referai des essais régulièrement pour voir si une Les Paul peut la compléter… si j’arrive à me faire à l’ergonomie ! :-D
Parce que oui, elle me tente un peu cette LP tout de même.

Bon week-end!
Poukill

Répondre
d
domi4c il y a 7 ans 43

j’ai un copain ( qui a fait beaucoup de bal)qui a fait greffer un micro fender strat au milieu de sa les paul: eh bé c’est pas mal du tout ça devient très versatile

Répondre
warhol il y a 7 ans 44

On dit polyvalent !
La versatilité c’est tout autre chose !
Et pour le micro Strat sur une Gibson : cf la 335 d’Alvin Lee, ça date des années 60.

Répondre
RawDeltaBlues @poukill   il y a 7 ans 45

Salut, en lisant tes "reproches" envers la LP Custom, tu pourrais trouver ton bonheur avec une LP axcess...

Répondre
Rocca @poukill   il y a 7 ans 46

Salut,

Etant moi même propriétaire d’une LP Custom comme guitare principale depuis 12 ans je peux te donner quelques éléments à prendre en considération.

un beau tronc d’arbre pas si bien pensé

Après, hors découpe stomacale, tu peux améliorer tes conditions de jeu avec quelques petits détails.

Premièrement changer ses attaches courroies pour éviter de se prendre la guitare sur les pied.
Deuxièmement jouer avec une vrai sangle ( de qualité ) large et un poil élastique t’enlèvera déjà 1 bon kilo à la bête.

le son est vraiment au top

Alors la LP Custom est réputée pour être extrêmement polyvalente dans sa config initiale ( 490R + 498T ).
C’est vrai qu’elle l’est toutefois les micros d’origines ne lui rendent absolument pas justice.
Une upgrade sera bien vite rentabilisé au vu des prestations délivrés et tu gagneras en authenticité sans y perdre en polyvalence.

Un point très important sur lequel bien réfléchir avant de se lancer sur un modèle au prix exorbitant de chez Gibsy :

J’ai vu que RAW te parlais de l’axcess ( qui sont de bonnes guitares également ).
Pour les amateurs de Gibson il faut savoir que les modèles ( au dessus de la standard ) sonnent quasiment tous de manière bien différente et distinct.
Par exemple la différence ( sonore ) entre une R8 et une R9 proviens en partie de la table mais surtout des micros ( une R8 upgradé avec des Custombucker t’auras bcp plus de mal à la différencier d’une R9 ). Donc en résumer quelque chose que tu peux modifier.
Pour en revenir à la Custom la plus grosse partie de sa signature sonore viens de sa touche en ébène qui compresse sensiblement le son et la démarque complètement des autres LP. Et ça tu pourras pas revenir en arrière pour le modifier.
Je t’avouerais que je ne sais pas du tout comment sonne cette touche richlite mais je présume que l’idée est de conserver la compression comme avec de l’ébène.

Je trouve qu’elles sonnent une chouille mieux que les PRS. Son plus rond, plus de caractère.

Oui c’est le cas bien que les PRS au même tarifs ( ou plus ) m’ont tous simplement bluffé.


Maintenant j’ai relus tes intervention et tu parlais d’économie et de bagnole vielle de 16 ans alors je vais me permettre également un commentaire aussi évident sois t’il :

Faut pas hésiter ( et tu hésiteras comme tout le monde ) à lui rentrer dans la gueule à la Gibson aussi chère soit elle.
Car c’est vraiment là, sur scène en train de la maltraiter, que tu te rendras compte à quelle point cet écart de prix est justifié.


Pas faire comme tous les gus qui s’achètent une guitare de dentiste, ne la joue pas de peur de la rayer et qui finalement ne jouissent pas de leur investissement

En espérant t’avoir renseigné au mieux ;)

Tiens nous au jus

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