Hello,
Si tes interfaces ont des SPDIF I/O tu peux les connecter entre elles avec un câble RCA. Il en faut une qui soit master et l’autre slave (la deuxième se synchronisera sur l’horloge de la première).
Si tu n’as pas de SPDIF tu peux gérer cela de façon logicielle. Sous Mac il faut créer un "aggregate device" (je n’en sais pas plus, je n’utilise pas de Mac) et sous PC tu peux le faire avec ASIO4ALL en revanche les PC n’ont pas bonne réputation pour ce qui est de la fiabilité et la latence avec ce genre de montage.
Personnellement je pense que j’enregistrerais simplement la guitare en mono, tu peux toujours faire un traitement stéréo dans ton DAW. Tu peux aussi faire du reamping par ton Captor X après coup si vraiment tu veux ce son.
Hey salut ! Ouais j’ai bien du spdif mais je pense que ça va complexifier le truc pour pas grand chose niveau rendu ..
Je pense que je vais partir sur du Mono alors, et je verrai pour au cas simuler du stéréo soit en utilisant le adt soit en laissant tel quelle !
On est d’accord que sur un test matos ou quoi mono ou stéréo ne va pas avoir une très grande importance ?
Sauf si quelqu’un écoute au casque le Pan ne sera forcemment pas le même !
A moins que tu envisages des vidéos en temps réel sous forme de streaming, je pense que tu peux repenser la forme de tes productions.
C’est du broadcast, donc rien ne t’empêche d’enregistrer d’abord la voix, ou d’abord les parties de guitare et de procéder ensuite à la mise en forme, à savoir montage, mixage et éventuellement ajout de traitements de post prod (fondus, titres, ajout de lumière ou de contraste, etc).
C’est comme ça que tu obtiendras les résultats les plus qualitatifs.
Pense avant toute chose à poser un scénario ou un déroulé, voire à rédiger une partie du bla-bla, le résultat n’en sera que meilleur, à moins que sous ton pseudo se cache un animateur télé expérimenté....are you Christophe Dechavanne ?
Si tu envisages du streaming, il te faudra un assistant ou un très gros travail de préparation pour caler niveaux, traitements, déroulé et lancement des ttx post-prod en amont.
Et pour une chaine autour de la musique c’est vachement dur !
Alors non pour l’instant pas de live et si live il y a ça sera sous Twitch alors niveau prod ça sera plus " soft ".
Sinon j’envisageais de faire d’abord des prises en stéréo etc et ensuite faire les voix mais quand je vois certains youtubeur que j’apprécie ( Florent Garcia etc ) j’ai pas l’impression qu’ils utilisent ces méthodes.
N’ayant encore que très peu d’expérience dans le montage je vais tenter d’aller au plus simple du moins au début.
J’ai déjà investis dans de l’éclairage de qualité pour avoir une belle image :p
Maintenant si la solution prise mono n’est pas degeu je peux commencer comme ça mais ça c’est a voir ..
Franchement, tu te rajoutes une sacrée difficulté en voulant tout faire en temps réel : pas le droit au temps mort, au bafouillage, avoir une sacrée maîtrise du temps.… c’est chaud !
Tu peux toujours faire un ou plusieurs essais avant de te lancer....
Bon courage
Pourquoi la prise mono d’un ampli mono serait elle dégueu ?
Ce sont les reverbs et ambiances qui ajoutent une sensation d’espace stéréo, et il n’y a rien de plus simple que de rajouter ce type de traitements dans cubase, ou directement dans l’UAD
Non par contre je ne comptais pas tout faire en temps réel ça c’est impossible ! Mais disons que pour une présentation vraiment simple en introduction je pense que plaquer quelques accords en direct c’est plus simple que de faire du montage etc !
Juste les tests basiques si je puis dire. Ensuite les démo prod seront en " différé " puis doublées si besoin
Non je me suis mal exprimé pour mono/stéréo. Je me demandais simplement si sur une seule piste test la spacalisation stéréo rendait mieux qu’en mono !
En fait avec ta carte son, tu as une connectique ADAT (d’où le 10 par 6). Il pourrait être sympa d’investir dans un convertisseur ADAT. Le moins cher reste le Behringer ADA8200 ( oui je sais.… Behringer… mais bon, au moins c’est abordable) ou alors l’OctoPre de Focusrite, afin de transformer ta carte à entrée stéréo en carte son à 10 entrées, histoire de n’avoir plus de souci de nombre d’entrées simultanées à l’avenir.
En gros tu n’achètes pas 1 seconde carte son mais tu complètes ta carte actuelle en utilisant son entrée numérique ADAT à bon escient. (l’ADAT est un SPDIF amélioré permettant d’entrer 8 voix séparées et simultanées dans ta carte)
Whoaw ! Ca c’est de la réponse ! Merci
Mais du coup quid de la latence avec ça ?
Je suppose que pour le paramétrage au sein de cubase ça complexifie le truc ?
Bah tes entrées tu les vois dans ton "driver" s’il y a une interface adéquate, et dans Cubase, tu auras juste.. plus de voix. Avec Cubase, tu choisis ton routage ( entrées mono, stéréo etc...), tu règles un modèle de session, et après tu n’as plus besoin de faire autre chose. Pour la latence, il y en aura, comme toujours quand il y a conversion, mais elle sera négligeable. Ta carte est plus ou moins faite pour l’ADAT, elle est vendue comme une 10*6, et cela n’est possible qu’avec l’entrée ADAT (8+2), sans interface d’entrée ADAT tu "sous utilises" ta carte en un sens.
Après le choix du convertisseur est important. C’est lui qui va déterminer la qualité de ta chaine audio. La moins chère est Behringer ( moins de 200€), mais même ’ils ont fait des progrès avec Midas, on est pas sur du préamp haut de gamme. l’OctoPre, même si 3 fois plus cher, commence à être intéressante. Après on dépasse les 1000€, je ne pense pas que tu veuilles mettre plus cher en convertisseur qu’en carte son
D’accord je vois ! Ma seule valeur étalon pour le moment sont les convertisseurs de twin X quad… donc je me demande à partir de quel budget on peut trouver la même qualité ! question bête :
- Si tu mets un convertisseur, il est possible d’utiliser seulement une entrée via ce dernier ( voix parlé pour les prez) et garder les 2 convertisseurs de l’UA Apollo ? Parce que si c’est possible, pour ce que je veux faire pas besoin d’une qualité de malade même si il faut toujours voir plus loin !
tu fais ce que tu as envie, utiliser 1 entrée, 2, 3, et utiliser également les 2 entrées normales de ta carte son. C’est juste un peu comme si tu avais 8 voix supplémentaires matériellement parlant et dans les logiciels. Les convertisseurs de l’UA sont très bien. Je pense que ceux de la Focusrite feront plus que le job, Ton "modèle" Florent Garcia enregistre sur une 18i20 du même constructeur et n’a pas l’air mécontent.
Après je conçois très bien que tu n’ais pas envie d’investir trop alors même que ta carte son t’a déjà couté un bon billet.
Le behringer 8200 est passable en qualité de préamplification de micros, il est tout à fait honorable pour de l’entrée ligne et pas mal du tout en qualité de conversion AN/NA.
J’en ai une paire pour étendre le nombre d’entrées et sortie de ma vénérable 01V96 dans ma salle de répétition, et ils servent également pour des petits Live sans budget...
Dans ton cas, ça peut être une bonne option… après je doute qu’il fasse le poids en studio mais ça n’est pas ta demande.
Yep ils se sont amélioré en qualité avec l’association de Midas pour les preamp si on le compare à la version précédente ada8000 qui lui était horrible à ce niveau AMHO, ça fait le job et oui dans l’absolu pour l’usage qui sera fait il trouvera sans souci son bonheur.
La latence, cela se guérit en augmentant la fréquence d’échantillonnage (sauf s’il s’agit d’enregistrer +1h car cela devient très gourmand).
Oui, une solution ADaT est le mieux que tu puisses trouver pour étendre le nombre de canaux.
Je dirais même c’est la solution ADéquATe
Je suis déjà en 96khz mais ça ne bronche pas je vais regarder pour la focusrite claret en occas alors !
Par contre quelque chose me chiffone .. je regardais la Focusrtite Clarett OCTO Pre mais il semblerait qu’il s’agisse d’une carte son en fait… quelle est la référence du convertisseur et non de la carte son ?
celle là? www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_octopre.htm Ce n’est pas une carte son, c’est bien un preampli/convertisseur
Ah non j’avais regardé celle la : www.thomann.de/fr/focusrite_clarett_octopre.htm
Mais j’avoue ne plus rien comprendre la .. une carte son au final ce n’est ni plus ni moins que des préampli combinés à des convertisseurs non ? Mois je vois sur mon Universal audio y a 2 préamps et le convertisseurs. Si je passe en line via mon preamp twinfininty je bypass le préamp pour direct attaquer le convertisseur non ?
Oui mais avec un DSP et des possibilité de routages… C’est quand même un peu plus élaboré que simplement des préamplis et des convertisseurs… Pour ton preamp twinfinity, en quoi tu bypasse ton préamp? Je vois une sortie ligne en XLR, si tu les rentres dans tes 2 prises de la carte son, tu auras inévitablement un "traitement" même infime du signal du préamp twinfinity ( niveau, gain etc...), ce n’est pas bypassé AMHA.
Le "convertisseur" permet de transformer ton signal analogique en numérique, c’est une opération importante car elle entraine inévitablement un changement de nature du signal. Les interfaces présentées (ADA8200, Octopre) sont des convertisseurs analogiques numériques et numériques analogiques (AN, NA)(ils font la conversion dans les 2 sens)
D’accord ! je prends note parce que je débute encore tout de même
Alors, attention à prendre avec des pincettes, mais selon Universal Audio, raccorder le preamp twinfinity avec un xlr/Jack bypass complétement la section preamp… seulement si la carte son détecte un jack ! auparavant je raccordais un bête xlr il était impossible d’activer le line du coup je me retrouvais avec 2 étages de preamp c’était infame. Depuis que j’utilise ces connectiques XLR vers jack c’est bien mieux. Après je ne fais que répéter ce que j’ai entendu chez UA, donc à prendre avec des pincettes
J’aime beaucoup UA, mais je ne sais pas si cette marque ne jouit pas surtout d’un excellent Marketing… Parce qu’au final la UA TWIN X Quad n’est qu’une carte son à 2 entrées, à 1300 EUROS quoi… certes on peut utiliser les plug in directement depuis cette dernière mais bon à 100 euros le plug in ça limite… Quand je vois du coté de chez focusrite ce que l’on peut avoir pour 800 euros je suis un peu deg… D’autant plus que je me rends compte qu’avec ma config : preamp externe, captor X et bah les préamp de la carte son me servent à rien.
Tu as une excellente analyse du système marchand / marketing d’UAD.
Personnellement, je ne jure que par RME avec boîtier de conversion Antelope, une bonne vieille DM4800 (qui me sert de hub numérique) et des préamplis externes...
Quant à l’offre plugins, elle est pléthorique donc on trouve toujours des choses qualitativement au moins équivalentes à l’offre UAD.
Oui, j’allais le noter, plus de 2000€ de matos et un besoin qui pouvait être plus facilement comblé avec une Focusrite 8Pre USB ( la carte son et non le convertisseur OctoPre) à 800€. Après UA c’est du très bon quand même, mais oui il y a une bonne partie marketing/luxe. Son gros avantage est effectivement les plug in DSP (calculé par la carte pour résumer), mais effectivement, même ces plugin sont eux même pas donné...
C’est ça… Peut être qu’avec du recul j’aurais fait un autre choix mais bon ..
Du coup, je vais surement partir sur le Convertisseur focusrite
Quid de la connectique ? Comment fonctionne le raccordement avec l’UA ?
Perso je déconseille Focusrite, en particulier pour ceux qui sont sous Windows et qui comptent utiliser toutes les fonctionnalités de leur interface. J’ai eu une Clarett 8Pre (censée être leur haut de gamme en USB) et elle n’a pas survécu à de nombreux changements de fréquence d’échantillonage. Par ailleurs leur mixeur logiciel (Focusrite Control) est médiocre, peu agréable à utiliser et n’offre pas beaucoup de fonctionnalités.
Je n’ai jamais utilisé UAD mais de réputation je dirais que tu payes un peu la fiabilité et les fonctionnalités aussi. Idem pour RME qui à mon sens est le top en interface USB, surtout avec Windows, et qui possède le meilleur mixeur logiciel du marché (TotalMix FX).
ah mince .. je ne pensais pas .. aprés perso je suis sur Mac je ne sais pas si les problèmes demeurent les mêmes ?
Il parle de la version "carte son" (la 8Pre USB). Si c’est juste un convertisseur ADAT, tu n’auras en principe pas les mêmes soucis et le mixeur sera normalement celui de ta carte UAD (c’est elle qui va gérer les ES de ce qu’on lui branche).
Je reviens sur ce sujet quasiment un mois aprés… finalement je vais réellement avoir besoin d’un convertisseur pour rajouter des entrées à ma x quad .. je me tatais même à la revendre pour partir sur bonne carte son à 8 entrèes pour avoir la paix mais est ce bien judicieux ?
Je vais avoir besoin de :
- 2 entrées pour des captations ampli guitare
- 1 entrée pour ma basse ( via un preamp)
- 1 entrées pour le chant ( 2 si je fais de la stéréo à voir).
Pour ce type d’application, est ce intéressant de venir greffer un convertisseur AN/NA ou je ferais mieux de revendre la X quad et de partir sur de l’audient 8 entrées ou de l’Apogee ? Au final je n’ai pas besoin de toutes les features Universal Audio…
Si le convertisseur est une bonne solution, et bien que l’on m’ait conseillé l’Octo pre de chez Focusrite, existe t’il des modèles un peu plus haut de gammes ? ( dans les 500/600 euros).
Désolé pour ce retour tardif :p
Répondre | Haut |