Oui … avec une seule guitare … mais plusieurs vies …
Non. À moins d’utiliser une pédale de transposition type droptune.
Merci, avec cette pédale Le drop D est possible ?
Je ne suis pas un grand spécialiste mais de ce j’ai entendu D voire C# sans problème.
Merci beaucoup, je vais me renseigner
Tu as aussi une solution plus compacte avec la pedale The Drop de Digitech.
Je l’avais essayée chez un gars à qui j’avais acheté une gratte et elle m’a plutôt bluffé.
A tester..
Oui je viens de voir cette pedale, mais apparament pas de drop D…
elle agit sur l ensemble des cordes merci beaucoup
Oui mais cette pédale modifie le son de l’ensemble des cordes, pas seulement de la Mi qui passerait en Ré !
Il y a quelques années, Fender avait sorti une Stratocaster dont l’un des boutons de tonalité permettait de modifier (artificiellement) l’accordage, mais pas sûr que ce soit si efficace puisque ce modèle n’a pas perduré bien longtemps. Mais peut-être qu’il y en a d’occasion.
Variax dans un Helix te fait tout ce que tu veux en terme d’accordages et de controle cordes par cordes (solution onéreuse)
Apres tu as le D-tuna qui te permets de passer en un clin d’oeil de E à Drop D. Mais de Eb à drop D je suis pas sur que ca puisse le faire
...ouais, les pédales genre the drop de digitech ça marche bien. Et puis pour les morceaux où tu es en drop D, tu n’auras juste une corde à passer du standard à un ton en dessous, c’est largement jouable.
Il y a quelques années, Gibson a sorti sur ses SG et LP une tête avec des mécas motorisées, qui te changeaient l’accordage (ou te réaccordait) automatiquement. Ca avait fait un gros flop, les puristes ont crié au scandale. En fait ça marchait plutôt pas mal (essayé une fois) mais bon, ça fait gadget sur une Gibson à 1000 balles. Et sur SG ça ajoute encore du poids sur la tête qui a pas besoin de ça...
Pas moyen de me rappeler le nom de ce truc-là
Le G-force...qui était une sombre merde. On était, en effet, accordé, mais toujours "à peu près"...
tu avais aussi min Etune qui est sa version actuelle. L’upgrade est toujours possible. Par contre c’est limité aux LP Gibson, pour une guitare avec Floyd, il va sans dire que c’est dead… Le seul moyen passer par les solutions de modélisation : variax chez Line6, GK chez Roland.
J’ai en effet eu un min etune sur une lespaul que je me suis empressé de virer peu de temps après l’avoir installé...
Ah oui voilà, le G-Force. Une bonne idée à la base, pour une fois que ça innove chez Gibson. Mais bon c’était de la merde en plus d’être moche alors...
Pour revenir au sujet de base, jouer entre différents accordages/tonalités : j’avoue que la digitech TheDrop m’a bien rendu service quand on décidait de tout descendre puis remonter d’un demi-ton, d’un ton etc.. On tourne un poratd et c’est parti… Ok, ça résoud pas le problème du DropD, DropC vs. accordage standard mais bon, une fois que tu es soit en standard, soit en drop, tu as accès à toutes les tonalités. et ça évite de changer tous les repères de jeu, tu transposes sans prise de tête.
y a bien la Peavey AT200 (qui a fait un joli flop commercial, bien que parfaitement au point, mais avec une lutherie bof bof...) qui permet tous les accordages (y compris le drop D !) en quelques secondes et très facilement, mais hélas, comme pour the drop, ça reste virtuel et ça nécessite de jouer à des niveaux conséquents pour ne pas être perturbé par le son des cordes...
Limite flippant ce système, mais très impressionnant (de savoir qu’un ingénieur à passé des nuits blanches à chercher)
y a bien la Peavey AT200 (qui a fait un joli flop commercial
On se demande bien pourquoi. C’est peut-être à cause du son de merde qu’elle génère. Ou alors, c’est qu’il manquait une prise hdmi ou une liaison BT.
Effectivement
Je ne pense pas qu’il y ait de solution autre que de prendre 2 guitares et de les accorder comme voulu. Dropper ou détuner à la volée avec un Floyd dans sa configuration classique, je ne vois pas comment ça pourrait se faire.
Oui c est ça. Il faut accepter avant tout de mettre son Floyd en Dive only.
Ce qui de mon point de vue n est pas gênant puisque pour monter on a les bends…
@Butchers&SonsInc
C’est peut être ce que veut entendre @tomarnaud, pour justifier lachat d’une 2eme gratte 😁
Vu les commentaires, ca semble pas mal.
Hormis que lon ne puisse que faire du diving.
Merci a tous pour vos réponses, je vais continuer a promener mes guitares, en attendant de trouver une autre alternative . Merci encore je vous tiens au jus
sage solution plutôt que d’opter pour celle là…
cela dit, indépendamment du casse de tête qu’il faut maitriser pour parvenir à en sortir quelque chose d’audible, j’aimerais bien savoir le degrés d’aptitudes et le temps qu’il faut déployer pour l’accorder, quant au cout des tirants...
Superbe guitare, fabriquée par Linda Manzer pour Henrik Andersen, que l’on peut voir et entendre jouer de cet instrument à partir de 3:00 sur la vidéo.
Sinon, un autre fan de Linda Manzer :
A la grosse différence que Vai joue de l’hydra de manière complète, pas juste comme une guitare qui a plusieurs manches… Du coup l’instru est étudié pour qu’il lance sa basse, met un peu de sitar, joue avec le manche normal, etc.. Avec un manche partiellement fretless pour la basse pour faciliter le jeu au tapping. Après Steve Vai a toujours baigné dans cette imagerie psyché fluo (un peu à cause de sa soeur artiste qui participe à beaucoup de créations "moches"). En gros c’est pas juste une guitare injouable pour montrer les délires d’un luthier, mais une gratte qu’il peut jouer de manière complète.
Le souci avec les guitares "harpes", c’est que l’accordage des cordes harpées reste le même, donc ça limite beaucoup la créativité. Et ça limite presque à un morceau "concept"
sa soeur artiste qui participe à beaucoup de créations "moches"
Sa contribution à l’élaboration de cette guitare ne fait donc aucun doute lol
Même pas c’est Motoaki Moti Kashiuchi ! Bon après Steve himself est aussi un peu artiste huhu : stevevai.myshopify.com/collections/art-pieces Un peu comme Satriani avec ses guitares qu’on dirait coloriées par un enfant de 5 ans pas doué...