ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsLe Zinc
Bas 

plus le travail est fastidieux plus il est utile ?

10 messages / 969 vues
J
Jazzagogo il y a 2 ans 1

hello les musiciens, je joue du jazz, que pensez vous de cette formule, a laquelle j ai déjà pensé quand je ferraillais avec des exercices chiants il faut le dire..
ex tu repères 5 arpèges différents sur un 2 5 1 et tu fais se succéder les 2 51 par quartes : au secours !! et dire qu autodidacte complet depuis 4 décennies, mon oreille qui "entend"les intervalles va me faire jouer nombre de phrases, avec tellement de plaisir, but ultime de la pratique non ? je soulève des questions distinctes, je vous laisse éclaircir tout cela les amis :)

ZeCloune il y a 2 ans 2

sans compter que, par contraste, la modification permanente de l’univers de la musique constitue (mais pas uniquement) la régulation des paramètres de réussite face aux contraintes d’intégrité (en ce sens que l’exercice aiguise l’intégrité - a contrario du moins) : je vous laisse éclaircir tout cela les amis :tmonpote:

ZeCloune il y a 2 ans 3

Je ne suis guère sensible à la technique, cette extension progressive du corps humain aux conséquences imprévisibles, et il me semble que pour en faire ses délices, il faut être déjà soi-même un peu en aluminium et en plastique, et ne plus tellement croire au libre arbitre.
Cees Nooteboom

GiJazz @Jazzagogo   il y a 2 ans 4
tu repères 5 arpèges différents sur un 2 5 1 et tu fais se succéder les 2 51 par quartes

Pourquoi ne pas jouer des phrases, licks ou plans de 2 5 1 dans différentes tonalités en progressant par quarte ?

C’est une méthode très classique pour le jazz que j’ai beaucoup utilisée.

GiJazz il y a 2 ans 5

Un bon point de départ même si le type est un trompettiste (de Denver Colorado dit il).

S
Shala Meka @Jazzagogo   il y a 2 ans 6

Pour moi le travail de fond (arpege gamme motifs etc...) est utile si on travaille avec beaucoup d’implication, pas trop longtemps mais régulièrement et qu’on le met le plus rapidement possible en pratique et en contexte.
Il est là pour éduquer son oreille, agrandir les possibilités pour casser les habitudes, et donner des réflexes harmoniques.
C’est a faire en complément de relevés de solos analysés et créations de licks perso.

Perso je fais ça quand une grille me pose problème.

bartok5b il y a 2 ans 7

En tout cas quand une grille est complexe,effectivement la meilleure façon de coller à l’harmonie est d’utiliser et de developper les arpèges des accords pour construire une improvisation cohérente...

J
Jazzagogo il y a 2 ans 8

merci pour votre contribution
je vais effectivement construire des licks sur des bases académiques qui viendront se greffer sur mes phrases
sur sunny par exemple si on ne vise pas le si mineur 7 b5 puis plus loin le Bb7, l impro est approximative, cette nécessité de coller à des grilles spécifiques, je m yvetais résolu. mais les cadences jazz je déboule déjà dessus avec tput mon vocabulaire, il me faut penser accord par accord, ce qui me conduira à une même fluidité que bien plus tard ce qui est un peu frustrant quand même.. mais bon

3 mois plus tard
(
(désinscrit) il y a 2 ans 9

La transcription de solos à l’oreille m’a ouvert les chakras bien plus que de bosser du pattern dans tous les sens, sur 10 patterns tu en as parfois 2 max 3 qui sonnent bien, alors que sur 10 solos d’Oscar Peterson, t’en as 10 qui seront une tuerie :mrgreen:. Le pattern est utile d’un point de vue technique, connaissance de la géographie de l’instrument, entrainement de l’oreille. La transcription du solo est utile pour comprendre POURQUOI son auteur l’a joué de cette façon lorsqu’on l’analyse. En clair, souvent il faut s’arrêter de jouer et écouter ce qui a été fait auparavant pour savoir créer dans le jazz. C’est pas pour rien que tous les super pros bouffent de la transcription de solo et en font souvent des "quotes", des citations donc, en concert.

(
(désinscrit) il y a 2 ans 10

Je rejoins Groove Connected et jazzagogo sur le fastidieux qui est payant, le ear training (et le déchiffrage sur disque sans instrument)
Jouer en place, c’est aussi un parcours bien fastidieux
Charles Raynal m’en avait fait baver avec le métronome et les récurrences métronomiques !
Et dans le genre fastidieux, on a aussi la lecture !
Le meme Charles me collait une partoche nouvelle sous le nez à chaque début de cours
Un jour il m’a dit "c’est quand tu te sens nul que tu progresses", et bien… je devais vachement progresser alors !

Répondre
Pédale Simulateur de Haut Parleur Qu'est-ce que c'est ? Les plus belles intro Ampli fender 112 deluxe plus Jet Black n'étranglera plus personne Gibson Les Paul classic plus 1992 trans red connectique trio plus
ZikinfForumsLe Zinc
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.