Salut, peux-tu dégotter le schéma de cet ampli et le poster ici ?
Voilà :
aaaaaaaaargh! mes yeux!!!!
désolé, mais çà pique; j’passe mon tour =
Petite précision :
Je viens de revérifier les lampes et j’ai comme l’impression que la lampe de préamp (une 12AX7) ne s’allume pas contrairement à la rectifieuse et à la lampe de puissance.
J’en ai profité donc pour changer au passage l’unique lampe de puissance, une JJ 6V6 par une EHX, et la 12AX7 JJ par une 12AX7 EHX.
Même constat : alors que la rectifieuse et la lampe de puissance brillent de mille feu, la 12AX7 quant à elle est dead.
Bizarre tout ça
Comme Micmic je trouve que l’image du crobard est vachement trop réduite pour être bien lisible. Je doutais un peu qu’il s’agisse d’un fusible (d’alim) sinon tu n’aurais plus rien du tout, même pas de "bruit de fond". Là si une 12AX7 neuve ne s’allume pas, alors vérifie du côté de l’alim de son filament.
Désolé pour le schéma. Mais c’est tout ce que j’avais réussi à obtenir de Palmer à l’époque : un png à peine lisible...
Je vais commencer par changer de fusibles demain. Mais j’ai comme l’impression que le soucis ne vient pas que de là
j’ai comme l’impression que le soucis ne vient pas que de là
Au contraire, il se pourrait bien que le souci ne vienne que de là.
Les filaments des lampes ne sont pas tous alimentés par la même source. Celui de la 12AX7 a sa propre alim via un régulo genre LM317… qui semble alimenter aussi la LED via une résistance.
Et cette alim-là a son propre fusible, noté F3 en haut à gauche sur le schéma, entre le pont de diodes et la masse. En plissant les yeux je devine un 300 mA temporisé. S’il est grillé, alors la 12AX7 et la LED restent toutes deux éteintes, bien que les autres lampes brillent, et que dans le HP tu aies le bruit de fond de la lampe de puissance, et sans aucun son puisque le préamp est HS : tout ça recoupe ce que tu as décrit.
Là je crois que tu es sur la bonne piste.
Bien vu Jean-Christophe !
Je vais ouvrir la bête pour chercher et identifier le (F3) et le changer.
Je vous tiendrais au courant dans la journée.
Encore merci beaucoup J-C
TOUT EST RENTRÉ DANS L’ORDRE !
Après changement du fusible indiqué par Jean-Christophe, tout est revenu à la normale.
Ouf !
Merci énormément pour le coup de main les amis et surtout Jean-Christophe qui a sacrifié deux dixièmes de son acuité visuelle pour déchiffrer le schéma
PS : Sinon, des idées pour retuber la bête ? Je cherche une saturation plus chaleureuse que celle fournie par les JJ
Let’s rock now !
Pour être clean il faudrait savoir pourquoi ce fusible a sauté, sinon il est possible qu’il saute encore.
Il a sans doute grillé lors d’une mise sous tension puisque à ce moment-là le filament étant froid sa résistance est plus faible qu’à chaud, d’où un courant initial bien plus élevé… le LM317 est monté en régulateur de tension mais ne limite pas le courant (au-delà de sa limite propre) c’est dommage.
Si ce fusible F3 saute un peu trop souvent, tu peux éventuellement remplacer ce 300 mA temporisé (par exemple par un 400 mA temporisé) pour réduire la probabilité qu’il saute. Ce n’est pas une solution idéale, mais bon, y’a quand même un régulo derrière.
le LM317 est monté en régulateur de tension mais ne limite pas le courant (au-delà de sa limite propre) c’est dommage
Je dis certainement une bêtise, mais ce n’est pas aussi un peu le rôle de la lampe rectifieuse ?
ce n’est pas aussi un peu le rôle de la lampe rectifieuse ?
La rectifieuse fournit la Haute Tension pour les anodes. La Basse Tension pour le filament de la 12AX7 vient d’un enroulement du transfo secteur différent de l’enroulement Haute Tension qui va sur la rectifieuse.
Le filament d’une 12AX7 alimenté sous 6,3 V consomme déjà 300 mA… une fois qu’il est chaud.
Tant que le filament est encore froid le courant est plus élevé que ça. Et le fusible doit en plus encaisser aussi le courant de charge des condensateurs de lissage qui sont en aval de cette alim.
C’est pour ça que même temporisé, je trouve ce fusible de 300 mA un peu trop juste
pour encaisser l’appel de courant initial lors de la mise sous tension.
Déterrage de topic car devinez quoi ?
Les mêmes symptômes ont refait leur apparitions. J’ai bien peur que tu ai eu raison sur toute la ligne Jean-Christophe.
Je n’ai pas le temps de voir tout ça de près ce soir. Je m’y collerai demain ou le week-end car il faut que je comprenne ce qui fait sauter ce foutu fusible et court-circuiter tout le préamp. Grrrrrr
Quand je te disais que 300 mA me semblaient un peu trop juste, c’était pas des blagues.
Excuse mon ignorance Jean-Christophe, mais devrais-je changer uniquement le fusible de 300 pour un autre de 400 ou changer aussi le régulateur de tension pour quelque chose d’autre qu’un LM317 ?
Pour info, après vérification c’est 800 et non 300 mA pour le fusible.
Je viens de vérifier la référence et il s’agit du T800mAL250V. Donc passer peut-être sur un ampère avec un T1AL250V ?
Ci-joint la partie du schéma qui nous intéresse
PS : Je me suis débrouillé le schéma en pdf en excellente qualité pour qui ça intéresserait
Ouaip, un schéma complet et lisible, ce serait pas du luxe.
changer aussi le régulateur de tension pour quelque chose d’autre qu’un LM317 ?
Pourquoi, les LM317 font très bien leur job.
Quel régulo mettrais-tu pour avoir 6,3 V sur les filaments de la 12AX7 ?
Ici cette tension est fixée par R20, R21, R22.
Il y a 3 mois quand tu as changé le fusible, quelle valeur as-tu mis (en mA) ?
As-tu mis un fusible temporisé (T) ?
Oui, j’avais bien mis un fusible temporisé de même valeur...
j’avais bien mis un fusible temporisé de même valeur
De quelle valeur ?
@ajoep : Je serais ravi d’avoir une copie du schéma en pdf. Merci
@Jean~Christophe : Des variations de tension électrique à la prise sont-ils susceptibles de faire griller ce fusible ?
Je n’ai pour l’instant eu aucun problème avec mon Fab 5 mais… mieux vaut prévenir que guérir.
ravi d’avoir une copie du schéma
Oui, post 19 :
https://www.zikinf.com/forums/plus-son-sur-mon-palmer-fab-t5146730.html#p427209
Wait & see…
Des variations de tension électrique à la prise
sont-ils susceptibles de faire griller ce fusible ?
Vois ce post point #3 :
https://www.zikinf.com/forums/peu-electronique-audio-t5145544-80.html#p426908
Mais là il y a un régulateur (LM317) donc la tension filament est à 6,3 V indépendamment des variations du secteur… pour la tension. Par contre pour le courant, à froid un filament a une impédance faible, d’où une surintensité transitoire lors de la mise sous tension.
___
A propos de ce FAB5…
Lire ce commentaire d’un possesseur de cet ampli :
http://www.makeupguides.net/ov-4aStepsSUVRQ0/Palmer-:-FAB-5-Class-A-5W-6V6-combo-demo-Tele-SG.html
dies after less than 5 hours of total play time.
Fuse was blown but they included a replacement,
which blew as soon as I turned on the power
Lire sa doc, à la page 37, au point 28 :
https://www.zikinf.com/manuels/palmer-fab-5-manuel-utilisateur-en-de-fr-es-50320
Si le fusible fond de façon répétée, veuillez consulter un centre de réparations agréé.
Si ce problème leur était connu depuis le début, probable qu’il s’agisse d’un défaut de conception.
Dsl pour le léger HS mais je profite de ce thread pour poser la question :
Cet ampli est il aussi bien qu’il y parait car j’ai cherché à l’acheter plusieurs fois mais il est très dur à trouver d’occasion...
cherché à l’acheter plusieurs fois mais il est très dur à trouver d’occasion
Petite annonce (supprimée)
Palmer fab5
290 €
Petite annonce (supprimée)
Vend ou échange ampli Palmer Fab 5
350 €
EDIT - Sans oublier l’indispensable : fr.rs-online.com/…?redirect-relevancy…rchTerm=fusible
Petit tentateur ^^
Files t’acheter tes micros Tornades pour ta SG !
Files t’acheter tes micros Tornades pour ta SG !
J’hésite… y’a un pro sur Taverny…
@Freebird : Message envoyé en MP !
@Jean-Christophe : J’espère de tout coeur qu’il ne s’agisse pas d’un problème de conception De toutes les façons, j’enverrai un e-mail au SAV de Palmer pour leur demander des explications. J’ai toujours eu d’excellents retours de leur part, et j’espère qu’il feront de même pour cette requête (je posterai d’ailleurs l’échange ici).
@Rocca : Je possède cet ampli depuis sa sortie, çad 3 ans si ma mémoire ne me trahit pas. Il est vrai que je ne le joue pas des heures tous les jours, mais il ne m’a jamais posé de problème, bien au contraire. Que du bonheur, que ça soit en usage domestique ou en répète. C’est un excellent ampli que je recommande vivement surtout après l’avoir ouvert. La qualité de fabrication est à mille lieux de mon Bassbreaker 007. Deutsch Qualitat comme diraient nos amis outre-Rhin
Sinon après lecture hier d’un excellent article sur le site de Mesa-Boogie qui explique à peu près tout sur le rôle des fusibles dans le circuit d’un ampli, je vais d’abord commencer par changer la réctifieuse et la lampe de puissance en espérant que ça ne soit pas autre chose de plus complexe/couteux...
Ci-joint l’article en question pour ceux que ça intéresserait :
http://www.mesaboogie.com/amplitudes/2010/June/fuses-why-do-they-fail-what-does-it-mean-and-what-can-you-do.html
Merci pour le retour
Aujourd’hui je ne lui court plus après mais qui sait un jour…
Alors tu ne veux vraiment pas poster ici le schéma PDF…
j’enverrai un e-mail au SAV de Palmer pour leur demander des explications
Si ensuite tu veux bien poster ici leur réponse, ce sera très intéressant, voire même instructif.
je vais d’abord commencer par changer la réctifieuse et la lampe de puissance
Si tu veux, mais le fusible F3 est dans le circuit d’alim BT (triode 12AX7, LED, etc)
qui est totalement indépendant du circuit d’alim HT (pentode 6V6, rectifieuse, etc)
https://www.zikinf.com/forums/plus-son-sur-mon-palmer-fab-t5146730.html#p421298
C’est un peu comme si le fusible de la cuisine sautait,
et que tu remplaces l’ampoule de la salle de bains.
@Jean-Christophe : Il a fallu que j’exporte le pdf en jpeg pour pouvoir le poster donc voilà le schèma :
Cool.
Jean~Christophe : merci
ajoep : merci
C’est le seul de mes amplis guitare que je n’ai pas ouvert ou modifié.
Je me demande ce que donnerai un Jensen Jet Tornado 10" dedans.
Il m’arrive de brancher le Palmer sur un cab Carvin fermé monté avec un Tornado 12. Ça envoie de la patate, mais je ne saurai apporter un jugement objectif vu que l’on passe d’un 10 à un 12 ce qui change pas mal de choses...
Ce qui est certain c’est que l’ampli sera plus léger avec le Tornado et il me semble que tu garderas le même rendement qu’avec le Ragin Cajun, les deux étant des HP vraiment efficients (dans les 100db si je ne dis pas de bêtises).
Il faudrait, à l’occasion, que je le teste sur mon cab Palmer monté avec un Marverick 12. Pour le Tornado, j’avais dans l’idée que cela pourrait apporter un son plus ouvert qu’avec le Ragin Cajun. D’un autre côté, j’aime bien avoir un ampli resté tel qu’acheté.
Comme promis, voici la réponse de nos amis de chez Palmer :
Hello,
Please replace the fuse with T 1.25A.
The reason while it is out again has the matter in moment to switch on the device. the current in C16 will blow up the fuse.
If experience the problem again, you will exchange the bridge D1 additional.
Best regards
Grosso modo, ils recommandent de changer la valeur initiale du fusible qui est de 0,8A pour du 1,25A...
Sinon de changer D1 (diode réctifieuse) par précaution.
Le souci est que j’ai déjà vérifié D1 et elle ne présente aucun soucis.
Là on passe du Deutsch Qualitat au Deutsch Casse-tête
replace the fuse with T 1.25 A
I told you so
SPOT ON !
Bon à savoir. M’enfin, ils auraient pu mettre un fusible adapté dès le départ.
ils auraient pu mettre un fusible adapté dès le départ
C’est bien trop difficile à calculer, alors ils y vont au pif