Le potentiomètre de présence ( inventé par Fender ) sert à booster les aigus.
Rien à voir avec les lampes.
C’est un réglage efficace mais qui n’est pas non plus hyper puissant.
Ça change quand même le son, en plus brillant donc, si vraiment vous n’entendez rien le potard ne fonctionne peut être pas.
Sur mon Marshall Jtm60 si je pousse au dessus de la moitié ce potard de présence situé au dos de l’ampli il se met à siffler à chaque note jouée …
Merci pour les réponses. Donc d’après toi le comte, il faut soit essayer de le nettoyer avec une bombe à air comprimé (ou d’autres outils) soit le changer.
Je ne peux pas juger à distance de l’appréciation que tu as du fonctionnement de ce potard, peut être qu’il fonctionne mais d’une manière qui ne te paraît pas assez flagrante, avant de changer quoi que ce soit le mieux serait d’aller en magasin ou trouver quelqu’un qui a le même ampli et tester le potard de présence pour voir si tu as le même résultat.
PS: Le contrôle de présence est également plus efficace quand on augmente le volume ( autrement dit moins efficace à bas volume )
Hello Zorzum,
Vérifies tes lampes de préampli à commencer par la V1 ( prendre une 12ax7 neuve et les vérifier une par une ), l’oscillation ne vient peut être pas du circuit de " présence ".
Ok merci
Le contrôle de présence est également plus efficace quand on augmente le volume ( autrement dit moins efficace à bas volume )
Edit, je t’ai lu trop vite !
Pour moi, le potard de présence sur un Marshall sert à retrouver la brillance (et donc le détail) qu’on perd dans les aigus une fois qu’on pousse les EL34, et que donc ça agit moins sur la partie preamp que la section de puissance. C’est pour ça qu’on trouve ce contrôle sur les sections de puissance en rack. Par contre, je n’ai pas remarqué que le potard de présence n’avait moins d’effet à bas le volume. Je le trouve souvent très désagréable dans ce registre d’ailleurs. Mais de plus en plus de monde l’utilise comme la 4ème bande de leur eq.
C’est également ce que j’ai entendu dire à propos de la "Presence" : surtout utile à bas volume.
EDIT : On m’aurait menti ? Ceci dit, je n’ai jamais pousser un de mes amplis à lampes (Marshall ou Hiwatt) pour écouter si il y avait une différence à fort volume.
Sur quelques schémas Marshall le potard de présence (filtre d’aigus) est effectivement au niveau de la déphaseuse qui pilote les tubes de puissance. Sur mon JCM800/SC20 la profondeur de l’effet de ce potard est réelle, mais moins marquée que par exemple les potards bass/middle/treble.
Exemple sur un JCM800/2204 :
95% du temps, je laisse la présence à zéro, sans que ce soit une question de volume. Je la pousse un peu parfois, quand je suis face à une acoustique compliquée où l’attaque se perd, ou quand je dois me brancher dans un cab rincé et totalement boxy/sourd. Pour moi, la fonction de ce potard a toujours été de récupérer le haut du spectre qui est gommé une fois l’ampli pousser à un certain stade (plus tard sur un ampli en 6L6 et plus tôt en EL34 ou EL84). Apparemment, c’était aussi la politique des frères Young dans AC/DC, de la laisser toujours à zéro, sauf acoustique merdique (dixit Angus). Après, clairement, plus personne ne s’en sert comme ça aujourd’hui, les utilisateurs de non-master volume ne sont plus légion. Ce potard est resté, comme un vestige des temps anciens, quand on mettait encore des 1959 ou 2203 à fond sur scène, ce qui rendrait fou n’importe quel sondier aujourd’hui. L’intérêt sur certains amplis actuels me parait d’ailleurs discutables, mais beaucoup s’en servent autrement, un peu comme si ils avaient une égalisation 4 bandes.
Bref, tout ça pour dire que l’effet de la presence est très ciblée sur une partie (haute) du spectre. Si les tubes sont rincés, peut-être que l’effet du potard (pas forcément flagrant donc) s’en ressent d’autant moins, noyé dans une brillance progressivement accrue de tubes en fin de vie et donc agressifs ? Bon, c’est un Marshall, l’hypothèse la plus probable reste un potard qui a rendu l’âme.
Moi contrairement au Taz si je fou le pétard à zéro le son est trop étouffé… alors je monte le bazard le plus possible mais comme dit plus haut à un certain niveau j’ai un sifflement qui apparaît sur les notes… du coup je le laisse à 12 h.
Je ferai une vidéo un de ces quatres peut être à ce sujet…
C’est un Marshall JTM60
un sifflement qui apparaît sur les notes
L’ampli oscille ? Comme un larsen ?
Tout le temps sur la même fréquence ?
Ca le fait même sans instrument branché en entrée ?
Ca l’a toujours fait ou c’est récent ?
Je te dis ça plus tard je suis au taf
Puisqu’apparement le sujet vous intéresse, un petit topo sur le circuit de présence:
www.fender.com/...be-in-the-moment-the-… -explained
Comme vous le voyez sur n’importe quel schéma d’ampli le circuit de présence consiste à réinjecter le signal en sortie des tubes puissances vers un point situé entre la lampe dephaseuse et les tubes de puissance. L’idée du potentiomètre est venu plus tard.
le circuit de présence consiste à réinjecter le signal en sortie des tubes puissances
vers un point situé entre la lampe dephaseuse et les tubes de puissance
Sans le condo et le potard de ’présence’, cette boucle de feedback est une correction par rétroaction, comme quand on relie la sortie d’un AOP à une de ses entrées via une impédance, pour corriger les défauts des composants inclus dans cette boucle-là (transistors de puissance par exemple) Cette technique existe depuis très longtemps. Sur le schéma du 2204 du post 10 (plus complet ci-dessous) le feedback est même pris après le transfo de sortie HP, pour l’inclure dans la boucle de correction. En ajoutant un condo et un potard ’présence’, on peut alors modifier la réponse dans les aigus.
Cela nécessite de respecter certaines conditions d’amplitude et de phase, sous peine de faire entrer le circuit en oscillation. C’est justement le problème dont parle Zorz. Si c’est bien ça, alors des composants d’origine ont été changés par d’autres, de valeurs différentes..
Merci JC, je n’ai pas toujours les traductions en français, " negative feedback loop " est plus familier pour moi.
Dans le cas de Zorzum, le potard de présence étant passif l’oscillation est là tout le temps mais perceptible qu’à un certain seuil.
Donc pour trouver son origine je commencerai par le début, la V1 voir même l’entrée jack. 🤔
Édit : Merci pour le schéma, ça explicite bien le principe.
Question : c’est le filtre RC 100k/100n qui détermine la fréquence boosté par la boucle de contre réaction ?
Oui, mais c’est variable selon les amplis. Sur certains Mesa, je serai tenté d’ouvrir par exemple (pas tous). Sur des amplis plus british ou basé sur du birtish (même hot-rod plexi), généralement je trouve ça too much. J’ai joué sur 800 (2203, 2210) et mon ampli actuel est basé sur le circuit du 2203, version stéroïde mais toujours très 800 dans l’esprit. Les cas où j’ouvre la présence sont vraiment rare, ce n’est jamais pour faire le son (comme le font certain sur des amplis hi-gain aujourd’hui) mais bien pour regagner un peu de présence qui se perdrait dans le mix pour x raisons. Bref, normalement, tu ouvres la presence pour rattraper le coup, là où l’EQ ne peut plus rien, et c’est un peu ce que tu dis. Maintenant, je connais ton ampli, si il y a bien un Marshall que je déteste et que je trouve mal conçu, c’est vraiment cette série là (suivi de près par le Vintage Modern). Normalement, la presence ne devrait pas servir à ça, mais je comprends que tu y sois contraint vu le grain particulier de cet ampli qui devient vite brouillon et fermé quand on pousse le gain. Maintenant, le sifflement, là tu as un autre souci je pense. T’as sans doute des lampes rincées qui en plus de te pourrir le son, sont microphoniques.
@Le Taz: Je viens seulement de piger ce que tu as dit Il s’agit de rattraper une réponse manquant d’aigus,
dont la cause est localisée dans le circuit de puissance ? (et non pas en amont, sur le préampli) ?
Ca justifierait que condo+potard de "présence" soient dans l’étage de sortie (et non avant)
@le comte: c’est le filtre RC 100k/100n qui détermine la fréquence boosté par la boucle de contre réaction ?
Edit : La 100 kΩ est en pont avec la 4,7 kΩ qui est à la masse. Vu du 100 nF ces deux résistances sont en // donc ce condo ne ’voit’ plus qu’environ 4,5 kΩ. Mais de l’autre côté de ce 100 nF on a en série la 1 MΩ de polarisation grille de V3 broche 7. La valeur du passe-haut RC serait plutôt 1 MΩ/100 nF (je n’avais rien vu de tout ça avant ta question)
Si on compare la déphaseuse à un AOP :
- Les deux anodes sont les deux sorties en opposition de phase.
- La grille de gauche est l’entrée "plus" = le signal provenant du préampli.
- Le grille de droite est l’entrée "moins" = rebouclage depuis la sortie de l’ampli, le feedback.
C’est toujours comme ça que j’ai compris les choses et que mon tech me l’a expliqué. En tout, de ce que je crois qu"il m’a expliqué, comme dit plus haut, je suis un ignare là-dedans donc peut-être mal comprenant. L’utilisation de la presence par les frères Young, ça je suis sûr, et ça se retrouve facilement. La présentation par Fender semble proposer un intérêt différent de ce contrôle. Maintenant, on compare des amplis en 6L6 avec des amplis en EL34, dont la distortion naturelle n’arrive ni au même moment, ni de la même manière, ni le même résultat. Donc que l’emploi de la presence ait une philosophie différente selon qu’on joue une base US et une base UK change sans doute. Bon, mon ampli est très british, c’est clairement un son basé sur le 800, mais en 6L6. La présence n’a d’intérêt que si tu es sourd (et perd des fréquences aigües) ou te retrouve branché dans un cab mort et totalement boxy, ou dans une acoustique franchement hostile ou tu peux perdre tes petits. Donc jusqu’à ce post, je n’ai jamais douté de mon interprétation du rôle de ce contrôle.
Post 19 le était pour moi qui ai mis des plombes à piger ce que tu avais écrit post 8 et après.
Ce potard de ’présence’ ne peut être un simple contrôle d’aigus puisqu’il y a déjà un bass/middle/treble. Même s’il rebooste le haut du spectre c’est un rôle particulier que le ’treble’ n’a pas. En tout cas c’est comme ça que je pige le truc, ça recoupe assez bien ce que montre le schéma.
Sur le combo Marshall ’Studio Vintage’ en plus du potard "presence" on a même un "high treble" :
C’est pour ça que si je dis que certains s’en servent aujourd’hui comme d’une 4ème bande de leur eq, c’est parce que je ne considère pas que ce soit sa fonction réelle. Je l’ai toujours vu comme une sorte d’outil de décrassage, de déblayage sonore, omettant ce qui est souligné par Fender dans le post de Le Comte, qu’il y a nécessairement une interaction. L’usage est différent selon qu’on joue sur un Bassman ou un Plexi, malgré la filiation, et ça s’est creusé ensuite avec les master volume et les autres évolutions. Et je parle bien d’usage, non de fonction technique réelle. EVH fout tout à fond parait-il, y compris la presence. Peut-être moins pour retrouver son attaque que pour accentuer le feedback. A moins que je n’ai rien compris non plus cette fois ci ! Bon, ça ne solutionne pas les problèmes de nos camarades tout ça, même si c’est instructif.
ça ne solutionne pas les problèmes de nos camarades
Le comte a répondu à ValentinTZ et à zorzum, zorzum a dit qu’il répondra à mes questions.
La balle est dans leur camp, je trouve qu’on est clean. Pour les attirer je vais préparer l’apéro…
Tu m’invites??? Mais je t’avoue qu’en vin rouge, je préfère le côte de bruit en gorge...😁🥳
Bonjour Valentin.TZ,
Un sujet qui date de 2 ans… Et une bonne partie des intervenants qui ne sont plus sur le forum.
Mais bon je vois que tu es encore là (peut être).
Pour faire une réponse simple : Sur le Vintage Modern le Master Volume est après la présence, donc quand tu baisse le Master la présence diminue.
Peut être que la réponse pourra aider un autre heureux utilisateur du Vintage Modern.
Répondre | Haut |