Wtf ???
Oui regarde, y’en a qui font ça avec leurs cartes graphiques. Dans cette vidéo le type régle à 230°C, moi j’ai un mini four, il a l’air de chauffer plus qu’un four normal.
Cela parrait délirant mais en fait c’est très logique : les compostants sont des composants de surface.
Les composants plus vieux sont dit "traversant", c’est à dire qu’on doit percer le circuit imprimé, on enfile les pattes des composants dans les trous et on soude à l’arrière. Depuis quelques années on a des composants de surface. Ils sont beaucoup plus petits et n’ont pas de pattes qui traversent le circuit imprimé. Pour les souder, on utilise une sorte de pâte à souder, on tartine les endroits où doivent les bornes des composants doivent être soudés, puis on chauffe. La pâte se transforme en soudure.
En utilisant un four assez chaud, on refond les soudures, et celles qui ne faisaient plus contact avec les composants refont de nouveau contact. C’est pourquoi ma clef s’est remise à fonctionner. Sauver une clef à 200 euros, c’est quand même assez agréable
Intéressant, par contre je ne suis pas sûr que j’utiliserais encore ce four pour cuire de la nourriture, car qui sait ce qui a pu s’échapper des composants à de telles températures ? Il y a quand même tout un tas de composés chimiques dans un circuit imprimé, avec des éléments potentiellement dangereux si ingérés, donc comment être sûr qu’il ne s’en est pas déposé sur la surface intérieure du four, prêt à se redéposer à la première occasion ?
Je ne pense pas être particulièrement paranoïaque (malgré ce que tout le monde dit dans mon dos ) mais je serais plutôt prudent à ce sujet.
Le circuit est très petit, je ne pense pas que ça risque quoi que ce soit
L’étain fond à 240°C, donc c’est plus la dilatation qui remet les soudures en place qu’une fusion...
Ha… mais c’est la même température de fusion sur ce genre de soudure (quand les composants sont des composants de surface) ?
230°C ! Est-ce que tous les composants résistent bien à cette température : condensateurs chimiques, processeurs ???
Voici une réponse tirée d’un site dédié à l’informatique.
laurent
8 juil. 2010 à 13:53
bonjour...
je suis technicien sur ligne cms. une ligne cms c’est un alignement de machines automatisées qui fabriquent entre autre nos chers petites cartes graphiques..comment ça se passe? en trois étapes..premièrement, une machine va sérigraphier la carte cad déposer une crème sur les plages d’acceuil des composants...seconde étape d’autres machines vont déposer les composants sur leur plage d’acceuil enduite de crème. troisième étape les cartes rentrent ds un four ou elles vont progressivement monter en température jusqu’au phénomène dit de "refusion", ou la crème va se transformer en soudure liquide qui se solidifiera en sortie de four en passant par une zone de refroidissement.
les cartes graphiques sont soumisent à d’importante variation de température quand on les utilise, et parfois cela peut révéler un défault caché ds une soudure ou créer une microfissure qui va interférer ds le signal électrique du circuit… aussi en mettant votre carte ds un four à 200 degrés vous recréer "artisanalement" le phénomène de la refusion et en reformant les soudures vous pouvez corriger le défault ce qui explique que votre carte redémarre...MAIS!!
il faut savoir quelques petites choses..1, aujourd’hui la soudure employée pour nos cartes électroniaque est dite "sans plomb", or ce type de soudure refusionne à une température proche des 250 degrés… aussi 200 est ce insuffisant à mon sens. 2 attention tout ce qui est sur votre carte ne supporte pas ce type de contrainte thermique, à savoir, les composants dit "traversant", (ex les connecteurs) ils sont faciles à identifier ce sont des composants munis de pattes qui traverse le circuit dont la soudure se trouve donc de l’autre coté, heureusement ils sont aujourd’hui peut nombreux, il vous faut les déssouder afin de les retirer de la carte avant le passage au four, la carte doit être totalement "nue", cad enlever radiateur, ventilo, carénage ect..
pour conclure je dirais que la méthode du four de cuisine est assez ’ à l’arrache" car les fours qu’on utilise en cms font l’objet de réglages assez pointus en évolution de température, en temps de passage des circuits à ces mèmes températures..le moment de la soudure est appelé "pic de refusion", ce pic se fait sur un temps très court, car la température redescend dés qu’il est atteind, bref si vous voulez tenter le coup suivez au moins mes consignes, genre rentrez votre carte ds le four à 200, et éteingnez votre four arrivé à 240, ouvrez le et laisser la carte refroidire toute seule, ne la mettez pas au frigo ( ça c’est pour les disks durs)
ou alors faite comme moi, bossez avec une ligne cms, vous pourrez réparer vos cartes tranquille ds les meilleures conditions...lol
bien à vous
Ce qui est recherché c’est un reflow ou reballing.
Une en Fr
Reballing
Bon, la carte au four, le résultat est aléatoire et la panne peut se répéter. On peut aussi cramer la carte...
Comme j’ai mid dans mon premier message (je l’ai modifié), la réparation n’a pas tenue. J’ai refais l’opération mais en réglant mon thermostat à un peu plus de 240°C et j’ai mis à côté un petit bout d’étain à souder pour vérifier que la soudure était monté à bonne température. J’ai remonté ma clef et elle fonctionne à nouveau. J’espère que ça tiendra ^^
Ouais c’est quand même du bricodimanche au pifomètre.
Les hautes températures font vieillir les composants, peuvent causer de nouvelles pannes, etc.
Et le gars qui, lisant ça, mettrait sa TS9 en rade dans son four à micro-ondes, LOL !
Ca me rappelle ce vieux truc de mettre une pile vide au freezer pendant une nuit pour la ’recharger’ un peu,
un effet chimique je crois, mais ça ne remarche pas longtemps (on se demande d’où viendrait l’énergie)
Partant de là des mecs avaient fait courir le bruit que pour recharger une carte téléphonique il suffisait de la mettre au freezer.
Il faudrait faire courir le même bruit pour les cartes bancaires, LOOOL !
Ouais mais Jean-Christophe, concernant ma clef de voiture défectueuse, il n’y avait plus rien à espérer.
En général la clef commence à déconner, à fonctionner deux coups sur trois, puis un coup sur quatre, puis c’est de pire en pire, jusqu’au moment où tu te retrouve en rade avec impossibilité de démarrer.
Donc cette clef était vouée à ne plus fonctionner du tout et à être jetée, et j’avais récupéré une clef neuve, donc ma "vieille" clef ne risquait plus rien du tout
Oui bien sûr Buxi, perdu pour perdu… là je parlais juste du principe
Eternal Sunrise, oui je me suis posé la question aussi pour ma clef, mais de toute manière elle était foutue, donc je ne pouvais pas lui faire plus de mal. Visiblement rien a fumé, rien a pêté, rien a explosé, seul le bouton poussoir n’a pas trop aimé, mais il fonctionne quand même. Si j’ouvre ce topic c’est également pour avoir peut-être des retours d’autres personnes qui auraient eu le même problème que moi et auraient tenté le coup. Si cette solution fonctionne pour la pluspart des personnes et si elle est pérenne, ça peut vraiment aider du monde à mon avis. Parce que rien que sur le forum officiel des Twingos, le sujet est récurent et emmerde pas mal de monde.
Dire que jusqu’à hier soir je pensais être sur un forum de musique .. me voilà sur Caradisiac !
AV golf II blanche de 87 TDi 340 000 km CT Ok… remise toute d’origine
sellerie et intérieur très propre pour son âge, prévoir un changement de moteur assez rapidement
’’ Il faudrait faire courir le même bruit pour les cartes bancaires, LOOOL !’’
Ah, bon ? Moi je croyais qu’il fallait les planter dans la terre un soir de pleine lune.
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