vérifie si tu n’as pas deux positions dans la roue d’axe d’entrainement de la courroie, on ne sait jamais… ça expliquerait peut-être que ton bidouillage se rapproche de la vitesse 33 T
sur ma platine, réduite à sa plus simple expression, c’est comme ça qu’on passe de 33 à 45 tours...
Woodrock : Elle était à 200 euros mais avait une réduction de 40% du fait qu’il manquait le diamant. Donc 120 euros. J’ai rajouté 31 euros pour le diamant, commandé sur internet.
Le modèle c’est Thomson TT 600 BT

Il y a un petit plot de connexion pour la terre. Rien est branché dessus… pensez-vous que c’est là que ça cloche ?
La vitesse de rotation s’ajuste aux petits oignons à l’aide du stroboscope intégré, qui éclaire les marques (argent et noir) situées sur le bord du pourtour du plateau. Le réglage est correct lorsque les dents semblent immobiles (fréquences en phase)
Note que l’écart peut être dû à la différence entre les fréquences des réseaux d’alimentation secteur : 60 Hz chez les Anglos-Saxons et 50 Hz chez nous. Regarde sur cette platine si tu repères une indication de fréquence secteur (60 Hz ou 50 Hz) ou alors contacte le vendeur pour lui demander.
Salut
Problème de pitch commenté ici www.viedegeek.fr/...vie-de-son-la-plati… e-platine/
Mais hélas pas corrigé. Il est absolument proscrit de regler le pitch à chaque changement de disque comme suggéré !
La notice indique que le pitch se regle à +/- 50%, ca devrait permettre de couvrir tous les ecarts de vitesse.
Bon c’etait pas une affaire finalement. Essaie de faire marcher la garantie si c’est possible.
Etant senior, j’ai longtemps utilisé des platines à courroies, qui s’usaient. Les vinyls et les têtes de lecture aussi. Jusqu’a acheter une Pioneer à entraînement direct, système bien plus fiable que la courroie.
Je suis allé dans le magasin dans lequel j’avais acheté la platine et j’ai eu un échange.
On a testé la nouvelle platine en magasin, ça fonctionnait correctement. Une fois arrivé chez moi, bah… j’ai exactement le même soucis !
Je ne comprends pas comment c’est possible !
Je suppose que tu as déjà essayé un autre disque, une autre prise, un autre endroit (bien plan et de niveau) et eviter toute éventuelle interference magnetique avec l’ampli par exemple.
La position de la pointe du diamant pourrait influer. C’est juste une hypothèse...
Ton vinyl est-il réellement en 33⅓ tours ? (tous les 30 cm n’en sont pas)
Poste une photo recto/verso de la pochette. Ou pas.
- Il y avait deux platines du même modèle bradé : Sur les deux il manquait le diamant, et sur celle que je n’avais pas pris, il manquait également le contrepoids. Donc j’ai échangé en récupérant contrepoids et diamant que j’avais acheté séparément. Lorsque nous avons testé l’autre platine en magasin, c’est donc en récupérant la tête que j’avais déjà et que j’ai mis sur la "nouvelle" platine.
- Sur la pochette du vinyle est bien noté "33 1/3 tours"
En magasin, je me suis fié au son, mais je n’ai pas regardé les repères au stroboscope. Mais enfin, ça me semblait quand même flagrant.
Peut-être alors la position de la pointe du diamant ? Je n’y connais rien en platine vinyle, je vais creuser ça !
Question bête, t’as essayé de lire ton vynil en mode 45 tours ?
Le strobo est justement là pour s’assurer de la justesse de la vitesse.
Perso je me fierais plus à un diapason qu’à mon oreille, mais bon.

Au magasin, il y avait deux platines vinyles bradées.
- L’une à 40% sur laquelle il manquait juste le diamant.
- L’autre à 70% sur laquelle il manquait le diamant et le contre-poids.
J’ai pris la première, celle où il ne manquait que le diamant.
J’ai commandé le diamant sur internet et je l’ai reçu ce matin.
J’ai installé le diamant sur la tête et j’ai écouté deux 33 tours.
Les deux me parraissaient trop rapides, même en réglant le pitch au minimum, c’était toujours trop rapide (j’ai comparé avec des les mêmes morceaux sur Youtube).
Je suis retoruné au magasin avec ma platine vinyle et mon 33 tours.
Nous avons pris la seconde platine, celle où il manquait le diamant et le contre-poids.
J’ai pris le contrepoids de la platine que je ramenais pour l’installer sur la platine qui restait au magasin.
J’ai interchangé les têtes pour éviter de sortir le diamant de la cellule.
On a branché la nouvelle platine équipée de la tête et du contrepoids et on a passé le vinyle de Chet Baker, celui que j’avais apporté avec moi. Au magasin quand j’ai entendu le son du vinyle, j’ai eu l’impression que la platine tournait à la bonne vitesse.
Arrivé chez moi, j’ai constaté que la platine tournait comme l’autre.
(...) Au magasin quand j’ai entendu le son du vinyle, j’ai eu l’impression que la platine tournait à la bonne vitesse. Arrivé chez moi, j’ai constaté que la platine tournait comme l’autre.
Maintenant que tu es chez toi tu peux vérifier ce qu’indique le strobo ?
La semaine dernière, dans le magasin, deux platines bradées :
- platine A, manque juste un diamant.
- Platine B, manque diamant et contre-poids.
J’achète la platine A, ce matin je reçois le diamant.
La platine A tourne trop vite malgrès réglage du pitch et du format de vinyle.
Je retourne au magasin avec ma platine A et un vinyle 33 tours.
Avec le vendeur, on prend la platine B qui était encore en magasin et on l’équipe avec le contre-poids et la tête de la platine A.
On essaye le vinyle, à l’oreille il tournait correctement, la voix du chanteur n’était pas déformée.
Je rends la platine A et je récupére la platine B équipée du contre-poids et de la tête de la platine A.
Arrivé chez moi, je branche la platine B que je venais de tester en magasin et que j’avais échangé avec la platine A, je régle le contre-poids, j’essaye le 33 tour et me rend compte qu’il y a le même problème que sur la platine A.
Les deux platines tournent pareil chez moi, et ça tourne trop vite. Alors qu’en magasin ça semblait bon.
( planéïté, température ambiante, fréquence et tension secteur, etc… ? )
Pour la 5e fois tu es donc définitivement fâché contre les stroboscopes.
Bon, je n’insiste pas

Je ne suis pas fâché avec le stroboscope, chez moi j’ai bien tenté de régler avec le troboscope et même en baissant la vitesse au maximum, avec le potard du pitch, le strobo n’est pas bon. Dans le magasin je n’ai pas vérifié le strobo, trop de lumière ambiante et le son me semblait bon.
L’idéal, au moins pour éliminer une hypothèse, celle du courant « instable » serait:
De l’essayer chez un proche pour voir comment elle se comporte. Si au magasin + un autre lieu c’est ok et pas chez toi, alors...forte chance, ou plutôt malchance que ce soit ton installation électrique
Et, si tu habites en collectif, voire si un voisin accepte un test chez lui pour verifier si ce n’est pas au niveau de l’immeuble...
Sinon je viens de lire que les courroies étaient très sensibles à la chaleur...en ces temps de canicule, peut-être est-ce la fournaise chez toi ?
En tout cas, bon courage, parce que c’est typiquement le genre de désagrément qui agace...moi, ça me rendrait fou...
Je mets mon grain de sel dans cette conversation déjà riche.
Je n’arrive pas à trouver de logique dans la description du problème. Je n’imagine rien qui puisse expliquer une accélération, ni l’alim, ni la courroie, ni le disque, ni le bras, ni rien. Et je ne comprends pas non plus que le réglage de vitesse soit disant ±50% (de 33tpm à 16tpm !) ne puisse pas corriger le problème.
Alors j’ai bêtement consulté la notice de la platine. Et j’ai eu confirmation de ce que je craignais : cette platine a été fabriquée par (pour?) Bigben, le spécialiste du jeu vidéo pas cher.
Mon avis est donc que le magasin tente de refourguer, peut-être involontairement, des platines HS, de vieux retours, qui ont servi de donneurs d’organe à d’autres car le SAV du fabricant est inexistant.
Bref, mon conseil : retourner en boutique et supplier le vendeur de reprendre cette bouse, en échange d’une vraie platine. Faire un scandale me semble être une autre option tout à fait raisonnable.
Sur le site de Cultura je vois une Sony à 250€, ce ne peut être que mieux, même pour du bas de gamme.
[edit] La platine AT à 160€ sans BT est probablement mieux également… De toute manière il ne faut surtout pas utiliser les préamplis intégrés ni les connexions numériques !
Je m’étais laissé tenter car la platine semblait "qualitaive".
Estampillée Thomson, matériaux, plateau en alu et non en plastique, cellule et dimant Audio Technica (il me semblait déjà avoir entendu parler de cette marque). Je ne pouvais pas m’imaginer que cette platine était une bas de gamme O_o
Franchement je pense que tu as raison, je devrais la ramener en magasin, mais là j’ai plus la foi !
Elle fonctionne, en plus elle me permet via la connexion USB d’être reconnue par mon PC.
J’écoute la musique sur une paire d’enceintes de monitoring, du coup ça m’intéresse de pouvoir mixer le son de la platine avec les autres sons du PC.
Je reste comme ça pour le moment, et puis d’ici quelques temps, lorsque j’aurais une petite collection de vinyles à écouter, j’investirais dans une bonne platine.
Audio-Technica fait des produits sérieux, pour les pro/semi-pro, orientés vers l’entrée de gamme. Pas nécessairement un mauvais choix.
Par contre, Thomson (aujourd’hui Technicolor) ne fabrique plus rien depuis des années, du moins pour le grand public. Le nom seul est disponible sous licence, utilisé par différents fabricants, la plupart du temps pour du matériel au rabais, télé, ordinateur, … et donc platine. À fuir, à moins de vraiment savoir ce qu’on fait.
Comme je disais plus haut, il faut éviter d’utiliser les connexions numériques. Ces appareils bas de gamme utilisent souvent des codecs génériques qui font plus de mal que de bien. Pour numériser, une interface audio un peu plus sérieuse sera préférable, avec un pré-ampli phono ou un logiciel de conversion RIAA (Audacity, encore lui). Et pour l’écoute, un pré-ampli phono ou un bon ampli vintage avec une entrée phono.
l’essayer chez un proche pour voir comment elle se comporte
Soit il y a de réelles différences entre chez Buxi et le magasin (et lesquelles précisément ?)
Soit les conditions n’étaient (involontairement) pas strictement identiques dans les deux cas.
(on a parlé température, il y a aussi le réglage/vérification de l’horizontalité du plateau, etc)
Le disque tourne à la bonne vitesse, ça fonctionne, je reste comme ça et j’envisagerais plus tard l’achat d’une nouvelle platine.
Alors d’ailleurs, pour les connaisseurs, que faudrait-il que je vise comme marque, voir comme modèle, avec un bon rapport qualité/prix et un budget situé entre 300 et 500 euros ?
Le Vinyle, dans ma démarche, ce n’est pas une lubie d’audiophile extrêmiste (oui, ça existe !), je ne pense pas que le vinyle a une qualité supérieure au CD, en tout cas je me fiche un peu de ce débat.
Moi, c’est pour "consommer" de la musique différemment. Je trouve les pochettes sympa, voir le disque tourner pendant l’écoute, entendre les craquements que je pourrais exploiter dans ma pratique de musique expérimentale, et puis chiner des disques dans les brocantes ou les disquaires. Cela fait un bail que je n’ai plus acheté de CD, il y a tellement de choix sur Youtube… Par contre ça me motive plus d’acheter des disques.
j’ai acheté 2 RP 1 et une planar 1 en cinq ans, elles fonctionnent à merveille, vraiment de la bonne came !!!
l’argent est dans la qualité des composants, en particulier le système d’entrainement et le bras + cellule.
comme pour une bagnole, quand ce type de matériel commence à avoir un max d’options à tarif identique, c’est au détriment de l’essentiel...
Mais avec le temps, je regrette juste mon choix de couleur de l’époque : Elle est jaune




Un temps d’avant l’obsolescence programmée...
PCBs accessibles, composants traversants, monté rack, solide comme un tank.

Tiens, en fouinant j’ai trouvé ça :
www.thomann.de/fr/thorens_td_202_black.htm
J’ai déjà entendu parler de Thorens comme marque. C’est bien ?
En tout cas cette platine est à la fois dans le budget que je compte investir lorsque je changerais la bouse que j’ai et elle possède une connexion USB.

et si j’étais toi je m’achèterais une bonne platine ordinaire, que tu pourra relier par la suite à un ordinateur via un petit boîtier…
la Thorens que tu as mis dans ton panier coute une fortune… je ne pense pas que tu ai besoin de ça avec tes trois disques…
une bonne platine tu peux en trouver pour moins de 100 balles …
Juste pour préciser, je mets dans mon "pannier", non pas pour acheter, mais pour mémoriser. Je fais ça souvent, comme ça je prends le temps de réfléchir à la liste des achats potentiels, et la pluspart du temps je vide le pannier au bout d’un moment

on peut peut-être justement tomber sur un produit qui avait été conçu pour durer
Moralité, le jour où vous trouverez un ampli vintage sur un vide grenier, présentez le à un spécialiste avant de l’utiliser.
Pour l’achat d’une platine, il faudra très certainement changer la pointe, et peut-être, s’il y en a une, la courroie. Il faut donc vérifier la disponibilité de ces pièces…
Il y a quelques années j’ai remis en service une platine Technics très correcte (années 90?). Malheureusement, le montage de la cellule était totalement exotique («TP4»). J’ai eu la chance de tomber sur un déstockage dans un magasin local, sinon c’était mort. C’était un peu avant le revival du vinyl ; depuis, les pièces de rechange sont plus facile à trouver, mais les prix sont parfois assez élevés (voir son-video.com). À prendre en considération.
Faut pas reprocher à du matos grand public de ne pas avoir la robustesse d’un matos de l’aérospatiale.
… fodre addidute m’édonne peaucoup, mein lieber Herr Meïster

En attendant de trouver une autre platine, je me sers de ma bouse qui a au moins le mérite de sortir un son me semblant correct.
Cependant, le bras à tendance à sauter et ce ne doit pas être dû à des disques rayés étant donné que ça le fait sur des disques neufs ou vieux. Certains disent qu’ils ont été obligés de régler le contr poids en allant au-delà du poids maximum conseillé.
J’en ai déduis que le bras devait être trop léger. Donc j’ai alourdi le porte cellule en collant une pièce de 10cts d’euros MAIS j’ai de nouveau réglé le contre-poids. L’indication du contre-poid devrait donc être bonne à nouveau mais le bras alourdi non ? Je veux dire, la tête ne devrait pas appuyer trop fort si je re-régle mon contre-poids de manière à avoir ne nouveau l’indication de poids bonne ?
J’ai remarqué aussi que le bras ne sautait plus si je virais absolument toute la poussière pouvant rester sur le disque. Est-ce qu’en temps normal, une platine même haut de gamme est sensible à la moindre petite poussière. Et quid des poils de chat ? Parce que j’ai un chat et il est possible qu’un poil ne se retrouve sur un vinyle.
Merci, désolé pour les questions qui peuvent parraitre un peu conne, je suis novice :p
j’ai alourdi le porte cellule en collant une pièce de 100cts d’euros

Tu ne devrais pas avoir à augmenter le poids sur la pointe avec un objet externe, puisque le bras possède déjà un réglage de contrepoids, c’est cela qu’il faut utiliser. Et si ce réglage est déjà au maximum, alors c’est qu’il y a un autre problème ailleurs. Et bien sûr toutes poussières et poils (de chat, ou autres) sont à proscrire sur les disques. C’est entre autres pour ça aussi que ces platines sont équipées d’un couvercle transparent à rabattre.
Quand tu dis "si ce réglage est déjà au maximum, alors c’est qu’il y a un autre problème ailleurs", quels sont les causes possibles ?
Sinon je referme toujours le couvercle, mais les poils de chat c’est un truc assez dingue qui se faufile absolument n’importe où

Je me suis dit que si j’alourdissais le bras mais que je le réglais pour que la
cellule appuie avec une force équivalente à celle préconisée par le fabricant
quelles sont les causes possibles ?
J’ai remarqué aussi que le bras ne sautait plus si je virais absolument toute la poussière

La question de "ace63" était déjà posée il y a 4 jours à la fin du post 32.
Courage !

J’ai acheté un petit kit de nettoyage, constitué d’une brosse en velour et d’un pulpérisateur de produit.
J’ai nettoyé mes vinyles avec, bah ça saute beaucoup moins !
Le vinyle de Chet Baker, que j’ai acheté neuf, saut à la toute fin et toujours au même endroit. J’en ai déduis que c’était le vinyle qui devait être en cause.
J’ai inspecté le vinyle à la loupe et je me suis rendu compte qu’à l’endroit où ça saute (heureusement c’est vraiment à la toute fin), il y a comme un point sur lequel le vinyle est un peu déformé, comme un léger creux. Forcément, ça ne peut pas aller.
Bon comme c’est vraiment à la toute fin, ça peut encore aller. Si ça avait été au milieu d’un morceau, je demandais un échange.
J’ai apporté mon porte cellule également. On l’a installée sur le bras, on a réglé la pression avec le contre-poid.
Bah… les vinyles ne sautent pas du tout, alors qu’avec ma bouse ça saute souvent (j’ai vérifié avec un niveau, elle est à niveau).
Je la trouve pas mal cette platine, en tout cas le copain en est content.
Je pense que je vais me laisser tenter...
Je possède depuis un an cette platine et effectivement j’ai le même problème. A savoir que le plateau tourne trop vite… Il faut croire que nous nous sommes fait avoir ..
le plateau tourne trop vite
Cette platine est estampillée "Thomson", mais n’est pas fabriquée par Thomson (ils ont racheté les droits pour apposer la marque sur la platine). Elle est fabriquée par la société "BigBen" et on peut la retrouver ici => www.bigben.fr/...tourne-disques-profess… bt-thomson
BigBen, c’est une marque qui produit des platines bas de gamme, de la merde quoi !
J’ai acheté la platine Pioneer PLX-500 et plus aucun problème de lecture.
Désolé...
Cela faisait presque 40 ans que je ne les avaient pas écoutés. Malgré les rares petits craquements furtifs l’émotion était bien là.
Elle sont reliées sur un ampli à lampes ?

Chacun son tour on sélectionnait 2 disques...On a remonté le temps

Bon y’avait des Rhums aussi.…


www.2l.no/hires/
Le peu de musique que j’ai entendu en Hi-Res m’a bluffé par la précision et les détails que l’image stéréo laisse entrevoir.
Ainsi je comparerai les trois âges de mon disque fétiche Dark Side en 33T, CD et en Hi-Res avec un matériel bien mois prestigieux que celui de Graffy mais avec une Guinness bien fraiche
Répondre | ^ Haut de page |