Article super intéressant! Qui ne fait que confirmer qu’un bonne partie des clowns qui squattent les ventes mondiales (ventes d’ailleurs dont les chiffres deviennent invérifiables… mais la com est là) sont prêts à tout pour rester au top. Plagiat, fausses histoires people, botox… et public "captif". Tout est bon pour rester près de la planche à billets!
Peut-on en conclure que c’était mieux avant??
ok je >>>
c’est sûr qu’à ce niveau là on parle plus d’artiste mais de blockbuster/megaproduction US.. similaire à d’autres projets industriels...
en même ils ne sont pas du tout représentatifs de la communauté des "artistes", qu’une infime minorité..
après on peut aussi se poser la question des goûts et des envies calibrés des publics, chacun s’attendant à avoir des repères dans son style de musique, et c’est bien dommage, car cela amène ce type de comportement même à un petit niveau (je me souviens d’un artiste indé qui disait qu’ils n’avait pas honte de dire qu’il pompait à droite et à gauche ses différents plans, parce qu’ils avait déjà fait leur preuve!! vous voyez le genre..)
est-ce que les artistes qui osent des patchwork de musique, des combinaisons, ou une façon d’exprimer autrement les choses réussisent?? j’en doute, et c’est bien dommage
et pour les DJ qui se contentent de remixer plusieurs morceaux pour en faire un seul, ça se passe comment ?
car la ce n’est même plus du plagia mais du copier coller pur et simple.
Intéressant, en effet. Je relève aussi ça :
D’autant qu’un autre forfait se développe, si subtil qu’il peut échapper à la qualification de contrefaçon. «On appelle ça le sound alike, explique la juriste. Un producteur ou une agence de publicité nous contacte pour utiliser un extrait de notre catalogue. Nous leur adressons un devis, avec des tarifs qui dépendent de la notoriété de la chanson concernée, des conditions d’utilisation. Et, après un long silence radio, nous découvrons dans leur spot ou dans leur film une chanson qui a été largement inspirée de la nôtre. Mais qui n’est pas la nôtre.»
Ça me fait penser à une musique de pub (pour un shampoing, je crois) entendue il y a quelques mois et qui me rappelait furieusement le morceau Mojo de -M- !
en même ils ne sont pas du tout représentatifs de la communauté des "artistes", qu’une infime minorité..
Oui voilà, c’est comme comparer un patron qui a deux employés et le PDG d’Apple. Les très très gros vendeurs de musique deoivent représenter 0,0001% des artistes de cette planète… On parle d’exceptions plus que de règles.
et pour les DJ qui se contentent de remixer plusieurs morceaux pour en faire un seul, ça se passe comment ?
car la ce n’est même plus du plagia mais du copier coller pur et simple.
Bah ça s’appelle un remix...
La plupart du temps les artistes payent pour se faire remixer, donc je ne vois pas le souci.
Ça me fait penser à une musique de pub (pour un shampoing, je crois) entendue il y a quelques mois et qui me rappelait furieusement le morceau Mojo de -M- !
Ouais celle là elle est vraiment hallucinante, je me demande même si ce n’est pas M qui a accordé des droits… Parce que la seule différence c’est le son de gratt’ plus nul et une nana qui dit n’importe quoi par dessus en mode "pouffiasses des palaces" (rho l’expression de gros beauf pardonnez moi...).
Pour les DJ, oui beaucoup d’artistes payent pour se faire remixer (ca m’est déjà arrivé d’ailleurs). Mais pas tous.
Dans le cas où les artistes ne le demandent pas. Ca revient un peu au même que ces fameux groupes de reprises qui tournent partout sans jamais n’avoir demandé l’accord des groupes repris...
les DJ c’est une autre histoire.
C’est un concept (pas d’instruments), faut bien qu’ils trouvent la zik ailleurs.
J’y connais rien mais je pense qu’ils sont quand même méritant de se casser le cul a créer quelque chose à partir d’autres déjà existant.
C’est peut être même encore plus dur que de partir d’une page blanche.
Et puis quand tu vois le nombre de gens qu’ils rassemblent… .c’est… .comme ça et puis c’est tout .Les discours réac’ n’ont jamais servi à rien, faut savoir évoluer
j’ai jamais dit l’inverse, je me pose juste la question des droits d’auteur alors qu’il ne s’agit que d’assemblage (que je suis bien incapable de faire vu que c’est pas mon truc la zik electro)
cela dit je n’appelle pas ça de l’évolution, juste autre chose un peu comme la photo et la peinture qu’on classifie tous deux dans l’art pictural alors que le seul point commun est la mise en page.
Ce qui ne veut pas dire dédain, je précise car tu sembles avoir compris ça dans ma question.
Et puis quand tu vois le nombre de gens qu’ils rassemblent…
Si quelque chose a du succès, ça n’induit pas que c’est bon, parce que partant de là, l’un des disques les plus vendus en France, c’est "La danse des canards"....
Je ne vise pas les DJ’S, ni personne, je "dénonce" juste l’argument
Si on "dénonce" le sampling, on se met plus ou moins à dos quasi l’ensemble du courant electro, le rap, pas mal de pop actuelle, mais bon… C’est comme estimer que des courants musicaux entiers sont nuls parce qu’ils adoptent une technique spécifique.
Faut juste là encore savoir de quoi on parle et ne pas tout confondre. Un concert d’un DJ (mec seul en scène généralement, avec platines ou ordinateur) est un MIX ou DJ SET. On peut en trouver beaucoup de différents :
-DJ SET de base : un mix préenregistré avec des transitions entre morceaux (sur cd). Le mec retouche un peu l’EQ, les effets de temps en temps, mais généralement il ne fait qu’ambiancer. Ça concerne surtout les sets de DJs très commerciaux, où les gens veulent juste entendre les tubes radios, comme dans une grande boîte de nuit (ex : DAVID GUETTA).
-DJ SET MASHUP : le DJ ne diffuse que des remix (morceaux originaux réarrangés), mais pas forcément tous de lui (ex : TWO MANY DJ’S). Ces remix sont généralement crées en live.
-CONCERT LIVE : le DJ joue exclusivement ses compos/ses remix en effectuant les transitions, les retouches en live (ex : GESAFFELSTEIN)
-CONCERT LIVE plus poussé : le DJ joue uniquement ses compos (à base de samples toujours évidemment) mais les joue aussi en live (rythmique via des pads, accords de synthés par exemple). Typique : DAFT PUNK.
Tous les DJs ne jouent pas avec des platines et des ordinateurs sur scène non plus. L’electro est bien trop complexe pour la résumer à ça ou à 2/3 DJ connus. Et puis surtout le gros du travail de DJ se fait en studio, en écoutant des milliers de chansons, les samplant, les découpant… C’est un travail que je trouve plus long et plus complexe que d’écrire un riff de guitare.
Mais dans tous les cas l’artiste déclare les oeuvres diffusées à la SACEM lorsqu’il joue dans une SMAC ou un festival, donc il n’y aucun souci.
Ah et surtout ne pas confondre mix (transition entre morceaux dans un set cohérent) et remix (réarrangement d’un morceau de quelques minutes).
Concernant le "sound alike", ça doit être plus ancien qu’on ne le pense. Il ya qq années, lors d’un vol long courrier sur Air france pour ne pas la nommer, j’ai passé une partie de la nuit à écouter au casque les zic mise à dispo des passagers… Quel que soit le genre musical (il n’y avait aucune indication des titres des morceaux, auteurs, etc juste : rock, jazz,...) on était en plein pompage de titres existants! Pompon au "rock" où le groupe (?) faisait du U2 mieux que les vrais
le "sound alike" comme tu l’appelles, c’est de la musique au mètre, prosaïquement connue sous musique d’illustration. c’est vieux comme mes robes et ça s’utilise en coorporate comme en télévision. de moins en moins ces quinze dernières années avec le succès de la synchro, les maisons de disques "achetant" des droits de diffusion en plaçant leurs poulains auprès des annonceurs pour matraquer le peu de temps de cerveau disponible de nos concitoyens, suite à l’effondrement de la vente physique. résultat : retour sur investissement gagnant, les gens achètent encore plus volontiers le "morceau de la pub"… y a qu’à voir le nombre de spots de pub avec de la musique "indé" dedans…
la musique au mètre résiste néanmoins, car on ne peut (encore…) tout vendre… et elle est devenue tellement spécialisée et pointue qu’on y trouve de tout : fr.audionetwork.com en France par exemple. pire encore avec le marché Envato, où l’on peut s’offrir pour quelques euros de la musique toute prête, en fonction de tels ou tels critères, sans avoir de royalties et de donc de droit à débourser par la suite…
à lire pour les curieux (et ceux qui veulent espérer gagner leur vie avec, parce que ça palpe pas mal quand même pour les plus doués…), ce petit bouquin www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100033750 plutôt bien foutu.
pour les DJ la question est toute autre et sans rapport, comme l’a rappelé Thomavatar, depuis la "nuit des temps" du sampleur, normalement (à quelques exceptions, connues pour la plupart…), on est obligé de déclarer les samples, et donc de reverser un % de droits d’auteur. pour ceux qui ne connaîtraient pas : www.whosampled.com faites vous plaisir, c’est une bible régulièrement mise à jour. contrairement à certaines idées reçues, c’est quand même le hip hop qui tient la dragée haute niveau sampling plutôt que la techno (qui elle est jouée avec des machines "de synthèse"… pour l’essentiel).
je dis pas non plus que c’est bon, mais juste que si ça plait a tant de monde c’est qu’il doit bien y avoir quelque chose que nous, pauvres zikos du dimanche, n’arrivont pas a percevoir puisque ces mecs ne jouent de rien…
Si j’osais je dirais que ça plait aux blaireaux mais je n’oserais jam…. oups
La musique plait au "peuple" = Ça doit être eux qui ont raison?????
Nous musiciens on passe à côté de quelque chose, on ne parviens pas à toucher la lumière des gros clips à la con qui tournent en boucle sur le câble ?
Non mais vas y, rejoins les, vends ton âme…
Je crois que c’est mille fois plus facile de faire des gros tubes de merde (Patrick Sébastien, keen v, tal, Grégoire, et autre degeulardrie "à consonnance musicale") que de vivre des fruits d’une musique sincère..
Je vais vomir, je reviens..
Edit
Très bon descriptif ! J’n’aurais pas dit mieux...
C’est un travail que je trouve plus long et plus complexe que d’écrire un riff de guitare.
Trouver une riff de guitare ne te mènera pas où les DJ méritant qui bossent te mèneront. Donc c’est juste deux choses distinctes.
Le truc dur dans la riff, c’est de trouver un truc original et catchy à la fois...
Car on ne réussit pas avec une simple riff débile à l’heure actuelle...
Quoi… Ah si on peut réussir avec une simple riff aujourd’hui (Christophe Maé, Grégoire, Guillaume Grand). Après peut-on appeler ça riff de guitares ou juste gratouillade ?… Et là on retombe en plein sur le cœur même du sujet du plagiat etc...
Bref, tout ça pour dire que ce n’est pas comparable .
le DJ joue uniquement ses compos
Arf...je m’y ferai jamais…
Oui oui oui, le Dj passe des heures la plume à la main à bosser sur ses partitions à la lueur de la bougie...
+1 amadeus ; quand on lit ce qu’on lit, qu’on entend ce qu’on entend et qu’on voit ce qu’on voit, on a raison de penser ce qu’on pense… ..............
de quoi mourir de rire.… et oui un DJ compose, c’est nouveau ça vient de sortir, putain je vais changer ma couche j’ai fais pipi dedans
c’est un peu comme lorsque j’assemble les pcs que j’utilise je me prétendais fabriquant d’ordinateur.
je dis pas non plus que c’est bon, mais juste que si ça plait a tant de monde c’est qu’il doit bien y avoir quelque chose que nous, pauvres zikos du dimanche, n’arrivont pas a percevoir puisque ces mecs ne jouent de rien…
Déjà, sans prétention aucune, je ne me considère pas comme un musicien du dimanche, vu que c’est ma profession. Mais une fois de plus, (attention, ne le prends pas pour toi, j’ai bien compris que tu ne cautionnes pas) ce n’est pas parce qu’untel remplit une salle comble, que cela implique que ce qu’il présente est bon.
On peut faire le parallèle avec les programmes de télé-réalité: énormément de monde regarde ça, tous âges confondus. Donc, c’est qu’il y a quelque chose qui m’échappe si je n’apprécie pas de voir à la TV une bimbo au Q.I de poule, qui s’exprime en faisait une faute par mot?
Si 10.000 personnes d’un côté soutiennent que 2 et 2 font 5, contre 10 d’un autre côté qui disent que le résultat est 4, est ce que ces 10 personnes doivent se remettre en question?
Je veux juste dire par là que le succès de quelque chose n’implique pas la qualité de ce dernier
le nivellement par le bas malheureusement.
Désolé pour le hors sujet mais comme tu es un pro, pourrais tu aller me donner ton avis sur ma compo sur le forum "écoute moi ça "
Tiens lui il est multi millionnaire et remplit les salles...
C’est ce qu’on appelle exécuter un morceau...
En même temps, un mec qui commet quelques singles en chantant les mains en avant, qui s’attaque à du F. Mercury, c’est comme si David Guetta essayait de jouer du Van Halen à la guitare...
Oui j’ai vu ce massacre en règle! Le plus inquiétant est que le public a l’air d’aimer ça!
Il existe une autre vidéo d’ailleurs sur le même sujet:
Oui j’ai vu aussi
Kanye West est DJ maintenant aussi?
Y’a marqué "échantillonneur" sur son cv
Sinon je ne sais pas ce qui s’est passé pour qu’il soit si connu...pour Nabilla je sais, mais lui non j’avoue...
de quoi mourir de rire.… et oui un DJ compose, c’est nouveau ça vient de sortir, putain je vais changer ma couche j’ai fais pipi dedans
c’est un peu comme lorsque j’assemble les pcs que j’utilise je me prétendais fabriquant d’ordinateur.
Tiens, voici une des grosses révélations electro de 2013, si tu es si fort retrouve-moi tous les artistes qu’il a si injustement volé
Comme beaucoup de gens tu confonds DJ de bal qui passe des disques et DJ compositeur/producteur. Car oui que tu le veuilles ou non, on compose sur un ordinateur...
Sinon je ne sais pas ce qui s’est passé pour qu’il soit si connu...pour Nabilla je sais, mais lui non j’avoue...
Bah il a écrit et produit des albums majeurs du hip-hop US quand même. Et scéniquement ses lives sont plutôt bien foutus. Après il chante mal évidemment c’est un rappeur, mais on s’en fout.
Bah il a écrit et produit des albums majeurs du hip-hop US quand même
Ah ok, c’est pour ça que je ne connais po...
En tous cas, maintenant il est célèbre pour sa reprise aussi...
J’ai tenu presque 1 minute 10 pour la 1ère vidéo, fier de moi
Ahah.
Non mais voilà c’est le souci c’est dur de parler d’un genre avec des gens qui n’en écoutent pas ou ne peuvent même pas regarder une vidéo en entier. Imaginez un mec parler de rock après avoir juste écouter 1min de Metallica, il n’aurait pas une vision très étendue je pense. L’electro a au moins autant d’années d’existence que le rock (ça remonte aux années 60) et le rap a 40 ans ! Il va falloir commencer à accepter que ce sont des courants musicaux majeurs...
En tous cas, maintenant il est célèbre pour sa reprise aussi...
Ça fait 10 ans que c’est l’un des plus grands vendeurs aux Etats-Unis...
J’ai tenu presque 1 minute 10 pour la 1ère vidéo, fier de moi
Tu peux! J’ai essayé d’écouter "All Day", mais je trouve ça profondément indigent...
Tiens, voici une des grosses révélations electro de 2013
… pour le coup je préfère écouter une non révélation de 88 avec le Headhunter de Front 242…
les gars, tenez plus longtemps (coupez le con au besoin…) sur la vidéo de Gesaffelstein : y a du cul…
Balancer 24 mesures de grosse caisse..puis 24 avec un petit charlet..et un snare encore 24 mesures. tr 505 power.....il faudra qd meme avouer que la musique composée c’est inventer...et non pas appuyer sur on...alors ok c’est un nouvel instrument..ok..ok.ok...pour ma part la composition de Dj. S’apparente à un mec qui te dis ..tin j’ai conduis 400 bornes à 200 km/h..alors qu’il a pris le train...enfin bref.
Balancer 24 mesures de grosse caisse..puis 24 avec un petit charlet..et un snare encore 24 mesures.
Et attention, si la grosse caisse ne fait que des noires, c’est un style, mais si toutes les fins de 4 mesures elle fait deux croches, c’est un autre style qui n’a rien à voir et à ne surtout pas confondre hein!!!
Non mais voilà c’est le souci c’est dur de parler d’un genre avec des gens qui n’en écoutent pas
C’est évident! Au départ, je parlais d’une chanson massacrée par un mec qui n’aurait pas dû essayer de la reprendre...C’est tout! PAs d’un style que je ne connais pas sachant que cela ne m’empêche pas de dormir...Par extension, on peut aisément imaginer que si Metallica faisait du rap, ce serait une erreur aussi...
J’espère quand même qu’il ne se présente pas comme un chanteur...
L’electro a au moins autant d’années d’existence que le rock (ça remonte aux années 60) et le rap a 40 ans ! Il va falloir commencer à accepter que ce sont des courants musicaux majeurs..
Certes...le racisme, la corrida ou l’excision aussi c’est même encore plus vieux, mais je comprends pas que cela existe quand même
(Oui, c’est légèrement exagéré et de mauvais goût...)
Après il chante mal évidemment c’est un rappeur, mais on s’en fout.
Bah non, il chante du Queen devant des milliers de personnes, donc non on ne s’en fout pas trop. C’est pas non plus l’erreur de sa vie mais encore une preuve de son égo sur-dimensionné...
Si je rap sur Hard Than You Think de Public Ennemy, je vais me faire clasher aussi… La guitare ne me sauvera pas… C’est normal… Donc pas de raison que lui non plus ne passe pas à la marmite s’il fait n’importe quoi… En plus il ne montre même pas une preuve de second-degré pour prouver que c’est que pour le fun...
Après ne tkt pas on ne confond pas DJ de bal et producers électro...
Mais ça va être difficile de faire avaler à un musicien qui bosse sa technique pendant des heures pour reprendre les plans de personnes talentueuses, qu’un mec peut composer sans ne jamais avoir eu de virtuosité sur un instrument "analogique palpable" (heureusement que le mot "logique" existe ici...).
Mais après je te comprend parce que je compose pas mal aussi en MAO de l’électro et tous ses dérivés (j’suis pas producers on est d’accord, ça reste modeste, juste pour deux / trois musiques de publicités ou d’habillages quand on me demande).
Et j’avoue finir beaucoup plus rapidement une musique "en MAO" qu’une musique actuelle "classique".
Parce que sur MAO j’ai la quantification qui m’aide, j’ai la synchro au tempo de mes loops, j’ai les effets qu’on peut modifier après ou avant l’enregistrement de la piste. J’ai le MIDI qui me permet de placer une note où je le désire, j’ai le rec à l’infini, autant d’essais que je veux, le coupage/collage facile, le décalage harmonique aisé etc...
Alors que quand je me retrouve avec mon ampli, ma gratt’, mes pédales et un casque sur la tête en studio. J’me dis "putain celle-là faut pas que je la loupe". Car l’editing, malgré Pro-Tools ne sauve pas tout...
Phrase que je ne me suis jamais dite en MAO ou en électro.
Après c’est sans doute parce que je ne suis pas allé assez loin en musique électro, ça c’est fort probable.
Mais c’est cet aspect là je pense qui fait que pas mal de zikos ont du mal à vraiment "considérer" l’électro : Quoi qu’on en dise, le plus dur en musique c’est de garder un bon rythme (selon moi). Et le rythme en électro, il est à 80% du temps tout mâché (bien entendu on ne parle pas ici des premiers DJ Scratcheur de hip hop des 70’s qui devait avoir un bon sens du tempo pour enchaîner deux vinyles sans coupures pour les break dancers).
Mais dans le fond tu as raison et je suis d’accord avec toi . Je ne veux pas lancer un débat stérile sur "électro bien ou pas bien, musique ou pas musique ?". Car toute innovation musicale a été remise en question, l’évolution de la musique va depuis plusieurs siècles vers la simplification encore et toujours (selon moi encore une fois). Mais juste t’exposer un point de vue, qui n’est pas forcément le mien d’ailleurs, mais un ressenti que j’ai rencontré chez pas mal de musiciens.
Ça fait 10 ans que c’est l’un des plus grands vendeurs aux Etats-Unis...
Un peu comme Sébastien Patoche et Mickael Youn chez nous en fait
Et attention, si la grosse caisse ne fait que des noires, c’est un style, mais si toutes les fins de 4 mesures elle fait deux croches, c’est un autre style qui n’a rien à voir et à ne surtout pas confondre hein!!!
pffffffffffffffff ! mais c’est bien résumé, c’est tout à fait ça
scéniquement ses lives sont plutôt bien foutus. Après il chante mal évidemment c’est un rappeur, mais on s’en fout.
J’avais pas relevé...Tout est dit Avec un avocat comme toi, pas besoin de procureur!
Pas mieux : 26s et pareil pour la seconde vidéo !
Un peu comme Sébastien Patoche et Mickael Youn chez nous en fait
Je soulignais juste le fait qu’il est très connu depuis longtemps, et pas uniquement depuis sa "reprise" de Queen.
Et attention, si la grosse caisse ne fait que des noires, c’est un style, mais si toutes les fins de 4 mesures elle fait deux croches, c’est un autre style qui n’a rien à voir et à ne surtout pas confondre hein!!!
Un peu comme le rock, si tu joues à un certain tempo c’est du punk, bah sinon c’est du doom. Arrêtez de troller sérieux...
Par extension, on peut aisément imaginer que si Metallica faisait du rap, ce serait une erreur aussi...
C’est exactement ça le truc. Il a repris du Queen comme une merde parce qu’il se prend pour une rock-star, mais à aucun moment ça ne résume sa carrière de rappeur.
Si demain Metallica fait un album pourri avec un autre chanteur (genre Lou Reed au hasard), ça remettre en cause l’intégralité de leur disco? Pas sûr
C’est fou moi j’adore le hip-hop, l’electro, le métal, le rock, la pop, mais j’ai l’impression de ne jamais rencontrer de gens ouverts sur internet.
Afflelou fait de bon prix !
Rooh ta gueule toi
bah Thomavatar, ça ne sert à rien de tenter de discuter avec des gens qui crient au scandale quand on parle de plagiat alors que le plus clair de leur temps ils le passent à faire des reprises, que ça soit du rock, de la chanson ou du folklore…
juste que ça ne rapporte certainement pas assez si on compare à la dizaine de gus qui palpent au taquet et squattent les charts avec de grosses prods (pourries, faut pas déconner Kanye West ça reste quand même de la merde, de ses débuts à aujourd’hui… parle moi d’Anticon et on parlera de hip hop ), en s’inspirant violemment voire en pillant d’autres artistes…
mais bon, qui ici gagne sa vie ou ne serait-ce que de la thune sur les créations des autres en les jouant en public uh? levez la main?
[quote][/quote]C’est fou moi j’adore le hip-hop, l’electro, le métal, le rock, la pop, mais j’ai l’impression de ne jamais rencontrer de gens ouverts sur internet.
Je suis pareil mais bon, on ne peux pas mettre sur le même plan la fouine et le Wu Tang, Guetta et Amon Tobin etc etc
Cependant je suis d’accord avec toi mais il ne faut pas perdre de vue que pour un "non-adepte", le HipHop c’est la fouine et rien d’autre, la tek c’est guetta et rien d’autre. Il faut rééduquer les gens et leur rentrer dans le lard n’est pas la meilleure manière d’y arriver...
faut pas déconner Kanye West ça reste quand même de la merde,
si on pouvait au moins s’entendre là-dessus...
Ça m’a bien fait marrer! (à regarder et à écouter jusqu’au bout! attention au volume des 20 dernières secondes quand même, ça surprend!)
si on pouvait au moins s’entendre là-dessus...
Il était quand même featuring sur le single d’Estelle American boy
Je déconne enfin pas vraiment, j’ai adoré ce hit mais KW, il y a quoi dans sa discographie?
Allez, pour le fun, un lien vers un son français un peu vintage.
Sinon, faudrait dire à la fouine qu’il coupe sa barbiche, je vois pas souvent sa gueule mais à chaque fois ça me dérange.
TOJJ
"Je suis ni le bon ni la brute ni le truand, moi je suis dingue et je flingue simplement"
il faudra qd meme avouer que la musique composée c’est inventer...et non pas appuyer sur on
Mmh je vois pas de grosse différence avec un mec qui a appris à poser son "C" ( ) et un autre qui compose un truc sur 2 accords.
Je crois quand même que ni l’un ni l’autre ne sont de la musique "qui s’écoute", je crois que si l’un se contente d’appuyer sur ON et l’autre de gratter 2 accords ca reste de la musique "consommable" de façon identique, ce qui n’a aucune prétention artistique ou en tout cas aucune LEGITIMITE artistique. Commerciale oui, mais pas artistique.
Je vois qu’il y a encore des soit-disant "musiciens" qui ont encore du mal avec la notion de machines, hein
C pas la machine qui fait qu’ils sont compositeurs ou pas. Un peu comme si vous croyiez encore qu’avec une Strat machin chose vous alliez être Hendrix. C exactement la mm chose : du fétichisme.
Ce qui est lamemtable c qu’avec autant de moyens techniques ils fassent de la mrde. Tapez sur le type derrière la machine, non sur la machine..
D’accord avec l’ensemble de ton commentaire, en particulier avec ça:
Je vois qu’il y a encore des soit-disant "musiciens" qui ont encore du mal avec la notion de machines, hein C pas la machine qui fait qu’ils sont compositeurs ou pas.
Quand Björk est aux manettes et qu’elle fait de l’électro, j’adore
Bién replacer mon commentaire dans le contexte.
Je n’ai jamais dis que le avant la techno, c’etait mieux.
Je dis que la composition peut se faire avec tout...meme une fourchette et une assiette..
Par contre
Se servir de boucles et de son pré enregistrés. Reste pour moi un exercice de style et non pas de la composition.
Quant aux deux accords...
Les orchestrations classique ..partent d’une sonorité.
Je dis que la composition peut se faire avec tout...meme une fourchette et une assiette..
Exactement!
Vaste débat...
Quand Pierre Schaeffer travaille avec ses sons préenregistrés et crée un matériau sonore inédit,
selon moi c’est de la création complète et à part entière !
Quand un dj quelconque enchaîne les rythmes préprogrammés avec des boucles d’instrus par dessus,
c’est aussi de la création selon moi, mais ni complète, ni à part entière… On tient là l’équivalent d’un monteur dans le cinéma. Ya un apport artistique, mais bon...
Se servir de boucles et de son pré enregistrés. Reste pour moi un exercice de style et non pas de la composition.
Donc le jour où tu composes un titre avec une boîte à rythme, ce n’est plus de la musique c’est ça?
Tu déplaces mon point de vu sur un. Terrain glissant..
Comme déjà dit .la composition c’est utiliser des sons correspondant au besoin de la couleur du morceau.
Que ce soit une boîte arythmique pas .utiliser une snare qu’elle soit numérisée ou pas ..la n’est pas le probleme..
 mon sens la non composition est d’utiliser des suites de sons préprogrammés en usine par de bons technicien.
Et sinon..je ne viens pas sur un forum pour m’entendre reproché d’un air désinvolte ..que je ne sais pas de quoi je parle.mais pour faire avancer le smiliblick
sons préprogrammés
= sample
Une boîte à rythme n’utilise que des samples.
Tu insiste avec ta boîte a rythme....je ne parle pas que de bar..et ceci dit j’utilise des sample de sons ..et pas de suite samplées .comme par exemple..des suite de cuivres ou de cordes..mais j’ecris leur partition..et donc ne me sert en aucuns cas de boucles pré écrites.
J’pense que tu t’emmêles un peu les pinceaux. Dans une BAR, un logiciel, tout est du sample. "Suite samplée" ça veut dire quoi? Un rythme qui dure 1 mesure avec un kick, une snare? Si tu le copies ça devient de la musique mais si tu l’utilises déjà "fait" non? Franchement tu te prends la tête.
Non ..nous parlions de suite samplées..quelques mesures dejà orchestrées ..pas de sons...
Et rassures toi je me prends la tête que pour des choses concrètes ????????
par souci d’économie lorsque le budget est serré, on part juste avec un autre guitariste et moi, sans batteur mais avec une BAR dont on pourrait se passer mais ça fait un + ; par contre il est vrai que ça n’a pas la même vie qu’avec un batteur c’est effectivement une machine même si je la pilote avec 2 pédales pour les breaks.
malgré tout c’est sur mes créations que je l’utilise en complément.
par soucis de clarté pour tout le monde, je pense que tu fais référence à ce type de banque de loops et effectivement pas aux boites à rythme
www.producerloops.com/Download-Auditory… -Pack.html
Dans une BAR, un logiciel, tout est du sample
vas dire ça au TR808, CR78, D110, AnalogRytm, Akai Wolf etc.
quant aux logiciels, idem, t’as pléthore de VST qui fonctionnent en synthèse soustractive… et donc sans aucun sample…
Mais non mais ce que je veux dire c’est que les sons sont là, tu les inventes pas, tu pioches dedans. Mais les combinaisons sont infinies, ça n’enlève absolument aucune légitimité à une création d’être faite à partir de ça.
Et sur ma MPC j’ai chopé la plupart des samples des BAR que tu mentionnes, désormais c’est des samples pour moi..
Je rappelle d’autant plus (encore 1 fois) que le statut de DJ au sens large, existe bien depuis des années à la Sacem (merci Lang).
MEME EUX l’ont compris, c vous dire ????
Je rappelle d’autant plus (encore 1 fois) que le statut de DJ au sens large, existe bien depuis des années à la Sacem (merci Lang).
MEME EUX l’ont compris, c vous dire
Sont pas fous, c’est une source de revenus supplémentaires
Oui en autre ????
pourries, faut pas déconner Kanye West ça reste quand même de la merde, de ses débuts à aujourd’hui… parle moi d’Anticon et on parlera de hip hop
J’suis très loin d’être d’accord, et je ne connais pratiquement aucun artiste dont la carrière est pourrie du début à la fin d’ailleurs (et venez pas me parler de trucs genre Patrick Sébastien hein).
Sur tous ses albums on trouve d’excellents titres, très bien produits (en même temps quand on s’entoure de Rick Rubin, Mike Dean, Daft Punk...) : Flashing Lights, New Slaves, Paranoid, Guilt Trip… Plein de titres qui sonnent tous très différemment en plus, le mec sait se renouveller, casser pas mal de codes… Non franchement c’est très loin d’être le pire. Et le débat "real hip-hop" faut arrêter avec ça...
Et même en live il offre des versions carrément intéressantes et intenses :
Tiens, les 2 profs de chant de Kanye West sont donc français ????????
www.dailymotion.com/video/xrtl00
Tiens, les 2 profs de chant de Kanye West sont donc français
Oui! J’ai vu ça! Un massacre en règle! Et tu as vu celle de Gilbert Montagné et Julie Zenatti qui reprennent toujours à l’occasion de la fête de la musique, "Looked out of heaven" de Bruno Mars? C’est moins violent, mais ça pique aussi!
Pas vu, mais pire que ça, ça doit être difficile....
C’est un peu mieux, mais bon.…
www.youtube.com/watch?v=pYcBJbIn-YU
Ouille !
Je sais que ça s’appelle Killing Me Softly mais ils n’étaient pas obligés de le prendre au premier degré ! Par contre ils auraient pu y aller plus doucement mais comme dirait l’autre : « les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait ! »
Ça tue en effet...
de la solitude des choristes et toutes ces sortes de choses...
Non mais voilà c’est le souci c’est dur de parler d’un genre avec des gens qui n’en écoutent pas ou ne peuvent même pas regarder une vidéo en entier. Imaginez un mec parler de rock après avoir juste écouter 1min de Metallica,
entièrement d’accord c’est comme essayer de parler politique au café du commerce, on sait à quel niveau ça va voler...
et venez pas me parler de trucs genre Patrick Sébastien hein)
moi je trouve sincèrement qu’il a une des plus carrières musicale française de ces dernières années ! il a un concept, un principe et y s’y tient à merveille.. il n’a jamais prétendu être le nouveau brel..
en n’empêche lui au moins joue avec des vrais zicos sur scène, moi je dirais pas nan pour lui faire sa gratte su scène (souvent assez skatisante, c’est cool le ska festif) !! c’était pour rejoindre le débat sur dj ou pas mon cul, aujourd’hui tous les djeuns n’écoute plus d’artistes à instruments..blablabla, le télégraphe aussi il a disparu..
faut relativiser un peu la musique et tout ça et en sortir un peu quand on a trop la tête dedans, ça peut faire du bien..
c’est comme essayer de parler politique au café du commerce, on sait à quel niveau ça va voler...
C’est clair...Du coup je n’en parle jamais, ni de politique, ni de Kanye W ou de ses collègues chantant les bras en avant…
moi je dirais pas nan pour lui faire sa gratte su scène
J’ai un pote qui l’a été, et qui est un guitariste redoutable, pour ne pas dire monstrueux! D’ailleurs, tous les musiciens de Patrick Sébastien sont de véritables tueurs. C’est un peu comme se servir d’une Ferrari pour aller chercher des sacs de ciment chez Point P...
Mais on prend le boulot là où il est, et je dois avouer que si j’en avais l’occasion moi aussi je prendrais le poste de bassiste.
Ce serait plutôt comme engager Sébastien Loeb pour emmener les enfants à l’école en ville et en citadine diesel…
Aussi!
Mais on prend le boulot là où il est
Ce qui explique que cette situation est moins rare qu’on pourrait le penser =
d’excellents musiciens (voire des pointures) au service d’une émission, d’un groupe, d’un événement qui pourrait tourner avec beaucoup plus modeste (le public ne s’en rendrait pas compte ^^ ).
J’ai la chance (ou non) d’avoir un métier qui me laisse du temps libre et me permet de jouer la musique en toute liberté comme je veux, donc pas de compromis ou de plan fric. Mais si j’étais pro, un bon cachet pour jouer chez Sébastien ou avec les musclés, retrouver quelques copains, et qui sait ? s’amuser grâce à une bonne ambiance… je ferais pas la fine bouche !
On l’oublie, mais les musclés était une équipe de tueurs à la base. René, le sax, était aux débuts de Magma, pour donner une idée du grand écart, qu’il n’est pas le seul à avoir fait d’ailleurs.
A une époque, j’ai fait agent commercial dans l’immobilier, eh bien crois moi que je préfère encore mille fois jouer du Maître Gims (si si je t’assure) que d’arpenter les quartiers périphériques d’où j’habite, pour prospecter et trouver une maison à vendre afin de la proposer à mes clients, mais aussi parce que le chef d’agence me met la pression et qu’il faut rentrer des affaires… Plus jamais ça...
Et je relativise toujours quand je joue la grosse daube du moment, en pensant à la caissière de Carrefour à qui je tire mon chapeau
En gros, on est d’accord toi et moi
C’est un peu comme se servir d’une Ferrari pour aller chercher des sacs de ciment chez Point P…
mais pourquoi?? la musique ne se résume pas a la technicité!!.. à la succession rapide de notes..
bref bref toujours les même débats
je pense sincèrement que c’est une erreur de vision des choses : ce qui compte c’est de se mettre au service de la musique, faire plaisir au public alors il n’a qu’a prendre des musiciens, peut-être un peu moins "tueur" mais au moins qui donneront tout en se faisant plaisir..
On l’oublie, mais les musclés était une équipe de tueurs à la base
Et comment. Rémy leur bassiste (qui vient de m’envoyer une demande d’amie il y a peu sur FB, ce qui a été un honneur pour moi, et que j’ai bien entendu acceptée), excellent bassiste et sideman re-dou-ta-ble! Il a été bassiste d’Higelin, Maurane, Alain Chamfort, entre autres et pour ne citer qu’eux...
mais pourquoi?? la musique ne se résume pas a la technicité!!.. à la succession rapide de notes..
Qui parle de technique et de notes rapides? Un bon musicien se limite à ça pour toi? J’aurais pu employer une Rolls Royce comme métaphore à la place de Ferrari, voiture qui n’est pas réputée pour aller vite.
bref bref toujours les même débats
je pense sincèrement que c’est une erreur de vision des choses : ce qui compte c’est de se mettre au service de la musique, faire plaisir au public alors il n’a qu’a prendre des musiciens, peut-être un peu moins "tueur" mais au moins qui donneront tout en se faisant plaisir..
Débat, débat.… C’est toi qui t’indignes pour un rien!
La réalité c’est qu’il y a des centaines de "tueurs" sur le marché (p-ê des milliers ?) et que tous les projets pros (P. Sébastien, The Voice, Indila, Calogero, etc....) sont joués par ces tueurs. La loi de l’offre et de la demande.
Maintenant ces "tueurs" ne seraient pas devenus les musiciens qu’ils sont s’ils ne s’étaient contentés que de jouer les "daubes" du moment.
la musique ne se résume pas a la technicité!!.. à la succession rapide de notes..
Et la technicité ne se résume pas qu’à la rapidité. Apparemment, il n’y a d’ailleurs qu’en guitare que ça puisse être un problème de savoir se servir de son instrument. Le postulat étant que la technique prend le pas sur l’imagination, la personnalité, l’inspiration, le feeling, etc. OK. Je vous renvoie tous à votre première heure de guitare, en train d’apprendre douloureusement votre premier accord. Vous l’avez oublié, mais c’est pourtant un geste technique. Alors quelle part de sensibilité ai-je perdu en apprenant à maîtriser un accord de La mineur ?
Ce n’est pas parce que quelques guitaristes en mal d’idée (et donc avec peu de chose à exprimer) masque leur manque d’inspiration derrière des déboulages de gamme digne des 24h du manche que le problème est la technique. Non, le problème est qu’ils n’ont rien à dire à la base. Ils seraient moins habiles, ils n’en auraient pas beaucoup plus à te raconter. A contrario, le besoin d’exprimer quelque chose d’une certaine manière peut aussi motiver à travailler une technique particulière pour y parvenir. Bref, tout ça, c’est du vieux poncif punk puis grunge, qu’eux mêmes n’appliquaient pas.
Ton erreur est de croire que la technique ne peut être qu’un plaisir solitaire, de l’hédonisme pur et dur. Bien sûr qu’il y a des gars qui se perdent là dedans. Et d’autres non. Bien sûr qu’il y a des virtuoses qui n’ont que des gratteux comme public. Et d’autres pas. Zappa (et donc Vaï pendant quelques temps), Deep Purple, Jeff Beck, SRV, Jimi Hendrix… Il y en a une chiée comme ça, et je passe sur les jazzeux, sinon on en finit plus. Parce que la technique ne se résume pas à ce crétin d’Yngwie Malmsteen ou aux stars de chambre à coucher de Youtube. Tu as raison sur le fait qu’il faut savoir utiliser la technique à bon escient et ne pas en être l’esclave. Ce n’est pas la technique le problème, mais ce qu’on en fait. Idem pour l’absence de technique d’ailleurs !
Et la technicité ne se résume pas qu’à la rapidité.
Et tu aurais pu ajouter qu’être un bon musicien ne se résume pas à la technicité mais aussi à l’oreille, la connaissance de l’harmonie, la capacité d’impro et de faire des arrangements, etc.
un bon musicien ne se résume pas à la technicité mais aussi à l’oreille, la connaissance de l’harmonie, la capacité d’impro et de faire des arrangements
Et pour un zicos pro, c’est pour commencer en arrivant à l’heure, en répondant à son 06, en ayant son matos, en étant fiable et pas bourré en jouant ou même en rangeant le matos...Après si il joue bien et qu’il est beau mec, c’est la cerise qui fait déborder la goutte d’eau de la botte de foin...
Moi je lis très mal, j’ai la technique du capitaine crochet version rouillé, l’harmonie même dans le couple, je sais pas ce que c’est, je suis sourd d’une oreille mais je n’entend pas de l’autre, par contre j’arrive à l’heure, je connais mes morceaux et je picole pas. J’ai jamais eu de problème pour trouver du taf...
Et tu aurais pu ajouter qu’être un bon musicien ne se résume pas à la technicité mais aussi à l’oreille, la connaissance de l’harmonie, la capacité d’impro et de faire des arrangements, etc.
C’est une évidence. Et avoir un minimum de technique permet de mettre tout ça en oeuvre sur l’instrument. Avec internet et les logiciels gratuits ou crackés, je vois arriver une nouvelle génération de gratteux avec une technique bluffante, mais absolument aucune oreille, une incapacité à faire du beau son et improviser. Bref, eux sont esclaves de leur technique car il n’ont rien travailler d’autre, pour l’instant. J’ai vu un paquet de gratteux capables d’enfiler des plans plus hallucinants les uns que les autres, et pas foutu de jouer en place en groupe, de faire tourner une rythmique en béton armée, d’être juste dans leurs bends, etc.
C’est plein de choses, la technique, pas seulement un numéro de soliste et tous les zicos, peut-être même les chanteurs plus que d’autres, sont tributaires de leur maîtrise technique. Sachant qu’en live, en studio, en jury, le stress nous fait perdre une partie de nos capacités, il faut avoir de la réserve pour interpréter au mieux ce qu’on veut jouer, quelle que soit la difficulté. Jouer un AC/DC est à la portée de quasiment tout le monde. Faire sonner du AC/DC, c’est déjà plus le même challenge. Dave Grohl n’est pas vraiment une nouille à la batterie, et on ne peut pas dire que ça ait nuit à Nirvana. Et jouer du grunge ne l’empêche pas d’être fan de Rush. Juste pour Il y a un monde entre le story telling liée au marketing du rock et la réalité. Ca fait 22 ans que je joue, ça fait 22 ans que j’entends ces conneries sur le feeling opposée à la technique. En général, ma réponse est plus "compacte" : ben branches ta gratte, mets tout à fond, ensuite tu la jettes par terre et puis tu marches dessus. Comme c’est le comble de l’anti-technique absolue, on doit être au summum du feeling et de la créativité, non ?
Bref, suis d’accord avec toi, évidemment. Pour moi, se priver d’explorer tel ou tel aspect de la pratique musicale, c’est se mettre des oeillères, se fermer des portes, se couper une jambe. Un trouve toujours de bonnes raisons pour ne pas faire les choses, c’est la nature humaine.
Pour la sélection des tueurs, cf Bass_5s, il a tout dit. J’en connais, des tueurs, qu’on finit par laisser sur le quai d’une gare, parce qu’il arrive toujours trop tard ou qu’il pue la vinasse. C’est un taf normal, tu choisis d’abord des gens fiables dans le boulot, en qui tu peux avoir confiance. Logique quoi.
nan nan nan les gars sérieusement vous vous méprenez et vous me faite un faux procès ! ce que je voulais dire c’est que pour moi c’est l’inverse de ce qu’a dit denismusiciencool ; patrick sebastien c’est la rolls, la ferrari, et ses zicos les gars du point P qui sont obligés de jouer pour lui alors que ça ne leur plait pas, c’est Sebastien le tueur, parce que lui il a tout compris, il a trouvé le créneau (délaissé par beaucoup et raillés constamment par bon nombres de gens comme nous) et qui au final donne du plaisir à des gens. Il ne fait du mal à personne, au contraire..
ALors quoi? la zic de sebastien c’est 6;5/20, Kaynie West 7.2/20 et metalica ou nirvana 17/20?
c’est ce qui ressort constamment chez certains et ça franchement c’est pénible..
Allez, ne fais pas ton troll…
ALors quoi? la zic de sebastien c’est 6;5/20, Kaynie West 7.2/20 et metalica ou nirvana 17/20?
c’est ce qui ressort constamment chez certains et ça franchement c’est pénible..
Sauf que malgré ce que j’ai dit sur Nirvana, je n’ai jamais aimé, jamais. Ce que je pointe du doigt, c’est la tentative de voir une corrélation entre compétence instrumentale et musique froide, clinique. Ce mythe est tellement bien installé que Nirvana, comme d’autres avant et après eux, ont surfé dessus. Et puis tu découvres plus tard qu’en fait, c’était de grosses conneries, que l’un des membres de ce groupe phare qu’on agitait comme la preuve que l’absence proclamée de technique était source d’émotion, était fan d’une musique savante et assumée comme telle. Bref. Ce qui importe, c’est que la technique soit au service de la musique, et non l’inverse. Après, on a tous des sensibilités différentes. Tu as des mecs qui vibrent vraiment, sincèrement, de trucs ultra-mélodiques et d’envolées lyriques complexes. Il n’y a pas UNE bonne manière de faire de la musique, mais plusieurs. Et même dans ce qui semble élémentaire, épuré, il y a un travail et une technique utilisée parfaitement, discrètement, mais pourtant affûtée pour faire sonner les choses. Parce que faire sonner une ronde et bien plus dur que d’empiler des doubles-croches, ce que personne ne te demandera d’ailleurs. Mais qui peut le plus, peut le moins.
Mais qui peut le plus, peut le moins.
Exactement. C’est valable dans bien des domaines.
Bref. Ce qui importe, c’est que la technique soit au service de la musique, et non l’inverse.
D’accord là aussi. Je cite souvent un ami guitariste qui disait "Il faut se servir de sa technique pour faire de la musique, mais ne surtout pas faire l’inverse".
patrick sebastien c’est la rolls, la ferrari, et ses zicos les gars du point P qui sont obligés de jouer pour lui alors que ça ne leur plait pas, c’est Sebastien le tueur, parce que lui il a tout compris, il a trouvé le créneau (délaissé par beaucoup et raillés constamment par bon nombres de gens comme nous) et qui au final donne du plaisir à des gens.
Sauf que Patrick Sébastien n’est pas un musicien, il ne joue d’aucun instrument, ne connait strictement rien en solfège. Tu lui enlèves ses arrangeurs et ses zicos il reste plus qu’un brave type qui siffle sous la douche.
S’il est vrai qu’il chante pas trop mal et qu’il participe au travail de "composition" (c-à-d piocher à gauche à droite dans des vieilles rengaines de la musette), il est en permanence entourés de professionnels dont c’est le métier de transformer une idée en un tube! (ringard ou pas)
Mais qui peut le plus, peut le moins.
Justement pas toujours, vu que certains se cachent derrière leur technique pour masquer leur manque d’imagination et/ou ne connaissent pas la limite entre en faire trop et faire juste ce qu’il faut ! Mais je suis bien d’accord avec toi, sinon.
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