Dans cette gamme de prix, sans hésitations: le Yamaha DGX-630
Le son "grand piano" est troublant de réalisme...
* edit yanhl : Yamaha DGX-630. Sinon le jour où le lien ne marche plus on n’a plus aucune idée de ce qui avait été conseillé.
yanhl> Certes, t’as raison, c’est rectifié…
il fait partie de ceux que j’avais repéré.
Merci pour ta réponse
D’autres suggestions/conseils...?
Je te suggérerai plutôt un bon clavier maitre 88 touches bois "lourdes" et qu’elle se serve d’un plugin dans l’ordi, genre le Bosen290 ou Grand Piano2 : le disque dur pourra sans problème stocker des pianos multi echantillonnés, les mémoires des claviers pouvant difficilement se le permettre…
En fait, les sons seront partiellement en mémoire pour réagir tout de suite sans temps d’accès au disque dur, le reste du sample y étant chargé après déclenchement de la note...
L’autre truc : un clavier maitre, tu gardes et les générateurs de sons passent et trépassent
Merci pour ta réponse, mais j’avoue que je n’ai pas tout compris.
Pourrai-tu me fournir quelques liens stp?
Merci d’avance
le GrandPiano2 est un VSTi de Steinberg
C’est East-West qui fait le Bosen290 avec un moteur Kontakt de Native Instrument...
Le Piano du gros pack N.I Komplete est assez terrible aussi…
dans tous les cas, ça peut tourner en "standalone", aussi bien que dans un VST Host ou tout séquenceur bouffant des VSTi...
Tu relies le clavier maitre en midi au PC et, pour peu que ta carte son soit potable, il te fera un piano numérique gigantesque
C’est sûr que là il va comprendre.. T’aurais pas un problème Izno franchement ?
ignore Izno"prout", il y a plein d’autres usagers du forum qui seront de bon conseils, assez pour ne pas le lire lui.
Le modèle que propose Bass-5S est exactement ce que tu recherches. L’idéal étant d’aller l’essayer en magasin pour juger de la qualité de son son.
Le GrandPiano2 est un VSTi de Steinberg
C’est East-West qui fait le Bosen290 avec un moteur Kontakt de Native Instrument...
Le Piano du gros pack N.I Komplete est assez terrible aussi...dans tous les cas, ça peut tourner en "standalone", aussi bien que dans un VST Host ou tout séquenceur bouffant des VSTi...
Tu relies le clavier maitre en midi au PC et, pour peu que ta carte son soit potable, il te fera un piano numérique gigantesque
Traduction :
TheGrand2 est un instrument virtuel édité par Steinberg
Bosen290, un autre instrument virtuel, est édité par EastWest et fonctionne selon les mêmes caractéristique que Kontakt -édité par NativeInstrument- un sampler virtuel très perfectionné.
Ces deux instruments virtuels (orientés piano) peuvent être hébergés par un logiciel hôte qu’on appelle séquenceur qui supporte le format VSTi (instrument virtuel).
Ils peuvent également fonctionner en tant que logiciels standalones, c’est à dire qu’il peuvent fonctionner de manière autonome.
Pour faire "sonner" ces VSTi, il faut raccorder un clavier-maître (qui ne produit pas le son lui-même) à une interface midi (le plus souvent une carte-son perfectionnée) qui elle même transmet le signal midi qui pilote ces VSTi. Le signal midi porte des informations sur le son : durée, intensité, hauteur, le VSTi se chargeant du timbre. Ainsi, quand tu utilises ton clavier, celui-ci envoie des informations via l’interface à ton ordinateur, lequel transmets ces informations à l’instrument virtuel qui emet le son via l’ordinateur (la carte-son là encore).
Cette solution est honnête (pas dans ton cas), mais elle est contraignante :
-Le signal midi subit de nombreuses déperditions et les câbles ne peuvent pas excéder une certaine longueur, ce qui contraint le musicien dans l’espace.
-Le musicien est obligé d’allumer son ordinateur et de lancer les logiciels nécessaires pour pouvoir jouer de la musique
-Le musicien est obligé d’acheter une carte-son décente, ce qui ne coûte pas non plus peanuts.
-Le prix de certains logiciels est bien souvent rébarbatif.
-EDIT sur une idée de Yahnnl : l’installation est parfois très chiante…
Je ne te la conseille pas et j’abonde dans le sens de Bass_5s et de No One : ce petit piano numérique conviendrait à merveille.
PS : Izno, tu vois, parler ou écrire permet de préciser sa pensée et le cas échéant de se rendre compte qu’on raconte encore des grosses conneries.
Version utile :
The Grand 3 (GrandPiano ça n’existe pas et on a changé de version) est un instrument virtuel VST ou AU (si tu es sous Mac).
Sinon, il y en avait un autre très bon mais comme il n’est plus disponible, je ne vais pas en parler.
Comparons les avantages de la solution d’Iznogoud avec celle d’un piano numérique :
Dépendances :
Instrument virtuel :
- nécessite un ordinateur (et un très silencieux. même totalement silencieux pour les passages pianissimo) et des enceintes adaptées
Piano :
- ne nécessite rien
Allumage :
Instrument virtuel :
- allumer l’ordinateur, allumer les enceintes pendant le chargement, jouer avec la souris ou le trackpad pour lancer le logiciel
Piano :
- bouton "on-off"
Extinction :
Instrument virtuel :
- fermer l’application, choisir l’option pour éteindre l’ordinateur, éventuellement attendre la fin de la procédure puis appuyer sur off
Piano :
- bouton "on-off"
Déballage du cadeau :
Instrument virtuel :
"tiens, voilà un clavier maître, un logiciel à installer. alors on relie le câble USB… voilà j’installe le logiciel… ouais c’est long mais… ah merde, t’as pas assez de place sur ton disque dur. Bon alors qu’est-ce qu’on peut supprimer ?
- je vais faire autre chose, tu m’appelleras, hein ?"
Piano :
"ooooh, c’est quoi sous ce papier cadeau ?
- un piano… tu peux l’essayer, il est branché"
Au passage, un piano comme celui proposé peut aussi faire office de clavier maître si un jour l’envie de passer au virtuel pour avoir d’autres sonorités la prenait.