ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
Derniers messages / sujets :
3:02 Death - Evil dead ( lead vocal) Cover1:16 Que pensez vous de ma cover ?0:51 Le coin des bonnes affaires0:20 Signal Vintage 0:07 BooBooguitar...22:50 Ibanez 74 lespaul Resto mode r'n'r
22:00 Pourquoi je fais de la musique ?21:16 Blagues de Zicos !!! c'est ici !!!20:58 cruel dilemme : quel(s) baffle(s) choisir ?20:04 Ecoute de L'ÂME SAUVAGE (groupe de rock français)19:35 Expertise18:10 Batterie électronique, problème de voisinage17:56 Vidéos14:39 jcm 800 4010.13:41 hp valveking 21212:34 Un ampli pour la maison et les répetes?11:29 Vocal Aide Cover Death Scream bloody gore9:25 Appli x air 18 pb mise à jour9:07 Cote Fender Stratocaster23:45 Tremolo sophia
3:02 Death - Evil dead ( lead vocal) Cover1:16 Que pensez vous de ma cover ?9:25 Appli x air 18 pb mise à jour23:32 Rock Français23:21 hp valveking 21221:24 Batterie électronique, problème de voisinage
14:58 enregistrer table de mixage vers fostex11:35 Expertise1:57 Tremolo sophia0:17 Vocal Aide Cover Death Scream bloody gore21:30 Matched by Mistake [Rock]21:09 Nïzaam - projet P R E M I C E S
+ Plus
  —   Recherche avancée
ForumsPar instrumentChantPratique du chant

Peut-on tous chanter ?

1 234Suivante >
69 messages / 5867 vues
Adrezo
1 il y a 6 ans
Salut,

Depuis deux ans je galère pour trouver un chanteur dans notre groupe de Heavy Métal. Je dis aux autres en rigolant que je vais apprendre à chanter ce sera plus simple.

Cette idée à fait un bout de chemin un j’y songe serieusement. Seulement voila je chante comme une m****. Je me demande donc si nous pouvons tous potentiellement chanter. Ou si cela est réservé à ceux qui ont un "don" dès la naissance ?!

Connaissez-vous un moyen d’apprendre en partant d’un niveau sous la mer.

Merci.
Répondre
phenixguitarist
2 il y a 6 ans
Si un prof peut nous aiguiller oui!!!

certainement qu’on peut tous chanter si on a le sens du rythme, des choses à dire, des émotions à partager
Répondre
goka67
3 il y a 6 ans
je pense que pour les grands chanteurs de rock, pop ou autre oui c’est un don, ou iné en quelque sorte, et ils n’ont pas du travailler beaucoup pour se révéler en tant que chanteur alors que pour d’autres c’est beaucoup plus laborieux voire des fois impossible tant la voix n’est pas belle, et aucun feeling ne passe avec cet "instrument"..
Mais avec le temps certains arrivent à faire une force de leur faiblesse comme Gainsbourg, mickey 3d, philippe katerine, (le monde de la pop française pululent de ces exemples) mais dans le métal aussi je peux prendre comme exemple Mouss, chanteur des mass hysteria n’est pas une brute de chanteur mais réussi a faire passer de l’émotion, c’est ce qui m’apparait au final le plus important. Même un mec comme iggy pop n’a pas une pure technique vocale mais se laisse guider par son énergie et émotion, comme tant d’autres..
Pour résumer tout le monde ne peut pas être un bon chanteur, avec une voix etc, mais si tu veux devenir chanteur de ton projet pense surtout à faire passer une émotion par ta voix, si tu pense que c’est juste un accompagnement musical et que tu n’oseras pas te lacher, je pense que c’est perdu d’avance..
Répondre
pepefolks
4 il y a 6 ans
il y a quelques années (une bonne trentaine) j’aurais répondu non, mais aujourd’hui lorsque l’on voit des Grégoire et autres aphones chroniques je dois presque dire oui… ..........… :|
Répondre
theFreeRide
5 il y a 6 ans
Il faut se rendre à l’évidence : nous ne sommes pas tous égaux devant un micro !
Ceci-dit, il n’y a qu’en essayant qu’on peut savoir ce qu’on vaut vraiment et bien sûr, c’est plus facile pour certains que pour d’autres, alors prendre des cours me paraît être un très bon conseil à qui ne sait pas par où commencer ; c’est d’ailleurs ce que j’ai fait moi-même.
Répondre
denis-musicien-cool
6 il y a 6 ans
Tout le monde peut-il chanter: oui!
Tout le monde peut-il devenir chanteur: non!
Répondre
 
7 il y a 6 ans
[Edit HS]
Répondre
denis-musicien-cool
8 @showel   il y a 6 ans
:lol: :lol: :lol:

Ceci dit, quand on voit que quelqu’un comme Vincent Delerm vend des disques sur lesquels il chante, on peut se dire que n’importe qui peut chanter, y’aura toujours des couillons pour acheter ça… :wink:
Répondre
hatecrew
9 il y a 6 ans
Quand j’entends ou lis ce genre de question, je me mords les doigts de m’être débarrassé de mes premiers enregistrements d’il y a 10 ans. Le comparatif avant/après aurait été bien plus parlant que le petit pavé que vous vous apprêtez à lire.
La question ne me parait pas la plus pertinente et je me permettrais de la reformuler ainsi : Peut on tous chanter ce que l’on veut ? Parce que chanter: oui tout le monde peut le faire avec du travail. Tout dépend ensuite de l’objectif que tu t’es fixé.

J’ai commencé le chant en même temps que la guitare. Et l’un et l’autre était aussi horrible à écouter. Je découvrais des groupes comme Linkin Park, System of a Down, Manson (un vrai p’tit rebelle quoi ^^) et je voulais réussir à chanter ces chansons. Sauf que l’inégalité, elle est dans la capacité vocale de chacun, dans son timbre et sa tessiture. Et au cours des années, je me suis rendu compte que je n’avais pas la voix pour ça. J’ai à l’origine une voix très claire et suis obligé de "forcer" pour la salir quand je chante du rock. Autant dire que c’est pas l’idéal pour une perspective de répètes et concerts réguliers. En revanche, dans d’autre style, ma voix passe très bien.

C’est là, je pense, la clef du problème. OUI, mille fois fois oui !! On peut TOUS chanter. Mais tout le monde n’aura pas la voix pour chanter ce qui lui plait. La question est donc: Quelles concessions tes zikos et toi êtes prêts à faire pour vous adapter à ce que toi tu peux chanter. Et la réponse ne viendra pas après un apéro autour de la table mais de long mois durant lesquels tu va "tester" ta voix, et différents style de chant. Et surtout, le secret absolu pour parvenir à chanter correctement: l’ECOUTE !! Et ça ne passe pas que par les retours en répètes mais aussi les enregistrements multiples que tu feras de ta voix, en répète, en unplugged avec une seule gratte acoustique, avec des effets, sans effets, avec du bon matos et du matos moins flatteurs, bref !! Au plus tu auras d’enregistrements de ta voix dans des conditions les plus diverses possibles, au mieux tu associeras les sensations lorsque tu chantes aux sons qui sortent de ta bouche et qui parviennent dans les oreilles de l’auditoire. Tu commence en dessous du niveau de la mer ? Alors tu t’engage dans une quête au minimum de 2/3 ans faite de frustrations et de remise en question. Car les progrès seront loin d’être immédiats !
Répondre
 
10 @Adrezo   il y a 6 ans
Oui en effet tu peux apprendre à chanter. Tout le monde peut-être chanteur, à partir du moment ou tu as des cordes vocales, sinon dieu est un con et la nature incohérente. De 22 mms pour les z’ommes, et 16 pour les joies de vivre. Dire que chanter est réserver à une "Elite" relève de la castration vocale infantile. Why?
- Mon chérie arrête de crier! tais toi en classe, silence dans l’Eglise etc… sont les castrations de nos enfances. Sauf dans certains pays ou beugler est de mise.. écoutons des Chinois et des Italiens parler.. ça déplace des décibels!!.. là la culture à œuvrée, et ils nt des kilos de chanteurs.

1) Chanter de veut rien dire, Mark Knofler, la Callas, Dietrich Fisher Diskao, Gainsbourg, BB King… chantent tous à leurs niveaux, en fonction de leurs envies et bagage ADN, du registre, du temps passé à étudier.

2) Tu as peur ? c’est normal, car les cordes Vocales sont des muscles et si tu "forces" et te blaisses ton cerveau sait que ce sera la merde, comment ce dernier reptilien pourrait-il crier : AU FEU!!! si tu as les cordes niquées ? donc il te dit:
Putain les aigues, et les graves.. ça gratte et je tousse!!!! ( Halte au feu!!! on ne doit jamais jamais explorer ces limites sans guide averti comme en montagne!! sinon gare aux dégâts irréversibles, comme pour tes tympans!)

3) Je te conseil ( ça fera 500€ payable en bières fraiches):
- Que veux tu chanter ? à quel hauteur ?. C’est à bien cerner en premier lieu. Peut-être que tu veux chanter plus haut que ton lute!!
- Ensuite par exemple exerces toi à chanter tes gammes au piano ou gratte mais c’est moins juste, sans jamais forcer!!!! t’enregistrer.. moi je monte au Sol case 8 corde de si. Faut y aller cool histoire de sentir des sensations.
- Bon disons que t’es motivé, là il te faudra prendre des cours, sinon tu vas perdre du temps, y’a des video sur You tube. Ton prof peut avoir plusieurs choix, mais il te fera faire des gammes, sortent d’étirements quotidiens, et cela sur CD tu pourras les bosser chez toi TOUS LES JOURS!!! n’oublies pas on parle de muscles, et 1 semaines de clopes, angines, et alcool et glande sans chanter = retour en arrière. Mon pote tu vas en ch.… c’est 100% certain et des fois tu seras en sueur!!
- Avant de chanter aucune boisson collante ou alcoolisées. Et 20 mns de chauffe te fera du bien .. attention au claquage si tu chantes sans te préparer dans ta tête et dans ton corps.

Dire que tu sera "ton chanteur" est difficile il me faudrait des échantillons de ta voix et de ton chanteur actuel.. le gap peut-être simplement monstrueux, comme si tu voulais chanter comme Paul Rogers ( Free).. mais commences par structure ta technique.. et là je me drappe dans ma toge Romaine rehausse mes lauriers, et te dit chantes tes voyelles!!!! A E I O U… avec un prof puis lui s’il est pas manche te fera faire des exo crescendo avec des MI a Ou A Ou etc.....mais sans technique "solide" autant lire dans du mare de café. Je suis certain qu’au fond de ton cœur et de ton âme se cache des notes qui relieront les hommes au dieux..il te faut juste réunir ce qui fut éparpillé ( c’est de moi).....
Prudence avec ton corps… le chant est un champ qui ouvre la voie… celle du Chamane Leader du groupe qui survole l’univers à l’unisson ( de moi aussi).
images.jpg
Répondre
phenixguitarist
11 il y a 6 ans
Par ex, j’aime bcp la chanteuse ROse mais, est-ce que c’est ça chanter? :idea:

Sans tomber dans la maestria d’une LAra FAbian, je me dis qu’il y a un minimum avant de faire carrière

musiciens: connaitre les gammes, noms des accords (c’est pas donné à tout le monde apparemment) sans tomber dans les shredders

-chanteurs-teuses: savoir faire sortir des sons!! et beaux si possibles

des mélodies
des nuances
des graves, des aigus
du rythme
des accents
du groove
du vibrato
des vibes
encore +complexe: du jazz
Répondre
hyenalys
12 il y a 6 ans
il en va sûrement du chant comme de l’humour, oui on peut tous chanter mais pas devant n’importe qui !
Répondre
 
13 @phenixguitarist   il y a 6 ans
des mélodies ( second)
des nuances ( quatrieme)
des graves, des aigus ( cinquieme ou quatrime)
du rythme ( travailler en premier)
des accents (troisieme)
du groove ( sixieme)
du vibrato ( vrai vibrato et non un faux vibrato huitieme mais cool cool)
des vibes ( septieme)
encore +complexe: du jazz ( neuvieme avec des notions de notes qui frottent donc usage des # à foison..)
Répondre
goka67
14 @hatecrew   il y a 6 ans
c’est un peu ce que je voulais dire mais pas aussi bien que toi. Peut-être parce que je travailles ma musique seul, mais c’est vrai qu’en jouant en groupe il y a la contrainte des autres zicos qui pensent souvent avant tout à eux et leur musique qu’ils voudraient bien faire, sans se soucier de si ca collerait avec la voix ou le potentiel du chanteur..j’ai vécu ça et surement ce pourquoi j’ai arrêté de jouer en groupe même si je n’étais justement pas chanteur mais gratteux, peut-être une exception qui pensait que le plus important dans la zic c’est la voix! tout le reste doit s’adapter à elle sinon c’est pas la peine..ou changer de chanteur, or quand c’est un de tes meilleurs potes, ça m’aurait fais chier..
Répondre
septendra
15 il y a 6 ans
"Mais tout le monde n’aura pas la voix pour chanter ce qui lui plait"

Pas d’accord du tout.

Le question est aussi simple que 2+2...

Tout humain normalement consitué peut parler, rire, chuchoter, etc...
Donc, tout le monde peut chanter, il s’agit juste d’un autre type d’utilisation de la voix.
Et là où je suis en desaccord c’est que tout le monde peut faire du scream, tout le monde peut avoir une voix aggressive, tout le monde peut avoir une voix niaise. Il faut juste travailler, y a pas de secret et l’ennemi de l’artiste c’est justement le découragement.

Donc hatecrew, si tu pense que tu n’a pas la voix pour chanter du system ou du lp, c’est que tu t’y prends mal, mais tout le monde peut. La seule inégalité c’était ton manque d’expérience (sans être méchant xD);
Si c’était pas le cas, chaque groupe devrait faire un putain de casting pour trouver LE chanteur pour leur groupe, or c’est pas le cas. Après, y a la part du matos et du mixage, mais le travail acoustique prend la plus grosse part.

Après, chacun à deja ses habitudes de parlé, d’où la théorie du "certains ont une voix faites pour ça", mais si on arrive à casser ces habitudes, on peut faire n’importe quoi. "Breaking the Habit", pour ne pas citer mon groupe préféré x)
Répondre
Le Taz
16 @septendra   il y a 6 ans
Tout humain normalement consitué peut parler, rire, chuchoter, etc…
Maité et Monica Bellucci portent des robes toutes les deux, mais quand même, ça rend pas tout à fait pareil… On fait avec ce qu’on a. Je serais plutôt branché Monica, mais je suis certain que Marianne James plait aussi à pas mal de mecs. A condition qu’elle ne se la joue pas façon Casta.

Quelque part, c’est de la lutherie. Sauf qu’il faut faire avec, on peut au mieux l’aider à bien "vieillir", à se bonifier. Dans cette idée, je pense qu’on faire de la country avec une Jackson, mais avec une Telecaster, ce sera quand même nettement plus approprié. On doit faire avec ce qu’on a, et le travailler. Mais on ne peut pas passer de Sardou à Robert Plant par le travail.
Répondre
 
17 il y a 6 ans
[Edit HS]
Répondre
eazygratteux
18 @showel   il y a 6 ans
Certains d’entre vous me rassurent, donc par exemple "moi" qui chante moins bien que Easy et Zialop à l’unissons,
Bah j’ai rien demandé là, je vais jouer le newbie suceptible :evil: Vu Showel !!! :D Attends si je t’attrape!!gare au Troll
Répondre
 
19 @showel   il y a 6 ans
Le chant basque c’est déjà ça.. maintenant chanter juste c’est seulement chanter un Do quand c’est un do et pas un DO # !
Après on peu transposer ou gérer sa hauteur..
Répondre
hyenalys
20 @Le Taz   il y a 6 ans
Je serais plutôt branché Monica
tu dis ça uniquement parce que tu préfères les pâtes au cassoulet....

pour ce qui est du chant, je reste persuadé que certains, malgré tous les efforts qu’ils pourront consentir, ne pourront jamais chanter juste, alors quant à parler du timbre plus ou moins beau de leur voix, je reste sceptique. et c’est comme par hasard les guitaristes qui font des tirés approximatifs qui ne parviennent pas à la justesse au niveau du chant...il y a bien quelques sommités que l’on pourrait citer en exemple.
Mais on ne peut pas passer de Sardou à Robert Plant par le travail
vu l’image de ton début de post, il est certain que c’est de jackie dont tu parles.
Répondre
Répondre
1 234Suivante >
Ces sujets peuvent vous intéresser :
dur à chanter : Deeper underground (Jamiroquai cover) Difficultés et stress pour chanter en public (urgent) Chanter à bas volume Chanter fort pour atteindre les aigus ameliorer ma voix et chanter just Intervalles pour chanter les choeurs
ZikinfForumsPar instrumentChantPratique du chant
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :