Si un prof peut nous aiguiller oui!!!
certainement qu’on peut tous chanter si on a le sens du rythme, des choses à dire, des émotions à partager
je pense que pour les grands chanteurs de rock, pop ou autre oui c’est un don, ou iné en quelque sorte, et ils n’ont pas du travailler beaucoup pour se révéler en tant que chanteur alors que pour d’autres c’est beaucoup plus laborieux voire des fois impossible tant la voix n’est pas belle, et aucun feeling ne passe avec cet "instrument"..
Mais avec le temps certains arrivent à faire une force de leur faiblesse comme Gainsbourg, mickey 3d, philippe katerine, (le monde de la pop française pululent de ces exemples) mais dans le métal aussi je peux prendre comme exemple Mouss, chanteur des mass hysteria n’est pas une brute de chanteur mais réussi a faire passer de l’émotion, c’est ce qui m’apparait au final le plus important. Même un mec comme iggy pop n’a pas une pure technique vocale mais se laisse guider par son énergie et émotion, comme tant d’autres..
Pour résumer tout le monde ne peut pas être un bon chanteur, avec une voix etc, mais si tu veux devenir chanteur de ton projet pense surtout à faire passer une émotion par ta voix, si tu pense que c’est juste un accompagnement musical et que tu n’oseras pas te lacher, je pense que c’est perdu d’avance..
il y a quelques années (une bonne trentaine) j’aurais répondu non, mais aujourd’hui lorsque l’on voit des Grégoire et autres aphones chroniques je dois presque dire oui… ..........…
Il faut se rendre à l’évidence : nous ne sommes pas tous égaux devant un micro !
Ceci-dit, il n’y a qu’en essayant qu’on peut savoir ce qu’on vaut vraiment et bien sûr, c’est plus facile pour certains que pour d’autres, alors prendre des cours me paraît être un très bon conseil à qui ne sait pas par où commencer ; c’est d’ailleurs ce que j’ai fait moi-même.
Tout le monde peut-il chanter: oui!
Tout le monde peut-il devenir chanteur: non!
[Edit HS]
Ceci dit, quand on voit que quelqu’un comme Vincent Delerm vend des disques sur lesquels il chante, on peut se dire que n’importe qui peut chanter, y’aura toujours des couillons pour acheter ça…
Quand j’entends ou lis ce genre de question, je me mords les doigts de m’être débarrassé de mes premiers enregistrements d’il y a 10 ans. Le comparatif avant/après aurait été bien plus parlant que le petit pavé que vous vous apprêtez à lire.
La question ne me parait pas la plus pertinente et je me permettrais de la reformuler ainsi : Peut on tous chanter ce que l’on veut ? Parce que chanter: oui tout le monde peut le faire avec du travail. Tout dépend ensuite de l’objectif que tu t’es fixé.
J’ai commencé le chant en même temps que la guitare. Et l’un et l’autre était aussi horrible à écouter. Je découvrais des groupes comme Linkin Park, System of a Down, Manson (un vrai p’tit rebelle quoi ^^) et je voulais réussir à chanter ces chansons. Sauf que l’inégalité, elle est dans la capacité vocale de chacun, dans son timbre et sa tessiture. Et au cours des années, je me suis rendu compte que je n’avais pas la voix pour ça. J’ai à l’origine une voix très claire et suis obligé de "forcer" pour la salir quand je chante du rock. Autant dire que c’est pas l’idéal pour une perspective de répètes et concerts réguliers. En revanche, dans d’autre style, ma voix passe très bien.
C’est là, je pense, la clef du problème. OUI, mille fois fois oui !! On peut TOUS chanter. Mais tout le monde n’aura pas la voix pour chanter ce qui lui plait. La question est donc: Quelles concessions tes zikos et toi êtes prêts à faire pour vous adapter à ce que toi tu peux chanter. Et la réponse ne viendra pas après un apéro autour de la table mais de long mois durant lesquels tu va "tester" ta voix, et différents style de chant. Et surtout, le secret absolu pour parvenir à chanter correctement: l’ECOUTE !! Et ça ne passe pas que par les retours en répètes mais aussi les enregistrements multiples que tu feras de ta voix, en répète, en unplugged avec une seule gratte acoustique, avec des effets, sans effets, avec du bon matos et du matos moins flatteurs, bref !! Au plus tu auras d’enregistrements de ta voix dans des conditions les plus diverses possibles, au mieux tu associeras les sensations lorsque tu chantes aux sons qui sortent de ta bouche et qui parviennent dans les oreilles de l’auditoire. Tu commence en dessous du niveau de la mer ? Alors tu t’engage dans une quête au minimum de 2/3 ans faite de frustrations et de remise en question. Car les progrès seront loin d’être immédiats !
Oui en effet tu peux apprendre à chanter. Tout le monde peut-être chanteur, à partir du moment ou tu as des cordes vocales, sinon dieu est un con et la nature incohérente. De 22 mms pour les z’ommes, et 16 pour les joies de vivre. Dire que chanter est réserver à une "Elite" relève de la castration vocale infantile. Why?
- Mon chérie arrête de crier! tais toi en classe, silence dans l’Eglise etc… sont les castrations de nos enfances. Sauf dans certains pays ou beugler est de mise.. écoutons des Chinois et des Italiens parler.. ça déplace des décibels!!.. là la culture à œuvrée, et ils nt des kilos de chanteurs.
1) Chanter de veut rien dire, Mark Knofler, la Callas, Dietrich Fisher Diskao, Gainsbourg, BB King… chantent tous à leurs niveaux, en fonction de leurs envies et bagage ADN, du registre, du temps passé à étudier.
2) Tu as peur ? c’est normal, car les cordes Vocales sont des muscles et si tu "forces" et te blaisses ton cerveau sait que ce sera la merde, comment ce dernier reptilien pourrait-il crier : AU FEU!!! si tu as les cordes niquées ? donc il te dit:
Putain les aigues, et les graves.. ça gratte et je tousse!!!! ( Halte au feu!!! on ne doit jamais jamais explorer ces limites sans guide averti comme en montagne!! sinon gare aux dégâts irréversibles, comme pour tes tympans!)
3) Je te conseil ( ça fera 500€ payable en bières fraiches):
- Que veux tu chanter ? à quel hauteur ?. C’est à bien cerner en premier lieu. Peut-être que tu veux chanter plus haut que ton lute!!
- Ensuite par exemple exerces toi à chanter tes gammes au piano ou gratte mais c’est moins juste, sans jamais forcer!!!! t’enregistrer.. moi je monte au Sol case 8 corde de si. Faut y aller cool histoire de sentir des sensations.
- Bon disons que t’es motivé, là il te faudra prendre des cours, sinon tu vas perdre du temps, y’a des video sur You tube. Ton prof peut avoir plusieurs choix, mais il te fera faire des gammes, sortent d’étirements quotidiens, et cela sur CD tu pourras les bosser chez toi TOUS LES JOURS!!! n’oublies pas on parle de muscles, et 1 semaines de clopes, angines, et alcool et glande sans chanter = retour en arrière. Mon pote tu vas en ch.… c’est 100% certain et des fois tu seras en sueur!!
- Avant de chanter aucune boisson collante ou alcoolisées. Et 20 mns de chauffe te fera du bien .. attention au claquage si tu chantes sans te préparer dans ta tête et dans ton corps.
Dire que tu sera "ton chanteur" est difficile il me faudrait des échantillons de ta voix et de ton chanteur actuel.. le gap peut-être simplement monstrueux, comme si tu voulais chanter comme Paul Rogers ( Free).. mais commences par structure ta technique.. et là je me drappe dans ma toge Romaine rehausse mes lauriers, et te dit chantes tes voyelles!!!! A E I O U… avec un prof puis lui s’il est pas manche te fera faire des exo crescendo avec des MI a Ou A Ou etc.....mais sans technique "solide" autant lire dans du mare de café. Je suis certain qu’au fond de ton cœur et de ton âme se cache des notes qui relieront les hommes au dieux..il te faut juste réunir ce qui fut éparpillé ( c’est de moi).....
Prudence avec ton corps… le chant est un champ qui ouvre la voie… celle du Chamane Leader du groupe qui survole l’univers à l’unisson ( de moi aussi).
Par ex, j’aime bcp la chanteuse ROse mais, est-ce que c’est ça chanter?
Sans tomber dans la maestria d’une LAra FAbian, je me dis qu’il y a un minimum avant de faire carrière
musiciens: connaitre les gammes, noms des accords (c’est pas donné à tout le monde apparemment) sans tomber dans les shredders
-chanteurs-teuses: savoir faire sortir des sons!! et beaux si possibles
des mélodies
des nuances
des graves, des aigus
du rythme
des accents
du groove
du vibrato
des vibes
encore +complexe: du jazz
il en va sûrement du chant comme de l’humour, oui on peut tous chanter mais pas devant n’importe qui !
des mélodies ( second)
des nuances ( quatrieme)
des graves, des aigus ( cinquieme ou quatrime)
du rythme ( travailler en premier)
des accents (troisieme)
du groove ( sixieme)
du vibrato ( vrai vibrato et non un faux vibrato huitieme mais cool cool)
des vibes ( septieme)
encore +complexe: du jazz ( neuvieme avec des notions de notes qui frottent donc usage des # à foison..)
c’est un peu ce que je voulais dire mais pas aussi bien que toi. Peut-être parce que je travailles ma musique seul, mais c’est vrai qu’en jouant en groupe il y a la contrainte des autres zicos qui pensent souvent avant tout à eux et leur musique qu’ils voudraient bien faire, sans se soucier de si ca collerait avec la voix ou le potentiel du chanteur..j’ai vécu ça et surement ce pourquoi j’ai arrêté de jouer en groupe même si je n’étais justement pas chanteur mais gratteux, peut-être une exception qui pensait que le plus important dans la zic c’est la voix! tout le reste doit s’adapter à elle sinon c’est pas la peine..ou changer de chanteur, or quand c’est un de tes meilleurs potes, ça m’aurait fais chier..
"Mais tout le monde n’aura pas la voix pour chanter ce qui lui plait"
Pas d’accord du tout.
Le question est aussi simple que 2+2...
Tout humain normalement consitué peut parler, rire, chuchoter, etc...
Donc, tout le monde peut chanter, il s’agit juste d’un autre type d’utilisation de la voix.
Et là où je suis en desaccord c’est que tout le monde peut faire du scream, tout le monde peut avoir une voix aggressive, tout le monde peut avoir une voix niaise. Il faut juste travailler, y a pas de secret et l’ennemi de l’artiste c’est justement le découragement.
Donc hatecrew, si tu pense que tu n’a pas la voix pour chanter du system ou du lp, c’est que tu t’y prends mal, mais tout le monde peut. La seule inégalité c’était ton manque d’expérience (sans être méchant xD);
Si c’était pas le cas, chaque groupe devrait faire un putain de casting pour trouver LE chanteur pour leur groupe, or c’est pas le cas. Après, y a la part du matos et du mixage, mais le travail acoustique prend la plus grosse part.
Après, chacun à deja ses habitudes de parlé, d’où la théorie du "certains ont une voix faites pour ça", mais si on arrive à casser ces habitudes, on peut faire n’importe quoi. "Breaking the Habit", pour ne pas citer mon groupe préféré x)
Tout humain normalement consitué peut parler, rire, chuchoter, etc…
Maité et Monica Bellucci portent des robes toutes les deux, mais quand même, ça rend pas tout à fait pareil… On fait avec ce qu’on a. Je serais plutôt branché Monica, mais je suis certain que Marianne James plait aussi à pas mal de mecs. A condition qu’elle ne se la joue pas façon Casta.
Quelque part, c’est de la lutherie. Sauf qu’il faut faire avec, on peut au mieux l’aider à bien "vieillir", à se bonifier. Dans cette idée, je pense qu’on faire de la country avec une Jackson, mais avec une Telecaster, ce sera quand même nettement plus approprié. On doit faire avec ce qu’on a, et le travailler. Mais on ne peut pas passer de Sardou à Robert Plant par le travail.
[Edit HS]
Certains d’entre vous me rassurent, donc par exemple "moi" qui chante moins bien que Easy et Zialop à l’unissons,
Bah j’ai rien demandé là, je vais jouer le newbie suceptible Vu Showel !!! Attends si je t’attrape!!gare au Troll
Le chant basque c’est déjà ça.. maintenant chanter juste c’est seulement chanter un Do quand c’est un do et pas un DO # !
Après on peu transposer ou gérer sa hauteur..
Je serais plutôt branché Monica
tu dis ça uniquement parce que tu préfères les pâtes au cassoulet....
pour ce qui est du chant, je reste persuadé que certains, malgré tous les efforts qu’ils pourront consentir, ne pourront jamais chanter juste, alors quant à parler du timbre plus ou moins beau de leur voix, je reste sceptique. et c’est comme par hasard les guitaristes qui font des tirés approximatifs qui ne parviennent pas à la justesse au niveau du chant...il y a bien quelques sommités que l’on pourrait citer en exemple.
Mais on ne peut pas passer de Sardou à Robert Plant par le travail
vu l’image de ton début de post, il est certain que c’est de jackie dont tu parles.
y a des méthodes actuels qui permet d’apprendre à faire de la saturation sainement et à imiter tout les styles par exemple passer du scream au lyrique. Si si ça existe la CVT (Complete Vocal Technique) et aussi la méthode Estill et pour rester en France la TCM(Technique chanteur Moderne). Tout s’apprend même en chant, après chacun est a ses limites on est bien d’accord mais chanter juste ça s’apprend, c’est une question de moyen et de bon prof(ce qui est assez rare et cher)
En aparté Il parait qu’on est tous né avec l’oreille absolue et qu’on la perd dans les premiers mois de la vie d’après un livre sur la musique et le cerveau.
"ne pourront jamais chanter juste"
Y avait un mec dans ma classe de terminale qui était une des plus grosses têtes que j’ai jamais connues, un jour pendant un exo de math je lui ai dit "ça sert à quoi de considérer les nombres entier dans la théorie alors qu’on tombera jamais sur un nombre aussi rond dans la pratique", il m’a répondu "qu’est-ce que t’en sais". Et ça veut tout dire, certains artistes ont certainement du au moins une fois dans leur vies laché une note parfaite, c’est probable en tout cas, même si la chance est infime, pourquoi est-ce que ces notes seraient épargnées.
"chacun est a ses limites"
Les limites permettent des choses différentes, il y a plusieurs méthodes de screams, plusieurs méthodes de saturations etc… Toutes mises au point par des chanteurs qui considéraient que leur "limites" ne leur permettaient pas de faire comme les autres...
"Maité et Monica Bellucci portent des robes toutes les deux, mais quand même, ça rend pas tout à fait pareil"
Maité n’est plus très jeune donc l’argument est pas terrible ^^...
Donc maintenant, je pense qu’il faut arreter de croire à l’impossible, parce qu’on à deja vu tellement de choses dans le domaine de la musique qu’on ne peut être que persuadé que tout est possible...
Le question est aussi simple que 2+2…
Tu es dans l’erreur dès ton premier argument. Tu fais une analogie entre un fait scientifique et donc strictement objectif (2+2… A part Van Damme, plus grand monde n’a de doute sur le résultat), et une impression purement subjective (chanter bien).
Tout humain normalement consitué peut parler, rire, chuchoter, etc...
Donc, tout le monde peut chanter, il s’agit juste d’un autre type d’utilisation de la voix.
Nous sommes d’accord sur ce point.
Et là où je suis en desaccord c’est que tout le monde peut faire du scream, tout le monde peut avoir une voix aggressive, tout le monde peut avoir une voix niaise. Il faut juste travailler, y a pas de secret et l’ennemi de l’artiste c’est justement le découragement
Bien sur qu’on peut tous le faire, mais combien de temps, à quelle fréquence et à quel prix !!
Donc hatecrew, si tu pense que tu n’a pas la voix pour chanter du system ou du lp, c’est que tu t’y prends mal, mais tout le monde peut. La seule inégalité c’était ton manque d’expérience (sans être méchant xD)
Je n’ai jamais dis que je n’arrivais pas à le faire, j’ai dis que je n’avais pas la voix pour et que dans une logique de répète/concert réguliers, ce n’était pas tenable pour moi et présentait un risque pour ma voix, parce que justement, je vais dans un registre qui ne lui est pas naturel (une voix cristalline, n’importe comment que tu le tourne, si tu la fait saturer, ça sature, donc à la longue c’est pas bon!!). Il n’y a qu’à regarder un peu le nombre de "chanteurs"/beugleurs qui sont passé sur la table d’opération pour leurs cordes vocales. S’il n’y a pas 36 chanteurs qui sont capables en live de passer facilement du scream au chant clair sans compromettre la justesse et la clarté de la voix clean, c’est qu’il y a une raison, et ça, c’est justement mon expérience qui me l’a enseigné (no offense )
Si c’était pas le cas, chaque groupe devrait faire un putain de casting pour trouver LE chanteur pour leur groupe, or c’est pas le cas
On doit pas vivre dans le même monde toi et moi. Les groupes ont tellement de mal à trouver LE chanteur, que je suis souvent arrivé comme le Messie dans mes nouveaux groupes, même quand nos influences n’étaient pas exactement les mêmes. Peu de groupe arrivent à trouver LE chanteur comme tu dis. Et 2 cas de figures se présentent souvent: Le groupe est pas très exigeant et prend un gars très moyen au chant (celui qui sera le moins timide pour être le front man) ou alors le groupe fait effectivement un putain de casting durant de longs mois pour trouver chaussure à leur pied !
Donc je maintiens: tout le monde n’a pas la voix pour chanter ce qui lui plait
EDIT: Dans un autre sujet, tu postes une reprise de In the end qui illustre bien mon propos. Tu tombe la tonalité (et tu l’a déjà fait pour d’autres enregistrements que tu nous as soumis). Je doute que ce soit un choix artistique parce que ça a pour seul effet d’altérer l’énergie du morceau. Tu as donc bien du "faire avec" tes capacités vocales...
"chacun est a ses limites"Les limites permettent des choses différentes, il y a plusieurs méthodes de screams, plusieurs méthodes de saturations etc… Toutes mises au point par des chanteurs qui considéraient que leur "limites" ne leur permettaient pas de faire comme les autres...
Chacun a les qualités de ces défauts et les défauts de ces qualités, et je suis plutôt d’accord avec toi d’où mon post précédent du coup je sais pas à qui tu répond dans ton post
" Il n’y a qu’à regarder un peu le nombre de "chanteurs"/beugleurs qui sont passé sur la table d’opération pour leurs cordes vocales"
Ils y passent tous dude et pas à cause d’une voix inadaptée, mais parce que sur scene tu donne plus que ce qu’il n’en faut (vécu) du coup les cordes vocales prennent un coup. Le scream c’est comme quand tu fais tourner des pales en soufflant, si tu souffle trop fort, tu te fatigue pour rien et l’hélice ne tourne plus et c’est exactement ce que font ces chanteurs quand ils sont trop à fond.
"Le groupe est pas très exigeant et prend un gars très moyen au chant (celui qui sera le moins timide pour être le front man) ou alors le groupe fait effectivement un putain de casting durant de longs mois pour trouver chaussure à leur pied !"
Les groupes pas très exigeants prédominent, (ce qui explique mon argument) et parmis eux nombreux réussissent:
Tarja Turunen avait encore des capacités vocales insoupsonnées quand Nightwish l’a recrutée.
Chester Bennington était au départ un chanteur d’inspiration punk/rock et Linkin Park l’a approché uniquement pour être chanteur secondaire.
Après y a les groupes où comme tu dis, le moins timide passe devant:
Tenacious D (Jack Black n’a pas du tout la voix pour le style d’ailleurs)
" je sais pas à qui tu répond dans ton post"
Je pensais que tu disais ça dans un sens contraire au miens
(je suis parano je sais xD)
Ils y passent tous dude et pas à cause d’une voix inadaptée, mais parce que sur scene tu donne plus que ce qu’il n’en faut (vécu) du coup les cordes vocales prennent un coup.
Alors si quand tu fais, tes cordes vocales prennent un coup, c’est que clairement tu fais mal !! Et on avais déjà eu cette discussion il y a quelques mois toi et moi à propos du scream.
Vouloir repousser les limites, c’est bien, mais si le corps donne des signaux d’alertes (gorge qui gratte, voix parlé qui devient plus grave après un trop gros effort vocal...) c’est pas pour rien !!
"c’est que clairement tu fais mal"
t’a lu tout mon post ? x) Ce que je dis est rapporté à ces screameurs aussi, d’où ta référence.
Nous pouvons tous chanter.
Le rendu ne sera pas le même c’est tout.
Je fais pas le malin en disant ça.
Si Renaud fait une reprise de Led Zep ça sonnera pas pareil. Il y a des chance qu’on préfère la version Robert plantienne.
Mais même s’il semble évident que l’un a des capacités vocale bien moindre il ne faut pas perdre de vue que la chanson est aussi écrite pour l’un et pas l’autre.
L’intérêt du chant ne réside pas dans la puissance et la technique même si ça compte beaucoup, mais dans l’émotion et l’intention’
Renaud pour rester avec lui, degré 0 de la capacité vocale, pourtant quand il chante mistral gagnant ça le fait, et cette chanson a été reprise de nombreuse fois, par ce qu’on appelle des voix et là on se rend compte que la beauté réside ailleurs.
Donc si tu écris tes chansons tu as ta chance à mon avis.
"Maité et Monica Bellucci portent des robes toutes les deux, mais quand même, ça rend pas tout à fait pareil"Maité n’est plus très jeune donc l’argument est pas terrible ^^…
Monica Belluci non plus (elle a presque 50 ans).
Par contre, elle est encore, euh… pas mal, on va dire ça.
Bon je sais, hors sujet.
Dans l’absolu, si tu prends (façon de parler) Monica et Maïté au même age toutes les deux, t’as pas le même résultat non plus !
Et il n’y a pas qu’une question de technique, ne serait-ce que pour la simple et bonne raison que nous n’avons pas tous le même code génétique, il est impossible d’obtenir le même son avec un violon et un violoncelle, ça donne forcément un truc différent. La technique t’apporte des outils pour faire avec l’instrument que tu es toi-même, mais chacun a ses propres limites que la technique ne permet pas de dépasser à coup sûr ! Sébastien Loeb a beau avoir été maintes fois champion du monde des rallyes, il y a des choses qu’il ne pourrait pas faire avec une 2CV et qu’il ferait très bien avec une Z3 ! Exemple au hasard.
Ouai bon quand on est un gros cochon on reste un gros cochon… et la morale de cette histoire c’est que les femmes aiment les cochons!… Maïte en particulier...et je te malaxe et te tripote et de te fourre le groin grillé et avec du persil dans les narines...
Bon là c’est certain je suis over hors sujet.. bien que je tienne à souligner aux aimables lecteurs ( VIVA don Salustre!) que le saucisson a aussi des cordes....(désolé)
Sébastien Loeb a beau avoir été maintes fois champion du monde des rallyes, il y a des choses qu’il ne pourrait pas faire avec une 2CV et qu’il ferait très bien avec une Z3 ! Exemple au hasard
Exact. Mais il est fort probable que si tu le mets au volant d’une 2CV, tu ne pourras pas le suivre avec la Z3
(hors sujet: au fait tu voulais dire une C3 ou DS3, non?)
t’as pas le même résultat non plus
Mais toutes les deux ne sont plus baisables.
Ok, je sors x)
Mais toutes les deux ne sont plus baisables.
sous entendu, passé quarante ans, il est impossible de s’envoyer en l’air...j’espère que tu souhaites mourir jeune car sinon, selon ta vision du monde que tu envisages, je crains que les cinquante ou soixante dernières années de ta vie soient juste infernales.
[Edit HS]
Exact. Mais il est fort probable que si tu le mets au volant d’une 2CV, tu ne pourras pas le suivre avec la Z3
(hors sujet: au fait tu voulais dire une C3 ou DS3, non?)
Ça dépend du terrain !
Et je ne m’y connais pas énormément en voiture, mais je ne crois pas me tromper en citant le Z3 qui est, si je ne m’abuse, un cabriolet d’une marque allemande.
Quand j’ai commencé, à 13 balais, je chantais très très très mal. Deux octaves à tout péter, une voix qui déraille à mort, pas de souffle, une personnalité inexistante… bref nul à chier. Je me suis acharné pendant des années, et j’ai mis 5 ans à sortir quelque chose d’à peu près potable et juste mais j’étais très loin du résultat escompté. Je visais aussi du heavy/hard à la base: Judas Priest, Led Zep, Deep Purple, Scorpions, Whitesnake, Bon Jovi… bref des trucs kitsch mais hyper balaises techniquement. Aujourd’hui j’y arrive, à force de taf acharné, donc je pense que le travail y est pour énormément (90%?). Je n’avais aucun talent apparent, aucune facilité, juste une passion et un désir de progresser (que j’ai toujours aujourd’hui d’ailleurs). Maintenant je chante comme ça:
Alors là, tu redonnes carrément espoir aux désespérés.
Les aveugles pourront voir à nouveaux et les culs-de-jatte remarcheront.
La technique ne fait pas tout. Combien de fans de Dream Theater rêvent de tordre le cou de James La Brie ? (non les gars, c’est pas le mec de Belle des Champs)
On peut se débrouiller très bien pour les choeurs et être limite pour le lead. Il y a le travail, c’est sûr mais aussi ce petit truc qui donne une personnalité. C’est ce petit truc qu’il faut savoir travailler. On peut prendre l’exemple du chant désastreux dans Camel, heureusement compensé par la guitare magistrale de Latimer. Ils ont fait une carrière respectable, malgré cette lacune majeure. En se coltinant un vrai singer, je ne suis pas sûr qu’ils y auraient gagné musicalement. Certains choix, certaines contraintes sont de purs moteurs artistiques, des aubaines finalement. Tu es un chanteur de très bon niveau, mais je trouve qu’on sent le travail dans tes interprétations, j’ai l’impression que tu vas en effet au delà de tes limites. Tu es peut-être encore un peu trop vissé sur les modèles que tu essaies d’atteindre (Plant/Hughes/Coverdale/Gillan je dirais - Perso, je préfère Robert et Ian) ? Après ce n’est que mon opinion, et de ce que j’ai vu, Thibaut Abrial a l’air d’apprécier tes prestas… Vu le niveau, je suis certain que tu sais déjà où ta zone de confort, mais là, j’ai toujours l’impression que tu essaies de chanter en dehors de ta tessiture. C’est nickel, mais perso, j’accroche du coup un peu moins.
A part si tu es handicapé, la réponse est oui
sauf que le chant est aussi complexe que n’importe-quel instrument et demande rigeur et travail.
Le plus dur c’est que tout ça est intérieur… imagine apprendre la gratte ou le piano est étant aveugle...c’est une difficulté supplémentaire, mais rien d’insurmontable.
Certaines personnes chantent depuis leur naissance, c’est plus facile. La tessiture peut jouer pas mal = on entend beaucoup de tenor a la radio. Si tu es bariton tu montera pas aussi aigu et tu peux penser que tu es mauvais, en fait non, c’est juste que tu peux physiquement pas.
Merci à tous pour vos réponses. Ca me redonne un peu d’espoire, si ce n’est pour ce groupe au pire le travail sera pour les suivants.
J’ai plus qu’a me mettre au boulot.
Un truc, que tu dois garder en tête quoi qu’il arrive : personne n’aime sa voix, personne n’aime s’entendre chanter. Les grimaces de l’assistance sont un bon indicateur. Sauf sur NRJ, bien évidemment.
"personne n’aime sa voix"
Ca c’est vrai, il y a toujours ces idoles qu’on veut desespererment (bref je sais plus écrire) imiter.
James La Brie ? (non les gars, c’est pas le mec de Belle des Champs)
personne n’aime sa voix
Pas même le Reblochon ??
Euh… j’ai jamais rencontré Thibaut Abrial, what are you talking about?
Salut
J’aime beaucoup
Hungry
Et comme je suis un piètre musicien je n’ai pu que imparfaitement repiquer le riff, peux m’envoyer un mp pour m’aider.
j’ai jamais rencontré Thibaut Abrial, what are you talking about?
Ben que ce Monsieur, lui, partage des vidéos de toi, avec quelques éloges en préambule… Moi, ça me ferait plaisir en tout cas, vu le pédigrée du lascar, parce qu’il en a vu passer, des chanteurs...
Un truc, que tu dois garder en tête quoi qu’il arrive : personne n’aime sa voix, personne n’aime s’entendre chanter. Les grimaces de l’assistance sont un bon indicateur. Sauf sur NRJ, bien évidemment.
ça c’est sûr et certain !!!! personnellement, je me serais arrêté depuis longtemps si j’étais seul à me juger...
A---5-7---7------5-7-------5-7--------------7
E(0)-----------(0)-------(0)------------(0)-----
D-------5-----------------------------
A---5-7---7-----5-7-----5------------
E(0)----------(0)-----(0)---6-5--3--0--
j avais presque trouve, donc si ça sonne pas pareil c’est plus mes doigts
En regardant la vidéo j’avais l’impression que tu démarres sur la case 3 en corde de la, donc j’ai tout décalé...
Merci de ta réponse.
Euh… j’ai jamais rencontré Thibaut Abrial, what are you talking about?
ON pige pas ce que vient faire notre héros guitaristique national (et qui donne des cours) dans le sujet !
si t’allais sur sa page facebook tu comprendrais...
ON pige pas ce que vient faire notre héros guitaristique national (et qui donne des cours) dans le sujet !
Ben, il a tourné avec quelques chanteurs plus ou moins connus, et qu’il a l’air d’apprécier les prestas de Pierre. C’était une manière de dire que mon avis sur ce que propose Pierre pour l’instant n’engage que moi et est néanmoins apprécié par un mec réputé pour avoir de bonnes feuilles. Ca te va ?
[Edit HS]
Quel artiste x)
[Edit HS]
Du grand art !
écrire sa prose en vers ça serait-y pas comme se dépêcher lentement ou encore éclairer l’ombre à moins qu’il ne s’agisse tout simplement de se chauffer avec de la glace ( ce que font les vignerons au moment des premières gelées d’ailleurs ! c’était plus fort que moi, il fallait que j’y revinsse ! )
[Edit HS]
J’aime pas les rimes embrassées perso x)
[Edit HS]
(Bon, tu vas encore te foutre de moi si je t’explique le raisonnement que j’ai eu pour arriver à l’antinomique "prose en vers")
moi moqueur ?!? on t’auras mal renseigné !!! jamais je n’oserais !
Tu as raison, mais sur certaines vidéos je joue en drop D (corde de mi grave accordée en ré), c’est pourquoi le doigté est déplacé.
Ce qui me paraît primordial dans le chant c’est la mise en place et le rythme. Si on est "à côté" c’est faux par rapport à le trame harmonique. Sinon la justesse pure c’est secondaire ; un exemple : Mick Jagger est souvent un peu "faux" mais si "juste" en place !.
Florent Pagny est très juste mais si pénible à écouter...
J’acquiesse, c’est plutôt vrai !! surtout dans un groupe de 3 personnes ou plus !! En duo ça passe encore...
en général c’est le batteur qui pète vite un câble quand le chanteur est pas en place
Justement non, la justesse est aussi importante que le rythme. A l’enregistrement elle est meme prioritaire, parce que les ingénieurs du sons auront moins de résilience à corriger un rythme qu’à mettre de l’autotune. Apres soit on est pro, soit on ne l’est pas x).