Salut,
tu as une idée de budget?
Et un exemple sonore de ce que tu souhaiterais peut-être?
Il y a tellement de marques et de choix, qu’il va falloir cibler un peu plus.
Pas évident de ressentir ce qui te dérange, à l’écoute de ce que tu as posté comme son, et pas évident d’expliquer avec des mots ce manque que tu ressens...
En premier lieu je dirais Gallien Krueger (700 ou 1001 RB, ou fusion 550), Tecamp Puma, Glockenklang...
Tout dépend aussi si tu cherche du matos léger ou pas...
Hello,
Pour le budget je dirais que les gammes de prix de Aguilar Tone Hammer 500, Markbass LM3, Tc Electronic RH450 me correspondraient.
Un exemple sonore qui me fait kiffé :
L’ampli de Travis Carlton :
Mon ressenti concernant mon son : Un manque de chaleur dans les médiums.
Je recherche Tête + Baffle, car je veux pouvoir dissocier l’ensemble de façon à ce que la tête intègre mon home studio. Donc, très bonne D.I, et tête silencieuse. Une fois satisfait du son que j’aurais il me restera à trouver le baffle.
On me propose d’ailleurs à la vente un Markbass NY804…
A mon avis, tu ne trouveras pas le son que tu cherches dans un cab 4x8", plutôt 1x15", voire 2x15" ou hybride 1x15"+1x12".
Pour la tête, Aguilar est bien, GK aussi, Tc electronic pas sûr que ça corresponde à tes attentes...
Il faudrait que tu cibles 3 ou 4 marques et puisse faire des essais réels avec ta basse, parce que les avis c’est toujours subjectif, par exemple moi je n’aime pas le ressenti du son des Markbass en général, je ne suis donc pas objectif concernant cette marque, (j’essaie d’en faire abstraction, pour le 4x8" NY ce n’est pas mon ressenti au niveau de la marque, mais la conception du cab elle même et du diamètre des enceintes qui me font dire que ça ne remplira pas le manque de rondeur et de chaleur).
Pas évident de trouver la bonne association tête/cab sans faire d’essais réels, le mieux est de cibler quelques pistes et peut-être faire des essais chez des particuliers en occas, ou sur Toulouse (j’ai vu que tu es de Montauban).
J’ai pu lire en effet que GK avait un son "qui grogne", c’est pas pour me déplaire… et que Aguilar était lui par contre plutôt feutré avec des aiguës pas du tout agressif, et des médiums très beau. Donc apriori Gk pour un son bcp plus pêchu !
C’est clair rien de plus concluant que les essais avec la basse…
.
Si tu n’aimes pas les usines à gaz, cet ampli est au top !!
Mr Mad Slapping ne lui rend pas vraiment hommage sur cette vidéo mais bon....
Gallien Krueger 700 RB, (le "growl" GK), ça vaut le coup d’essayer pour ce que tu recherches, bonne DI en façade (pratique).
Sympa le Gallien Krueger 700 RB…
Pas mal de possibilités de réglages et ça "growl" en effet ! Par contre j’ai pas bien compris ??? Y’a pas le classique input level (master) et sortie volume?
Hello , en effet c’est très bon!
J’adore le son en slap, pour le reste je recherche peut être un peu plus de modernité dans le son aux doigts.
C’est rond, c’est chaud mais un peu trop vintage à mon goût.
Et puis c’est qd même une belle armoire à transporter, je recherche quelque chose de bcp plus compact.
L’esprit est clairement vintage puisque reissue. Le 8x10 n’est pas non plus obligatoire...
Tu joues quel style de zik ??
Pour les styles Rock, Pop, Funk, mais jamais à la recherche de son trop métallique. Les distos c’est pas trop mon truc, mais j’aime avoir un bon gain en entrée pour essayé de faire grogner un peu. Ma balance micros préférées 80% chevalet / 20% manche.
Tu as jeté un œil du coté des têtes Fender Bassman ?? Les 50 et les 70 sont assez accessibles, les 100 ne sont pas non plus trop chers.
Tu peux repiquer le canal bass sur le canal normal pour des sonorités piquantes ou l’inverse etc...
On est encore dans du vintage mais ces amplis acceptent très bien les pédaliers et les effets qui moderniseront ton son. Rendre plus old school le son d’un ampli moderne et en revanche impossible...
Par contre j’ai pas bien compris ??? Y’a pas le classique input level (master) et sortie volume?
Ah! oui, sur la 700RB le bouton "volume" s’utilise comme un "master" sur un autre ampli, pas de gain comme d’autres amplis, le niveau de sortie du préamp est élevé, les boutons tweeter et woofer (en biamp) ne s’utilisent pas comme masters, mais augmentent un peu le niveau de sortie (à utiliser réglés à midi puis très progressivement).
Tu as jeté un œil du coté des têtes Fender Bassman ?
Il faut que j’essaie…. Pour l’instant je joue sur un Fender Rumble mais c’est pas la même chose…
Si comme tu dis tu cherches un son plutôt moderne aux doigt oublies la tone hammer qui est plutôt typée vintage, avec comme tu dis un son assez feutré. En revanche son point fort c’est le réglage paramétrique des mediums sympa pour obtenir un son typé rock. Les mediums et aigus de la gallien sont un peu à l’opposé: c’est très droit et cristallin, typé moderne. En revanche si tu aime le growl, avec la 700 rb tu es servi! Les basses sont terribles, avec beaucoup de chaleur et ça descend bien bas en restant défini (avec un cab qui encaisse, et dieu sait si les cab gallien encaissent!). Sinon pour le growl, la chaleur et des mediums bien présents tu as la fusion 550. L’esprit gallien avec la chaleur des loupiotes. Sinon chez markbass j’ai beaucoup aimé la tte 500, en dépit d’un EQ qui peu paraitre juste, elle perçait le mix quelque soit le registre. Une bonne grogneuse avec des basses moins profondes mais plus rondes que celles de la famille gallien et la possibilité d’aller et venir entre le vintage et le moderne.
Effectivement, difficile de pouvoir définir et exprimer ce que je ressens niveau son.
Voici un exemple du son que j’aimerais, c’est pas violent, mais pour moi ça grogne bien, c’est précis, et bien rond.
Vintage, moderne?…. Lui il joue sur warwick hellborg preamp et ampli (séparés).
Plus esprit GK ou plus vintage?
Là pas vraiment un son cristallin, mais de la grogne dans le bas je trouve ! En tous cas ça me plait aussi
Pour avoir eu une 700 rbII je peux t’assurer que c’est droit et cristallin dans les aigus et hauts mediums, avec une possibiliter de gommer un peu cette caractéristique en coupant les fréquences. Le son dans le cover pink floyd est compressé, donc ça change un peu la donne. Pour te faire une idée fidèle du son va écouter les tests de Norm stockton. En tout cas c’est un super ampli (je le préfère à ma fusion 550 car c’est celui qui incarne le mieux le son gallien en terme de growl, et ses basses sont réellement superbes!
C’est tentant !!!….
Le bémol que j’y trouve c’est le manque du potard gain. Mais peut être que cette tête n’en a pas besoin puisqu’elle délivre du "growl" ainsi faite.
Et en plus elle est vraiment abordable niveau prix.
Je réfléchis, je réfléchis, je réfléchis !!!!!
Pour profiter pleinement de la tête GK il faut un baffle câblé pour la bi-amplification (speakon à 4 contacts).
Mis à part les baffles GK, quels sont ceux qui correspondraient ? Et est ce facilement trouvable? Dans un premier temps j’utiliserais la tête repiquée en DI vers carte son, ou console mixage pour la scène.
Donc l’achat du baffle sera ultérieur.
Aucune idée, mais la modification d’une enceinte standard ne doit pas être très compliquée (à voir tout de même si le système bi-amp chez GK permet de se passer du filtre passe haut).
ma fusion 550
Ah elle est à vendre ?
De la chaleur dans le son, du growl, des lampes et LE POTARD GAIN !
Voici bien des éléments plaisants, que je me dis !….
Tentante la bête !!!
Ah! oui, sur la 700RB le bouton "volume" s’utilise comme un "master" sur un autre ampli, pas de gain comme d’autres amplis, le niveau de sortie du préamp est élevé, les boutons tweeter et woofer (en biamp) ne s’utilisent pas comme masters, mais augmentent un peu le niveau de sortie (à utiliser réglés à midi puis très progressivement).
Hello, que veux tu dire par "le niveau de sortie du préamp est élevé"? Si j’ai bien compris lorsqu’on a une basse active, on enclenche le pad -14db?
Ca va! Ca fait qu’un an, et je ne vais pas crée un topic que pour ça hein?
Oui, si on utilise une basse active, il faut activer le -14db sinon ça "clippe"...
Un début d’info avec la notice du GK 700rb première version:
http://www.gallien-krueger.com/manuals/700rb.pdf
Et 700RBII:
http://gallienkrueger.mivamerchant.net/manual/700rb-ii-1001rb-ii-owners-manual/5/
http://gallienkrueger.mivamerchant.net/manual/700rb-ii-1001rb-ii-owners-manual/6/
Merci beaucoup! J’avais regardé les notices sur le site de Gallien, ça m’a bien aidé.
J’ai commandé cette tête dans un magasin, je devrais la recevoir sous peu. Elle me servira pour les plans annexes, mon autre matos restant dans le camion du groupe de bal.
Tiens nous au courant pour nous dire ce que tu en penses Denis.
Je pense que c’est un très bon choix pour une tête en plus à trimbaler pour des petits (ou plus grands) plans musicaux.
Avec quel baffle comptes-tu l’utiliser?
A moins que tu penses à te brancher en DI sur une sono?
A l’instant où j’écris ces mots, j’attends toujours cette tête Gallien, mais je pense qu’elle devrait arriver sous peu. Je vais la connecter à un baffle Markbass Standard 102HF. Je l’ai préféré au Traveler 102P de la même marque car ce dernier a un caisson plus petit et un piezzo, alors que le 102HF a un caisson plus grand et un tweeter, ayant pour effet d’avoir des aigus moins criards et agressifs qu’un piezzo. J’ai aussi un baffle Markbass Traveler 121H, donc je vais tout tester.
Je serais de toute façons branché également avec la DI dans la sono, de façon à bien répartir le son, et que le général soit homogène.
Comme je le disais plus haut, c’est mon matos pour les configs en dehors du groupe de bal, car mes caissons SWR restent dans le camion, et ce serait tout un bordel que d’aller les chercher et les ramener à chaque fois...
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