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Un peu d’électronique audio.

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168 messages / 11215 vues
Redhunter
41 il y a 3 ans
Je possède un document en PDF, 173 pages (que m’avait passé Denis), pour modifier les pédales d’effets, bien complet et simple avec schémas, tableaux, photos et explications, si ça intéresse du monde contactez-moi en MP...
Répondre
ChuckNoris
42 il y a 3 ans
:tmonpote:
Répondre
Jean~Christophe
43 @Redhunter   il y a 3 ans
Coooool ! :respect:

Un article sur la TS, avec oscillogrammes:
http://www.bteaudio.com/articles/TSS/TSS.html

Côté didactique, un excellent article qui dépiaute de A à Z le schéma de la TS:
http://www.geofex.com/Article_Folders/TStech/tsxtech.htm

Le créateur de la Tube Screamer s’appelle Tamura Susumu, un électronicien Japonais qui bossait pour Nisshin Onpa (plus connu ici sous le nom de Maxon) Une interview de lui ici :
http://www.premierguitar.com/articles/19674-state-of-the-stomp-maxons-susumu-tamara-interview

A vot’ bon coeur m’Sieurs-Dames, ce thread est fait pour ça !
Répondre
Redhunter
44 @Jean~Christophe   il y a 3 ans
J’ai trouvé une doc sur les amplis TC Electronic avec en page 7 un tableau sur les watts peak, crête et RMS.
On s’aperçoit ici, par exemple, que le TC RH750 vendu pour être un ampli 750W, est en fait un 236W RMS....
service.tcgroup.tc/...tc-electronic-pow… gement.pdf
Ou, comment, pour des histoires de marketing, on ne signifie pas forcément les watts RMS...
Répondre
Jean~Christophe
45 @Redhunter   il y a 3 ans
Perso je parle de puissance (électrique RMS) en continu, pas en crête ni en peak.

Je ne connais pas le RH750 alors j’ai zieuté sa doc
/manuels/tc-electronic-rh750-manuel-utilisateur-fr-29045

S’ils annoncent bien 750 Watts, par contre ils ne parlent nulle part de Watts RMS !
Ca c’est le point, disons… "honnête". Mais ce genre de détail doit faire hausser un sourcil.
Caveat emptor !

Quoi qu’il en soit, tant de puissance dans des boitiers si petits et lègers,
c’est quand même assez remarquable, le principe de l’amplification classe D.
Répondre
Jean~Christophe
46 il y a 3 ans
Un petit ampli audio 3,5 Watts avec une seule lampe.
Celle lampe contient dans un seul tube une triode et une pentode.
( j’y reviendrai plus tard )
Brochage
ECL86a.jpg
Répondre
Jean~Christophe
47 il y a 3 ans
Déterrage du crobard d’un VOX AC50 mouture 1976.


• Full size → http://www.cjoint.com/doc/17_04/GDvltJjjQZh_amp-AC50-1976.gif

Les seules différences entre les deux entrées NORMAL / BRILLANT sont principalement au niveau
des gains préamp (47 KΩ / 100 KΩ) et de leur réponse en fréquence (22 nF / 470 pF + treble bleed)

Bizarrement, sur cette version ’76 en tout cas, il n’y a pas de potard de MASTER entre la sortie préamp
et la déphaseuse, ce qui empêche de cruncher les 12AX7 tout en conservant la réponse des EL34
dans leur plage linéaire, hors overdrive (et une EL34 sature plus vite que, par exemple, une 6550)

De l’AC30 au AC50, VOX est passé des EL84 aux EL34 vu que, montées
seules, une EL34 délivre environ 5 fois plus de puissance qu’une EL84.
Pour atteindre 30 W (AC30) il faut quatre EL84, pour 50 W il en faudrait encore plus;
d’où le choix de VOX des EL34 à partir des AC de puissances supérieures à 30 W.
• EL84 → http://drtube.com/datasheets/el84-jj2003.pdf
• EL34 → http://www.drtube.nl/datasheets/el34-jj2003.pdf

Par rapport au classe A un push-pull monte plus haut en puissance
( et en rendement η ) mais nécessite le double de lampes.

Pour augmenter la puissance, on ajoute des lampes en parallèle (2 par 2, 3 par 3, etc)
pour diminuer l’impédance (donc augmenter le courant) de sortie de l’étage de puissance.

Pour monter encore en puissance, on câble le transfo/HP entre deux push-pull déphasés de π
(P=U^2/R ⇒ doubler la tension revient à quadrupler la puissance) et pour aller encore plus loin,
à moins de se lancer dans le bizarre, on a plus vraiment d’autre choix que d’utiliser plusieurs amplis.
Répondre
Jypass
48 il y a 3 ans
HS ? Oui, mais court :

Sans même y comprendre quoi que ce soit, intuitivement je trouve ça "beau" !
Comme extrait des carnets du Bauhaus ou de ceux d’Arakawa.
Belle collection que tu as là, J.~C. !

Edit : désolé JC ! je m’attendait pas à déchaîner ça…
Répondre
amadeus64
49 @jeanchristouffeballe   il y a 3 ans
Tu l’apprendras au collège ne t’inquiète pas..
Répondre
Jean~Christophe
50 il y a 3 ans
Back to loupiotes ?

Toujours séduit par cette idée d’un proto d’ampli minimaliste, un classe A de quelques
Watts construit avec une seule lampe enfermant à la fois une triode et une pentode.



Si quelqu’un connait ces types de lampes, SVP m’indiquer quelle référence
sera la plus adaptée parmi ECL86, PCL86, ECF82, PCF82, ECL82, ECL80 ?
( Saint Quentin Radio Paris vend des ECF82 à 17 € l’unité )
{ https://frank.pocnet.net/sheets/082/e/ECF82.pdf }

1er schéma basique (les valeurs des composants sont grossières, non définitives)
Ensuite ajout de potards tone, volume, master (pour cruncher à volume réduit)
une prise line out, un switch triode/pentode, un switch HP/MUTE… what else ?
0a.gif
Répondre
RawDeltaBlues
51 @Jean~Christophe   il y a 3 ans
Ensuite ajout de potards tone, volume, master (pour cruncher à volume réduit)
une prise line out, un switch triode/pentode, un switch HP/MUTE… what else ?
Une reverb pardi !! :mrgreen:

En fouillant mon stock de lampes, j’ai trouvé des lampes un peu bizarres qui sont peut-être proches de ce que tu cherches. Ce sont des vieilles Adzam, Miniwatt, Tungsram etc, des PCL 82 et 84, des PC 805, des PCF 80, des EF 183, bref des références qui ressemblent à celles que tu cites. Si ça peut t’aider à faire des tests, je te les envoies...
Répondre
Jean~Christophe
52 @RawDeltaBlues   il y a 3 ans
Merci RawDeltaBlues, c’est vraiment sympa !
( pour la reverb je n’y tiens pas, et il s’agit de lampes, pas de LM386 :wink: )
PCL82, PCL84, PCF80 : oui ce sont bien des couples triode+pentode.
EF183 : pentode seule.
PC805 : pas trouvé, c’est pas plutôt PCL805 ? (PCL805 : couple triode+pentode)

Effectivement pas mal de ces lampes sont d’anciens modèles pas évidents à trouver neuves aujourd’hui.
Je préfère coller sur une réf facilement dispo chez les détaillants (sans être trop chère) d’où la ECF82.
Là pour l’instant j’en suis encore à identifier laquelle de ces loupiotes pourrait cracher au moins quelques Watts. Vu la faible puissance, sans doute dans un HP de 16 Ω pour limiter le courant et éviter un transfo de sortie trop exotique (et surtout parce-que j’ai déjà un HP 16 Ω) Thanx anyway !
Répondre
RawDeltaBlues
53 @Jean~Christophe   il y a 3 ans
J’ai certainement trouvé ces lampes en dépouillant des vieilles radios et postes TV, c’est surement vers là ( je pense à www.radioson.com ) que tu devrais chercher, plutôt que chez les vendeurs de lampes "musicales".
Répondre
Jean~Christophe
54 @RawDeltaBlues   il y a 3 ans
Merci pour ce lien, je ne connaissais pas.

Dans ma cave j’ai moi aussi un mini stock de lampes accumulées depuis des lustres (Teppaz, TV, T.S.F… ) Mais vu leur grand âge leur vide interne a pas mal souffert. Certaines ont leur argenture (au-dessus du getter) qui a pas mal blanchi, d’autres sont presque transparents, à cause de l’infiltration d’air dans l’ampoule. Si j’alimentais leur filament il cramerait tout de suite.

Effectivement ces types de lampes sont rares aujourd’hui. Maintenant on a au minimum deux lampes, triode et pentode séparées.
Mais cette idée d’un mini ampli gratte à une seule lampe ne me quitte pas… ne me quitte pas… ne me quitte pas… :)
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Nupied
55 il y a 3 ans
(suis la discussion avec intérêt)
Répondre
Jean~Christophe
56 @Nupied   il y a 3 ans
Bon ben là on est trois… :mrgreen:

Beaucoup ont un ampli conséquent (scène, répèt avec le batteur du Muppet Show, etc) et besoin d’un amp de puissance très modérée pour bosser à la maison ou l’appart. Mais sans devoir sacrifier le son : clair correct, crunch trippant mais sans visite des voisins. D’où l’idée de plancher sur un classe A à une seule lampe : retubage garanti sans douleur, câblage à la main très aéré, schéma simple, maintenance facile, coût total modéré.

Là le plus cher reste le HP, le transfo d’alim HT et le transfo HP. Pour le transfo HP pas moyen d’y couper (à moins de donner dans les OTL, mais là, non) Pour le transfo d’alim HT il y a bien une petite idée déjà évoquée ici, mais j’y reviendrai plus tard.

En tout cas merci à ceux qui manifestent leur intérêt :maurice:
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cejy07
57 @Nupied   il y a 3 ans
Moi aussi ! Mais je comprends pas tout, et même moins que ça… c’est ce qui fait tout
le charme de ce post… :mrgreen:
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Jypass
58 @cejy07   il y a 3 ans
comme Nupied et cejy07. Mais idem… Pluto quoi :D
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Jean~Christophe
59 il y a 3 ans
2e schéma avec les ajouts évoqués post 50. La tona est minimaliste, voire néfaste vu la charge totale sur l’anode de la triode. Il faudrait un buffer, donc une lampe supplémentaire et ce n’est pas le but. Donc je pense virer la tona. Voilà, en gros j’en suis là. Une fois la lampe choisie, calcul des valeurs des composants. D’ici là, voir comment éviter l’achat d’un transfo d’alim à bobinages multiples HT et BT.
0b.gif
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franfranky
60 il y a 3 ans
Tiens un petit exemple d’ampli "faible puissance". Je me suis fait un petit combo sur un PP de 6SN7, 3,5W en clean, 6 en saturé. Je suis parti du 6G3 de fender et j’ai brodé: un gain une tona et un master (post PI en cathodyne..). Un 12DW7 en entrée (deux v1 pour deux niveaux de gain) et une 12ax7 pour l’étage de gain v2 et le PI. J’ai un rotocontacteur 3 positions qui me donne 3 niveaux de gain: clean (ecc82 => ecc83 => pi), hot (ecc83 => ecc83 => pi) et disto (ecc82=> ecc83=>ecc83=>pi). Pour la tona je suis resté sur celle du 6g3 (un mix entre une simple tona avec un capa qui bypass le volume pour recuperer le signal en aigu) et c’est plutôt une bonne solution: peu de perte de gain, simple, efficace et pas prise de tête.
on trouve un OT parfait pour ce type de montage chez ampmaker (4w 22,5k) pour moins de 15€. Ça sonne super bien: clean fenderien, crunch, belles satu, le tout avec 4 potards.
20170408_212147.jpg
20170408_212100.jpg
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