Il y avait feu le sujet de Frëak qui tournait souvent autour de ça, dommage…
?? Ah oui il a disparu tiens...
Il a fait disparaître tous ces posts en plus, non ?
Non, je ne crois pas, il s’est simplement désinscrit il y a quelques semaines, donc tu ne peux pas retrouver directement ses messages, mais ils existent encore. Par exemple :
jeu-sicos-est-quoi-truc--5152210-2200
Ce n’est pas de l’électronique, mais tant pis, je m’arrangerai avec l’auteur de ce thread
Mon VOX AC15 est lourd à trimballer, je lui offre des roulettes; y a-t-il des trucs à savoir, ou à faire gaffe ?
Tu nous diras si le son est modifié dans ta perception notamment des basses : les gros patins ont parfois un rôle de couplage avec le sol. Mais c’est peut-être une légende urbaine, la plupart des 4x12 Marshall et des Roland JC sont sur roulettes.
A propos, est-ce que un ou deux de tes roulettes sont équipées de frein? Ça peut être utile en attendant de décharger le reste du matos sur une pente, voire sur certaines scènes. Les magasins de bricolage proposent les modèles avec et sans frein (à mettre d’un côté de l’ampli).
Pour le son j’ai d’abord cru que tu plaisantais, mais bon OK je verrai ça. Pour les freins, aucune des roulettes n’en est équipée, tu as raison c’est important; je n’avais pas du tout pensé à ça Ca me semblait simple mais j’ai bien fait de poster quand même (j’aurais dû le faire avant d’aller au magasin)
Merci !
Si je me souviens bien, les roulettes vendues en kit par Marshall n’ont pas de freins, mais en magasin de bricolage, autant ne pas se priver.
Alors je vais monter ces roulettes sur mon JCM800 studio et en acheter avec frein pour mon AC15
Oui comme tu veux, ça peut servir de bolide caisse à savon original.
Quant au couplage avec le sol, déjà le simple fait d’orienter un ampli sur béquille ça provoque une perception différente, alors à voir pour l’AC15 sur roulettes (remarque il ne sera pas incliné plus qu’avant). La marque Orange communique assez sur l’effet de couplage au sol de ses patins, donc à voir en vrai (ne pas jeter trop vite les patins du Vox 😉).
Pour les roulettes, si tu as un magasin brico dépôt pas loin de chez toi, j’avais été assez impressionné du choix de roulettes qu’ils proposent et justement avec ou sans frein.
Tu vas fixer les roulettes directement sur ton ampli ? Les panneaux sont en bois plein ou en agglo ? Dans les 2 cas je privilégierai un coup de perceuse avec un foret avant d’y mettre les vis histoire de pas éclater le bois..
Il a choisi des autoforeuses assez profondes, ca devrait aller.
Pourquoi ne pas simplement les fixer sur un plateau ? Tu pourras déplacer d’autres amplis, racks, frigos, mère-grand etc...
Oui c’est aussi une option intéressante certains plateaux à roulettes en magasin bricolage coûtent moins cher que des roulettes plus vis et énervement.
@leregnedumatou:
Oui je ferai gaffe merci.
@RawDeltaBlues & kapelmeister:
Au magasin j’ai vu de solides plaques avec roulettes et pesé le pour et le contre. Je sais par expérience que tout ce qui n’est pas solidarisé avec le matos finit inévitablement « ailleurs ». On l’utilise pour d’autres trucs lourds, on le prête, voire on te le fauche, etc. Bref utilisé pour autre chose que ce à quoi on le destinait, et on ne l’a jamais quand on en a besoin. Je préfère que les roulettes fassent partie intégrante de l’ampli.
Tiens à propos de delay, ce matin je dépanne une DM-2. Elle semble fonctionner mais à mon oreille sonne un peu bizarre et la LED reste éteinte. Je démonte le tout et teste la LED au multi : elle est OK
Entretemps je réalise que cette oldie avait d’origine une alim 12 Vac. Je n’utilise jamais de pile et mon pedalboard a une alim 9 Vdc, donc je passe cette pédale en 9 V (fil orange à dessouder du contact 3 pour le ressouder sur le fil bleu au contact 4, facilement réversible en cas de revente dans l’état d’origine) Je rebranche l’alim, presse le switch : la LED s’allume ! Le problème n’était pas la LED, mais l’alim
Bref, support LED démonté pour rien, et comme il est un peu difficile d’accès (logé tout au fond du boîtier de la pédale une fois retournée) si ça peut éviter à d’autres un démontage/remontage inutile, that’s it.
Oh que j’aime ce genre de reportage photo!
C’est un bon.
Et une encyclopédie sur les fromages européens qui sert de cale?
Quel fin gourmet..
Oscillo numérique, station de soudage, etc...
Je vois que monsieur est bien équipé !
Les éléments sont complètes.
Une idée de rénovation de votre part sera une merveille pour les autres.
Bon courage et on attend le résultat.
Ahem…
J’ai repiqué ton smiley du mec avec la batte.
Bon, c’est vrai qu’il n’a pas vraiment le profil d’un type du CNAM.
Bon ben voilà, ça m’aura pris du temps, mais enfin mon pedalboard 70s/80s. Sonne très bien sur VOX lampes 12".
EDIT :
Et la Reverb?!!! #*!
Un PB sans reverb, pour moi c’est comme un Martini sans olive…
Reverb ?
J’en ai une mais pas une oldie, et ce PB est complet, et l’AC15 a une vraie reverb.
« — Gimme at least one nurse who knows how to work in close without gettin’ her tits in my way »
Quelle faute de goût d’avoir pris un pedalboard behringer et pas boss !
Ça casse tout le mojo…
Effectivement, c’est scandaleux d’utiliser une copie (presque parfaite) d’un BCB-60 pour héberger des pédales Boss.
Un pédalier Boss doit uniquement accueillir des pédales Boss et vice et versa.
Quant à se fier à une reverb d’ampli, quel manque d’imagination.
Oui vous avez raison, je supprime cette horreur.
mais euuuh non
Oué… par contre claquer autant pour avoir la collection Strymon et mettre ça sur un pedalboard BOSS en plastique tout pelos, je dis c’est la honte internationale !!! … ..
Ah! J’ai même pas eu le temps de la voir… Snif...
pedalboard BOSS en plastique tout pelos
C’est le meilleur de Boss ce pb, le reste c’est pas terrib…
Et je dois avoir un autocollant Strymon quelque part, ça va le faire.
Le sujet de ce fil est la technique, vous en faites un concours.
Non, on s’informe et c’est plutôt sympa de voir les réalisations des uns et des autres.
Ton pédalboard et d’ailleurs très chouette en Boss only, c’est pourquoi je me suis permis de faire cette petite blaguounette sur la marque du pb qui ne change rien au mojo… Comme dit ci-dessus, avec un sticker Boss ca pourrait être parfait
Pour apporter ma pierre à l’édifice, je recopie le lien donné par theFreeRide pour les câblages de strat (ça peut toujours servir ) :
support.fender.com/...?id=CAT-01018
Pareil pour moi c’était une blague sur une blague (qui tombait bien je trouvais) et ton pb il est terrible et j’aime les pédales Boss et j’ai aussi du Behringer et du HB et le Vox AC15 est un un super ampli tout comme sa reverb.
Tu peux remettre le PB du coup
Tu peux remettre le PB du coup
J’ai une question, qui peu paraître stupide, mais bon je te la pose. Bien que l’on puisse mettre des pédales de différentes marques dans un PB, est ce qu’il y a un avantage (sonorité ou bien autre chose) à ce qu’elles soient toutes de la même marque ?
Non.
J’ai l’impression de voir le film du samedi soir sur canal…
si si, il y a des avantages si, comme les pédales Boss standard, elles sont toutes au même format et avec les prises au même endroit :
- Les tensions d’alimentation sont les mêmes pour toutes tes pédales,
- La prise d’alimentation est au même endroit (Boss standard toujours en haut, facile à alimenter avec une guirlande 9 v.),
- Entrée et sortie au même endroit (Boss entrée à droite, sortie à gauche, ce qui est super pratique dans un pb),
- Hauteur et type de switch identique,
Ce n’est pas pour rien que le format Boss est copié par presque toutes les marques. Pour ça, c’est vraiment une référence.
Sinon tu as un pedalboard avec des pédales dans tous les sens, une connectique anarchique, des hauteurs de pédales et des switchs qui n’ont pas la même pression de déclenchement, etc, etc…. mais on s’y fait tous
Pour moi il n’y en a aucun. Du moins en terme de sonorité. Une Boss ou autre ne sonnera pas plus si on lui en colle une autre de la meme marque.
Après, cela peut avoir un aspect pratique certes, niveau ergonomie, d’alimentation..mais penser que cela peut sublimer le son, non.
Bah en fait, avec des pédales BOSS, il sonne comme un Katana ^^ ( En même temps c’est cool un BOSS Katana)
pedalboard de débutant
Google me raconte que c’est le pedal board de Kevin Shields. Il me plait bien ce pb, My Bloody Valentine aussi d’ailleurs.
De meme, et puis niveau fuzz, en veux-tu en voilà. Sans compter les mods sur certaines pedales. Là encore ce n’est que la partie pedales. Il y a aussi ses racks (Yamaha SPX90, Midiverb,Quadraverb..) qui sont pour beaucoup à l’origine de son son.
Dans le genre geek difficile de faire mieux (ou pire?😁).
J’ai vu pas mal de groupes de Shoegaze en live, beaucoup de clones de MBV, faut être honnête. Souvent noyés dans leur reverb.
Mais pour avoir vu MBV en live, là c’est un autre niveau. Et il UTILISE bien ces pedales. Damned..
Je n’ai pas fait d’étude randomisée en double aveugle mais j’ai quand même remarqué une chose avec les pédales Boss. Que tu en ais une ou 12, la détérioration du signal demeure la même. Alors qu’avec 12 pédales boutique à 300 balles/pièce, tu peux avoir de très mauvaises surprises bien qu’individuellement elles soient transparentes, true bypass etc...
Merci à tous pour vos réponses.👍🏻
Pas si tu mets des buffers, d’ Anasound exclusivement à 100€ pièce! parce que vous savez y’a le bon et le mauvais buffer ^^ T’a le bon buffer, bah il adapte l’impédance et t’a le mauvais buffer bah il adapte aussi mais c’est un mauvais buffer.
Nan mais les pédales BOSS en fait sont souvent bufferisées, et certains diront "mal" bufferisées car le circuit actif sur les Boss rajouterait du bruit de fond, du coup c’est pubien, comme les poils
Un peu d’électronique audio :
Un contributeur s’est dégotté un Harmony H-304, petit full tubes classe A, fin 50’s / début 60’s.
J’ai trouvé ça intéressant, alors je poste un schéma ici. Il semble qu’il en existe plusieurs moutures différentes.
Ici le transfo d’alim 117 V 60 Hz montre une version US. Ca ne change pas grand-chose au circuit en aval une fois qu’on lui a substitué un transfo équivalent en 230 V 50 Hz. Perso je commencerai par supprimer C9, qui n’a rien à faire entre secteur et masse. Surtout avec une fiche secteur sans prise de terre. A la rigueur ce condo serait mieux en // sur le primaire du transfo secteur.
Bonjour à tous,
Je me permets d’intervenir ici pour une petite question:
J’entends le son de mon ampli dans ses composants électroniques, comment est ce possible ?
Je m’explique, mon ampli (mesa studio 22) n’est pas raccordé au HP mais à une loadbox (je joue au casque)
Pourtant j’entends très bien ce que je joue, à volume très très faible, quand je me rapproche de l’ampli. C’est comme s’il y avait un mini hp dans la carte électronique ! Serait ce les lampes ?
… ou le transformateur de sortie…
(bonne question)
Dans un conducteur, un courant génère un champ magnétique autour de ce conducteur, d’où selon son environnement une force qui peut faire (légèrement) bouger ce conducteur, le mettre en vibration mécanique, selon la façon dont il est fixé, plus ou moins lâchement. Un peu comme les anciens gros transfos secteur "bourdonnaient" parfois. Ce n’est pas à proprement parler anormal, mais ça peut être le signe qu’il y a quelque part des trucs à resserrer ou ressouder.
Merci pour ta réponse, mais dans ce cas est ce que les vibrations mécaniques ne seraient pas juste un bourdonnement?
Parce que là je peux entendre distinctement les notes, la disto etc...
J’ai essayé de faire une vidéo pour illustrer mais je ne sais pas comment la poster
Après il y a probablement des soudures à revoir, j’ai des pertes de son lorsqu’il chauffe, je dois repasser par quelques secondes de standby pour que ça revienne
Je l’ai fait examiner par un réparateur qui me suggère de changer tous les potards et les sockets de lampes
Vu le tarif j’hésite encore mais je crois que j’aime trop cet ampli pr le laisser crever
est ce que les vibrations mécaniques ne seraient pas juste un bourdonnement ?
Pourquoi ? La vibration mécanique suit le signal électrique. Le bourdonnement c’est le 50 Hz, mais s’il s’agit d’un signal audio, ça donne du ’son’, même ténu. C’est le même principe physique que le haut-parleur, en beaucoup moins efficace, c’est un effet parasite.
j’ai des pertes de son lorsqu’il chauffe, je dois repasser par quelques secondes de standby pour que ça revienne
Ah oui là c’est autre chose, faut réviser. Pas sûr que les potards soient en cause. Le retour après un peu de stand-by fait penser à une haute tension qui faiblit. Voir par exemple du côté des condos chimiques de filtrage HT.
La seule chose doit je sois sûr c’est que tu devrais changer de réparateur…
Pour t’en dire plus - un peu sérieusement - il faudrait avoir l’ampli dans les mains, mais un diagnostic ça prend du temps et… changer au pif c’est plus rapide. Tant que le client paye (tu devines pourquoi on a promulgué l’obligation de résultats chez les garagistes par exemple ! )
Merci pour vos réponses ! je trouvais curieux qu’on retrouve de telles nuances sonores avec autre chose qu’un HP mais finalement c’est plutôt logique.
Le réparateur en question est plutôt réputé pour son sérieux et ses connaissances par chez moi mais il s’est ptet loupé sur ce diagnostic, ça me conforte dans l’idée d’aller chercher un deuxième avis.
Selon les composants, il ne reste que des aigus, le bas du spectre disparait parce-que période et amplitude sont limités.
je trouvais curieux qu’on retrouve de telles nuances sonores avec autre chose qu’un HP
Autre comparaison, l’aiguille d’un phono : même sans ampli derrière, de près on entend quand même la musique, très atténuée et sans basses, mais on l’entend ; c’est un effet uniquement mécanique.
Pas sûr que ton réparateur se soit "loupé" dans le diagnostic, mais pas sûr qu’il apprécie de réparer les Mesa non plus. Google connaît, de réputation…
Je pense que ni les potards ni les supports de lampes ne peuvent être la cause du fading que "anarion9" a décrit, à fortiori avec le son qui revient après un peu de standby.
Bjr,
J’ai ce petit Combo de Chicago/USA
en 117Volts (et 1Transfo..) d’env 6W,
et Ch à Remplacer ls ’Condensers’
en Mylar > pr Ceux d’0rigine = de ’62,
dont la Liste est indiquée sur Schéma:
= de C1 à C9 env,
Merci de m’indiquer 0ù en trouver..
- B.M.
Merci de m’indiquer 0ù en trouver
Comme d’hab chez n’importe quel détaillant de composants électroniques.
▶ www.google.com/search?q=composants+elec… +de+france
Si c’était aussi simple, en aurais eu depuis longtps..
Ces Modèles de ’Condensers’ de ’62,
à priori sur cet Ampli,
n’existent plus depuis longtps dans ls Boutics..
Déja, il y a 20a en avais cherché, et pas Trouvé,
Avais dù Revendre mon Ampli, Juste pr 1petit ’Condenser’, le 1er, qui avait ls Mêmes Specs, sauf pas en même Matière = Pas le Même Son..
C’est aussi simple.
Ai Racheté 1Ampli H-304 USA, mais ls ’Condensers’ étant en Mylar,
= Ch ls Mêmes, mais ds Cylindres en Verre, avc 1style de Goudron dedans,
et du Papier autour du Verre
avc Réf & Marque..
Et: pas ’Chez n’importe quel détaillant’
ça se saurait depuis le tps..
- Merci à Ceux qui Voient de quoi
je parle, et qui sauraient me dire
0ù Trouver ces Rares Composants,
qui donnent le Vrai Son..
- Bye, Bob Morane.
Irrécupérable....
Et en écriture inclusive, ça donnerait quoi ?
Non mais Bob, si tes composants sont introuvables, ne demande pas que quelqu’un te les trouve !
" ces Rares Composants, qui Donnent le Vrai Son"
Heureusement qu’on a trouvé le moyen de s’en passer, sinon on serait bien dans la merde 😧
1Grd Merci surtout à Jean,
les réponses sur le forum sont tjrs
très intelligentes à ce que je vois.
- B.M.
Boris, ta question post 264 porte sur des condos de remplacement pour l’ampli du post 253. Que ce soient eux qui fassent ’le son’ ça reste à démontrer, et tu n’avais pas précisé qu’il ne s’agit pas de n’importe quels condos, mais de condos spécifiquement de 1962 sans doute de ce genre-là :
Petite annonce (supprimée)
Ch Condos ’Paper 0il’ pr Ampli ’vintage’
Petite annonce (supprimée)
Cheche Petits Condos ’Paper 0il’ pr Ampli
J’en ai vu dans des circuits de vieux postes TSF à lampes. Donc ça n’est pas introuvable, il faut écumer les vides-greniers et brocantes et certains sites de revente. Et éviter certains lieux qui se disent spécialisés ’vintage’ hors de prix qui s’adressent à des collectionneurs et spéculateurs. Or s’agissant _principalement_ de légende pour idiophiles ça se vend bien plus que ce que ça vaut ; alors que là en plus d’être introuvable il faudrait aussi que ce soit "à prix sympa".
Cela dit avec une recherche on en trouve en un clic, c’est ’aussi simple’ que ça. Et une fois sur un site on filtre les types et capacités et tensions désirées. Mais je suppose qu’il y aura encore quelque chose qui ne collera pas.
soundexplorer.com.hk/…jensen-film-cap…tors-paper-tube
www.weetcapacitor.com/…WEET-WMW-Pure-…rue-Copper-Cap.
www.wudtone.com/product/wuddys-paper-in-oil-capacitors/
emersoncustom.com/…0-22uf-emerson-pap…or-yellow-cream
www.tubes-store.com/index.php?cPath=35_41
… etc …
Pour les condensateurs vintages mais de fabrication récente, pas donné..
jupitercondenser.com
Pour les condensateurs courants mais de bonne qualité
www.soniccraft.com/...sonicap-gen-ii-c-… a385ee8300
C’est ce que j’utilisais entre autre pour des amplis à tubes hifi
Il y a encore des questions sur les bruits parasites audio, mais sans toujours savoir différencier entre ronflement et souffle, ce qui est important pour un diagnostic car si on les confond ça brouille l’écoute, alors que leurs origines sont très différentes ; je reposte ici des exemples pour les identifier.
(Les bruits effectivement constatés peuvent varier, mais leurs différences s’entendent très nettement)
Pas d’électronique (pour une fois) mais de l’exo-audio
Sur Mars la composition et la densité de l’atmosphère font que la vitesse du son n’est pas la même pour toutes les fréquences. Les aigus se propagent plus vite que les graves.
Article → www.nature.com/articles/s41586-022-04679-0
Papier → www.hou.usra.edu/meetings/lpsc2022/pdf/1357.pdf
Sons → mars.nasa.gov/mars2020/multimedia/audio/
La vitesse reste quand même élevée (dans les 240 m/s) mais en écoutant un orchestre à distance on entendrait d’abord les aigus, puis ensuite les hauts médiums, puis les médiums, puis les bas médiums, puis les graves (mais avec un découpage en bandes plus fin que ça) Comme une sorte de batterie de delays en parallèle, sans son direct, et dont les retards dépendraient de la fréquence. Imaginez le résultat …
Donc sur Mars tous les mix sont merdiques 😁😁😁
Pas d’électronique (pour une fois) mais de l’exo-audio
Très intéressant, certainement que cela va faciliter la «conquête» de Mars, même si je reste à me demander si c’est une priorité de l’humanité terrestre… Mais c’est un autre débat.
Je me permets juste une petite remarque sur la forme.
Afin qu’aucun fantasme ne courre sur une éventuelle particularité de la physique des éléments chez nos sympathiques amis Martiens (qui eux ne cherchent pas vraiment à coloniser la Terre contrairement aux allégations de certains), ces expérimentations sont parfaitement reproductibles sur Terre, sauf la simulation d’une gravité différente qui joue certainement un petit rôle, mais quantifiable.
Donc l’intérêt de telles mesures est la connaissance de l’atmosphère statique et dynamique de cette belle planète et certainement pas d’y produire des concerts merdiques (cf Invader), on a déjà la techno ici.
Y en a qui reçoivent la newsletter d’Audiofanzine tous les samedis matin, on dirait
mousquet012 @Jean Y en a qui reçoivent la newsletter d’Audiofanzine tous les samedis matin, on dirait
Ah non, pas moi ; je ne considèrerais certainement pas Audiofanzine comme source fiable d’informations scientifiques & techniques.
Sybelle @Jean ces expérimentations sont parfaitement reproductibles sur Terre
Avant de reproduire il faut les données pour établir un modèle ; or les mesures ’in situ’ en question ont mis en évidence des phénomènes dont on ne se doutait pas, c’est pas rien.
Par exemple, avant d’avoir les premières images prises depuis la surface de Mars, on ne se doutait pas trop de la couleur du ciel (pour un œil humain) et entre autres que le crépuscule arborait un halo bleu. Je ne sais si tout cela va faciliter une quelconque conquête. Par contre l’histoire montre que l’élargissement du savoir aboutit très souvent, par rebonds, à des découvertes imprévues dans d’autres domaines.
Avant le 19e siècle certains prétendaient que l’étude du soleil ne servait à rien puisque nous n’irons certainement jamais sur le soleil … or des études de cette époque ont pu mettre en évidence dans le soleil la signature spectrale d’un élément (baptisé justement ’hélium’) jusqu’alors totalement inconnu, mais dont on a ensuite effectivement découvert des traces sur Terre, c’est pas rien.
Je n’ai pas parlé de concert sur Mars mais simplement remarqué qu’entendre les fréquences audio décalées dans le temps produisait par déduction un mix merdique.
Bon, c’est le hasard, mais il se trouve que la propagation du son sur Mars était le thème de ce matin…
on ne se doutait pas, c’est pas rien.
100% d’accord avec toi.
Je voulais simplement exprimer qu’il n’y a rien de «magique» sur Mars, dans ce 21e siècle où ressurgissent de plus en plus de théories «moyen-âgeuses».
Ton exemple de l’hélium est parfait et on peut dire également que même si il n’y avait pas eu la moindre trace de ce gaz sur terre, on serait parfaitement capable d’en donner toutes les caractéristiques et propriétés et même de le synthétiser dans une réacteur nucléaire (Plus exactement, une bombe H...) comme on produit des atome lourds inconnus naturellement sur Terre (mais certainement sur d’autres planètes)...
Je n’ai pas parlé de concert sur Mars
T’inquiètes, Invader, j’avais compris...
mousquet012 @Jean la propagation du son sur Mars était le thème de ce matin
Je veux bien le croire, c’est relativement récent et s’agissant de ’son’ ils s’en font l’écho mais ils n’étaient sûrement pas les premiers ni les seuls, et on peut comprendre que la NASA les aient précédés.
Sybelle @Jean le synthétiser dans un réacteur nucléaire (Plus exactement, une bombe H...)
Ou moins dangereusement dans un accélérateur de particules.
A propos de moyen-âge, le vieux rêve des alchimistes de transmutation des éléments est réalisable avec ces accélérateurs, par exemple transformer le plomb en or (passer d’une case à l’autre dans la table de Mendeleïev) Hélas (ou heureusement) ça coûte plus cher que ce que ça rapporterait en revendant l’or créé. Pour les taquins, la blague serait de changer l’or en plomb.
— Merlin : « La pierre de lune, qui transforme la viande de chèvre en eau ! »
Je dégotte d’occase un R24 à prix correct, contacte le vendeur et lui demande s’il a quelque chose à signaler, il répond que tout est nickel; je prends RDV puis passe tester le matos, tout est OK, j’achète puis rentre chez moi brancher le R24 : il ne s’allume pas.
Je râle un peu, envoie un SMS au gus pour lui demander s’il a déjà constaté ça : aucune réponse, silence radio, fait le mort. Je teste le transfo, tension et courant OK. Puis je vois que les fils d’alim sont sectionnés net juste en amont de la fiche d’alim, coup classique à force de plier un fil. La fiche est moulée, impossible à démonter pour ressouder les fils, je dépiaute le plastique au cutter pour dégager deux petits bouts de fils où je soude les deux fils du transfo, je branche : ça ne marche pas. La prise est définitivement HS.
Je râle un peu, plonge dans mes réserves de fiches de même type et différents diamètres : il y a de tout sauf le diamètre précis de la fiche du R24. Je vois que le transfo de mon Tascam sort un courant supérieur sous la même tension, sur la même fiche, avec la même polarité … impossible de brancher, la prise est coudée et ne s’enfonce pas assez pour assurer le contact, des mesures de longueurs montrent que même en la dépiautant elle ne s’enfoncera toujours pas assez.
Je râle un peu, puis voyant la trappe à piles je cherche 6 piles AA de 1,5 V mais impossible d’en trouver plus de 4. Je voulais ouvrir le R24 pour changer la prise femelle pour une autre d’un diamètre que j’ai, mais il y a 20 vis, ça m’a un peu gonflé.
Je branche sur les contacts piles deux pinces crocos… reliées à une alim réglée sur 9 V…
… je retourne le R24, le pose sur des supports, allume l’alim : ça maaaaaaarche !
Je râle toujours, parce-qu’on est dimanche et que tout est fermé alors que je n’ai toujours pas la prise nécessaire pour l’alim de mon R24.
C’est vrai et c’est à signaler (j’ai un R16) l’alim est en 5 Volts ce qui est assez rare dans l’équipement musical (en tout cas le mien) et il s’agit de pas l’oublier ou la perdre dans les rangements car nous on utilise le R16 comme table de mixage. (trop tard, c’est fait).
Je remarque, je savais pas, que le R24 a l’air d’avoir une boîte à rythme.
Ça le fait correctement et comment (midi ? patches inclus). Bon c’est vrai que je pourrais aller voir sur le site mais bon...
PS qui n’a rien à voir : j’ai exactement le même fer à souder Weller que le tien. Je l’ai récupéré y’a 10 ans en stage dans une entreprise qui l’avait fichue aux déchets parce la panne était absente...
Sur le R24 je n’en suis pas encore à la boîte à rythme, je ne pense même pas m’en servir (ni des effets intégrés, peut-être juste le sampling) Pour l’instant comme sur le Tascam j’utiliserai l’enregistrement, les ’jeux de pistes’, le mastering, le mixage. Pour l’alim il faut vraiment que je dégotte une ’barrel jack’ mâle de 4 mm.
Le Weller je dois l’avoir depuis une quinzaine d’années, à l’origine il avait déjà un aspect assez déglingué mais fonctionne toujours nickel, y compris la régulation de température. Très robuste comme matos. Idem, à l’époque je l’avais sauvé in extrémis d’une boîte où je bossais qui voulait le jeter à la benne. Les fous !
(edit) On peut se monter un petit labo tout à fait respectable et fonctionnel sans se ruiner.
Quelqu’un qui a ce simlateur Amp/Cab pourrait en donner un retour SVP ?
DSM & Humboldt Simplifier DLX
Salut Jean,
J’ai le DSM & Humboldt Simplifier version 1 et non deluxe, il y a quelques options en moins mais c’est la même base.
Je l’ai depuis quelques mois et je trouve ça très bien, pas pu comparer a beaucoup d’autres alternatives que je n’ai pas sous la main.
Tu as des questions en particulier?
Ben déjà merci d’avoir réagi. Non pas de question précise, juste savoir si c’est souple, s’il y a autant de possibilités de sons que ça semble le promettre.
Et bien, pour ma part je trouve que oui y a quand même pas mal de choses qui permettent de sculpter le son et je trouve ça bien fait.
Je ne l’ai pas comparé au Strymon Iridium et autre Boss IR truc mais vu que j’en suis satisfait pour le moment, pas besoin ^^
Je joue avec pas mal d’effets et en façade ca passe bien mais on peut aussi les faire passer dans une boucle. Les sorties stéréo sont très bien,
et quand tu fais passer ça dans une table de mix ca fait très bien le taf.
bon tu t’en doutes, tu n’as pas totalement le même ressenti qu’un ampli mais c’est un outil très pratique quand même
ps: j’utilise surtout le mode typé "Fender" et un peu le mode typé "Marshall" et moins le mode typé "Vox" qui devrait sans doute être ton mode de prédilection
cependant je trouve qu’il sonne quand même assez chouette, en toute modestie ^^
Hey, merci pour ton retour Guillaume !
Un peu de lecture concernant des circuits électroniques audio à transistors Ge devant être convertis en Si :
www.csprojects.eu/jukeboxes/ge2si_conversion.htm
Hats off to Dédé Dick Denney, inventeur à l’origine entre autres des circuits électroniques des premiers amplis VOX. Pour faire court, ça finit (commence ?) avec une pentode d’entrée à bas bruit EF86, des triodes de préamp 12AX7 et pentodes de puissance EL84.
Le transfert de puissance depuis une source de résistance interne Z vers une charge résistive R passe par un maximum lorsque R = Z.
Dans l’exemple ci-dessous, la puissance P est maximale (4 Watts) lorsque R = Z = 4 Ω.
Dans le circuit électrique passif la tension de sortie U diminue lorsque la charge R diminue, ce qui diminue la puissance P.
----
Ce qui est incontournable pour un circuit électrique passif peut l’être par un circuit électronique actif. Ci-dessous la puissance P vaut toujours 4 Watts lorsque R = 4 Ω (comme pour le circuit précédent) mais cette puissance P augmente lorsque R < 4 Ω.
Le fonctionnement dynamique du circuit électronique actif permet de maintenir la tension de sortie U même lorsque la charge R diminue (tant que l’alim fournit tension et courant nécessaires, et elle est justement calculée pour ça) ce qui augmente la puissance P.
C’est la wha qui fait tout …
d’une source
Il ne serait peut-être pas inutile de préciser source de tension parfaite, c’est à dire capable de délivrer le courant de court-circuit, ce qui n’est pas toujours vérifié dans la vraie vie.
Je ne comprends pas tout mais juste assez pour ce dont j ai besoin pour calibrer le volume de mon Selmer
Merci Jean
tu as aussi ce type d’atténuateurs (j’ai essayé, fait avec un commutauer rotatif pour passer de -6 à -12, pour une baisse significative il faut bien directe -12db, mais bon je trouve que le son est quand m^me changé):
www.projetg5.com/…fabriquer-un-attenuateur-6-9-12db/
sinon, si un jour l’envie et la motivation me reprend, je tenterai bien ça:
Pour l’usure d’une pile, la mesure de tension à vide au multimètre est trompeuse, parce-que c’est moins la tension qui baisse que l’impédance interne qui augmente (et donc limite le courant)
Par exemple on mesure la tension à vide (à gauche) puis sur 100 Ω (à droite) soit 90 mA sous 9 V.
▷ Une pile neuve a sa tension qui ne baisse qu’un peu (de 9,4 V à 8,7 V) ⇒ impédance interne 8,86 Ω environ.
▷ Une pile usée de tension à vide d’environ 8,5 V (on pourrait la croire OK) une fois chargée voit sa tension tomber à 1,8 V seulement ⇒ impédance interne 360,86 Ω environ (soit 40 fois plus qu’une pile neuve)
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