Hello,
Il ne s’agit ni d’un conseil d’achat ni de théorie musicale te permettant d’avancer mais je trouve ça vachement bien.
J’ai écouté juste la première, en attendant l’intro instrumentale, j’ai serré fort les dents de peur d’entendre un truc hyper faux ou pire, de l’auto tune (✋😨🖖 pas taper) et puis la bonne surprise arrive ..
Pour peu de travail (comme tu le dis) et avec un câble de smartphone il me semble pouvoir dire que le potentiel est bien là et QUE l’achat de matériel supérieur (ainsi que de persévérer dans le travail comme tout le monde) ne peut être que bénéfique à tes créations.
Je laisse les conseils d’achat aux autres qui te guideront efficacement sans problème.
Peut être Sophie et Lyak pourront-elles t’aider aussi Sur la technique vocale..
BONNE continuation
Bijour,
Je rejoins les propos de Wolfgang quant à l’écoute (même si je ne suis pas fan du chant hyper haut perché : higher is not better).
Tu as une belle voix, mais ce n’est pas la qualité du micro qui va corriger les petits pb de justesse ou le choix hasardeux des tonalités, of course. Ceci dit, puisque c’est déjà convaincant en l’état, avec du meilleur matos, ça ne devrait qu’embellir le bazar.
Pour l’achat du micro, tout dépend de ton budget, mais pour avoir déjà utilisé avec satisfaction un Rode NT1 dans le passé, je vois qu’il y a son équivalent en version USB (Rode NT USB, donc) pour un prix avoisinant les 150/160 €, et ça me semble le meilleur rapport qualité/prix dans sa catégorie
Même bonne surprise que mes deux prédécesseurs.
j’apprends en autodidacte
Le style et la voix sur « You were there » m’ont un peu rappelé Kate Bush
acheter un peu de matériel. Il doit être compatible avec l’iPhone
A mon avis, tu ne devrais pas trop te focaliser exclusivement sur iPhone,
sinon tu risques de te retrouver dans une impasse.
Pas mal ça… 😉
Ton avis en quelques mots ?
Simple et efficace, on est pas sur du gros matos pro, mais pour les podcast, youtubers, prise de son rapide et simple ca fonctionne bien. Son propre.
Très bon rapport qualité prix. J’en vends pas mal pour ceux qui débutent en enregistrement et qui veulent un kit complet sans se ruiner.
Tout d’abord, un grand merci à vous qui avez pris le temps d’écouter mes essais et de me glisser un retour des plus encourageants, c’est le moins que je puisse dire. Pour le côté high speech, je ne cherche pas à atteindre coûte que coûte les aïgues, c’est juste que je peux naturellement atteindre ces notes, et que je souhaite m’améliorer dans cette tessiture au même titre que ma plus basse.
Il y a en effet encore bien du travail à fournir, en terme de justesse, de mise en place des harmonies et de contrôle de la voix, mais à l’heure actuelle, sur Smule, je ne travaille pas les chansons très longuement. Par exemple, pour le deuxième lien que je vous ai fournie, j’ai appris la chanson en une demi-heure et puis j’ai improvisé dessus en trois essais avant de sauvegarder le tout. Ca donne des covers pas super au point, c’est certain, qui reflètent un manque d’investissement de ma part. En même temps, je suis sur Sing pour le plaisir, sans aucune prétention, sans prise de tête, et ça donne des fois des jolis couacs !
Cependant, je pense que j’arrive au point où, pour progresser, plus de sérieux est nécessaire. J’aimerai cette fois m’appliquer davantage, en enregistrant des chansons avec un travail de meilleur qualité, et comme j’essaye de progresser en autodidacte, un meilleur retour son sur ma voix serait une aide supplémentaire.
L’objectif est de me donner deux années avant d’envisager de chanter et de jouer du violon (car je suis violoniste, à la base) dans un groupe. Enfin, si ça m’est possible… Et de me faire au passage un petit "portfolio" de chansons.
Après, en ce qui concerne la compatibilité avec iPhone, j’ai déjà bien ressenti le côté "impasse" du système. C’est aussi pour cette raison que je m’intéresse à enregistrer des covers sur un logiciel indépendant, de façon à choisir un matériel de qualité acceptable quite à ce qu’il ne soit pas compatible avec l’iphone, et ensuite les proposer à l’écoute sur une autre plateforme. Reste à savoir laquelle…
Pour les deux propositions de matériel, c’est super gentil !
Je vais regarder ça de plus près - et avec attention.
Là, je dois nourrir mon petit monstre, et il sait bien y faire.
Alors, cette fois, je reviens pour ce qui est du matériel.
Alors, c’est certain, le pack entier est une super offre qui me fait de l’œil. Je me demande si le micro peut être également mis sur un pied et s’il est possible d’ajouter un filtre anti-pop. J’essaye de m’améliorer sur ce point mais j’envoie trop d’air sur certaines consonnes.
J’aime beaucoup (beaucoup, beaucoup) le micro Rode NT1 qui reçoit de très bonnes critiques. En plus, il me semble avoir vu circulé un pack comprenant le micro, un câble (mais pas vu de connectique USB), suspension avec filtre anti-pop… En revanche, si je comprends bien, le souci est ensuite la connexion avec l’ordinateur (d’où l’avantage de la sortie USB).
Si aucune connexion USB de disponible, comment reliez-vous l’ordinateur au micro ?
Par un boîtier ? Comme celui du pack proposé par NK musiK ?
J’en profite pour poser une autre question.
J’ai donc bien envie d’enregistrer des covers. Je vois que vous utilisez beaucoup la platefrome soundcloud pour partager vos musiques, et je suis entrain d’y jeter un coup d’œil. Je vais regarder du côté de "YouTube", enfin si j’ai un niveau suffisant pour tenter d’y poster un truc, sauf qu’il ne faut pas négliger le côté "vidéo".
Quoiqu’il en soit, mes ambitions sont modestes.
Investir dans du matériel, oui. Investir dans un logiciel, non. Sauf que, en lisant les critiques du micro Rode NT1, l’une d’elles évoquait des soucis de qualité de son avec le logiciel Audacity. Alors, soyons honnête, je ne connais que d’oreille ce logiciel mais comme il était gratuit, et que je joue au rayon des chanteurs du dimanche, ça me convenait bien dans l’idée.
Est-ce bien confirmé que des soucis de ce genre peuvent être notés avec le logiciel Audacity ?
Existe-t-il d’autres logiciels gratuits permettant de s’enregistrer sur une bande son ?
Je sens que ça va être bien technique, cette histoire.
Salut, le pack que je t’ai proposé peut aussi évoluer avec un pied, filtre anti pop, surface d’isolation sur pied etc… Aucuns soucis pour tout ca !
Evite juste les micros USB si tu veux du propre. C’est juste bon pour podcaster ou youtuber à pas cher.
Pour faire simple voici le chainage de branchement
Micro => cable XLR => carte son => cable usb => ordinateur
Si tu veux investir dans du meilleur matos hésite pas
Bon app au monstre (j’en ai un à la maison aussi ^^)
Justement, ton avis, tu viens de le donner sur quel média ?..
Je vous remercie à tous de vos considérations que ce soit pour préserver la novice que je suis d’une appel d’offre ou que ce soit pour répondre à ma demande, à savoir me proposer un matériel pour débutant. Les deux intentions sont louables, mais je ne souhaite pas que ce sujet - à la base plutôt bon enfant - tourne au vinaigre.
Donc, disons que je vais faire mon bout de chemin maintenant pour trouver le matériel qui correspond à mon besoin, car j’ai déjà reçu pas mal d’aide sur le sujet. Mille mercis ! Et puis, comme justement conseillé, il reste toujours les messages privés si certains souhaitent ajouter une ou deux précisions.
Je vais modifier mon premier sujet…
Je laisse les liens des chansons, si vous voulez me donner votre avis.
Encore une fois, merci tout plein.
Bonne pêche aux infos alors
En tout cas continue
Merci.
Tous les encouragements sont bons.
Jusqu’à encore très récemment, j’avais de très gros doutes quant à la qualité de ma voix.
Oh ! J’avais pas vu la comparaison avec Kate Bush.
Mon père écoutait beaucoup cette chanteuse, ça m’a rappelée de très bons souvenirs.
Sa voix reste gravée dans ma mémoire.
C’est super tu chante très bien… je suis loin d’être compétente en technique… si si… je peux dire que tu chante mieux que moi ! Lyak est tres compétente !
J’avais pas vu la comparaison avec Kate Bush.
Mon père écoutait beaucoup cette chanteuse, ça m’a rappelée de très bons souvenirs.
Et voilà comment on prend 25 ans dans la tronche ^^
Bienvenue au club, JC
Oh...
J’ai écouté plusieurs covers récents sur Soundcloud que tu avais fait. Et tu as un contrôle très précis de ta voix. C’est net, et ça sonne pro à mes oreilles. Je dois encore gagner en netteté, dans mes attaques, dans mon vibrato, dans ma justesse, et me montrer plus audacieuse en terme de réappropriation des chansons mais ton commentaire me donne la patata, c’est certain !
J’hésitais vraiment à m’investir davantage, pensant que je n’étais pas encore prête, car je ne sais pas encore où je veux aller… mais voilà qui me donne envie de tenter pousser la barre un peu plus haut.
Merci beaucoup.
Et si Lyak passa par là, eh bien, je suis toute ouïe !
Euh...
Ce n’est pas ce que je sous-entendais.
Et je ne suis pas toute jeune non plus.
Je sais que ma voix fait très jeune, mais j’ai 32 ans.
J’avais pas vu la comparaison avec Kate Bush.
Mon père écoutait beaucoup cette chanteuse,
ça m’a rappelée de très bons souvenirs.
Et voilà comment on prend 25 ans dans la tronche ^^
Bienvenue au club, JC
M’en parle pas !
Quand j’ai eu 30 ans je me suis dit : quoi, j’ai déjà plus 20 ans ?
Quand j’ai eu 40 ans je me suis dit : holà, je commence à être vieux !
Quand j’ai eu 50 ans je me suis dit : bon, c’est pas fini ces conneries…
Et effectivement, c’était vraiment des conneries. J’ai connu des gens qui à 35 ou 40 ans se comportaient comme s’ils avaient vécu toute leur vie, que tout était derrière eux, qu’ils n’en attendaient plus rien. Et les faits leur donnaient raison, puisqu’ils s’étaient enfermés dans une vision auto-réalisatrice.
Aussi flippant que du Philip K Dick. J’aurai au moins su éviter ça.
je ne suis pas toute jeune non plus (...) j’ai 32 ans.
Alors là, c’est à mon tour de me marrer
On en reparle dans 20 ans, Léa
Ha ha !
Je sais que ce n’est pas vieux, 32 ans, c’est juste que beaucoup de personnes me donne à peine la vingtaine. Je tenais juste à dire que j’étais sans doute un peu plus âgé que ce qu’il pouvait paraître 😂
Anecdote, une fois, en ballade avec mon fils, un homme se permet de me sermonner quant à mon âge, le trouvant trop jeune pour avoir un enfant. J’avais 29 ans à l’époque, il s’est trouvé bien bête.
Bonjour
Tu sembles assez sensibilisée à la musique pour projeter un certain ressenti, c’est pas mal du tout. Sur la partie ou tu accompagnes ta collègue je mettais un bémol surtout sur le mixage, car ton intervention est trop proche de la première voix et je trouve le tout indiscible voire brouillon. Pour le matériel je t’encourage à investir dans un Micro et une carte son/ logiciel ou quoi que tu juges adapté à tes envies parce que tes capacités le méritent. Comme si tu avais appliqué tes bases de violon à la voix, tu sembles suivre une tessiture proche et donc instinctivement la reproduction isocèle du parallélépipède en Sol n’a d’égards que l’uniformité de la dialectique prismatique que tu accordes, peut être sans le savoir, à ta tonalité intrinseque.
Je sais que ce n’est pas vieux, 32 ans, c’est juste que
beaucoup de personnes me donne à peine la vingtaine.
Pour ne rien te cacher, quand j’avais 40 ans on m’en donnait 30.
Maintenant que j’en ai 50, on m’en donne vers 42 ou 45… ça se rapproche !
Quand on me donnera l’âge que j’ai, là je ferai la gueule
en ballade avec mon fils, un homme se permet de me sermonner quant à mon âge, le trouvant trop jeune pour avoir un enfant. J’avais 29 ans à l’époque, il s’est trouvé bien bête.
Bien fait, l’avait qu’à s’occuper de ses oignons.
Bref. Back to music !
Mais on est en plein dans la musique, le seul remède au temps qui passe et fuit sans remède, la musique qui fixe les souvenirs et nous redonne un peu de passé quand le présent grisaille et grisonne.
"Hier encore, j’avais 20 ans, mais j’ai perdu mon temps à faire des folies
qui ne me laissent au fond rien de vraiment précis
que quelques rides au front, et la peur de l’ennui..."
« La vie est un bref éclair au milieu d’une longue nuit.
Mais c’est cet éclair qui est tout. »
Merci beaucoup Arx.
Je suis actuellement en prise de contact pour un micro qui m’intéresse bien. Il me faudra trouver ensuite la carte son externe, mais ça avance bien de ce côté. Ensuite, en effet, je f en contact avec la musique depuis que j’ai six ans, donc j’ai été immergée très tôt.
Pour ce qui est de la dernière phrase :
Comme si tu avais appliqué tes bases de violon à la voix, tu sembles suivre une tessiture proche et donc instinctivement la reproduction isocèle du parallélépipède en Sol n’a d’égards que l’uniformité de la dialectique prismatique que tu accordes, peut être sans le savoir, à ta tonalité intrinseque.
Je pense n’avoir pas bien compris l’intégralité.
J’ai saisi que ma tessiture vocale se rapprochait de celle du violon, à cause de ma connexion avec cet instrument, mais j’avoue avoir été larguée lorsque tu évoques la reproduction isocèle...
Pour ne rien te cacher, quand j’avais 40 ans on m’en donnait 30.
Maintenant que j’en ai 50, on m’en donne vers 42 ou 45… ça se rapproche !
Quand on me donnera l’âge que j’ai, là je ferai la gueule
Ha ha ha
Oui, c’est possible.
J’aime bien vos âmes de poètes Jean-Christophe et Litcheur.
Très belles citations.
Salut Léa,
Tu as une très jolie voix qui ne demande qu’à être travaillée !
les points que j’ai relevé :
- dans un des morceaux tu ne chantes qu’en voix de tête, et surtout "en arrière". Me demande pas techniquement ce que ça veut dire par écrit j’en serais incapable… Mais en gros essaye de penser "devant" et de projeter le son. En même temps, je ne sais pas quelles étaient les conditions de ton enregistrement, mais personnellement si je n’ai pas au moins 3 ou 4m devant moi, j’ai tendance à chanter en arrière aussi.
Le morceau indique du coup que tu ne mixes pas ta voix de tête et la voix de poitrine, le souci c’est que ça donne cet effet "très aigu" alors qu’en fait ce n’est pas spécialement aigu, même pas du tout. Et si on t’a fait la remarque, c’est justement parce qu’il manque des harmoniques medium et grave, ça sonne un peu strident alors que ça ne devrait pas.
- la justesse est aléatoire, mais avec l’entraînement ça devrait s’améliorer !
- dans l’autre morceau j’ai l’impression que tu te cales sur la manière de chanter de l’autre fille, mais là pour le coup tu as tendance à trop poitriner en te coupant de la tête.
Après y’a d’autres choses, la respiration de manière globale, le fait de devoir plus relâcher (c’est un peu poussé parfois), mais ça c’est un problème qui est un peu lié avec le fait de chanter coupé de la voix de poitrine et en arrière, tu compenses en poussant. Le placement qui change etc… Quand on débute c’est normal d’avoir du travail un peu de partout (et ça pour de nombreuses années encore...). Pour l’instant je pense que tu te fais une idée de ta voix qui n’est pas exactement celle que tu pourrais avoir, et c’est toute la complexité de la chose.
Tu as l’air d’avoir un bon instinct musical, et tu as dû vivre la même chose avec le violon. L’éternelle conclusion : prends des cours ^^
Bon travail à toi
ps : j’ai vu que tu étais de la Loire, si jamais je pourrais demander pour des profs vers chez toi ou dans les alentours de Lyon.
Mille mercis Lyak pour ce retour très détaillé (et super technique !)
Je comprends la différence voix de tête / voix de poitrine. D’ailleurs, je ressens un vrai gap (que l’on nomme passagio, je crois) entre mes deux voix. Une zone où j’ai l’impression que ma voix s’essouffle. Et, honnêtement, je sens bien que ce souci ne pourra être réglé qu’avec un professionnel du chant. C’est sans doute lier à ce problème de mixer la voix de tête et la voix de poitrine.
Pour chanter en arrière, je vais essayer de penser "devant" déjà. En fait, j’essaye de trouver la résonnance au niveau de mon palais, donc j’ai sans doute tendance à vouloir retenir le son trop en arrière.
Pour la justesse, mea culpa. Je chante pas plus d’une à deux heures par semaine, et j’enregistre souvent 3 chansons à chaque fois. Donc, c’est loin d’être travaillé comme il le faudrait. Je ne m’entraîne pas assez pour que ce soit propre sur ce point. Et ça, c’est vraiment pas sérieux
De toute façon, il est certain que je trouve ma voix "fluette" avec un sérieux manque de "puissance" et de "souffle". J’ai essayé plusieurs exercices, trouvés sur internet, mais comme j’ai dû mal à savoir qu’elle est mon (mes) problèmes, ce n’est pas évident en autodidacte. J’ai l’impression que ma voix est à moitié "avalée" ou "enfouie", mais je ne parviens pas à la "libérer".
Quand tu dis que "je me fais une idée sur ma voix", en revanche, je n’ai pas bien compris où tu voulais en venir.
Le cours, c’est une option que j’envisage sérieusement. Cette année, ce n’est pas possible, à cause de raisons professionnelles, mais l’école de musique à côté de chez moi propose des cours de chant. Donc, ça me fait de l’œil depuis plusieurs mois. Mais, si tu as des professeurs à me conseiller ou des stages - ce qui est plus envisageable vu ma situation actuelle, je suis à l’écoute.
Merci encore pour ce retour plus que génial !
Pour le "passagio", c’est le "passage", on le dit en français
Pour celui des aigus ça varie entre le mi4 et fa#4 (plutôt mi pour les mezzo, plutôt fa# pour les sopranes, mais ce n’est pas absolu). Pour le passage du grave ça serait entre do3 et mi3 environ. (le mi3 étant bien le mi du milieu du piano, il ne faut pas confondre avec les chiffres anglosaxons qui sont décalés).
L’idée est vraiment d’arriver à lisser ces zones de passages, qu’on n’entende pas de changement de registre d’un côté ou de l’autre.
Pour la résonance dans le palais, ça peut justement être une erreur. Quand on fait trop résonner dans le palais (en arrière donc), en entend très fort intérieurement, mais dehors ça sonne moins. Il faut envoyer plus devant, mais de l’intérieur on sentira moins résonner. C’est pour ça que sans personne d’extérieure pour t’expliquer ou te dire quel est le bon endroit, il est très difficile de le trouver seul, souvent trahi par les sensations internes..
Tu peux t’enregistrer en essayant de chanter de différentes manière et écouter pour voir déjà ce qui te semble le mieux.
Quand je te parle d’idée de ta voix, c’est justement ça. Tu n’es pas si "fluette" en vrai, tu as plus de puissance, de grave et de rondeur. Il ne faut pas t’en couper.
Pour les cours, il faut d’abord savoir quel type de chant tu veux vraiment travailler. Moi je prêche pour ma paroisse, je t’inviterais volontiers à faire du classique, mais si tu préfères le jazz par exemple ça serait autre chose.
Que préfèrerais-tu faire ?
Et sinon, as-tu une idée de ton ambitus ? (la note la plus grave à la note la plus haute)
Va pour "passage".
J’échange avec des anglophones sur Smule. Je n’ai pas toujours la traduction des termes. Et c’est une bonne nouvelle si, au final, ma voix n’est pas aussi "fluette" que l’idée que je m’en fais. C’est même génial.
Pour l’ambitus, ce serait :
Note basse : Mi3
Note Haute : Do6 (raisonnablement Si5)
J’ai mis les notes à partir du moment où ça part en vrille, mais ça me semble un peu "exagérée" comme tessiture, là. Je suis peut-être plus alto que soprano.
Quand j’avais 16 ans, je voulais chanter du classique… mais le conservatoire m’a dit que j’étais trop jeune pour débuter. Ca ne m’a pas quittée pour autant.
PS : Je viens de refaire mon ambitus.
Dans le grave, je suis bien autour de Mi3.
Pour les aigus, c’est facile jusqu’à La5. Après, on va dire que ça sort sans contrôle.
Bonjour (ou plutôt bonsoir),
Tu chantes très bien, surtout si c’est "récent", et tu as une belle voix.
Bon, je n’y connais rien en chant, mais soprano c’est le registre vraiment haut, et là tu es plutôt dans le "médium". Tu es peut être à l’aise dans les aigus, mais cela ne veut pas dire que tu dois forcement chanter dans les aigu, et que tu es "soprano".
j’ai voulus intervenir, bien que franchement mauvais et plus que débutant en chant (en fait je ne chante pas), parce que notre chanteuse (du moment, cela bouge pas mal malheureusement) de notre groupe "amateur" se qualifie aussi plus ou moins "soprano". Elle a une voix "perchée" comme on peut dire, mais vu qu’elle arrive aussi à descendre/chanter plus grave, est ce vraiment sa voix? dans les aigus, elle fait des "décrochés" comme elle dit (et parfois cela par en vrille).
Bon, ce n’est pas très claire ce que je dit, veux dire, mais dans la voix "parler" dans une conversation, celle que l’on a tous les jours, et la voix "chanter", cela ne devrait pas trop changer, même si en "gueulant" on a tendance à monter dans les aigus.
Je croix qu’il faut vraiment connaître sa voix, les cours sont certainement utile pour cela, mais vraiment suffisant?
En aparté, Sophie est très dure avec elle me, elle chante très bien et a une très belle voix aussi.
Je ne voudrais pas "squatté" ton sujet, mais je voulais mettre un enregistrement d’un cover de notre chanteuse, qu’elle chante comme toi avec les moyens du bords chez elle:
soundcloud.com/saintgermainmusique/heroes-par-helene
Nous ne l’accompagnons pas sur cette chanson, c’est une enregistrement qu’elle à fait seule parcequ’on voulait travailler le morceau, et quand on l’accompagne c’est la cata.
Dure avec une voix "perché" de coller dans un registre "rock", et quand on chante seule dans le calme chez soi, rien à voir dans le "bruit" en répète.
Tu pourrais aussi chercher à chanter dans un groupe, tu en as largement le niveau (au moins groupe amateur comme nous sommes), mais avec ce genre de voix difficile de trouver le registre qui va avec.
Note basse : Mi3
Note Haute : Do6 (raisonnablement Si5)
Ok, du coup je pense que tu veux dire Mi2 et Do5 en notation française. Ce n’est pas exagéré, l’ambitus grossira encore à force de travail aussi.
Tu es peut être à l’aise dans les aigus, mais cela ne veut pas dire que tu dois forcement chanter dans les aigu
Forcément, non, mais si c’est là que c’est le plus facile, c’est que c’est quand même très probable que ce soit la tessiture qui corresponde le plus à notre voix
L’indication comme "soprane" ou "mezzo" (Alto c’est quand même rare) est surtout valable pour le classique, et sans travailler une voix, c’est très difficile de se prononcer. Après y’a des voix plus ou moins évidentes, mais une voix qui peut aller très haut peut aussi être très ronde, et inverserment. Après, tu as l’air d’avoir l’aigu d’une soprane, y’a quand même de fortes chances que tu le sois. La seule chose que tu sauras plus tard, c’est quel type de soprane tu es ! Ca dépendra de ton timbre, mais aussi de ce que tu veux travailler, de tes profs etc.
J’ai envie de dire, il faut toujours écouter ses premières amours !! Si tu étais attirée par le chant classique, il faut faire ça !
est ce vraiment sa voix? dans les aigus, elle fait des "décrochés" comme elle dit (et parfois cela par en vrille).
J’en reviens à ce que j’ai dit au-dessus, de toute façon hors technique lyrique, cette dénomination n’a pas trop de sens.
Les décrochés sont dû au fait qu’elle exagère sa voix de poitrine, elle "écrase", ce qui fait que lorsqu’elle doit changer de registre et monter en voix de tête, ça fait un décroché.
mais dans la voix "parler" dans une conversation, celle que l’on a tous les jours, et la voix "chanter", cela ne devrait pas trop changer, même si en "gueulant" on a tendance à monter dans les aigus.
En fait si, parce que ça n’a rien à voir. Nous on parle en voix de poitrine, alors qu’on chante en voix de tête. Du coup, même si on parle très grave, on peut avoir la voix qui monte très haut avec une hauteur de confort haute.
Le parlé en voix de tête existait avant, au début du XXeme. On peut imaginer comment parlerait une bourgeoise caricaturale, ben le parlé en voix de tête, c’est ça… Et là en effet, on aurait pu dire que parler et chanter c’est la même chose. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Je croix qu’il faut vraiment connaître sa voix, les cours sont certainement utile pour cela, mais vraiment suffisant?
Il faut des années pour connaître sa voix, savoir où on va etc. C’est vraiment des années de pratique, et parfois, même après 15 ans d’études dans le chant, les gens ne savent toujours pas ce qu’ils sont. Sur les chanteurs débutants, c’est de l’ordre du pronostic. On essaye de déceler un timbre, et voir dans quelle mesure il peut s’éclaircir ou s’arrondir, mais c’est très compliqué. Moi non plus je ne sais pas trop quel type de soprane je suis pour l’instant. Les cours sont indispensables, mais "suffisant" non. Il faut le temps après ^^
En aparté, Sophie est très dure avec elle me, elle chante très bien et a une très belle voix aussi.
Oui !!
Il faut des années pour connaître sa voix, savoir où on va etc. C’est vraiment des années de pratique, et parfois, même après 15 ans d’études dans le chant, les gens ne savent toujours pas ce qu’ils sont. Sur les chanteurs débutants, c’est de l’ordre du pronostic. On essaye de déceler un timbre, et voir dans quelle mesure il peut s’éclaircir ou s’arrondir, mais c’est très compliqué. Moi non plus je ne sais pas trop quel type de soprane je suis pour l’instant. Les cours sont indispensables, mais "suffisant" non. Il faut le temps après ^^
Si on arrive à ce faire un peu plaisir en attendant....!
Effectivement adorable côté Kate Bush. Ton talent mériterait juste un peu plus de contrôle par endroits. Respiration ? Faut chercher des avis un peu plus informés… Bon courage !
Un peu tardivement, mais merci b314d.
Toujours en autodidacte, mais deux ans après, je planche en effet sur le contrôle de la colonne d’air (pas évident, en plus, lorsque l’on est enceinte) et sur une meilleure répartition entre ma voix de tête et ma voix de poitrine.
Je progresse - du moins je le pense - mais c’est encore loin d’être maîtrisé.
Coucou!
Je suis passée par ici pour écouter ce que tu fais…
Très, très jolie voix (j’ai écouté la première chanson)! Un timbre clair en général. J’ai senti quelques notes un peu limites ou ’’coincées’’ dans les plus aigues mais je ne suis vraiment pas une pro pour commenter ce genre de truc. Je pense que des cours de chant pourront t’aider à exploiter cette superbe voix cristalline et pure que tu possèdes. Nous avons un registre de voix semblable et je suis considérée comme soprano lyrique ou mezzo-soprano mais même apres avoir suivi des cours de chant pendant deux ans, ma prof n’arrive toujours pas à se prononcer définitivement sur ma voix. Ca demande du temps de la trouver… en tout cas, dans ta voix, il y a un peu de Sarah Brightman je trouve. Un autre style qui pourrait te convenir serait : Celtic Women… tu pourrais aller faire un tour sur Youtube voir ce que tu en penses. L’essentiel c’est de s’amuser, d’apprendre, d’avancer, de progresser et de maintenir cette passion pour la musique.
J’ai hâte de t’entendre à nouveau bientôt!
Bonne continuation à toi et bravo!!!
Krystèle
Que de compliments ! J’en suis écarlate...
Et dire que cet enregistrement date de deux ans !
Pour les cours, je pense qu’il me faudra bien passer par là, à un moment donné, et que ce serait un peu du gâchis que de vouloir continuer en autodidacte. Cependant, en ce moment, je prends des cours de violon (histoire de me remettre à niveau), et il est difficile de cumuler les deux. J’attends de voir comment va rendre ma voix avec tout ce matériel que je vais recevoir ; à mon avis, je vais me prendre une grosse claque, car j’ai l’habitude de m’écouter avec du matériel bas de gamme. J’espère aussi que ça me permettra de localiser avec plus de justesse toutes mes faiblesses vocales et voir s’il m’est possible de les corriger seule ou si une aide est nécessaire.
Pour la tessiture, en effet, à l’écoute de plusieurs de tes covers, on est plutôt proche.
Je me sens quelques fois mezzo et quelques fois soprane. Après, à vrai dire, j’en ai cure.
Je chante surtout ce qu’il me plait. Et puis, avec les logiciels audio, il est possible de transposer la hauteur d’une bande son pour coller à sa tessiture...
Je ne connais pas Sarah, mais j’aime beaucoup les Celtic Women. J’aime bien reprendre leur chanson "The Voice" d’ailleurs. Pour moi, j’ai deux voix très différentes. Un son clair et cristallin avec ma voix de tête, et une rondeur presque caverneuse (^^) avec ma voix de poitrine. L’eau et le vin, en clair.
Pour ma chaîne, j’ai clairement pas de grosses ambitions. Juste envie de reprendre des musiques qui me plaisent, de le ré-interpréter à ma sauce quand l’envie m’en prend, et de partager avec ceux qui seraient intéressés. Ni plus, ni moins.
Merci en tout cas d’être passée par là.
Désolée de n’avoir rien de mieux à te proposer pour l’instant.
Ca y est !
Après presque deux ans d’attente, j’ai reçu mon petit home studio (manque un casque digne de ce nom), et ça marche.
Je découvre avec plus de sincérité mon grain de voix. J’essaye de jouer aussi avec les réglages de la carte son externe et du logiciel son.
Contente je suis !
Félicitation !! 😊
Amuse toi bien
Youppi!!!!!!!!
Quel logiciel utiliseras-tu pour tes mix?
Amuse-toi bien et explore!
Merci à toutes les deux.
Pour l’instant, j’utilise simplement Audacity.
Il y a mieux, semble-t-il, mais je n’ai pas les moyens d’investir pour l’instant.
Qu’utilises-tu ?
[Sinon, j’ai opté pour un RODE NT1-A (pack complet + perche) et une carte son externe Focusrite 2i4. Il me manque un casque audio avec la bonne prise jack mais je pense juste acheter un adaptateur pour l’instant… Pour les vidéo, j’ai un très bon appareil photographique que j’utilise depuis 5 ans maintenant, donc ça devrait aller, mais je n’y connais encore rien en montage vidéo ]
Erreur
J’ai la même carte de son externe que la tienne et je l’aime bien.
Maintenant, j’utilise Cubase 5 (il m’a été généreusement offert par un ancien ami). Au début, j’ai trouvé cela difficile car un peu plus avancé mais maintenant, je l’adore et je l’utilise seulement depuis un an. Avant, j’utilisais aussi Audacity ; c’est très bien pour les débutants en mix! Et si on fouille bien, on a même des effets plus avancés qu’on peut utiliser sur Audacity. L’essentiel c’est que tu explores et que tu t’amuses. Si un jour tu décides d’aller vers Cubase 5, je me ferai un plaisir de te guider un peu.
Bravo pour ton studio!!!
Utilise repear il est gratuit
Merci pour les conseils.
J’avais entendu parler de Cubase avec de bon retour, mais le côté payant m’en a quelque peu écarté pour l’instant, surtout qu’il faut que je trouve également un logiciel de montage vidéo qui soit un peu intuitif. Je le garde en mémoire, au cas où.
Pour repear, mickey, je ne connaissais pas du tout. Donc je vais aller me renseigner dessus. Merci pour l’information.
De mon côté, j’ai enregistré ma première reprise officielle.
Je l’avais postée ici, mais comme mes questions se portaient plus sur le mixage, je l’ai déplacée sur le forum "Ecoute-moi ça...".
Si vous êtes curieux, voici le lien du sujet : petites-reprises-chantees--5149182
je confirme,
Reaper est un excellent DAW (Digital Work Station) pour bien démarrer dans le mixage des sessions d’enregistrement.
en plus avec ses différents "thèmes" tu peux le skinner avec l’effet Cubase : elle est pas belle la vie !
Ah ah ah !
Tout est dans le skin plutôt que dans le skill !
Je plaisante...
J’essaye de monter une collaboration avec un ami guitariste pour faire quelques reprises ensemble, et comme il utilise Reaper, ce sera plus simple de travailler avec le même DAW.
Bonsoir,
Je découvre ton topic. Alors tout d’abord, très belle voix et bravo pour toutes les infos techniques que tu arrives à comprendre en qualités de novice. Je n’en fais pas autant. Vous m’avez pas mal perdue sur les aspects matériels.
Je t’écris à mon tour pour des conseils utiles (que tu as sans doute déjà eu depuis le temps) au niveau du chant. J’ai pris des cours de chant et essayé ensuite sur scène les morceaux appris. Je suis soprano aussi mais je ne connais pas ma note la plus haute et la plus basse. Ma prof ne pouvait pas se prononcer.
J’ai testé et approuvé ce que je vais te dire hehe. Les points importants sont de bien détendre ton corps (muscle du visage, épaules, jambes) et de travailler la respiration.
La base des bases est qu’il faut respirer par le ventre: Pour y parvenir, des exercices pratiques :
1 - allongée sur le lit tu gonfles bien le ventre et tu libères l’air longuement par accous en faisant le son "tssssss"
2 - debout, tu gonfles le ventre et vides l’air longuement mais avec un vrai et beau son "o"
3 - tu peux aussi gonfler ton ventre et expulser l’air en serrant les lèvres de sorte qu’elles fassent des bulles comme font les enfants pour s’amuser. Ça paraît simple mais c’est en fait plus compliqué de le faire en étant adulte).
En étant régulière dans tes exos, tu réussiras à inverser ta respiration naturelle. On est habituée en société à respirer par les poumons, pas par le ventre. Le bénéfice est que tu auras une assise vocale plus solide, tu ne t’essouffleras pas, tu n’aura pas mal à la gorge, tu atteindras ta puissance vocale et surtout tu obtiendras ta voix ronde.
Détendre ton corps te permet de le laisser faire son taff correctement car à la base il sait faire. Les enfants respirent par le ventre et chantent plus facilement de ce fait.
Avant de chanter, prends quelques minutes pour détendre les muscles de ton visage :
1 - bailles
2 - passes ta langue dans ta bouche devant et derrière tes dents plusieurs fois
3 - grimaces
4 - fais des gammes pour échauffer ta voix
Détendre ton visage, c’est te donner accès aussi à ta caisse de résonnance.
Il est important que tu saches qu’il faut sortir ta voix pour la découvrir. Oses chanter fort. Chantes pour la personne au bout de la pièce ou du gymnase… Tu seras étonnée d’à quel point ça fait du bien et tu découvriras qu’en fait tu avais encore 90 % de chemin à faire vocalement (réplique déconcertante de ma prof de chant au début des cours). Elle avait raison.
Voilà, je vais moi même reprendre. Sur beaucoup de points matériels tu sembles en avance sur moi donc même si tu n’as pas vu de prof, tu avances bien. Aies confiance en toi. Testes. Amuses-toi. C’est ça l’essentiel.
Merci pour ce topic intéressant que je continuerais de suivre pour les termes techniques qui sont les vôtres. (Je commence à suivre les forums)
À bientôt. N’hésites pas à me partager ton point de vue hein.
Bienvenue à toi sur le forum,
J’espère que tu te sentiras à l’aise.
N’hésite pas à partager également sur quoi tu travailles.
Tu chantes sur scène ? Bravo ! Quel genre de musique ? Continues-tu les cours ?
Je note tes précieux conseils surtout que je suis toujours à l’affût d’astuces ! J’ai progressé depuis l’ouverture de ce sujet, il y a un peu plus d’un an, mais il y a toujours tant à apprendre. Tu as plein d’exercices intéressants, j’en réalise certains depuis quelque temps, mais je n’avais jamais essayé de m’allonger et de changer de position pour le contrôle de la respiration. Je vais tenter, merci beaucoup.
Pour le matériel, je suis débutante, vraiment.
En fouinant sur les forums, les sites, les vidéos etc., tu arrives à avoir quelques bases qui te permettent de commencer à t’enregistrer sans grande prétention. Après, tu peaufines au fur et à mesure, en sachant bien que tu ne seras jamais un ingénieur du son, hein
Bonjour et merci pour ton accueil.
J’avoue que je reste un peu secrète sur mes projets en cours car ils sont embryonnaires.
J’ai chanté sur scène 4 fois oui, avec un public de 50 et de 200 personnes.
Pour répondre à ta question sur le genre, c’était alors varié. Je me suis essayé à la chanson française (C. Willem), la balade de Noël (L. Allen) et le rock avec l’univers assez barré de Portishead. C’était vraiment amusant. J’y ai découvert que j’apprécie le défi et bouger quand je me produis.
N’hésites pas à faire ces différents exercices. Ils prennent quelques minutes et le bénéfice est là. Je n’ai plus mal à la gorge quand je chante. Je respirais mal (asthmatique). J’avais la voix perchée et elle restait bloquée dans les aigus quand je chantais. Elle pouvait être "voilée" aussi, ce qui est très désagréable à vivre.
Merci pour tes conseils. J’ai commencé à lire les posts sur les différents sujets techniques. J’adore aussi le site pour la découvert des univers artistiques.
Je pense que tout le monde a sa place, quoi qu’il fasse, et que du coup, si on décide de s’amuser et/ou de faire carrière, c’est à nous d’être persévérants et de faire. Amuses-toi bien.
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