ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsDivers
Bas 

Petite question aux guitaristes sur changement de tonalité

45 messages / 4504 vues
S
Swanie il y a 10 ans 1

Bonjour,
je me présente Swanie, je viens de commencer à chanter dans un groupe et en parallèle je prends des cours de chant.
Je n’ai donc aucune expérience concernant les groupes et le rôle de chacun.
Pour l’instant je chante les morceaux que le groupe a travaillé depuis plusieurs mois, chanson Pop/Rock de registre masculin.
Sauf que même si je prends les chansons une octave au dessus, je suis quand même dans mes graves, et ce n’est pas là que ma voix s’exprime le mieux, mon prof de chant me fait en général travailler les morceaux entre 2 et 4 demi tons au dessus et c’est vrai que ça change tout, plus de puissance, plus de clarté, dans les graves ma voix est étouffée (voir même dans certains cas notes hors de mon registre grave, donc je triche...).
Par contre lorsque j’en parle on mon guitariste, ce n’est jamais possible… Il me parle de cordes à vide de morceau qui ne sonne pas pareil...Bref c’est toujours non, et ensuite il me dit que je ne porte pas assez les morceaux, mais forcément vu que je suis étouffée dans une tona qui ne me va pas....

Bref j’ai besoin de votre avis messieurs les musiciens, sur ce sujet, est ce le chanteur qui doit s’adapter aux musiciens ou faut il que les musiciens fassent un petit pas pour que le chanteur soit au mieux sur la chanson.

Car du coup je suis un peu frustrée, certains morceaux ne sonnent pas, par ma faute, je le sais, je m’enregistre, mais qui puis je dans une tona qui ne me convient pas.

PS : En fait je ne suis pas une chanteuse casse bonbon, style Diva et du coup peut être que si c’était le cas je m’imposerai plus et refuserai les morceaux (La chanteuse précédente était parait il une casse C......s et ils ont fini par la virer

Merci pour votre aide et avis pour que je puisse progresser, car je suis extrêmement déçue de ma prestation au cours de notre dernière répétition sur certaines chansons et du coup eux aussi j’en suis sure.

Répondre
H
HubertFélix il y a 10 ans 2

Hello Swanie,

c’est souvent le problème quand tes femmes reprennent des chansons d’hommes. Tu arrives à descendre dans les graves mais tu as moins d’énergie et pas la même respiration, donc tu galères!
Après, ton guitariste a tort et raison en même temps, bien sûr qu’il peut transposer les morceaux sur que avec une chanteuse il faut les transposer vers le haut, donc soit il refait la tablature transposée (ce qui est très facile avec un logiciel comme Guitar Pro par exemple, un clic et c’est fait) soit il met un capodastre et ça transpose tout seul, en gros il faut juste qu’il bosse un peu quoi :wink:
Là où il a raison c’est que certains morceaux s’ils sont transposés ne sonnent plus du tout comme dans la tonalité originale, parfois ça fonctionne et d’autres fois ça fonctionne moins bien, disons que pour un demi ton ça peut faire la blague, un ton ça passe encore, au delà d’un ton il faut essayer et voir ce que ça donne. Pour ma part j’ai joué dans des groupes avec des chanteuses et il est vrai que certains morceaux étaient transposés.

Bonne Chance!!!

Répondre
S
Swanie il y a 10 ans 3

Merci HubertFelix,
Je suis prête effectivement à m’adapter pour ne pas demander +4 quand je peux y arriver à +2 et que c’est mieux pour le guitariste (Par exemple).
Maintenant ce qui m’a géné lors de la dernière répétition c’est qu’il m’a reproché de ne pas être dedans, de ne pas porter le morceau, alors qu’il devrait bien se rendre compte que le morceau n’est pas pour moi (en tout cas pas dans la tona.
En tout cas merci pour ton retour d’expérience !
Je m’accroche, même si la prochaine répétition je vais y aller un peu la boule au ventre… Mais bon la précédente était super alors...

Merci encore !!

Répondre
warhol il y a 10 ans 4

Qu’est-ce qui court les rues ? Les (bons) guitaristes !
Qu’est-ce qui est rare ? Les bon(ne)s chanteu(r/se)s !
Quand on est un musicien intelligent, on s’adapte au registre de la voix.

Répondre
S
Swanie il y a 10 ans 5

Me :lol: rci Warhol,
je ne sais as si je suis une bonne chanteuse mais :
Je chante juste (ils me l’ont dit et d’autres musiciens me l’ont dit)
Je respecte la rythmique ou corrige immédiatement quand on me fait une remarque sur un phrasé décalé ou un départ mal placé.
J’essaye de ne pas faire ch...r mon groupe par des caprices, des retards, des excuses (Mal à la gorge, fatiguée.....)
J’accepte ce que l’on me propose (euh au niveau des propositions de chansons :lol: )

Je reconnais que par contre j’ai du mal à me lacher et à prendre le lead, je débute et là c’est très très dur pour moi je l’avoue humblement.
(je n’ai fait que quelques répétitions avec le groupe, et je ne les connais pas du tout en dehors).

Merci à toi, ça me rassure un peu, je sais effectivement que je suis la quatrième chanteuse à passer dans le groupe en 6 mois, et ils ne m’ont pas vraiment vanter les mérites des précédentes donc, ça n’a pas l’air facile à trouver une chanteuse, donc au pire, je trouvais d’autres musiciens…
Mais l’expérience est enrichissante et j’adore la sensation offerte par le fait de ressentir la musique jouer par des vrais musiciens.

Répondre
●
(désinscrit) il y a 10 ans 6

J’ai toujours rencontré le problème inverse avec les musiciens amateurs (ceux qui font des reprises). Même chez les pros qui font des reprises c’est souvent trop de travail pour eux. il n’y a que pour les compos que les musiciens transposent volontier. Sinon ben...il faut payer pour avoir ce que l’on veut. Ces problèmes de tonalité sont le lot quotidien du chanteur. Ca crée une sélection naturelle et du coup partout dans les bars et les orchestres de france on entend les même morceaux dans la même tonalité (je ne les ai pas tous visité hein, c’est façon de parler).
Ou il faut faire son groupe et décider du répertoire, ou il faut chanter quand même au risque de ne pas être au top, ou attendre de trouver des musiciens malins qui comprennent l’avantage d’avoir un répertoire en fonction du chanteur.
Tu es la sixième chanteuse...ça ressemble plus à une agence de casting vu d’ici.

Répondre
S
Swanie il y a 10 ans 7
Tu es la sixième chanteuse...ça ressemble plus à une agence de casting vu d’ici

Tu me fais ouvrir les yeux là !!!
:?
Non, juste la quatrième !! en six mois, certaines ne sont restée que pour une l’audition et une répétition et zou dehors, bon peut être que ce sont elles qui n’ont pas voulu rester va savoir...

En fait tel que l’on me présente la chose, c’est un peu comme la vieille pub de la vache qui rit… "Trop grande, trop grosse, trop typée !!! " transposé au chant bien sur...
Bon j’en suis à la septième répèt, J’attends la sentence...

Concernant ta remarque :

Ca crée une sélection naturelle et du coup partout dans les bars et les orchestres de france on entend les même morceaux dans la même tonalité

C’est exactement ça, que des morceaux hyper connus, quelques uns c’est bien pour que le public participe, mais un morceau moins connu un peu arrangé à la sauce du groupe c’est bien aussi, enfin j’aimerai bien aussi que l’on en fasse, mais bon comme je n’ose pas la ramener pour ne pas être casse bonbon, pour l’instant je ne dis rien… Ca viendra avec le temps ou d’autres musiciens…

Répondre
●
(désinscrit) il y a 10 ans 8

Oui voilà, d’abord tu chantes les morceaux qu’ils ont déjà bossé et si tu passes ce cap aprés tout est possible.
S’il savaient transposer facilement ils l’auraient fait sans que tu le demandes.
Bonne chance.

Répondre
hatecrew @Swanie   il y a 10 ans 9

Je rejoins les avis précédents.

Dans mon groupe je suis le chanteur et ponctuellement guitariste sur quelques morceaux.
Le chanteur (ou la chanteuse), c’est le frontman dans un groupe. C’est lui qui va être le plus entendu, donc c’est ce qu’il faut soigner en priorité. Le coup de dire "on peut pas transposer", un de mes deux guitaristes me le sortait aussi, sauf que moi je revenais la semaine suivante en lui jouant le morceaux transposé pour lui montrer que si, donc mon cas a été plus simple à régler.

Dans ton cas, si tu n’est pas guitariste, et que tu parle difficilement leur langage (capodastre, prendre tel accord à telle frette...), ta seule solution, c’est de t’imposer et d’être un peu plus casse couille. S’ils ne s’aperçoivent pas qu’il en va de la qualité de vos prestations, ils ne valent pas la peine que tu perde ton temps.

Des bons groupes, amateurs ou pros qui cherchent des chanteuses, y’en a à la pelle (regarde les annonces sur zikinf, tu t’en rendras compte). A l’inverse, les bonnes chanteuses, c’est une denrée très rare (j’en sais quelque chose, on recherche nous même une chanteuse, d’ailleurs si t’es dans la région de Montpellier.… ^^ ).

Ce problème d’incompréhension du guitariste envers le chant (mais l’inverse peut être vrai aussi), est assez récurent du fait que lorsqu’on ne pratique pas l’instrument de l’autre (et la voix est un instrument), on ne se rend pas compte de ses contraintes).

Donc pour répondre à ta question du premier post : C’est à eux de s’adapter à ta voix. Si le guitariste te prends de haut, demande y de jouer l’intro de with or without you sans l’Ebow, de jouer hotel california sans guitare 12 cordes ou de jouer le solo de Beat it sur une guitare sans vibrato. Regarde le alors avec un grand sourire et dis lui "ça sonne moins bien que l’original".

Répondre
S
Swanie il y a 10 ans 10

Merci Raynatt, Merci Hatecrew,

Toutes ces réponses me remontent un peu le morale !

Je ne suis pas guitariste, mais j’ai beaucoup de zycos autour de moi, c’est d’ailleurs pour cela que je me suis mise au chant, j’ai remplacé un chanteur pour rire et pour qu’un groupe puisse répéter quand même pendant que le chanteur était à l’hosto, et j’y ai pris goût, je n’ai pas voulu entrer de le groupe de mes potes pour ne pas tout mélanger, pour me faire une expérience personnelle et pouvoir me faire jeter aussi au cas où sans que cela ne cause trop de dégât dans notre amitié, avec eux ce faire jeter aurait été plus compliqué...Et le chanteur est toujours là en plus !!

Du coup, j’ai quand même de bonne notion (on fait des WE "Karaoké" : Ils jouent et tous ceux qui le souhaitent viennent chanter avec eux, pour le partage, pour le fun, pour déclencher des envies de se mettre à la musique).

De plus chaque fois que mon prof me propose une transpo, je lui demande si c’est faisable pour le guitariste, ensuite quand je suis à l’aise dans une tona, je vois mon pote guitariste et j’essaie avec lui pour voir si ça sonne et si c’est jouable, donc quand je propose au guitariste de mon groupe : je sais que c’est faisable, je l’ai testé, et je saurai même lui dire comment. (Capo, frête..., je note ce que l’on me dit pour pouvoir transmettre correctement, nom de l’accord : Prendre en mi et pas en ré comme l’original..., soit + 2 1/2 ton… ) mais j’ose pas trop la ramener, je demande juste pour l’instant en + 2 1/2 ton ce serait possible ? ma voix est mieux placée. C’est pour cela que quand il me répond que ce n’est pas possible, ça me gonfle un peu...
Surtout qu’il n’arrête pas de la ramener dans le genre, je suis un semi pro, j’ai fait des scènes à une époque, mais je bosse jamais mes morceaux avant, tu vois je sais tout jouer au feeling… Et parfois, j’ai aussi des oreilles moi aussi, c’est pas terrible terrible.… Mais moi je ne dis rien...

Merci pour les conseils : je retiens le

jouer l’intro de with or without you sans l’Ebow, de jouer hotel california sans guitare 12 cordes ou de jouer le solo de Beat it sur une guitare sans vibrato. ".

et la petit remarque cinglante qui s’en suivra avec le sourire je n’oublierais pas !!!

Bon je suis un peu loin de Montpellier, dommage !!

Pour la suite, Wait and see, toute expérience est bonne à prendre pour la suite.

En tout cas vous m’avez rendu le sourire, j’étais un peu crispouille...

Répondre
f
funkydelic78 il y a 10 ans 11

Hello,

Définitivement la réponse est : c’est aux Instrumentistes de s’adapter aux chanteurs.....(instrumentistes et chanteurs sont tous musiciens...)

Les guitaristes qui argumentent dans le sens inverse ne le font que pour la seule et unique raison qu’ils ne peuvent, ne savent pas transposer (et pourtant il n’y a rien de plus simple sur une guitare...)

Le fait est qu’avec un instrument on peut transposer et on a un registre bien plus vaste que le chanteurs qui a la tessiture la plus vaste possible.....donc ca ne se discute meme pas....

Bon courage

Répondre
hatecrew @Swanie   il y a 10 ans 12
Je suis un semi pro

ça veut tout est rien dire ce terme. Dans le cas présent, c’est surtout "J’me la pête"

je bosse jamais mes morceaux avant

Bonjour le professionnalisme alors !!!

Je veux pas emettre de jugement hatif, mais ton gratteux à plus l’air d’un rigolo que d’un musicien

Allez bon courage ;)

Répondre
S
Swanie il y a 10 ans 13

Merc à tous les gars votre contribution et vos réponses vont me rebooster pour ma prochaine répèt !!

Bises à tous !!

Répondre
DudeGuitars il y a 10 ans 14

Salut Swanie

Du haut de ma modeste expérience, pour avoir joué en groupe avec 5 chanteuses et 2 chanteurs (pas en même temps, hein ?), je confirme ce qui est dit par quasiment tout le monde.

La voix va vraiment être déterminante, pour le style, le choix de certains morceaux, leurs adaptations, en fonction de son registre, de son timbre, de sa puissance etc. Si tu es Angela Gossow ça ouvre des perspectives différentes que si tu es Katie Melua, et ce n’est pas la peine d’essayer d’intervertir les rôles, ça ne marchera pas !

Après, tu peux prendre les choses sous un autre angle d’attaque, réinterpréter un morceau à priori pas pour toi d’une façon totalement différente pour l’amener sur ton registre, mais c’est un autre débat. Genre par exemple - me rappelle plus son nom - qui reprend since I’ve been loving you de Led Zep façon jazzy, petite voix douce aux antipodes de celle de Robert Plant.

Bon, alors, pour avoir commis un certain nombre d’erreurs dans ce registre, je peux dire maintenant qu’un groupe doit en priorité sélectionner les morceaux qui conviennent naturellement à son/sa chanteur/chanteuse. Parce que déjà ce n’est qu’en te sentant à l’aise sur les morceaux que tu enverras le pâté en te sentant en confiance, sûre de tes capacités. Ensuite, la confiance étant quelque chose d’un peu émotionnel, tu le seras encore d’avantage si tu te sens comprise et soutenue par tes musiciens, qui ne t’imposeront pas des morceaux casse gueule pour ta voix en te disant que tu es nulle parce que tu n’arrives pas à chanter mistreated comme David Coverdale ou Glenn Hughes (ou Dio).

Ensuite, pour les morceaux qui ne tombent pas pile poil dans ton registre : encore une fois, c’est très simple. Soit on transpose, si ça ne dénature pas le morceau, et sinon, et ben on laisse tomber ! Contrairement à ce qui est dit un peu plus haut, transposer un morceau n’est pas toujours une opération aussi triviale que poser un capodastre sur le manche de la gratte (et le batteur, il fait comment, hein ?) ou changer la tablature d’un clic de souris sous Guitar Pro. Il y a des doigtés et des accords qui ne seront plus possibles ou qui ne sonneront plus du tout pareil, du moins dans certains cas. Là sur le coup ton gratteux qui te parle des cordes à vide qui ne sonnent plus pareil, il n’a pas tort.

Il faut se dire un truc quand on joue en groupe : il y a des choix et des compromis à faire. Il faut trouver le plus petit dénominateur commun à tout le monde, l’intersection entre les différents musiciens. C’est comme ça : il y a des morceaux qu’on ne peut pas jouer tout simplement parce qu’on ne peut pas… les jouer ! Soit on n’a pas tous les musiciens qu’il faudrait, ou les musiciens n’ont pas la technique, ou le matos qui va bien. Et donc, il n’y a rien à faire : ça ne tournera pas et ça ne sonnera pas. Voir le nombre de groupes qui tournent en pub et qui s’acharnent par conformisme ou obligation à reprendre les éternels morceaux du répertoire pub et qui les massacrent…

Au sujet de ton gratteux, alors lui il me fait bien rire. Le dernier qui m’a fait le coup de "tu comprends moi je suis un semi-pro, je ne joue qu’avec des bons’, ben je suis quand même resté l’écouter jouer avec son groupe et je me suis vraiment bien marré tellement ça faisait pitié. Semi-pro, ça ne veut rien dire. N’importe quel glandu qui s’est produit dans trois pubs où il a reçu 50 € peut dire qu’il est semi-pro… Oui, on l’a payé pour qu’il joue, et alors ? C’est ridicule.

Et d’autre part, le gars qui dit "ah non je bosse pas je joue tout au feeling’, je lui dit ok, donc pour un gars de ton niveau aucun problème pour transposer n’importe quel morceau en direct. Sinon, ben mon gars, t’as jusqu’à la prochaine répète pour apprendre les morceaux dans la nouvelle tona.

En tout cas tu me parais cool et avoir un bon esprit, je pense que ton groupe ferait bien d’être un peu plus attentif, une chanteuse, ça se bichonne. Si les morceaux ne sont pas pour toi, tu ne seras jamais dedans, tu n’arriveras pas à les porter. Je pense que tu devrais en retour leur proposer des morceaux de ton choix, que tu as envie de chanter. Ramène-là au contraire, affirme-toi, tu fais partie d’un groupe, chacun doit donner son avis, il ne faut pas subir les choses : le but du jeu en groupe est de partager le plaisir de faire de la musique avec des gens qu’on apprécie.

En conclusion, je dirais : soit ton groupe adapte son répertoire à ta voix, soit tu cherches un autre groupe, où tu pourras d’avantage t’épanouir. Dis-toi que les chanteuses sont une denrée rare, au contraire des guitaristes ! Et écoute bien les conseils de ton prof de chant.

PS : au fait entre ré et mi je ne pense pas qu’il y ait deux tons et demi :)

Répondre
g
guimga @Swanie   il y a 10 ans 15

Hello,

Moi, ce que je trouve dommage, c’est que tu parles de "boule au ventre" pour aller répéter, alors que ça devrait être quand même du plaisir (bien sûr y’a les moments répétitifs ou on peut pas toujours mettre l’intention au bout de la 10ème fois, mais globalement, plaisir de voir les collègues et de faire de la zic)

Alors je ne sais pas comment tu conçois le truc, mais si tu t’investis dans ce projet, c’est pour aussi avoir ton mot à dire, enfin, discuter quoi, avec pour unique but de servir les morceaux.

Enfin, tu le vois, et c’est jamais facile quand on ne se connait pas avant, y’a toujours un temps pour voir ce que chacun a dans les trippes (je te parle de plusieurs mois) et pour pouvoir se faire comprendre, mais à la base, il faut un minimum d’ouverture (clin d’oeil au discours de ton guitariste qui semble se la péter un peu).

Enfin, bon courage à toi pour ce projet, ou, je te le souhaite, un nouveau, et garde à l’esprit de toujours argumenter tes propal en présentant ce qu’elles apportent aux morceaux, comment elles les servent !!!! :)

Répondre
S
Swanie il y a 10 ans 16

Zebiglebowski, merci pour ton grand message, complet et qui m’aidera à m’affirmer un peu plus.

Quand tu dis

Si les morceaux ne sont pas pour toi, tu ne seras jamais dedans, tu n’arriveras pas à les porter.

c’est exactement ça.

Hier à contrario on a fait un morceau qui me plait dans lequel je me sens bien, du coup c’est clair je me suis lâchée et on était tous bien après l’avoir fait, on s’était tous amusé et là c’était bon, le problème que j’ai pour proposer des morceaux est que je ne me connais pas encore assez au niveau vocal pour savoir clairement ce qui me convient ça va venir.

PS : je voulais écrire + deux demi ton : RE + 1 demi = mi bémol si on ajoute encore un demi on passe à Mi. C’est ça ? corrige moi si ce n’est pas le cas.

Guimga, merci pour ton message, oui je fais cela pour le plaisir de partager avec des musiciens et la dernière fois je n’ai pas pris de plaisir du tout, mais alors pas du tout.… D’ou mon message.

Mais vous avez tous raison, je vais dire clairement ce que je ressens pour que l’on fasse de bon morceaux ensemble.

Répondre
hatecrew @Swanie   il y a 10 ans 17

N’hésites pas à nous tenir au courant de la situation ;)

Répondre
raoul volfoni il y a 10 ans 18

Sans rentrer dans les détails et pour éviter de répéter les propos justes et pertinents écrits précédemment,je dirai seulement que si le guitariste ne veut pas transposer et bien bouge.C’est une grosse buse qui n’a rien compris à la musique. Tt est transposable et ensuite c’est une histoire de goût.Mais te reprocher que tu es à la cave sur certains titres parce qu’ils ont trop bas par rapport à ta tessiture et refuser la transposition !!!C’est une buse.

Répondre
S
Swanie il y a 10 ans 19

Hatcrew : Ok promis :D

Raoul, merci à toi aussi !
Bouger j’y ai pensé, mais j’ai répondu à quelques annonces ces derniers temps et pas de réponse., même pas "non merci tu ne corresponds pas à notre recherche", ou "on n’a déjà trouvé quelqu’un merci quand même d’avoir écrit.… un truc quoi. Non rien du tout. :cry:

Mon statut de débutante en groupe (j’ai dit débutante pas jeune première, je n’ai pas 20 ans non plus) ne plaide pas en m’a faveur (ou alors c’est parce que je n’ai pas 20 ans :D ), et il est vrai que j’ai des trucs à apprendre comme pour tout début...

Et puis je me dis qu’il faut bien une première fois, qu’il faut persévérer pour apprendre à se connaitre des fois que ça finisse par marcher, que je me fasse un peu d’expérience en studio, ainsi dans quelques mois dans mon joli CV de chanteuse amateur, je pourrais mettre :

Chanteuse ayant déjà chanté dans un groupe, cherche musiciens sachant transposer des morceaux (Semi pro restant en tona originale s’abstenir) et ayant pour objectif de se faire plaisir et faire ensemble avec de bons morceaux adaptés à l’ensemble du groupe et qui sonnent

Répondre
stratunivers il y a 10 ans 20

Les detunes embêtant pour le guitariste accords joué en bas du manche = Eb, Fa,Sib,voilà déjà se retrouver dans ces tonalités pour un gratteu, impossible de pouvoir faire sonner un accord ouvert :wink:

Moi aussi obligé de recadrer la tonalité d’origine avec ma chteuse,le problème du mp3

Répondre
Philippe C. @Swanie   il y a 10 ans 21

Il n’y a pas d’âge pour se mettre à la musique, j’ai eu un élève guitariste qui a débuté à 58 ans.
Donc pas de soucis pour ton âge et/ou ton niveau, avec un minimum de bonne volonté et d’atomes crochus ça se passera bien.

Répondre
DudeGuitars il y a 10 ans 22

Ne te laisse pas faire. Tu est membre et musicienne à part entière en tant que chanteuse dans un groupe, et avec un rôle qui par définition te place au premier plan, comme l’a bien fait remarquer quelqu’un. Donc s’il y a bien quelqu’un qui a son mot à dire, c’est cette personne, car dans la musique non instrumentale, en général c’est le chant sur lequel repose la plus grande partie du climax émotionnel de la musique délivrée par l’ensemble. Et donc, les instrumentistes doivent bien se mettre dans la caboche qu’ils sont d’abord au service de la voix et qu’ils doivent la mettre en valeur par leur jeu. Et non l’inverse. Un bon musicien, ce n’est pas seulement quelqu’un qui est habile sur son instrument, c’est quelqu’un qui a compris qu’il est au service d’une cause plus grande que sa propre gloire. Bon, et dans les petits groupes amateurs et même "semi-pros" (mouarf !), la gloire, hé hé hé, faut arrêter…

Apparemment c’est ta première expérience en groupe alors tu n’oses pas trop la ramener et c’est normal. Mais faut pas te laisser impressionner. Je veux dire, les musiciens de ton groupe, c’est qui ? Megadeth ? Dream Theater ? Non, bon, alors… faut se calmer. Ensuite, il faut se poser les bonnes questions : peut-être que leur répertoire ne te convient pas vraiment. Tu dis que ce sont surtout des morceaux chantés à l’origine par des voix masculines. Hum… c’est peut-être un chanteur et non pas une chanteuse qu’il leur faut. Peut-être qu’ils sont trop exigeants : 4 chanteuses en 6 mois. Facile de dire de la chanteuse qu’elle était une "chianteuse" quand on refuse de jouer dans une autre tona.

Pour le mi et le ré, c’est bien ça :), et les trucs à apprendre en musique, ce n’est pas seulement au début, c’est tout le temps. Tu est déçue de ta dernière répète, mais ça, il faut t’y attendre. Y’a des soirs, ça tourne à mort, tout le monde est dedans, content de jouer, le gros kiff. Et d’autres, ben non. Tu le dis toi-même : la précédente était super… Donc une répète pas terrible, zappe. La prochaine sera différente. Y’a des tas de facteurs qui entrent en jeu, l’humeur, la fatigue, les contrariétés, le doute…

Tu fais bien de t’enregistrer. Se réécouter ensuite est un bon moyen de voir ce qu’il faut travailler et améliorer. Sur le moment de l’exécution on ne se rend pas toujours bien compte de tout. Tu dis que tu es juste et que tu te places bien rythmiquement, c’est plutôt un bon début car ce sont un peu les deux piliers essentiels pour faire de la musique ! Pour te lâcher, il faut que tu sois en confiance. Sentir que tu peux pousser, que tes limites sont loin. Pour ça, j’insiste, il faut travailler sur des morceaux qui soient dans ton registre. Sinon, tu ajoutes de la difficulté à la difficulté. Il faut que ton groupe comprenne ça.

Tiens, question, par curiosité : quels sont les morceaux que vous bossez en répète ?

A+

Répondre
stratunivers il y a 10 ans 23

Bon soir Swanie, alors pour travailler en tonalités diverses, te faut cet outil à moins que tu les dejà
Je travail avec pour écouter des riff rapides de guitare,donc tu peux jouer sur la vitesse sans détuner la tonalité et changer de tonalité
tu télécharge des fichiers midi file sur cet outil
www.commentcamarche.net/...telecharger-… oke-player

Tu sais l’age n’a rien à voir,car des gents attendent d’être en retraite pour pratiquer à 100%

Pour nous guitaristes, en composition c’est moins contraignant puisque nous pouvons adaptés la tonalité adéquate
Nous pouvons aussi accorder notre guitare en Eb,ca m’est arrivé pour une chteuse connue,enfin reconnue maintenant,elle voulait adapter
sur une reprise rock,mais bon maintenant, je fais autre choses

Répondre
S
Swanie il y a 10 ans 24

Jeff10, oups je ne comprends pas tout là…

Les detunes embêtant pour le guitariste accords joué en bas du manche = Eb, Fa,Sib,voilà déjà se retrouver dans ces tonalités pour un gratteu, impossible de pouvoir faire sonner un accord ouvert

Euh tu me dis : Difficile de changer de tona si on doit jouer certain accord en bas du manche, c’est ça ? oui je le conçois volontiers, mais quand tu sais que c’est faisable c’est pas cool

Par contre le

Moi aussi obligé de recadrer la tonalité d’origine avec ma chteuse,le problème du mp3

je ne comprends pas bien ? Tu peux m’expliquer stp.,merci

Répondre
H
HubertFélix il y a 10 ans 25

Hello Swanie,

Jeff10 a raison, trouve toi un petit logiciel qui te permet de transposer un morceau sans changer la vitesse. TRANSCRIBE le fait très bien et tu peux trouver une version démo sur le net.
Tu transposes le morceau dans la tonalité qui te convient le mieux, tu te pointes en répet avec et tu le fais écouter à tes musiciens pour voir si ça le fait.
Là où tes musiciens se plantent c’est que les chanteurs et chanteuses sont très difficiles à trouver, on croit que c’est facile de chanter parce que tout le monde chante dans sa voiture ou sous sa douche, mais chanter juste avec les bonnes intonations et les bonnes émotions dans la voix c’est loin d’être donné à tout le monde, c’est comme si tu courrait un 100 mètres avec des tongs, tu vas arriver au bout mais tu vas te galérer.
Je suis dans un groupe dans lequel on a une chanteuse, elle galère sur certains morceaux donc on décidé de contourner le problème en cherchant un chanteur pour compléter le répertoire, comme ça ça ouvre aussi des possibilités de duo, de chœurs...
Après, comme on pu le lire dans les réponses précédentes, ton groupe n’a peut être pas un répertoire adapté une voix féminine et encore plus à la tienne. Et plutôt que d’aller en répet avec la boule au ventre (alors que normalement on va faire de la zic pour se détendre...) tu devrais mettre une annonce sur Zikinf en disant ce que tu aimes et ce que tu sais chanter, tu trouveras peut être plus facilement chaussure à ton pied (en espérant que ce ne soit pas des tongs! :D )

Répondre
stratunivers il y a 10 ans 26

Bonjours Swanie
Avec le mp3,les musiques se retrouvent + ou - sur la tonalité d’origine,je te conseil d’utiliser les fichiers midi file avec le van basco
Sachant qu’il y a 9 comas entre deux notes demi ton à demi ton,par exemple entre si et do

Swanie,tu dis=je le conçois volontiers, mais quand tu sais que c’est faisable c’est pas cool
je ne comprend pas,comment peux tu me dire que c’est faisable, un accord en bas accord en X ouvert, sans désaccorder la gratte

Sur un manche, ca s’ appel l’ordre des brillances
Donne moi un morceau ou ca coince avec ton gratteu,comme ca,la réponse sera précise :tmonpote:

Répondre
S
Swanie il y a 10 ans 27

Philippe C., Totalement d’accord avec toi, pas d’âge pour se mettre à quoi que ce soit si on en a envie et que l’on a pour objectif de progresser en se faisant plaisir, et puis dans la vie, y a des moments ou on n’a pas le temps (Boulot, enfants petits...), quand un espace de liberté se dessine de nouveau il faut en profiter, et il n’est jamais trop tard.

zebiglebowski, quand tu dis :

Pour te lâcher, il faut que tu sois en confiance.

c’est tellement vrai, les morceaux que je redoute, et bien je me plante pile poil sur la note que j’ai peur de ne pas passer, juste parce que je me retiens à ce moment là, que je n’ose pas y aller, et du coup là je n’emmène pas le morceau, je le tire en arrière même plutôt… J’ai donc décidé de prendre la playlist et de faire un debrieffing la prochaine fois, pour que chacun disent comment il sent le morceau et si on trouve que c’est un chouette morceau à faire, ou si il est bof bof et moi j’annoncerai clairement les morceaux que je redoute, le pourquoi ou tout simplement les morceaux que je fais parce que l’on me demande de les faire mais que je ne m’approprie pas.
Et puis tu as raison, c’est des mecs normaux mes zycos !!! Je ne me suis pas vendue comme une pro, je n’ai rien caché de mon niveau, et on va pas sortir un disque, alors....
Pour la playlist, je pense que tu l’as vue, tu me donneras ton avis.

Jeff10, Merci pour le lien, merci pour l’encouragement. j’ai regardé ton lien perso, bein dit donc, tu n’hésites pas avec tes guitares toi !!! Alors effectivement, je comprends que pour toi changer de tona, c’est pas le bout du monde :D
et merci pour la précision sur le mp3.
Quand je dis je sais que c’est faisable, je veux dire par là, quand un guitariste me dit que c’est faisable dans la tona souhaitée (Qu’il l’a testé avec moi) donc effectivement si on se trouve dans un cas que tu cites, là le guitariste me dira que ce n’est pas faisable facilement et je n’insiste pas, mon guitariste (du groupe) ne veut pas mettre un capo, alors désaccorder...
Avec plaisir pour les morceaux qui coincent je te dirais ça et tu me diras si vraiment c’est chiant, si c’est moche, enfin ce que tu en penses !!! :tmonpote:

Hubertfélix : merci pour le logiciel, et la méthode ! Je vais passer une annonce un de ses jours, mais je manque encore un peu de confiance en moi… Donc même si parfois c’est dur avec mon groupe (parfois c’est bien aussi, mais je comprends que c’est la vie d’un groupe qui est comme ça) au moins je fais mon apprentissage et ensuite pour le prochain groupe je serais au top ! enfin au top d’un débutant :D car je pense que là aussi on a toute la vie pour progresser.

En tout cas merci les gars, vos chanteuses ont beaucoup de chance :lol:

Bon faut que j’arrête un peu de vous écrire, j’ai des chansons à bosser moi,,parce que sinon la prochaine fois, je vais encore me faire engueuler :oops:

Bises

Répondre
stratunivers il y a 10 ans 28

Ok Swanie
Nous avons certainement les mêmes reprises,mais swatt,pas de souci, je vous aiderais toi et ton gratteu sur la voie :wink:

Répondre
Aubka il y a 10 ans 29

Hello Swanie!

Pour avoir joué en tant que guitariste dans quelques groupes de reprises avec chanteuse, effectivement il faut transposer pour coller à la voix, c’est primordial, quitte à substituer des accords et changer un peu l’ambiance du morceau, ça peut être ça aussi une reprise.

J’ai l’impression à te lire, que tes zicos ont bossé depuis un moment leur playlist, et qu’il ne veulent pas trop en changer et te font donc porter le boulot seule. Normalement c’est pas comme ça que ça marche! Le changement de chanteuse implique une révision de la playlist. Ca commence par là à mon sens, quitte pour les zicos à bosser de nouveaux morceaux et en abandonner d’autres, sortir de leur confort!

Enfin, ça doit être constructif un groupe, et venir répéter avec la boule au ventre, bah c’est le signe que tu redoutes des critiques parfois saignantes. Normalement, et d’autant plus si tu débutes, il faut que chacun trouve ses marques et soit en confiance. Il faut certes se dire quand ça ne va pas, mais il y a une façon de le dire, avec bonne humeur et en étant constructif. Sinon pour moi ce n’est pas la peine.

Bon courage et tiens nous au jus.

Répondre
DudeGuitars @stratunivers   il y a 10 ans 30

"Sur un manche, ca s’ appel l’ordre des brillances"

Salut Jeff,

Alors ça, ça m’intéresse. L’ordre des brillances, jamais entendu parler… J’adore tout ce qui est accord ouvert, sus 2/4/machin, positions qu’on déplace en laissant des cordes à vide etc., mais je n’ai aucune approche théorique de la chose. Si tu as des pistes… des lectures à conseiller… tout autre chose dans ce registre, je suis preneur.

Répondre
stratunivers il y a 10 ans 31

La composition d’un accord quelconque,se reproduit de 5 cases en 5 cases,maintenant obtenir le même accord de départ
sur le haut du manche, ne va pas "briller pareil",donc adaptation d’inverser la tierce avec la quinte ou autre harmonie
D’où le changement de doigté,j’en suis là :tmonpote:

Répondre
S
Swanie il y a 10 ans 32

Salut Aubka,
Tu as tout compris, tu étais caché dans le studio ou quoi ???

Ok je vous dis comment c’est passée la prochaine répèt.

Répondre
m
michelbdx il y a 10 ans 33

Hello,

bon j’ai juste survolé les réponses… qui semblent pour la plupart assez bonnes et plus constructives que celle que je vais donner.

Change de groupe avant de te faire mal à la voix et que la mauvaise ambiance de ces musiciens non ouverts te coupe ta motivation et pire que tout ta confiance en Toi.

Te faire engueuler en répète parce que tu n’as pas bossé, ok, parce que tu n’y arrives pas, non, parce que ta tonalité ne correspond pas à celle du morceau… mets lui la tête dans son ampli à ton guitariste, c’est la seule façon de le faire évoluer !

Comme c’est dit plus haut… sur 100 musiciens 90 sont guitaristes.
Par contre prends soins de ton bassiste, c’est encore plus rare qu’un joueur de cornemuse électrique.

Bon courage et soit forte, tu n’as rien à leur prouver dans ces conditions.

Répondre
S
Swanie il y a 10 ans 34

Salut Michelbdx,

la tête dans l’ampli, humm j’adorerai...
Mais c’est vrai que j’apprécie énormément le bassiste, qui est un vrai musicien et qui a énormément de feeling, je pense même que c’est à cause ou grâce à lui que je suis toujours dans le groupe, car je pense sincèrement que c’est une perle. Le batteur est très cool aussi.

Bon je vais regarder les annonces de plus près, tu as raison je risque de perdre le peu de confiance que j’ai…, mais comme dans le boulot je ne lâcherais rien tant que je n’aurais rien trouvé...

Grace à vos messages je vais l’appréhender différemment le guitariste..., et à sa prochaine boulette avec un grand sourire, je lui demanderai si il était vraiment dedans…

.… "La tête dans l’ampli"… .. en même temps il a tellement la grosse tête que ça va pas rentrer :P

Répondre
f
funkydelic78 il y a 10 ans 35

hep hep hep!!!! doucement! oui 90 sur 100 joue de la guitare....mais 5 ou 6 sur ses 90 sont des musiciens....le reste sont des "guitariste" fan de penta a tout va, qui font des solos sans jouer aans l’harmonie etc....donc pas des musiciens....je dirais plutôt des agitateurs de doigts!

Répondre
stratunivers il y a 10 ans 36

à tu installé van bascos?

Répondre
S
Swanie @stratunivers   il y a 10 ans 37

Jeff, pas eu le temps hier j’étais de sortie je vais tenter ce soir ou demain soir.

Répondre
S
Swanie il y a 10 ans 38

Salut à tous,

j’ai bien relu tous vos conseils avant d’aller à ma répétition Jeudi soir et ils m’ont été très utiles :

A) J’ai refuser de faire les morceaux qui ne sont pas dans ma tonalité

B) Du coup j’étais plus sereine et je me suis beaucoup plus lâchée

C) J’ai même eu des félicitations du Guitariste !!!

Bref C’était BONNNNNNN !!!!!!

Merci Merci à tous vous m’avez reboosté !!

Bises

Répondre
hatecrew @Swanie   il y a 10 ans 39
Merci Merci à tous vous l’avez reboosté !!

On a rebousté qui ?? Toi ou le guitariste ? :P

En tout cas ravis que ça t’ait été utile :tmonpote:

Répondre
stratunivers il y a 10 ans 40

+1 :tmonpote:

Répondre
S
Swanie il y a 10 ans 41

Euh, Hatecrew, bien vu..… Vous M’avez bien reboosté. !!!

Et puis c’est pas possible vous êtes aller lui parler avant la répét ? il a été beaucoup plus cool avec moi !!

:tmonpote:

Répondre
g
guimga il y a 10 ans 42

Oui, bon, t’enflamme pas trop, pour te préserver, hein.....
C’est le propre des répètes que d’avoir une impression fluctuante de l’une à l’autre, selon son état (esprit physique) et celui des autres.

Alors je te souhaite que cela continue, mais continue aussi de te faire respecter...y’a des gens comme ça, qui ont besoin d’être cadrés, et après ce sont des agneaux, peut-être que le guitariste dont tu parles est comme ça ?

Bonne continuation !!!! :)

Répondre
S
Swanie il y a 10 ans 43

Merci Guimpa,

Oui je sais bien que je m’en prendrais d’autres dans la tête… Mais la dernière fois, j’étais sur le point d’abandonner.
En plus de me positionner sur le refus de certaines chansons, j’ai fait de mon coté un travail sur certains points reprochés et qui étaient justifiés (Je débute tout n’est pas parfait de mon coté loin de là).
Après cette répétition, je me sens plus en confiance, je sens que c’est possible, que l’on peut faire ensemble des morceaux qui tournent bien.
A+

Autre point positif, on m’a demander de proposer des morceaux qui me conviennent mieux à la prochaine répétition, j’ai eu quelques échanges en MP suite à ce post qui m’ont permis d’avoir quelques idées sur des morceaux qui pourraient être dans mon registre (je tâtonne encore un peu entre ce que j’aime et ce que je peux faire...).

Répondre
7 ans plus tard
K
Kaloun78 il y a 3 ans 44

Hello. J’espère que tout a changé pour toi dans ce groupe - ou dans un autre. Même 7 ans après, je peux te résumer la réponse correcte, que tout le monde ou presque t’a faite (je viens d’avoir la même discussion avec un pote) : c’est aux musiciens de s’adapter à la voix. Tout simplement parce que, n’en déplaise aux guitaristes, l’instrument principal, dans un groupe de variétés ou de rock, c’est la voix. Les musiciens qui prétendent ne pas pouvoir transposer te racontent des bobards parce qu’ils ont la flemme, ou qu’ils ne savent pas le faire, tout simplement.
Après, je suis d’accord avec deux remarques :
1) si tu ne peux vraiment pas changer la tonalité, tu peux essayer la chanson dans un autre style (très bon exemple de la reprise jazzy de Led Zep). Mais c’est un autre débat.
2) sur une guitare, surtout électrique, il y a des tonalités qui "sonnent" mieux que d’autres - en général, celles avec des dièses. Soit le musicien désaccorde sa guitare pour retrouver ses positions astucieus de main gauche, soit… il faut choisir une autre chanson.

Répondre
1 an plus tard
stratunivers il y a 2 ans 45

Bon alors, il y a 8années, bon tu retourne à cette répète :tmonpote: ?! oui parceque notre biere du début, doit etre un peut rance lol

Répondre
Répondre Haut 
ZikinfForumsDivers
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.