Ouais, alors, surtout ne pas se laisser abuser par la photo (merci mon Nikon D70). C’est vraiment une bouse, typique des grattes bas de gamme du début des années 70 (1970, pas 1870). A cette époque, les ateliers japonais ont produit beaucoup de copies bon marché de guitares américaines, d’abord pour leur marché intérieur, parce qu’ils n’avaient pas les moyens de s’offrir les originaux. Des copies qui pouvaient d’ailleurs être vendues sous des tas de noms différents et parfois assez exotiques (Empire, Kent, Lafayette, Marco Polo, Johnny Guitar, Maximus… ).
C’est aussi l’époque où Gibson entre dans une production de masse pour ses solidbody (à partir de 1968). Cette Guyatone LG-360 est donc une copie de la Les Paul Custom, mais en dehors de son aspect général, elle est très difficilement comparable à son illustre modèle. Pour commencer, elle a un manche vissé. Ensuite, le corps est un abominable sandwich de fines planches de bois dont j’ose à peine imaginer la provenance et dans lequel d’énormes et inutiles tranchées ont été faites pour le passage des câbles. En guise de table galbée, on a un mince placage d’une sorte de bois aggloméré bombé qui par endroits laisse un vide avec le corps. Comme je le disais, le manche est vissé mais l’angle de renversement, mal calculé, rend la guitare injouable en haut du manche, du fait d’une action trop importante, même en baissant au maximum le chevalet. Pour terminer ce compte-rendu de mission archéologique guitaristique, ajoutons un accastillage de mauvaise qualité et des finitions parfois bâclées.
La photo ci-dessous essaye de rendre compte de la structure du corps :
Elle a bien le look Coco...
>Elle risque aussi d’avoir le Son de la
LP Custom de Neil Young… 0uaf!..
-Ah non, c’est plutôt Hihihihihihihi..!
Bon, bref, la première chose à laquelle je m’attelle est de la rendre jouable en augmentant l’angle de renversement. C’est là que je me suis dit que finalement, avoir un manche vissé n’était pas une si mauvaise chose. Bref, talon du manche retravaillé et hop, ça donne ça :
Bon, un des deux micros était naze, les mécaniques étaient pourries (elles le sont toujours), le manche était bien droit, aucune frise et action hyper basse, mais rond comme un boudin, j’ai fait sonner cette gratte pour la curiosité mais je n’en ai rien fait de particulier et je l’ai plus ou moins démontée en la stockant dans… mon stock de pelles & pièces.
Et puis là, pris d’un accès de fièvre de GAS, mais étant encore plus raide que jamais, il m’a pris l’idée de calmer cette crise en remontant cette gratte, mais un peu différemment de l’origine, en tapant dans mon stock, histoire de tromper le démon qui me torture.
Donc, voilà, pour l’instant, j’en suis là. Un P90 en manche pour remplacer le micro (Maxon) qui ne fonctionne plus, un Bigsby, les pièces dorées grattées ou remplacées par des pièces chromées, pour se rapprocher de la "Old Black" du sieur Neil Young :
Petit cliché de l’originale. Elle est plus relic, a un soapbar en manche et un mini HB en bridge, mais j’avais pô ça en stock, désolé m’siou. J’ai "inspiraide by", pas "réplique exacte". Par contre, le pickguard alu me semble jouable.
Je comprends mieux le Son maintnant.
=il ressemble en +"outrageux" à celui
de la Firebird de J.Winter: même micro.
=Heureusement qu’ils sont petits ces
"mini HB", car leur grand frère équipant
les L6S sont vraiment pires…
>J’avais du les changer pour des DP100
=nettement mieux, car l’excès de basses
peut se retirer sur une L6S...
>Rien à voir avec celle de P.Frampton,
dommage (mais attention les basses!).
Je viens d’avoir une Wiltshire avec
2 minisHB, pas les même: 1peu mieux,
mais j’ai cramé le meilleur des 2...
>dommage: je voulais faire 1triple
bobinage, avec 3minis bobines:
=ça tient pile dans l’espacement d’1
HB std...
>Bonne route pour ton projet...
=Ça occupe, c’est tjr sympa.
Merci: j’ai tout écouté, le Son tient +
du Heavy Metal que du CountryRock!
>J’écoute tous les jrs MusicBox92.8...
Dans les vieux Sons "...", t’as MC5,
ou Steppenwolf..! (je rêve d’avoir la
même Ricken’ Combo800 que John
Monarch, avec HorseShoe p.u/bridge).
>Tu dois être dans les même àges que
moi pour écouter ça...
>A ce demander si t’aurais pas tenu la basse dans 1orchestre des annés fin
’70s/début ’80s...
- Bye, Bison (!..).
Ouais, alors, surtout ne pas se laisser abuser par la photo (merci mon Nikon D70).
Oui c’est vrai que ça fait bien illusion.
C’est vraiment une aventure à chaque fois de te voir bidouiller des grattes
Tu dois vraiment bien t’éclater !
HS : Pas dégueulasse la baraque à Menton avec vu sur la mer pour bricoler dans le jardin
Oui ça fait bien illusion.
Hé oui, il faut toujours se méfier des images… C’est vraiment une gratte très bas de gamme (rien à voir avec les vraies copies de Les Paul sous les marques Burny, Tokai, Greco, Edwards etc. des années 80/90). Quand je l’avais récupérée, le bois de la touche était tout granuleux et donnait l’impression de ne pas avoir été finement poncé. Les bords des repères de touche sont assez approximatifs et de plus, les repères ne sont pas parfaitement dans l’axe du manche. Par contre les frettes (très fines) sont très bien posées et le binding de touche parfaitement réalisé, curieux.
Tu dois vraiment bien t’éclater !
Ben c’est l’objectif. Après la Harley Benton Jaguar (qui n’est d’ailleurs pas totalement terminée, mais j’y reviendrai dans pas longtemps), je suis resté sur ma faim. Alors j’ai regardé ce que je pouvais faire à partir de mon stock de pièces et j’ai remonté une Telecaster. Puis j’ai vu passer une lutherie type 335 (complète mais sans les micros et le chevalet, mais j’ai tout ça), une AZ by WSL à 90€, j’ai hésité un peu trop et elle m’est passée sous le nez. J’avais en tête de me faire une réplique de la 335 d’Alvin Lee mais j’ai hésité car celle en vente était noire. Bref, du coup, j’ai gardé l’idée mais maintenant je cherche une copie 335 rouge pas chère (idéalement une Epiphone Dot à 200€). En attendant de la trouver, pour calmer mes pulsions de GAS, je me suis décidé à bidouiller un peu cette vieille copie de Les Paul pour essayer d’en tirer quelque chose.
Ce qui est marrant, c’est de me dire que ces derniers temps j’ai rajouté trois grattes en ne dépensant que 80€ (la HB Jaguar, le reste c’est du stock). Bon, la LP ne cause pas encore, la Tele attends un autre micro en bridge et je n’ai pas encore terminé la Jaguar (sillet, revoir le circuit, d’autres micros peut-être).
C’est la ES 335 handmade avec set Tornade MS que l’on voit sur la gauche ?
Merci: j’ai tout écouté, le Son tient +
du Heavy Metal que du CountryRock!
Hum, pas exactement, je trouve que ça se rapproche plutôt du stoner rock que du heavy metal à proprement parler, mais ce morceau (hey hey my my) existe en deux versions, dont une purement acoustique :
Sinon, en mode électrique et rockeur, là par exemple, sur ce morceau très apprécié par les participants du G3 qui se font un plaisir à jammer comme des fous dessus, il a un son nettement moins crade :
Bon, Neil Young n’est pas Malmsteen, mais il n’en est pas moins grand pour autant (et Malmsteen me fait chier de toutes façons). L’avoir vu en live avec le Crazy Horse reste un de mes plus grands moments :
>Tu dois être dans les même àges que
moi pour écouter ça…
Et que de souvenirs … Ca ne nous rajeunit pas, tout ça, hein
C’est la ES 335 handmade avec set Tornade MS que l’on voit sur la gauche ?
Yes
Elle a de la gueule
A chaque fois que je lis ce genre de sujet ça me donne envie...
Malheureusement je n’ai ni le temps, ni la place en ce moment.
Toutefois je pense que dans un avenir plus ou moins lointain je vais m’essayer avec une Harley Benton TE52 histoire de m’éclater à moindre frais
Bon, je continue sur la gratte, qui est quand même l’objet principal de toute cette littérature.
Je le rappelle, c’est une Guyatone modèle LG-360 : je l’ai su tout simplement parce qu’il y a encore l’étiquette au dos de la tête ! A l’époque où je l’avais achetée, je ne connaissais rien sur cette marque et j’avais fait quelques recherches. Bon, ben en gros c’est un fabricant japonais dont l’origine remonte aux années 1930. C’est donc un des plus anciens constructeurs de guitares japonais. Ils ont également produit des amplis et des pédales d’effet. C’était distribué sous des noms de marques diverses, y compris sous leur propre nom.
Je rappelle que Gibson a repris la production de la Les Paul en 1968 après l’avoir arrêtée en 1960. Devant le succès de ce modèle, les Japonais en réalisent des copies bon marché pour leur marché intérieur, mais à cette époque, les copies japonaises sont de qualité vraiment médiocre et n’ont rien à voir avec le niveau de qualité des modèles américains. D’après ce que j’ai vu voir sur les catalogues de la marque, Guyatone a produit des copies de Les Paul à partir de 1970 (mon modèle), puis elles ont été remplacées à partir de 1976 par des modèles de bien meilleure qualité : corps acajou massif, table érable, manche collé etc. Ce qui coïncide avec l’évolution générale des fabricants japonais, qui passent de la mauvaise copie bon marché à de la copie plus fidèle aux originaux et de bien meilleure qualité.
Il n’y a pas de n° de série, mais j’ai pu la dater grâce aux micros : ce sont des Maxon, qui ont été fabriqués le 26 janvier 1974. Comme à partir de 1976, c’est un nouveau modèle à manche collé, cette gratte date donc de 1974 ou de 1975. Au passage, gros plan sur un micro démonté, drôle de bestiole, n’est-ce pas ?
Autre information intéressante : le catalogue de 1974 m’informe que la LG-360 était proposée à 36 000 yens. A quoi ça correspond ? Et bien à 120 US$ de 1974. Pour comparer, lorsque Gibson réintroduit la Les Paul en 1968, la Standard était à 395 US$ et la Custom à 545 US$. Je n’ai pas les prix Gibson de 1974, je dirais par approximation que la Custom devait probablement coûter dans les 600 US$. La Guyatone valait donc 5 fois moins cher que la Gibson, et sans compter les coûts supplémentaires liés à l’importation (transport, taxes etc). Autre information : en 1974, le revenu annuel moyen au Japon est de 4 500 US$, soit 375 US$ par mois, et il est de 8 300 US$ aux USA, soit un peu moins de 700 US$ par mois. On peut donc dire que cette Guyatone "Les Paul Custom" valait en gros le tiers d’un mois de salaire moyen d’un Japonais, tandis qu’une Gibson Les Paul Custom valait presque un mois de salaire moyen d’un Américain.
Encore une dernière information : 120 US$ de 1974 correspondent à 600 US$ de nos jours. Là où les choses ont beaucoup changé, c’est que pour 600 US$, de nos jours, on peut se payer d’excellentes copies de Les Paul, remarquablement bien fabriquées (même si industrielles) et qui pourront même combler des joueurs exigeants. Alors qu’il faut voir les choses en face : d’origine, cette Guyatone est tout simplement injouable
Ce jour, réalisation d’un pickguard à partir d’une feuille d’alu, pour se rapprocher de l’esprit de la Old Black originale. Feuille d’alu un peu trop fine (0.8 mm), je le referai peut-être plus tard dans une feuille plus épaisse, manque un peu de finition (surtout du côté de la découpe du P90), mais c’est la première fois que je fais ce genre de truc. Je vais utiliser ce qui me reste de matière pour les caches des cavités électroniques et du truss rod.
Elle a 1look sympa en tout cas.
>1 HB std ça sonnera tjr mieux que le
mini HB Firebird, à mon humble avis,
et avec 1P90 en neck = 1bon mariage:
c’est ce que j’ai fait sur ma LP Épi’
Sparkle Purple =pr du Glam-Rock...
Elle a 1look sympa en tout cas.
C’est l’objectif premier, je dois avouer. Je n’attends pas des performances extraordinaires de cette guitare, la "lutherie" ne permet pas d’espérer quoi que ce soit :facepalm:
>1 HB std ça sonnera tjr mieux que le
mini HB Firebird, à mon humble avis,
Je vais la faire sonner dans cette configuration et on verra. Pour être plus proche du look de l’originale, je préfèrerais un mini HB, je peux trouver du Artec à 25€ avec les FDP sur la baie.
Alors toi qui t’intéresse au son, au sujet de la Les Paul de Neil Young, j’ai trouvé des infos intéressantes. Le mini HB vient d’une Firebird et il est apparemment très sensible à la microphonie. Neil Young dit lui-même qu’on peut parler en face du micro et s’entendre dans l’ampli ! Larry Cragg, ancien guitar-tech de Neil Young, dit qu’il l’a toujours empêché de waxpotter ce micro, mais qu’il a développé au fil du temps une technique de maîtrise de l’énorme feedback de ce micro, et que ça fait partie de son son. Un autre élément fondamental dans le son de Neil Young est son utilisation du Bigsby et enfin, il a aussi un switch qui permet de mettre les deux micros en opposition de phase.
Très intéressant sujet.
Le jour où tu chopes une dot je veux être au premier rang.
0n entend bien: je ne suis guère étonné de cet effet microphonique...
Mais je ne suis pas un adepte.
J’ai au contraire acheté une paire de P-100 style pour voir.
Pour le moment ne suis pas vraiment convaincu : ce neck posé ne fait que 7k...
Le bridge 8,8? >vais l’essayer/neck, mais après un cadeau sympa : 1P-90 Artec série Giovanni avec du Vrai Fil : "Plain Enamel" = couleur brun env 8,8/9k ?..
Le Mini HB Firebird a théoriquement une barre d’aimant centrale Alnico8 qui favorise les aiguës + plaque métal dans chaque bobine je crois, d’où le capot uni, car on ne peut pas régler de pièces polaires.
Les micros de la L6S leur ressemblent mais ont 3 barres céramique : une taille standard centrale + une de part et d’autre des bobines de section carrée : c’est inaudible !
Les DP-100 / SuperDisto DiMarzio donnaient nettement mieux, pour mes oreilles de l’époque : env 1982..?
Salut mon fan-club
Derniers développements : caches cavités alu presque finis (manque celle du toggle), moyennement satisfait, de près, ça fait un peu pourri, mai surtout, plus important, sévère cure d’amincissement du manche ! Je lui ai retiré entre 2 et 3 mm et pour l’avoir essayé vite à vide juste comme ça avec les 4 cordes montées en vrac dessus, je pense que je devrais obtenir un confort de jeu excellent !
Ca m’a permis aussi de voir que le manche est en trois parties et très probablement en érable, en tout cas dans un bois très clair. J’ai légèrement teinté la partie poncée et je l’ai passée au tru-oil. Ca rappelle l’original dont la peinture noire a finit par se barrer au bout de quelques millions d’heures de jeu.
Je n’ai pas l’intention de reproduire la ligne qui parcours la guitare en son milieu sur toute sa longueur. Le petit cache alu circulaire à droite de la cavité électro est purement décoratif ! Le corps a été légèrement creusé pour que le cache effleure le bois une fois vissé, mais il n’y a absolument rien derrière. Ah, pour info, la Old Black de Neil Young est une Goldtop de 1953, qui a été sauvagement modifiée par ses divers propriétaires, incluant Neil Young lui-même. Le montage du mini humbucker bridge a été facilité par le fait que les dimensions coïncident avec celle du P90 d’origine.
Sinon, ben j’ai craqué, j’ai commandé sur Ebay un mini-humbucker Artec pour 25€, FDP inclus, un jeu de mécas à blocage chinoises pour 12,28€ FDP inclus , je ne sais pas du tout ce qu’elles valent mais elles ont une bonne gueule, ça sera la surprise, en tout cas, celles d’origine ne tiendront jamais le choc avec un Bigsby à l’autre bout, 4 boutons de potards bell gold (8€ FDP in) et un bouton de toggle cream aged (1,95€ !). J’attends aussi un chevalet à rouleaux que je vais monter à la place du type ABR1, même si là je fais une entorse à l’original. J’ai aussi monté un autre sillet piqué dans mon stock, celui d’origine était absolument indigent
0ui, je comprends que tu cherche plus
la reproduction, mais tu vas voir le Son
du Mini HB est particulier, et il devrait
sonner encore +aiguë, vu la "lutherie"...
>Tu n’as pas peur de t’ètre attaqué au
manche, on sent l’entrainement...
Bonne route, Bison.
tu vas voir le Son
du Mini HB est particulier, et il devrait
sonner encore +aiguë, vu la "lutherie"…
Oui, c’est la grande inconnue. J’ai mis la priorité sur le look pour me rapprocher de l’aspect du modèle original, à 25€ je ne prends pas un gros risque. Pour le son, je ne me fais pas d’illusions : la gratte que je suis en train de bilouter, ce n’est pas une Les Paul 1953… Au sujet des mini humbuckers, je ne connais quasiment pas ces micros, alors on verra. Celui-ci (Artec) est donné pour 8,8K ohms et il est waxpotté, ce qui n’est pas le cas du micro de Neil Young. Cette gratte sera une grande surprise au final, mais je ne m’attends pas à quelque chose d’étourdissant vu justement la lutherie, ou plutôt l’absence de lutherie…
Tu n’as pas peur de t’ètre attaqué au
manche, on sent l’entrainement…
Oui, pour avoir repris plusieurs manches en épaisseur et en largeur aussi, c’est quelque chose qui ne me fait plus peur. Pour l’instant, aucun n’a vrillé Sur une autre de mes grattes, je me suis lancé dans un refrettage, bon ben voilà quoi, on s’en fait tout un monde et une fois qu’on est dépucelé, on se rend compte que ce n’est pas un obstacle infranchissable.
Le Mini HB Artec ressemble bien à celui
qui était en bridge sur mon Epi Wilshire
qui était à 8,87k, mais style PAF: 1plaque métal dans 1bobine, et 6vis dans l’autre
+aimant-barre alnico..?
J’ai des grattes qui auraient besoin de
reffretage, mais bon luthier =trop cher,
et ne me sens pas encore le faire, en +
faut 1minimum de bon matos, comme
pour finition: fameuse lime à 3gouges.
Alors pr le manche...
Mais je compte y venir...
>Le bobinage ça va: j’ai le matos, et suis rodé, et va avec mon côté méticuleux
Virginien, mais suis nerveux de famille,
donc j’ai pris des chats +des chats(7!)
pr essayer d’atteindre 1état Zen pr bobiner...
Le Mini HB Artec ressemble bien à celui
qui était en bridge sur mon Epi Wilshire
qui était à 8,87k, mais style PAF: 1plaque métal dans 1bobine, et 6vis dans l’autre
+aimant-barre alnico..?
Aimant céramique sur cet Artec
J’ai des grattes qui auraient besoin de
reffretage, mais bon luthier =trop cher,
et ne me sens pas encore le faire
Le mieux est de commencer avec une gratte dont on n’a pas grand chose à faire, à la limite tu peux même racheter une bouze quelconque à 50€ juste histoire de t’exercer sans crainte de pourrir du bon matos. Parce que de toutes façons, il y a une règle qui se vérifie un peu trop souvent : on fait des conneries, c’est obligé, c’est même comme ça qu’on apprend. Par contre, il faut quand même un minimum d’outils et si tu n’as pas les outils qu’il faut, et bien tu y passes beaucoup plus de temps et il y a des choses que tu vas un peu saloper, voire beaucoup.
Bon ben voilà, elle a causé la petite.
Première constatation : même sans avoir fait de réglage fin, elle est agréable à jouer, le fait d’avoir aminci le manche y fait pour beaucoup. A l’origine, c’était vraiment une poutre, et en plus avec l’angle de renversement insuffisant, dans les aigus il y avait une action de dingue qui la rendait injouable.
Maintenant, passons au son. Le micro monté en bridge est le neck d’origine (le bridge d’origine est HS) et le P90 vient d’une Epiphone Wildkat. Alors c’est très bizarre. Lorsqu’il est sélectionné seul, le micro bridge sonne avec un tout petit son aigrelet très aigu et pas puissant du tout, très "out of phase", mais "out of phase" avec quoi, puisqu’il est tout seul ? Avec lui-même ? Les deux bobines du humbucker seraient en opposition de phase ? Le P90 ne présente aucun dysfonctionnement et quand les deux micros sont sélectionnés, tout est normal. J’ai mesuré le humbucker à 11.4k Ohms et le P90 à 12.2k Ohms. Bizarre, vous avez dit bizarre ? Pour info c’est câble comme sur le schéma ci-dessous.
Sinon, comme Bison95 l’avait prédit, y’a des aigus… Le P90 n’a pas du tout le même rendu que sur sa gratte d’origine ni sur la Telecaster sur laquelle je l’avais monté temporairement il y a peu de temps, où il sonnait beaucoup plus rond. Va peut-être falloir jouer avec les valeurs de potards et de condos… et j’attends de voir ce que ça va donner avec le mini-HB Artec.
On peut lire entre les lignes que tu n’es pas très content du son… Je me trompe?
PS; elle a de la gueule!
Salut the Big,
Y’a 1truc curieux pr moi dans cablage:
>Normalement, quand on regarde le
Potar Vol à l’envers, pattes vers le bas:
-L’entrée (qui vient du micro)=1ère patte
à gauche (d’où doit aussi partir 1fil vers
le Tone), sortie=patte du milieu=vers le
Sélecteur, dont telle ou telle sélection
va au Jack de Sortie.
-La 3ème patte du Vol est soudé au cul.
Là, c’est plutôt curieux, d’où peut-être
le Son bizzare...
Si ton HB fait 11k il ne peut pas faire
1Son aigrelet...
1P-90 12k, ça n’existe pas normalmt,
c’est curieux: es tu sur que ton 0hm-
mètre fonctionne bien?
Car déjà, on ne mets pas non plus du
11k en Neck normalmt...
=Y’a 1lézard quelque part, en +cablage.
On peut lire entre les lignes que tu n’es pas très content du son… Je me trompe?
Non, là c’est clairement pas terrible, mais il y a surtout un problème avec le micro bridge et à ce stade, j’ignore si ça vient du micro lui-même ou du câblage, alors je vais essayer un autre câblage.
Y’a 1truc curieux pr moi dans cablage:
J’ai recâblé en suivant un schéma plus conventionnel, voir l’image en dessous.
Si ton HB fait 11k il ne peut pas faire
1Son aigrelet...
Oui certes, mais il fait un son aigrelet très rikiki quand même, je répète, typique hors phase
1P-90 12k, ça n’existe pas normalmt,
c’est curieux: es tu sur que ton 0hm-
mètre fonctionne bien?
Je trouve ça bizarre aussi comme mesure, mais sur d’autres micros il m’a donné des mesures cohérentes alors je ne sais pas, je vais chopper l’ohm-mêtre de mon voisin et refaire les mesures.
Bon sinon avec ce câblage c’est nettement mieux pour le P90, mais le humbucker sonne toujours aussi pourri, il y a vraiment un blême du côté de ce micro et je ne vois pas trop en quoi le câblage pourrait être en cause
@The Big,
>J’ai vu que t’avais posé 1photo où on voit les bobines: il suffit qu’en remontant tu en ai renversé 1 =ça suffit pr faire 1 Son Hors-Phase finalmt.
Mais ça n’explique pas les mesures.
Pr le câblage: c’est comme je t’ai dit, on ne branche pas l’entrée à la patte milieu: c’est la sortie au milieu d’1Vol, certain.
Les 0hm-mètres sont parfois capricieux, j’espère que c’est 1modèle à affichage écran Quartz, pas aiguille.
Sinon, je recherche des bobines de Mini Humbucker fil HS pr faire 1"proto"...
T’as presque fini du coup.
J’ai vu que t’avais posé 1photo où on voit les bobines: il suffit qu’en remontant tu en ai renversé 1 =ça suffit pr faire 1 Son Hors-Phase finalmt.
Ahhhh…. pas con ça, je n’y avais pas pensé, je vais regarder ça.
Je pense aussi que je vais entièrement refaire le câblage avec des composants neufs et de bonne qualité, là tout est d’origine, potards, condos, toggle, câbles…
Je n’ai pas encore fini, j’attends : un chevalet à rouleaux, le mini humbucker, les mécaniques à blocage, les boutons de potard et j’ai des finitions à faire.
@The Big,
Le schéma de câblage, juste avant mon post, indiqué "moderne" est bon: c’est exactement ce que je te disais.
L’autre avant, oublie le, c’est pas bon.
>Bientôt fini, t’attends juste le Mini HB.
Mais tu vas voir, le Son sera "Crisp".
Alors Buisson, comment te dire ? Tu es un génie !
J’ai retourné une des deux bobines du humbucker et ô miracle ! il cause haut et fort !
En plus, il sonne même carrément pas mal du tout ! Il a un son bien vintage et un timbre bien sympa, en tout cas il a beaucoup plus de personnalité que les humbuckers type PAF génériques montés sur la plupart des copies asiates. A côté, le P90 Epiphone fait même assez fade et je suis curieux de voir comment le mini-humbucker va se comporter en comparaison.
En tout cas tu avais raison au sujet de la lutherie, elle a tendance à bouffer les basses et pour que cette gratte sonne correctement, il faut fermer en partie les tonas (en tout cas ne surtout pas les laisser ouvertes sur 10 à leur maximum), même avec le P90 manche si on veut avoir de la rondeur. Hé, c’est pas vraiment un bloc d’acajou massif…
Voici une autre photo de ce micro (en fait, de celui qui ne fonctionne plus du tout), mais qui permet bien de voir comment il est fichu. Par contre, je ne m’explique pas comment l’autre micro s’est retrouvé à fonctionner en opposition de phase car à priori les deux bobines étaient correctement en place, mais le principal est que maintenant, il fonctionne normalement.
@The Big
Salut à toi.
Je m’en doutais 1peu pr le micro:
- Le Bison en est Ravi...
Bah, sans ètre 1Génie, je connais pas mal le sujet, étant 1passionné.
(Et heureusement pour mes clients...)
(J’ai certaines idées par contre en micros, mais pourrais-je les réaliser..?).
>C’est étonnant, car il ne paye pas de mine: ces micros se vendaient pas cher, chez Paul Beuscher, à Paris/Bastille, début’80s: j’en avais acheté 3ou 4, mais l’arnaque c’était que 1sur2 n’avait qu’1bobine sous capot "paf", mais tjr aimant Alnico (2?..) par contre.
>Je crois en avoir jamais montés:
=je devrais en avoir encore...
Si le Son te plait tant, tu risque de déchanter avec le Mini HB: trop crisp.
Une petite Astuce: tu connais le système "Treble Bleed"? = L’inverse:
>Tu prends 1Capa de 0,001uF: tu soude 1patte avec le Point Chaud de ton MiniHB = à l’entrée du Vol et l’autre patte de la Capa à la Masse =cul du Potar (même 2 à mon avis: et en parallèle, pr qu’elles s’additionnent =inverse ds Résistances) et le Son sera Écrété des aigues, tout simplement.
Bye, Bison.
Moi, il y a deux choses qui m’ont étonné avec ces micros :
- la première, c’est, quand je les ai démonté, de constater leur conception générale, je n’avais encore jamais vu de micros fichus comme ça
- la seconde, c’est qu’ils sont plus gros que des humbuckers "normaux" : ils font 40x74 mm contre 38x70 pour les "normaux"
D’après les recherches que j’avais faites à ce moment, les micros Maxon équipaient une grande partie de la production japonaise à cette époque. Le n° de série 34126 se décode de la façon suivante (du moins jusqu’en 1977) : le 1er chiffre est un code interne de l’usine, si c’est un 1, il s’agit d’un prototype et la chose est très rare, le second est l’année (4 signifiant 1974), le 3e le mois (A et B pour les 2 derniers mois) et enfin les deux derniers le jour dans le mois. Donc 26 janvier 1974.
Il se trouve que j’ai un autre micro Maxon, de conception similaire mais dont les dimensions sont celles d’un humbucker standard (38x70), provenant d’une Ibanez SG de 1973 et dont le n° est 13725. Si j’en crois ce que j’ai lu pendant mes recherches, ce serait donc un de ces fameux prototypes très rares, mais pour l’avoir observé sous tous les angles, il m’est bien difficile de dire en quoi il est exceptionnel. C’est un bon micro, mesuré à 7,8K, plutôt doux et crémeux, bien en position manche, que je mets de côté pour un futur projet.
Oui le coup des faux doubles bobinages, je connais, c’était assez fréquent sur les copies japonaises de bas de gamme dans les années 60 et 70.
Alors, le treble bleed "inversé", ça je ne connaissais pas, je vais y penser.
@The Big
Oui, ceux que j’ai sont idem que sur ta photo...
Très intéréssant l’histoire des N°série.
>Tu verras pr les Capas de 0,001uF:
=J’ai mis ça en Bridge sur 1mic ESP LO 200 aimant alnico, de 9,80k env en remplacement de l’origine sur 1petite Kawaï Aquarius Custom, car elle a tjr 1 Son bright, que 0,001uF, et ça ne suffit encore pas, donc 1prochaine fois, je doublerait la dose...
plus rien ?
Ah, si… Je l’ai terminée il y a quelques semaines, mais je l’ai laissée dans la configuration humbucker Maxon en bridge et P90 Epiphone en neck. J’ai laissé tomber l’idée de la Old Black de Neil Young, mais je garde le mini humbucker que j’avais acheté pour un autre projet en cours (dont je parlerai bientôt). J’ai juste posé un chevalet à rouleaux et les quelques pièces que j’attendais pour la terminer (dont des copies de Grover à blocage à 12€ avec le transport depuis la Chine qui ont mis 6 semaines pour arriver… bon, faut pas trop leur en demander mais à ce prix là, je voulais essayer).
Elle est bien réglée, tout à fait jouable et même agréable et confortable à jouer. Faut pas trop y aller avec le Bigsby, mais ça ne surprendra personne je pense. Elle sonne pas trop mal, elle a un look qui tue et je l’ai offerte à un pote pour respecter une promesse, elle est chez lui depuis une petite quinzaine.
La config’ HB en bridge et SC en neck, en l’occurence P-90: je trouve que c’est 1 des meilleures...
Et le vieux Maxon est certainement moins Crisp que le mini HB...
Elle est cool ta gratte, finalement t’en as fait cadeau: t’es encore + cool.
- Chez ARTEC, série Giovanni en P-90:
- VS0AP = P-90,
- VD0G = P-90 Dog-Ear
= les 2: fil 42 Plain Enamel, Alnico5
- neck =8k
- bridge =9,5k.
- modèle style P-94 = P-90 format HB:
= réf WCS-1 : fil 43 Heavy Formvar,
- neck = 6,8k
- bridge = 7,5k
Elle a de la gueule.
Merci beaucoup d’avoir répondu.
Heu on fait comment pour être ton pote...?? 😄
Heu on fait comment pour être ton pote...?
Hééé… prem’s !
https://www.zikinf.com/forums/coin-des-bonnes-affaires-t5142491-1240.html#p386491
😉
Je n’ai pas encore essayé le mini HB Artec, mais le vieux Maxon a un bon son bien vintage très sympa et le P90 Epiphone fait correctement son job de P90 (c’est pas un Lollar non plus). Comme j’étais satisfait du résultat global, j’ai préféré la laisser comme ça. Avec un petit OD genre clone de TS, cette gratte sonne très correctement.
Alors l’histoire, c’est un pote qui passe pour Noël il y a un an et demi et on s’est fait des petits cadeaux. J’avais prévu de lui offrir cette gratte juste pour le fun, comme objet de déco, car il ne jouais pas, du moins à ce moment. Mais comme la gratte n’était pas opérationnelle à ce moment là, en dépit du fait que c’était juste pour accrocher au mur, je voulais lui offrir une gratte qui soit parfaitement jouable et je lui avais dit que je lui enverrai plus tard, quand j’aurai fini de régler les soucis que j’avais avec. Mais du coup, de retour chez lui, le pote s’est mis à la gratte ! Je lui avais inoculé le virus, et ça, je ne m’y attendais pas du tout. Il prend des cours depuis ce moment, il bosse comme un acharné, et il se démerde pas mal en plus. Alors j’ai un peu laisser traîner cette histoire de cadeau parce que je suis une grosse feignasse et puis un jour je me suis mis un coup de pied au cul pour tenir ma parole, mais du coup, j’ai eu envie que cette humble copie de Les Paul soit un peu plus "à la hauteur" et qu’elle ait sa personnalité. Voilà l’histoire !
Sinon vous êtes tous mes potes, c’est pas le problème.
Sinon vous êtes tous mes potes, c’est pas le problème.
On déconnait, zebiglebowski !
( mais bon, puisqu’on est potes, on passe avec un camion dans 1/2 heure pour charger les grattes )
Non, plus sérieusement, c’est sympa cette histoire.
Et les descriptions que tu donnes de ton boulot sur ces guitares sont toujours un régal.
@ The Big
- "C’est 1beau roman...1belle histoire"...
Si m tu ne veux plus de ton mini HB, ça m’intéresse, au prix que tu veux, car:
- Sur 1Epi Wilshire, j’en ai niké 1des 2...
En +, c’est le bridge qui faisait + de 8k.
Merci, Bison95.