Si tu vas sur les sites Eminence et Celestion, il y a une catégorie "basse" et Eminence donne même le littrage (Vas).
j’ai fait le mien ( en 15 pouces) en allant là: www.astuces-pratiques.fr/…plan-de-con…d-enceinte-sono
il y a de bonnes choses et certains sont de bons conseils
J’ai fabriqué quelques cab mais j’ai arrêté.
Le couts des matières est aujourd’hui tel que ce n’est plus tellement rentable, surtout si tu n’as pas les outils au préalable comme par exemple des serre-joints de grande taille qui coutent très cher. Le seul avantage est l’habillage perso ( j’aimais bien les cab en croco ou en serpent, ce genre de délire ). En gros ça peut être rentable si tu trouve de bons HP d’occaz et que tu vises une qualité haut de gamme. Là, 150 ou 200€ d’économie, ça peut valoir le coup...
Reste le plaisir du DIY bien évidemment...
En ce moment je me fais un combo basse en 15" avec un HP de récup et la section ampli d’une merde à transistor ( mais pas si mal que ça en fait, un Rebel KB50 si tu connais ) mais dont le HP de 10" encaisse mal les basses. Le bois vient d’une cuisine que j’ai récemment démonté. Budget 0€ vu que j’ai déjà tout et que c’est juste un délire ( on dirait un ampli fabriqué sur l’île de Crête en 1930 )
Dans un premier temps, j’aimerais juste savoir comment identifier un HP basse d’un HP guitare, quand le marchand ne le précise pas.
Pour ce qui est de l’outillage, j’ai ce qu’il faut, pour m’être lancé dans l’aventure de la pseudo lutherie. Donc serre-joint, scie à ruban, défonceuse, perceuse à colonne… J’ai! Même des trucs qui ne servent à rien!
La question de la menuiserie viendra après… J’ai vu quelques trucs, notamment sur les règles de calcul pour faire un bass reflex, et c’est juste immense… Mais c’est un programme qui m’a sorti ces données, et pas sûr d’avoir entré les bonnes infos...
Et puis, surtout, je suis bon avec mon histoire d’ohms? Ma tête avec un HP en 32 ohms sortira bien dans les 30 watts, si elle le supporte (je pense que oui, mais bon...)?
je n’ai aucune idée de ce que fait un ampli quand on augmente l’impédance ( dans ton cas deux hp de 16 ohms montés en série)mais je suppose que ça ne risque pas grand chose.
le cab 15" que j’ai monté est fait à partir d’un retour actif warfedale de 200 w dont j’ai gardé l’électronique ( je pilote le son avec mon ampli basse et je dose entre 15" warfedale et 12" Behringer) l’intérêt pour moi était de faire un bass réflex avec un bon volume qui ronronne mais surtout de faire léger en obs et contreplaqué et là mon dos il est content!
La tête est prévue pour être branchée sur 4 ou 8 Ohms, je ne sais pas si je tenterais le coup avec des impédances différentes, au risque de voir la Reidmar fumer...
Si c’est du bas volume que tu veux, essaye peut-être plutôt de jouer sur le rendement du HP choisi: à puissance égale, un HP de 94dB de rendement sonnera deux fois moins fort qu’un HP de 97dB.
En terme de construction, j’aurais tendance à privilégier le bass reflex, pour avoir des basses justement (surtout avec la 5 cordes...). Et pour les HP, pourquoi pas un 10", ou bien plusieurs plus petits, comme chez Phil Jones Bass.
Pour le matériaux, du contreplaqué de récup peut suffire, des montants d’armoire par exemple. Le tarif grimpe si tu veux faire des finitions un peu chiadées.
J’ai testé du Phil Jones, c’est cher, le rendement est ridicule et les basses inexistantes.
Oh, il ne s’agit pas de faire un truc super chiadé. Juste envie de m’amuser un peu, mais je sais qu’il y aura des imperfections.
Pour ce qui est du multi-hp, c’est pas à l’ordre du jour, vu que je n’ai pas trop de place...
Sinon, j’avais pensé à un atténuateur, ce serait en effet dommage de cramer la tête en jouant les apprentis bricolo...
c’est vrai.....je n’y pensais plus ! jouer sur le rendement en dB est une bonne solution. Il me semble que les aténuateurs sont controversés quelqu’un peut nous éclairer sur le fonctionnement et les avantages/inconvénients
Donc, premiers conseils à suivre : rester sous 8 ohms au maximum et favoriser un hp à faible rendement.
Concernant le HP, pour le gain de place, on peut envisager du 8 pouces?
On doit pouvoir, mais il faut trouver quoi.
Chez les fournisseurs classiques, en HP dédiés "basse", j’ai vu un 8" chez Celestion, mais en 16 Ohms. Et c’est tout.
Après tu peux peut-être taper dans les HP de sono, mais il faudra dimensionner ton caisson en fonction, et tu risques d’avoir plus de mal à trouver des modèles...
Quoiqu’il arrive, le cab devra être dimensionné en fonction du hp, et pas seulement de son diamètre.
D’ailleurs, quelles plages de fréquences choisir? La plus large? Ou au contraire celle qui ne va pas trop loin dans les hautes fréquences?
quelles plages de fréquences choisir?
Celle qui descend le plus bas : un MI grave c’est ~ 41 Hz et un SI ~ 32 Hz
A 3520 Hz on a un LA six octaves plus haut que le LA grave de la basse (55 Hz).
Tu peux peut-être partir là dessus:
Petite annonce (supprimée)
Peavey TXF 210 à restaurer 2x10 cabinet basse 2x10
Merci pour ces infos!
Malheureusement Denis, le gars part sur un cab à deux gamelles, et je n’en veux qu’une seule...
J’ai vu ça :
www.tube-town.net/…Eminence-Legend-BP…0-W-8-Ohm::3634
Bien? Pas bien?
un MI grave c’est ~ 41 Hz et un SI ~ 32 Hz
A 3520 Hz on a un LA six octaves plus haut que le LA grave de la basse (55 Hz)
J’ai trouvé ça sur Wikipédia, histoire de compléter tes infos.
fr.wikipedia.org/wiki/Note_de_musique
Est-ce à dire qu’un HP qui ne descend pas sous les 32Hz ne peut pas produire un Si? J’ai un doute, quand même non?
Celui-ci couvre une plus grande plage de fréquence:
www.thomann.de/fr/celestion_bl10_200x_8_ohms.htm
Personnellement, j’ai une préférence pour les HP Celestion, qui équipent les cabs Trace Elliot et les premiers Ashdown...
Un HP qui ne descend pas sous les 32 Hz ne pourra pas reproduire la fréquence fondamentale de la note, il reproduira par contre les harmoniques. La disposition du spectre de ces fait qu’on entendra quand même le Si grave.
Merci pour ces éclaircissements! Je commence à y voir plus clair.
J’ai lu un peu partout qu’il existait des enceintes closes et des enceintes bass reflex. Les enceintes closes permettent un cab compact, ce que je souhaiterais obtenir.
Vous avez déjà tenté en enceinte close?
Une enceinte close pour un baffle basse, je suis pas sûr que ce soit optimal.
Là, il faut voir avec les calculs, de volume/ litrage, si tu veux quelque chose de compact, peut-être vaut-il mieux un évent.
Le Bass Reflex est quand même ce qu’il y a de mieux pour le rendu du son d’une basse.
Oui, je me doute bien.
Sur la doc du Celestion, le VAS indique dans les 24 litres. Je ne sais pas trop à quoi ça correspond, mais si c’est le litrage du cab, ça me paraît peu, non?
Est-ce à dire qu’un HP qui ne descend pas sous les 32Hz ne peut pas produire un Si? J’ai un doute, quand même non?
Tu as raison de douter : la bande passante est donnée pour un certain rendement (en principe - 3 dB par rapport au rendement nominal), les fréquences en deçà et au delà seront moins perceptibles.
Le Bass Reflex est quand même ce qu’il y a de mieux pour le rendu du son d’une basse.
Totalement d’accord. Mes baffles SWR sont tout le temps dans le camion matos de la formation dans laquelle je joue, mais à une époque ils étaient dans la buanderie chez mes parents, au sous-sol. J’avais juste peur qu’il y ait des souris qui rentrent dans les évents. Du coup, lorsque je ne m’en servais pas, j’avais confectionné des bouts de bois rectangulaires que je plaçais dans les évents, rendant impossible l’accès à l’intérieur des caissons.
Un jour, je branche ma tête d’ampli à mes deux baffles, je trouvais que mon son était bizarre, je n’avais plus de présence, ni de grave… J’avais oublié d’enlever les bouts de bois des évents! Je les ai enlevés, et la différence était énorme!
En farfouillant à la recherche d’aide au calcul, je suis tombé là-dessus :
www.petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
Savez-vous si on peut s’y fier?
Normalement oui, le site de Dominique Pétouin est une référence pour pas mal de choses.
J’ai construit il y a quelques années un 4x10" en bass reflex, en me basant sur les dimensions d’un Hartke mais en ajustant les paramètres notamment de l’évent avec des formules trouvées sur le site de Dominique, ça fait le job.
(d’ailleurs si j’ai le courage un jour je bidouillerais un truc pour lui brancher la Reidmar, pour le moment il n’a qu’une entrée en Jack. Je serais curieux du rendu).
Merci, je ferai une simulation avec le HP Celestion en lien plus haut.
Pour ton cab, relier la Reidmar avec un speakon/jack?
Suite des aventures!
Donc, j’ai fait une petite simulation pour la menuiserie du cab en bass reflex.
Ca me donne des dimensions assez importantes, du genre 30*30*70.
Dans la mesure où je veux juste pouvoir brancher ma tête histoire d’éviter l’ampli d’appoint, qu’est ce que je risque à le faire plus petit?
Autre question, niveau connectique : ai-je besoin d’un filtre? Un collègue me dit que non, j’ai juste besoin de relier le HP à la speakon d’entrée ( plus éventuellement un attenuateur).
Votre avis?
Avec un seul HP tu n’as pas besoin de filtre, sauf si tu veux couper certaine fréquences...
Y’en a qui font plus compact : http://www.edenamps.com/products/eseries/cabs/EX110.html
Pas besoin de filtre pour un full-range.
Pas besoin de filtre et tu peux toujours mettre tes évents à l’arrière de ton cab pour diminuer l’encombrement. De cette façon la hauteur sera celle ( en gros) du hp
Merci pour l’info!
J’ai fait un panier virtuel : le HP Celestion BL10-200X, 2 mètres de câble en 4mm², 1 speakon femelle, 2 speakon mâles, ça me fait un total de 87€ port compris.
En ajoutant la menuiserie, le revêtement et un peu de quincaillerie, ça va péter à 150€ à tout casser...
ça veut dire que tu vas te lancer !
Tout à fait!
Cela dit, je pense prendre quelques libertés avec les calculs, dans la mesure où je vise un truc compact, histoire de me faire la main.
Après...
Salut Domi, c’est quoi ton astuce pour mettre les évents à l’arrière tout en gagnant de la place ?? Ou bien tu parles d’un cab semi-fermé ?
Je me posais aussi la question, mais on a le réflexe d’imaginer l’évent à l’horizontale. On peut très bien le mettre à la verticale, avec une sortie vers le dessous, si on surélève un peu le cab avec des pieds. J’avais vu ça sur un kit d’enceintes PC.
Ou alors, on peut très bien imaginer que l’ouverture se fasse sous le HP, comme sur le baffle Eden du lien de Warhol.
Je pese que je vais partir sur du (L)30x(P)30x35(H), avec une ouverture sous le HP. Je ne peux malheureusement pas me permettre une enceinte de 70cm de haut… Ca fera une chouette table de nuit!
Certes, je ne respecterai pas les conditions du bass reflex, mais je pense que le rendu sera mieux qu’en enceinte close.
J’ai aussi une envie, esthétique, celle-ci. Me rapprocher du cab Ashdown fait en collaboration avec Bentley...
"Astuce" utilisée par certains constructeurs dont Markbass, mais ça proscrit le placement contre un mur :
Exactement ce dont je parle, et exactement ce que je compte faire, sans les séparations verticales.
EDIT : En fait, si, sinon, ça tient pas! Sauf si je fixe par le haut sur la paroi du même côté de l’évent.
Merci mais c’est quoi le plan à l’intérieur ? C’est juste un cab vide avec des évents ou il y a un double toboggan ou un truc dans le genre ?
Ah je ne pense pas. Juste une ouverture bien dimensionnée.
Je viens de faire une simulation sur le site e Dominique Pétoin, voilà les dimensions internes :
Hauteur interne : 19.8 cm
Largeur interne : 64.7 cm
Profondeur interne : 23.5 cm
J’ai fait un calcul approximatif avec les valeurs de ce que je vise, et grosso modo, j’ai le même litrage, à 0.1 litre et des brouettes.
Je pense que ça peut le faire comme ça.
super idée ! en fait je tire l’info de mon ampli Behringer ( je sais vous n’avez pas l’air d’aimer )qui est très compact pour 180 w ( et j’ai le volume à 4 pour répéter avec un batteur) et possède 2 évents circulaires à l’arrière par contre mon autre ampli piloté par le Behringer possède un bass réflex ( avec les plans verticaux c’est plus facile et ça rigidifie) à l’avant
Répondre | Haut |