Tubemeister, super son clair.
J’avais le 15 watts, (ou 20…, à vérifier ) très faiblard en repete.
J’ai du m’en séparer pour cela.
Par contre acceptait tres bien les pédales.
Pour un gros son j’opterais plutôt pour un blackstar 5 watts.
Tubemeister 18,
Bizarre car mon Fender champ 12, lui, faisait l’affaire largement, avec ses 15 watts.
Je ne l’ai jamais essayé mais ça m’avait bien tenté...
www.hotoneaudio.com/products/nanolegacy/71.html
Le Blackstar n’est pas un vrai ampli à lampes, dans le sens qu’on ne peut pas avoir une grosse saturation avec une seule 12AX7, il y a donc du circuit intégré ou DSP à l’intérieur.
J’avais essayé le Tubemeister 5 en combo, et j’avais bien aimé. Une disto moderne, et effectivement un son clair plutôt pas mal.
Pour la série Hotone, j’en ai une version basse, et je dois bien avouer que c’est assez surprenant pour le prix, pour un usage à la maison. Le truc, c’est que j’aimerais profiter de la chaleur des lampes pour la disto, mais me servir de mes effets.
Le truc avec le combo Blackstar, c’est qu’il a y des trucs dedans qui ne me serviraient à rien...
Le Tubemeister 18, il est bridable non?
J’ai oublié de préciser que j’ai un Yamaha THR-5, petit outil sympa, mais trop étriqué niveau son..
Il y a aussi cette solution : www.two-notes.com/preamps-2/le-lead/
pourquoi pas un Laney IRT studio ?
J’ai oublié de préciser que j’ai un Yamaha THR-5, petit outil sympa, mais trop étriqué niveau son..
Je ne sais pas ce que tu veux dire par "trop étriqué" car c’est un super ampli de travail avec des effets très correcte. Avec un ampli à lampe de 5W et seulement 2 tubes, les possibilitées sont encore moindre: soit il sature beaucoup trop vite, et pas vraiment une belle saturation, soit tu n’as que du son claire (genre Fender champion 600) et vu la ribambelle d’ampli de ce type, difficile de faire un choix. L’inconvénient du Fender Champion 600, c’est son HP de 6" et son correcteur de tonalité interne fixe qui favorise plutôt les son aiguës/médium, pas vraiment polyvalent. les autres, avec seulement un bouton de volume, ou une tonalité en + sature déjà au 1/4 du volume. le mieux est un ampli avec 2x12AX7 et genre une EL84 (ou 6V6) et un correcteur de tonalité bass et treble, ou bass, medium treble, et si il y a ce type de correcteur de tonalité avec seulement 2 tubes, l’ampli saurera très peu à fort volume (léger crunch) mais peut être pas plus mal pour accueillir des pédales. Je ne sais pas si ce type d’ampli existe, j’ai toujours bidouillé les miens dans ce type (rajoutant un correcteur type baxandall qui atténue fortement le signal).
http://makearadio.com/tech/tone.htm
Désolé de casser l’ambiance mais "la chaleur" des lampes pour une disto rock/metal sur un 5w à lampe c’est quasi impossible. Je ne te conseil vraiment pas de prendre un ampli 5w à lampe qui sont des amplis très limités au vu de tes desideratas.
La chaleur des lampes en saturation ça passe par beaucoup de chose qu’un ampli à lampe 5w n’aura jamais (tube de puissance poussés, rectifieur à lampe, reverb à lampe, gros tube de puissance de qualité etc...). Tu trouveras la même "chaleur lampe" si ce n’est mieux dans une bonne pédale d’overdrive… Du coup pour jouer à la maison je te conseil vraiment un ampli transistor de bonne facture. Ya des Blackstar qui ont une super disto en transistor.
Déjà que "la chaleur des lampes" c’est relativement un mythe, l’espérer d’un petit 5w a lampe made in chine avec des mini composants, des mini transfos, parfois un mini HP et des lampes bas de gammes ça parait improbable…
Desole de plomber l’ambiance ...
J’ai oublié de préciser que j’ai un Yamaha THR-5, petit outil sympa, mais trop étriqué niveau son..
Ben branche-le sur quelque chose qui envoie des ouattes et tu verras si c’est étriqué niveau son…
Merci à tous pour vos réponses!
Oui, le THR-5 me paraît étriqué, sans doute à cause de ses petits HP… Je vais essayer de voir si je peux m’en servir comme "carte son" et profiter des effets, pour l’enregistrement.
Par contre, si je veux un son plutôt couillu, je dois nécessairement passer par un ampli plus important? C’est étonnant, tout de même!
Pour avoir un gros son, je vais faire dans la vulgarisation à la limite de l’erreur, il faut un bon préampli avec une lampe pour définir ton son, une pour le drive et une pour pas ne perdre de puissance à l’équalisation. Du coup, si tu trouves un ampli 5W avec une seule lampes d’amplification mais 3 de préamplification tu n’auras aucun problème à avoir un son couillu malgré la faible puissance...
Moi j’ai eu un blackstar idcore 20.
Super, bons sons, tout y est efficace.
Revendu car l’absence d’egalisation directe m’embetait et je trouvais pénible de devoir reconnecter l’ usb pour ça.
A refaire je reprendrai le combo meme en 15 w avec le TVP.
Maintenant je teste une hotone british invasion, sur un cab Hayden 8" 8 ohms.
Très bonne sonorite, très dynamique a l’attaque et au volume guitare. Ça envoie bien volume a fond et le son ne se dégrade pas👌.
Pas teste encore la boucle. Bientot boostee par une TS. On verra.
Si elle réagit bien a la pedale d’od, je prends la purple wind😊!!!
Pas besoin de lampes chez soi.
" Pas besoin de lampes chez soi."
+1. Les amplis a lampes je ne les utilisent chez moi que pour tester des effets, enregistrer (a volume treeees consequent) ou tester des sons spéciaux.
Mais pour s’amuser, balancer du son, j’utilise mon transistor qui me va super bien (Orange Crush35 ldx).
A moitié d’accord, il y a longtemps que j’ai abandonné les lampes pour la partie puissance (bien que j’aie un combo Mesa à la maison), mais en pré-ampli je reste un inconditionnel de la saturation par lampes.
J’ai un blackstar HT5 et je le deconseille, je n’aime pas le son et puis ce n’est un vrai ampli à lampe car la moitié est à transistor pour aider à la saturation comme la plupart des petits ampli à lampe premier prix d’ailleurs...
Le laney IRT studio peut faire l’affaire vu qu’il a une charge fictive pour de l’enregistrement silencieux et que tu as l’air de chercher un son plutôt "couillu" mais là j’ai encore des doutes pour le tout lampe… mais il est beaucoup plus polyvalent pour sur...
La plupart des ampli transistor sur le marché ont été prévu pour le bas de gamme ou l’entrée de gamme, mais il existe de très bon amplis transistor, j’ai plus le modèle exact en tête mais je me rappelle d’une tête pour guitare ampeg qui vaut le detour.
Et après avoir écouté certaines demo du heart attack de hotone, ca n’a pas l’air detre trop dégueu non-plus et là comme c’est du transistor, tu peux le brancher sur ta carte son et meme foutre un simulateur de power amp à lampe pour retrouver un peu de "chaleur", pas besoin de loadbox.
Et bien moi, à part le Bandit 112 (ou les vieux valvestates) aucun ampli à transistor ne m’a convaincu, de plus à part les peavey, ce ne sont pas des transistors, mais des ampli op (TDA & CIE). Je reste 100% tubes. Quand à la saturation, sur des amplis à transistors, c’est tous le temps au niveau préamp, jamais puissance: alors autant utiliser une pédale.
Je vois, pas vraiment utile, du coup...
Dans ce cas, un (bon) petit ampli transistor, peut-être? Qui me permette d’envoyer mes effets dans la boucle?
honnêtement pour avoir un vieux peavey bandit 112 transtube et longuement joué sur un thr10, si c’est pour jouer à la maison, reste avec le thr quitte à envoyer le signal dans plus gros
je remet au cas où la video de philip sayce
Renvoyer dans plus gros, oui, mais comment? La seule sortie qu’il y a sur le THR, c’est une sortie casque… Qui fait bien son office, cela dit.
La sortie casque sert a sortir aussi sur table et autre pour enregistrer non?
Celle du blackstar est très bonne, mais il faut aussi utiliser un bon câble dedie.
Là, dans l’immédiat, je n’ai qu’un jack 3.5 en sortie. Et je ne vois pas comment envoyer ça dans un cab...
Car il s’agit bien de jouer sur ampli, et pas de balancer le signal pour l’enregistrer, du moins pas dans un premier temps.
La sortie casque du THR, je l’ai renvoyée sur les entrées de ma carte son, il te faut juste le bon câble ou des adaptateurs, et là je peux te dire que t’as du son de qualité et en quantité plus que suffisante ! Je précise que j’ai la version 10C (typée blues/amplis à lampes) mais c’est pareil sur les autres.
Pour envoyer ton THR dans un autre ampli, c’est encore plus simple. T’as bien un jack qui traine ? Ben tu le branches d’un côté sur la sortie casque du THR et de l’autre dans l’entrée de ton ampli, sur lequel tu règles tout bien plat en clean et tu te sers du THR comme d’un préamp ou d’un multi-effets.
Salut,
Je rejoins les autres avis dans le sens ou bon son lampe ≠ jeu en appartement
Je suis pas tout à fait de l’avis de Guillaume qui pense que la chaleur des lampes est devenu presque un mythe mais je rejoins tout le monde en disant que pour que pour prendre la claque des lampes dans la gueule faut pousser le volume et avoir minimum 12w/15w sous le potard (et la je parle de haut de gamme pas des China Power).
Sinon je vais quand même te filer un bon tuyau pour un bon 5w "in your face" ou tu pourras avoir un bon son rock mais pour aller au métal faudra passer par quelques effets supplémentaires :
www.thomann.de/fr/palmer_fab5_combo.htm
Bonne recherche
NB : Recommandé à Angus Young par l’ORL de Brian Johnson
il faudrait relativiser ce qui se dit plus haut:
le gros son metal se fait pas trop en poussant les lampes mais plutôt en ajoutant une disto (pédale) devant un ampli lampe plus ou moins crunchy. Et là un ampli 5w suffit largement. Le hugues 5w a un son moderne qui ira parfaitement: Avec un combo pédale boss/ Hugues 5w, tu auras qque chose de très jouissif dès faible volume et pour pas cher. Je parle d’expérience, c’est la config de mon frère.
Bonsoir,
J’ai un laney cubR 12 j’en suis très contente
ola, ola,
on parle de p’tits amplis à lampes...
là, je rigole zéro avec çà.
pour faire court et avec mes plus plates excuses envers les vierges effarouchées; lien direct vers une de mes pages porno favorite
http://www.jedistar.com/low_watt_amps.htm
les demoiselles de ce rang imposent le respect et elles le rendent bien.
un class A exige la sincérité et la dévotion, on est pas là pour se la jouer.
Ouais mon Laney cub y est !!
Je suis avec toi… j’ai longtemps hésité entre les deux et je suis tombé sur son piti frère en occas’…. je l’adore…
D accord avec st germain.
J utilise svt un tubemeister 36, je le joue en 5w en repete et ca sonne bien mieux que les transistors que jai eu.
Salut,
Je te conseille le orange micro terror. C’est de l’hybride, mais ça dépote !
Salut quand j’ai repris la guitare je n’avais plus ampli ..magasin … j’ai eu le Blackstar ht5r.
j’en ai changé je trouvais un peu trop métal meme si...tu fais la blague avec..et le bon son lampes bien chaud me manquait mais bon je suis plutôt blues rock. La première fois que j ai joue avec j’avais vraiment une très très bonne impression...les sons cleans faiblards en repet.
maintenant l’ampli à une connectique plutôt complète pour jouer au casque une sortie pour brancher dans ta carte c’est plutôt ce qui correspond personnellement je me suis orienté sur un vrai lampe comme le blues junior tu fais tout avec: maison (mais bon juste pour bosser sans pousser), repeets concerts mais faut quelques pedales et tu joue pas au casque..
Si j’avais pas rejoint un groupe je pense que j’aurais encore le Black Star qui était quand même assez satisfaisant
pour jouer chez soi, le top reste le fender vibro champ XD (
Tout lampe, (la ’modélisation’ est en fait des présets de réglages travaillant les lampes et l’égalisation de diverses manières), plus des effets très convaincants. Il prend super bien les pédales. Fender le fait plus mais on en trouve parfois d’occase à moins de 200 € (j’ai acheté le mien 120 il y a 1 an). tu peux tout faire avec, du clean, du crunch et du bien disto.
je l’avais essayé pas mal en effet
pour moi c’est trop compliqué..je préfère un son clean crunch qui déchire que tu travailles avec 2 3 pédales de qualité genre un Boost une od un compresseur voir une Wah et basta..
quand il y a trop de possibilités tu fais tout mais tu fais rien..
tout dépend du registre bien sûr
je pense qu en plus tu dois finalement toujours être toujours sur la même au final.. si tu fais un concert tu exploités ça comment? tu as un footswitch ?
c’est un 5w, parfait pour jouer chez soi sans réveiller les voisins, pas pour les concerts c’est sûr.
Ok je pensais qu’il était plus puissant que ça 5 watts avec pleins d’effets c’est plutôt sympa pour la maison c’est bien
surtout à ce prix
Salut le Blackstar 1w est une tuerie absolue… .. essayez le et vous n’allez pas en demordre… .. Amitiés Denis
je pense qu’effectivement, il y a du bon dans les Yamaha transos, bonnes sonorités, ça marche super à bas volume, c’est fait pour.
surtout, fuyez comme la peste les modélisations Line 6 et autres, c’est de la merde.
Autrement, pensez à tous les marshaux 1 watt, il y en a des fantastiques, et puis toute l’offre lampes à faible volume, comme les récents Fender Bassbreaker, je trouve que ça donne un son terrible à faible volume, il faut tester, je pense en tout cas que l’offre est riche, il y a de quoi faire.
Cependant, comme l’écrivent certains, l’équation selon laquelle bas volume ne convient pas aux lampes, c’est faux.
un petit combo brunetti metrpolitan 10 watts tout lampe très versatile super son et super look
Versatile : qui change facilement d’opinion, qui est sujet à des volte-face subites.
Personnellement, je ne voudrais surtout pas d’un ampli ou de n’importe quel autre matériel de musique versatile !
À force de lire des trucs en anglais, on finit par oublier qu’il y a bon nombre de faux-amis qui se cachent parmi les mots couramment utilisés dans le jargon des musiciens. En français, on en a un pour parler de quelque chose qui est efficace dans plusieurs cas différents : polyvalent.
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