ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Bas 

Petit ampli à lampes

51 messages / 2021 vues 🌳  Vue en arbre
K
Kawada62 il y a 1 an 1

Bonjour les gratteux et les gratteuses,

Je suis à la recherche d’un petit ampli à lampes et j’hésite entre un Blackstar htr1, un Marshall DLS1, un Peavey Nano Valve et un Fender vibro champ XD. D’occasion car j’ai pas envie de mettre plus de 100€ ou 200€ grand max. L’idéal serait d’avoir une prise casque et une entrée pour brancher mon Boss me80. Merci d’avance pour les conseils

d
désinscrit_563057 il y a 1 an 2

Salut.
La prise casque sur Blackstar en général est très bonne.
Le nano valve semble être une bouze comme le royal 8....

K
Kawada62 @désinscrit_563057   il y a 1 an 3

Ah mince, carrément 😳 il était à 79€ dans un magasin de musique. Après sur le bon coin j’ai vu un Blackstar à 100€ MK1 mais j’étais pas très convaincu des vidéos que j’ai vu sur YouTube. Le Marshall DLS1 est bien mais pas à moins de 200€. Le fender c’est un modulation à lampes. J’ai peur de pas vraiment découvrir le son des lampes.

kapelmeister @Kawada62   il y a 1 an 4

Le Fender modulation à lampes a sa section de puissance à lampes et c’est l’essentiel en matière de ressenti "lampes".

guitaristeamoureux il y a 1 an 5

oui d’ailleurs puisqu’il te faut à petit prix une prise casque voir une boucle d’effets, je vois bien la vaste gamme des JOYO Bantamp (les XL un peu plus chers ont 2 canaux ) sinon le Orange Micro terror tout lampes Petite annonce (supprimée)
Amplificateur 20watts Orange micro terror
75 €

Par experience des amplis class A 5w ( on s’en fout des 1W ! ), préfères la lampe de puissance en EL84 que 6V6GT (tu perds en puissance et qui peut le plus peut le moins) et ne prends pas de combo car quasi toujours des hp de 8" insuffisants dans des baffles en carton. Donc, disons en occaz; une tête à - de 100 €, un hp correct de 12" à - de 50 € [annonce supprimée] que tu mets dans un baffle maison en contreplaqué épais un peu plus grand ( diy : Petite annonce
Baffles enceintes guitare hp 8" 4/6ohms
40 €
. Si t’es trop nul en bricole, trouves toi un combo 12" genre Peavey Petite annonce (supprimée)
Ampli Peavey Bandit 112
40 €
ou autre ( Petite annonce (supprimée)
CRATE G80XL
50 €
) à 50€ dont tu utilises le preamp out ou tu connectes un jack femelle au HP

d
digiorgio91 @guitaristeamoureux   il y a 1 an 6

Une vraie usine à gaz que tu propose...
Pour ma part, c’est un BlackStar htr1 que j’ai payé 110 € d’occasion.
J’ai changé le HP pour un celestion (40€), c’est un plus !
Après, c’est un ampli de jam de salon, voire de jam tout court car la sortie emulée stereo sonne très bien en sono…
Pour les concerts, j’ai un fender princeton reverb et un Deville 410 ( pour préciser que j’ai le choix du bouzin )
Mais le BlackStar rempli parfaitement la niche " une gratte à l’épaule + un ampli à la main "
La housse Harley Benton s’adapte bien au Htr1.
Le fender vibrochamp xd m’avait aussi tapé dans l’oeil, j’avais eu le superchamp xd, mais pas trouvé d’occase 😕

d
désinscrit_563057 il y a 1 an 7

Le HP est très important. J’ai découvert ça en améliorant un petit 10w transo.
J’ai eu un 5w lampes Valve Junior en tête plus cabinet 12", impossible à exploiter chez soi. Trop fort.

De toute façon, si on peut vraiment pas pousser un ampli, même 10 w transo chez soi il faut privilégier une bonne sortie casque...

K
Kawada62 @kapelmeister   il y a 1 an 8

Merci pour l’information, je me demandais si c’était dans le préampli ou dans l’ampli de puissance que c’était important en terme de ressenti.

K
Kawada62 @guitaristeamoureux   il y a 1 an 9

Réponse ultra complète.
Petite question.
Si je me branche en preampout?
Est ce que le combo doit-être alimenté ou est ce que la tête va alimenter le HP de celui-ci ?
Encore une fois merci pour ta réponse.

K
Kawada62 @digiorgio91   il y a 1 an 10

Merci beaucoup, j’en profite.
Est ce que le potard ISF a vraiment une valeur ajoutée ou c’est un gadget et il vaut mieux une égalisation supplémentaire,?

BeRt?! @Kawada62   il y a 1 an 11

Sur les pédales overdrive ou disto de chez Black Star, le potard isf a une vraie influence sur le son

d
digiorgio91 @Kawada62   il y a 1 an 12

C’est subtil mais audible, une equalisation graves aigües eut été plus intuitive, c’est sûr ! l’ampli sonne très bien tel quel.
Mais pour être honnête, on ne retrouve pas le son des lampes comme sur le princeton reverb, et même en le branchant sur un cab en 12".
Le mojo diamond ( tout transo ) s’en sort mieux, mais malheureusement sans reverb. Si tu veux y brancher ton Boss, c’est sans importance. C’est probablement la solution la plus en adéquation avec tes souhaits...
L’intérêt du BlackStar, c’est le côté compact et portable...

guitaristeamoureux @Kawada62   il y a 1 an 13

la tête alimente le hp, c’est même le circuit par défaut. D’ailleurs c’est aussi le cas d’une sortie speaker out, çà prend le pas sur le hp d’origine

guitaristeamoureux @digiorgio91   il y a 1 an 14

Je comprends ce que tu veux dire et je connais pas les Blackstar.
Mais la tête est encore plus transportable et, pour chez soi,
non seulement migrer vers un 12" est un GROS +
faire son cab l’est aussi, qui n’a pas essayé ne sais pas, votre hp s’exprimera clairement mieux, c’est tout sauf une usine à gaz.
Ce n’est pas que le materiau (cp de tous les côtés contre medium, osb, agglo ) mais aussi la construction.
Si tu mets le hp de ton Htr1 dans un cab moins etriqué ( pour 10" ) avec un dos au moins semi ouvert, tu verras que tu appreciera la difference ( gain de dynamique, son non compressé, la projection est ameliorée et donne clairement un ressenti d’augmentation de la puissance sinon d’amplitude. tout cela, je le reconnais, est plus relatif en studio pour l’enregistrement comme pour la repet.

K
Kawada62 @guitaristeamoureux   il y a 1 an 15

Intéressant, donc si je me trouve un vieux peavey bandit (c’est con j’en ai eu un) je branche une tête sur le preamp out et sans le brancher le son sortira? J’avais peur que si je l’allume ça fasse tout sauter mais si le bousin est pas branché le seul jus qui arrive est celui de la tête.
Mais je dois faire gaffe à l’impédance ou pas?

guitaristeamoureux @Kawada62   il y a 1 an 16

bien sûr, si t’as un doute, tu peux verifier l’impédance en branchant un ohmetre (multimetre en mag de bricolage, 1,50 euros sur Ali ) sur les bornes du hp mais en general c’est au moins du 8ohms accepté par toutes les têtes
www.zikinf.com/materiel/peavey-bandit-112,1600

d
digiorgio91 @guitaristeamoureux   il y a 1 an 17

Entièrement d’accord avec toi pour le HP : c’est essentiel !
C’est passer par le HP d’un combo pour y brancher la tête qui me semble peu simple…
Désolé, je ne voulais pas être discourtois.
Le BlackStar est un ampli qui est parfait pour être trimballé partout ( je l’ai acheté pour les vacances ) mais qui oblige à des compromis.
C’est plus un complément pour celui qui a déjà d’autres amplis pour répète, concerts… très bien dans le salon à petit volume ! ( Et 1 watt, c’est surprenant le bruit que ça fait !!! ).
L’idéal est bien sûr d’essayer avant d’acheter…

K
Kawada62 il y a 1 an 18

Merci à tous et toutes pour vos réponses hyper intéressantes. A la fois je voulais de l’occasion pour ne pas mettre trop cher ( j’ai 5 guitares à la maison dont une achetée le mois dernier) mais c’est chiant de passer par le bon coin d’essayer et de se barrer en disant non ça me convient pas. J’ai pas envie de faire perdre du temps aux vendeurs.
D’un autre côté,j’ai vraiment l’impression que si je pars sur de l’ampli à lampes le headroom est plus important et organique que sur du transfo. Et les vibrations et l’attaque,aucune vidéo youtube ne saurait le restituer. Je pense que je vais aller dans un magasin de musique que je n’aime pas essayer différents modèles et les rechercher sur LBC après.
Pas le magasin sympa mais le magasin où le vendeur te dis pas bonjour. Le vendeur tu lui dis c’est une quatrième guitare je veux un truc différent de ce que j’ai pour un budget de 500€ et qui t’amène direct sur du Gibson à 3000€ et qui te mate de haut en bas quand tu lui dis c’est pas le budget.

p
patrickl il y a 1 an 19

Hello j’ai eu un Vibro champ XD et ça casse pas des briques. Peut être un branchant un HP externe c’est mieux que sur le 8 pouces interne

guitaristeamoureux @patrickl   il y a 1 an 20

sûr et certain, après en avoir eu quelues uns je mène une guerre sainte contre les petits combo à lampes. une tête class A c’est bien pour les apprecier et même à déplaçer (léger et bien moins fragile pour les lampes ) mais faîtes vous plaisir avec un cab maison à la maison.

K
Kawada62 il y a 1 an 21

[annonce supprimée]

Et celui ci vous en pensez quoi ?

guitaristeamoureux il y a 1 an 22

why not ? à essayer mais hors budget non ?
puisque tu as déjà le cab ( je ne vois ici qu’un ancien combo transformé en baffle, faut voir et essayer le celestion )et que tu peux trouver une tête à 80 (tu veux vraiment ce Marshall 1W à 250€, donc au dessus du prix neuf ?)
mais puisque pas loin, va l’essayer, peut être un coup de coeur sur un couple formidable (pour moi çà vaut pas 200€, même avec un bon Celestion )

K
Kawada62 @guitaristeamoureux   il y a 1 an 23

Je me dis qu’à 250€ j’ai le cab en plus, pour le moment j’ai pas de cab d’où l’idée du petit combo mais dans les différentes réponses que j’ai eu le fait d’avoir un hp de 8 pouces a pas l’air de faire l’unanimité

CarpetCrawler @Kawada62   il y a 1 an 24

Tu peux choisir le Fender Superchamp X2, plutôt que le Vibro Champ. Il a un HP 10"" Fender adapté qui est très bon.
Petite annonce (supprimée)
Vends Fender Super Champ x2 en très bon état
210 €

Jean. il y a 1 an 25

AC4C1 équipé Celestion en version 10 ou 12 pouces. Préamp 12AX7 + étage de sortie single ended EL84 classe A. En cherchant un peu les occases, 200 €.

K
Kawada62 il y a 1 an 26

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Je suis passé essayer. Le Blackstar ht1r et le Marshall dls1. Clairement le Marshall est beaucoup mieux. Je pense que je partirai sur celui ci il sonne mieux. Le vendeur les a également branché sur un cab 4x12 Marshall et c’était une tuerie aussi mais beaucoup moins sur le Blackstar

guitaristeamoureux @Kawada62   il y a 1 an 27

bravo si tu es satisfait de l’essai et de l’achat. E t alors, pour info, le cab n’est il pas un ancien combo dont le vendeur a changé le hp ( precise lequel d’ailleurs merci ) ?

K
Kawada62 @guitaristeamoureux   il y a 1 an 28

Si c’est ça le gars a utilisé un peavey bandit pour en faire un cab avec un celestion à l’intérieur

guitaristeamoureux @Kawada62   il y a 1 an 29

voilà c’est ce que je t’ai proposé avec ton Peavey + un hp à 50 + une tête à 100 balles. Je te redis que je trouve cette annonce trop cher pour ce que c’est mais je comprends (essai convainquant et proximité). Si ce n’est déjà fait, je t’ai donné des arguments pour au moins négocier

K
Kawada62 @guitaristeamoureux   il y a 1 an 30

Tu penses que si je fais une proposition à 200€ je le vole pas le gars?

Patachew @Kawada62   il y a 1 an 31

Pour moi tu ne le voles pas, loin de là. 250€ c’est le prix neuf de la petite tête, 150€ devrait être le prix en occasion. Le cab vu que c’est de la bricole ne devrait pas rajouter autant. Sur la version combo du DSL1, on est fréquemment sous la barre des 200€. Même si c’est un petit HP, c’est mieux que la bricole proposée

K
Kawada62 @Patachew   il y a 1 an 32

Il était à 319 € en magasin le combo ce matin sachant que sur Thomann et Woodbrass il est à 275€

J
Jordan28 @Kawada62   il y a 1 an 33

Franchement la qualité du cab a son importance. Une tête dsl pour un petit budget c’est cool. Par contre je n’irais pas prendre un cab bidouillé issu d’un combo pour aller avec. Pour du marshall, trouve toi un petit cab fermé 12 pouces pas cher type Harley benton monté avec un celestion de ton choix, en occas ça ne coûte pas grand chose et tu auras un "vrai" cab. C’est juste mon avis

K
Kawada62 @Jordan28   il y a 1 an 34

Ok, je comprends

Patachew @Kawada62   il y a 1 an 35

Je parlais de la tête, et sur Thomann ( qui livre gratuitement, avec garantie, même satisfait ou remboursé etc..).
La bidouille, bof…
Pour le cab : www.thomann.fr/harley_benton_g112_vintage.htm
J’en ai un et ca fait plus que le job...

guitaristeamoureux @Kawada62   il y a 1 an 36

oui et c’est un grand max confirmé par les commentaires suivants. Tu dois être bien pressé pour prendre cette annonce parce que quand je vois çà : Petite annonce (supprimée)
Vends cab Harley Benton G112 Vintage Celestion V30
90 €

tout en cp de 18" donc vraiment qualitatif ( à 3x ce prix, les cab sont encore en medium outre la façade )
et encore ici au HAVRE : Petite annonce (supprimée)
Vds Celestion vintage 30
50 €

FrTh @Kawada62   il y a 1 an 37

J’ai pas d’action chez eux, et en général je préfère mettre un peu plus cher dans un ampli, mais j’ai eu d’excellents retours sur les combos Harley Benton par des musiciens et un luthier (très agréablement surpris). Je recommanderais quand même de choisir un modèle avec HP de 12.
En occase le prix devient imbattable.
Pas mal de démos et tests sur YT. Les avis sont souvent positifs (en rapport qualité prix, mais pas que).

Patachew il y a 1 an 38

Oui les petits HB ( tête ou combo), pour le prix sont très intéressants. Basiques mais suffisants ( y’a même des boucles d’effet). Même les Bugera (Behringer) valent le coup dans les lampes pas chères. Je me rappelle avoir eu un Bugera 333XL avec son cab 4*12 à 250€, autant dire que c’était pour le prix une super occasion et pas dégueu du tout (overkill dans ta situation).

guitaristeamoureux il y a 1 an 39

la tête tube 5 head ou de preference la Mighty-5TH semble plus polyvalent.
+ UN CAB DE 12"

Patachew @guitaristeamoureux   il y a 1 an 40

Le mighty n’a pas de boucle d’effet.

guitaristeamoureux @Patachew   il y a 1 an 41

oui j’avais oublié cette demande, ne m’en servant pas
et sans doute trop focus sur le budget
donc :
Petite annonce
Harley Benton tube 15
180 €

et aussi
[annonce supprimée]
imbattable, pourquoi bricoler ?

K
Kawada62 @guitaristeamoureux   il y a 1 an 42

Pas super confiance sur les tubes avec la livraison. Mais l’idée est bonne après je sais pas si il prend bien les pédales quelqu’un sait?
Je suis passé en magasin hier dans un autre qui me parlaient des difficultés depuis que Marshall ne proposent plus les amplis guitares d’approvisionnement

K
Kawada62 il y a 1 an 43

Je suis en déplacement dans une semaine et j’ai regardé sur LBC et j’ai trouvé un Marshall DLS1 à 160€ je le testerai sur place. Les lampes ont une centaine d’heures. En magasin quand j’ai testé l’ampli il l disait que si je le bougeais pas comme un bourrin après utilisation, que je faisais chauffer un peu l’ampli les pouvaient durer hyper longtemps. Vous en pensez quoi ?

yaya84 il y a 1 an 44

Valbee Ibanez

K
Kawada62 @yaya84   il y a 1 an 45

Bonsoir, tu l’as personnellement ? J’ai lu pas mal d’avis négatifs sur d’autres sites ’

BeRt?! @Kawada62   il y a 1 an 46

Tu sais, l’usure rapide des lampes,c’est un peu un mythe,hein. Ça s’use,oui, mais j’ai tourné des années avec des amplis a lampes,ça se change pas non plus tous les ans, malgré une utilisation plutôt intensive,hein.

FrTh @Kawada62   il y a 1 an 47

Ayant eu à envoyer (ou réceptionner) des appareils à lampes, et avec quelques craintes vu les transporteurs, j’ai pris le parti soit d’emballer les lampes sur l’appareil (papier bulle ou autre amortisseur) qu’il suffit d’enlever à l’arrivée, ou carrément de mettre les lampes à part. Le tout étant de se mettre d’accord avant envoi avec l’acheteur.
Le seul truc que je ne ferais plus c’est de mettre un scotch "fragile" sur le colis. J’ai eu l’impression que les gars s’en étaient donné à cœur joie pour tester mon emballage.

FrTh @Kawada62   il y a 1 an 48

L’un de mes potes a encore les lampes d’origine d’un JCM 800 (1ères versions : 1983 je crois). Il les a remplacées il y a 3-4 ans pour les préserver mais techniquement elles sont OK. 40 ans et pas cuites !
Effectivement il faut laisser préchauffer, et plus encore les laisser refroidir avant de déplacer le matériel.
Ayant un matériel plus récent et rarement déplacé (Laney IRT Studio), toutes les lampes ont 10 ans et zéro problème.

Jean. il y a 1 an 49

recommandation-ampli-tout-lampes-watts--5153839#p579542

K
Kawada62 @Jean.   il y a 1 an 50

Merci

J
Jordan28 @Jean.   il y a 1 an 51

Mon consta suite à ce thread c’est que j’ai toujours cet ampli (Laney Lionheart), mais certainement pas pour la maison…

A la maison c’est Yamaha THR30 : tout petit, quelques simulations allant du clean à la disto, quelques effets embarqués, fonctions casque et bluetooth. Et oui, à la maison c’est travail, et en répète on peut sortir les lampes :lol:

Répondre
Simples bobinages et ampli lampes ou transistors Quelles lampes pour le Orange Micro Terror? (V2) Petit multi effets simple à utiliser ! quelle tete a lampes pour saturation non metal Choix Ampli Lampes à Bas volume ? Blackstar HT20 R Mk2 ? Lampes vs Transistors, la fin du match ?
ZikinfForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.