un mec entre dans un magasin et demande une peau de caisse claire.
le vendeur repond:"vous etes batteur???"
le mec tout fier:-" oui!!!comment avez vous deviné?"
-ben, c’est une librairie ici....
oui Nico c’est du metal
un peu particulier au premier abord je te l’accorde mais incroyablement bon !
un petit exemple www.youtube.com/watch?v=5l93K93-Cjs
au passage écoute tout l’album Ænima. c’est que du bon son
Tool, excellent!! Clairement, la basse joue un rôle majeur, dans ce groupe!
T’excuser? Mais ne t’excuse pas enfin! Ce n’est pas une tare que de ne pas savoir ce qu’est un VST, mais cette politesse t’honore
VST est un acronyme dont les initiales signifient Virtual Studio Technology. Déjà par le passé j’avais été bluffé par les émulations de l’orgue Hammond B3, et du Prophet V.
Je bosse avec un pote (qui est guitariste de Sardou depuis 10 ans), il m’a fait écouter des trucs sur ses compos, c’est hallucinant. Il m’expliquait qu’on peut faire des parties de basse de fou! Imagine qu’à chaque note, il y a 127 échantillons d’un vrai bassiste qui a enregistré en studio sur tout le spectre de l’instrument, avec telle ou telle basse, tel micro, telle façon de jouer, etc etc. Tu imagines? 127 échantillons par note!!
Maintenant, comme il le disait, c’est bien quand on bosse tout seul, par exemple en home-studio, mais ça ne doit jamais remplacer un vrai musicien, qui lui mettra peu de temps à obtenir le même résultat.
Ok je comprend. Impressionnant !
J’ai commencé un peu à vous lire, et beaucoup de commentaires mon gonfler, certains plus que d’autres. Mais je vais citer deux noms :
1- john entwistle :dont un certain nombre de solo basse peux nous permettre, bassiste, ne plus envier un guitariste.
2- Jaco Pastoruis
je citerais également :
1- Paul McCartney
2- Roger Waters ( même si ce n’est pas le meilleur bassiste du monde.)
qui a eux deux on comme même écrit et composer beaucoup et même la majorité des morceau de leur groupe respective.
ET BEN NON, le bassiste n’est pas un porteur d’eau mais le ciment qui permet de maintenir sa maison sur sa dalle qu’est la batterie.
De la même (lointaine) époque, tu aurais pu citer Roger Glover.
C’est vrai que la basse est souvent vu comme un instrument ingra. Mais en vrai, si on sait bien en jouer, on peut se faire plaisir.
La vérité aussi, c’est que pas mal de gratteux moyen ont trop d’égo (ou la flemme) pour aller jouer de la basse. Moi même guitariste de base, je refuse pas de jouer un peu de basse de temps en temps. J’en ferais peut-être même a plein temps si j’avais pas un profil de compositeur. Tout ça pour dire qu’il vaut parfois mieux être bassiste et avoir de la facilité a trouver un groupe qu’être un gratteu et galérer a trouver des gens...
tu aurais pu citer Roger Glover.
L’arme fatale ce mec...
leur meilleur album
un des meilleurs concerts que j’ai vu
si tu veux c’est du metal..
on peut aussi citer chris squire, bootsy collins, clifff burton etc...
j’ ai juste choisie les deux meilleur (jaco et John Entwistle) et les deux qui m’ont le plus influencer.
Puis thriller et billie jean sans la basse cela aurait pas été aussi… marquant.
Puis c est bien roger Glover, Dany Glover c est l acteur Blackberry de l arme fatale
La vérité aussi, c’est que pas mal de gratteux moyen ont trop d’égo (ou la flemme) pour aller jouer de la basse.
Rares sont les guitaristes qui lorsqu’ils ont une basse dans les mains jouent vraiment de la basse. Généralement, ils jouent d’une guitare grave, mais pas de la basse… Parmi les rares, il y a Bireli Lagrene pour ne citer que lui
De toute façons les plus cool c est les bassistes. Car on a pas d égaux surdimensionnés. Puis il y a la réputation des bassiste, on est des bon amants
Parmi les rares, il y a Bireli Lagrene pour ne citer que lui
C’est même pour beaucoup de spécialistes, le meilleur bassiste! lol En tous cas, dans le genre Jaco...
Enfin bref, je pense qu’il faut abattre un grand nombre de guitariste humour de bassiste.
a regarder a partir de 30 mn )))) jsuqu’a 32,07 )))))
cela est assez représentatif ..du guitariste ..
aller envoie la soudure ))
Non mais je rêve!si il n’y avait pas de bassiste vous feriez quoi les guitareux
Enlevé le batteur et la basse il reste quoi?rien ou pas grand chose
Alors arrêtez bordel
Je suis bassiste depuis 40 ans je joue dans 5 groupes et croyez moi ils comptent sur la basse
Réflexions metaleu s’abstenir!!
J’en ferais peut-être même a plein temps si j’avais pas un profil de compositeur
Je répondrai juste qu’on peut être bassiste et compositeur. C’est peut être pas voulu, mais tu dénigres la basse en disant ça.
Sinon, j’ajouterai au débat que j’ai progressé le jour où j’ai jamé sur une basse avec un batteur et un guitariste. J’ai mieux compris le rôle du bassiste: très à l’écoute du batteur pour poser une assise rythmique au petit soins pour que le guitariste puisse s’exprimer le plus librement possible, même si je suis resté sur 3 4 notes basiques, ça a été une révélation et j’ai vraiment progressé en tant que musicien.
J’adore AC/DC et je pense que même simple, on peut tripper sur une ligne de basse tant que ça groove. Le but est de servir la musique, et si Neil Smith jouait plus "compliqué" la musique perdrait de son charme.
je connais un guitariste sympa, mon cousin Lol
les bassistes sont les meilleures évidemment
de toute façon je l’ai toujours su que je faisais partis de l’élite ! vous voyez qu’un bon gros égo ça fait pas de mal
JOKE !!
Nico, c’est quoi pour toi ?
cela est assez représentatif ..du guitariste ..
aller envoie la soudure ))
Ah ah ah! Je viens de regarder! Terrible!!!
oui ..et le pire c’est que j’ai dans mon entourage un mec ..meme look meme façon de parler ..tin .; mdr. )))
C’est exactement ça :
Le branleur de manche en somme.
Après chaque instrument(iste) a sa spécificité :
Le batteur accélère dès qu’il monte le volume sonore et si tu parle du métronome il sais pas ce que c’est
Le bassiste qui a découvert le slap croit que c’est la finalité de son instrument et qu’il faut en mettre dans tous les morceaux
Le clavier va te dire à la fin du morceau de 6mn48s qu’il a le bon son mais il oublie qu’il en a passé 26 en tout pendant le morceau et qu’il est fini place au suivant.
Et on pourrait continuer longtemps avec tous les instrus
Après, à titre personnel, le branleur de manche est celui qui m’exaspère le plus de tous ( peut être aussi parce que je suis guitariste ).
Le mec a confondu musique et guitar héros, il crois que les autres musiciens sont là pour lui faire le back track, la rythmique ?? c’est quoi ça ???
Peut pas s’empêcher de jouer 8 notes en triple croche entre chaque fin d’un morceau et le début d’un nouveau.… Enfin le genre de gus avec qui tes bonnes manières civilisés s’envolent et ou tu te projette déjà mentalement la scène ou tu vas débrancher son jack et l’étrangler avec.…
je me suis peut-étre mal exprimé, d’ailleurs on peux très bien me retorquer que chez Pink Floyd, c’est le bassiste qui composait tout.
Ce que je veux dire, c’est que d’une manière théorique, le compositeur c’est celui qui joue l’instrument des accord, donc soit la guitare (et si on va loin dans le résonnement, la guitare rythmique dans le cas de 2 guitares), soit le piano. (soit la harpe et compangie, bref les instrument qui peuvent jouent des accords)
On peut être le bassiste du groupe et être capable de jouer de la gratte, de la batterie, chanter etc et ainsi composer, écrire etc...
Le bassiste d’un groupe est le seul à ne pas avoir le droit a l’erreur rythmique car il fait chuter tout les autres instruments.
Même un batteur qui envoi un pain déstabilise moins ( ça faire mal aux oreilles quand même ).
Quand tu jam mieux vaut être avec un batteur moyen et un bon bassiste que l’inverse.
Le bassiste d’un groupe est le seul à ne pas avoir le droit a l’erreur rythmique
Ah bon? Et quand ça arrive on fait quoi? On le lynche en place publique?
Le bassiste, on sait qu’il est là que quand il se plante!
Donc le bon bassiste on l’entend pas...comme sil il n’existait pas…
Du coup, ça existe les bons bassistes?
ok je vais reprendre un café et je file, j’ai répète à 10h...
Steve Harris compose l’essentiel des titres de Maiden.
Geezer Butler a composé beaucoup de titres de Black Sab.
Je passe sur les talents de compositeur des jazzeux de tout poil (Pasto & cie)
On peut être bassiste et connaître un peu de théorie musicale (accords, renversements..., harmonie, intervalles, gammes...)
D’ailleurs, dans un trio basse/batterie/gratte, t’as intérêt à connaître la grille d’accords. Histoire de jouer des accords avec une fuzz bien grasse pendant que l’onaniste de la six-cordes part en sucette.
En excellents compositeurs bassistes, on peut citer aussi John Deacon, Bernard Edwards, Geddy Lee, Doug Pinnick, Sting, Calogero…
heu… attends voir…
Ouaip, on peut grossir la liste à l’envi en fonction de nos goûts musicaux.
Ha Ha…
Et quand le premier saxophone d’un big band se plante sur le thème de bird ou la première flûte d’un orchestre symphonique fait de même sur un concerto de mozart on fait quoi ??
J’entend que le bassiste c’est le pilier de la rythmique et ce encore plus que le batteur.
J’entend que le bassiste c’est le pilier de la rythmique et ce encore plus que le batteur.
Enfin, laissons un topic à nos bassistes pour qu’ils se congratulent entre eux d’être les meilleurs!
S’ils attendent que ça vienne du public, ils risquent d’attendre longtemps...
S’ils attendent que ça vienne du public, ils risquent d’attendre longtemps…
Je te rejoins complètement la dessus que le public non averti ne redistribue que très peu de mérite au bassiste de certains groupes...
le public non averti ne redistribue que très peu de mérite au bassiste de certains groupes...
Et tant mieux dans un certain sens, personnellement, ça me convient très bien comme ça...
Et tant mieux dans un certain sens, personnellement, ça me convient très bien comme ça...
Je comprend mais la contrepartie c’est ce qui fait que quand tu discute avec qqn qui fait pas de musique, 90% du temps il va te dire pastoqui ??? Par contre il va te dire que Santana fais partie des trois plus grands guitaristes de tout les temps…
Pasto… Quoi?
Pasto… Quoi?
Au Pestorusse
Je discute pas avec les cons, ça les instruit...
Santa… qui ???
Le bassiste d’un groupe est le seul à ne pas avoir le droit a l’erreur rythmique car il fait chuter tout les autres instruments.
Même un batteur qui envoi un pain déstabilise moins ( ça faire mal aux oreilles quand même ).
Quand tu jam mieux vaut être avec un batteur moyen et un bon bassiste que l’inverse.
N’importe quoi
Le batteur est reelement comme un chef d’orchestre dans le sens ou il dirige les energies, les intentions et le rythme.
Il a quand meme une influence sur le rythme beaucoup plus forte que la basse deja par la reaction dynamique de l’instrument.
Par contre je suis d’accord pour dire que le pain de basse est celui qui s’entend le plus.
Le batteur est reelement comme un chef d’orchestre
Le chef d’orchestre de quelques formations que soit est celui qu’on entend le moins et le plus indispensable pour que tout tourne rond.. Que le ciment prenne...
Dans un groupe c’est le bassiste qui a ce rôle et non le batteur.
Il a quand meme une influence sur le rythme beaucoup plus forte que la basse
Pas du tout de ton avis dans le sens ou le batteur se cale bien plus souvent sur le bassiste que l’inverse.
EDIT : Et pour rajouter à ce que je te dis, on peut enlever bien plus facilement la batterie d’un morceaux que la basse sans avoir la sensation de ne plus avoir de rythmique derrière.
oui tout à fait d’accord .;c’est pour cela qu’un simple tambourin suffit à mener la danse ..
les temps forts que la basse ronronnante se plait à chuchoter ..mène l’histoire de la musique ..+
www.youtube.com/watch?v=blp7hPFaIfU
pour le plaisir
Euh....
Vous avez pris quoi ce soir Rocca et Ibanez?
Dans un groupe c’est la batterie qui détermine le rythme.
Vous n’avez jamais joué avec un vrai batteur ou quoi?
C’est le batteur qui a les bpm dans la tête ou qui bosse au click, c’est lui seul qui détermine la rythmique de base ou les accélérations ou ralentis si il y a lieu d’être.
En aucuns cas le batteur ne se cale sur le bassiste, c’est l’inverse.
On peut bien sûr enlever la batterie ou la remplacer par un tambourin, et un morceau se tiendra grâce au bassiste, mais ce n’est ni le but ni le rôle du bassiste...
Sans batteur, boîte à Rythme, percussions… on peut faire de la musique, oui, mais il manquera singulièrement ce "martellement" de rythme...
Je ne parle pas de musique classique, c’est plus compliqué que ça, dans le classique et le symphonique.
Il a quand meme une influence sur le rythme beaucoup plus forte que la basse
Pas du tout de ton avis dans le sens ou le batteur se cale bien plus souvent sur le bassiste que l’inverse.
EDIT : Et pour rajouter à ce que je te dis, on peut enlever bien plus facilement la batterie d’un morceaux que la basse sans avoir la sensation de ne plus avoir de rythmique derrière.
C’est bien la 1ere fois que j’entend ça; c’est meme les rudiments dans les ecoles de musique, le batteur dirige le rythme, tout le monde doit le suivre.
Et je suis aussi batteur; je peux te dire que c’est difficile de suivre une basse; il te rappele à l’ordre oui, tu dois faire corp avec mais c’est toi qui dirige la baraque.
j’ai tenté une diversion
parce que ouais je fais du classique
sinon le rythme c’est ça.
Vous avez pris quoi ce soir Rocca et Ibanez?
Je te donnerais la marque de mon café spécial car l’effet n’est pas estompé ( C’est du bon tu vas voir )
Dans un groupe c’est la batterie qui détermine le rythme.
La vitesse de départ d’un morceau. Et ce n’est pas détermine mais plutôt donne ou rappel je dirais. Ce qui la détermine c’est la partie ’harmonique du morceau vu que c’est elle qui est écrite en premier..
Vous n’avez jamais joué avec un vrai batteur ou quoi?
Je leurs demanderais si Agostini à Paris existe vraiment ou si c’est de l’affabulation et que l’on m’as baladé
C’est le batteur qui a les bpm dans la tête ou qui bosse au click
Je vais répondre à toi et à logh en même temps pour le coup, le batteur bosse au click car hormis le petit voyant il n’entend pas le métronome. Les autres instruments bossent aussi au clic normalement hein
Car le premier truc qu’on te dit dans les écoles de musique c’est : Métronome meilleur ami de l’homme.
C’est bien la 1ere fois que j’entend ça; c’est meme les rudiments dans les ecoles de musique, le batteur dirige le rythme, tout le monde doit le suivre.
J’ignorais que les partitions des autres instruments étaient écrites en Ad. lib...
Si on te dis ça aux élèves dans les écoles de musique c’est en grande partie parce que les jeunes instrumentistes de la partie mélodique font de l’arythmie et que comme le batteur n’as guère souci de l’harmonie mais uniquement du tempo et de la structure il sera plus régulier que les autres donc on évite ( au maximum du possible ^^ ) la cacophonie.
c’est lui seul qui détermine la rythmique de base ou les accélérations ou ralentis si il y a lieu d’être.
Ah… Et quand on passe d’un riff slappé funky sur un walking dans un morceau jazzy c’est qui qui suit qui ? La mélodie et l’harmonie font le morceau, la rythmique le soutien ou l’appuie. Donc les ralentissements ne sont pas censés être amenés par la batterie il me semble ( bien que l’on est d’accord que le batteur peut te faire ralentir quand il le décide comme il peut te lancer des appels etc.. ce n’est évidement pas une boite à rythme… ). Et si tu me dit que si tu ne fais pas ralentir ou accélérer voir changer de rythmique un batteur quand tu joue ( en gros que le mec ne réagit pas aux musiciens autour de lui ) alors je te confirme que l’on ne joue pas avec les mêmes batteurs
Prenons le problème à l’envers. Dans une jam session qui envoi le premier et qui suit qui. Certainement pas le batteur vu qu’il suit les autres instrus
Quand on compose un morceau on commence par la batterie ou par des instruments rythmiques tels que Guitare Ryth, Clavier, Basse ?
Alors R;H tu veux la marque de mon moulu torréfié frais colombien?
NB : Attention risque d’addiction dès la première tasse
Allez hop, je mets mon petit grain de sel. Je joue en one-man-band essentiellement, guitare/voix/MississippiDrumMachine ( une caisse en bois pour taper du pied quoi ) et je suis ainsi libre d’accélérer, ralentir, stopper, repartir, bref de faire vivre mon jeu et ma musique. Quand je fais une date avec un batteur, ça demande de la complicité et de la communication non-verbale, mais clairement c’est moi qui donne le rythme, l’intensité, le groove etc. J’admets que dans 90% des groupes où j’ai joué, c’est le batteur qui donnait le rythme, l’accélérait ou le ralentissait mais ça ne me semble pas LA règle à suivre systématiquement....
Par contre je suis d’accord pour dire que le pain de basse est celui qui s’entend le plus.
Et en grand spécialiste, je confirme
Ok,
je ne parlais pas de création de composition, ni de jam session, mais de morceaux "établis", et je comprends bien que dans l’impro Jazz, oui, le batteur doit s’adapter aux autres musiciens pour les ralentissements par exemple.
Pour le métronome je suis d’accord, mais dans notre façon de travailler avec mon groupe seul le batteur bosse au click, les autres, y compris moi à la basse, suivent...( on bosse au click qu’en studio pour enregistrer).
Ceci-dit je vais en parler à mon batteur (qui a fait Agostini à Montpellier, et qui est aussi pianiste par ailleurs), qu’il me dise ce qu’il en pense.
P.S.
Et pour le café ça ira, merci, je me contenterai de mon arabica pourri de chez Lidl
Moi j’aime mon bassiste.
" je suis bassiste"
Moi j’aime bien mon batteur!
Par contre je ne suis pas batteur du tout, ni guitariste, je ne sais faire qu’une chose, c’est être à ma place en tant que bassiste
Basse/batterie, ce sont les fondations de la maison. Tout repose sur eux. L’osmose doit être parfaite de façon à ne former plus qu’un. L’un est à l’écoute de l’autre. Ils sont aussi important l’un que l’autre, même si cela varie suivant les styles.
Je pourrais en écrire des tonnes...
Il suffit de remplacer le mot femme par bassiste dans la chanson de Julien Clerc ..pour décrire le bassiste..
????
Basse/batterie L’osmose doit être parfaite de façon à ne former plus qu’un
Exactement! J’aurais pas dit mieux, personnellement dans ma façon de travailler avec "mon" batteur, en général c’est lui la rythmique et moi qui suit. J’aime bien comme ça...
Je ne suis pas sur qu’on parle de la meme chose
Moi ce que je te dis c’est que lorsqu’on joue en groupe; la reference rythmique est le batteur, c’est le seul qui peut donner une pulse franche et reconnaissable; tout le monde se cale sur lui.
Apres bien sur pour des intros de morceaux ou il joue pas....
Y a pas mal d’intro que je fais à la guitare, dans ce cas c’est moi qui drive mais des que le batteur rentre, je lui laisse ce role.
Enfin si tu l’entend pas comme ça et que tu donne des cours, ça me semble etre un sacré pb pour ta crédibilité.
ma femme qui est bassiste me fait une réflexion ce matin sur ce sujet :
la musique d’aujourd’hui se passe de bassiste !
la production actuelle n’a plus besoin de musicien, tous est fait avec des logiciels.
ce qui sort à la radio c’est des chanteur seul ou des duos acoustiques
c’est moins cher de payer juste un chanteur et un guitariste (quand il y en a un)
en studio la basse et faite avec un clavier, mais souvent tous les instruments sont fait comme ça !
même les musique que l’ont écoutent n’est pas en faveur de nos bassistes "le MP3" bouffe toutes les fréquences
la politique fait aussi parti du jeu, après 22h ont fait trop de bruit et les bars ne veulent plus risquer de prendre des amendes pour tapage donc "batteur et bassiste sont hors jeu"
au final le bassiste ne sert plus a rien et sait triste, mais tous musicien sait bien que sans le bassiste "ça groove pas"
je suis guitariste et sans basse c’est chaud !!!!! n’ayez plus peur de dire "je t’aime a votre bassiste" (pour moi c’est plus simple)
la musique d’aujourd’hui se passe de bassiste !
Elle se passe aussi d’oreilles averties
exactement ! je suis d’ailleurs étonné que personne ne l’ai formulé ainsi avant toi
on ne devrait pas lire des truc pareil ! Rocca 6 c’est quoi ta vision de la musique ! on hallucine ! comme si ta finalité c’était de savoir qui du bassiste ou du batteur devait être le leader, le meilleur et que n’y l’un ni l’autre ne pouvait faire autre chose ???!!!!
la question n’est pas de savoir si le batteur dirige plus que le bassiste ou le contraire
il faut avant tout que les 2 fusionnent ! pour moi la basse donne surtout de la profondeur et de la rondeur. le batteur pousse le tout avec de l’impact il est là pour pousser le morceau et il donne une base sur laquelle s’ajoute une basse pour donner du groove
quelqu’un à déjà vu un morceaux sans base ritmyque ? même quand on utilise des PC on est obliger d’avoir des percu si c’est pas une batterie et un semblant de basse ! du moins de ce que je connais les groupes comme "the white stripes" ou "the black keys" avec des formation sans basse on une ligne de basse même légère
je suis essentiellement bassiste et même si j’arrive à construire des lignes de basse sympa j’ai pas d’impact rien qui tiens la baraque du coup on en voit vite les limtes
bref… les 2 sont complémentaires et tout deux essentiel à la construction d’un morceaux donc arrêter de chercher à savoir lequel on peut plus ou moins laisser tomber ou celui qui dirige tout
quand au fait de ne pas pouvoir composer parce qu’on à le rôle de bassiste c’est pas vrai
je compose tout le temps parce que comme le disait Raw : on peut être le bassiste du groupe mais jouer de la guitare, de la batterie ect.. et être celui qui compose
et même si je ne maîtrise pas bien la guitare ou le piano j’arrive à formuler des choses précise quand je l’écris pour que d’autre le jouent à ma place pendant que je serais à la basse pourtant le guitariste jouera un riff que j’ai composé
Je me bidonne en lisant certains posts...
Allez, je vais aller emmerder mes voisins avec ma guitare qui n’en est pas une...
ah chouette c’est toujours plus drôle quand c’est toi qui fait du bruit et pas les voisins lol
on ne devrait pas lire des truc pareil ! Rocca 6 c’est quoi ta vision de la musique ! on hallucine ! comme si ta finalité c’était de savoir qui du bassiste ou du batteur devait être le leader, le meilleur et que n’y l’un ni l’autre ne pouvait faire autre chose ???!!!!
Primo :
Prend déjà la peine de lire correctement plutôt que de m’interpeller comme si je n’avais pas a exprimer mon opinion et hallucine plus calmement pour commencer car je suis pas ta copine. Alors redescend de ton nuage gamin !
J’ai juste dis AU DEPART que le bassiste qui se cassais complètement le gueule au milieu du morceau plantait tous les autres alors que le batteur ca peut ( ou pas ) être récupérable
Deuxio :
quelqu’un à déjà vu un morceaux sans base ritmyque ?
Alors pour toi qui donne des cours de musique à 19 ans et qui fais partie de la ritmyque pour l’info ça s’écrit rythmique ( mais t’inquiète pas moi il ne m’aura fallu que 17 ans de musique et deux diplômes d’état pour l’écrire correctement alors ça va venir ). Ensuite dans les morceaux y a que la batterie et la basse qui sont rythmique ? Le clavier, la guitare ne peuvent pas être rythmique ? Des morceaux sans batterie ou sans basse y en a des milliers.
Tertio :
bref… les 2 sont complémentaires et tout deux essentiel à la construction d’un morceauxdonc arrêter de chercher à savoir lequel on peut plus ou moins laisser tomber ou celui qui dirige tout
Déjà on cherche pas celui qui dirige tout mais qui suit qui. Ensuite R.H a fait l’effort de comprendre de quoi on parle ( et justement il est allé chercher du coté de son batteur ). Si ça t’intéresse pas de chercher avec nous ou si c’est pour tenir un discours aussi exclamatif
tu peut aller te chercher un autre sujet, ou retourner avec ta basse jim harley et tes 3 ans d’expérience dans la musique donner des cours à qui tu veux mais pas à moi....
Et je te prierais de plus m’apostropher !