Jean~Christophe ![]() | |
FreoBridd ![]() | Bonjour Jean~Christophe. Je n’ai pas eu l’occasion de tester cela mais voici un sujet en rapport : http://www.guitariste.com/forums/amplification,jj-el844-cruncher-plus-tot,450938.html |
Jean~Christophe ![]() | Merci FreeBird. Apparemment ça n’a pas l’air d’être si utilisé que ça. Réduire la puissance de 25 % est plus significatif sur des amplis puissants que sur des amplis moins puissants. Ca doit aussi être moins sensible sur un single ended à une seule lampe que sur un push-pull à deux ou quatre lampes. Au début j’avais cru lire que cette lampe réduisait la puissance à ¼, mais réduire de ¼ c’est pas du tout la même chose : ça laisse quand même les ¾ de la puissance. Bref j’en suis toujours à me demander si ça vaut le coup d’essayer cette EL844. |
FreoBridd ![]() | Si j’ai bien compris ce que j’ai lu sur divers forums, le crunch arrive un peu plus tôt… mais cela ne change pas grand chose niveau décibels. |
Jean~Christophe ![]() | D’après ce que j’ai pigé, elle sature 25 % plus tôt, donc oui elle crunche plus vite. Mais ne crachant que 75 % de la puissance d’une EL84, c’est 75 % niveau décibels aussi, non ? |
FreoBridd ![]() | Je fais peut-être erreur mais j’avais cru comprendre qu’il fallait doubler la puissance pour augmenter le volume sonore de 3dB (donc réduire de 50% pour 3 dB de moins). Si c’est bien le cas, 25% de puissance en moins ne doit pas être si énorme. Cela dit, le plus simple est peut-être de faire l’essai ? Ce n’est pas parce que cela ne déplace pas les foules que ce n’est pas une bonne idée. |
Jean~Christophe ![]() | j’avais cru comprendre qu’il fallait doubler la puissance pour augmenter le volume sonore de 3dB (donc réduire de 50% pour 3 dB de moins) Si c’est bien le cas, 25% de puissance en moins ne doit pas être si énorme. Cela dit, le plus simple est peut-être de faire l’essai ? Ce n’est pas parce que cela ne déplace pas les foules que ce n’est pas une bonne idée. ![]() Mon fournisseur habituel de lampes n’a pas approvisionné la EL844. Si j’en dégotte un qui en a, et que je tente l’essai, alors je posterai un retour ici. |
kapelmeister ![]() | http://www.valveshouse.fr/produit/el-844-jj-2/ Ils en ont. Une adresse qui devrait te plaire... |
Jean~Christophe ![]() | Je connaissais l’adresse, mais avoue l’avoir oubliée. Dans une autre vie j’ai habité quelques années vers la place des Abbesses. Chez eux, la leur diminue la puissance de 30 % au lieu des 25 % annoncés par le constructeur lui-même. Un coup de baguette magique du sud ouest, sans doute ![]() |
De Passage ![]() | qu’il fallait doubler la puissance pour augmenter le volume sonore de 3dB Nota : je m’étais basé sur une augmentation, mais en réalité il s’agit d’une diminution de 25%. Par conséquent on est plutôt à 1.25dB et 5m à 4.35m, mais cela ne changera pas la face du monde. |
FreoBridd ![]() | Oui, voilà un argument de plus. Mais rien n’empêche d’essayer quand même. |
Jean~Christophe ![]() | Mouais, ça reste à voir, quoi. Si encore elle réduisait la puissance de 50 % par rapport à une EL84, ce serait plus intéressant. Mais -25 % c’est déjà moins flagrant. Surtout qu’en général sur un p’tit ampli on cherche plutôt à cruncher les triodes du préampli (en poussant le potard de volume et en baissant le master) Reste à voir si perdre 25 % sur la pentode permet d’étaler la plage du potard de master. Pour l’instant ça n’a pas l’air si utile que ça. |
zesette ![]() | du sexe des anges... |
Jean~Christophe ![]() | pour avoir la sensation d’un niveau sonore doublé, il faut #10dB. Comme un rapport 1.25 en puissance correspond à #1dB, c’est du même ordre par exemple que la variation de niveau sonore en espace libre en passant de 4.5m à 5m du HP et je doute que cela fasse une différence flagrante. Nota : je m’étais basé sur une augmentation, mais en réalité il s’agit d’une diminution de 25%. Par conséquent on est plutôt à 1.25dB et 5m à 4.35m, mais cela ne changera pas la face du monde. Là où je décroche c’est qu’à toutes autres conditions égales, d’où viendrait qu’à une baisse de puissance électrique de 25 % ne correspondrait pas une baisse de puissance acoustique de 25 % ? |
De Passage ![]() | C’est la même chose qu’on l’exprime en % ou en dB. d’où viendrait qu’une baisse de puissance électrique de 25 % ne correspondrait pas à une baisse de puissance acoustique de 25 % ? |
Jean~Christophe ![]() | C’est la même chose qu’on l’exprime en % ou en dB. de 10.log(1-0,25) = -1,25 dB… comment arrives-tu à 1,33 ? pour le niveau SPL (en 20*log) on passe à 86.6% Pourquoi changer d’unité physique en cours de calcul ? |
De Passage ![]() | comment arrives-tu à 1,33 ? Pourquoi changer d’unité physique en cours de calcul ? Décidément il y a des jours où l’on devrait éviter les calculs. Je confirme 5 et 4.33m pour avoir le même niveau SPL en baissant la puissance de 25%. |
Jean~Christophe ![]() | comment arrives-tu à 1,33 ? une perte de 25 % s’exprime par le rapport (1-0,25)/1 = 0,75 et non par le rapport 1/(1-0,25) = 1/0,75 = 1,33 ? Sinon, au lieu de perdre 25 % on gagnerait 33 % ? On a une EL84 qui crache une puissance P, on lui substitue une EL844 qui crache 25 % de moins, le bilan EL84 → EL844 s’exprime en puissance par le rapport [(1-0,25).P]/P = 0,75 = -1,25 dB Peut-être est-ce moi qui vieillis (c’est même certain) mais je ne pige pas quel cheminement te mène à 1,33 ![]() |
De Passage ![]() | mais je ne pige pas quel cheminement te mène à 1,33 Sinon, au lieu de perdre 25 % on gagnerait 33 % ? |
Jean~Christophe ![]() | C’était simplement pour rester dans la logique de l’augmentation de 25% puisque 1/0.75=1.33, mais en dB c’est la même chose au signe près. Je pense que tu as confondu 0,75/1 avec 1/0,75 et que c’est ce qui t’a mené à 1,33 au lieu de -1,25 Si l’on remplace une EL844 par une EL84, on obtient un gain de 33%, soit + 1.25dB. En pratique, il faudrait que l’alim de l’ampli ait été prévue pour cracher 33 % de plus. Sauf qu’on parlait de faire juste le contraire, remplacer une EL84 par une EL844. Et là, l’alim de l’ampli n’aura pas de mal à cracher 25 % de moins. Mais bon, maintenant : à table ! |
Répondre |