ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
Derniers messages / sujets :
5:55 Le coin des bonnes affaires23:36 Petite annonce sans reponse du vendeur23:02 Comment te dire...?20:27 Taylor Expression System + micro LR baggs M8020:24 Question sur le réamping20:06 Protection coupure de courant pour home studio
19:57 Nïzaam - projet P R E M I C E S19:52 Reprises de ci de là18:52 Avis : effets, wireless, amplis, etc18:48 Horse with no name (bien massacrée...)17:24 Mes reprises (Débutant) avis sur mon chant15:58 Ibanez SGDR 1500 et Pream John EAST14:01 Ecoute de L'ÂME SAUVAGE (groupe rock français indépendant)13:27 problème tige vibrato Stratocaster11:50 nouvel ampli22:39 Cover22:13 2 reprises de Traffic de B.lavilliers (Feat Ludo)22:02 Compos - Reprises / Black Velvet22:00 Ibanez 74 lespaul Resto mode r'n'r21:55 avis sono
20:00 Petite annonce sans reponse du vendeur15:58 Ibanez SGDR 1500 et Pream John EAST15:28 avis sono15:20 avis table de mixage11:58 Taylor Expression System + micro LR baggs M8011:37 2 reprises de Traffic de B.lavilliers (Feat Ludo)
13:35 Lace sensor blue position chevalet13:14 Protection coupure de courant pour home studio13:06 Question sur le réamping23:52 Aidez moi à donner un genre23:44 Demande conseil changement vibrato14:40 nouvel ampli
+ Plus
  —   Recherche avancée
ForumsAvis matosSono

Pentode EL844

1 2Suivante >
25 messages / 1398 vues
Jean~Christophe
1 il y a 2 ans
Chez JJ, cette pentode de référence EL844 qui remplace directement une EL84, mais en apportant une réduction de puissance finale d’environ 25 %. Est-ce que quelqu’un a déjà eu l’occasion de tester cette substitution sur un ampli équipé d’origine en EL84 ?
Répondre
FreoBridd
2 @Jean~Christophe   il y a 2 ans
Bonjour Jean~Christophe. Je n’ai pas eu l’occasion de tester cela mais voici un sujet en rapport : http://www.guitariste.com/forums/amplification,jj-el844-cruncher-plus-tot,450938.html
Répondre
Jean~Christophe
3 @FreeBird   il y a 2 ans
Merci FreeBird.
Apparemment ça n’a pas l’air d’être si utilisé que ça. Réduire la puissance de 25 % est plus significatif sur des amplis puissants que sur des amplis moins puissants. Ca doit aussi être moins sensible sur un single ended à une seule lampe que sur un push-pull à deux ou quatre lampes.

Au début j’avais cru lire que cette lampe réduisait la puissance à ¼, mais réduire de ¼ c’est pas du tout la même chose : ça laisse quand même les ¾ de la puissance. Bref j’en suis toujours à me demander si ça vaut le coup d’essayer cette EL844.
Répondre
FreoBridd
4 @Jean~Christophe   il y a 2 ans
Si j’ai bien compris ce que j’ai lu sur divers forums, le crunch arrive un peu plus tôt… mais cela ne change pas grand chose niveau décibels.
Répondre
Jean~Christophe
5 @FreeBird   il y a 2 ans
D’après ce que j’ai pigé, elle sature 25 % plus tôt, donc oui elle crunche plus vite.
Mais ne crachant que 75 % de la puissance d’une EL84, c’est 75 % niveau décibels aussi, non ?
Répondre
FreoBridd
6 @Jean~Christophe   il y a 2 ans
Je fais peut-être erreur mais j’avais cru comprendre qu’il fallait doubler la puissance pour augmenter le volume sonore de 3dB (donc réduire de 50% pour 3 dB de moins). Si c’est bien le cas, 25% de puissance en moins ne doit pas être si énorme. Cela dit, le plus simple est peut-être de faire l’essai ? Ce n’est pas parce que cela ne déplace pas les foules que ce n’est pas une bonne idée.
Répondre
Jean~Christophe
7 @FreeBird   il y a 2 ans
j’avais cru comprendre qu’il fallait doubler la puissance pour augmenter le volume sonore de 3dB (donc réduire de 50% pour 3 dB de moins)
Oui tu as tout à fait raison. Mais réduire la puissance de 25 %, ça la réduit toujours de 25 % dans tous les cas, qu’on la compte en % ou en dB.
Si c’est bien le cas, 25% de puissance en moins ne doit pas être si énorme. Cela dit, le plus simple est peut-être de faire l’essai ? Ce n’est pas parce que cela ne déplace pas les foules que ce n’est pas une bonne idée.
Oui, c’était un peu le sens de ma question initiale. Là on est que deux à s’y intéresser :mrgreen:
Mon fournisseur habituel de lampes n’a pas approvisionné la EL844.
Si j’en dégotte un qui en a, et que je tente l’essai, alors je posterai un retour ici.
Répondre
kapelmeister
8 @Jean~Christophe   il y a 2 ans
http://www.valveshouse.fr/produit/el-844-jj-2/
Ils en ont. Une adresse qui devrait te plaire...
Répondre
Jean~Christophe
9 @kapelmeister   il y a 2 ans
Je connaissais l’adresse, mais avoue l’avoir oubliée. Dans une autre vie j’ai habité quelques années vers la place des Abbesses. Chez eux, la leur diminue la puissance de 30 % au lieu des 25 % annoncés par le constructeur lui-même. Un coup de baguette magique du sud ouest, sans doute :mrgreen:
Répondre
De Passage
10 @FreeBird   il y a 2 ans
qu’il fallait doubler la puissance pour augmenter le volume sonore de 3dB
Oui, mais pour avoir la sensation d’un niveau sonore doublé, il faut #10dB. Comme un rapport 1.25 en puissance correspond à #1dB, c’est du même ordre par exemple que la variation de niveau sonore en espace libre en passant de 4.5m à 5m du HP et je doute que cela fasse une différence flagrante.
Nota : je m’étais basé sur une augmentation, mais en réalité il s’agit d’une diminution de 25%. Par conséquent on est plutôt à 1.25dB et 5m à 4.35m, mais cela ne changera pas la face du monde.
Répondre
FreoBridd
11 @De Passage   il y a 2 ans
Oui, voilà un argument de plus. Mais rien n’empêche d’essayer quand même.
Répondre
Jean~Christophe
12 @FreeBird   il y a 2 ans
Mouais, ça reste à voir, quoi.
Si encore elle réduisait la puissance de 50 % par rapport à une EL84, ce serait plus intéressant.
Mais -25 % c’est déjà moins flagrant. Surtout qu’en général sur un p’tit ampli on cherche plutôt
à cruncher les triodes du préampli (en poussant le potard de volume et en baissant le master)
Reste à voir si perdre 25 % sur la pentode permet d’étaler la plage du potard de master.
Pour l’instant ça n’a pas l’air si utile que ça.
Répondre
zesette
13 il y a 2 ans
du sexe des anges...
Répondre
Jean~Christophe
14 @De Passage   il y a 2 ans
pour avoir la sensation d’un niveau sonore doublé, il faut #10dB. Comme un rapport 1.25 en puissance correspond à #1dB, c’est du même ordre par exemple que la variation de niveau sonore en espace libre en passant de 4.5m à 5m du HP et je doute que cela fasse une différence flagrante. Nota : je m’étais basé sur une augmentation, mais en réalité il s’agit d’une diminution de 25%. Par conséquent on est plutôt à 1.25dB et 5m à 4.35m, mais cela ne changera pas la face du monde.
Une baisse de puissance électrique de 25 % correspond bien à -1,25 dB environ.
Là où je décroche c’est qu’à toutes autres conditions égales, d’où viendrait qu’à une baisse de puissance électrique de 25 % ne correspondrait pas une baisse de puissance acoustique de 25 % ?
Répondre
De Passage
15 @Jean~Christophe   il y a 2 ans
C’est la même chose qu’on l’exprime en % ou en dB.
Pas vraiment, + 25% = > rapport 1.25, -25% => rapport 1.33. Et comme les dB correspondent à un rapport...
d’où viendrait qu’une baisse de puissance électrique de 25 % ne correspondrait pas à une baisse de puissance acoustique de 25 % ?
Qui a prétendu le contraire ? Si la puissance électrique ou acoustique baisse de 1.25dB, cela correspond à 75%, mais pour le niveau SPL (en 20*log) on passe à 86.6%
Répondre
Jean~Christophe
16 @De Passage   il y a 2 ans
C’est la même chose qu’on l’exprime en % ou en dB.
Pas vraiment, + 25% = > rapport 1.25, -25% => rapport 1.33.
A une baisse de puissance de 25 % correspond un gain en puissance
de 10.log(1-0,25) = -1,25 dB… comment arrives-tu à 1,33 ?
pour le niveau SPL (en 20*log) on passe à 86.6%
Là tu ne parles plus en termes de puissance mais en termes d’amplitude.
Pourquoi changer d’unité physique en cours de calcul ?
Répondre
De Passage
17 @Jean~Christophe   il y a 2 ans
comment arrives-tu à 1,33 ?
Je n’y arrive pas, j’en pars : 1/0.75 = 1.33, (et 0.75 = 1 - 0.25).
Pourquoi changer d’unité physique en cours de calcul ?
Parce qu’en terme d’écoute c’est le niveau SPL qui importe, et qu’en champ libre il décroit en 1/d.

Décidément il y a des jours où l’on devrait éviter les calculs. Je confirme 5 et 4.33m pour avoir le même niveau SPL en baissant la puissance de 25%.
Répondre
Jean~Christophe
18 @De Passage   il y a 2 ans
comment arrives-tu à 1,33 ?
Je n’y arrive pas, j’en pars : 1/0.75 = 1.33, (et 0.75 = 1 - 0.25)
Est-on bien d’accord que relativement à 100 %
une perte de 25 % s’exprime par le rapport (1-0,25)/1 = 0,75
et non par le rapport 1/(1-0,25) = 1/0,75 = 1,33 ?

Sinon, au lieu de perdre 25 % on gagnerait 33 % ?

On a une EL84 qui crache une puissance P, on lui substitue une EL844 qui crache 25 % de moins,
le bilan EL84 → EL844 s’exprime en puissance par le rapport [(1-0,25).P]/P = 0,75 = -1,25 dB

Peut-être est-ce moi qui vieillis (c’est même certain)
mais je ne pige pas quel cheminement te mène à 1,33
Répondre
De Passage
19 @Jean~Christophe   il y a 2 ans
mais je ne pige pas quel cheminement te mène à 1,33
C’était simplement pour rester dans la logique de l’augmentation de 25% puisque 1/0.75=1.33, mais en dB c’est la même chose au signe près.
Sinon, au lieu de perdre 25 % on gagnerait 33 % ?
Si l’on remplace une EL844 par une EL84, on obtient un gain de 33%, soit + 1.25dB.
Répondre
Jean~Christophe
20 @De Passage   il y a 2 ans
C’était simplement pour rester dans la logique de l’augmentation de 25%
Oui, depuis le tout début on parle d’une diminution de 25 % et non d’une augmentation.
puisque 1/0.75=1.33, mais en dB c’est la même chose au signe près.
Ok, si je te suis bien : 10^(-1,33 dB / 10) = 0,7362 ≈ 0,75 ?

Je pense que tu as confondu 0,75/1 avec 1/0,75
et que c’est ce qui t’a mené à 1,33 au lieu de -1,25
Si l’on remplace une EL844 par une EL84, on obtient un gain de 33%, soit + 1.25dB.
En théorie, oui.
En pratique, il faudrait que l’alim de l’ampli ait été prévue pour cracher 33 % de plus.
Sauf qu’on parlait de faire juste le contraire, remplacer une EL84 par une EL844.
Et là, l’alim de l’ampli n’aura pas de mal à cracher 25 % de moins.
Mais bon, maintenant : à table !
Répondre
Répondre
1 2Suivante >
ZikinfForumsAvis matosSono
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :