Les effets zoom sont vraiment pas super en général, j’ai rarement entendus des zicos en vanter les mérites, mais bon y’à toujours des vendeurs pour nous proposer ce matos…
Mais bon je compatie dans ta douleur (j’ai aussi une pedale zoom pour basse
)
Eh, oui, moi aussi j’ai donné dans le Zoom, et moi aussi j’entends le bruit de la mer !
heureusement que ce n’est pas cher… encore trop !
perso, j’imite le cri de la mouette en m’en servant, même pas besoin d’aller à la plage ! bon, c’est clair que je préfère en rire, mais il finit par prendre la poussière sur une étagère, j’oserai pas le revendre ! Tous les appareils numériques ne sont pas aussi mauvais ! Ne généralisons pas, il y a des perles…
d’accord, mais visiblement faut mettre un bon trou dans sa tirelire, j’ai vu des korg et des digitech qui faisaient le même doux bruissement… Chapeau
Tous ces trucs numériques c’est vraiment tjs de la merde en plaque?
Bah à part les pédales line6 pro (pas les POD), ouai, c’est plutôt naze, mais le son peu etre sympa quand meme, ça dépend des pédales.
Je pensais à ceux là, mais… tous les autres sont nuls ?
bah j’ai une boss (PW 10) qui est pas mal, mais le problème du numérique c’est que ça enleve beaucoup de dynamique.
Alors pour le blues, le rock, les sons claquant de télécaster ça marche pas top. Mais pour les grattes de métaleux boutonneux (dsl dsl ) c’est un "gros" (faut relativiser) son à moindre coût.
J’avais entendu des petites pédales, je ne sais plus la marque, utilisées par des amis, en groupe, qui sonnaient pas mal… bon c’était du rock un peu "léger", et dans le boucan (relatif) général de la cave, le souffle passait inaperçu… il faut dire que nous faisions plus attention à la chanteuse !
Plus qu’à se rabattre sur du matos pour non-guitariste/non bassiste, genre TC Electronic, commandé par une pédale… pas les mêmes prix ! Dites moi que ça ne souffle pas ces trucs là ?
c’est un peu utopique de vouloir jouer de la guitare sans souffle : amplis, disto, micro, cables… crééent déjà beaucoup de soufle.
Pour avoir utilisé un processeur d’harmonisation TC|E, j’ai constaté que le souffle était conséquent : trop pour le studio, juste assez pour la scène ; mais je vais pas généraliser sur toute la gamme TC|E non plus
le souffle a plusieurs origines et il y a plusieurs types de bruits parasites.
1 _ Dans les effets numériques, une grande cause de parasites est la pollution de l’horloge numérique sur les signaux analogiques (préamp d’entrée et ampli de sortie). On retrouve souvent ça dans les PC portables ou autres, c’est dû à une conception low cost : condensateurs de découplage trop petits à trop forte résistance série,
ce sera là pratiquement du grésillement merdique, des tic tic tic...un peu comme des bruits de téléphone portable. C’est classiquement le type des pédaliers zoom numériques, sampleurs boss (SP202) pour ma propre expérience
2_ Ensuite on a les bruits du circuit analogique : mauvaise adaptation d’impédance, utilisation de circuits intégrés pas chers inadaptés au faible bruit. certaines tables de mixage...c’est de plus en plus rare dans les produits purement analogiques. On aura ici clairement du souffle, surtout issu de l’alimentation. D’une manière générale, plus un matériel est lourd, plus le transfo est gros, plus on a de chances que l’alimentation soit bien conçue. Mais de plus en plus, le poids est issu d’un boîtier métallique de construction robuste...Pour les pédales d’effet, une alimentation par pile est à priori meilleure qu’un mauvais transfo.
Les câbles de transfo basse tension chopent tout ce qui passe en matière de pollution électomagnétique. On voit de plus en plus de filtres antiparasite, notamment sur les adaptateurs à découpage (les légers). Il ne faudrait pas utiliser ce type de transfos en audio. Ils sont réservés à l’informatique et au téléphpone portable mais vous pourrez peut-être les trouver avec un rack son ou un ministudio numérique...dans le cas du ministudio ça se comprend par la consommation du truc mais éviter le bas de gamme pour les raisons 1_. Les transfos passifs plus lourds, si ils sont mal blindés peuvent aussi rayonner sauvagement et provoquer une bonne ronflette dans votre matériel. Il faut donc les éloigner des câbles le plus possible.
Enfin dans le cas de la basse, il faut voir que le principal intérêt des entrées d’ampli actives est de proposer une bonne adaptation d’impédance et une immunité au bruit. Par exemple lorsque je branche ma basse active sur une carte son de PC direct, il y aura du souffle lorsque je bouge mes potards alors que ce souffle est inaudible sur mon ampli basse. qui a une entrée mieux adaptée à ma basse.
Les pédaliers numériques ont à priori une sortie active mais pour être sûrs d’opérer
avec tout type d’ampli, elle n’est jamais optimale. De même il y a un réglage de gain d’entrée, il faut jouer sur les deux réglages entrée sortie, gain de l’ampli et master ampli pour trouver le moins de souffle selon la dynamique de son jeu.
c’est pour éviter ce genre de conneries que Gibson a sorti sa guitare numérique une les pauls qui se branche avec un câble RJ45...basé sur un protocole numérique multicanal haut débit pour la sonorisation des scènes (Magic ils appellent ça) je sais pas si c’est sorti en france et si l’interface en question a un avenir vu comment les gratteux sont conservateurs mais c’est sur que si les fabricants de pédaliers numériques étaient débarrassés de la conception des interfaces analogiques qu’ils ne savent pas faire correctement, tout le monde serait plus content.
Enfin naturellement, câbles correctement blindés, prise de terre, une bonne boîte de direct avec un ground lift, c’est pas non plus du luxe.
mais dans le cas du zoom, c’est un peu sans espoir.
Bien sûr ! mon petit Marshall souffle un peu, mais ce n’est rien à côté du Zoom… bon, on sait à quoi s’en tenir. Pour du Live, ça peut passer, pour enregistrer, ça ne passe pas. Merci aussi jeanFlo !
merci pour toute ces précisions jean flo,je ne me ferais plus avoir… Au fait ça branche quelequ’un un super pédalier zoom?