Salut
L’echo park est bien sur numerique.
Il y a tres peu de delai analogique car c’est peu souple et probablement plus onereux à la fabrication.
Par contre niveau délai, le numérique peut etre très bon.
En plus si le signal dry ne passe pas par les convertisseurs, tu ne risque pas de trop degrader le signal dry
La pedale ehx est analogique, je pense.
Quand au compresseur, le lien mène vers un akai mais je pense que la compression est analogique (à verifier).
En tout cas j’aurais plus tendance à prendre un analo car ça traite la dynamique.
Après pour ce qui est des multi effets moyenne gamme, j’ai jamais trouvé ça tres bon, ça bouffe le son et la dynamique et les distos sont rarement bonne.
Si t’as pas besoin de beaucoup d’effet, je te conseille plus les pédales simples avec de bons câbles par contre.
Ben moi je te conseillerais l’inverse…
Si tu recherches un son en particulier, notamment une disto spéciale d’une pédale bien connue, ou un effet particulier, alors prend une ou plusieurs pédales.
Mais le coup du pédalier avec les délais, les flangers, et tout le toutim sérieux je comprend pas...
Tu n’as pas la possibilité de sauvegarder tes presets, si tu veux changer un truc, tu dois tout recabler, ça prend de la place, la poussière… ’Fin franchement à moins que tu sois fan de pédales et que tu fasses beaucoup de concerts ou de studio, prend un bon multi-effet, bien plus souple au niveau de l’ergonomie… ça te reviendra moins cher en plus de ça!
Surtout qu’il ne faut pas rêver, les effets de flanger et autres dans les pédales Boss par exemple, ça sonne pas "mieux" que ceux du multi effet… Evidemment si tu parles d’un multi effet à 50 € tu risques d’avoir des effets moisis...
car finalement je trimbale phaser, compressor line 6 et echo park
et une disto lampe qui déchire
j’étais très content de mon korg ax 1000 pour les effets et la simu métal: c’est tout
digitech non, ça n’allait pas sauf si on veut jouer du grunge
c’était hyper froid et je pourrais le ramener que pour les effets mais j’ai laissé tomber.
à la limite je préfère ramener le korg (ne rentre pas dans un sac à dos) mais que pour les effets
autrement dit, je suis pour les pédaliers mais que pour les effets !
comparer une ehx small stone à du digitech en pédalier : qui va gagner en qualité?
pour le compressor, je préfère une pédale: j’ai une constrictor line 6, numérique, sûrement,
j’ai pas encore testé les analogiques
bref, si je veux un petit chorus et flanger, vaut mieux un pédalier tout- en- 1
En effet, si les pédaliers sont numériques, il vaudrait mieux acheter
un compresseur analogique
phaser : on va dire que c’est pareil? même qualité?
flanger kif kif
delay aussi
perso,je trouve les pédales de compression beaucoup plus puissantes qu’au format pédalier (j’ai testé digitech rp 350, tonelab st et korx ax 1000 qu’était excellent en effet, y a de quoi se prendre pour the edge)
Je parle pour une utilisation studio, répet :tout gérer au pied
avec un Marshall tout lampes
Donc, un pédalier sera bien pour tous les effets et delay, sauf compression et distos bien sûr
j’en conclue ça
je dirais même que le terme multi-effets traite bien d’effets !!
pas de distos
je suis d’accord que ça bouffait le son
le digitech était pas truebypass, c’est lié?
donc, j’ai préféré voir mes petites pédales sympathiques
Les pédaliers.. bonjour l’usine à gaz, les réglages préliminaires fastidieux, l’impersonnalité des sons.
Je préfère largement exploiter 100% de mes 4 pédales plutôt que de passer 1000 heures à régler et essayer d’exploiter 5% d’un pédalier !
Moi je vote pour ce qui prends la poussière !
Tu n’as pas la possibilité de sauvegarder tes presets, si tu veux changer un truc, tu dois tout recabler, ça prend de la place, la poussière…
tout prend la poussière!!
j’attends le jour d’un pédalier tout lampe comme ce que fait blackstar (ils font me^me des pédales à lampes poiur le chorus, effets, delay etc)
ou un pédalier vox mais avec le son des cooltron à lampe
ibanez tubeking : oui, un pédalier ibanez ou radial
si possible, pas dans 20Ans? que font-ils? !! déjà, qu’on a toujours pas de Marshall à lampes pour la maison !!
(autre sujet mais le class 5, même le vendeur voulait pas "pousser le son " en magasin, idem pour le haze)
Ben tes pédales, il faut bien apprendre à t’en servir aussi… Puis un pédalier y’a rien de compliqué! Ca fonctionne de la même manière que les pédales. C’est pas les trois manip de chainage ou autre qui vont nous dérouter quand même! Au pire y’a un manuel, qui franchement en général n’est pas épais du tout. En tous à ne pas comparer avec celui d’un séquenceur lol.
Non franchement niveau ergonomie, les pédaliers sont imbattables. Mais t’as tout à fait le droit de préférer tes pédales, chacun choisi ce qui lui correspond.
POur avoir testé et possédé encore mes pédaliers: je connais
c’est simple, pratique, presets mais au final, je garderai que les effets et encore oui ça bouffait le son
dans le sens que rien de beau ne sortait ou de faible niveau
compare un compressor en pédale à celui de digitech : y a pas photo
idem pour les distos lampes ou même pas lampe
je préfère encore une tc electronic qui fait tous les effets
www.lapedale.fr/…produit-tc_electroni…nm_1___--id-879
et oui, un sacré prix:) mais un gain de place
.
y a rien de plus simple que des pédales.
Niveau chainage, à part recherche particulière, c’est toujours pareil.
Avant, je jouais sur rack digitech
Les possibilités sont enormes, niveau son, c’est bien mieux que des pedaliers moyennes gammes.
Je m’éclate beaucoup plus maintenant avec quelques pédales et mon ampli qui sonnent beaucoup mieux.
Niveau delai, j’ai un boss dd3, plus simple, il sonne aussi bien et l’acces aux reglages intuitif m’a fait experimenté des choses biens sympa.
Je la place en amont de l’ampli ce qui lui donne un coté plus organique dans les repetitions.
La wha, elle craque, elle vit, rien à voir avec les wha de multi effet qui sont tres plates.
Et les distos n’en parlons même pas.
Les multi effet, j’en ai eu, comme le boss gt 3
Un bouffe dynamique, un bouffe signal, jamais reussi à avoir le son plein que j’avais sans ce multi.
Et personne n’a jamais essayé ça?: www.lapedale.fr/…produit-tc_electroni…em_____--id-878
C’est vraiment bluffant.
Salut;
FRanchement, et aprés quelques décennies à jouer sur pédalier,pédales,pédaliers;pédales...
ce qui est sur, c’est que les pédaliers sont faits pour maquetter,pour la maison, mais sur un vrai ampli à lampes, il est trés (trop ) rare que ça soit meilleur que des pédales.certains effets, c’est trés net: whas;saturations, mais aussi les autres; on perd en precision, en transparence,en caractère,en dynamique,bref en rendu global.il vaut mieux limiter le nombre, voire faire des boucles différenciées, et laisser les effets amont en amont et boucle dans la boucle.pour moi les mecs qui mettent les chorus,delays en facade d’ampli, ..enfin à part pour enregistrer 1 morceau, ça ne marche pas. tu ne dois pas changer de niveau,de canal;etc
ton digitech ou korg d’abaord c’est pas 3 potards..y’a les niveau avant, aprés, les surprises..garde pour la maison,le pc et
les pédales pour jouer en groupe. si tu joue sur sono, pedalier, sur ampli=p édales.
Bonne soirée!
bonne idée
pédalier pour sono mais j’ai jamais essayé
faut un cable xlr et on se branche dans la console où y a les micros?
je me branche qu’en ampli
En live, je mets : compressor, disto, phaser ou chorus, delay> ampli Marshall tout lampes 4X12
c’est le bon chaînage?
je mets rien dans la boucle en live: je perdrai du temps, vu que j’ai jamais bien pigé le truc
si tu mets des effets de modulation et des delai en façade, il faut etre sur un canal clean ou crunch tres leger
Si tu veux mettre ces effets sur le cana l saturé de l’ampli, la mise dans la boucle s’impose sauf effet particulier.
Pour le coup du branchement en sono, ça s’applique si t’as un modélisateur d’ampli et de hp.
Et selon la distance, tu peux entrer en ligne sur ta table (courte distance) ou il faut passer en xlr via une DI si le premap n’est pas equipé de sortie xlr.
Bien sûr que je me mets sur le canal clean, je suis pas fou
Pour le coup du branchement en sono, ça s’applique si t’as un modélisateur d’ampli et de hp.
Et selon la distance, tu peux entrer en ligne sur ta table (courte distance) ou il faut passer en xlr via une DI si le premap n’est pas equipé de sortie xlr.
une D quoi?
Une DI (direct input je crois)
.
Eh bien… le truc de la pédale meilleure que le multi effet est décidément bien ancré dans les mentalités…
Les produits évoluent… regardez ce que nous montre dud74. C’est des produits récents à la pointe de la technologies en matière d’effet, et dieu sait comme on a fait des progrès en audio ! Eh oui n’en déplaise à certains, non, on ne faisait pas mieux avant… ici on ne parle pas d’une guitare vintage, ou d’un ampli au son crade légendaire. On parle d’effet, numériques pour la plupart, et aujourd’hui investir dans des pédales pour investir dans des pédales parce que "ça sonne mieux que les multi effets" qui soit disant "bouffent la dynamique" ca me parait être un joli délire. Comme si le son était mieux préservé en passant dans 10 pédales et 20 câbles....
C’est une question de qualité de produit. Mettez le même prix dans un multi effet que dans vos pédales et on verra si ça bouffe de la dynamique…
www.thomann.de/fr/rocktron_prophesy.htm
www.thomann.de/fr/tc_electronic_gsystem.htm
Voila des vrais produits à comparer avec un pedal board complet.
PS: d’ailleurs "maquetter avec un multi FX et les pedal pour le studio" j’en pense pas moins… Les effets des séquenceurs et consorts s’apparente plus à l’idée des multi FX plutôt que des pedales...
.
Juste un truc en passant,
le nova system c’est la version kight du G system. Il en reprend les effets.
Et puis sur ces pédaliers TC les distos et overdrives sont analogiques.
Franchement c’est du très bon matos (parce que je le connais). Il est utilisable aussi bien en boucle d’effet (sans les distos bien sûr), qu’en façade d’ampli ou encore directement sur un mix avec les simu d’enceinte. Un truc ultra complet quoi...
oui, vu le prix, c’est sûrement du bon matos
mais, je cherche un bon pédalier pour le studio
et oui, le tc electronic est connu et a l’air top mais trop grand pour que je me le trimbale.
why not, si une occas se présente
zoom a sorti de nouveaux produits
Mais c’est surtout tellement plus pratique… l’ergonomie est rationnelle ELLE. Contrairement aux idées un peu mystiques de la pedale qui forcément du fait que c’est une pédale sonne automatiquement mieux qu’un multi effet. Je sais pas pourquoi le domaine de l’audio est autant propice à la culture de ce genre d’idées ancrées dans l’inconscient collectif.
C’était peut-être vrai il y a 20 ans, mais ca ne l’est plus aujourd’hui! Il faut évoluer un peu et regarder ce qui se fait au niveau des produits récents...
Et comme je l’ai dis les pédales ont leur utilité aujourd’hui, je dis pas qu’ill faut bannir les pédales des outils du zikos, loin de là. Mais à choisir entre s’acheter un pedal board complet et un multi effet franchement...
analogique,c’est comme un bon vinyl,c’est plus chaud...
Je refuse d’entrer dans le débat, mais là aussi c’est un idée reçue qu’on ne peut pas formuler de cette manière, surtout si c’est pour que des gens ne connaissant pas le sujet, l’assimile. Si ca t’intéresse y’a des débats de 100 pages sur audiofanzine...
et oui, le tc electronic est connu et a l’air top mais trop grand pour que je me le trimbale.
Ca sera jamais plus chiant à trimballer qu’un pedal board immense… Et d’ailleurs j’ose espérer que le studio dans lequel tu enregistreras n’utilisera pas comme reverbe celui de ta pédale.....
La nova system se trouve à 300€ en occasion et elle ne masure que 28x9x27 cm… C’est le plus petit des multi effet (enfin je crois)...
De toutes façons pour le studio, les plugins informatiques mettent tout le monde d’accord donc la question ne se pose pas. Comme j’ai dis, sauf exception : si on recherche un effet en particulier disponible qu’avec une pédale spécifique.
Là encore c’est une façon de voir. J’arrête ici mes commentaires, car on ne sera jamais d’accord.
Ben c’est dommage non ? Moi ton avis m’intéresse.
Ben en fait le tc est très transparent. Tu branches une strat’ et tu y entends une strat.
Ce qui est dommage avec l’informatique c’est que ça manque de caractère. N’importe quelle guitare sonne pareille. Les effets individuels c’est bien mais il faut une valise pour tous les transporter et certain effet apporte un grain supplémentaire qui transforme complètement le son d’origine de l’ampli ou de la guitare.
Je ne vois dans le multieffet ( attention le vrai multi effet, pas le zoom ou du Line 6 qui ne font que de la modélisation) que le cote pratique et efficace en toutes circonstances. Le nova en live c’est comme avec les pédales. Pour ajouter un effet on appuie sur le switch qui correspond.
De toute façon une fois tes modulations réglées t’en as pas besoin de 36 sortes de chaque.
Les réglages sont les mêmes que sur une pédale, sauf que c’est digital, ou numérique si tu préfères.
Et non je suis pas colère...
c’est exactement cela… sur un multi effets: une strat, les paul, jackson, 335, telécasse tete, squier ou firebird, on aura le meme son, le meme rendu sonore (tres bien, precis, et pas chiant, c’est du numerik) par contre, les pedales respectent totalement vos micros et votre jeu. essayez des boss anciennes, dod, ibanez,. ou electro harmonix, pro co etc… c’est une difference tres audible… par contre, c’est bien plus cher, et ça souffle grave si on en mets trop.. donc prevoir en final un noise gate hush., ou autre reducteur de bruit behringer.. mais franchement c’est autre chose, et bien plus facile a regler que les monstres multi canaux a 300 preset. (dont 5 sont utiles )
C’est bien pour ça que j’insiste en disant que ce pédalier est à mon avis un des meilleurs.
Il a deux modes de fonctionnement:
Le mode presets, c’est le mode où on se fait chier à la maison pour programmer le son qu’on veut utiliser sur un morceau.
Le mode pédales où là on l’utilise comme un chainage de plusieurs pédales branchée ensemble (compresseur, pitch, chorus, flanger, disto, overdrive, reverb, delay...).
De plus on peut le configurer et n’utiliser que les effets de modulations et le brancher dans la boucle d’effet de l’ampli.
Je ne suis pas contre plusieurs pédales, mais depuis que j’ai découvert cet appareil je le recommande, car j’insiste ce qui fait sa force c’est le son transparent et le fait qu’il soit portable. On reconnait facilement le grain d’une guitare par rapport aux autres pédaliers.
Un appareil qui regroupe plusieurs pédales et qui mesure 30x30 cm c’est à mon avis la classe. On peut le trimbaler dans un sac à dos...
Juste un dernier mot, les effets présents dans ce pédalier correspondent en tout point aux pédales individuelles vendus par TC ELECTRONIC.
Le seul point noir à relever sur la NOVA SYSTEM c’est justement l’absence de prise USB pour justement les mises à jour (qui se font par MIDI) et la MAO.
C’était un avis pour démontrer que il y a pédaliers multieffets et pédaliers multieffets...
Pour répondre à ta question je dirai que les 2 ( multi-effets et pédales) sont bien et utiles.La question à se poser :comment aborder les effets et comment les utiliser ?
Pour ma part j’utilise les 2: Lexicon pour les reverbs,delays et modulations.Il est placé après le préamp.J’utilise également un booster et une BD2 avant le préamp.
Je ne retouche plus le réglage des pédales.La BD 2 salit le clean et devient un petit crunch et grossit mon son en rythmique saturée.C’est pas brouillon.Disons que la rythmique seule est un gros crunch et l’ajout du B2 le muscle.
Pour le multi,j’utilise essentiellement que 5 presets avec des delays + ou - longs,idem pour les reverbs,un chorus,un flanger,un pitch.Autant dire que je n’utilise même pas 10 % des capacités de l’appareil.Peu m’importe,c’est réglé et ça sonne maousse.
Je pilote les pédales et le multi par un pédalier midi (via un audio contrôler pour les pédales).C’est fiable et costaud et surtout ça sonne terrible et je n’ai plus besoin de faire des claquettes.Je me concentre sur mon jeu.
Je n’ai pas un son pour l’intro,le couplet,le refrain,le pont,le chorus etc etc.....C’est une volonté de ma part.3 sons de base:clean,crunch et lead que je colore avec 2/3 effets et basta.
D’autres agissent de façon différente.Chacun son truc l’essentiel étant de concrétiser ce qu’on veut en terme de sons.
sur un multi effets: une strat, les paul, jackson, 335, telécasse tete, squier ou firebird, on aura le meme son, le meme rendu sonore (tres bien, precis, et pas chiant, c’est du numerik) par contre, les pedales respectent totalement vos micros et votre jeu. essayez des boss anciennes, dod, ibanez,. ou electro harmonix, pro co etc… c’est une difference tres audible…
N’importe quoi… Je crois que c’est parce que les musiciens sont attachés de manière mystique à leur matériel qu’ils sont capable de croire dur comme fer à des idées absurdes. Explique moi concrètement en quoi le fait que ce soit un multi effet donnera le même rendu sonore quelle que soit la guitare ? Une rune ésotérique du dieu des multi effets ? Par contre les pédales, même une pédale pourrie à 30€, elle respectera tes micros...?
mais franchement c’est autre chose, et bien plus facile a regler que les monstres multi canaux a 300 preset.
C’est juste une manière différente d’aborder les effets. Ce n’est pas plus facile, c’est différent. Mais tu trouves ça peut-être plus pratique de devoir re-régler toutes tes pédales en notant les réglages à chaque fois, plutôt que d’appuyer sur un bouton pour changer de preset.
Ce qui est dommage avec l’informatique c’est que ça manque de caractère. N’importe quelle guitare sonne pareille. Les effets individuels c’est bien mais il faut une valise pour tous les transporter et certain effet apporte un grain supplémentaire qui transforme complètement le son d’origine de l’ampli ou de la guitare.
C’est dommage dud74, parce qu’en réalité tu as le même discours de fond que les pro-pédales à tout prix… Alors si tu pars du principe que les plugins font sonner toutes les guitares pareil, pourquoi les multi effet ne le feraient pas ? Si tu joues sur ce terrain là, alors tu donnes raison aux idées de dudule. Dans les grosses productions, dans les énormes studios protools ou nuendo vous pensez qu’ils utilisent quoi pour leurs effets ? Tu crois qu’ils branchent une pédale et font la prise ? Au risque de devoir rappeler le musicien venir refaire une prise si la disto était finalement trop poussée ? Que nenni, c’est quand même bien plus facile de modifier la valeur d’un plugin. Rammstein se servent de guitar rig pour leurs sessions studio… et c’est loin d’être les seuls je peux vous l’assurer. On est pu en 1980 aujourd’hui le numérique et plus récemment l’informatique à tout révolutionné il faut l’accepter.
Pour en revenir aux multi FX, un effet reste un effet… Il peut être de bonne, ou de mauvaise qualité. Mais quand on parle de numérique, il s’agit uniquement d’un algorithme! De cette manière qu’il soit dans un pédalier, un rack, un plugin, ou une pédale, s’il s’agit du même algorithme il sonnera EXACTEMENT pareil. Avantage tout de même au plugin d’être "in the box" c’est à dire que ne sortant pas l’ordinateur c’est lui qui conservera le mieux le signal. Bien que le signal puisse être parfaitement préservé avec de bons câbles et du bon matériel externe (et de bons convertisseurs suivant la façon de l’utiliser).
Après il est clair que les algorithmes sont différents, et ici on peut alors préférer l’effet d’une pédale pourquoi pas.
Mais par pitié prenez de la distance avec vos idées reçue pédale = bonne qualité, le top et multi FX = compromis entre qualité et ergonomie.
Non je ne suis pas pro pédale ou pro multieffet.
Je souligne l’importance du choix du multieffet. Si tu as bien lu Avec le nova je ne risque pas de revenir en arrière. Mais je ne prendrai pas du boss, korg ou autre bidule qui atténue le caractère de jeu.
Je resterai en multieffet, mais si j’ai à changer ce sera pour monter en gamme. Bien que celui-ci soit déjà très bien pour mon niveau.
En ce qui concerne l’informatique, je fais mon mea culpa, car je n’utilise pas de logiciel digne de ce nom. (Garage band seulement… )
Je suis pour l’évolution technique qui ne fais qu’améliorer le quotidien de chaque musiciens.
D’ailleurs quand on voit le placard qu’utilise David Gilmour sur scène, on se dit bien qu’il doit avoir juste un pédalier midi pour tout piloter… Et quel son!!!!!
.
Je suis plutôt pour des pédales en ce moment car je n’ai pas trouvé LE multi qui me donne tout les sons que je veux (et j’ai pas besoin de 10.000 sons) mais c’est vrai que c’est galère par moment de faire des claquettes sur scène, il faudrait que je mette tout ça dans un patchmate controlé par un pédalier midi mais comme j’ai plusieurs projets assez différents à chaque fois je change de set up sur scène (et j’ai la flemme et ça coute des sous ). En ce moment c’est le G System que me fait de l’oeil pour ses delais, reverb et chorus et ses inserts super pratiques
Quand je parlais de pedalier vs pedales, c’est des pedaliers moyens comme les digitech rp, zoom boss et compagnie.
Tu prends un g-systeme ou les rack g-force, c’est bien autre chose.
Mais à ce niveau, ce sera plus de choix artistique que de qualité qu’on va parler.
Les pedales simples et les gros multi effet numeriques ne s’utilisent pas du tout de la meme manière.
Les pédales serviront plus à colorer le son et à changer des textures.
Les gros rack seront plus neutre, seront plus utilisés pour ajouter des effets tout en gardant un signal très propre et peu transformé.
Les 2 possibilités ne s’apparentent pas aux même styles musicaux non plus.
Quand je parlais de pedalier vs pedales, c’est des pedaliers moyens comme les digitech rp, zoom boss et compagnie.
pour avoir le pédalier ZOOOM G9 2.TT, c’est bluffant n est presque au son lampes
rien à voir avec les distos froides des digitech rp
en plus, y 2 pédales dont une qui agit à l’horizontale et verticale
Si le nova system rentre dans un sac à dos, ok mais il est doit pas être vraiment à l’aise
déjà que j’ai mes jacks et pédales et autres à ramener, ça fera JUST
Bonjour tout le monde.
Mon opinion sur le sujet :
Pour le matériel, il y a deux aspects principaux : le rendu sonore, et l’ergonomie.
Chacun est libre d’apprécier comme bon lui semble, le mieux est d’essayer, ne ne parlons après tout que de nos préférences.
Après il y a deux types d’approches :
- La recherche du matériel ultime, celui qui donne le son que l’on a exactement en tête, qui est très bien pour les vendeurs de matériel.
- Faire avec ce dont on dispose, ce qui finit généralement par s’avérer plus efficace et plus créatif.
En tant que guitariste, j’aime.… jouer de la guitare, pas passer mes journées à tripoter des boutons à la recherche d’un hypothétique idéal sonore.
N’oubliez pas que l’immense majorité des gens qui vous écoute se foutent totalement de connaitre le matos que vous utilisez, après ça se passe entre vous, votre portefeuille,… et votre ego...
Salut à tous,
Alors, intéressé par le sujet, je viens moi aussi ajouter mon grain de sel. J’ai possédé nombre de pédaliers, du mythique ME5 au Tonelab ST, en passant par le pro gap et autre voodoo valve. Aujourd’hui, je suis revenu au basique: une TS9 que j’ai modifiée, une wah Vox, un dd 5 et un chorus Boss (CE5). Le tout rentre dans un Mesa DC5. Voilà pour le background.
Je ne suis pas allergique au numérique, ni même à la simulation (les 2 étant différents, bien que la simulation soit fatalement du numérique), pour autant, il existe bien des différences entre les pédales et les pédaliers, qui dépassent le simple fait du son; vous êtes gratteux, je ne vous apprendrai donc rien en vous disant que ce que l’on peut ressentir en jouant n’est pas fatalement ce que les auditeurs peuvent entendre. Je veux dire par là que notre ressenti du son ne se limite pas à la qualité du son, il y a un autre paramètre, que je serais bien incapable d’expliquer, mais qui fait que l’on se sent super à l’aise, ou au contraire, super mal, bien que le son soit d’apparence le même sur 2 configs différentes. Et nous sommes là en plein dans le subjectif.
D’autre part, il est évident, et je parle là encore d’expérience, que le ressenti est totalement dépendant du volume. La simulation, c’est le top à la maison, à faible volume. On a immédiatement un son flatteur, et à mon sens, dans ce contexte, rien ne vaut la simulation. Par contre, ce n’est plus la même dès lors qu’on rentre un peu dans le dur, en concert ou en répète. Le son flatteur devient sec, perd de la dynamique et de la réactivité.
J’en conclus, pour ma part, que le bon usage de l’analo ou du numérique déped surtout du contexte et du ressenti. Impossible pour celui qui se sent à l’aise avec du tout numérique d’entendre les arguments des pro pédales, et réciproquement.
Concernant les plugs in, je crois que le débat est un faux débat. En effet, lors du mixage, la finalité est d’obtenir un son hi fi. Rien à voir avec ce que recherchent des gratteux. Nous savons tous qu’un son de guitare tout petit et étriqué pourra être excellent dans un mix alors que tout gratteux qui se respecte sera mort de rire en l’entendant au cul de l’ampli. Et pourtant, ce son ridicule sera celui qui est idéal dans tel mix, parce qu’il trouvera naturellement sa place. Prenez un gratteux avec un son de la mort qui sort de son 4x12, super riche, avec des basses qui font raisonner l’estomac. Le top! Ajoutez-y une grosse caisse et une basse, et hop, un son de groupe pourri où on ne distingue plus rien. Tout ça pour dire, avec beaucoup trop de mots, j’en conviens, que la satisfaction du gratteux n’est pas celle du groupe ou de l’ingé son.
Pour ma part, je fais tous mes enregistrements avec du plug in. Parce que, comme quelqu’un l’a dit plus haut, je peux changer radicalement mon son sans avoir à refaire la moindre prise. Et honnêtement, ça sonne. Par contre, on ne me fera pas jouer en live avec un pc. Et puis, faire sérieusement une prise de son d’un ampli nécessité un espace où faire gueuler l’engin, des micros de qualité et du matos d’enregistrement coûteux.
Voilà, donc, en résumé, tout dépend du contexte. Il est clair cependant que je n’ai pas abordé la praticité du multi, qui évite les numéros de claquettes. Vivement les pédaliers intégrant le meilleur des deux mondes, comme cela a été évoqué par l’un d’entre vous. Et, je le répète, il ne s’agit que de mon avis. Nul besoin d’essayer de me prouver que j’ai tort, ou raison, l’expérience n’est pas quelque chose de partageable et nous avons tous la notre.