Salut et bon retour !! Pour t’aider il nous faudrait en savoir plus, genre quelle musique tu joues, vers quelles sonorités tu souhaites aller, tes ambitions, ton budget............................................
Merci, j ai repris depuis deux ou trois ans, mon style reprises rock assez electrique pas mal de red hot, audioslave police kravitz etc.
Les ambitions… on commence a avoir quelques dates, donc jouer devant du monde êt un Max de plaisir
Budget n est pas trop le soucis, mais dans la limite du raisonnable
Merci
Compte tenu de tes références, overdrive ou une disto à ton gout, phaser et reverb devrait suffire. Après tu aviseras au fur et à mesure de tes besoins. Mais fait gaffe à la pédalite, ça s’attrape très vite !! Et on y est tous passé…
Mais fait gaffe à la pédalite, ça s’attrape très vite !!
Et surtout pour certains, c’en est devenu une maladie incurable.
Saliut !
Le mieux c’est d’avoir peu et bien le maîtriser afin d’aller chercher ton son. Quelques bonnes pédales de bases: reverbe, Echo ou delay (attention c’est different !), overdrive, disto et chorus sans oublié un compresseur.
Après c’est une bonne connaissance de ton ampli.....c’est primordiale !
j’ai déjà du mal à me souvenir des morceaux, alors quelle pédale utiliser....
après, certains en utilisent mais pour une "signature" du son:
Genial merci pour vos conseils, un boost fait il le même job qu ’un compresseur ?
merci
Ça n’a aucun rapport.
Le boost va (comme son nom l’indique ) "booster" le volume de ta guitare. A toi de définir de combien de "points" tu veux augmenter ce volume, en paramétrant ta pédale de boost. C’est très pratique pour faire ressortir un solo par exemple.
Un compresseur lui va te servir à "égaliser" le niveau sonore de ta guitare, c’est à dire que lors des moments normalement intenses en volume, celui-ci ne va pas dépasser en décibels un certain seuil que tu auras préalablement défini, et, à l’inverse, les moments plutôt faible en volume seront réhaussés. Mais ne reste pas sur ma définition : elle est sommaire. L’utilisation d’un compresseur, c’est un monde en soi, ça permet plein de trucs : un jeu en cocottes funky d’une linéarité qui te fait bien percer dans le mix, un sustain de folie quand tu pars en solo, et ça offre pas mal de sensations de jeu intéressantes. Va voir sur le net, tu peux trouver quelques tutos qui vont te faire comprendre le truc. A mon avis, à lire absolument.
Pas mal de guitaristes disent qu’avant d’avoir touché un compresseur, ils n’en avaient pas besoin mais dés le jour où ils ont senti ce que ça leur apporte, il ne peuvent plus s’en passer.
Bien que la compression du son en enregistrement (MAO et autres… ) soit aussi un monde en soi, je te conseille fortement de lire les topos là-dessus (outre bien sûr les sujets directement sur les pédales de compression pour guitare). Ça aide à sentir l’intérêt (ou pas) du compresseur.
Edit :
Des exemples de son :
Tu dis jouer du Police. Sur Walking on the moon, la prolongation du son qu’on entend sur les accords plaqués par Andy Summers, eh bien c’est dû en grande partie à l’effet "release" d’un compresseur, c’est à dire qu’au fur et à mesure que la vibration des cordes diminue, il y a une hausse de volume, d’où la sensation que le son ne finit pas.
Un autre exemple : Shine on you crazy diamond de Pink Floyd. Outre le toucher de Gilmour (y a à dire, c’est sûr!), la sensation d’avoir un toucher de corde très présent, très organique, d’avoir cette "explosion" des notes à l’oreille (je sais, je suis dans le subjectif là!) eh bien c’est dû en grande partie à l’attaque des notes que permet aussi un compresseur.www.youtube.com/watch?v=bT7bbgsyzKc
Ces deux morceaux, sans compresseur, ben c’est pas les mêmes!
Ok merci pour tout, pour vos conseils. Effectivement cette sensation de note qui pars moments manque sustain me gêne assez régulièrement je pense qu un compresseur me sera très utile, on m’a conseillé le boss cs3 ou le mxr supercomp (mxr mon favoris)
Merci pour vos vidéos, cela m’a fait plaisir de réécouter du Pink floyd
Merciiiiiiii
Mousquet n’aurais pas pu mieux te vendre un compresseur mais il y a aussi le coté obscur comme certaines pertes de dynamique, de nuances, un calvaire à placer dans sa chaîne d’effet quand on cumule pas mal de pédales, des "ruptures" dans son jeu quand on passe d’un son compressé à un son sans compresseur, un manque d’ouverture dans le grain de sa gratte...etc...etc… ( pas toujours et pas tout à la fois bien sûr )
Mais ça peut aussi bien se passer.
Si on me demandait mon avis, je dirais que c’est un effet dont on peut ( devrait ) se passer, c’est quand même un effet "béquille" qui peut en plus vite polluer notre jeu. Le mien je ne m’en sers plus que pour les grosses scènes en extérieur quand on est plus de 6 sur scène.
Mais si tu t’en prends quand même un, je t’en conseille 3 à prix abordable, le vieux CP9 Ibanez ( celui que j’ai ) ou le CP9 pro+ Maxon ( qui est sa reédition ). Il est équipé d’une diode qui indique quand il agît et quand il te laisse mettre de ton jeu, très pratique pour finir par s’en passer !! Et le 3ème le compresseur de chez T-Rex, au top comme tout ce que fait cette marque...
PS : celui qui t’a conseillé le Boss CS3, ne le laisse pas trainer près de ta femme, cet homme ne te veux manifestement pas du bien !!
Je ne sais plus quoi faire… ..si c est au détriments du son ça ne vaut pas le coup
Le problème du compresseur ce que mal chaîné, mal réglé ou de mauvaise qualité, ça peut te dégoûter à vie de cet effet. Mais il peut vite devenir indispensable à certain. Ce qui est clair c’est qu’il en faut un de bonne qualité alors que pour d’autre effet, on peut trouver son Graal à pas cher ( DS1 Boss, Bad monkey Digitech, Big Muff EHX par exemple...). Essaie le Comp-Nova T-Rex, d’occaz’ c’est pas trop cher, fait vraiment bien le boulot et ne dénature pas le signal. De plus T-Rex fait de très bonne bufferisation et comme un compresseur se met plutôt en début de chaîne, c’est toujours bon à prendre.…
D’ailleurs, vu que tu es en quête d’un nouveau pedalboard, regarde toujours ce que fait cette marque quelque soit l’effet recherché. C’est vraiment la qualité "boutique" à prix gentils !!
super merci beaucoup, je vais suivre vos conseils et rechercher une comp nova, je vous tiens au jus
UN TRES GRAND MERCI A TOUS !!!
Ça y est j’ai trouvé une comp nova des les premiers tests je vous tiens au jus
Il me faut un delay vous me conseiller quoi comme matos
Merci
Je te conseillerai dans un premier temps de fouiller dans les forums de Zikinf. Directement ou indirectement, cette question a été soulevée à maintes et maintes fois et je pense que tu pourras trouver des infos et des descriptions d’expériences diverses et variées.
Et visionne aussi des démos sur youtube ou ailleurs, juste pour voir ce qui existe et cerner ton besoin. Parce que, pour reprendre une expression que j’arrête pas d’utiliser ( ), le delay, c’est aussi… .. un monde en soi!!!
Pour rester dans du tout-venant à prix correct, tu as la Duck Tail T-Rex, la Catalinbread et la Lovepédal echorec...
tu as la Duck Tail T-Rex
N’écoute pas RawDeltaBlues. En fait il a pris des action chez T Rex je crois
https://www.zikinf.com/forums/choix-pedale-delay-echo-t5142558.html
Tiens, le lien d’un sujet que j’avais ouvert sur le delay à l’époque où j’étais en recherche aussi, si jamais ça peut t’aider. D’ailleurs Raw avait déjà bien tenté de me le refourguer son T.REX
Sinon, au départ, pose toi les bonnes questions de base. Pour quelle utilisation dans ton jeu ? Très présent ou bien peu présent ? Pas simple de répondre certes quand on y a pas encore goûté, mais disons que tu vois bien déjà si c’est le genre d’effet qui te séduit à l’oreille, ou bien si tes gratteux favoris utilisaient à toc de delay, genre Gilmour ou pas du tout genre, Angus Young.
Ensuite, définis ton budget. Tu feras aussi un bon tri là.
Viennent ensuite les caractérisitques du delay que tu recherches à savoir analo ou numérique, programmable ou pas, avec tap tempo ou alors sans.
Répond déjà à ces quelques questions et tu verras que tu auras déjà bien restreint le choix qui s’offre à toi. Ensuite le reste n’est simplement qu’affaire de gout, d’affinité avec certaines marques (certains adorent visiblement T.REX), de réglages proposés sur le pédales. Des gratteux aiment des pédales à deux boutons, d’autres veulent un minimum de 6 potards sur la bestiole.
Pour ma part j’ai investi dans un classique actuel : le Flashback X4 de TC Electronic et j’en suis super content. Il propose un petit looper en plus qui dans mon cas ne fait pas gadget car je m’en sers pleinement. C’est du numérique, programmable avec tap tempo intégré. 215€ neuf, 150 en okaz. Bonne pédale qui fait le taf si jamais tu as besoin de plusieurs delays.
Voilà, en espérant t’avoir un peu aidé.
Tu taquines mais j’ai souvenance que la T-Rex t’avais bien séduit pour un prix bien inférieur à la concurrence !!
Pour la petite histoire, T-Rex était une petite boîte danoise qui vendait des effets " boutique" câblés main avec des composants de qualité et qui a finit par délocaliser en Thaïlande. La qualité reste la même mais les tarifs sont aujourd’hui plus proches de ceux que pratique Boss que de ceux de Dirty Boy. Alors quand quelqu’un cherche de la bonne came qui justifie son prix, même si je ne suis pas fan de tout ce qu’il font ( la room mate, wark...), c’est une marque que je conseille facilement c’est vrai, d’autant que ce n’est pas une marque qui s’impose dans nos esprits comme Boss, Fender ou Marshall. Ca sonne, c’est indestructible, silencieux, bien bufferisé, les réglages sont simples et tous utilisables ( pas comme le tone de ma TS9 qui est inutilisable en deçà de 5 et au delà de 7 ) que demander de plus ? Après on aime ou on aime pas, Comme tu le dis chacun ses goûts et ses usages...
J’avoue, leur matos est assez sympa, bien fini, ça sonne et pour un tarif plutôt bien placé. D’ailleurs, une petite Mudhoney 1ere génération me plairait assez un de ces 4 ; ainsi que le Reptile 2.
La Mudhoney 1st gen est celle qui m’a fait découvrir la marque il y a presque 20 ans maintenant. 20 ans a prendre des rangers en 46, de la bière et de la poussière et toujours niquel… le seul effet a n’avoir jamais quitté mon pedalboard qui maigrit d’années en années. Il ne restera bientôt plus qu’elle. Il faut dire que je m’en sert de boost, d’overdrive, de fuzz, de sustainer, de compresseur.....Il suffit de bien la connaitre.
Pour l’anecdote, j’ai voulu la démonter un jour, histoire de voir comment s’était foutu, j’ai jamais réussi a desserrer la moindre vis !! J’ai du me rabattre sur ma seconde made in Thaïlande pour voir.
Ok merci donc T rex c’est une valeur sûre
Merci pour votre aide
Ils ont fait quelques bouses aussi, comme le Magnus qui ne tient vraiment ses promesses, la room-mate qui tombe en panne fréquemment et dont les réglages sont plus que délicats ( inaudibles ou synthétiques ) mais leurs classiques ( Moller, Mudhoney, Alberta, Reptile, nova-comp ) et quelques plus récentes comme l’octavius ou l’innovante Fat Shugga sont vraiment de super rapport Q/P. Il y en a certainement d’autres mais comme elles sont difficiles à trouver en guitar shop, il est difficile de les essayer toutes, cqfd...
En tous cas, pour un prix à peine supérieur à du Boss, il n’y a pas photo !!
Après pour ma part, je suis un inconditionnel des effets MOJO, des pédales boutiques réalisées à Pigalle par la boutique NOS qui a malheureusement mis la clé sous la porte il y a quelques années. Du coup très difficiles à trouver en okaz. Mais bon dieu que ça sonne, de la tuerie. Et j’ai donc vu passer un ou deux delays, je crois, dernièrement sur Zikinf et/ou le bon coin. Bon là c’est purement de l’analo et ça peut valoir le coup si c’est le genre de son que tu recherches ( très typé echo à bandes)
MOJO, des pédales boutiques réalisées à Pigalle par la boutique NOS qui a malheureusement mis la clé sous la porte il y a quelques années.
Ca va vachement aider Toma !! Mais j’en est entendu beaucoup de bien, c’est vrai...
C’est bien pour ça que je parle de pédales d’okaz Dur à trouver certes mais quand on tombe sur une d’entre elles, ne pas hésiter. Ca sonne d’enfer et quand bien même ca ne correspond pas, ça se revend bien en général.
Pour ce qui est du delay, non je pense ne pas trop m’en servir, en fait pour l ’instant j’en ai besoin que sur deux de nos reprises
Mais cela peut changer suivant l’évolution de notre répertoire
Pour ce qui est du matos il me faut un delay simple non programmable, je ne connait pas la différence ente analo et numérique
J’ai pense me perdre si trop de réglages
le son je crois que l on n’ai jamais réellement satisfait, toujours en train de bidouiller mais bon avec l’ expérience et votre gentillesse
cela permet d’y voir plus clair
merci
Pour exemple, voici les annonces de deux Delay ni trop simples ni trop compliqués. Et à moins de 100 balles en okaz pour deux d’entre elles, ce sont de bonnes affaires visiblement. Elles sont toutes les deux équipées de tap tempo, ce qui me semble essentiel pour un delay, mais ce ne sont que mes gouts.
Petite annonce (supprimée)
A vendre Electro-Harmonix Deluxe Memory Boy
95 €
Le Memory Boy Deluxe offre pas mal de réglages mais se prend facilement en main. il est analo et sonne très bien. Regarde vidéos sur Youtube pour au moins te donner une idée, même si un essai reste la meilleure chose.
Petite annonce (supprimée)
Delay vox time machine / fdpi
80 €
Celle ci a bonne réputation aussi. Dommage qu’il manque la trappe pour la pile. Après ça ne l’empêche pas du tout de fonctionner surtout si tu l’alimentes par transfo.
Sinon tu l’as en version complète sur ce lien. Mais pour 100€.[annonce Vox time-machine supprimée]
Perso ma préférence va au Memory Boy, bien que la Vox soit sympathique aussi.
Voici pour les quelques exemples.Il y en a d’autres, mais là c’est quand même de la valeur sûre (DD7 de BOSS aussi à voir)
Bonjour à tous !
Une question me taraude...
Les effets dont vous êtes en train de parler, je les utilise assez souvent dans mon pédalier (line6 HD), en plus de la reverb et c’est souvent que je les chaine après le préamp et j’avais cette idée persistante que c’est souvent là qu’il faut mettre les effets de modulation et le comp (pour le comp, quand je le mets en début de chaine il fait effet de boost et en grosse saturation il bouffe toute la netteté, alors qu’après le preamp, tout va bien, il "détoure" le son, comme il faut.)
Donc voilà, je me demandais si le delay, le comp, la reverb et le chorus, fonctionnaient bien en pédales entre la guitare et le préamp.
Merci, c’est génial je n ’est plus qu’a choisir tu fais tout le boulot
je vous tiens au jus
merci
A ton service
Salut, en théorie, le comp, tu le mets avant le preamp.
Si ça te booste le son, c est que ton niveau de sortie du comp est trop fort.
Les effets genre dlay reverb et modulation se mettent plutôt après le preamp car si tu mets une saturation, le son va être très sale (tu sature aussi tes effets)
Dans la pratique, il faut tester différentes choses selon ce que tu veux.
Perso je mets mes délais avant le preamp car j aime bien les répétitions légèrement salis par mon canal crunch.
Merci !
Tiens j’avais zappé mais pour pas trop cher, il y a ça : www.thomann.de/fr/t_rex_play_back.htm
89€ neuf chez Thotho. Les critiques sont plutôt élogieuses à son sujet compte tenu de son prix. Après, je ne le connais pas personnellement. Ceci dit, il y a un habitué du forum qui jure beaucoup par T.REX. S’il lit ces lignes, il pourra peut être te donner son avis
Ma science a ses limites, je ne connais pas ce modèle...
En plus elle est belle
Salut à tous
Ca y est la comp nova est arrivée hier, bon matos, une impression de bonne qualité
J ai l ai testé sur un petit ampli, mais j e doit être nul à quoi sert le reglage atack je ne sens pas de différence
Comment trouver le bon reglage général que soit pour un arpège ou un solo ou une rythmique funky ou une cocotte
Désolé pour ces questions qui doivent vous faire bien rigoler
Salut, pour régler l attack, il faut que tu écoute les coupes de médiator, un comp mal règle va noyer les attaques et rendre ton son plus plat niveau dynamique.
Ahhh, le compresseur, l’effet qui semble ne servir à rien car au début, on n’entend pas très bien les nuances qu’il apporte. Pis par la suite quand on a pigé le truc et qu’on l’utilise à bon escient, on se demande comment on a pu faire sans avant. Un bon exemple restent les cocottes funky. Avant sans compresseur c’était sympa mais fadasse ; mais maintenant.…
En fait, l’attack, c’est la vitesse à laquelle va agir ton compresseur sur ton signal. Une attaque très rapide et comme l’a dit Logh, ton coup de médiator va beaucoup ressortir car le compresseur entrera en action directement et agira de façon radicale dès le premier bout de son qu’il détectera. Comme "l’apogée sonore" d’un coup de médiator se situe au début du signal, le compresseur va tasser le signal d’emblée et appliquer le ratio (taux de compression) que tu auras choisi. Couplé avec un ratio assez élevé, c’est plutôt sympa pour des cocottes funky par exemple. Bien veiller par contre à ne pas avoir cet effet de pompage caractéristique de beaucoup de compresseur en effectuant ces réglages (attack trop rapide et ratio trop élevé) car ce n’est jamais agréable à l’oreille. Après ça peut être un style aussi.
En revanche une attaque lente fera entrer en action le compresseur de façon plus douce. C’est le genre de réglage que tu peux rechercher si tu souhaites une compression discrète et permanente qui lisse juste ton signal comme il faut. Attention toutefois car une attaque trop lente peut empêcher le compresseur de bien jouer son rôle aussi. Avec un ratio pas trop élevé et une vitesse d’attaque moyenne, tu devrais y trouver ton compte.
Dans tous les cas l’effet est très subtil car l’attaque s’exprime en millisecondes, donc bien tendre l’oreille si tu n’a jamais utilisé de compresseur
Et pour finir, bien veiller à ajuster le niveau de sortir du compresseur s’il dispose d’un Volume/Output (peu importe l’appellation) car le compresseur tasse ton signal et donc en réduit le volume. Pour compenser cette perte, tu dois ajuster le volume de sortie du compresseur.
ok, pas facile tout ça,
Merci
OKKKKKKKKKKKK,
Oui j’ai eu cette sensation de pas grand chose, le souci c’est que mon ampli n est pas sur place…. j’ai un petit ampli a la maison de plus je joue a faible volume.Je suppose qu ’il faut pas mal de test avant de sentir une réel différence
J’alterne arpège et rythmique funky et quelque chorus, donc le réglage de base doit être une attaque lente et taux de compression un peut élevé
merci
donc le réglage de base doit être une attaque lente et taux de compression un peut élevé
Par exemple. Mais ce n’est pas le seul réglage possible. je ne t’ai donné que deux pistes assez distinctes pour que tu piges le fonctionnement et les "couleurs" que tu peux obtenir avec un compresseur. Un léger ratio avec une attaque plutôt rapide peut donner de très bon résultats. Ca permet d’avoir une compression légère avec malgré tout un compresseur que tu entendras un peu plus entrer en action. Certaines personnes (dont moi) aiment bien ça aussi. Mais comme d’hab, c’et une affaire de gout et de dosage.
Oui c’est une piste après mon oreille devrait faire le reste
Merci encore
De rien. Et tout dépend aussi du compresseur utilisée. Il n’ont pas tous les mêmes caractéristiques et les mêmes couleurs. Un Celmo Sardine Can va être très transparent là ou un Dynacomp va apporter une grosse coloration.
Une réflexion me vient soudainement.
Vue l’étendue de ton répertoire, et donc des sons que tu vas devoir trouver (entre Red Hot et Police, y a de la marge… ), n’eut-il pas mieux valu opter pour un bon multi-effets et se faire les presets qui vont bien par morceaux plutôt que de prendre l’option pedal-board ?
Concernant les effets de distorsion, tu peux en partie intervenir de ta guitare avec le bouton de volume, moindre mal, mais en ce qui concerne le compresseur et la quantité de sons possibles (recherche d’une attaque bien en relief, recherche d’un son "étriqué", recherche avant tout du sustain, etc etc… ), ça va pas être fastoche.
En plus, ton sujet s’appelait au début "Effets", tu l’as renommé en "pédales ou multi-effets ?"… c’est donc que tu te poses la question.
Personnellement, je n’ai plus beaucoup de temps pour jouer électrique en formation groupe (je ne fais que des scènes ouvertes en acoustique ces temps-ci) mais quand ça m’arrive, vu que c’est souvent un répertoire éclectique aussi, j’utilise un TC Electronics Nova System et j’avoue que j’en suis super content.
oui ma question était bien celle ci pédalboard ou multi effets, l ’option du multi effets serait plus pratique, mais bon je pense continuer du moins pour un temps pour un temps avec des pédales
Nos reprises sont assez diverse red hot, police, audioslave, skunk anansie, Kravitz, big soul, etc....
De plus en ampli j ’ai un mesa boogie dual rectif pas le plus facile a regler, mais pour l instant je m’en sort pas trop mal pour ce qui est des sons enfin j’espere…
D’autant que j’ai déjà essayé de brancher un multi-effet dans un mesa (un caliber 5+) eh ben… Ça donnait pas grand chose.
Direct dans le return de la boucle ça allait mais en parallèle ou en 4 câbles ça ne marchait pas du tout.
Apparemment ils branchent leur boucle d’effet en parallèle plutôt qu’en série (c’est peut-être le contraire...) et les effets numériques et, a fortiori, les multi-effets ne passent pas du tout dedans. Mais alors, pas du tout.
Tant mieux comme ça je n’ai plus le choix
Merci pour l’info
Pour avoir testé les deux, ma préférence va aux pédales sans aucun souci. Après les deux solutions se défendent bien. J’ai un orchestre de balloche pour lequel je ne me prends pas le chou. j’ai un Tonelab LE qui fait largement le taf. Et justement le répertoire est super varié, de Gilbert Montagné à Beyoncé, de Charles Aznavour à Michel Telo et j’en passe. Et bien, même avec un répertoire pareil pas besoin de 10000 effets, compressions et autres trucs. L’appareil t’offre certes la possibilité de le faire, mais au bout d’un moment tu cherches à revenir à quelque chose de plus simple car avec 80 morceaux dans le répertoire, tu ne veux pas te faire chier avec 80 sons. J’exagère mais c’est l’idée. Le multi-effet m’a bien servi au début aussi afin de voir quels étaient les effets que j’utilisais le plus avant de prendre ces effets au format pédale.
En gros pour en revenir au compresseur, si t’arrives pas encore à bien cerner les subtilités qu’il peut t’offrir, un seul réglage global fera l’affaire (même avec un multi d’ailleurs). Et même globalement si tu peux réussir à faire tout ce que tu souhaites avec seulement quelques pédales, c’est d’autant mieux. 4,5 ou 6 bonnes pédales sonneront toujours mieux à mon gout qu’un multi-effet. Le seul inconvénient, c’est le chainage et les longueurs de cables, ça peut vite détériorer ton son. Mais avec peu de pédales, pas beaucoup de risques. Après faut être patient et prendre du matos de qualité. Mais si tu restes dans les gammes Comp Nova ou au dessus encore tu devrais vite avoir un petit pedal board de qualité.
Vue l’étendue de ton répertoire, et donc des sons que tu vas devoir trouver (entre Red Hot et Police, y a de la marge… ), n’eut-il pas mieux valu opter pour un bon multi-effets et se faire les presets qui vont bien par morceaux plutôt que de prendre l’option pedal-board ?
Ca depend des gens; il est de toute maniere tres difficile de sonner "comme..."
Perso j’ai un multi pour mon grupe alimentaire, ce n’est pas pour la variété des sons mais pour le coté pratique et transportable car au final, j’utilise, un clean, un crunch, une OD, un delay, une wha comme ce que j’ai sur mon PB et mon ampli
Et le repertoire va de james brown à muse
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