La pression plus ou moins forte de la touche ne suffit pas ?
Ou alors jouer sur le bouton de volume pendant que tu joues. Je ne connais pas de pédale de volume.
Merci pour cette réaction GiJazz ; en effet pour soigner un phrasé avec certains instruments (orgue, sax..) le fait de jouer plus fort ou moins fort sur le clavier ne suffit pas...
Quant à utiliser le bouton volume, c’est un peu une solution en effet, mais qui ne me va pas trop pour deux raisons : a/ c’est un curseur et pas un bouton, le contrôle de la nuance n’est pas précis (ou je ne sais pas faire) ; b/ ma mg n’est pas forcément libre (basse sur le clavier "splité", par exemple...)
Hello,
ce qui te faut, c’est une pédale qui joue le rôle de contrôleur midi, ya même des pédales dédiées au volume (pour les organistes par exemple).
A ta place, je la brancherai sur la prise 7 (assign) et je naviguerai dans les menus pour dédier cette prise au volume (voir le manuel).
Tu as toutes sortes de prix, mais même les pédales pas chères font le job.
Celle-ci par exemple en milieu de gamme semble faire un excellent travail :
www.thomann.de/fr/moog_ep3.htm
EDIT : tiens si jamais tu dois utiliser les deux prises pédales pour ton pédalier, tu devras plutôt acheter une pédale midi que tu brancheras sur MIDI IN, ou sur USB, et ensuite pareil, naviguer dans les menus pour dédier la prise midi au contrôle de volume.
Là je trouve difficilement… Peut-être ceci :
beatbars.com/fr/midi-footswitch.html
Salut, je ne connais pas le clavier Thomann en question mais as-tu vérifié qu’il est capable de gérer une triple pédale ? J’utilise une triple pédale sur un Nord Stage 2 et à ma connaissance il n’y a qu’une minorité de claviers qui gèrent la triple pédale via un simple jack stéréo. Mais je peux me tromper, ça fait longtemps que je n’ai pas regardé tout ça dans le détail.
Merci aux uns,
Merci aux autres ;
Moi qui pensais naïvement qu’il s’agissait de "mettre un potentiomètre à un endroit du circuit et puis voilà", je crois comprendre que ce n’est pas le cas… et que ça se passe dans la machine, avec commandes déportées sous les pieds : c’est ça ?
Du coup je découvre également qu’il doit y avoir des questions de compatibilité… (voire des problèmes :=) )...
Je crois que je vais appeler Monsieur Thomann, même s’il s’agit d’un modèle ancien, quelqu’un a peut-être une idée là-bas...
Du coup la pédale "Lehle stéréo" par exemple n’a pas lieu d’être envisagée si j’ai (encore) bien compris… C’est ça ?
Salut,
La pédale « Lehle stéréo » fonctionne uniquement en la plaçant entre les sorties 3-4 (aux out) du clavier et une amplification externe, mais elle ne fonctionnera pas pour une utilisation du clavier avec les haut parleur intégrés ou la prise casque, ce genre de pédale agit directement sur le signal audio entre la sortie de clavier et une amplification externe.
J’ai exploré le manuel de ton clavier images.thomann.de/…sp5500_manual_g06_080107.pdf
La solution d’utiliser une pédale de volume sur la prise 7 (assign) proposé par ZeCloune ne peut pas fonctionner avec ton clavier, la prise 7 pour ce clavier ne prend pas en compte le réglage du volume.
Une possibilité qui te reste, dans la mesure où tu n’utilise pas d’amplification externe, c’est l’utilisation du midi, comme l’a déjà mentionné ZeCloune.
C’est à dire utiliser la prise 8 (midi in) avec une pédale ou autre contrôleur qui fonctionnent en langage midi.
Le midi, est un lange virtuel qui transmet des messages pour que les machines puissent communiquer entre elles.
Dans le manuel, page 57, tu trouveras la liste des différentes fonctions que peut recevoir ou envoyer ton clavier, dans le tableau page 57, tu peux lire « Control Change – 7 - Volume ».
Une pédale ou un contrôleur midi permettent d’envoyer différents messages pour contrôler les divers fonctions de ton clavier, une pédale midi est paramétrable pour choisir une fonction à contrôler, si on choisi de l’utiliser pour envoyer un message de volume au clavier, alors elle permettra d’augmenter et diminuer le volume.
Merci (!) FlipUp !
Donc j’ai compris pour la question de pédale volume : il me faut passer par le midi.
Tu disais : "Une possibilité qui te reste, dans la mesure où tu n’utilise pas d’amplification externe, c’est l’utilisation du midi, comme l’a déjà mentionné ZeCloune.
C’est à dire utiliser la prise 8 (midi in) avec une pédale ou autre contrôleur qui fonctionnent en langage midi.".
Ça existe une pédale de volume qui parle en langage MIDI ?
Par exemple : beatbars.com/fr/midi-expression-pedal.html
Ou bien : www.boss.info/fr/products/ev-1-wl/features
Ou encore : www.behringer.com/product.html?modelCode=P0089
Et certainement d’autres en faisant une recherche avec mot clef « pédale d’expression midi ».
Remarque à prendre compte : beatbars et boss sont uniquement configurables en utilisant une application, aussi la boss fonctionne avec un câble optionnel spécifique à la marque.
Après avoir configuré les pédales avec l’application fourni par le fabriquant, elles peuvent fonctionner indépendamment d’un ordinateur.
Seul behringer permet d’être configuré sans ou avec un logiciel.
C’est à dire, les deux première nécessitent l’utilisation d’un ordinateur pour être configurées avant utilisation avec le clavier, et pour la Behringer l’utilisation d’un ordinateur n’est pas obligatoire.
Et pour rebondir sur le sujet,
il y a peut-être aussi des pédales midi que tu branches sur ton le usb de ton clavier :
si oui, peut-être moins chères, plus pratiques, plus universelles (pas besoin de carte audio pour brancher sur un ordi).
Tiens nous au courant l’ami !
Il me semble que la pédale boss est une pédale sans fil en Bluetooth, ce qui ne conviendrait pas dans ce cas.
@zecloune
Pas certain que ce clavier puisse recevoir des contrôles midi de volume général par sa prise usb, à vérifier...
www.quiklok.com/product/vp-2611-mono-volume-pedal/
Je suis tombé là dessus. Ça peut peut être résoudre ton problème.
Résumé : recherche pédale pour contrôler le volume sur un clavier, via MIDI.
J’ai regardé vos suggestions avisées, "FlipUp". Merci encore.
Beat Bars EX3, 175 €, beatbars.com/fr/midi-expression-pedal.html
Boss EV-1-wl, 169 €, www.thomann.de/fr/boss_ev_1_wl_wireless_expr._pedal.htm
(nb : le Behringer FCB1010 est trop encombrant à mon goût).
Je ne suis donc pas passé à l’action, espérant trouver pour un budget plus amical.
Du coup 2 questions :
Je trouve d’autres pédales d’expression MIDI beaucoup moins chères, mais qui se branchent par jack. Exemple : Yamaha FC-7, 89 €, réputée compatible avec des claviers d’autres marques, généralement appréciée de ses utilisateurs : www.thomann.de/fr/yamaha_fc7.htm?offid=…=feed#bewertung.
Du coup deux questions se posent : 1/ type de connexion, et 2/ compatibilité (certaines de ces pédales d’expression MIDI semblent dédiées à certains modèles d’instruments).
Questions subsidiaires (pour ma curiosité personnelle) : la pédale devant parler à l’instrument en langage MIDI, ce type de signal peut-il s’acheminer par un câble jack ?
Je ne veux pas te décevoir, mais ce qui fonctionne en jack doit être compatible avec un clavier qui permet de brancher une pédale d’expression en jack, et ce n’est pas le cas pour ton clavier.
Enfin, c’est comme cela que j’interprète le manuel de ton clavier, dans le doute tu peux éventuellement demander une confirmation chez Thomann.
La prise qui pourrait éventuellement recevoir une pédale d’expression en jack correspond à l’entrée « assign » de ton clavier, les claviers compatibles avec une pédale d’expression fonctionnent souvent avec une connexion qui porte l’appellation « assign/ pedal d’expression », mais dans le manuel il y a écrit (page 8 ): « An optional footswitch can be plugged into the ASSIGN jack for control. soft pedal,sostenuto pedal,memory select,style start/stop ». Ce qui pour moi exclu la possibilité de brancher une pédale d’expression qui te permettrait de contrôler le volume.
La connexion jack de ton clavier est du genre « on/off », c’est à dire qui fonctionne uniquement pour des infos « on » appuis dessus, « off » je relâche, valable pour une pédale de sustain, une pédale douce qui diminue le son en sourdine, mais l’info ne peut pas être graduel, on ne peut pas faire un peu plus fort ou un peu moins, on peut juste faire à fond ou à zéro.
Une pédale midi, oui c’est cher et pas facile à mettre en œuvre, et pas forcement le meilleur choix pour juste l’utiliser pour le volume. Un peu comme utiliser un bazooka pour écraser une mouche, ça fonctionne, mais ça reste disproportionné.
Puis, avec ton clavier, je préfère quand même émettre une réserve quant au bon fonctionnement d’une pédale midi, je ne suis pas certain à 100 % du bon fonctionnement, le manuel me laisse croire que oui, mais il reste quand même assez vague à ce sujet.
Ton clavier, sans être totalement mauvais, il est pas forcement top moumoute, et peut être pas adapté à ce que tu veux faire.
Il faut peser le pour et le contre.
Utiliser une pédale cher avec ton clavier, sans garantie de bon fonctionnement, qui en final est peut être équivalent à : vendre ton clavier pour en acheter un autre auquel t’ajoutes une pédale moins cher et dont tu sais que l’ensemble est parfaitement compatible et à un prix d’ensemble équivalent > pour moi le sujet est là.
Merci, je me doutais un peu de ce que tu viens d’expliquer FlipUp.
a/ J’entends la suggestion : un clavier plus chouette, avec une entrée pour pédale de volume jack (ou entrée pédale d’expression jack, utilisée pour le volume). Je vais y réfléchir, et donc reporter tout ça à plus tard.… en effet, mon clavier est un modèle… modeste.
b/ La solution que tu m’avais indiquée (pédale d’expression MIDI programmée sur le volume, et branchée sur le clavier soit par MIDI soit par USB, avec l’un des 3 modèles que tu indiquais), cette solution là finalement… je finirai peut-être par la choisir, même si c’est "employer un bazooka pour écraser une mouche"… c’est pas interdit, si ?
c/ (juste pour ma curiosité personnelle) : y aurait-il finalement 3 types de pédale qui permettent de contrôler le volume pour les claviers ?
1/ pédale "simple" à placer entre l’instrument et l’amplification externe ;
2/ pédale de volume jack, ou pédale d’expression utilisée pour le volume (genre Yamaha FC-7), utilisable sur les claviers qui ont une entrée jack prévue pour ça (entrée jack qui admet un réglage progressif) ;
3/ pédale d’expression MIDI à programmer pour le volume, qui se branche par prise MIDI ou prise USB.