Pour du violoning, c’est quand même mieux d’avoir la pédale en début de chaîne, surtout avant les saturations, sinon, le résultat risque d’être un peu bizarre. Idem si elle est placée après un compresseur, je ne suis pas sûr que ce soit idéal. Placée avant, on joue sur le gain, ce qui me semble préférable pour l’effet recherché, alors que placé après, on joue sur le volume et je vois ça plus utile pour d’autres applications, comme la gestion solo/rythmique et l’adaptation au niveau sonore global du groupe.
Par contre, en terme de place sur ton pedalboard, faut-il comprendre que tu en as plusieurs ?
Le volume en général avant les effets mais si c’est pour différencier solo/rythmique, le mieux est un booster placé après les effets....
En fait, j’ai mon pedalboard principal qui entre en façade de l’ampli et un plus petit que je branche direct dans la boucle.
Ok, donc pour le violoning, c est mieux de placer la.pedale en début de chaîne alors...faut que je réorganise tout ça ou que je trouve un format mini chez dunlop ou xotic mais en haute impédance du coup.
Surtout ne prends pas un format mini, j’ai tenté l’expérience avec une wha-wha AMT, c’est inutilisable… à moins de chausser du 12.
Ah je pensais à la xotic xvp, modèle assez compact visiblement
Ce n’est pas du mini la Xotic, quasiment de double de la surface de l’AMT qui est de 11 x 6 cm.
Bon après, le violoning, tu peux le faire à la main, comme les vrais…
Au moins ça sera ultra compact
Tu veux dire avec le bouton de volume de la guitare, c’est ça ? C’est sûr mais ce n’est pas toujours facile à réaliser, notamment en fonction de la position dudit bouton.
pas toujours facile à réaliser, notamment en fonction de la position dudit bouton.
Et de la résistance (mécanique) à la rotation de l’axe du potard. Certains tournent presque tout seuls alors que d’autres ont plus de frottement, ce qui oblige à plus de force. Pas évident à faire tourner aussi vite qu’on veut avec un seul doigt tangent au bouton (si c’était ton idée ?)
Oui, c’est le coup du petit doigt sur le potard de volume de la Strato !
Avec une SG c’est assez compliqué
C’est un coup à prendre ! T’as un potard de volume alors c’est possible !
Ah je pensais à la xotic xvp, modèle assez compact visiblement
J’avais topé une Ernie Ball, ayant lu pas mal d’interviews sur le matos de Mark Knopfler et voulant monter un tribute to Dire Straits : je te recommande.
La construction est hyper fiable, la course du pied fidèle aussi
Je n’aurai pas la place pour la ernie ball. Les dimensions de la xotic conviendraient.
Salut les gars, j ai acheté aujourd’hui sur internet la xotic, version haute impédance, que je placerai en tout début de chaîne. A suivre....
Salut, pédale reçue hier. Je l’ai testée. Placée en tout début de chaîne, le rendu est parfait. En plus elle dispose d une sortie Tuner. Important à souligner: les prises jacks sont situées sur le côté, du coup c est plus facile pour le câblage. Du fait de sa taille compacte, elle s intègre parfaitement dans mon pedalboard. Exactement ce que je recherchais. Merci d avoir participé à la discussion. A plus.
Merci de nous avoir fait un retour !
Bonjour les gars, je réactive ce sujet car après quelques jours d’utilisation, je constate une perte de brillance dans le rendu.
Cela est certainement dûe à l’accordeur que j’ai placé directement dans la sortie Tuner de la pédale de volume, qui du coup "ne nettoie plus" le signal jusqu’à la sortie du pedalboard. Il s’agit d’un tc electronics polytune 3, incluant le buffer Bonafide. Avant d’acheter la pédale de volume, l’accordeur était placé en tout début de chaine.
Question: Pour pouvoir bénéficier à nouveau de la fonction buffer de mon accordeur, puis-je le placer directement après la pédale de volume, au même titre qu’une pédale classique?
Merci
Ah oui, ton diagnostic doit être juste. Je mettrais l’accordeur au tout début, avant même la pédale de volume, dans ce cas. Mais rien ne t’empêche d’essayer de le placer avant ou après et voir ce que tu préfères.
En complément, je dirais que l’intérêt de la sortie tuner d’une pédale de volume est surtout d’extraire de la chaîne un accordeur qui dénaturerait le son ou si on souhaite laisser celui-là tout le temps actif. En dehors de ça, avec un accordeur moderne et bien conçu, cette sortie tuner n’a que peu d’utilité (à moins de la détourner pour une autre utilisation…) surtout si ledit accordeur a un buffer intégré (comme le polytune évoqué) ou permet simplement de couper le son (comme le Korg Pitchblack que j’ai) lors de son utilisation.