ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsClaviersPratique instrumentale
Bas 

Pédale de sustain clavier

22 messages / 572 vues
from hell il y a 2 ans 1

Bonjour
J’ai emprunté un clavier yamaha motif 7 dont la pédale de sustain est l’ancienne d’un vieux DX7 avec un jack 6,35 pour entrer dans le clavier
Et quelqu’un a malencontreusement arraché le câble de liaison, à mon avis irréparable, puisque à l’intérieur de la pédale sertie
Je veux donc racheter une nouvelle pédale
Est-ce que ces pédales sont universelles ? N’importe quel modèle fera l’affaire ?
Merci de m’éclairer

Celle prêtée et arrachée ressemble à ce modèle
www.thomann.de/fr/yamaha_fc5_sustain_pedal.htm

Répondre
ZeCloune @from hell   il y a 2 ans 2

Ah je crois pas que les pédales soient forcément universelles ! Ou bien tu prends une pédale yamaha, ou bien tu fais gaffe au modèle que tu choisis (normalement, c’est précisé i c’est compatible tous claviers)

Pour info, j’ai acheté celle ci qui s’est révélé compatible avec mon akai:
www.thomann.de/fr/miditech_mp_1.htm

Répondre
Patachew il y a 2 ans 3

Par sécurité, en prendre une universelle dont la polarité est inversable. On sait jamais (la M Gear, pas chère, le fait).

Répondre
theFreeRide @from hell   il y a 2 ans 4

Si je ne me trompe pas, ce genre de pédale ne font qu’activer ou interrompre un signal, donc c’est assez basique, en somme ! Pour un problème du même ordre (faux-contact dans le câble, à priori, pour mon cas) j’avais remplacé celle de mon orgue Hammond par une (et même deux) Boss FS-5U, qui ont l’avantage d’avoir un interrupteur d’inversion de phase, pour plus de compatibilité, et d’utiliser un câble jack normal pour les relier. Pour moi c’est parfait et solide, après il doit y avoir des modèles équivalents pour moins cher.

Répondre
from hell il y a 2 ans 5

Merci à tous pour vos retours
Je vais prendre la Yamaha
Après tout, je me dis que c’est probablement le choix le plus judicieux: même marque donc on peut supposer la compatibilité et look et donc technologie probablement équivalente...

Répondre
Patachew @from hell   il y a 2 ans 6

Le SP2 de M Audio en plus d’être moins cher, d’avoir une inversion de polarité (pas de phase, ça c’est pour les micros de guitare) a une jolie gueule de pedale de sustain, est plus lourd (donc plus stable).

Et puis c’est M-audio donc ça va c’est pas une marque trop random

Répondre
from hell il y a 2 ans 7

Bon, bein finalement, je me suis dit que je ne perdais rien à l’ouvrir
Et à l’intérieur, miracle, un domino et c’est là que ça a lâché
Deux coups de tournevis et c’est réparé
Au passage, y’a rien la dedans
Un contacteur lame, un ressort et c’est tout...

2C4D6C28-28FA-4DBF-9694-4E626555DC05
Répondre
ZeCloune @from hell   il y a 2 ans 8

HAHA ! j’adore la conclusion de cette histoire :totalrespect:

Répondre
ZeCloune @Patachew   il y a 2 ans 9

Vu que t’es maniaque de l’inversion de polarité, la pédale que je proposais faisait tout ça très bien pour un prix modique et des retours clients élogieux....

Répondre
from hell @ZeCloune   il y a 2 ans 10

Moi aussi :wink:

Répondre
Patachew @ZeCloune   il y a 2 ans 11

C’est vrai, mais la Yamaha était plus chère pour rien.

Répondre
theFreeRide @from hell   il y a 2 ans 12

C’est donc à peu près la même chose que celle que j’avais auparavant (Hammond FS-9H) mais le domino de la photo n’aurait-il pas été ajouté par un précédent propriétaire ? Je doute qu’il soit d’origine !

Répondre
ZeCloune @theFreeRide   il y a 2 ans 13

J’espère qu’on aura un retour pro de Jean Christophe sur la merveilleuse électronique déployée dans cette pédale :D

Répondre
from hell @theFreeRide   il y a 2 ans 14

Oui, je demanderai au proprio mais elle a probablement été refaite avec l’ajout du domino et certainement pour le même problème
Faut dire, elle a 40 ans… :sagesse:

Répondre
Jean. @ZeCloune   il y a 2 ans 15

:P

Répondre
y
yaip @Patachew   il y a 2 ans 16
Le SP2 de M Audio en plus d’être moins cher, d’avoir une inversion de polarité (pas de phase, ça c’est pour les micros de guitare)

Tu veux dire : inversion du plus et du moins ? du nord et du sud ? Sur un simple interrupteur ?

Répondre
Patachew @yaip   il y a 2 ans 17

Euh tu attends vraiment une réponse?

Répondre
y
yaip @Patachew   il y a 2 ans 18

Désolé. Je taquinais

Répondre
Jean. @Patachew   il y a 2 ans 19

Il n’a pas tort, s’il ne s’agit pas d’inversion de phase il ne s’agit pas non plus d’inversion de polarité, mais juste de type de contact NO ou NF. Ca valait bien un petit taquinage pour la route.

Répondre
Patachew @Jean.   il y a 2 ans 20

C’est un commutateur de polarité, au cas ou avec ton clavier, la pédale fasse l’inverse de ce qu’elle devrait faire.

Répondre
Jean. @Patachew   il y a 2 ans 21

Voilà, ça n’inverse pas la polarité (qui est indéterminée à priori) ça commute l’état NO ou NF de l’interrupteur.

Répondre
zotsa @Patachew   il y a 2 ans 22

Les constructeurs parlent de polarité d’où la confusion...
www.thomann.de/fr/boss_fs5u.htm

Répondre
Répondre Haut 
Conseil pour solutionner un mauvais choix de clavier Roland FA06 : Partager le clavier en Trois Loop automatique sur Ableton avec clavier + guitare
ZikinfForumsClaviersPratique instrumentale
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.