Tu as sûrement une masse quelque part, un fil dénudé qui touche une partie métallique… Alors il faut repérer et isoler le câble genre avec du scotch isolant… C’est tout… Enfin je pense...
Bon, après une recherche rapide je viens de voir que ce serait lié au fait de laisser le jack branché hors utilisation… si c’est ça, c’est ballot.
Haha ça me rappelle un problème similaire que j’avais posté ici (ma guitare electroac godin fonctionne avec pile, et si je laisse le jack branché, la pile est morte en 24h… après deux piles neuves et un sujet ouvert ici, on ne m’y reprendra plus ! )
Oui si c’est ça c’est un sacré attrape couillon. La veille d’un concert en plus, c’est encore plus drôle.
C’est valable pour la plupart des pédales, et des basses actives aussi. La prise jack est stéréo, et le fait de mettre une fiche dedans connecte la masse de la pile.
Sur les pédales Boss si on laisse le jack input branché c’est comme laisser la pédale sur "on" en permanence pour la pile.
D’où l’intérêt des alim externes d’autant plus pour les effets de modulations.
Salut
De fait c’est bien ça...je me suis (encore) fait avoir très récemment
Et plusieurs fois avec les deux piles de la basse...
J’ai tourné pendant des années sur un transfo donc j’étais pas au courant de cette histoire de pile/jack… qd j’utilisais une pile, une fois fini la répète ou le concert tout le matos était débranché donc pas de soucis, mais là que je suis solo à ma maison… du coup j’ai appris un truc.
Oui pareil pour la pile de la guitare électro, tu fais ta balance à 16h00, Tu pose la pelle à 17h00 (branchée). Direction le bar. T’es super confiant, content de ton son. Tu reviens sur la scene (bourré) à 21h00 et y’a plus de son.… 😗
Pour une gratte avec micros actifs je suppose.. 😁
Oui, c’est pour ça que normalement sur scène on branche les electro au moment de jouer, l’ingé son de-mute la guitare à la console juste après.
T’es un peu pointilleux à 1h30 du mat je suppose 😀
Yeah mec. Mais y’a ingé son et ingé son.. Tu dois connaître.
je tacherai de m’en souvenir qd j’aurais ma classique amplifiée
Je rejoins le club: j’ai un Boss Dual Foot Switch FS-6, branché sur un clavier Midi et si je ne tire pas la prise Jack, il reste allumé et sa pile se vide en trois jours...je trouvais ça un peu con, mais j’avais déjà rencontré le même problème avec l’ampli Fishman intégré de ma guitare acoustique: Si on le laisse branché, plus de pile en 24 heures...
L’inconvénient du FS-6, c’est qu’il n’y a pas de prise pour l’alimenter autrement qu’avec une pile…
Sinon le coup de la pile est un grand classique, c’est pourtant bien inscrit sur toutes les notices de nos pédales mais qui lit ces notices ? (À part moi, bien sûr ! )
c’est pourtant bien inscrit sur toutes les notices de nos pédales mais qui lit ces notices ?
Tous ceux équipés d’un 2ème neurone
Pire, moi ça m’est arrivé 2 fois avec des pédales que j’avais fabriquées moi-même, quel boulet
Maintenant je prévois uniquement une prise alim, pas de pile, je gagne de la place dans les boîtiers
C’est la tendance actuelle, la suppression de l’espace pile a permis ( avec les composants CMS) l’apparition des mini pédales.
😄😄😄
Oui, j’ai tous mes autres pédales branché au secteur, donc le problème ne se posait pas...j’étais surpris de constater que c’est impossible chez le FS-6 !
Après quelque recherche, j’ai trouvé ça qui pourrait nous être utile pour cette problématique du FS-6 : www.thomann.de/fr/rockboard_power_ace_9v_battery_plug
Franchement, être obligé de mettre une pile pour faire fonctionner un interrupteur, c’est un peu débile non ?
Il n’y a que boss pour imaginer des trucs pareils...
Le fait de pouvoir faire du latch et unlatch sur la même pédale n’a aucun intérêt, on achète la pédale qu’il faut pour le matériel cible, pas besoin d’une usine à gaz qui fait tout mais pas pratique du tout !!!
edit
Ah, je ne connaissais pas ça, merci du tuyau, c’est notifié pour la prochaine commande chez Thomann !
Je ne pense pas que le problème soit là, car après tout, je trouve ça super pratique de pouvoir faire du contact permanent ou momentané selon l’application ; en plus de pouvoir inverser la phase. Par exemple, j’utilise surtout la FS-6 pour contrôler la réverb et le trémolo de mon ampli, ça me permet de voir tout de suite ce qui est activé ou non, car en contexte de concert, il m’est parfois compliqué de bien m’entendre… Et dans un autre contexte, j’utilisais aussi la même pédale pour contrôler l’effet Leslie de mon orgue, en mode momentané. Certes, par la suite, je suis passé à deux FS-5U pour cette fonction.
Par ailleurs, la Boss LS-2 est un vrai couteau suisse dont personne n’exploite jamais toutes les possibilités qu’elle offre. Ça pour l’argument du truc qui fait un peu tout.
Donc là où je te rejoins bien sûr, c’est au niveau de la conception de cette série (FS-6, FS-5L et AB-2) de pédales de contrôle où Boss n’a pas jugé utile de prévoir des prises 9V et force à y mettre une pile. Le pire étant qu’en sortant plus tard la FS-7, ils ont corrigé cette erreur mais n’ont visiblement pas envisagé de réviser leurs anciens modèles. Va comprendre !
Idem !
Autre petit défaut de ces pédales de commutation boss, très difficile de faire tenir un velcro dessus pour mettre dans le pedalboard. Il y a une espèce de caoutchouc strié qui ne colle pas, et impossible de le retourner pour utiliser l’autre face… Tout ça pour un prix astronomique !
J’y connais pas grand chose en pédales (les seuls que j’utilise sont celles des claviers ) mais à vue celles que tu proposes ont l’air d’être de simples interrupteurs ou variateurs ? (pas des pédales d’effet donc) Et si j’ai vu juste, pourquoi cest si cher ?
Par exemple :
www.thomann.de/fr/lead_foot_lfd_1_mkii.htm
A comparer avec :
www.thomann.de/fr/boss_fs5u.htm
Boss c’est 5 fois plus cher… Justifié ?
Je sais pas, sincèrement
Mais la Boss que tu cites coûte 3 fois moins cher que la Boss LS-2 !
edit : et ça ne répond pas à ma question, pourquoi c’est si cher de simples interrupteurs ? (quand je disais que je ne connaissais que les pédales clavier, yavait pas de provoc ou d’embrouille, j’espère qu’il n’y a pas malentendu ??? )
La ls2 est aussi hors de prix, mais elle n’a pas de concurrence. Donc soit tu paies, soit tu te la fabrique
C’est un marché de niche, ça n’intéresse personne… Aucun concurrent ne va se lancer la dedans.
Boss peut faire le prix qu’il veut.
pourquoi c’est si cher de simples interrupteurs ?
Parce-que dans certains cas pour la polyvalence il ne s’agit pas seulement d’interrupteur et rien d’autre. Il y a bien un bouton poussoir mécanique mais en aval il y a un peu d’électronique, entre autres pour mémoriser l’état bistable à chaque appui, pour annuler les rebonds et les ’pocs’, pour interfacer les signaux arrivant sur le jack, etc. Signaux qui peuvent être à peu près n’importe quoi, suivant ce qui est branché dessus (pédale, ampli, boite à rythme, synthé, montage perso, etc … )
Si ce n’était qu’un interrupteur câblé sur un jack, la pile ne servirait qu’à allumer une LED, et on pourrait s’en passer.
On peut tout à fait prendre une boite en fer et lui coller un bouton et un jack, pour moins cher. On peut aussi faire un petit circuit électronique, qui permet de sélectionner fugitif ou bistable, contact NO ou NF, pour pas tellement plus cher. Et si on ne sait pas faire il y a des tas de ’tutos’ sur le net pour cloner une pédale qu’on trouve trop chère.
Oui bien sûr qu’on a le choix, même celui de basher.
En fait ce n’est pas le prix des composants qui change grand chose, entre une pédale de disto avec 2€ de composants et un interrupteur, la différence de prix de revient est négligeable par rapport au prix de vente.
Toutes les pédales analogiques coutent a peu prêt la même chose à fabriquer, peu importe la fonction. Après, tu achète la marque (et leur marge) et tu subventionne les recherches faites par Boss/Roland dans de nouveaux matériels.
C’est pourquoi les pédales asiatiques sont si peu cher, car ils ne font pas de recherche et se contentent de copier ce qui se vend avec une marge "asiatique".
Mais une différence de prix de x5 ça commence à faire beaucoup, surtout si le produit commence à dater et qu’il n’est pas pratique !
Je suis d’accord sur le fond Sur la forme je bémoliserais un peu. Il y a des trucs que moi aussi je trouve hors de prix, dans ce domaine le monde de l’idiophilie est sans limite. Maintenant si je trouve un truc trop cher pour ce que c’est je ne l’achète pas, les fabricants ou revendeurs peuvent bien proposer par exemple des condos à 20 € l’unité ou du câble à 500 € le mètre si ça leur chante.
La réponse de Jean. m’inspire une question un peu provocante : que mets-tu comme condensateur dans tes guitares ?
Oui bien sûr qu’on a le choix, même celui de basher.
Je bashe pas, je demande.
Et au delà de 100€ la pédale "de base", ma question devient légitime.
Le câble à 500€ le mètre ou les 50euros le caillou qui nettoie les ondes de la pièce où écouter la musique.… ça je sais pourquoi c’est cher
Cette remarque était générale, pas adressée à toi en particulier.
Et il me semble avoir répondu à ta question d’interrupteur. P’tigars
Haha ok maître
N’empêche que melba, et mes pédales de clavier (sustain, variateur, message midi, confort du pied, etc; bref de très bonne qualité), ont dû coûté autour de 20€ pas autour de 100€. En tout innocence, je sais pas ce que j’aurais gagné à investir 100€ dans de "meilleures" pédales.
Ah ça, c’est une autre question que j’ignore de la savoir.
Les pédales de clavier ne coûtent que 20€ parceque les joueurs de clavier sont des radins.
Nous les guitaristes, on peut dépenser 100€ dans une pédale pour avoir le mojo 😂 😂
Pareil avec ma pedale de delay.… On ne m’y prendra plus.. 😂
Tu m’as bien fait rire
Sérieux, les différences de tarifs tiennent parfois du mystère. Et quand tu n’as pas le choix, que tu prends le premier prix, et que tu constates que tout fonctionne nickel, le mystère s’épaissit !
(dans tous les domaines, pas que la musique : j’avais des amis complètement fous parce qu’ils avaient acheté quelques dizaines d’euros une imprimante-scanner-photocopieuse etc. en se disant que la camelote fonctionnerait le temps qu’elle voudrait, pour ce prix tant pis… et en fait elle fonctionne super bien et n’est pas du tout de la camelote ! )
Oui comme tu le dis peu de domaines (et de fabricants) y échappent, du moins pour les ’produits grand public’.
Une technique consiste à débuter en proposant un bon ’produit’ à prix correct, puis une fois que ça marche, qu’il y a suffisamment de gens qui l’achètent, peu à peu augmenter le prix et/ou diminuer la qualité. Très légèrement mais continuellement, pour aboutir progressivement à du ’trop cher pour ce que c’est’. Comme c’est très progressif c’est presque insensible. Sans doute une technique apprise à l’école ou dans une réunion de travail.
Pour revenir aux pédales et disparités de prix, beaucoup jouent là-dessus, y compris avec des composants qu’on ne saurait soi-disant plus fabriquer, etc. Là on est à un niveau juste un peu moins magique que le câble ’régénérateur’ pour enceintes Hi-Fi. Peu importe l’argument tant qu’il y a des gens pour gober et payer. C’est pas nouveau nouveau.
Pour revenir au sujet, je ne conseillerais pas la ls6.
Acheter directement une pédale latch ou unlatch selon le besoin et surtout plus facile à utiliser.
Pour du unlatch, l’alimentation doit être optionnelle, elle doit pouvoir fonctionner sans.
Et y aurait-il le même fonctionnement avec la pile d’une folk ? Si tu laisses le Jack branché la pile se décharge ? Du coup je le debranche à chaque fois mais j’aime pas trop ça, je me’demande si ça use pas precocément la prise, les connecteurs etc.
Et y aurait-il le même fonctionnement avec la pile d’une folk ?
Si tu laisses le Jack branché la pile se décharge ?
Oui, s’il n’y a pas d’interrupteur pour couper la pile, ce n’est que par le jack que ça peut être fait.
Du coup je le debranche à chaque fois mais j’aime pas trop ça,
je me’demande si ça use pas precocément la prise, les connecteurs etc.
Quelle autre solution ?
il y a bien le bouton pour allumer l’accordeur intégré à la guitare mais je ne suis pas certain que ça suffise.
Normalement oui il faut la débranché. C’est quel modèle ?
D’ailleurs si elle est branché et accordeur éteint, elle fonctionne, non ?
Ouaip.
C’est une Squier.
Mais c’est vraiment débile là pour le coup comme système...
Et question hérétique mais si on débranche l’ampli du secteur ?
Le circuit serait coupé ? Ou la pile continuerait elle a se faire pomper son énergie ? Si Oui pourquoi ?
Vous avez deux heures… 🤓
Pareil, a partir du moment où tu branches un cable ça use la pile. C’est la même chose avec les micros actifs EMG ou les très bons fishman fluence.
Mais c’est vraiment débile là pour le coup comme système
Quelle autre solution ?
ben disons qu’une pile qui se vide alors qu’elle n’alimente rien, c’est agaçant.
Bon après faut voir à quelle vitesse elle se vide aussi, si c’est comme avec une pédale où c’est plié en 2 jours c’est problématique, si ça tient un mois ça l’est moins. Je vais laisser brancher, on verra bien.
une pile qui se vide alors qu’elle n’alimente rien, c’est agaçant.
Justement la pile n’alimente pas ’rien’ : même si le circuit est au repos il est toujours alimenté par la pile, qui donc débite un courant, même s’il est petit. Pour vraiment ’couper le courant’ on est bien obligé d’ajouter un interrupteur, que ce soit via un switch ou via le jack.
ben disons qu’une pile qui se vide alors qu’elle n’alimente rien, c’est agaçant.
Certes, mais tant qu’elle ne se vide pas en coulant sur le circuit imprimé de la pédale, c’est encore acceptable.
J’ai flingué récemment un Axle Grease Delay Garagetone !
oui j’ai pensé à ça aussi mais je vais pas enlever la pile de la folk chaque que je l’utilise pas qd même...
je vais pas enlever la pile de la folk chaque que je l’utilise pas
Il te faut une pile WONDER : « Ne s’use que si l’on s’en sert ».