Déjà, est ce que vous pourriez m’expliquer la différence entre "overdrive" et "distorsion" ?
J’y avais jamais pense, mais c’est un peu comme la difference entre Coca et Pepsi je crois… nan en fait c’est une difference de niveau il me semble, l’overdrive (comme son nom l’indique) est un niveau de gain legerement force, qui cree une saturation peu mechante, alors que la distortion, c’est une saturation plus forte qui cree de la… distorsion. Oueeee!! Je crois meme que quand on parle de distortion, on a aussi une notion de filtre et resonnateur en tout genre qui vont aider a pourir le son et creer une identite a la distortion (fuzz, metal, Rats, etc...).
Concernant la pédale, je pense tabler sur la "BOSS Metal ZONE" : est ce que la saturation rendra bien sur mon ampli 15W? Avez vous un meilleur produit à me conseiller ?
Tu peux demander a essayer la pedale avec ton ampli, en plus un 15W ca se transporte facilement, alors va avec ta guitare et ton ampli dans un magasin pour essayer. Je pense pas que quelqu’un puisse te dire "oui ca va cartoner", en plus ca depend de ce que tu cherches. Par exemple je pourrais te dire "nan c’est nul, il te faut une HyperFuzz de boss, c’est mieux", mais ca ne va pas t’aider. Essayes en plusieurs et tu choisiras ensuite!
Bye!
bon l’histoire de la pédale a été repoussé à une date supérieur.
Par contre je pense "troquer" mon Marshall MG15DFX transistor pour un Fender Vibro Champ XD 5W lampe. Pensez vous que c’est une bonne opération (sachant que j’habite dans un appart et que je ne fais pas encore partie d’un groupe)?
Slt, (première poste ici). Et bien, OUIIIIIIIIIIIIIII!!! J’ai moi même un marshall, mais c’est un 40 W toute lampe, qui plus est modifié par mes propres mains. Mais bon, le truc que je voulais dire.....… Les MG sont des bons p’tits amplis pour commencer, mais il y a (à l’avis de quasiment tout le monde) une grosse différence entre jouer sur un amplis à transistors et un ampli à lampes. Achète toi ton fender, tu dois l’avoir!!! Rassure toi aussi, j’ai deja testé des 5W lampes qui péteront la tronche de bon nombre d’amplis à transistor bien plus gros. Tout simplement, laisse chauffer les lampes (sur un 5W tu dois en avoir 2 ou 3 maxi), prépare tes affaires, accord toi, et au bout de 5 à 10 minutes, branche toi sur du lampe. Ca te change la vie d’un bonhomme ça!!
Pour la pédale, marshall jackhammer pour un son metal, ou guvnor pour plus de variété. Sinon boss DS-1 (c’était assez bon pour Kurt Cobain alors....), bien que les sons Boss sont moins chaleureux pour moi personellement. Essai Electro Harmonix (Muff diving is the way forward!!!) qui font d’excellents choses aussi. Comme dit le chef au dessus, c’est un affaire de gout personnel. Débarque dans un bon boutique avec gratte et ampli, et essaie tout.
Bonne Chance jeune padawan
Irish Dave
comme dit davey 1 cet un bon exemple pour ne pas chopé la merde de disto trop synthetique, bien vus davey car moi aussis je l’utilise avec mon lampe fender lead 75,aller les pepers on y vas! avec nos tubes de 1935
a mon avis et quelque soit le style : acheter une pédale de disto est souvent signe que vous etes pas vraiment content de la dsito de votre ampli.
peut etre dans ce cas vaut mieux le vendre et en acheter vite un autre...
Ou alors c’est qu’il n’y a pas de disto sur l’ampli… Genre un ampli à lampes à l’ancienne comme un Twin Reverb de chez Fender, ou bien pourquoi pas un Vox AC30 tant qu’on y est !
si sur mon Marshall 15 DFX, j’ai de la saturation mais elle n’est pas excellente. Jusque là elle me suffisait, mais maintenant j’ai besoin d’une vrai "disto"
D’ailleurs, vous connaissez la différence entre la "metal zone" et la "metal core" de BOSS ? merci !! Aujourd’hui j’ai testé la metal zone et j’ai adoré par contre il n’avait pas la 2è en magasin donc pas pu faire de comparatif.
c’est pour quel style gota?
pour jouer du trash, du heavy mais aussi du hardrock….
tpourquoi ne pas taper une bonne petite tete tout lampes, d’occase ou dans les laney ou randall?
budget de combien?
Je compte peut etre m’acheter un ampli 5W ou 15W (fender vintage vibro/super champ). Je l’ai testé samedi et il est pas mal… c’est sur celui que j’ai testé la metal zone. Mon budget tourne aux alentour de 300 €
Je viens de voir des videos sur youtube des la MT2 et de la ML2 et mon choix se porte sur la MT2, elle correspond plus au son que je recherche.Mais une autre question me tarode la tete : MT2 ou metal MUFF ?
(ouai je sais je suis reloud avec toutes ces questions mais j’essaie de me renseigner un max et de ne pas aller trop vite dans les achats)
Yop, je suis pas vraiment guitariste mais j’ai eu l’occasion d’écouter en magasin (avec un vrai guitariste) la Monster Metal de FLIP.
Je suis un peu tombé sur le cul, niveau gros son, c’est excellent, c’est dans les 250E je crois (quand même) mais a priori pour ce que j’ai pu en entendre dire par la suite, ca vaut le coup…
si tu veux une bonne pedale satu dans ton style regarde peut etredu coté de mojo mr black ou sans amp gt2
superchamp est un superbe ampli...
mais pas très métal f’où l’interêt de rajouter un pedale style MT2 qui se trouve très facilement en occaz’ pour pouvoir acheter le superchamp et pas le vibrochamp...
le superchamp est aussi bon a faible volume, a un plus gros HP (plus de présence) et les 15w te serviront à débuter en groupe et l’avantage d’avoir aussi un canal 1 plutôt neutre… donc sans voicing! un très bon choix!
les MT et MZ ont un tres mauvais rendu, apres c’est question de gouts mais enfin...
Bonjour à tous, merci pour tous vos messages.
Finalement, j’ai acheté la digitech metal master et j’en suis content. Je continue à jouer sur mon ampli marshall qui rend assez bien. Mais je compte quand meme m’acheter un ampli à lampe (Superchamp en 1ere position … ). Mais je vais attendre septembre octobre, la fin des vaacnces et aussi voir si de nouveau modeles ne font pas leur apparitions !
[quote="gotaibanez"]
Déjà, est ce que vous pourriez m’expliquer la différence entre "overdrive" et "distorsion" ?[quote="SkySaxon"]
J’y avais jamais pense, mais c’est un peu comme la difference entre Coca et Pepsi je crois… nan en fait c’est une difference de niveau il me semble, l’overdrive (comme son nom l’indique) est un niveau de gain legerement force, qui cree une saturation peu mechante, alors que la distortion, c’est une saturation plus forte qui cree de la… distorsion. Oueeee!! Je crois meme que quand on parle de distortion, on a aussi une notion de filtre et resonnateur en tout genre qui vont aider a pourir le son et creer une identite a la distortion (fuzz, metal, Rats, etc...).
[/quote][/quote]Salut.
Normalement, l’overdrive est une amplification un peu exagérée qui fait que le signal sinusoïdal soit une peu applati sur le haut et la bas du sinus. Une disto (ou fuzz) transforme le sinus en onde de forme bloc.
Comme ci-dessous. Overdrive puis fuzz.
Ha… Ben comme quoi c’est qu’une histoire de niveau de saturation dans ce cas…
Cela dit je maintiens que la fuzz possede generalement un petit systeme de resonnance qui fait faire au son un truc horrible genre "crrr" a la fin du son. Et apres, la saturation plate comme tu la montres est assez rare, generalement, il y a des sortes de rebonds ou des temps de "revorery" qui sont toujours differents selon les transistors utilises, ou les lampes, ou les hauts parleurs aussi. Et puis c’est pas pareil a toutes les frequences en plus. C’est pour ca que c’est chaud de trouver sa distortion, il y a trop de parametres. Moi je me la suis fabriquee comme un geek, pour avoir MA disto, et d’ailleurs a ce propos, c’est la meilleure du monde bien sur. Une sorte de "Rats" degeneree qui t’explose le son rond de la guitare, rhaaaa… Autant dire qu’on est tres loin des courbes theoriques du coup, ca fait des pics dans tous les sens! Yeah!
On est d’accord, c’est de la théorie mais qui se vérifie avec un oscilloscope (dans le cas idéal). Après, c’est une affaire de gout aussi.
Je pense que les rebonds, comme tu dis, c’est ce que les rosbifs appellent clipping. Ca fait un son qui semble s’atténuer d’un coup dans les plus hautes fréquences. Là t’es à un niveau de saturation supersaturé quoi!
Je m’en étais fabriqué un, de fuzz, y a bien longtemps, et quand je jouais en publique, on venait vérifier comment j’obtenais ce son. Y en a qui voulaient me l’acheter mais bon, y a aussi la gratte, l’ampli etc.
C’était un peu comme le son du guitariste de Déodato dans les 70’s mais en plus plein.
J’ai aussi monté un doubleur de fréquence, c’était l’horreur! Il aurait bien été avec du trashrock je pense.
Puis, on peut même sa faire son propre wah wah mais le plus dur là-dedans c’est la mécanique qui doit être robuste et fiable!
Normalement, l’overdrive est une amplification un peu exagérée qui fait que le signal sinusoïdal soit une peu applati sur le haut et la bas du sinus. Une disto (ou fuzz) transforme le sinus en onde de forme bloc.
En fait, l’overdrive est une distorsion à faible gain, ce qui fait qu’elle ne réagit que pour les sons forts (c’est pour ça qu’on joue sur la puissance de jeu pour "activer" la disto ou pas). Sur n’importe quel overdrive, si tu joues tres fort, tu te retrouves avec un signal tres proche d’une distorsion.
Dans l’idée, c’est toujours la même chose : on créé une modification non linéaire du son, c’est à dire qu’on créé des harmoniques nouvelles.
Selon le circuit utilisé (ou l’algorithme, vu que c’est l’époque du tout numérique), la quantité et l’énergie des harmoniques crées va être différentes.
Pour une distorsion chaude on aura plutôt tendance à avoir des harmoniques plus fortes en basse fréquences alors que les fuzz c’est en haute fréquence qu’on retrouve le plus d’énergie, c’est pour ça que la hauteur tonale est difficilement décelable, surtout sur des accords.
franchement, pour ce style, une tête laney ou randall tout lampes en VPC et c est tout schuss.
si t’es vraiment fixé pédale, as tu essayé l’overdrive mxr zakk wylde et l’EH metal muff?
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