En fait le Rockboard est juste un boitier de transition, il te permet d’alimenter ton pedalboard, raccorder tes intruments et amplis ou encore les boucles d’effets, sans que tu ait à retourner ton pédalboard, c’est juste un côté pratique.
Pour l’alim 230v l’idéal est d’installer une multiprise sous le pedalbord que tu raccorderas via la prise au cul du Rockboard puis sur sa face avant avec un autre câble tu vas sur le secteur.
Il te faudra une alimentation pour tes pédales que tu raccorderas sur la multiprises
Et c’est pareil pour le reste, j’ai fait la même sur le mien et en moins de 2mn tout est opérationnel
Après, un petit conseil, si tu le peux, investi dans un switcher, quand on commence à avoir beaucoup de pédales c’est quasi indispensable.
Je te montre ce que ça donne sur le mien
Merci @sansal,
Je vais voir d’autres réponses d’utilisateur car la partie électrique de la baie doit bien pouvoir alimenter mes pédales...ou alors c’est une dinguerie
Sinon, j’achète pas la baie et je fais comme toi en effet !
Pas de prise de tête : cette "bay" permet de regrouper tous tes câbles d’un endroit. Au lieu de partir d’un côté du pedal board dans l’entrée ampli, de revenir de l’autre avant de repartir vers l’entrée effect in de l’ampli etc.
Cet appareil est un simple relais passif pour principalement tes câbles patch.
Pour ton alimentation, la prise 12 volts va dans le bay - si tu en as envie!!! Car ensuite il faudra repartir de l’autre côté de l’entrée barrel vers ton entrée rouge de l’alimentation Harley Benton. Tu relies ça avec le même type de câble qui relie normalement une des sorties de l’alimentation vers une pédale. Donc tu perds un câble, il faut en racheter et ça ne fait pas beaucoup plus propre que si tu te passes de ce gadget pour entrer directement dans ton alimentation que tu dois de toute façon utiliser.
Je te confirme que ce boitier n’alimente rien, il ne fournit pas de courant, il sert juste de raccord et rien d’autre, par contre comme tu peux le voir sur mon pedalboard, tout est précâblé en dessous, je ne touche plus rien et j’ai juste à raccorder mes câbles sur la partie extérieure du boitier, pour mon cas, l’alim secteur + ma basse + 2 amplis, l’avantage est juste un câblage rapide à chaque utilisation.
Merci @Kapelmeister.
Tu as donné l’info qui me manquait : ce sont des connexions passives, des relais...
Du coup, je vais brancher le transfo du Harley Benton PowerPlant ISO-2 Pro pour alimenter la façade.
et à l’arrière, je trouve un petit câble pour alimenter le power plant. Et de là, je réalimente mes pédales.
Et du coup, la dernière prise à droite, c’est pour faire comme @sansal, par exemple pour mettre une multiprise sous le pedalboard ?
Si tu mets une multiprise sous le pedalboard, alors s’il te reste de la place, mets y aussi le transfo de ton alim HarleyBenton que tu brancheras sur cette multiprise
Le point de l’alimentation me semble résolu, merci pour votre réactivité !
Une question complémentaire concernant la fixation des pédales.
Que pensez-vous des quick mount versus velcro ?
J’ai vu qu’il y des plaques pour les principaux modèles de pédales (genre TC electronic, j’en ai 2), mais pas forcément pour Behringer TO800 Vintage Tube Overdrive ou Nux Loop Core Deluxe Bundle que j’utilise aussi
mwoué, ça range tout propre c’est sûr, maintenant ça ne fonctionne que sur ce type de boitier à la taille "standard" donc si tu as des boitiers comme du Strymon par exemple, bé c’est mort.
Pareil, si tu n’as besoin que d’une pédale, tu ne vas pas t’encombrer du pedalboard, et là c’est un peu casse couille parce qu’il faut ouvrir la pedale pour dévisser le support.
Y’a un côté très pratique mais pas certain que ce soit si bien.
Après étant donné que j’ai fabriqué de A à Z mon pedalboard, j’ai opté pour le velcro
@kapelmeister Question complémentaire sur les câbles de la baie : ils sont tous TRS (stéréo ?).
Mais tous mes câbles actuels (guitare vers pédales, entre pédales, entre dernière pédale et ampli) sont monos.
Il faut que je m’équipe en câble stéréo pour cabler la facade de la baie et la partie arrière ?
(Je n’utilise pas les prises stéréo des mes pédales, sauf entre le looper et sa pédale de navigation entre loop).
@sansal Y aussi des plaques pour strymon : www.rockboard.de/en/quickmount
J’ai pas d’actions chez Rockboard… mais je trouve l’ensemble du pédalboard super clean et organisé
Non, c’est pas nécessaire.
Tu peux utiliser du mono avec ton patchbay en trs
Ah bin si t’es convaincu, fonce mon gars
Qui peut le plus peut le moins, un TRS c’est grosso modo les contacteurs stéréo, utile pour certaines pédales "balanced out" comme le Xlr, c’est surtout utile aux chanteurs et micros chants.
Un câble jack mono guitare va juste utiliser les contacteurs mono donc tu passes par là sans te poser de question.
J’ai un PB rockboard avec leur patchbay MOD1 et une alim HB Iso pro 2 et je confirme que tu peux utiliser le pass-through barillet pour brancher l’alimentation. Comme ça il suffit de brancher ton alim 12v sur la prise barillet du Mod1 depuis l’extérieur pour allumer le PB, c’est top.
Un grand merci à tous pour vos réponses éclairantes.
J’en profite pour partager un lien vers un site gratuit et sans inscription qui permet de tester la taille de nombreux pedalboards (pas que les Rockboard) en fonction des pédales qu’on peut choisir dans une liste et glisser déposer sur l’interface pour visualiser. C’est hyper bien foutu : www.pedalplayground.com vous connaissez sans doute, mais moi je viens de le découvrir.
Et vous pensez quoi concernant la fixation des pédales ? Système velcro ou Quick Mount ?
Quick mount me paraît intéressant car ca évite l’incommodité des velcro.
Il a des modèles adaptés pour chaque marque et format de pédales. Sauf pour Behringer et Nux que je n’ai pas trouvées sur le site de Rockboard www.rockboard.de/en/quickmount où sont référencés les modèles quick mount selon la marque et modèle de pédale. J’ai posé la question sur le site, j’attends leur réponse...
Alors à vous : Système velcro ou Quick Mount ?
La différence entre Velcro et quick mount?
Le prix!
Sur un board conséquent, ça peu vite faire monter la facture.
Et à voir question place si les fixations sont sur le côté des pédales.
Perso, j’ai tout en Velcro, et c’est bien pratique
Jamais eu de problème pour la revente de pédales non plus, je ne l’ai jamais enlevé pour une vente en tout cas
Alors c’est clair que ça peut vite faire monter la note. Une autre solution est chez Aclam qui propose des bords avec des systèmes de fixation sympas mais qui je trouve prennent de la place sur le côté des pédales. Et visuellement ça pollue le board aussi je trouve. Mais bon ce système semble avoir conquis du monde donc ça doit bien fonctionner quand même. Une vidéo sur YT, chez Palf avait été faite pour présenter leurs boards et leur système et les comparer aux Pedaltrain ainsi qu’à une autre marque.
Perso, même si ça semble pratique, je reste fidèle à mon velcro
Bah oui, et pour moi c’est juste un moyen de te faire dépenser plus pour un truc pas utile.
Et question place, en général tu cherches à en économiser sur un board et là c’est l’inverse.
Idem fidèle au Velcro, pas besoin de réinventer la poudre à chaque fois, à part pour faire consommer
Ce n’est que mon avis
Va pour le velcro !
J’ai commandé le quad 4 chez rockboard
Je commencerai avec le velcro car j’ai vu que les quick mount ne permettent pas a priori de mettre les pédales à 90 degrés. Les pédales sont forcément orientées dans leur sens initial (suis-je clair ? 😁). Avec le velcro, on fait ce qu’on veut.
Si plus tard mon kit de pédales est stabilisé en nombre et emplacement, j’imagine que je pourrai retirer les velcro. Faut-il un produit particulier pour enlever les résidus de ce sur j’imagine être de la colle, quand on a retiré les velcros du pedalboard et des pédales ?
Petite astuce pour le velcro :
Certaines pédales ont du caoutchouc ou des aspérités sur la face côté sol et la colle du velcro ne tient pas. Dans ce cas, quand c’est possible, dévisser la plaque côté sol et la retourner pour mettre le côté externe à l’intérieur de la pédale. L’autre face de la plaque sol est toujours "brut" et la colle du velcro adhère très bien. Autre utilité, si besoin d’utiliser la pédale hors du pédale board, il y a juste à remettre la plaque dans sa position initiale et on peut poser directement la pedale sur le sol sans enlever le velcro…
Faut-il un produit particulier pour enlever les résidus de ce sur j’imagine être de la colle
C’est de la colle, donc produit gras type white spirit like…
Merci @zotsa !
Par ailleurs un collègue qui travaille dans l’ingenierie vidéo me dit que l’agrippant dual lock de marque 3m c’est plus solide que velcro, ça se salit moins.
Un avis ?
J’ai toujours utilisé le velcro livré avec le pedal board ou du tout venant quand je n’en avais plus… Je n’ai jamais eu de problème.
Si tu achète quelque chose d’exotique, fait attention à l’épaisseur et à la "consistance" du velcro une fois assemblé.
Moi je n’aime pas quand le velcro est trop épais et que la pédale s’enfonce ou bouge lorsqu’on appuie dessus. Rien de plus pénible que de sentir une pédale qui se dérobe sous ton pied lorsque tu l’enclenche… (OK je parle de quelques millimètres mais c’est un ressenti).
Il me semble avoir utilisé du 3M, commandé chez thotho, sous la marque HB.
Et ça tient bien, même trop parfois
Si c’était à refaire je mettrais des bandes moins grandes sous mes pedales, car faut limite un pied de biche pour déscratcher certaines pédales en place depuis longtemps
car faut limite un pied de biche pour déscratcher certaines pédales en place depuis longtemps
Et même, des fois, je dois décoller le velcro !
Mais perso je préfère des pédales bien fixées, quitte à avoir des problèmes pour les enlever… Les goûts, les couleurs
@yohannj c’est à cet article que tu fais référence ?
Harley Benton SpaceShip Hook & Loop Tape 3M
@zotsa merci pour ta remarque sur l’épaisseur, c’est vrai que ça doit être bizarre d’appuyer non sur la pédale mais de sentir s’enfoncer l’épaisseur du scratch.
Je ne sais pas si le dual lock de thotho est hyper epais… Je pense utiliser le velcro livré avec le pedalboard et puis quand il se décollera… J’aviserai
Oui c’est ça, mais ds mon cas, où j’ai fabriqué mon board j’avais besoin des 2 faces.
Si tu en as fournis avec ton pedalboard autant utiliser celui là.
Perso, j’avais dégraissé avant de coller
Y’a toujours une volonté parfois de réinventer la roue. Les constructeurs proposent diverses méthodes pour ne pas utiliser le velcro, chose qui est pourtant relativement commun, courant et éprouvé. Que ce soit le système de rockboard, le système d’Aclam, on trouve très vite des limites liées au format des pédale, à la place occupée par le système de fixation, des incompatibilités… Certes on pourra dire que si on secoue très très fort le velcro pourrait se décoller, qu’un système de fixation permettrait d’assurer que ton PB reste bien solidaire dans la valise quand tu fais tes tournées internationales… Mais pour la majorité d’entre nous, le PB est quasi sédentaire.
Tant que l’on est dans le HB, j’ai acheté ça pour voir et ça tient très bien et c’est très pratique (et c’est donné 4,88€) :
www.thomann.de/fr/harley_benton_pedalbo…d_organizer_kit
Je l’ai commandé aussi pour les petits plots adhésifs.
Une question complémentaire : comment vous faites avec le velcro pour fixer des pédales qui ont des pieds ou des plaques diverses en dessous ?
Notamment quand ce sont des pieds pas devissables ? Je pense notamment aux wah wah mais pas que...
Qd ils ne sont pas devissables, je les décolle proprement soit avec un cutter ou au doigt, ça vient bien aussi.
Et je les recolle en cas de revente.
Apparemment, il y’a l’astuce de retourner la plaque, cité plus haut.
J’ai jamais pensé à le faire
bonjour les gens ! j’ai aussi un méga problème pour me servir de mon Rockboard MOD 1 V2 sur pedalboard QUAD 4.2 : ben en fait que dois-je faire, comment je branche tout ce "bordel" ? je vous communique le matos à mettre en place. une alimentation Harley Benton ISO 5 PRO et les pédales suivantes : BOSS Chromatic TU3 ; MOOER autowah ; ARION stéréo chorus SCH-1 ; MOOER ninety orange ( phaser) ; BOSS distortion DS1 ; MXR super badass distortion : MOOER blues mood ; IBANEZ bottom booster BB9 ; IBANEZ delay DL-10 ; pédale de volume BOSS et pour finir une WAHWAH Cry baby model GCB-95. Que me faut-il pour chaîner tout ce "merdier", quelqu’un aurait-il la gentillesse, la bonté pour me faire un petit plan car là je suis carrément à la ramasse ! ouinnnn
C’est l’ordre de chaînage des pédales que tu veux ?
Parce-que sinon il te faut juste des câbles d’alim pour aller de l’alim aux pédales, puis d’une pédale à l’autre des câbles patch jack/jack mâles 6,35 mono…
Voici un plan avec des pédales Boss, ce qui fera plaisir à Jean déjà
Ensuite il faut suivre ses conseils.
(et puis tu peux échanger une disto contre une reverb aussi)
Je pense plus qu’il voulait parler du patchbay. Mais c’est tout aussi valable. Le patchbay va te permettre d’envoyer vers une boucle externe comme celle de ton ampli, ou de faire "rentrer" ton switch de canal dans le PB.
En gros ça sert plus à faire en sorte que tout parte et arrive par le patchbay.
Par contre pourquoi le TRS quand la majorité du signal est mono /TS (bon le TS passe mais je comprends pas la logique...)
Le problème de redo n’est pas clair. Mais avec le schéma de carpetcrawler, ça répond déjà à une grosse partie du problème… De mon côté j’ai regardé une grosse quantité de vidéos youtube ainsi que les pdf de mesures et de cotes sur le site de rockboard. Me suis aussi servi du site pedalolayground pour tester la disposition sur le pedalboard.
pour le câblage et l’alimentation les réponses sont au début du fil je pense.
j’attends mon pedalboard demain, ups à des soucis de livraison avec la météo… Je vous dirai si la bay de brassage et le plateau pour l’alim se montent facilement au pedalboard
Il manque quelques infos pour t’aider, boucle d’effet ?, ampli monocanal ?
Si boucle et 2 canaux, quelle utilisation du boost et pédale de volume ?
Sinon, tu as tout sur le plan plus haut.
Et puis des fois, un peu d’expérimentation, c’est fun.
La wah après le delay 🙃
salut, déjà merci de ta réponse, eh non hélas ce n’est pas vraiment le chaînage en lui-même et l’ordre des pédales mais plutôt le chaînage AVEC le Rockboard MOD1 V2 et les différentes entrées et sorties… Voilà où est mon problème exactement…
salut, pour répondre aux 2 premières questions ; ampli monocanal, pas de boucle d’effet. En fait c’est surtout l’utilisation du Rockboard MOD1 V2 qui me pose problème ..
En fait, il faut que tu considères que la baie est un intermédiaire.
Voici ce que j’ai prévu de faire pour la baie :
En façade, relier A à la guitare, à l’arrière relier A au IN de la première pédale de ta chaîne.
En façade, relier B à l’ampli, à l’arrière relier B au OUT de la dernière pédale de ta chaîne.
Comme tu as pas de boucle d’effet je ne vais pas plus loin.
@CarpetCrawler tu aurais le même schéma mais avec boucle d’effet ?
salut, j’arrive à lire mais mon esprit à du mal à se représenter l’ensemble ( on ne peut pas être bon partout kss kss kss ), te serait il possible d’envoyer un petit schéma dessiné vite fait bien fait afin que je modélise tout ça, même si j’ai l’ISO pro5, c’est du pareil au même… merkiiiii
yes, en fait les sorties out C et D ne servent que si on a une boucle d’effet à l’ampli, branchée sur les entrées IN C et D du MOD… j’ai bon là ?
Peux pas te faire de schéma. Désolé.
en revanche l’iso pro 5 c’est quoi ? C’est une alim ?
Oui c et d ne servent que si tu as boucle d’effet. Sur ma baie j’ai aussi un E, ça peut servir pour un footswitch d’ampli je crois mais j’ai prévu de ne pas faire passer mon footswitch d’ampli dans la baie. Peut-être les forumers l’utilisent à d’autres fins
en fait pour résumer, le MOD1 ne me sert pas à grand-chose… Il me suffit d’avoir une multiprise placée en dessous du pedalboard puis de brancher mon alim ISO-5 PRO et de répartir le jus sur 5 pédales, mais vu le nombre que j’ai, d’en racheter une autre et ainsi de pouvoir alimenter 5 autres pédales ? d’autre part acheter une guirlande et de brancher 2 ou 3 petites pédales peu consommatrices à partir de l’accordeur BOSS TU3 ? ai-je bon ? désolé mais tu es tombé sur le babu de service ! merci
oui une alim mais plus petite ( 5 sorties) que la photo en début, tout là haut ..
Tu as une soluce plus simple qu’une multiprise (à mon avis...).
- Installe le rockboard tray à 20 €. c’est une bête plaque qui s’installe sous le pedalboard.
- Fixe ton alim sur cette plaque avec du velcro
- Branche l’adapteur secteur de ton alim ISO en façade du MOD et branche la au secteur.
- Relie ton alim à l’arrière du mod avec un câble qui n’est pas fourni avec la plaque ou avec ton alim (tu peux l’acheter ici en longueur par exemple 30 cm www.thomann.de/fr/rockboard_power_suppl…ble_black_30_as)
T’as plus qu’à relier tes pédales à ton alim.
pour résumer je n’aurais besoin que de ça ? désolé c’est du très vite fait !
merci je comprends mieux, mon seul problème sera ensuite de pouvoir alimenter toutes les pédales, quoiqu’avec l’accordeur BOSS TU3 et une guirlande pour alimenter 2 ou 3 pédales peu gourmandes, ça devrait "eul’faire" ?
Ca dépend : si tu gardes 2 alim, ca ne fonctionne pas car le MOD ne prévoie qu’une fiche 9V. Auquel cas, ta multiprise reste indispensable.
Pour ma part j’ai revendu mon alim 8 prises (je crois que c’est la même que la tienne) pour acheter une alim 12 prises.
Sur ton alim, je crois que tu as 1 fiche qui permet de brancher une guirlande qui alimente plusieurs pédales. Mais il faut faire gaffe aux ampères maximum total...
comme cela quoi !
comme ça je voulais dire ?
sans multiprise accrochée au pedalboard
Yes pour ton schéma mis à jour sans multiprise.
c’est exactement ce que j’ai prévu de faire avec mon rockboard qui arrive dans la journée
ok merci, oui comme sur le schéma avec 2 alim, je vire le MOD car il ne me sers à rien. Oui une guirlande pour des pédales très peu gourmandes en mA, sur l’alim il y a 2 sorties 500 mA, avec une guirlande et 3 pédales qui consomment au max moins de 50 mA, ce devrait être bon ? non ? oui je sais je n’y connais que dalle, que pouic, nada mais bon ça fait du bien de savoir qu’il y a des personnes dévouées ! encore merci
content pour toi, le plus chiant avec UPS c’est la planification, en fait ils te disent que ce sera entre 10h et 20 h ! pffff maintenant avec Thomann je choisis via la poste, je sais quand le facteur passe et si je ne suis pas là, il le met à un endroit bien précis qu’il connait… il a l’habitude
le même schéma mais avec boucle d’effet ?
Et voilà (pas tout à fait le même mais l’intention y est):
y a pas plus clair ! petite question enfin… deux petites ; où placer une autowah et un booster ? et la pédale de volume à la toute fin du chaînage quand on n’a pas de boucle d’effet ?
Merci !
En parlant de placement des effets, j ’ai depuis peu une Worm de EHX. Il cumule wah, phaser tremolo et vibe dans la même pédale ( et pleins de trucs cool, comme une oscillation en auto ou controlée par pédale d’expression. Son placement soulève effectivement la question, vu que le phaser, le tremolo et le vibe serait plus des effets post et la wah, pre. Mais à l’expérience, c’est en pre que cela sonne mieux, pour la wah ( évidemment) mais même sur le tremolo et le phaser… Notamment, le tremolo en post est horrible, alors qu’en pre, ça passe ( c’est pas mon préféré de la portée lol...)
Ton message @patachew me conforte dans l’idée qu’il faut peut-être mieux une pédale par effet pour la placer où on veut, plutôt qu’une multieffets (la Worm a l’air très cool, j’avoue..) où on est en galère pour la placer. Mais ce n’est pas une critique, juste un constat… Par exemple, là je cherche une pédale de tremolo et de vibrato. Plusieurs modèles font les deux, mais je vais éviter, je préfère 2 pédales...
N’empêche elle reste cool, analogique et expérimentale. Elle a le défaut des EHX, ne pas avoir de potard de blend/mix. Mais oui, une pédale par effet, c’est souvent le bon calcul… C ’est juste que je ne suis pas un fan de modulation et mon PB est limité dans l’espace et l’alimentation en sorties…
Pour l’autowah, si c’est un multi effet, avec les modulations, sinon en lieu et place de wah.
Le boost avant ou après les distos, il faut essayer ce qu’on préfère et la pédale de volume, pour moi, c’est au début de la chaine.
salut et merci de ta réponse, en fait j’ai les 2 pédales "autonomes", autowah ET wahwah d’où ma question, évidemment je ne joue pas des 2 en même temps quoique ça pourrait être assez "fun" pour un morceau, je n’ai jamais essayé.
Opération montage du Pedalboard QUAD 4.2
Bon, soyons clairs : ça se fait pas en cinq minutes car j’avais pris l’option baie de brassage (MOD 1) et plaque support (TRAY) pour poser le bloc d’alimentation multiple sous le pedalboard (un Harley Benton 12 fiches).
Le montage du MOD a été galère : si le vissage des 2 vis Torx se fait plutôt bien grâce à la clé fournie, le serrage des écrous autour de ces vis est très galère : il m’a fallu démonter les traverses du pedalboard pour pouvoir manipuler ces écrous (et je n’ai pas pourtant pas de doigts de bûcheron). Et pour ces traverses comme pour les pieds, il faut une clé Allen… non fournie, elle ! Heureusement j’en avais chez moi.
Pour ces écrous, c’est comme manipuler une lentille optique qu’on pose sur le bout du doigt avec précaution…. Galère Ah et bien sûr : la documentation de montage du MOD n’est disponible qu’en anglais et allemand… c’est écrit tout petit, et en zoomant avec l’appareil photo du téléphone (on s’fait vieux), le document n’étant pas imprimé en haute définition, les images couleur ne sont pas très lisibles, notamment pour les écrous. J’ai aussi eu un doute sur le fait de devoir démonter ou pas la façade du MOD. J’ai choisi de la laisser, elle habille la façade du pedalboard. Point positif : des vis et des écrous de rechange sont fournis avec le MOD.
Le montage du TRAY s’est avéré pénible, mais là, c’est de ma faute. J’avais prévu de positionner mon bloc d’alimentation multiple dans le sens de la longueur de la plaque qui est rectangulaire, pour que l’intégralité du bloc d’alimentation soit posée sur la plaque. Dans cette orientation, les 12 câbles d’alimentation devaient être distribués 4 vers la gauche, 4 vers le centre et 4 vers la droite du pedalboard. Sauf qu’il me manque, entre les deux traverses, 0,5 cm… J’ai mal lu le schéma PDF du pedalboard car les cotes sont marquées par rapport au milieu des traverses… et non par rapport à leurs bords externes. Du coup j’ai posé mon bloc d’alimentation perpendiculaire par rapport à la plaque, il dépasse de quelques centimètres de la plaque. Pas le choix. Mais là où j’ai quand même de la chance, c’est que le bloc d’alimentation posé ainsi me laisse deux petits centimètres d’écart avec l’arrière du MOD… pas idéal pour brancher les jacks même coudés, mais ça passe quand même. Les rivets pour fixer le TRAY sont en plastique. Je crois qu’il y en avait fournis avec (j’avais tellement de sacs et de boîtes hier...) mais j’en avais commandé en plus chez Thomann que je garde précieusement, car à chaque fois que je vais faire évoluer mon pedalboard, je vais devoir démonter le tray (avec un tournevis dixit la doc), ce qui je pense contribuera à abîmer les rivets.
Le pedalboard lui-même est solide et pas trop lourd (2 kg) auquel il faut ajouter le poids du MOD (0,450 kg) et du TRAY (0,210 kg), soit près de trois kilos au total, sans compter les câbles de patch internes reliant le MOD et les différentes pédales entre elles, ainsi que les câbles à brancher en façade. Et bien sûr, on rajoute les pédales ! Je commence à regarder le poids des pédales sérieusement lors de mes achats. Le sac fourni est un gig bag, seul le temps me dira s’il est solide ou pas, il est équipé d’une sangle en bandoulière, la poignée ne fait pas mal aux mains. J’ai testé hier vite fait qu’en haut du pedalboard, une pédale type hall of fame ne gêne pas la fermeture du sac. Mais je verrai à l’usage si des toggle switches plus fragiles ne seraient pas un peu hauts.
Donc j’ai bossé hier soir 2 heures pour faire tout ce montage du MOD, du TRAY, du bloc d’alim, et de poser les premiers câbles d’alimentation. J’avais acheté chez Thomann deux kits de petits supports adhésif et de tiges de serrage : c’est très pratique et utile. Il ne me reste plus ce soir qu’à poser le velcro en surface du pedalboard, et sous les pédales.
J’ai testé les entrées du MOD : elles font clic clac un peu dur (avec des jack de Rockboard flat patch à angle), mais ça a l’air solide. Je me demande juste à quoi va me servir l’entrée E ??? je pensais relier le footswitch deux boutons de mon ampli (marshall DSL5CR mais c’est idiot : si j’utilise un ampli en répète ou ailleurs, ca ne fonctionnera pas.
Au final tout de même : je ne regrette pas cet achat, le pedalboard ca fait propre sur le sol, plus pratique à ranger et à transporter.
Merci à tous ceux qui m’ont éclairé sur les derniers détails que j’ai demandés ici, car j’avais déjà vus énormément de vidéos et d’explications, et il restait quelques zones d’ombres vite dissipées.
J’essayerai de rajouter une photo ce soir si ca peut aider d’autres personnes.
Ton entrée E te servira peut-être un jour si tu passes au switcher, tu pouras l’utiliser pour piloter tes canaux d’amplis
Une petite photo de ue la nouvelle config que je suis en train de monter.
Bon j’ai envie de découvrir le midi, je suis en attente d’une Dark sun, le switcher pilote aussi les canaux de l’ampli.
La bay a 6 entrées, le switcher a 2 sorties pour une config stéréo
Tu es content de tes jacks plug&play ? j’avais acheté les mêmes et je les ai renvoyé en constatant la finesse inhabituelle du câble, du coup j’ai pris du Daddario planetwaves. A l’origine j’avais choisi comme toi (Evidence audio il me semble) pour le câble qui sortait sur le côté du jack, c’est un plus mais j’ai eu peur qu’il soit faiblard avec le temps et finisse par casser.
entièrement d’accord avec toi concernant le montage du MOD ! p… quelle m… ! eh oui tout en Allemand ou Anglais, normalement pour moi l’Anglais ça passe mais quand c’est technique… Quant à l’entrée/sortie E, autant brancher directement le footswitch sur l’ampli mais bon il y en aura à qui ça servira sans doute
Je ne comprends pas où tu batailles les MOD ne sont que des boitiers de relayage, tu rentres d’un côté pour ressortir de l’autre, c’est sa seule utilité
moi j’ai un doute sur l’utilité de la prise 3 broches à droite quand on regarde le MOD par devant… Je ne vois pas trop l’utilité mais si qqn le sait….
La prise 3 broches, j’imagine donc XLR, peut servir par exemple pour raccorder un micro chant qui ira ensuite sur une pédale type Boss série VE Vocal.
Il faut raisonner dans le sens où ces boitiers ne sont pas l’exclusivité des guitaristes, certains chanteurs aussi utilisent des pédales
Oui plutôt content des patchs Evidence audio.
J’ai pas eu de problème de fiabilité jusqu’ici, et d’une simplicité à fabriquer.
Le top reste à mom avis la soudure, j’avais pas envie de me lancer la dedans par contre
Pas forcément, pour du câble qui ne subit pas de contrainte, c’est parfait je trouve mais je comprends ton point de vue si tu te bases sur Evidence Audio, si tu as l’occasion de tester un de ces jours les Daddario tu verras que la qualité est supérieure mais les câbles sortent droit
Merci pour l’info, par contre les D’addario sont déjà assemblés ?
Le premier critères etait pour moi de faire des patchs sur mesure
Non c’est le même principe que les Evidence Audio, tu connectes sans soudure (plug&play) donc tu achètes ton pack de jack (y’a toujours un peu de câble aussi) et une couronne de 10 ou 25 mètres selon tes besoins.
Ils proposent des jacks droits longs et(ou) courts, ou des coudés, j’ai pris un lot de coudés et un autre de droits courts, une bobine de 10 mètres et roule, après c’est vrai que c’est cher.
slt Sansal, en fait il y a bien une prise XLR 3 broches pour 1 micro mais là il s’agit d’une prise 3 broches comme l’alimentation d’un ampli
C’est tout simple, c’est le relayage de l’alimentation 230v.
Tu pars de ta prise murale, tu vas sur le MOD extérieur et côté intérieur tu raccordes ton alim ou une multiprise selon ton choix d’installation.
édit: je t’ai fait un croquis sommaire que tu comprennes
Bonjour de bon matin.
Je cherche pour mon pedalboard des petits câbles d’alimentation de pédales comme celui de l’image ci-dessous (soit deux angles, soit deux droits, soit un angle et un droit)
www.thomann.de/fr/rockboard_power_suppl…ble_black_15_as
Chez thomann, je ne trouve ce type de câble que chez Roackboard en 15, 30 et 60 cm. Trop longs.
Quand je passe par le moteur de recherche, je mets "Power Supply Cable" mais ca me ramène beaucoup d’articles qui n’ont rien à voir avec des câbles, et les seuls câbles, c’est chez Rockboard.
Il y a une catégorie de produits que je ne vois pas ou que je cherche mal ?
J’ai besoin de longueur inférieure à 15 cm).
Si vous avez des liens direct ou le mot clé pour trouver… je suis preneur !
Merci !
Pas sûr que ça existe, j’ai un peu le soucis
J’aimerais faire mes câbles d’alimentation sur mesures pour supprimer les longueurs inutiles, comme pour les patchs et je n’ai pas pas de trouver de kit.
Le seul qui fasse ça c’est Gigrig mais il faut utiliser tout le système d’alimentation et ça coûte un bras
oui je me doutais bien mais trouver un câble avec d’un côté une fiche mâle trois broches ( pour se connecter à droite du MOD face arrière ) et une prise mâle 9v pour alimenter ben… l’alimentation en bleu, je ne sais pas si ça court les rues ce genre de câble, d’autant qu’il faut aussi acheter le câble qui relie le secteur à l’entrée du MOD ( en haut à droite ), le même câble souvent qu’on a pour les amplis. Sinon il est plus simple d’alimenter le MOD en face avant ( secteur - entrée 9V du MOD ) et avoir un câble qui relie la sortie 9V du MOD en face arrière à l’alimentation en bleu, c’est juste un petit câble à pas cher. Encore merci du petit schéma
slt, tu dis vouloir des câbles d’une longueur inférieure à 15cm puis entre parenthèses tu notes 15 par exemple (...), je doute de l’existence de longueur plus petites mais bon avec 15cm faudra faire une ou deux boucles rien de plus…
Dans mon cas, j’ai acheté le câble avec la fiche qui va bien, j’ai coupé, ouvert ma multiprise, soudé le câble coupé, du coup je branche le transfo de mon alim, mon looper, et des pédales qui ne sont pas en 9v sur la multiprise qui se trouve sous le pedalboard et c’est réglé.
Avec ta méthode, ça fait un câble supplémentaire avec le transfo qui court hors du pedalboard pour alimenter ton alim pédales, perso je ne veux pas de ça car pour moi l’intérêt du pedalboard est de tout rassembler pour limiter le bordel de câbles et que ce soit pratique et opérationnel rapidement
J’ai corrigé : je cherche inférieur à 15 cm
on est bien d’accord, il faut se faire son ou ses propres câbles avec les prises adéquates
ok, mais ça risque d’être difficile à trouver ce que tu veux .Au cas où, fais partager ta recherche et ta trouvaille des fois que… merci
qu’est ce que vous en pensez, le bon ordre ? j’ai mis les consommations de mes différentes pédales, en bleu les alimentations et en noir le chaînage…
en fait je peux aussi brancher la guitare sur l’accordeur BOSS TU3 sans passer par la façade du MOD… Qu’en pensez vous les artistes ?
avec une guirlande à 4 branches qui va de l’accordeur à la WAHWAH puis la BOSS DS1 puis MXR badass puis la MOOER blues mood ; l’autre guirlande ira alimenter la chorus ARION SCH-1 puis le phaser MOOER 90 orange et le delay IBANEZ DL-10. Il me restera 1 place de libre sur mon alim’. OUI, NON, BOF ? Je suis suspendu à vos avis éclairés !
j’ai encore une autre question : si je veux brancher 2 ou 3 pédales avec la sortie OUT de l’accordeur BOSS TU3, il me faut donc une "chaîne" femelle-femelle alors que je ne vois que des mâle-femelle, ça existe ça un câble 9V de chaînage pour 3 ou 4 pédales en femelle-femelle ?
oh p… il faut que j’achète une alim’ ET un câble de chaînage… pfffff f… ch… je ne vais jamais m’en sortir !!!
Alors oui, ou tu achètes une alim et un daisy chain, ou si tu n’as que 3 pédales, elles ont normalement leur bloc d’alim respectif et tu t’en sers en raccordant sur une multiprise… … j’insiste avec ma multiprise mais on voit qu’elle a un intérêt plus que facultatif … et du coup pas besoin d’alim
ET oui encore une fois ^^, un pedalboard c’est un investissement même pour 3/4 pédales
ok merci bcp, je me suis fait mes plans avec tout ce qu’il me fallait en "accessoires", la commande est passée, yapuka attendre la semaine prochaine ! pfffff quand on n’est pas pro, on n’est pas pro ! j’ai même des vieilles pédales qui m’ont été données il y a très longtemps ( 30 ans quand même ! ), elles étaient dans un coin, oubliées les pauvres, dont je ne me suis quasiment jamais servi, le son ne me convenant pas du tout et en allant voir sur certains sites elles valent une certaine somme, genre Little big muff de chez electro harmonix des années 70, 1 compresseur DOD 280, 1 phaseur DOD 201 le tout marche nickel… bientôt en vente sur ce site !
les blocs d’alim’ sont souvent en sus de la pédale mais je devrais pouvoir m’en sortir de tout ce merdier ! pfffff
Pas faux mais fait le calcul à l’achat, combien pour 3 transfo (30/40 balles maxi) et combien pour une alim de qualité, donc c’est à voir....
trop tard… , je ne vais pas revenir dessus je ne voudrais pas me faire peur… merci encore !
bonjour j’ai une question pour l’instant sans reponse mon système est semblable mis a part qu un multi effet est sur la boucle d’effet mon probleme est que j’ai une loop station RC50 comment l inserer de manière à pouvoir enregistrer et reproduire les loop avec ou sans les effets sur la boucle d’effets tout en pouvant jouer sur les boucles avec ou sans les effets provenant de l effect loop
L’idéal est d’avoir un switcher programmable où tu assigneras une des banks sans effets.
Toutes tes pédales seront raccordées au switcher, pour ensuite entrer dans ton looper et finir dans ton ampli.