ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitarePratique instrumentale
Bas 

Pedalboard polyvalent

1 23Suivante
243 messages / 6686 vues
y
yaya84 il y a 2 ans 1

Bonjour je voudrais partager un retour, une petite contribution pour débutant qui veux se faire plaisir tranquillou chez soi sans savoir dans quoi investir je me suis fait un pedalboard polyvalent passe-partout pour les reprises de grand classique, basé sur les avis de nombreux guitaristes avec des pédales classiques que l’on trouve en Occaz assez facilement à des prix abordables (entre 50 et 100€)

Pour du: Pop, rock, Blues, Reggae, Hard rock, Zouk, Funk, etc....

Les ingrédients:
Compresseur MXR Dynacomp
Whawha cry Baby GCB95
Micro Q-tron
Ibanez TS9
OCD fulltone
Fender pugilist distortion
EHX big muff PI usa
Boss chorus ensemble CE20
EHX electric mistress XO (noire et verte)
EHX #1 echo jusqu’à deux secondes de retard (à découvrir bon delay polyvalent)
HOF2 reverb
Boss RC2

Stratocaster Mexico
Fender super champ XD

Avec ça je peux jouer en reprise du: U2, Pink Floyd, The Police, Bob Marley, Téléphone, Rhcp, etc.… bref de grands classiques
beaucoup de pédales sont disponibles sur le marché et quand on débute on a beau lire les avis on est rapidement et souvent perdu, donc déçu du résultat, forcement on a pas tous le même matos (guitare, Ampli)
Mais cette liste passe partout devrait convenir dans la majorité des cas, la plupart de ces pédales ont fait leurs preuves et adoubées par de nombreux guitaristes.

Répondre
●
(désinscrit) il y a 2 ans 2

Il y a un truc qui cloche...
Config de débutant = 12 pédales :siffle:

2 Répondre
sansal @(désinscrit)   il y a 2 ans 3
Il y a un truc qui cloche...
Config de débutant = 12 pédales :siffle:

Bah, faut se faire plaisir quand on peut alors pourquoi pas ? y’a bien des gars qui s’achètent des guitares par dizaines, ont tout un tas de matos et prennent des cours de guitare après :mrgreen:…. chacun son truc après tout

1 Répondre
●
(désinscrit) @sansal   il y a 2 ans 4

Vu comme ça pourquoi pas :D
Mais mon commentaire n’était pas négatif..

1 Répondre
sansal @(désinscrit)   il y a 2 ans 5
Mais mon commentaire n’était pas négatif..

Ah mais je n’ai jamais insinué ou dit qu’il l’était, j’ai juste trouvé amusant que ce soit toi qui fasse cette remarque sur la manière de faire les choses à l’envers, d’où mon intervention.
Moi par exemple je suis matérialiste, c’est bien ou pas bien on s’en fout chacun en pensera ce qu’il veut, mais du coup j’ai énormément de mal à me séparer de mon matos pour le remplacer, alors j’entasse… je dis que je vais vendre pour acheter et finalement j’achète et ne revends pas ^^

2 Répondre
●
(désinscrit) @sansal   il y a 2 ans 6

Non je sais, je partage je suis un peu comme toi question matériel… Justement ma remarque qui n’en était pas une c’était juste pour ne pas faire la même erreur que moi (enfin je pense que je suis pas seul dans ce cas)… Ne pas faire à l’envers, après pour mon cas c’est un peu particulier dans le sens ou avec un peu de volonté et de travail je suis capable de jouer des trucs, je suis pas débutant non plus, des mauvaises habitudes oui..et il y a également le fait de se faire plaisir comme tu le soulignes :wink:

1 Répondre
y
yaya84 il y a 2 ans 7

Salut oui je confirme débutant parce qu’il me semble que si j’avais eu ce genre de conseil j’aurai évité bien des dépenses inutiles dans des pédales surcotées. Lorsque l’on veut aborder une multitude de style 12 pédales ce n’est pas grand choses quand on voit sur Zikinf que certaine pédale atteignent des sommes astronomique je me dis qu’on est loin du compte avec ce pedalboard. Débutant ne veut pas dire fauché et puis on a le temps rien n’empêche de faire les choses patiemment, tout en progressant le but c’est d’évité les erreurs inutiles et la déception.
Et puis au pire ces pédales ce trouve en occase facilement sans surcote et ce revendent facilement sans trop de perte, gagnons du temps.

Répondre
theFreeRide il y a 2 ans 8

Ou alors on se prend un ampli Boss Katana et on fait avec le temps de maîtriser un minimum ce qu’on peut en sortir…
En fait, dans l’absolu, je pronnerais plutôt une approche minimaliste pour débuter, car après tout, il suffit d’avoir un son clair, un son crunch et un boost pour solo, plus une réverb pour aérer le tout et c’est marre ! Une fois qu’on arrive à sortir quelque chose de correct avec ça, on peut alors chercher d’autres trucs pour explorer un peu (et là, on peut commencer avec un Zoom MS-70CDR, par exemple) sinon, si dès le début on se munie de plein d’effets divers et variés, on risque de passer plus de temps à bidouiller et/ou maquiller ses imperfections avec tout ça qu’à réellement se concentrer sur sa technique ! :roll:

P.S. : pour le coup, c’est plus versatile que polyvalent… :mrgreen:

Répondre
●
(désinscrit) @yaya84   il y a 2 ans 9

Ok ok j’ai rien dit lol..
Après ça fait toujours une petite liste pour commencer :wink:
D’ailleurs perso j’avais déjà repéré 2 pédales de ta liste, la big muff et la fulltone mais niveau son je me débrouille bien avec mon podHD et ma torpédo cabM, ok c’est plus orienté home studio..
A pas cher et excellente pour le prix il y a l’américan sound de chez HB.

Répondre
y
yaya84 @theFreeRide   il y a 2 ans 10

C’est aussi une solution toute les pistes sont bonnes pour que vive notre passion,

1 Répondre
khrom il y a 2 ans 11

« sinon, si dès le début on se munie de plein d’effets divers et variés, on risque de passer plus de temps à bidouiller et/ou maquiller ses imperfections avec tout ça qu’à réellement se concentrer sur sa technique ! »

c’est exactement pour ça que j’eviterais le boss katana ou tout autre multi pour un debutant.
On passe plus de temps à bidouiller qu’à jouer au final.
Un debutant faut déjà qu’il s’use les doigts sur sa pelle, apprendre à jouer en rythme déjà et jouer un tant soit peu propre pour commencer. au pire 2/3 pedales, 1 disto, une od et une reverb, basta.

Une Rat, une ts9 et Digitech digiverb (si si,excellente pedale!) et déjà on a une bonne base pour commencer.

1 Répondre
sansal il y a 2 ans 12

Pour un débutant je dirai qu’il n’y a même pas besoin de pédale, un ampli avec un canal clean, un canal saturé, une reverbe intégrée et roule mon poulet, c’est amplement suffisant pour kiffer en tant que débutant

1 Répondre
khrom @sansal   il y a 2 ans 13

donc disons alors un frontman et une squier bullet, ideal pour se saigner les doigts!😁

Répondre
sansal @khrom   il y a 2 ans 14

Moi quand j’ai débuté la gratte, après la basse donc déjà des notions manche/cordes/médiator, j’ai trouvé une occaz Epiphone Les Paul Standard + un Marshall Valvestate 8080 (que j’ai toujours d’ailleurs) pour 1500 francs (250€), c’était que du bonheur

1 Répondre
●
(désinscrit) @sansal   il y a 2 ans 15

Bhaa quand je me suis remis à la gratte j’ai recommencé avec une petite épi 339 pro et un blackstar id core 10, c’était très sympa avec le soft pour faire ses presets et Studio one… Après niveau son ça n’a rien à voir avec ce que j’ai à présent mais ça m’a remis le pied à l’étrier si je puis dire..
Mais le plus sympa était et reste mon thr5, au point que je me prendrai bien un thr10 2 juste comme ça pour jouer partout.

Répondre
CarpetCrawler @yaya84   il y a 2 ans 16

Ta config sent l’expérience quand même, plein de choix très pertinents, 3overdrives + fuzz jusqu’à l’ampli plutôt bon marché et qui sonne en clean avec des presets numériques qui conviendrait tout seul à un débutant, je dirais que tu n’es plus en première année ! :lol:
Perso, je joue aussi, à coté d’ampli plus gros, avec un Katana Air en clean et en crunch avec un chouia de reverb/delay, bref 3 potards à tourner et 1 plug à brancher. Ces petits amplis conviennent vraiment bien et permettent de s’éclater, quel que soit le niveau d’ailleurs.

Répondre
khrom @sansal   il y a 2 ans 17

c’est du matos tres convenable pour commencer je trouve. Moi j’ai commencé par quelque chose de bien affreux! un pack ampli guitare à 1000 francs d’une marque innommable « prince » je crois. Je me suis saigné dessus minot, pendant 3 bonnes années. L’ampli n’en parlons pas, une boite de conserve 10w avec 2 boutons.
Ma premiere « vraie » gratte est une Jackson PS2 japonaise achetée en 93 et là c’etait autre chose.

Répondre
S
Shala Meka @yaya84   il y a 2 ans 18

Salut, je partage certains avis qui te conseille un pedal board plus minimal.
Une od, une wha, un délai bien choisi, et un chorus tu peux deja faire tous les styles cités.

Niveau od la ocd est vraiment bien si tu dois en avoir qu’une.
Elle est très dynamique, réagit bien au volume de la guitare, très bonne pour du blues comme du hard rock.

La wha cry baby, je sais pas comment sont les modèles actuels mais a l’époque il fallait les modifier car meme non enclenches, elles bouffaient beaucoup le signal.
Elles sont un peu trop agressives a mon gout aussi. (Tout ceci est valable sur les voix de base, c’est le meme circuit)
Cherche toi un modèle true bypass.

Niveau délai, préfère un modèle avec tap tempo pour caler les délai comme thé edge par ex.

Chorus j’y connais rien, par.contre.

1 Répondre
khrom @Shala Meka   il y a 2 ans 19

En Chorus, pour debuter, je dirais la MXR micro Chorus. Efficace, ne denature pas trop le signal de la guitare et 1 bouton surtout. Plus simple tu meurs!

Répondre
theFreeRide il y a 2 ans 20

Je ne suis pas convaincu qu’avoir une wah soit vraiment indispensable lorsqu’on est encore débutant, et côté ampli, même si j’ai évoqué le Katana dans mon précédent message, c’est plutôt vers un Yamaha THR que je conseillerais de se tourner, assez simple d’utilisation, avec un son motivant par sa qualité, contenant en plus quelques effets mais sans excès, que demander de plus pour s’entraîner et progresser ?

1 Répondre
S
Shala Meka @theFreeRide   il y a 2 ans 21

Oui effectivement, je parlais de wha pour les styles cités mais pour un débutant, vaut mieux éviter de rajouter des choses a gérer.
La wha demande de la pratique pour la rendre musicale, faut déjà avoir de bonnes bases sur son instrument.

Répondre
y
yaya84 il y a 2 ans 22

Super vos retours très instructif

Répondre
y
yaya84 @CarpetCrawler   il y a 2 ans 23

Bien vu!!!

Répondre
y
yaya84 il y a 2 ans 24

Chacun des effets pris à part est une planche de travail

Répondre
s
sifflotte @khrom   il y a 2 ans 25


😊

Je trouve que 12 pédales c’est beaucoup pour qq un/une qui débute.
Un bon ampli, une disto, un accordeur, pourquoi pas un delay ou une reverb, pis un jouet du genre wha ou whammy pour délirer de temps en temps, histoire de s’amuser. Rajouter une od ou fuzz quand même… Ça permet de diversifier le son.
Avec ça, il y a de quoi faire des trucs pas mal.


Ce qui me fait marrer, c’est que ta liste de base correspond plus ou moins à mon pb.

Répondre
khrom @sifflotte   il y a 2 ans 26

je pense que tu t’adresse a yaya84 non?
au contraire je vais dans ton sens. Quand on debute, il faut travailler sur un son brut, tous ces effets ne seront qu’un frein à la progression.

Répondre
y
yaya84 il y a 2 ans 27

Juste un petit rappel sur "une petite contribution pour débutant qui veux se faire plaisir tranquillou chez soi sans savoir dans quoi investir "

’cette liste passe partout devrait convenir dans la majorité des cas, la plupart de ces pédales ont fait leurs preuves et adoubées par de nombreux guitaristes’
Comme beaucoup j’ai débuté avec presque rien une epiphone lespaul type express et un ampli équivalent à du Stagg que de chemin depuis. Ma démarche est de partager mon expérience et mes nombreux déboires lors de mes achats matos et croyez moi j’étais comme beaucoup d’entre vous avec très peu en poche si j’avais su ce que je sais aujourd’hui j’aurais évité bien des dépenses inutiles et beaucoup de désillusion combien de pédales achetées puis revendues durant toutes ces années !!!! finalement pour comprendre que tout est dans les doigts mais je reste mordu et tout autant passionné que vous, prêt à faire un bon sur la dernière pédale qui fait des miracles, mais en fouillant mes poches je me dit qu’il faudra encore attendre.

Répondre
khrom @yaya84   il y a 2 ans 28

comme je te comprends, combien de thunes jetées dans des pedales pour les revendre ensuite.
Mais quand on est passionné, oui je pense qu’on est tous à la recherche d’un son que telle ou telle pedale va nous donner, on attend le miracle, on lit pleins de review sur le sujet et une fois achetée..
Mouais, bon..
Moi mon probleme c’est avec les reverb, j’ai beau en avoir, dès qu’il y en a une nouvelle je vais m’y interesser alors que j’en ai pas besoin dans le fond.

Répondre
s
sifflotte @khrom   il y a 2 ans 29

Je rebondissai sur l’unique potard de la mxr.
La Bumble buzz n’a rien d’autre qu’un footswitch.

Le reste de la réponse s’adressait à yaya84.


Les pédales, c’est autant une source de déception que de satisfaction, en effet.
Pour ma part, une nouvelle pédale signifie généralement une évolution de mon jeu et de mon style. Ça m’inspire et me remotive. Pis j’aime bien avoir ça sous les yeux, ces belles petites boîtes avec des jolies couleurs et loupiottes qui brillent....

Vous auriez une autowha à me conseiller ? 😁

1 Répondre
lebubar @sifflotte   il y a 2 ans 30

Pour faire dans le très classique, la vieille autowah de chez Boss fait parfaitement le job

Répondre
●
(désinscrit) il y a 2 ans 31

Pour faire dans le classique numérique un pod HD c’est pas mal du tout...et complet
L’avantage, les simulations sympas et comme c’est graphique (sur le pod et encore mieux sur l’ordi) pour l’utilisation, du coup tu repères mieux les effets et leurs noms… et tu peux faire tout un tas de combinaisons.
Ce qui peut aider plus tard pour le choix des pédales...
Enfin, j’ai trouvé le mien à 100 balles ce qui n’est pas excessif.

Répondre
khrom @(désinscrit)   il y a 2 ans 32

Carrément, surtout qu’on en trouve pour pas cher aujourd’hui. Quand c’etait sorti c’etait le top.
Maintenant pour les geeks des plugins ou autre c’est completement archaïque.
Mais il y a vraiement de bons effets dessus.

Répondre
●
(désinscrit) @khrom   il y a 2 ans 33

J’ai pu tester le pod 2 et maintenant le pod HD, il y a un monde entre les deux rien qu’en terme de qualité de sons, c’est au niveau des meilleurs plugins...Après on passe au IR comme avec le Torpédo CabM.
Sortie stéréo et numérique + casque, fonctionne aussi en autonome grâce à son écran...bref un vrai couteau Suisse.

Répondre
khrom @sifflotte   il y a 2 ans 34

« Je rebondissai sur l’unique potard de la mxr.
La Bumble buzz n’a rien d’autre qu’un footswitch. »

Ah bah au moins pour un debutant c’est parfait! fini de triturer les potards pendant des plombes en esperant trouver LE SON!
Il est là et point barre. Mais du coup elle très sympa, ça m’interesse tiens.. ;-)

Répondre
S
Shala Meka @sifflotte   il y a 2 ans 35

Électro harmonix q-tron

Répondre
khrom @(désinscrit)   il y a 2 ans 36

pendant quelques mois j’ai pas mal lorgné dessus mais au final je viens de me prendre une tête boss katana 100.
Vraiment pas mal, on en tire de très bonnes choses, et avec le hp integré je le pose où je veux dans la maison.

1 Répondre
●
(désinscrit) @khrom   il y a 2 ans 37

Yes, j’aimerai bien un THR 10 II dans le genre...Ayant déjà un THR5A pour l’acoustique, c’est pratique, pas besoin de tout brancher et tu joues partout.. :super:

Répondre
Patachew il y a 2 ans 38

J’ai possédé le pod HD (ainsi que le HD300 et le HD400) et oui même encore maintenant il reste plus qu’intéressant surtout si tu as les packs additionnels. Le HD desktop, le 500 et X ont un DSP assez puissant pour aligner pas mal d’effet dans n’importe quel ordre sur un setup stéréo. Au prix où on peut le toucher maintenant, ça vaut grave le coup.
Si je devais conseiller quelqu’un qui progresse et développe son matos, c’est justement de ne pas trop utiliser d’effet, de jouer d’abord avec preampli et cab, puis de rajouter au fur et à mesure overdrive, disto, etc… Les effets de modulation ou de retard ont tendance à cacher le son, à le déguiser. Les sons parfois sont trop "chargés". Il y a qu’à tester par exemple sur les multieffets les sons créés par les utilisateurs souvent trop chargés en disto et bien trop d’effets, surgonflés, dent inexploitables (sauf bien sûr ceux créés par certains, parfois commerciaux)

Répondre
Patachew @khrom   il y a 2 ans 39

Haha j’ai pris justement le 100 MK2 combo pour le salon. Il ne sonne pas trop numérique contrairement au THR 1er du nom même si son format était plus discret.

Répondre
s
sifflotte @khrom   il y a 2 ans 40

325 dollars… Ça calme.

Sinon il y a ça aussi, c’est un peu le graal de tout ce que j’aime :

Répondre
khrom il y a 2 ans 41

c’est justement le 500 qui me branchait au vu de ses specs, surtout quand on voit à quel prix il est revendu en occaz’ ça vaut effectivement le coup.
Mais comme je cherchais un ampli pour bosser tranquilou, je suis tombé sur le boss.
Sinon, pour en revenir au fil, le son clair de cette tête m’a foutu par terre, ou plutôt devrais je dire le canal « acoustic ». Les cleans qui en sortent sont terribles.Agréablement surpris, et du coup en cas de pains ça pardonne pas.

Répondre
khrom @sifflotte   il y a 2 ans 42

Non mais c’est pas bien de poster des trucs comme ça.
Le Jack White ne joue que sur du boutique introuvable et hors de prix.
Mais là oui, quel son! C’est exactement le type de son garage psyché que j’adore, de la même maniere que Thee Oh Sees.
Mais pour ça faut sortir le porte-feuille..

Répondre
el chupacabre @sifflotte   il y a 2 ans 43

Wahou!!! Cela me donne grave envie!

Répondre
khrom @Patachew   il y a 2 ans 44

Tu as testé les amplis cachés?

Répondre
Patachew @khrom   il y a 2 ans 45

Yep ils sont dans l’appli Android. (je l’ai acheté, elle est bien foutue et comme ça je peux éditer les sons à la tablette dans le salon sans devoir me connecter à un ordi.)

Ah oui normalement le canal acoustique est pour une guitare acoustique, pour jouer clean en électrique il faut normalement utiliser clean

Répondre
●
(désinscrit) @Patachew   il y a 2 ans 46

Yep c’est pour cela que je voudrais une version II du THR pour voir le Bluetooth avec l’iPad.
Je l’ai avec le torpédo cabM (qui a le Bluetooth intégré donc pas besoin d’ordi comme le THR) c’est génial avec de superbes graphiques

Répondre
khrom il y a 2 ans 47

Je l’ai sur iphone mais pas de tablette donc c’est pas terrible niveau ergonomie.
Donc go me casser le dos sur mon pc pour les reglages.
Les simus d’amplis High gain, comme d’hab’ ça n’approche pas ne serait que d’un millimètre les originaux,j’ai pas tout testé mais les marshall et vox sont pas mal. Faut que je creuse tout ça.

Pour le clean, oui effectivement il y a le canal dedié mais brancher une electrique dessus n’altère en rien l’ampli, et perso je préfère. Beaucoup l’utilisent de cette façon de ce que j’ai pu lire.

Répondre
lebubar @khrom   il y a 2 ans 48

C’est marrant, ce que tu dis sur les sims d’ampli High gain parce que j’ai le même problème avec les amplis de type Vox et autre, justement...je trouve que c’est très, très loin de la réalité, qu’en matière de breakup et de présence, c’est assez moyen...je ne snobe pas spécialement le virtuel, mais j’ai un vrai souci avec la “présence” du son. Mon cerveau n’arrive pas à accepter. Je me souviens, avec des Pods, avoir un peu eu des crises d’angoisses sur scène, à entendre du son mais à ne pas le ressentir...dur à expliquer. En tout cas, peut-être parce que ce n’est pas ma culture et que je me contente de peu en la matière, j’ai été plus souvent convaincu par le “mur du son” d’une simulation de high gain que par un son de Fender bluesy...le seul qui m’ait un peu fait quelque chose, dans le genre, c’est le Marshall Blues Breaker de chez Softube (et aussi sur Universal Audio) sans doute à cause de la simulation de room qui rend la chose plus acceptable au niveau du réalisme...

En tout cas, pour revenir au sujet de base, les simulations offrent un énorme éventail d’effets modélisés qui permettent de prendre plus ou moins des repères, mais c’est aussi le meilleur moyen de se perdre. Comme il est dit plus haut par plusieurs personnes, mieux vaut peu au début et développer avec le temps. En plus, au bout d’un moment ça repart dans le sens inverse ; j’ai eu des boards avec 11 ou 12 pedales et maintenant, au delà de 5, je trouve que c’est trop. À moins de faire de la reprise à tout va, pour défendre un projet pendant une ou deux heures sur scène, un accordeur, un compresseur transparent, un drive, une fuzz versatile et une reverb, c’est déjà pas mal. Ensuite on peut ajouter une wah, un delay ou un trémolo selon ce que demande le projet, mais avoir l’intégralité des effets “standards” sous le pied est un peu too much, je trouve.

Répondre
khrom @lebubar   il y a 2 ans 49

Pour ma part, c’est surtout un ampli « practice », tout en gardant en tête que ça ne reste que de la simulation et je sais à quoi m’en tenir donc ça ne me gêne pas plus que ça.
Ce que tu dis sur la « presence » est très juste, c’est malheureusement ce qui me derange avec toutes les simulations actuelles.
Pour jouer et ressentir le truc, il n’y a que les lampes qui me donnent ça. Les kemper et axe fx, j’y arrive pas, on a essayé de m’y convertir mais il y a toujours cet element qui pour moi denature le son, dur à expliquer.

Mais sinon oui, pour rejoindre le sujet, plus le temps passe et plus je reduis mes pedales pour garder ce qui m’est indispensable.
Garder uniquement ce qui est utile à son jeu :-)

1 Répondre
theonlyjessejames @sifflotte   il y a 2 ans 50

Putain, c’est dégueu 8O comme sons...

Répondre
theonlyjessejames @yaya84   il y a 2 ans 51

Salut, pas de flanger dans la liste?

Sinon, 12 pédales pour un débutant c’est beaucoup… trop, non?

Déjà 6 cordes alors que la main n’a que 5 doigts, plus mini 2 potards sur la gratte, plus ceux de l’ampli.

Perso, je n’ai constitué un pedalboard que lorsque j’ai joué sérieusement avec un groupe.

Et il n’a jamais dépassé 6 pédales sur scène, au delà je ne suis pas sûr que j’aurais été capable de gérer.

Répondre
lebubar @theonlyjessejames   il y a 2 ans 52

Moi je me paume un peu, sur scène, quand je dépasse les cinq ou six pedales. Sachant que deux ou trois sont constamment enclenchées :) J’ai fait le plus gros de mes gigs avec un boost, un drive, un trémolo et la reverb de l’ampli.
Si on est un peu amoureux du son de sa guitare, on ne doit pas avoir besoin de grand chose ;)
Après, je suis un grand passionné des pédales. J’en ai beaucoup et les aime toutes, mais je les utilise plutôt “une par une” en studio. Je n’aime pas spécialement les épiler sur scène ; ça rend tout un peu confus… mais je sais aussi que certains font beaucoup de reprises et on besoin de se rapprocher du son de cinquante guitaristes différents. Là c’est un autre problème.

Répondre
khrom @theonlyjessejames   il y a 2 ans 53

ou alors vouloir secretement se constituer un pedalboard à la kevin shields.. 😁

i.pinimg.com/...8d6c881c839b1a9ac4947413f61586a0.jpg

1 Répondre
lebubar @khrom   il y a 2 ans 54

L’angoisse totale :)
Là, sans guitar tech, je sais pas comment tu gères ça 🤪

Répondre
khrom il y a 2 ans 55

une fois en concert, j’ai vu un groupe de rock parisien, niveau matos ça en jetait, fender jaguar, fender deluxe, gros combo vox.. Le gratteux avait un pedalboard de malade avec un rectangle de 20 pedales à ses pieds. Tout ça pour un crunch.
De tout le concert, je ne l’ai vu enclencher que...sa big muff.😁

Répondre
khrom @lebubar   il y a 2 ans 56

j’imagine surtout la pression du guitar tech s’il se plante dans le chaînage!

Répondre
lebubar @khrom   il y a 2 ans 57

Ca fait donc un drive, une big muff et dix huit boosts, eq et compresseurs. C’est mieux d’être prudent et d’affiner les choses au max ;)

Répondre
Patachew @lebubar   il y a 2 ans 58

En fait, pour le Katana, la mentalité était un peu différente de ses homologues pratice amp. Il ne s’agissait pas de modéliser tel ou tel ampli, mais de faire une 10aine (plus avec les sneacky amps) d’amplis custom. Pareil pour les effets, si tu as une très grande partie des effets BOSS en numérique, l’ampli est pensé pour se faire au grand max 8 sons de bases. Il n’y a "que" 8 presets stockables (2 banques de 4) du coup on se retrouve avec le pédalier à se faire un ampli base par emplacement sur lequel on rajoute les effets par le pédalier (genre clean=>clean chorus=>clean chorusé boosté=> clean boosté chorusé avec delay...). Les High gain comme le dit khrom (surtout le canal lead) ne sont pas géniaux, même si le canal brown est plus qu’exploitable pour un son typé shred. Ses clean et crunch sont très sympas et se prend vite à faire ses propres sons relativement facilement avec l’éditeur. Avant de craquer pour le Katana, j’avais testé les autres en magasin (notamment le THR, le CODE, le Vox et le Blackstar) et c’est celui qui sonnait le plus "ampli" de tous ceux là.

Répondre
Patachew @theonlyjessejames   il y a 2 ans 59

Et même constituer un pedalboard pour jouer en groupe, à moins d’avoir que 3 pédales, ça peut vite devenir des claquettes, donc il faut alors penser switchers et compagnie… Même si @home je suis lampe et effets analo/numériques sur pedalboard (le Katana c’est mon practice amp de salon), en répète et en live je n’ai qu’un ampli peavey Renown 400 (un trèèès vieux ampli transistor relativement droit et ultra solide transformé en tête) et un Nux cerberus (pédalier "multieffet" analogique/numérique programmable également solide comme un tank). L’important est d’avoir un son de base qui nous plait, que l’on "ressent" et avec lequel on se fait plaisir, et qu’on agrémente au besoin de quelques effets (même du flanger pour les plus fous)

Répondre
●
(désinscrit) @khrom   il y a 2 ans 60

Il s’y retrouve ??? 8O

Répondre
Jean. il y a 2 ans 61

Vos échanges sur ce sujet me rappellent une question : un multi effets tout-en-un est très pratique, mais si certains effets sont bons alors que d’autres le sont moins, n’est-ce pas moins souple qu’un pedalboard avec plusieurs pédales individuelles où là on peut tout customiser à 100% pour n’avoir que de ’bons’ effets ?

Répondre
●
(désinscrit) @Jean.   il y a 2 ans 62

Ben malgré mon peu d’expérience sur la question tout dépend de l’utilisation...
A savoir par exemple qu’un Pod 2 tout seul est à la ramasse, par contre couplé avec un torpédo CabM il est transfiguré.
En parlant de multi-effets j’ai mon voisin (à qui j’ai acheté mon DVMark Little Jazz à l’époque) qui vend celui-ci..
Le connaissez vous ? Est ce un bon plan ? Enfin le prix ?
Le clean est bien ?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1955842434.htm
:maurice:
Ha j’ai trouvé moins cher… ou de quoi négocier
Petite annonce (supprimée)
Rare multieffets peavey transtube max100
100 €

Répondre
theFreeRide @Jean.   il y a 2 ans 63

C’est ce qu’on peut se dire et ce fut ma façon de voir et de faire pendant bien longtemps, maintenant ou disons il y a un an et demi, je révisai mon opinion en rapport avec les nets progrès récents en terme de simulation de matériels ! Je l’ai déjà évoqué, j’ai acquis un Boss GT-1000 et ce qui me convainquit lors de mes recherches est justement le fait qu’il offre de façon virtuelle plus ou moins la même chose que l’on peut avoir en vrai, avec bien plus de souplesse et une qualité sonore tout à fait honorable.
L’autre avantage est que tout ça peut potentiellement être mis à jour et donc amélioré au fil du temps !
Je ne vais pas détailler ici le détail de mon utilisation de cet engin mais si quelqu’un avait des questions à ce sujet, j’y répondrais volontiers.

Notez que par ailleurs, ça ne m’empêche pas de continuer d’avoir divers pédales que j’utilise avec plaisir le cas échéant. D’ailleurs, je viens d’acheter une TC Electronic Spark Mini qui est excellente. :D

Répondre
Jean. @theFreeRide   il y a 2 ans 64

Ah ok, merci !
En même temps une fois qu’on a un multi-effets, si en plus on achète d’autres pédales cela semble contredire l’intérêt d’un multi-effets.

Répondre
theFreeRide @Jean.   il y a 2 ans 65

Eh bien je dirais que ce n’est pas pour la même utilisation, par exemple, pour un concert où je ne joue que de la guitare, j’aurais tendance à prendre un pédalier (avec un dizaine de pédales qui changent au gré de mon humeur) et un ampli à lampes, tout ce qu’il faut pour se faire plaisir, quoi. Maintenant, si je veux jouer de la guitare et/ou de l’orgue (sans compter le looper-boîte-à-rythmes…) alors le multi-effet est bien plus pratique car il prend moins de place et peut aussi piloter l’orgue en MIDI ! De plus, il y a la question du volume qui est nettement plus facile à gérer, ce qui peut être décisif dans certaines conditions de jeu.

Répondre
Jean. @theFreeRide   il y a 2 ans 66

D’accord. J’étais vraiment axé uniquement sur la guitare seule.
Mais même comme ça, il y a une grande différence entre un concert où on évite de se trimballer trop de trucs, et un (home) studio où on peut s’entourer d’un tas de matos, tout reprendre autant de fois qu’on le souhaite, etc.

Répondre
lebubar @Jean.   il y a 2 ans 67

Après, ça dépend du nombre de pedales...perso j’utilise juste 5 pédales qui tiennent sur un petit board. Finalement plus petit qu’un multieffet :)
Mais pas de presets et pas de “libraire” d’effets intégrés.
Perso, je me sens plus en sécurité avec mon petit board et mes pedales que j’aime bien ;)

Répondre
theFreeRide @Jean.   il y a 2 ans 68

Ah mais même pour une scène où je ne jouerais que de la guitare, je peux très bien m’imaginer faire avec car c’est un peu comme avoir plusieurs pédaliers à disposition et choisir le plus approprié pour tel ou tel morceau ! Après, pour ce modèle particulier, il y a aussi la possibilité de l’utiliser en mode pedalboard, ce qui est totalement équivalent à un vrai, avec des options en plus de chaînages.

Il y a un point que je n’ai pas encore évoqué, par contre : je n’utilise absolument pas les presets d’usine ! Je pense qu’il est préférable d’apprendre le fonctionnement de l’engin, puis de se l’approprier en le programmant pour l’utilisation qu’on veut en faire. J’ai donc établi une certaine logique avec des repères qui se retrouvent d’une mémoire à l’autre, ainsi, je n’ai pas à trop me creuser la tête à chaque fois.

Répondre
khrom il y a 2 ans 69

Les presets d’usine sont assez degueulasses sur la plus part des multi, c’est grossier, tape à l’oeil et du coup pas mal de gens ont pas envie de passer des plombes sur des menus à tiroir. Je les comprends d’ailleurs.
Pour les modulations j’utilise le Zoom MS 70CDR (tiens c’est une pedale d’ailleurs!) qui a des sons vraiment bons en delay, reverb et chorus. Très simple d’utilisation et permet de chaîner 6 effets en simultané.
Par contre pour la scène à la gratte on oublie, à part si on joue à genoux tout le concert pour changer de bank.
Plus pratique si on est clavier.

Répondre
khrom @(désinscrit)   il y a 2 ans 70

Pour avoir vu My bloody Valentine en live, le mec nage comme un poisson dans l’eau sur son pedalboard, j’ai halluciné.

Répondre
●
(désinscrit) il y a 2 ans 71

Mon Pb ultra minimaliste...petit mais costaud :mrgreen:
Wah - gate - (compression - overdrive) - reverb/boost - delay/looper - accordeur - buffer

9A296800-D910-4960-AB71-3883EA7A0CF3
1 Répondre
●
(désinscrit) @khrom   il y a 2 ans 72

Certain son doué, je serai noyé...

Répondre
Patachew @khrom   il y a 2 ans 73

Tiens, j’avais vu ça passer à un moment concernant ta pédale. www.muffwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=237803

Ca peut peut être t’intéresser...

Répondre
khrom @Patachew   il y a 2 ans 74

yes, j’ai déjà essayé! ça permet de combiner les effets du MS 50 et du 70 sur la même pedale. Par contre les distos, od et simus d’amplis de zoom m’ont laissé perplexe, j’ai été obligé de tout remettre à zéro pour les virer. Une vraie galère d’ailleurs.

Répondre
khrom @(désinscrit)   il y a 2 ans 75

simple et efficace, voilà. J’ai lu pas mal de bonnes choses concernant l’american de HB, par contre je ne sais pas comment elle sonne. Une clone de?

Répondre
●
(désinscrit) @khrom   il y a 2 ans 76

Tech 21 Blonde mais pas que...un vrai couteau Suisse Fender dans son genre
Ce petit article en parle très bien et mieux que moi, c’est Joyo mais c’est la même pédale, comme mon clone 5F1 badgé Fame mais à l’intérieur c’est Joyo, d’ailleurs le delay/looper est très sympa également.
guitarriego.com/...revue-del-joyo-ameri… -in-a-box/
Au prix où tu la trouves tu risques pas grand chose et tu seras surpris des possibilités
Démo

Répondre
y
yaya84 @theonlyjessejames   il y a 2 ans 77

Salut pour le Flange Electric mistress

Répondre
y
yaya84 @khrom   il y a 2 ans 78

Idem Khrom

Répondre
y
yaya84 @theonlyjessejames   il y a 2 ans 79

Salut Theonlyjessejames
Iici je n’aborde pas le jeu sur scène mais du "plaise maison" et tu ras remarqué que ce pedalboard est très classique, le but est surtout que dans ses premiers achats et découverte de ne pas trop se planter. La guitare school c’est bien mais il y a un temps pour se faire plaisir explorer des riffs, la guitare et l’ampli solo ok on en reparle après quelques année de paluche sur le manche, le touché et l’approche personnelle demande bcp d’expérience il me semble? savoir joué et savoir créer une identité musicale me semble tout aussi bien distinct.

Répondre
y
yaya84 il y a 2 ans 80

Merci de vos contributions elle m’enrichisse tout les jours.

1 Répondre
Patachew @(désinscrit)   il y a 2 ans 81

Actuellement je zieute la Joyo atmosphère, la reverb de ma même série que ton aquarius. T en pense quoi de cette série ?

Répondre
s
sifflotte il y a 2 ans 82

Je me suis renseigné sur la boss et la qtron, trop cher, pour l’utilisation que je vais en avoir.
Par contre, j’ai trouvé ça :
m.thomann.de/fr/electro_harmonix_worm_02.htm
Abordable, je pense me laisser tenté.
Ça me permettra de découvrir 4 effets que je ne maîtrise absolument pas.

Yaya82.

Ton post de départ permet de s’appuyer sur un set de base, et par ricochet et hs, on en arrive au mode concert.
C’est l’évolution classique d’un musicien, pour ceux qui veulent faire de la scène évidemment.

Ce qui me fait peur, c’est que j’ai toujours joué avec un ampli, une guitare et une disto (et accordeur,) et que là, je monte un projet qui demanderait de la stéréo et de la midulation à balle.
Assis tranquillou, on va dire que ça passe, mais en live, ça va pas être le même délire. Et je devrais "chanter" en plus. Et faire le con… Et faire le mariole, ça déconcentre un peu🙃

Je vais devoir vraiment assimilé les morceaux pour gérer ce bordel.

Répondre
●
(désinscrit) @Patachew   il y a 2 ans 83

En terme de qualité de fabrication c’est bien fini, le boîtier métal à l’air solide, les boutons en plastiques chromés c’est bien fait on verra avec le temps, les potars sont agréables à tourner et le Push est de bonne facture..Je ne suis pas déçu, niveau son pas de souffle ou buzz intempestif.

Répondre
khrom @(désinscrit)   il y a 2 ans 84

En regardant les types de reverb elle me fait etrangement penser à la hardwire supernatural
(Pedale fabuleuse que j’ai revendue comme un con, décidemment..)
Par contre les boutons des potards piquent les yeux.
Sinon je note pour la HB American, elle a l’air bien sympa et le prix aussi. :-)

Répondre
●
(désinscrit) @khrom   il y a 2 ans 85

La HB je l’ai découverte chez le gars qui m’a vendu son clone 5F1… Ça sonnait tellement bien avec que je m’en suis pris une..
Je connais pas la hardwire supernatural...Mais ça m’a l’air d’être bien au-dessus de la master

Répondre
khrom @(désinscrit)   il y a 2 ans 86

la hardwire est plutôt une reverb typée spacialisation, basée sur des algorythmes lexicon, donc plutôt sérieux. Après elle n’a peut être rien à voir et de toute façon elle est quasi introuvable aujourd’hui.
La seule que j’ai gardée de cette serie c’est la reverb hardwire rv7, celle là je la garde précieusement.
En tout cas la HB me donne bien envie.
Allez, encore une à acheter discretos dans le dos de madame.😁

Répondre
●
(désinscrit) @khrom   il y a 2 ans 87

Ça va elle vaut pas chère la HB même neuve chez toto :wink:
Pour la reverb…. c’est bien ce que je dis ma petite master est larguée par contre j’aime beaucoup son côté naturel et en son jazzy elle est pas mal du tout..le boost je l’utilise rarement, j’ai assez de gain avec le compresseur en amont voir la HB qui fait préamplificateur également.
Sinon j’utilise des plugin uad ou vallaha
Lexicon ça fait un moment que je tourne autour mais en rack..En utilisation home studio, mais comme je me tâte également pour une table de mixage comme par exemple la Soundcraft 12 mtk qui possède des effets Lexicon intégrés dont les reverb/delay… bref, j’attends la bonne occase
Question, les plugins Lexicon sont ils aussi bon que leurs bécanes ?

Répondre
khrom il y a 2 ans 88

Bonne question, je me demande.. concernant leurs vieux racks j’espere retomber un jour sur le Lexicon alex.
Pour moi leurs racks avaient parmi les meilleurs reverb mais apparemment leurs nouvelles productions sont assez moyennes, hormis la serie PCM a plus de 1800 balles.
Leurs plugins sont sûrement bons, mais mon côté retro fait que je prefere un rack qui clignotte dans son case 😁

Répondre
formox il y a 2 ans 89

Jetez une oreille aussi à la série Harley Benton Custom Line il y a de bonnes pédales, notamment l’auto-wha et le delay

Répondre
s
sifflotte il y a 2 ans 90

Salut.

J’ai eu l’occasion de trouver une Boss aw3 pour pas cher.… Alors comment dire...
Je suis un peu déçu, j’ai du mal à trouver un bon réglage.
Le temps me dirat si c’est un effet indispensable à mon jeu.

Répondre
S
Shala Meka @sifflotte   il y a 2 ans 91

Les auto wha, c’est toujours un peu délicat a régler, tellement dépendant de ton attaque.
Par contre c’est possible que boss n’est pas réussi cette pédale;

Répondre
ray_mulligan il y a 2 ans 92

salut à tous,
J’ai lu avec pas mal d’attention tous vos échanges, très instructifs et intéressants.
Parmi les pédales bon marché qui font le boulot correctement et qui permettent de se familiariser avec les effets, je citerais la TC ELECTRONIC THE PROPHET, à 20 balles en occaz, j’ai pas vu de delay meilleur marché. J’ai eu 2 big muff (une US du milieu des années 2000 et une nano plus récente - une préférence pour cette dernière d’ailleurs) qui ne m’ont jamais convaincu mais quand j’ai collé la nano avec le delay ça m’a fait exploser le son en ajoutant de la dynamique et surtout en gommant ce truc boueux que j’ai jamais aimé sur la BM.
Bon, au final j’ai quand même viré la BM au profit de l’Octahive de Beetronics.

Répondre
BeRt?! @Shala Meka   il y a 2 ans 93

...j’ai joué pendant des années avec le modèle précédent AW2, c’était même ma première pédale. Un peu de temps pour s’y habituer, mais une fois cette période passée, elle est cool.

Répondre
●
(désinscrit) il y a 2 ans 94

Ça fait un petit moment que je tourne autour… vous connaissez c’est pas jeune non plus ?
C’est surtout la partie clean qui m’intéresse...et bien sûr en OD.
fr.audiofanzine.com/...tubeman-plus/

J’en profite, pas créer un topic pour ça… Bientôt changement de cordes (9-42 d’origine) sur ma strat et j’aimerai passer en 10-46
Je suppose qu’il faut tout re régler ?

Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 2 ans 95
changement de cordes (...) il faut tout re régler ?

Ah oui, il faut tourner toutes les clés, sur la tête, en haut du manche :mrgreen:

Répondre
●
(désinscrit) @Jean.   il y a 2 ans 96

Ha ok un qui tient la guitare et l’autre qui tourne autour ou le contraire… :mrgreen:

Répondre
●
(désinscrit) @khrom   il y a 2 ans 97

Pour revenir à la HB...
Configuration pour avoir le son Santana par exemple (version vinyle on va dire).. :mrgreen:
Un compresseur/sustainer pumpkin comme celui-ci placé juste devant la HB et une reverb derrière le HB..Il s’agit en fait d’un joyo JF-10 lui même basé sur une MXR.
- Réglages compresseur
Level au environ de 9/10h
Attack 10/11h
Sustains 15h

- HB
Grave 11h
Mid 13h
Aigu 13h
Level 9/10h ( après en poussant le level on décolle c’est le cas de le dire, vous allez aimer je pense c’est assez jouissif)
Voice 11h
Drive 13/14h
Ce petit compresseur est un bijou aussi étonnant que la HB et il respecte plutôt bien l’instrument… Il est distribué sous la marque Eagletone. L’avantage aussi c’est qu’il permet également de remonter le niveau si vous mettez par exemple une wah devant qui va bouffer la moitié du signal quand non utilisé.
Bref avec environ 50 balles en occasion on a le couple infernal American Sound + Pumpkin
Et pour avoir mieux ?
..Ben ça va coûter beaucoup beaucoup plus cher même en rajoutant une reverb HOF par exemple avec ce couple :sagesse:
D’autres réglages et explications sur AF dans les avis et la vidéo d’un utilisateur
fr.audiofanzine.com/...dyna-compressor/

215D0FE0-01BB-40FC-B82F-4838EADF6213
Répondre
khrom il y a 2 ans 98

Merci pour le lien. En tout cas elles ont l’air sympa ces pedales. Pour mon utilisation ça suffira amplement. En effet, pourquoi claquer plus?😁

Répondre
●
(désinscrit) il y a 2 ans 99

Pas vraiment une pédale mais voici mon petit bricolage de l’après-midi :mrgreen:

8DEC29B7-D8D9-4864-A396-BA7F22EB1F40
E9102F6E-806A-456B-B104-0947A91F416B
Répondre
y
yaya84 @khrom   il y a 2 ans 100

Sur une bonne PELLE histoire de se faire les doigts et puis quand on débute on n’a pas le droit de se faire plaisir exit les pédales et quitte à se flageller allons plus loin, la stagg où XP dans l’ampli maison( chaine des années 80) les yeux sur la méthode académique du bien pensant.
Où est le plaisir???, le travail est une chose, le loisir une autre. Compatibilité effets et claquette? n’existe t’il pas des switch programmable?
www.thomann.de/fr/harley_benton_stompcontrol_4_iso.htm UTILISIBABLE SUR SCENE si..si
OUI on peut tout à fait faire ENCORE PLUS minimaliste "Moi j’ai débuté avec "une résistance, un condensateur couplé à un AOP relié à une pile 9V le tout dans une boite de sardine récupérer chez mamie un soir de fête.
L’ intérêt d’évolué avec des effets c’est aussi d’en comprendre les interactions, de mieux cerner ses besoins et son orientation et de se FAIRE PLAISIR AVANT TOUT en reprenant les riffs de nos Aïeuls.

Merci à tous

Répondre
Répondre
1 23Suivante
Haut 
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Pedalboard et vibrations Pedalboard acoustique
ZikinfForumsGuitarePratique instrumentale
Aide Nous contacter Conditions d’utilisation
Mode sombre : Texte :
© ZIKINF. Tous droits réservés.