Je mordrai pas, c’est promis
mets le avant le chorus et la disto, si tu veux garder un peu de dynamique. Si tu le mets après, tu risque de voir tout ton son plat et tes clairs au même niveau que la disto !
Merci Grégory, pour ces précisions
Ca explique donc pourquoi de nombreux musiciens la mettent avant
le but d’un compresseur de toute façon, c’est de compressé (et donc, de perdre cette dynamique). Il vaut mieux le mettre juste aprés la guitare, car plus le compresseur aura un son pur, moins tu aura de souffle (car le compresseur, compresse tt, et peu mettre en avant le soufle de la disto).
Merci tomtom, cette fois c’est hyper clair dans mon esprit, merci à tous les deux : Le compress ira juste après l’accordeur
Juste un point peut être (me suis excité trop vite ) : le but du placement est il seulement pour le souffle? (car j’ai la meilleure pedale noise gate du marché en fin de chaine ). Si tu veux compresser un canal sat style metalleux ou un son disto issu d’une pedale et que ta pas peur des bzz hmm puisque t’as la decimator en fin de chaine qui va nettoyer tout ca, ca change pas un peu la donne? Thanks,
Alors petite explication vite fait, sur la difference entre un compresseur, et un limiteur (noise gate)
Le compresseur va compressé tte les fréquences, as disont 0 db (chiffre aleatoire)
C’est a dire que ton souffle va ce retrouvé a 0db
Un limiteur ou noise gate va coupé tte les fréquences en dessous de -6db par exemple, mais avec un compresseur, il n’y as plus aucune fréquence a - 6db, en gros : ton noise gate ne changera rien...
Si tu veut compressé ton canal saturé :
Ben deja, je dirais que le canal saturé et de toute maniere compressé naturellement, mais fait l’essai : si le signal de la guitare est compressé, tu n’aura pas énormement de dynamique en disto....
Ce qui doit est compressé, c’est pas le signal aprés traitement, c’est le signal avant traitement, si ta guitare est compressé, tu son disto sera automatiquement compressé, et tu n’aura quoi qu’il en soit que trés peu de dynamique.
D’ailleur, met ta disto par dessus ton compresseur, tu comprendra vite ou je veut en venir
Ok totalement convaincu
Merci pour ces explications détaillés!
Le compresseur va compressé tte les fréquences, as disont 0 db (chiffre aleatoire)
Non :
1) le compresseur applique une réduction du niveau du signal en rapport avec un "niveau" de compression (ou ratio) de faible à fort.
2) le compresseur applique cette réduction pendant un temps définit APRES le commencement du son, et PENDANT ce son jusqu’à ce qui’l se termine.
Un compresseur augmente le sustain parce que qu’un compresseur va LENTEMENT RETOURNER VERS UNE REDUCTION DE ZERO et donc doucement augmenter le niveau du signal vers la fin.
Un limiteur ou noise gate va coupé tte les fréquences en dessous de -6db par exemple
Un limiteur est un compresseur, ce n’est pas un noise gate. Le principe du limiteur est qu’il applique une réduction de telle manière a ce que le signal ne dépasse JAMAIS une limite fixée, contrairement au compresseur.
Un noise gate va couper le signal qui passe sous un niveau, APRES UN CERTAIN TEMPS.
On mets donc le noise gate avant le compresseur pour que le compresseur (qui va remonter le niveau du signal) ne remonte pas le bruit quand on ne jour pas (étant donné que ce bruit va être coupé par le gate juste avant).
Ben deja, je dirais que le canal saturé et de toute maniere compressé naturellement, mais fait l’essai : si le signal de la guitare est compressé, tu n’aura pas énormement de dynamique en disto.…
C’est une bonne remarque. Il y a quand même beaucoup de gens qui utilisent la compression apres la disto, quand la disto est bien dynamique ça va. Pas la peine de l’utiliser apres une disto ZOOM, c’est vrai.
Quand au noise gate, l’idéal est de le placer tout de suite apres la guitare, ou alors d’être conscient que l’effet eut ne sera peut-être pas tres conventionnel.
D’ailleur, met ta disto par dessus ton compresseur, tu comprendra vite ou je veut en venir
Encore une fois, tout dépend de la disto et du compresseur. Le gain de niveau qu’on peut gagner avec l’enclenchement d’un compresseur peut jouer dans la couleur de disto. On peut donc avoir un son différent lorsqu’on enclenche le compresseur.
Le compresseur dans un pedal board sert à gagner du sustain, principalement. De la dynamique si il est bien règlé et dans une bonne chaine : autant dire que ce n’est pas courant.
Ah d’accord… 8O
Merci pour cette intervention...qui est claire mais me perturbe :lol:
Bon, compte tenu de la qualité des interventions et des précisions requises, je me dois de préciser en détails ce qui est de mon pedal board actuel :
Gibson SG-----> TU2----> GT2---->ISP decimator--->EH small clone---> tête tout lampes Randall RH50 canal clean ---->2*12 celestion V30
Avec l’entrée du compresseur je comptais faire :
TU2----> MXR supercomp--->GT2---->ISP decimator--->EH small clone--->
C’est pas exactement ce que préconise no one.
Le probleme est que si je place l’ISP (noise gate) avant le GT2 (satu) les bzz du GT2 ne seront pas gommés ; la place du MXR (compresseur) semble par contre ok.
ou TU2----> ISP decimator--->MXR supercomp--->GT2---->EH small clone?
Bon, j’ai reçu ce supercomp MXR aujourd’hui et l’ai donc testé pour vous… 8O
Attention, ce qui suit n’est que mon avis et en fontion de mon matériel en général, de mon pedalboard en particulier, et de ma subjectivité. :)
Je l’ai testé sur un ampli tout lampe avec une SG, en clean puis en saturation et selon deux positionnements :
SG--->TU2--->MRXsupercomp--->GT2--->ISPdecimator--->EHsmallclone--->ampli
En clean ca aujoute effectivement du sustain mais ca gomme les nuances de jeu (normal c’est un compresseur) et quand on accroit l’attaque ca rajoute du bzz, difficile a rattraper par la decimator (car au niveau que c’est ca coupe une grande partie du signal) et ca ajoute du crunch passé 12h (moi je veux un clean clean).
En satu ca ne dynamise rien, ca etrique le son. Donc çà le fait pas… 8O
Deuxième config maintenant :
SG--->TU2--->GT2--->MRXsupercomp--->ISPdecimator--->EHsmallclone--->ampli
Pour le clean ca change rien (en raison des pedales activées) pour la satu c’est souffle de chez souffle et rend le son lointain…
Conclusion, dès lundi ca repart direct chez thomann..remboursez!
Je reste avec mon pedalboard, c’est très bien come çà! d’autant plus que j’ai les jack en or maintenant pour relier les effets et des planet waves garantie à vie…
Quelle serait la place idéale pour le compresseur,
euh...par terre?
ok
je serai même plus radical...à la poubelle!!!
pour le live c’est bon pour les basses, pour le studio y a des rack de folie et des plugin qui peuvent eventuellement servir pour la guitare(c’est du vécu ), par contre en live le compressor sur satu pour guitare (enfin mon expérience) c’est BEURK… et quelle que soit la place de l’engin dans le pedalboard!
Perso n’ayant jamais réfléchie à ça, ma compression est après ma disto et le son est bon (ou personne n’ose me dire qu’il est pourri ). Ceci dit je l’utilise comme boost pour les solo, c’est à dire que je compresse très peu mais je joue surtout sur le volume de l’effet. Du coup ça me donne un son plus précis et plus de patate. j’essaierai de la mettre avant voir ce que ça donne.
Et pour la wha wha et les effets de modulation c’est quoi la place idéale ?
le chaînage idéal:
instrument >
wha >
effets de gain et de texture (disto, boost, overdrive, equal, fuzz par exemple)>
octaver/whammy>
modulations (chorus/flanger etc...)>
effets d’espace (reverb)>
ampli mesa boogie ou howard dumble ou bogner ou thc ou visual sound MAIS A DONFFFF!!!
merci qui?
merci qui?
Mamie bass-5?
Ben c’est exactement la chaîne que j’utilise! coup de pot là-dessus
Ok wallam, je vais réessayer demain je lui donne une dernière chance à ce compresseur!
tu as un MXR supercomp aussi?
Pour la wha je dis comme bass5, en debut de chaine.
la modulation vers la fin (c’est la "queue’ du son).
le mesa recto (ou framus ou laboga) ce sera le prochain achat.
tres intuitif...
la modulation vers la fin (c’est la "queue’ du son)
Wah, wah !
Non, mon compresseur n’est pas fabuleux mais pour mon utilisation ça me suffit (c’est une mini danelectro) sinon j’ai une boss over drive et je met le gain à fond. En fait je ne met pas trop de compression pour garder un maximum de relief et pas trop dénaturer le son.
Tu me dira ce que ça donne.
sinon j’ai une boss over drive et je met le gain à fond
yes! la Manowar Attitude!!!
MXR supercomp
ceci dit, c’est dela bonne came ton MXR! Maintenant, t’as le droit de ne pas aimer pour ton son...
Faut surtout savoir utiliser son materiel. La "bonne came" ça veut rien dire :
sans maitrise, la puissance n’est rien
Je dirais même :
wú dong jio lóng ni líng
"qui arrive à utiliser un compresseur MXR en disto, conquière la bravitude !"
Il y a 3 potars, c’est donc pas sorcier…
Non, ce compresseur ne me sert à rien...(j’ai passé toute la matinée dessus) il n’ajoute rien de bon à mon set, aussi bien devant que derriere la disto, et retranche même avec du souffle, pour le mini boost en clean, ca vaut pas le coup : direction retour magasin.
Vais echanger vite contre une petite morley wah clsasic, ca ca me servira au moins pour des ambiances des solos et du tapping.
c’est pas Ségo qui a dit cela?
nan, on a dit pas de politique.…
tellement c’est utopique et creux ca m’etonnerait pas, ca peut pas etre de nicolas c’est sur.
pour le compresseur, ca booste effectivement un poil en clean (si on le fait pas cruncher lol) à partir de 12 h c’est plus clean du tout MDR et en disto c’est souffle de chez souffle ou alors ca met la disto dans le lointain...donc pour la qualité on repassera ; j’essaye pas le CS3 de boss ce sera pas mieux!
Une petite wah morley et hop! ca c’est utile pour un gratteux
Et en plus il parle chinois
pour un clean en vue de jazz ca peut le faire, pour une utilisation live polyvalente avec de la satu higain ca le fait pas du tout (avant comme après la satu).
Alors toi t’achètes des trucs, tu sais pas ce que ça va faire mais c’est pas grave.. t’achète quand même…
ben la VPC ca sert a ca : tu essayes tranquille chez toi DANS LES BONNES CONDITIONS sur TON matos, si ca te plait tu gardes, sinon tu renvoies, me dis pas que tu connaissais pas ca?!
Je sais surtout à quoi m’attendre avec un compresseur.
Je ne suis pas science infuse, je me remet en question, teste améliore, c’est permis je crois ?!
plein d’infos ici.
merci, mais sur ce que fait en théorie un compresseur je le sais, tout mes bassites y compris l’actuel en ont un dans leur pedalboard, mon ingé son a des racks et des plug in a plusieurs boules : Je voulais juste savoir ce que le MRX supercomp ferait dans mon set, eh bien c’est vu...
[modéré par no-one] c’est vrai que c’est super dur de leur emprunter le leur
il n’a pas de MRX mais un EBS multicomp (donc pas celui que je voulais essayer) et il habite en alsace !
C’est fou ce que certains imaginent les autres sans neurones
En fait, le compresseur pose un problème avec les effets d’harmoniser, octaver et synthé. Je ne sis donc où le mettre puisque juste avant l’overdrive j’ai un son dégueulasse (une sorte de bouillie) même avec un minima de compression. Du coup j’ai des inégalité de volume selon les pédales enclanchées. En attendant je vais continuer les essais. Merci de me répondre.
Je ne sais pas si c’est une bonne idée. Je pense qu’il vaut mieux passer du temps à ajuster le level de chaque pédale que de compresser le son et perdre de la dynamique.
Déterrage de topic de 9 ans, ’tain la vache...
Va falloir penser à créer un département "égyptologie" chez Zikinf!
Je suis pas un expert, mais d’après mon expérience, le compresseur a sa place en 1er maillon de la chaine. Pour avoir le meilleur signal possible en entré
Ensuite, il va pas corriger tous les problèmes que tu peux avoir dans ta chaine. Chaque pédale doit être réglé en fonction du compresseur et en fonction éventuellement des autres pédales que tu vas coupler etc etc..
Puis peut être que tu devrais pas utiliser ton compresseur comme tel, mais plutôt comme un limiteur
Et pour finir, demande toi si tu as vraiment besoin d’un compresseur et s’il t’apporte vraiment un plus niveau sonore?
En ce qui me concerne, moi je trouve que c’est très compliqué à régler, difficile a utiliser et pas forcement nécessaire dans tout les cas..
En guitare, un compresseur va surtout être utile pour lisser des attaques trop dynamiques en son clair avec des micros simples, typiquement pour du finger picking ou chiken picking (country, les premiers Dire Straits) ou sur des arpèges (Gilmour etc), ou pour gagner en sustain et en épaisseur sur du lead en son clair ou presque clair (Gilmour etc encore - pour Gimour quand il ne mets pas une fuzz).
Sur de la disto aucun intérêt au contraire puisque forcément la disto (provoquée par l’écrêtement du signal) réduit la dynamique, ce qui est également l’effet du compresseur, bref en effet grosse bouille. J’ai pas testé avec des octaveurs / harmoniseurs etc (dont je suis ne suis pas friand) et jamais réfléchi aux interactions possible donc je passe… mais si ça les perturbe effectivement il y a surement une explication logique (selon la façon dont l’effet génère les harmoniques / module l’enveloppe etc).
A noter aussi qu’un ampli à lampe poussé juste à la limite avant le crunch fait également office de compresseur - écrêtage "doux", pas encore perçu comme de la disto par l’oreille mais qui commence déjà à réduire la dynamique et accessoirement à enrichir le son en harmoniques, et c’est pour ça qu’on aime autant les amplis à lampes...
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