( perso je ne serai pas de bon conseil pour les pédales; y’en a jamais assez


Bon puisque c’est toi, à part accordeur et overdrive (et delay), une modulation (chorus, phasing, flanger) et suivant le matos et les lieux, peut-être une reverb, un equalizer et un compresseur/sustainer… et voilà, en tout ça fait bien 3


Non, à ton setup minimaliste je rajouterais un delay et un chorus, mais en serrant vachement les dents.
Sérieusement 3 ou 4 pédales pour moi c’est indécidable, désolé Wol !
Hum, déjà :
- accordeur pince, une pédale en moins,
- zoom ms70 (qui fait chorus, delay, reverb, plein d’autres trucs, tu peux enchainer jusqu’à six effets par patch),
- et pour le fun, un truc genre Catalinbread Karma Suture (qui peut faire fuzz, overdrive, boost, enjoliveur de son...).
Phaser (parce que j’ai pas d’univibe)
Accordeur
Delay
Reverb
Fuzz
Overdrive
Wah.
Après un multi genre la wampler terraform me permettrais d’en virer 3.
Ce qui me gêne le plus c’est que niveau reverb je règle différemment selon le morceau. Il m’en faudrait 3 parce que flemme de me pencher à chaque fois 😅
Pour moi, 3 pédales : accordeur, delay et mon overdrive DBA interstellar (si possible une 4e, une disto ou une fuzz, genre une ProcoRat, comme ça en jouant des potards on est entre les deux...)
Un trio + Digitech me fournit un batteur et un bassiste, une mini TS ibanez, une mini carbon copy MXR. la CC embarque une modulation, c’est tout bon.
Je m’arrange pour jouer sur un Princeton Reverb Black Face de 1965 et c’est le bonheur total sur mon île déserte alimentée par du 220V alternatif.
pour jouer seul, j’opterais pour des effets qui offrent de la liberté :
un delay timeline
une reverbe big sky
la 3ème à voir, compresseur, wha, whammy, volume, fuzz, octaver..
un ampli ayant un bon crunch et qui va loin en gain, pour eviter d’avoir des OD disto etc...
Ok merci les gars.
Un petit couteau suisse cheap type behringer fx600 serait judicieux dans mon cas où vraiment a bannir ?
Merci
Si tu tiens à limiter le nombre de pédales alors c’est une façon de contourner la limite du nombre d’effets.
Mais sachant que tu ne pourras pas utiliser plus d’un seul de ces effets en même temps.
Pour la valoche y’a ça par exemple à 20 € - www.zikinf.com/annonces/annonce-1752777
Autant je recommande l’OD800, la TS de Behringer, autant sur ce multi-effet je serai très réservé, autant choisir une modulation, par exemple un des meilleurs tremolo à bas coût comme le EHX Stereo Pulsar
Pasque question multi-effets, il ne faut pas transiger, mes 3 effets in-dis-pen-sable en valise ugoBOSS
CarpetCrawler: (...) autant choisir une modulation

Bon par contre là CarpetCrawler tu ne joues pas dans la pédale de maternelle, faut l’budget pour ces belles-là.
Je connais pas la dynadrive....
Mais je dirais un bon accordeur avec peut etre une sortie alimentation pedale pour gagner de la place.
Une overdrive genre Bad monkey, CM2 hatdwire terrible avec 2 modes, ou maxon 808, ou mxr gtod.....un truc comme ça, qui sert de différentes facon sur un ampli....
Et un ou deux modulations, un delay qui peut fonctionner juste comme une reverbe ou ajouter un delay....
La troisième ou quatrième serait dans le pedalboard pour apporter la touche perso au son.....
Ouaip ! Perso je n’ai découvert qu’assez récemment "Strymon" et autres "Damage Control", par une Lex (d’occase) qui sonne nickel-chrome. Mais j’ai tout de suite senti et apprécié la qualité de leur matos. Ce sont des choses qui se sentent. Ils vendent cher parce-qu’ils se sont bien cassés le cul à concevoir et développer du (très) bon matos. Alors oui, je trouve que le retour qu’ils en attendent est à la hauteur de la qualité qu’ils y ont mis. Chacun juge à sa mesure, et il faut gérer avec son budget, mais bon tant qu’à faire…
Mon expérience correspond bien à ce que tu racontes Jissé
Je n’ai pas essayé toutes les "petites" Strymon, mais les avis sont généralement très bons. Elles sont belles et solides, J’ai eu la Blue Sky, une superbe reverb, que j’ai revendue sans effort pour aller vers la BigSky qui est LA pédale Strymon qui scotche toutes les autres 6 après sa sortie www.musicradar.com/news/best-reverb-pedals
Les 3 indispensables sont pilotés par midi avec l’excellent logiciel Nixie (by Strymon), les DAC sont de compétition; le processeur est surdimensionné et le logiciel est abouti. et là, ça devient tout simplement un grand voyage dans le son (clair).
Je suis en pleine création d’un Pedalboard minimaliste. Mais dans mon cas, par la taille et le budget et non par le nombre de pédales. Du coup vu qu’on vente à droite à gauche le bon rapport qualité prix des petites Mooer, j’ai voulu me faire mon idée par moi même. J’en suis donc à 8 pédales et j’en attends encore deux. Mais du coup mon Pedalboard expérimental tient dans une housse de pc portable et avec des pédales qui ne m’ont pas coûté plus de 25/30euros chacune en okaz. Et bien sans être des tueries, elles font largement le job et je trouve que j’en ai largement pour mes thunes même si on est très très loin de la finesse de son des Strymon et Cie citées plus haut. Ce n’est même pas comparable d’ailleurs.
Mais du coup n’en conserver que trois est très difficile pour moi.
Allez je dirais Wah, Overdrive (type OCD), Trémolo, Écho.
, Strymon El Capistan, Strymon Flint., et une Wah

A mon avis, déjà on ne va pas compter l’accordeur comme une vraie pédale d’effet, c’est un utilitaire, donc c’est à part et on a le droit à une pédale de plus !

Après, je rajouterai une wah, un delay et un trémolo (ou une reverb, selon ton ampli). Là, on sera au minimum vital, limite survivalisme !
En partant du fait que j’ai un Blackstar HT1, que j’utilise le drive et qu’il embarque déjà une reverb, je n’ai qu’une mooer green mile et echoverb… peux difficilement faire plus petit… C’est bon j’ai gagné ?
C’est moi qui gagne 🤩
Comme déjà évoqué, une petite Zoom Multi-Stomp, la MS70CDR pour une pléthore d’effets suffisamment convaincants ou la MS50G qui a en plus des saturations qui peuvent faire la blague ponctuellement, les deux ayant un accordeur intégré ! À part ça, une bonne pédale de disto/overdrive/fuzz au choix mais qui puisse s’adapter au besoin, et un boost pour les solos ; cela dit, il y a aussi ça dans les Zoom…
Attention, je n’ai pas d’actions chez Zoom, j’ai seulement un MS50G que j’utilise pour réverb et trémolo chez moi ou en répétition, mais pour les concerts j’ai ça sur mon ampli que je préfère malgré tout !

Juste en passant, la Line 6 M5 semble tout indiquée dans les mini config à l’instar du modèle Zoom mentionné au dessus.
tout ce qu’il faut (accordeur, disto(s), delay, reverb, chorus/phaser, etc) et c’est plié non ?
Oui je revenais sur le cahier des charges minimaliste de Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus :
petit set de voyage a déplacer facilement
soit un seul PB avec plusieurs pédales et sans rien qui dépasse,
soit un seul multi et sans rien de plus.
Hello.
Perso ce serait le Quattro de chez C MARTIN et basta.
Ah oui il est excellent le Carl Martin Quattro
Bon allez —63 % ici :
Sympa de lire vos configurations souhaitées, j’espère qu’au détour d’une brocante, un génie sortira d’une lampe et vous amènera tout cela (pour ceux qui ne sont pas encore équipés)
Pour ma part, concernant mon projet de pedalboard minimaliste, à trimballer, sans budget, je viens de dégoter la 3ème mémère :
1-ACCORDEUR behringer TU300
2-OVERDRIVE boss Dyna-drive DN2
3-MODULATION behringer FX600 (flanger, chorus, phaser, delay, tremolo, pitchswifter)
c’est vraiment dans l’esprit car il s’agit de 2 trocs et un achat (quelques pièces), je dois en être à 18 euros de ma poche(en comptant les frais d’envoi des trocs)
La suite ? je pense dégoter un petit powerplant junior 5 entrées pour pas cher afin de câbler ça proprement dans ma toute petite valise en cuir, faisant ainsi l’économie d’une grosse multiprise moche.… Ah bah oui mais il reste une petite place du coup…
Allez, si vraiment il s’agissait de dégoter une dernière bestiole pour boucler le projet et partir gratter sur les routes vous ajouteriez quoi ?
Une reverb ? (ou est-ce que les quelques bidules de modulations de la behringer feraient doublon?)
Un Fuzz ? (quand même plus trash que le dyna drive de Boss ?)
Autre chose ?
Vous l’aurez compris pour moi c’est mini budget donc pas de Bigsky, de Tubescreamer ou de Leslie… Mais sans parler forcément de modèle précis, plutôt de l’effet qui de manière général serait absent de cette configuration selon vous(et laisserait un vide)
Preneur d’avis,
Merci par avance
J’ai une pédale d’expression sur mon pedalboard "fixe" maison et j’avoue que pour mon jeu (nul), une wha c’est sympa mais pas longtemps… Et je ne sais pas si dans le cadre de ce projet précis ce genre de pédale mérite une place (c’est plutôt moi qui ne mérite pas l’effet en réalité), je veux dire 1/4 de la valise. Voire plus parce qu’en plus ça bouffe la place de deux pédales type boss ce truc.
Mais merci pour l’idée
Fondamentaux? Des trucs qui ont fait leur preuve chronologiquement: délai, reverb, boost (pas que treble), fuzz, wha, puis phaser/vibe. Avec ça en 1967 on avait déjà presque tous les ingrédients modernes.
Je pense qu’une disto serait bienvenue, j’attend de voir comment se débrouille la boss Dyna drive en saturé pour voir s’il faut pousser plus loin ..
J’ai celle ci pour des cocottes sur quelques morceaux
Pour le prix, c’est bluffant
www.thomann.de/fr/mooer_envelope_analog_auto_wah.htm
Sinon comme d’hab chez Boss tu trouveras aussi avec la AW.
Tiens une petite annonce d’ailleurs
www.zikinf.com/annonces/annonce-1768858
Tu as les auto wah (Boss AW, Boss TW1, Guyatone Wah Rocker..), mais aussi les enveloppe filter (Qtron etc..)
Parlant Wah, j’ai trouvé fun sur un vieux multieffet Boss (ME6 je crois) la Wah par contacteur. En gros le bouton de droite permet de controler le up/down de la wah (de manière bien binaire), très fun pour les paresseux de la cheville.
Je prospecte pour topper une boss AW3.
Moi je vais bientôt recevoir une Boss CS3!
je vais bientôt recevoir une Boss CS3 !
Bon choix elle est efficace dans son créneau, il faut chercher les réglages mais une fois qu’on les a c’est bon.
Placée devant une overdrive son attaque donne un sacré punch (et pas mal du tout non plus sans overdrive)
La mienne génère un peu de souffle si on pousse trop le sustain, tu me diras comment se comporte la tienne STP ?
Perso ma petite dernière est une Boss FZ-2 assez capricieuse à régler (à peine on effleure son bouton elle explose )
boost dévastateur, deux modes de fuzz, un bon gros son bien déglingué.
Moi je viens de recevoir ma boss DN2.
Elle est belle hein ?
(J’ai pas encore l’alim....)
vos pedales boss qui vous font saliver, elles ont des notes de 6/10 sur le fofo !
La fuzz de chez Boss est assez recherchée, parait qu’elle a un grain particulier et en plus elle ne se fait plus, en même temps il y a une réplique chez Behringer pour 23 euros neuve...
@djPessoa: vos pedales boss qui vous font saliver, elles ont des notes de 6/10 sur le fofo
Perso ce qui va m’attirer c’est pas une note de fofo, c’est le son de la pédale, ce que je peux en tirer avec mon propre jeu, comment on va s’entendre ensemble, ou pas.
@el chupacabre: il y a une réplique chez Behringer pour 23 euros neuve
Tss, tss,… tu peux pas comprendre…
@amadeus64: Tu nous donneras ton senti sur tes Boss AW-3 et Boss DN-2 STP ?
Euh les répliques Beber attention...
J’ai tenter une to800, verte...eh ben beurk.....plus jamais....
J’ai un powerplant qui est en route.
Au travail, c’est pas d’élèves mais cellule de veille donc je vais mettre le pedalboard sous le bureau.


accordeur → compresseur → disto/fuzz → phaser/flanger → chorus → delay → reverb
EDIT - je précise que tout est en façade, rien dans la boucle.
Après si ton ampli est à porté et que tu peu lui bidouillé les potard a volonté, il est intéressant de le mètre avant tes overdrive, disto etc pour un rendu différent.
Voilà un point de vue, car en chaînage de pedale on le sait,
rien n’est vrai tout est permis.
wha







pourquoi l’accordeur en fin de chaine me direz vous ? (alors que le commun des mortel fait l’inverse parce qu’on lui dit de le faire...)
et bien tout simplement parce que ça marche très bien comme ça et qu’il me permet de tout muter d’un coup en fin de morceau afin d’éviter tous les sons produit par les effets… la grosse classe quoi

et pourquoi le compresseur en fin de chaine ? pour que ça respire un peu…
y compris le delay, et globalement toutes les ’queues’ de son ? c’est pas commun
en début de chaine, il ferait la même chose, mais si tu fini, par exemple sur une note ou un accord suspendu, tu perds cet effet de suspension…

1 mon accordeur fonctionne parfaitement toujours en silence même si mes dispos sont enclenchées a donf…
2 en début de chaine je garderai tous les bruits engendrés par les fuzz et Cie… c’est en mutant mon signal complet, en fin de chaine que j’obtient ce résultat.
mais de toute façon, y compris sans le NS, ça fait la même chose: si tu coupe le signal sortie de tuner avant d’entrer dans le reste, rien ne passe, et donc pas de parasites...sinon, le pb vient d’ailleurs...
même sans aucun signal les overdrive et fuzz génèrent du souffle c’est … heu

quand tu le coupe, plus de signal vers les pédales, donc pas de parasites
tu gardes neanmoins tes fins de delay reverb par exemple
si ton tuner est en fin de chaine, il faut que tu attende la fin du delay reverb pour pouvoir le couper, avec le risque que tes OD, fuzz génèrent des parasites...
Comme ça tu pourrait muter beaucoup plus tôt pour éliminer fuzz et nuisible, mais en gardant une jolie queue de delay.
Aussi comme dit plus haut je mute en fin de morceau comme bon me semble si je veux laisser le Delay finir son travail sur la fin je le laisse terminer, mais en y pensant j’ai horreur des morceaux qui finissent comme ça… ça n’a pas l’air maitrisé, on dirait que le mec ne maitrise pas le son et au moment du coup final entendre le Delay continuer c’est souvent bidon… une fin chez moi c’est 3_4 et FIN puis c’est tout.
Mon PB "oldies" avait cet aspect (là sans l’accordeur ni la fuzz ni la reverb)
mon PB à 12 slots est plus étoffé mais justement en cours de réorganisation,
et comme tout ne rentre pas, avec des choix parfois douloureux à faire
la fuzz c’est une fuzz face… rangée dans un switch Marshall … elle était trop grosse…
l’ampli un classic30 branché dans un MarshallJTM60 qui lui sert de cabinet… en 2 fois 12

faut que tu sois précis là…

Mon 70’s

la fuzz est une fuzz face bien rangée dans un switch Ampli Marshall, elle était trop grosse.

Le 6 précédent est plutôt pour bouger, le 12 est plutôt pour studio et maison (manque encore la Strymon et une wah)
Bref - là j’ai mis l’EQ juste avant chorus/delay/reverb.

très bon choix j’en essayerai bien certaines…

ça me fait marrer…
Pour l’instant quand je veux m’en servir je l’interverti avec une autre.
J’ai un pedalboard plus grand pour tout mettre au propre, mais il attend la fin du confinement pour avoir asser de patch et une nouvelle alim
Pour le coup Jean-Christophe tu a choisis de t’en servir comme une eq « Classic ». Et Si tu as dès action chez boss attend avant de les revendre l’économie ne vas pas fort en ce moment.. 😁
j’ai déjà vu ce boitier…
Comme une fuzz face était trop Grosse, et les clone boutique trop cher, je me suis dit que c’était l’ocasion de tenter le diy.
Mais l’ignare que je suis à pris dés bouton bien trop gros pour le boîtier. 😂
Aller je vous gratifie d’une petite photo du montage. Très pro et soignée

moi j’ai carrément fait ça avec l’originale


y’a pas photo ça prend moins de place
Superbe
La FZ-2 tu l’as pas payé trop cher, ça côte a flambé récemment ?
La DM-2w n’est pas sûr mon pedalboard en ce moment mais elle reste ma préférée en BBD.

Je cherchais une FZ-5 d’occase, coup d’bol y’a un peu plus d’un mois je dégotte cette FZ-2 silver,
avec du vécu mais pas trop déglinguée, autour des 100 balles si je me souviens bien ( sans sa boîte )
Oui la DM-2w rend bien, je cherchais une DM-2 mais à part sa rareté, sans le switch sa plage est bien moins étendue.
C’était par curiosité, là je garde ma DD-7. J’ai eu du bol aussi de dégotter une PH-1r, je cherchais une PH-1, mais bon
Après si il te prend l’envie à toi ou n’importe qui d’autre d’en prendre une, ne surtout pas prendre ma photo comme model de montage! (Ça paraît évidant 😂)
j’avais plugé un transistor à l’envers, ça ce voit sur la photo…
aucun son ne sortait de cette pedale.
j’ai appris 2 semaine plus tard que les transo avais un sens. Le boulet…
Sur l’autre t’as une OD-1 que j’aime beaucoup aussi.
Merci, c’est jamais fini mais ça fait plaisir de la part de quelqu’un qui apprécie J’ai quand même revendu une BD-2, une DF-2, une TS-9, et anciennement une wah dont je ne me souviens même plus l’origine. Tout ça c’est peu, mais c’est terrible les pédales, ça tourne pas mal, mais dans le turn-over certaines restent, le pedalboard s’étoffe et le son en profite.
Je me suis bien calmé par rapport à une époque, mais je regrette pas mes crises de gas qui m’ont permis de vraiment tout essayer, et puis le fait d’avoir acheté certaine neuves m’incite pas à la revente.
Ma dernière folie est la RC-3, qui était en lot avec une DS-1 à pas cher sur le good corner.
Une fuzz là dedans c’est le nirvana sonore.
Répondre | ^ Haut de page |