ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsLe Zinc
Bas 

Pedalboard DIY

85 messages / 5275 vues
f.i.t.n il y a 5 ans 1

Salut à tous,

Suite à un besoin de reconfigurer mon pedalboard et sachant que le merdier qui me sert actuellement de pedalboard ne peut plus durer, j’ai choisi de me le fabriquer moi-même. Niveau coût de revient, on sera dans les 100/120 maxi (bois, visserie, peinture, velcro). En plus de la plateforme, je compte évidemment construire, le flight case de transport qui va avec. Le pedalboard fait 60x50. Pour la construction, j’ai pris du contreplaqué de 9mm à Bricomarché.
Certes, il y a pas mal de choses sur le marché, mais j’ai juste envie de faire le truc par moi-même, histoire de bricoler un peu.
Du coup, je vous joins quelques clichés pris de plusieurs étapes.Et si jamais ça intéresse du monde, et bien ça pourra fournir une base à ceux qui veulent bricoler un peu aussi.

DSC_1137
DSC_1138
DSC_1139
Répondre
f.i.t.n il y a 5 ans 2

La suite. Les parties avant et arrière. Comme tout pedalboard, il est évidemment incliné. J’ai relevé l’arrière de 9cm et l’avant de 3cm

DSC_1142
DSC_1141
DSC_1140
Répondre
f.i.t.n il y a 5 ans 3

Et avec les cotés et les renforts intérieurs que j’ai mis, ça donne ça.

DSC_1151
DSC_1149
DSC_1148
Répondre
f.i.t.n il y a 5 ans 4

Et enfin pour finir cette étape de contruction, j’ai présenté quelques pédales pour donner un aperçu de la taille du bazard.
Pour la suite, création du fond qui accueillera les alims, la multiprise etc..… Ensuite peinture à la bombe noire sur l’ensemble. Puis pose de velcro sur la partie supérieure et enfin, baguettes métalliques sur les angles pour une finition sympa.

DSC_1152
DSC_1154
Répondre
Jean. @f.i.t.n   il y a 5 ans 5
juste envie de faire le truc par moi-même

Woah 8) ça a l’air super bien parti ton truc. Je suis fan. :super:

Répondre
f.i.t.n @Jean.   il y a 5 ans 6

Merci. Bon, c’est juste le début. Et il y aura quelques babioles en plus aussi, j’ai pas fourni le détail complet. MAis je pense que ça peut donner un truc sympa. Merci en tout cas.

Répondre
Mudrian il y a 5 ans 7

:super: Très sympa et bien réalisé....

Répondre
d
domi4c il y a 5 ans 8

Joli ! pour en avoir fait un ça va te coûter un max de peindre à la bombe sur du contreplaqué et...si tu as la place une ou deux prise(s) 220v pour brancher un retour, une alim de secours, une lampe, un appareil à raclette...eh ben ça aide bien

Répondre
f.i.t.n @domi4c   il y a 5 ans 9
ça va te coûter un max de peindre à la bombe sur du contreplaqué

Pourquoi ? La peinture ne prend pas bien ?
En ce qui concerne la place pour un retour, ça c’est possible.

un appareil à raclette

J’aurais plutôt opté pour une pompe à bière pendant un concert ;)

Répondre
jeannot38 il y a 5 ans 10

Le CTP pompe pas mal la peinture, tu auras un aspect bien mat qui te montrera bien les stries du bois.
Je ne sais pas si tu as déjà appliqué de la peinture en bombe, le truc c’est d’y aller par plusieurs fines couches. Ne pas se laisser tenter de tout mastiquer du premier coup.
Perso je trouve le résultat nickel. Que ce soit bien mat plutôt que brillant.

Répondre
f.i.t.n @jeannot38   il y a 5 ans 11

Perso, j’ai une préférence pour l’aspect mat. Ensuite, pas de souci, je sais y aller avec parcimonie. J’ose espérer que 2 bombes seront suffisantes pour faire l’ensemble du pedalboard.

Répondre
el chupacabre @f.i.t.n   il y a 5 ans 12

Super boulot… :applause:

Répondre
jeff72 @f.i.t.n   il y a 5 ans 13

Salut pour une finition propre, un ponçage 120/180 et un engrenage entre le tes couches de vernis. . Perso je prendrai du verni marin bien pratique…. 😉

Répondre
kapelmeister il y a 5 ans 14

+1 c’est du contre-plaqué standard ou du ctbx? Dans le premier cas attention à la résistance du contre-plaqué à l’humidité (bière, pluie etc.). Ça risque de gondoler ou de boursoufler et de ses désagréger à la longue.
Comme dit plus haut, ça boit pas mal et un vernis sera englouti sans forcément être très efficace sur la durée.
Sur les amplis, le tolex a été inventé pour protéger la structure bois en la rendant étanche.
Beau travail quand même !
Pour ma part j’ai fait confiance à l’aluminium.

Répondre
f.i.t.n il y a 5 ans 15
un engrenage

C’est à dire...?

Pour le tolex, j’y ai pensé aussi. Mais j’hésitais. J’avais un peu peur que ce soit compliqué à mettre en place. Sachant que ne seront apparants que les côtés du pédalier. Le dessus sera intégralement recouvert de velcro et les arrêtes supérieures avec des baguettes alu.

Répondre
d
domi4c il y a 5 ans 16

oui le bois pompe beaucoup la peinture et le vernis : ça reviendra moins cher d’appliquer une peinture bois extérieurs de chez bricotruc. surtout si une grande partie est recouverte de velcro.
c’est égrener qu’il fallait lire : enlever le grain du bois c’est à dire poncer les fibres soulevées par la peinture;

et encore beau boulot

Répondre
f.i.t.n @kapelmeister   il y a 5 ans 17
c’est du contre-plaqué standard ou du ctbx?

c’est quoi exactement le ctbx ? J’ai regardé vite fait sur le net. Des sites en vendent certes mais j’ai pas vu spécialement d’explication. Seul le tarif élevé du truc permet d’imaginer une bonne qualité de matériau.

Répondre
Jean. @f.i.t.n   il y a 5 ans 18
c’est quoi exactement le ctbx ?

CTB = Centre Technique du Bois

suivi d’une lettre suffixe (il y en a d’autres que ces cinq-là)

X = extérieur
H = hydrofuge
I = ignifugé
C = coffrage
S = standard

Après il y a des tas de CTB-X différents suivant leurs qualités.

Répondre
joe galaxy il y a 5 ans 19

- Un "contreplaqué marine", non ?

Sinon : bon boulot :super:.
Tu as (même si ça peut fluctuer...) combien de pédales ?

Répondre
f.i.t.n @Jean.   il y a 5 ans 20

Donc en fait, peut importe le contre-plaqué, il est forcément CTB...?

Répondre
f.i.t.n @joe galaxy   il y a 5 ans 21

Neuf. Mais j’ai trois gros bestiaux :
- un contrôleur G-Lab Gsc2
- un delay Flashback x4
- un Line 6 MM4

Ces trois là vont me prendre les deux premiers rangs du pédalier. Pour le reste, c’est Overdrive/fuzz/disto, compresseur, noise gate et un accordeur évidemment.

Répondre
joe galaxy @f.i.t.n   il y a 5 ans 22

:wink:.
Perso et même si elle ne fait pas l’unanimité, j’aime bien ta MM4 (tout comme la DL4, qui pour beaucoup est maintenant dépassée… ).

Répondre
f.i.t.n @joe galaxy   il y a 5 ans 23

Sincèrement, j’aime beaucoup aussi. Je l’ai achetée car quand j’ai refait mon parc d’effets, je ne voulais pas (et je n’avais pas les moyens) de prendre une pédale par effet. Donc j’ai opté pour celle ci, un pote s’en séparait pour 100 balles et bien je l’ai prise. Alors oui, il y a mieux maintenant, mais bon les mecs qui vont te dire qu’elle est dépassée sont ceux qui sont capables d’aller comparer un delay Mooer avec un Strymon et dire que du coup, le premier c’est de la merde. 😉 Bon, j’exagère à peine.
Je trouve que la MM4 a encore de beaux jours devant elle. En tout cas elle garde sa place sur mon pédalier.

Répondre
f.i.t.n il y a 5 ans 24

Donc voilà, après avoir peint à la bombe en noir l’intérieur et les contours, j’ai eu envie au final de couvrir l’extérieur avec un tolex. N’ayant pas ça sous la main et pas le temps de passer commande sur le Web. Du coup je suis allé dans un magasin de tissu et j’ai pris un espèce de simili cuir noir qui fait super bien l’affaire (10€) le mètre linéaire. Ponçage au 240 pour l’excédent de peinture, puis collage du tissu à la néoprène. Et là, attente. Puis comme je l’ai fait pour la partie arrière, en plus de la colle, j’agraffe le tour pour être sûr que ça ne bougera pas. Voilà, ça va changer un peu l’esthétique et certains diront même que ça ne sert à rien, mais j’aime bien le rendu.

mms_img11573131241
Resized_20180512_203218_6100
Resized_20180512_203154_1336
Répondre
jeff72 @f.i.t.n   il y a 5 ans 25

Très bon taf 👌

Répondre
Jean. @f.i.t.n   il y a 5 ans 26

Eh ben ça avance, tu ne chômes pas ! La finition s’annonce nickel.

Répondre
d
domi4c il y a 5 ans 27

superbe !

Répondre
f.i.t.n @Jean.   il y a 5 ans 28
Eh ben ça avance, tu ne chômes pas

Et pourtant, je trouve que j’ai bien pris mon temps. Les aléas de la vie quotidienne qui font que t’es pas toujours dispo quoi. Mais bon, ca suit son cours. J’avoue que j’appréhende un peu le revêtement car c’est la première fois que je pose un truc comme ça. Et même au niveau colle, j’espère que la néoprène tiendra car je l’ai acheté un peu par habitude, sans vraiment savoir si c’était ce qu’il y avait de mieux. Donc c’est un peu l’expérience ce projet.

Répondre
RawDeltaBlues @f.i.t.n   il y a 5 ans 29

C’est pas le PB que je prendrais en tournée ( trop gros, trop lourd ) mais pour le local à musique ça le fait grave !!
Tu as pris du simili croco j’espère ? :punk:
Pour la colle, la néoprène ( si bien posée ) devrait suffire pour un PB. Mais si tu veux du solide ( le skai est délicat à coller ) utilise de l’ovalit ultra. J’ai fait un cab avec et ça ne bouge pas. Avec la néoprène, les jonctions se décollent petit à petit et noircissent.

PS : Pas de WahWah ? :(

Répondre
C
Colère anonyme il y a 5 ans 30

Très chouette boulot !

Répondre
f.i.t.n @RawDeltaBlues   il y a 5 ans 31
PS : Pas de WahWah ?

Non pas de wah. j’en ai une mais elle ne sera pas sur le pedalboard pour la bonne et simple raison qu’actuellement, je n’en ai pas l’utilité dans mon groupe actuel. Le style ne veut pas trop ça. Mais je suis fan de la Wah malgré tout et je compte la brancher à coté du pedalboard quand le besoin s’en fera sentir. Mais la poser dessus si elle ne me sert pas, c’est pas génial et ça me fait trimbaler du matos pour rien.

Répondre
el chupacabre @f.i.t.n   il y a 5 ans 32

Waou ça donne envie de refaire aussi mon pedalboard...

Répondre
theFreeRide @f.i.t.n   il y a 5 ans 33

J’ai le même point de vue concernant la wah, et je suis un peu dans la même situation. :tmonpote:

Répondre
kapelmeister @f.i.t.n   il y a 5 ans 34
c’est quoi exactement le ctbx ?

Désolé pour le retard dans la réponse, problèmes de connexion.
Comme expliqué plus haut, c’est un contre-plaqué spécialement traité pour résister à l’humidité "contre-plaqué marine" dans le langage des bricoleurs. Plus cher mais plus endurant. Tu peux en trouver dans ton magasin de bricolage de proximité s’il propose un rayon découpe de bois.

Répondre
f.i.t.n @kapelmeister   il y a 5 ans 35

Ok merci. Mais du coup, j’ai opté pour la solution revêtement tolex, ça protégera aussi.
Sinon, j’entends souvent parler de bouleau multipli pour la fabrication d’enceintes. Quelqu’un a t’il déjà testé ce contre-plaqué là et constaté une différence par rapport au contre-plaqué "standard"? Car niveau prix, j’ai vu que c’était assez cher. Je demande ça car dans l’avenir, j’ai pour projet de tenter la fabrication d’un cab.

Répondre
kapelmeister @f.i.t.n   il y a 5 ans 36

Le bouleau multiplis sera plus blond que l’okoumé qui sert de face extérieure au contre-plaqué standard. Du point de vue sonore il va peut-être mieux se comporter pour ne pas vibrer. Il paraît que le médium est top pour se comporter de façon neutre face aux bruits indésirables. Jamais essayé en pratique.
J’ai travaillé au rayon bois panneaux d’une grande enseigne de bricolage pour me payer mes études. N’hésite pas si tu as une colle pour le bois 😂

Répondre
jeff72 @f.i.t.n   il y a 5 ans 37

Salut le médium c’est assez lourd et fragile aux chocs.. Le multipli c’est pratique à travailler… Mes cab sont en pin massif… (assez dur et léger.. Facile à travailler) le choix ne manque pas 😉

Répondre
DudeGuitars il y a 5 ans 38

x

Répondre
f.i.t.n @DudeGuitars   il y a 5 ans 39

Vi c’est calculé pour. Mais en fait j’ai mon contrôleur, un G-Lab Gsc2, qui intègre un bloc d’alimentation pour 6 pédales et il alimente pratiquement toutes mes pédales à l’exception de mon MM4 qui nécessite un transfo 12v. Du coup en dessous, il y aura simplement ce transfo, celui du G-Lab et la multiprise. Et pour cette dernière, je vais couper la prise pour souder les fils à une prise femelle de ce type www.banzaimusic.com/GSI-4-8-Male-Receptable.html qui sera implantée sur le côté du PB. Idem pour les jacks, y’aura un In femelle à droite, un Out femelle à gauche. Comme ça, pas besoin de tout recabler à chaque fois. On peut voir les ouvertures que faites sur les côtés sur les dernières photos.

Répondre
Jean. @f.i.t.n   il y a 5 ans 40

Bien vu ! On voit que tu as bien pensé le truc avant de t’y mettre.

Répondre
7 jours plus tard
f.i.t.n il y a 5 ans 41

Bon, en cette belle journée de Pentecôte, voilà ma contribution solidarité pour les vieux. Et oui, même si je reste chez moi, je bosse quand même.
Donc en gros, j’ai réussi à finir ce foutu tolex et faire en sorte que ça ne fasse pas trop dégueulasse. c’est la première fois que je pose un truc pareil. Sans dire que c’est dur, c’est pas évident quand même, faire en sorte que le tissu colle parfaitement à la surface, sans fairede vague, de bulle etc..., en restant parfaitement plat. Puis les découpes d’angles auxquelles faut faire gaffe et pour finir, le périmètre complet de mon PB faisant 2x (50+60), je n’ai pas pu coller le tolex en une seule fois, il m’a fallu deux morceaux distincts et donc il a fallu faire les raccords en faisant en sorte que les deux bouts se touchent sans se chevaucher et s’imbriquent parfaitement. Pas simple, mais j’ai pas trop mal réussi mon coup, pour une première....
Du coup, j’ai aussi présenté les entrées/sorties Jack pour brancher les bazard ainsi que le branchement de l’alim.

DSC_1183
33057170_10216656463342520_6493283260632662016_n
33036602_10216656463022512_8374340981931114496_n
Répondre
f.i.t.n il y a 5 ans 42

Pour continuer, j’ai ensuite posé le velcro sur la partie supérieure du PB.Et j’ai présenté quelques pédales pour donner un meilleur aperçu du truc.

33059895_10216656461182466_2852515350115778560_n
33079101_10216656459662428_3407863954452512768_n
33170168_10216656456782356_1317531048258568192_n
Répondre
f.i.t.n il y a 5 ans 43

Pour finir, j’ai fait le fond du PB. C’estq la partie la moins réussie je dois dire car je n’avais pas pensé à un détail. Le tolex en pus d’être collé; est agrafé afin de ne pas bouger du tout. Le seul souci, c’est que pour la partie inférieure, j’ai changé de contreplaqué et j’ai voulu prendre du 5mm vu que je n’avais pas besoin d’une épaisseur de 9mm comme la partie supérieure. Le hic, c’est que les agrafes font à peine plus de 5mm et du coup sont à la limite de tanpercer le tolex. Ca se voit sur les bords ou on a l’impression que le tolex est un peu boursouflé. Heureusement,c omme j’avais prévu de mettre quelques bandes anti dérapantes à la fin et bien, je serai un peu plus généreux et je recouvrirai les parties où ça craint vraiment. Au moins, ça cachera la misère et je serai sûr que mon PB ne glissera pas pendant le concert.

Sinon en dehors de ça, j’ai fixé deux petites charnières sur la partie la plus large qui accueillera les alims et la multiprise. Ainsi, ça me permettra de relever le pédalier et faire des modifs de branchement si nécessaire. Sur les bords de la plaque, il y a également du velcro afin de maintenir le PB fermé.

DSC_1186
DSC_1185
Répondre
Mudrian @f.i.t.n   il y a 5 ans 44

:applause: Très propre ton PB, et je confirme, le revêtement est assez pénible à poser.Perso j ’ avais utisé un sèche cheveux pour "l’ assouplir" un peu et faciliter les plis, et autres angles.
as tu songé à mettre un interrupteur "général" afin de coupé tous les effets sans avoir à débrancher l’ alim?

Répondre
Jean. il y a 5 ans 45

Ouais, nickel comme réalisation. Et les finitions itou.
T’as prévu des LEDs aux 4 coins pour repérer le PB même dans le noir complet ? :)

Répondre
f.i.t.n il y a 5 ans 46

Alors pour l’interrupteur, non je n’y ai pas songé. Dans la mesure où je n’en ai sur aucune de mes pédales, ni même de mon controleur, j’avoue que je n’y ai pas songé. Je me suis dit qu’un simple câble d’alim à brancher serait bien suffisant. Et sur la prise d’ailm, il y a également un emplacement pour un fusible, nickel en cas de souci électrique. Sans dire que ça protègera tout, ça rajoute une petite sécurité quand même.
Et pour les leds non. Par contre, une puce émettant un signal GPS pour le retrouver sur scène, ça peut se faire. ;)

Répondre
Jean. @f.i.t.n   il y a 5 ans 47

:laugh: Remarque, une fois que tu lui as collé une puce GPS, il ne manque plus qu’un μP
et un moteur de walkman pour qu’elle rentre toute seule à la maison après le concert.

Tiens, à propos de switcher facilement toutes ces pédales, un mec a eu l’idée d’adapter un pédalier d’orgue.
Pas con :D à creuser pour la v2.0

PBsw1
PBsw2
Répondre
f.i.t.n @Jean.   il y a 5 ans 48

Mouaisss, faut pas se louper quand tu dois appuyer sur les petites pédales noires. :D
Sans oublier le marche pied pour aller chercher la pédale de volume....

Répondre
1 mois plus tard
Filo @f.i.t.n   il y a 5 ans 49

Bonjour,
J’ai récemment commandé une alimentation Palmer PWT12 MK 2 sur Thomann que j’ai reçu avant-hier. Lorsque je la branche au courant avec l’adaptateur inclus (18V) et les LED et surtout la première, celle du power input ne s’allume pas. Alors qu’il est bien écrit dans la notice : "La prise femelle de couleur orange sert au raccordement de l’adaptateur secteur fourni. Lorsque le PWT 12 MK 2 est alimenté en courant, la LED située au-dessus du connecteur est allumée". Hors elle ne s’allume pas. Serait-ce un dysfonctionnement ou bien une erreur de ma part concernant le branchement ? Normalement pour que la première LED s’allume il n’y a rien à faire sauf brancher l’appareil au secteur.
Merci de votre aide..
ps : impossible de publier un message dans le forum donc je le publie en réponse...

Répondre
2 mois plus tard
f.i.t.n il y a 4 ans 50

Rebonjour,

Bon, j’ai pas eu le temps ces derniers mois de finaliser mon bazar. C’est enfin chose faite avec le temps libre des vacances.Voici le projet fini.

mms_img-1203250502
mms_img922058494
mms_img-769839136
Répondre
f.i.t.n il y a 4 ans 51

Et avec les pédales dessus !

Sans titre
Répondre
Jean. @f.i.t.n   il y a 4 ans 52

Mille chapeaux, mec :respect:

(c’est quoi la pédale en haut à gauche ?)

Répondre
●
(désinscrit) @f.i.t.n   il y a 4 ans 53

:applause:

Répondre
f.i.t.n @Jean.   il y a 4 ans 54

Fait :wink:

Répondre
f.i.t.n @Jean.   il y a 4 ans 55

C’est mon Noise Gate, un ISP Decimator.

Répondre
kapelmeister il y a 4 ans 56

Bravo ça fait classe

Répondre
DudeGuitars il y a 4 ans 57

x

Répondre
f.i.t.n il y a 4 ans 58

Merci. Et curieusement, bien qu’il soit fait en CP, il ne pèse pas spécialement lourd. J’ai reçu récemment le flight case destiné à l’accueillir pour le transport et au final, je crois que je le laisserai dedans même pour le live (il est d’ailleurs dedans sur la dernière photo), car il ne prend pas tant de place que ça (68x56) contre 60x50 si je le sors. Par contre, oui comme dit Zebig, ça fait mastoc, bien costaud.

Répondre
kapelmeister @f.i.t.n   il y a 4 ans 59

Tu utilises quoi comme alimentation pour tout ça ?

Répondre
●
(désinscrit) @kapelmeister   il y a 4 ans 60

Un partie des alimentations doit peut-être provenir du pédalier GLab.

Répondre
f.i.t.n @kapelmeister   il y a 4 ans 61

J’utilise en grande partie le GLab. En plus d’être un super contrôleur, il intègre un bloc d’alimentation pour 6 pedales, en 9v évidemment (faut pas trop en demander non plus). Ensuite, j’utilise une alim 12v dédiée pour le MM4 ainsi qu’une alim dediée également pour mon Effectrode PC-2A car la polarité est inversée sur cette pedale. J’étais un peu sceptique au départ quant au bloc d’alimentation du GLab, mais il fait bien le taf, je n’ai aucun souci avec.

Répondre
f.i.t.n @(désinscrit)   il y a 4 ans 62

Oups, je viens de voir ton message. Et oui, tu as vu juste, comme je viens de l’écrire.

Répondre
●
(désinscrit) il y a 4 ans 63

:drunk:

Répondre
●
(désinscrit) @f.i.t.n   il y a 4 ans 64

J’ai triché, j’ai le GSC II :mrgreen:
Je commande aussi le canal de mon Deluxe avec et ma Angry Charly-Boss. avec les switch.
Et le midi d’autres appareils avec GLab c’est pas mal du tout !!

Faut que je me fasse un DIY aussi mais il va être énorme, c’est le problème. J’ai un switch avec 4 effets dans la boucle en plus du reste… :?

Répondre
f.i.t.n @(désinscrit)   il y a 4 ans 65

Est-ce que tu utilises le Midi avec le tien ? Car je ne suis pas vraiment familier avec le Midi et mon delay Flashback x4 est visiblement pilotable en Midi car il dispose de la connectique In et Thru. Si je pouvais le piloter ainsi et que ca puisse me libérer une Loop pour une autre pédale, ce serait top.

Répondre
●
(désinscrit) @f.i.t.n   il y a 4 ans 66

Oui j’utilisais le Midi, pour mon JVM410H par exemple, un EQ Source Audio et le Flashback x4.
Je refais des essais aujourd’hui avec le Flashback et le GSC 2 et je reviens vers toi :wink:

Répondre
Jean. il y a 4 ans 67

Hé ben z’êtes courageux les mecs. Perso je me suis replié sur du tout fait avec un Behringer PB1000 d’occase.

Répondre
●
(désinscrit) @(désinscrit)   il y a 4 ans 68

Bon j’ai refait les essais.

Côté câblage, pas compliqué : Midi Out du GLab vers le Midi In du TC
Le TC reçoit les messages sur tous les canaux (il est en mode OMNI par défaut et on ne peut pas le changer).

Sur le GLab, tu appuis sur Midi 1, ensuite avec les switchs du GLab tu choisis le preset parmi les 3 de ton TC (de 1 à 3 donc), et tu appuies sur Midi 1 de nouveau, l’écran affiche "Stored", et c’est fait.

A noter qu’il n’y a pas de commande Midi pour le TC afin qu’il soit OFF. Le délai est donc toujours actif (si il est câblé "en dehors" des loop du GLab). C’est un peu le seul défaut de ce montage là ou plutôt de la conception du TC.

Ou alors tu fais la même chose que plus haut en Midi mais en plaçant le TC dans une boucle, mais ça prend une loop de plus. Mais tu peux commander du TC les preset aisément en Midi.

Répondre
f.i.t.n @(désinscrit)   il y a 4 ans 69
.A noter qu’il n’y a pas de commande Midi pour le TC afin qu’il soit OFF. Le délai est donc toujours actif (si il est câblé "en dehors" des loop du GLab).

Ca veut dire....? Que je suis supposé avoir du délai en permanence dès lors que souhaite le piloter en Midi (désolé, je suis une quiche en Midi)? Ou bien je peux malgré tout me régler des presets sans delay  ?

Répondre
●
(désinscrit) @f.i.t.n   il y a 4 ans 70
Que je suis supposé avoir du délai en permanence

Oui, si le TC n’est pas dans une des Loop.

Ou bien je peux malgré tout me régler des presets sans delay  ?

Si il est dans une des Loop, oui.

Et dans les deux cas tu peux le commander en Midi via le GLab.
En gros, effectivemment, il n’a pas de preset de bypass, juste les 3 mémoires.

Répondre
theFreeRide @(désinscrit)   il y a 4 ans 71

C’est quand même bien merdique au niveau de la conception MIDI pour ce truc, ça me fait halluciner qu’ils n’aient pas envisagé le besoin d’un signal pour le bypass ! 8O
Ça veut dire qu’il faut appuyer directement sur la mémoire sélectionnée sur la pédale de délai pour désactiver celui-ci, si je comprends bien.

Répondre
●
(désinscrit) @theFreeRide   il y a 4 ans 72
C’est quand même bien merdique au niveau de la conception MIDI pour ce truc, ça me fait halluciner qu’ils n’aient pas envisagé le besoin d’un signal pour le bypass ! 8O

Yep. Il aurait suffit de faire par exemple : Preset 4 = Bypass

Ça veut dire qu’il faut appuyer directement sur la mémoire sélectionnée sur la pédale de délai pour désactiver celui-ci, si je comprends bien.

C’est ça, en tout cas, c’est ce que je comprends en faisant les essais.
Y a peut-être une mise à jour ? A voir...

Répondre
●
(désinscrit) il y a 4 ans 73

Y a du changement. Déjà c’est plus OMNI mais Channel 1.
http://downloads.musictri.be/tc-data/documents/releasenotes/FLASHBACK-X4-DELAY_Software_ReleaseNotes.html

Mais cela ne change rien pour le Bypass, comme dit précédemment.

Répondre
f.i.t.n il y a 4 ans 74

Je partage complètement l’avis de freeride, c’est quand même hallucinant qu’il n’y ait pas possibilité d’avoir un bypass en pilotant le bouzin en Midi. Et c’est encore plus rageant qu’ils n’y aient pas songé dans une éventuelle mise à jour de l’appareil. À la limite, le compromis à faire, c’est utiliser une des trois mémoires sans délai, aucun retard, aucun feed-back..., pour garder un signal clean sans délai, mais ça fait c**** de bouffer une mémoire pour ça. D’autant que mes trois mémoires me servent bien. Tant pis, ce sera Midi quand même je pense mais dans la boucle.

Répondre
Jean. il y a 4 ans 75

C’est pas possible de patcher le code machine du firmware ? :mrgreen:

Répondre
●
(désinscrit) il y a 4 ans 76

Je disais juste que ça fonctionne de cette manière, c’est tout. Même si c’est pourri pour un appareil comme ça de ne pas y avoir pensé.
Faut le dire à TC. La réponse est "on sait mais on ne le changera pas...". :siffle:

Répondre
f.i.t.n @(désinscrit)   il y a 4 ans 77

J’ai bien compris, pas de souci. Merci en tout cas de t’être penché sur la question 😉

Répondre
●
(désinscrit) @f.i.t.n   il y a 4 ans 78

:maurice:

Répondre
8 mois plus tard
U
UnsolvedRiddle il y a 4 ans 79

Déterrage de fil...

Très pros vos PB ! Le mien est un peu plus rustique 😁 m.imgur.com/a/ynf3D7k

Mon premier était une simple planche de contreplaqué. Si on suit mon évolution, le prochain ressemblera à un des votres !

Répondre
1 mois plus tard
jeannot38 il y a 4 ans 80

Salut,
un besoin d’espace supplémentaire pour un delai plus volumineux m’a fait passé de la planche simple au pedalboard "incliné" afin de caser l’alim et libérer de la place tout en gardant la même empreinte au sol à peu de choses près.
L’objectif étant de pouvoir continuer à ranger le merdier dans la sacoche thomann. Plus gros, c’est trop pour moi.
Bref, voilà le résultat.

Répondre
jeannot38 il y a 4 ans 81

A gauche l’ancien (il y’avait une petite plateforme pour bourrer/cacher les fils d’alim etc..)

1
Répondre
jeannot38 il y a 4 ans 82

avec la peinture et les scratchs

2
Répondre
jeannot38 il y a 4 ans 83

montage d’alim (un velcro en plus par dessous)

3
Répondre
jeannot38 il y a 4 ans 84

.

4
Répondre
jeannot38 il y a 4 ans 85

montage final. et le gros kiffe quand tu essayes ton nouveau pedalboard et que la wah ne marche plus :gronk:

5
Répondre
Répondre Haut 
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Construire un pedalboard Pedalboard J Mascis - Dinosaur Jr. 1er pedalboard Pedalboard sur mesure!
ZikinfForumsLe Zinc
Aide Nous contacter Conditions d’utilisation
Mode sombre : Texte :
© ZIKINF. Tous droits réservés.