La suite. Les parties avant et arrière. Comme tout pedalboard, il est évidemment incliné. J’ai relevé l’arrière de 9cm et l’avant de 3cm
Et avec les cotés et les renforts intérieurs que j’ai mis, ça donne ça.
Et enfin pour finir cette étape de contruction, j’ai présenté quelques pédales pour donner un aperçu de la taille du bazard.
Pour la suite, création du fond qui accueillera les alims, la multiprise etc..… Ensuite peinture à la bombe noire sur l’ensemble. Puis pose de velcro sur la partie supérieure et enfin, baguettes métalliques sur les angles pour une finition sympa.
juste envie de faire le truc par moi-même
Woah ça a l’air super bien parti ton truc. Je suis fan.
Merci. Bon, c’est juste le début. Et il y aura quelques babioles en plus aussi, j’ai pas fourni le détail complet. MAis je pense que ça peut donner un truc sympa. Merci en tout cas.
Très sympa et bien réalisé....
Joli ! pour en avoir fait un ça va te coûter un max de peindre à la bombe sur du contreplaqué et...si tu as la place une ou deux prise(s) 220v pour brancher un retour, une alim de secours, une lampe, un appareil à raclette...eh ben ça aide bien
ça va te coûter un max de peindre à la bombe sur du contreplaqué
Pourquoi ? La peinture ne prend pas bien ?
En ce qui concerne la place pour un retour, ça c’est possible.
un appareil à raclette
J’aurais plutôt opté pour une pompe à bière pendant un concert
Le CTP pompe pas mal la peinture, tu auras un aspect bien mat qui te montrera bien les stries du bois.
Je ne sais pas si tu as déjà appliqué de la peinture en bombe, le truc c’est d’y aller par plusieurs fines couches. Ne pas se laisser tenter de tout mastiquer du premier coup.
Perso je trouve le résultat nickel. Que ce soit bien mat plutôt que brillant.
Perso, j’ai une préférence pour l’aspect mat. Ensuite, pas de souci, je sais y aller avec parcimonie. J’ose espérer que 2 bombes seront suffisantes pour faire l’ensemble du pedalboard.
Super boulot…
Salut pour une finition propre, un ponçage 120/180 et un engrenage entre le tes couches de vernis. . Perso je prendrai du verni marin bien pratique…. 😉
+1 c’est du contre-plaqué standard ou du ctbx? Dans le premier cas attention à la résistance du contre-plaqué à l’humidité (bière, pluie etc.). Ça risque de gondoler ou de boursoufler et de ses désagréger à la longue.
Comme dit plus haut, ça boit pas mal et un vernis sera englouti sans forcément être très efficace sur la durée.
Sur les amplis, le tolex a été inventé pour protéger la structure bois en la rendant étanche.
Beau travail quand même !
Pour ma part j’ai fait confiance à l’aluminium.
un engrenage
C’est à dire...?
Pour le tolex, j’y ai pensé aussi. Mais j’hésitais. J’avais un peu peur que ce soit compliqué à mettre en place. Sachant que ne seront apparants que les côtés du pédalier. Le dessus sera intégralement recouvert de velcro et les arrêtes supérieures avec des baguettes alu.
oui le bois pompe beaucoup la peinture et le vernis : ça reviendra moins cher d’appliquer une peinture bois extérieurs de chez bricotruc. surtout si une grande partie est recouverte de velcro.
c’est égrener qu’il fallait lire : enlever le grain du bois c’est à dire poncer les fibres soulevées par la peinture;
et encore beau boulot
c’est du contre-plaqué standard ou du ctbx?
c’est quoi exactement le ctbx ? J’ai regardé vite fait sur le net. Des sites en vendent certes mais j’ai pas vu spécialement d’explication. Seul le tarif élevé du truc permet d’imaginer une bonne qualité de matériau.
c’est quoi exactement le ctbx ?
CTB = Centre Technique du Bois
suivi d’une lettre suffixe (il y en a d’autres que ces cinq-là)
X = extérieur
H = hydrofuge
I = ignifugé
C = coffrage
S = standard
Après il y a des tas de CTB-X différents suivant leurs qualités.
- Un "contreplaqué marine", non ?
Sinon : bon boulot .
Tu as (même si ça peut fluctuer...) combien de pédales ?
Donc en fait, peut importe le contre-plaqué, il est forcément CTB...?
Neuf. Mais j’ai trois gros bestiaux :
- un contrôleur G-Lab Gsc2
- un delay Flashback x4
- un Line 6 MM4
Ces trois là vont me prendre les deux premiers rangs du pédalier. Pour le reste, c’est Overdrive/fuzz/disto, compresseur, noise gate et un accordeur évidemment.
.
Perso et même si elle ne fait pas l’unanimité, j’aime bien ta MM4 (tout comme la DL4, qui pour beaucoup est maintenant dépassée… ).
Sincèrement, j’aime beaucoup aussi. Je l’ai achetée car quand j’ai refait mon parc d’effets, je ne voulais pas (et je n’avais pas les moyens) de prendre une pédale par effet. Donc j’ai opté pour celle ci, un pote s’en séparait pour 100 balles et bien je l’ai prise. Alors oui, il y a mieux maintenant, mais bon les mecs qui vont te dire qu’elle est dépassée sont ceux qui sont capables d’aller comparer un delay Mooer avec un Strymon et dire que du coup, le premier c’est de la merde. 😉 Bon, j’exagère à peine.
Je trouve que la MM4 a encore de beaux jours devant elle. En tout cas elle garde sa place sur mon pédalier.
Donc voilà, après avoir peint à la bombe en noir l’intérieur et les contours, j’ai eu envie au final de couvrir l’extérieur avec un tolex. N’ayant pas ça sous la main et pas le temps de passer commande sur le Web. Du coup je suis allé dans un magasin de tissu et j’ai pris un espèce de simili cuir noir qui fait super bien l’affaire (10€) le mètre linéaire. Ponçage au 240 pour l’excédent de peinture, puis collage du tissu à la néoprène. Et là, attente. Puis comme je l’ai fait pour la partie arrière, en plus de la colle, j’agraffe le tour pour être sûr que ça ne bougera pas. Voilà, ça va changer un peu l’esthétique et certains diront même que ça ne sert à rien, mais j’aime bien le rendu.
Très bon taf 👌
Eh ben ça avance, tu ne chômes pas ! La finition s’annonce nickel.
superbe !
Eh ben ça avance, tu ne chômes pas
Et pourtant, je trouve que j’ai bien pris mon temps. Les aléas de la vie quotidienne qui font que t’es pas toujours dispo quoi. Mais bon, ca suit son cours. J’avoue que j’appréhende un peu le revêtement car c’est la première fois que je pose un truc comme ça. Et même au niveau colle, j’espère que la néoprène tiendra car je l’ai acheté un peu par habitude, sans vraiment savoir si c’était ce qu’il y avait de mieux. Donc c’est un peu l’expérience ce projet.
C’est pas le PB que je prendrais en tournée ( trop gros, trop lourd ) mais pour le local à musique ça le fait grave !!
Tu as pris du simili croco j’espère ?
Pour la colle, la néoprène ( si bien posée ) devrait suffire pour un PB. Mais si tu veux du solide ( le skai est délicat à coller ) utilise de l’ovalit ultra. J’ai fait un cab avec et ça ne bouge pas. Avec la néoprène, les jonctions se décollent petit à petit et noircissent.
PS : Pas de WahWah ?
Très chouette boulot !
PS : Pas de WahWah ?
Non pas de wah. j’en ai une mais elle ne sera pas sur le pedalboard pour la bonne et simple raison qu’actuellement, je n’en ai pas l’utilité dans mon groupe actuel. Le style ne veut pas trop ça. Mais je suis fan de la Wah malgré tout et je compte la brancher à coté du pedalboard quand le besoin s’en fera sentir. Mais la poser dessus si elle ne me sert pas, c’est pas génial et ça me fait trimbaler du matos pour rien.
Waou ça donne envie de refaire aussi mon pedalboard...
J’ai le même point de vue concernant la wah, et je suis un peu dans la même situation.
c’est quoi exactement le ctbx ?
Désolé pour le retard dans la réponse, problèmes de connexion.
Comme expliqué plus haut, c’est un contre-plaqué spécialement traité pour résister à l’humidité "contre-plaqué marine" dans le langage des bricoleurs. Plus cher mais plus endurant. Tu peux en trouver dans ton magasin de bricolage de proximité s’il propose un rayon découpe de bois.
Ok merci. Mais du coup, j’ai opté pour la solution revêtement tolex, ça protégera aussi.
Sinon, j’entends souvent parler de bouleau multipli pour la fabrication d’enceintes. Quelqu’un a t’il déjà testé ce contre-plaqué là et constaté une différence par rapport au contre-plaqué "standard"? Car niveau prix, j’ai vu que c’était assez cher. Je demande ça car dans l’avenir, j’ai pour projet de tenter la fabrication d’un cab.
Le bouleau multiplis sera plus blond que l’okoumé qui sert de face extérieure au contre-plaqué standard. Du point de vue sonore il va peut-être mieux se comporter pour ne pas vibrer. Il paraît que le médium est top pour se comporter de façon neutre face aux bruits indésirables. Jamais essayé en pratique.
J’ai travaillé au rayon bois panneaux d’une grande enseigne de bricolage pour me payer mes études. N’hésite pas si tu as une colle pour le bois 😂
Salut le médium c’est assez lourd et fragile aux chocs.. Le multipli c’est pratique à travailler… Mes cab sont en pin massif… (assez dur et léger.. Facile à travailler) le choix ne manque pas 😉
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Vi c’est calculé pour. Mais en fait j’ai mon contrôleur, un G-Lab Gsc2, qui intègre un bloc d’alimentation pour 6 pédales et il alimente pratiquement toutes mes pédales à l’exception de mon MM4 qui nécessite un transfo 12v. Du coup en dessous, il y aura simplement ce transfo, celui du G-Lab et la multiprise. Et pour cette dernière, je vais couper la prise pour souder les fils à une prise femelle de ce type www.banzaimusic.com/GSI-4-8-Male-Receptable.html qui sera implantée sur le côté du PB. Idem pour les jacks, y’aura un In femelle à droite, un Out femelle à gauche. Comme ça, pas besoin de tout recabler à chaque fois. On peut voir les ouvertures que faites sur les côtés sur les dernières photos.
Bien vu ! On voit que tu as bien pensé le truc avant de t’y mettre.
Bon, en cette belle journée de Pentecôte, voilà ma contribution solidarité pour les vieux. Et oui, même si je reste chez moi, je bosse quand même.
Donc en gros, j’ai réussi à finir ce foutu tolex et faire en sorte que ça ne fasse pas trop dégueulasse. c’est la première fois que je pose un truc pareil. Sans dire que c’est dur, c’est pas évident quand même, faire en sorte que le tissu colle parfaitement à la surface, sans fairede vague, de bulle etc..., en restant parfaitement plat. Puis les découpes d’angles auxquelles faut faire gaffe et pour finir, le périmètre complet de mon PB faisant 2x (50+60), je n’ai pas pu coller le tolex en une seule fois, il m’a fallu deux morceaux distincts et donc il a fallu faire les raccords en faisant en sorte que les deux bouts se touchent sans se chevaucher et s’imbriquent parfaitement. Pas simple, mais j’ai pas trop mal réussi mon coup, pour une première....
Du coup, j’ai aussi présenté les entrées/sorties Jack pour brancher les bazard ainsi que le branchement de l’alim.
Pour continuer, j’ai ensuite posé le velcro sur la partie supérieure du PB.Et j’ai présenté quelques pédales pour donner un meilleur aperçu du truc.
Pour finir, j’ai fait le fond du PB. C’estq la partie la moins réussie je dois dire car je n’avais pas pensé à un détail. Le tolex en pus d’être collé; est agrafé afin de ne pas bouger du tout. Le seul souci, c’est que pour la partie inférieure, j’ai changé de contreplaqué et j’ai voulu prendre du 5mm vu que je n’avais pas besoin d’une épaisseur de 9mm comme la partie supérieure. Le hic, c’est que les agrafes font à peine plus de 5mm et du coup sont à la limite de tanpercer le tolex. Ca se voit sur les bords ou on a l’impression que le tolex est un peu boursouflé. Heureusement,c omme j’avais prévu de mettre quelques bandes anti dérapantes à la fin et bien, je serai un peu plus généreux et je recouvrirai les parties où ça craint vraiment. Au moins, ça cachera la misère et je serai sûr que mon PB ne glissera pas pendant le concert.
Sinon en dehors de ça, j’ai fixé deux petites charnières sur la partie la plus large qui accueillera les alims et la multiprise. Ainsi, ça me permettra de relever le pédalier et faire des modifs de branchement si nécessaire. Sur les bords de la plaque, il y a également du velcro afin de maintenir le PB fermé.
Très propre ton PB, et je confirme, le revêtement est assez pénible à poser.Perso j ’ avais utisé un sèche cheveux pour "l’ assouplir" un peu et faciliter les plis, et autres angles.
as tu songé à mettre un interrupteur "général" afin de coupé tous les effets sans avoir à débrancher l’ alim?
Ouais, nickel comme réalisation. Et les finitions itou.
T’as prévu des LEDs aux 4 coins pour repérer le PB même dans le noir complet ?
Alors pour l’interrupteur, non je n’y ai pas songé. Dans la mesure où je n’en ai sur aucune de mes pédales, ni même de mon controleur, j’avoue que je n’y ai pas songé. Je me suis dit qu’un simple câble d’alim à brancher serait bien suffisant. Et sur la prise d’ailm, il y a également un emplacement pour un fusible, nickel en cas de souci électrique. Sans dire que ça protègera tout, ça rajoute une petite sécurité quand même.
Et pour les leds non. Par contre, une puce émettant un signal GPS pour le retrouver sur scène, ça peut se faire.
Remarque, une fois que tu lui as collé une puce GPS, il ne manque plus qu’un μP
et un moteur de walkman pour qu’elle rentre toute seule à la maison après le concert.
Tiens, à propos de switcher facilement toutes ces pédales, un mec a eu l’idée d’adapter un pédalier d’orgue.
Pas con à creuser pour la v2.0
Mouaisss, faut pas se louper quand tu dois appuyer sur les petites pédales noires.
Sans oublier le marche pied pour aller chercher la pédale de volume....
Bonjour,
J’ai récemment commandé une alimentation Palmer PWT12 MK 2 sur Thomann que j’ai reçu avant-hier. Lorsque je la branche au courant avec l’adaptateur inclus (18V) et les LED et surtout la première, celle du power input ne s’allume pas. Alors qu’il est bien écrit dans la notice : "La prise femelle de couleur orange sert au raccordement de l’adaptateur secteur fourni. Lorsque le PWT 12 MK 2 est alimenté en courant, la LED située au-dessus du connecteur est allumée". Hors elle ne s’allume pas. Serait-ce un dysfonctionnement ou bien une erreur de ma part concernant le branchement ? Normalement pour que la première LED s’allume il n’y a rien à faire sauf brancher l’appareil au secteur.
Merci de votre aide..
ps : impossible de publier un message dans le forum donc je le publie en réponse...
Rebonjour,
Bon, j’ai pas eu le temps ces derniers mois de finaliser mon bazar. C’est enfin chose faite avec le temps libre des vacances.Voici le projet fini.
Et avec les pédales dessus !
Mille chapeaux, mec
(c’est quoi la pédale en haut à gauche ?)
Fait
C’est mon Noise Gate, un ISP Decimator.
Bravo ça fait classe
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Merci. Et curieusement, bien qu’il soit fait en CP, il ne pèse pas spécialement lourd. J’ai reçu récemment le flight case destiné à l’accueillir pour le transport et au final, je crois que je le laisserai dedans même pour le live (il est d’ailleurs dedans sur la dernière photo), car il ne prend pas tant de place que ça (68x56) contre 60x50 si je le sors. Par contre, oui comme dit Zebig, ça fait mastoc, bien costaud.
Tu utilises quoi comme alimentation pour tout ça ?
Un partie des alimentations doit peut-être provenir du pédalier GLab.
J’utilise en grande partie le GLab. En plus d’être un super contrôleur, il intègre un bloc d’alimentation pour 6 pedales, en 9v évidemment (faut pas trop en demander non plus). Ensuite, j’utilise une alim 12v dédiée pour le MM4 ainsi qu’une alim dediée également pour mon Effectrode PC-2A car la polarité est inversée sur cette pedale. J’étais un peu sceptique au départ quant au bloc d’alimentation du GLab, mais il fait bien le taf, je n’ai aucun souci avec.
Oups, je viens de voir ton message. Et oui, tu as vu juste, comme je viens de l’écrire.
J’ai triché, j’ai le GSC II
Je commande aussi le canal de mon Deluxe avec et ma Angry Charly-Boss. avec les switch.
Et le midi d’autres appareils avec GLab c’est pas mal du tout !!
Faut que je me fasse un DIY aussi mais il va être énorme, c’est le problème. J’ai un switch avec 4 effets dans la boucle en plus du reste…
Est-ce que tu utilises le Midi avec le tien ? Car je ne suis pas vraiment familier avec le Midi et mon delay Flashback x4 est visiblement pilotable en Midi car il dispose de la connectique In et Thru. Si je pouvais le piloter ainsi et que ca puisse me libérer une Loop pour une autre pédale, ce serait top.
Oui j’utilisais le Midi, pour mon JVM410H par exemple, un EQ Source Audio et le Flashback x4.
Je refais des essais aujourd’hui avec le Flashback et le GSC 2 et je reviens vers toi
Hé ben z’êtes courageux les mecs. Perso je me suis replié sur du tout fait avec un Behringer PB1000 d’occase.
Bon j’ai refait les essais.
Côté câblage, pas compliqué : Midi Out du GLab vers le Midi In du TC
Le TC reçoit les messages sur tous les canaux (il est en mode OMNI par défaut et on ne peut pas le changer).
Sur le GLab, tu appuis sur Midi 1, ensuite avec les switchs du GLab tu choisis le preset parmi les 3 de ton TC (de 1 à 3 donc), et tu appuies sur Midi 1 de nouveau, l’écran affiche "Stored", et c’est fait.
A noter qu’il n’y a pas de commande Midi pour le TC afin qu’il soit OFF. Le délai est donc toujours actif (si il est câblé "en dehors" des loop du GLab). C’est un peu le seul défaut de ce montage là ou plutôt de la conception du TC.
Ou alors tu fais la même chose que plus haut en Midi mais en plaçant le TC dans une boucle, mais ça prend une loop de plus. Mais tu peux commander du TC les preset aisément en Midi.
.A noter qu’il n’y a pas de commande Midi pour le TC afin qu’il soit OFF. Le délai est donc toujours actif (si il est câblé "en dehors" des loop du GLab).
Ca veut dire....? Que je suis supposé avoir du délai en permanence dès lors que souhaite le piloter en Midi (désolé, je suis une quiche en Midi)? Ou bien je peux malgré tout me régler des presets sans delay ?
Que je suis supposé avoir du délai en permanence
Oui, si le TC n’est pas dans une des Loop.
Ou bien je peux malgré tout me régler des presets sans delay ?
Si il est dans une des Loop, oui.
Et dans les deux cas tu peux le commander en Midi via le GLab.
En gros, effectivemment, il n’a pas de preset de bypass, juste les 3 mémoires.
C’est quand même bien merdique au niveau de la conception MIDI pour ce truc, ça me fait halluciner qu’ils n’aient pas envisagé le besoin d’un signal pour le bypass !
Ça veut dire qu’il faut appuyer directement sur la mémoire sélectionnée sur la pédale de délai pour désactiver celui-ci, si je comprends bien.
C’est quand même bien merdique au niveau de la conception MIDI pour ce truc, ça me fait halluciner qu’ils n’aient pas envisagé le besoin d’un signal pour le bypass !
Yep. Il aurait suffit de faire par exemple : Preset 4 = Bypass
Ça veut dire qu’il faut appuyer directement sur la mémoire sélectionnée sur la pédale de délai pour désactiver celui-ci, si je comprends bien.
C’est ça, en tout cas, c’est ce que je comprends en faisant les essais.
Y a peut-être une mise à jour ? A voir...
Y a du changement. Déjà c’est plus OMNI mais Channel 1.
http://downloads.musictri.be/tc-data/documents/releasenotes/FLASHBACK-X4-DELAY_Software_ReleaseNotes.html
Mais cela ne change rien pour le Bypass, comme dit précédemment.
Je partage complètement l’avis de freeride, c’est quand même hallucinant qu’il n’y ait pas possibilité d’avoir un bypass en pilotant le bouzin en Midi. Et c’est encore plus rageant qu’ils n’y aient pas songé dans une éventuelle mise à jour de l’appareil. À la limite, le compromis à faire, c’est utiliser une des trois mémoires sans délai, aucun retard, aucun feed-back..., pour garder un signal clean sans délai, mais ça fait c**** de bouffer une mémoire pour ça. D’autant que mes trois mémoires me servent bien. Tant pis, ce sera Midi quand même je pense mais dans la boucle.
C’est pas possible de patcher le code machine du firmware ?
Je disais juste que ça fonctionne de cette manière, c’est tout. Même si c’est pourri pour un appareil comme ça de ne pas y avoir pensé.
Faut le dire à TC. La réponse est "on sait mais on ne le changera pas...".
J’ai bien compris, pas de souci. Merci en tout cas de t’être penché sur la question 😉
Déterrage de fil...
Très pros vos PB ! Le mien est un peu plus rustique 😁 m.imgur.com/a/ynf3D7k
Mon premier était une simple planche de contreplaqué. Si on suit mon évolution, le prochain ressemblera à un des votres !
Salut,
un besoin d’espace supplémentaire pour un delai plus volumineux m’a fait passé de la planche simple au pedalboard "incliné" afin de caser l’alim et libérer de la place tout en gardant la même empreinte au sol à peu de choses près.
L’objectif étant de pouvoir continuer à ranger le merdier dans la sacoche thomann. Plus gros, c’est trop pour moi.
Bref, voilà le résultat.
A gauche l’ancien (il y’avait une petite plateforme pour bourrer/cacher les fils d’alim etc..)