Voilà le preamp en question pour ceux qui ne connaissent pas. Pour résumer, est il préférable de placer les effets avant preamp Ou bien après quitte à attaquer une nouvelle DI ensuite avant la console.
Après avoir revu la connectique sur les photos, je m’aperçois qu’une autre possibilité existe. Utiliser la boucle d’effet et passer les trois pédales dedans aussi.
Si tu passes par la boucle, adieu la stéréo....
Perso, pour l’acoustique, il le faut :
- un léger compresseur notamment en strumming
- un EQ avec un notch (tant qu’à faire)
- une courte et très légère reverb type chamber pour recréer le son de caisse (c’est subtil, mais indispensable à mes oreilles)
- une reverb plus longue et large type large hall, concert hall, ou équivalent pour donner de l’espace et de la profondeur
Jamais de chorus (je déteste littéralement, à la rigueur un chouia de detune mais uniquement sous la torture !), et très rarement du delay (sur un plan d’arpèges pourquoi pas, mais je préfère nettement gonfler un peu les ER et les retarder, c’est souvent plus naturel)
En matière de sons acoustiques, je cherche basiquement à entendre un son acoustique, et à faire en sorte que les artifices soient inaudibles ou inidentifiables...
Il y a un effet chouette pour les grattes équipées de piezzo c’est le TC BODYREZ qui redonne "une profondeur de caisse" assez bienvenue et realiste.
Sinon, comme écrit en privé, le TC Plethora est chouette mais un peu cher vu ce qu’il propose et tenant compte du fait que c’est juste une intégration de pédales existantes depuis un bail.… Perso pour l’acoustique, j’utilise un TC voicelive 3 ex qui présente l’intérêt de proposer tout ce dont j’ai besoin, et beaucoup de choses en plus...
Perso, j’ai une DI et j’utilise la reverb de la table...ou celle de la guitare (quand j’utilise ma Yamaha transacoustic)
C’est une L.R. Baggs Para Di qui fonctionne en alim phantom ou en autonome avec une pile de 9V
Il me semble en tant que newbie que l’idéal pour une prise guitare acoustique est avec un micro statique externe… voir deux et ou en mélangeant les types de micros...Bien sûr l’acoustique de la pièce va jouer.
Sinon une excellente DI passive pour pas cher à moins de 10 euros (testé et approuvé) vraiment transparente, il existe également la version active à 30 euros, alimentation phantom ou à pile.
www.thomann.de/fr/millenium_die_dibox_passiv.htm
www.thomann.de/fr/millenium_dia_active_di_box.htm
Perso j’utilise la version passive en sortie HP de mon clone 5F1 (donc intercalée entre la sortie HP et le HP de mon ampli).
Après je traite le signal avec un simulateur de cab sur mon DAW...astuce pour jouer au casque ou à niveau minimal sans perdre les effets, il suffit de déconnecter le jack de la DI qui repart au HP de l’ampli et vu que tout se gère sur le DAW après.. je pense prochainement prendre un torpédo cab pour mettre derrière. En guitare acoustique la version active est plus adaptée surtout en live.
Alors moi c’est pour du live. Un compresseur j’en ai deja un. Je ne l’ai pas mentionné car son positionnement dans la chaine ne me pose aucun souci vu qu’il arrive direct après la guitare (presonus bluemax). Le chorus je l’utilise tres tres ponctuellement, notamment sur un Come As you are de Nirvana. Et le Delay j’utilise un mode analo tres discret avec dégradations des répétitions pour qu’il passe bien en arriere plan. Pour la reverb, j’utilise quelquechose de très light également juste pour apporter un peu de dimension dans le son, que la guitare se fonde davantage dans le mix.
Pour le bodyrez j’ai hésité a un moment avec un boss ad2 que j’ai finalement préféré. Et je l’utilise uniquement sur le piezzo pour virer ce côté synthetique et rapporter un peu de corps au son.
Mon interrogation concerne davantage le chainage des effets chorus rvb delay pre ou post preamp.
Si c’est pour du live, c’est pas forcement le mieux les micros statiques. Ça part vite en larsen.
Il y a 2 config que j’utilise: soit je branche la guitare dans un ART TUBE MP puis ensuite en direct dans la table de mix, soit pour les projets un peu plus "rock" je branche la guitare acoustique sur la tête Orange TH30 (en restant sur le canal clean, ça apporte un léger crunch quand j’attaque les cordes)
Pour les 2 config, j’utilise une reverb MXR M300 et parfois un compresseur MXR M76
Je mettrais le preamp en début de chaine, avant les chorus reverb et delay.
Mais il ne faut pas hésiter à tester différents chainages. Parfois on peut avoir de bonnes suprises.
Effectivement… pour du live tu as raison pas évident
Sinon idem je mettrais le preamp avant les effets mais à essayer après aussi parfois...
Merci pour les retours. Mais surtout, je pense voir pour tester la boucle d’effet. J’avoue être du genre à souvent tout mettre en facade sans me faire chier avec la boucle, si bien que je n’y pense jamais. Mais là pour le coup, elle risque de bien m’être bien utile. Et avec les points s’insert, je calerai suûement même le compresseur. Et si ca le fait comme ça, ce sera royal.
Sinon je ferai un Test preamp > effets, on verra.