Pour un ami, j avais installé un Celestion classic lead dans le Peavey et j avais trouvé ça moins bien que le Blues Marvel
Je te déconseille le V30 car tu risque d avoir des aigus criards
Le G12M65 ne sait pas sonner mal et il s en sort avec tous les amplis, il est plus gentil que le G12H75 qui a un son plus assis dans les basses et plus de nervosité
J ai entendu un Classic 30 avec un Tayden Brit 60 et ça collait super bien !
Super ! Merci pour tes conseils. J avais bien le sentiment que le G12M65 serait le bon prétendant ! Par contre je connais pas le tayden brit 60 je vais y jeter un petit coup d œil histoire d être bien sûr…
Merci encore !
Des aigus crillards avec un v30? Je lis ça a droite a gauche,et je m’interroge. J’ai eu des v30 dans pleins d’amplis,dont mon classic 30. Bien rodés je n’ai jamais eu ce soucis
Oui bien rodé et si de plus made in GB, le son ne sera pas criard par contre un V30 chinois tout neuf...
Je reproche...et c est juste mon avis… le côté too much du V30 qui n a de vintage que le nom
C est en revanche une signature sonore incontournable pour certains styles types gros son
Regarde aussi chez WGS
Selon ce que tu cherches, j ai testé 3 HP que j ai trouvé très bons
Le Green Béret
Le Reaper
Le Invader
J ai gardé le Reaper dans un 1x12 fermé car je le trouve très équilibré !
Malheureusement Tayden ne fabrique plus et d occase c est assez rare mais j en ai vu passer de temps en temps sur ce même site
Le Brit60 est un clone de V30 GB amélioré
Tout a fait. Les V30 chinois feront le taf pour du gros lourd, enfin surtout pour ceux qui recherchent un son bien droit, compressé et bourré d’aigus.
Pour le reste faut oublier.
Par contre c’est clair, un V30 d’origine made in GB c’est un autre level. Rien à voir.
J’en ai installé un avec un G12h30 dans mon cab, c’est un kiff total.
En effet pour ma part je souhaite un son plus chaud avec des bonnes basses mais aussi un son équilibré et assé précis avec quand même des aiguës et des médiums bien sûr. Je cherche à atténuer le côté un peut "nasiard" que me procure le classic 30 avec le blue marvel. Je joue dans un groupe de reprises où on joue de tout les styles (pop, rock, classic rock, funk, blues). On est assé nombreux (2 grattes, basse, clavier, batterie et 2 chanteurs) donc faut que je perce le mix aussi et j ai autant besoin d un beau son clean chaud, que d un bon gros son quand il faut envoyer dans le classic rock. D ou mon intérêt pour le creamback qui me semble plus précis peut être en clean que le vintage 30. Maintenant à savoir si le classic 30 et le creamback G12M65 se marient bien that s a question ?
Tu peux aussi tenter le Cannabis Rex d’Eminence.
Il peut être une bonne alternative au creamback dans un registre blues, classic rock.
Oui c est vrai pourquoi pas merci pour l idée !
J’ai souvent vu ce débat autour des v30 chinois vs anglais. Pourtant il semblerait qu’il soit quasiment impossible de faire la différence entre les 2 ..
Quoi qu’il en soit d’après mon ( humble ) expérience, le v30 est excellent pour le gros son un peu moderne par contre pour du vintage ou du clean ce n’est pas du tout sa vocation. Surtout avec des guitares en single coil … je me souviens de ce test avec un Dv Mark sur un v30’avec une telecaster en clean : mes oreilles saignent encore.
Sinon pour ne pas regarder du côté de l’alnico Gold de chez Celestion ?
Ok il est flatteur mais je pense qu’il passe nickel avec cet ampli.
Par contre il est assez profond donc à voir si il rentre physiquement dans le cab
J’avais acheté un v30 chinois avant le GB et perso j’y vois bien une différence.
Pour info le HP etait déjà rodé et je l’ai bien fait tourné pendant 3 mois avant de m’en debarasser.
Je joue pas mal de metal mais pas que, alors en dehors de cette utilisation il est à proscrire.
La version chinoise est bourrée de mediums et les aigus sont atroces. Insupportable à la longue sauf si on aime jouer inlassablement du Slayer.
Pour la version GB, je trouve le son plus riche et mieux equilibrée en frequences tout en ayant une bonne patate. Alors certes ça ne saute pas aux oreilles, mais ces nuances sont perceptibles, du moins pour les miennes.
Mais franchement les V30 actuels n’ont de vintage que le nom.
Ça on est d’accord,le terme vintage dans son nom est bien étrange. Pour les classic 30,en tout cas je crois que quel que soit le HP, ça te fera une bonne upgrade,hésite pas à en essayer pleins,tu trouveras certainement ton bonheur.
j’’ai longtemps été utilisateur de peavey classic 30 ou Delta Blues (en fait depuis 2008 jusqu’à ce jour!).
c’est vrai qu’il sonne assez "medium" et passe partout, mais jamais criard c’est au moins son avantage!
Est ce dû au blue marvell, que je ne trouve pas si mauvais, en tous cas je n’ai jamais cherché à changer de HP pour un autre entré de gamme ou moyen de gamme (genre 90 à 120 euros de l’époque) en céramique: tu gagnerais d’un coté du spectre pour y perdre de l’autre, en fait rien de mieux.
Sur un de mes classic 30, j’avais monté un vieux AlniCo que je ne pouvais pas trop poussé (il venait d’un 12W à tubes) et j’avais gagné en brillance, et vu qu’au final le Blue Marvel étais loin d’être ce qui a de pire en HP. Et vu le prix d’un Classic 30 sur le marché de l’occase, je n’y voyais aucun intérêt de le upgrader avec un HP au presque prix de l’ampli (que tu ne revendras pas plus cher au demeurant).
Question de goût, je suis plus Jensen que celestion ou eminence (que je ne trouve pas ouf).
Jamais essayé les "warehouse" WGS qui ressemblent beaucoup, on va dire, physiquement à des celestion, mais dont les critiques ont l’air de dire que c’est mieux.
Si tu veux du son "Vintage" blues rock, tu peux aussi regardé du coté des Jensen (bien que si tu n’aimes pas quand c’est trop "claquant", ceux là le sont généralement).
en AlNiCo tu as le P12Q qui fait 40W et n’ai pas très cher, en céramique tu as l a série jet C12 qui utilise le m^me cone que dans la m^me série les modèles alNiCo Jet Blackbird 12" qui fait également 40W comme le P12Q (sans la cloche pour les 2 cas).
et la série Jet tornado, avec aimant néodyne: aimant alNiCo ou néodyne, tu as l’avantage de gagner du poids, ce qui n’ai pas négligeable si tu trimballe souvent ton Classic 30.
un comparatif sur Classic 30:
il y a d’ailleurs un paquet de comparatif sur you tube.
....changé de HP je ne sais pas, mais coté prix, je veux dire celui du Classic 30 "d’occase", tu ne trouveras pas mieux question qualité/prix et le reste.
Quoi qu’on en dise.
Le Classic 30 sonne très bien effectivement, il est un poil trop médium mais le son perce bien
Le Jensen dessus, je ne suis pas sur car ça risque de manquer de basses
Le Blues Marvel s en sort très bien et il est bien étudié pour l ampli
Le Creamback me parait le meilleur choix, il faudra juste choisir entre le H et le M en fonction du besoin
Le M fera perdre du headroom
Le H sera plus ferme et puissant
Le grain sera légèrement différent
Sympas ce thread ! Pour ma part je suis tombé amoureux du g12 75 anniversary qui est super intéressant. Après il me semble que sa bosse se situe dans la bas médium alors peut être que tu vas retrouver un côté « nasillard » mais je ne pense pas !
Perso j’ai le Blue Marvel sur un peavey mkII. Si je devais changer de son, vu l’investissement, j’irais directement me choper un nouvel ampli qui me correspond lors de l’essai. car ien ne dit que le changement de hp te satisfera. Je trouve que c’est un gain de temps d’aller vers peut-être un ampli et ainsi faire plus de musique.
Il est vrai qu il faut toujours payer pour voir...ou plutôt entendre
De mémoire j avais dû sortir le châssis pour pouvoir installer le baffle
Le résultat est souvent imprévisible puisque il y a interaction entre l ampli et le hp
Le mieux est d avoir un cab 1x12 avec accès facile comme un palmer d occase juste pour se faire une idée sans tout démonter
Et tu as bien raison de rappeller qu un upgrade dépend un peu de la valeur de l ampli
Mais il peut y avoir des bonnes surprises
Dans un autre registre j ai mis des micros de grande qualité sur une Lucille chinoise
A la base elle devait me servir de test car il y a une cavité arrière qui rend facile le montage des micros
Le résultat a été excellent et du coup j ai gardé ce upgrade pour cette guitare
Je l adore comme ça !
Merci pour toutes vos réponses. C est toujours plaisant de voir ces échanges d avis. Surtout lorsqu ils sont faits de de cette manière, constructive et cordialement sans que quelqu un dise "tout le monde à faux ! Moi seul détient la vérité !!!" 😅 en effet je penses aussi que lorsque l on upgrade un matériel y a toujours une part de mystère pour savoir si ça va coller. Pour ma part je n ai pas forcément le budget d acheter un autre ampli. Et je suis déjà bien satisfait du classic 30, je souhaites juste le rendre encore plus beau à mes oreilles. Donc mettre 150 euros dans un hp ça me va, plus moins.
Je m oriente vraiment sur le creamback. La question c est le H ou le M ???? Un jour je suis sûr que c est l un le lendemain je change d avis une vrai girouette ! Et qu est ce qui justifie le petit écart de prix entre les 2 surtout que c est le M (moins puissant) qui est le plus chère des 2, j aurais plus pensé l inverse. Je pense que le M est plus chaud mais peut être que le H aurait plus de basses quand j écouteles comparatifs ?
En tout cas vous m avez fait découvrir pas mal d HP merci tout le monde !
Tu joues dans quel style ?
Quel type de formation ?
Un pote ne jure que par le H et moi le M
A te lire je pense au H pour toi, en fonction de ton style je vais pouvoir confirmer
Le H a beaucoup de chaleur, c est un M avec un aimant plus gros, un aimant équivalent à un G12H30 anniversary
J aime le M mais je dois admettre qu en termes de performances le H est supérieur !
En termes de puissance, plus le HP est puissant, plus le cône est épais et rigide, ainsi que son articulation (Soufflet) sur le saladier (châssis métallique), et plus il faudra d’énergie pour déplacer le cône.
Après il faut une marge de puissance, en général X2 pour éviter de Cramer la bobine du HP ou sortir la bobine de son logement dans l’aimant. Dans les 2 cas le HP est HS ou son pourrave.
Si le cône est épais et rigide et pas assez de puissance derrière, tu perds en définition, en harmonique.
Sur les alnico de faible puissance le papier carton du cone est fin et très souple.
Tous cela indépendamment de la bande passante du HP.
Il faut un compromis. Je me dis que cela a autant d’importance qu’une table d’harmonie sur une guitare, un violon (qualité du bois, essence,épaisseur, fibres très serrés ou pas, ect).
Tout dépend aussi de l’utilisation que tu en feras, bourriner ou feutré et subtil : les 2 sont difficilement compatible.
Merci pour cette explication technique. D ou l importance de bien rôder l HP si je comprend bien afin de gagner en souplesse
Pour le rodage, je me suis jamais posé la question, dans tous les cas évite de le pousser à fond dès le départ et de brancher une basse et faire du "slap".
On est 2 grattes, basse, clavier, batterie, 2 chanteurs. Le 2ème guitariste assure la fonction rythmique avec chant, moi c est plus la section des arrangements et des solos. Il joue plus en retrait par rapport à moi car il chante aussi. On joue de tout variété, pop rock, funck, hard rock, blues (de aznavour, à bruno mars en passant par queen, ACDC deep purple) côté perso j adore le classic rock, lenny kravitz, led zepp, les stones,… Donc c est pour ça que je cherche un beau clean et pas trop brouillon car côté saturation j ai mes pédales de drive que je stack et le classic 30 a l avantage de super bien les accepters. Mais j ai toujours ce petit côtéqui fait merde avec un plus de chaleur et légèrement moins de mediums ça serait top.
🤣 d accord merci du conseil j adore !
🤣 d accord merci du conseil j adore ! Et en même temps je penses pas qu il soit le plus qualifié des amplis pour ce genre de chose 😅
Pour le rodage le mieux c’est de balancer du bruit blanc dedans je fais ça 5/6h avec chaque nouvel hp et déjà ça dépote
Merci pour les détails
G12M65 first choice
G12H75 second choice
Tu cherches plus le grain que le headroom
J utilise le G12M65 avec ma tête Rake Rivera et mon R55 de la même marque
C est idéal pour la finesse du son
Le clean et le crunch sont top !
Ici un comparatif avec un mec qui en fait un peu trop 😉
Pour moi le M a plus le grain
avec mes petits HP de PC que ne voudrait m^me pâs un gameur, dure de juger, comme toutes les vidéos sur you tube.
le H a l’air plus agressif, boostant les medium, moins de basse que le M, et des aiguës plus subtil également sur le M.
le M parait plus linéaire, par rapport au H on pourrait m^me croire à un creux dans les medium. Plus soft en tous cas, plus orienté "jazzeux" que le H orienté bourrin (en tous cas, le M pour du punk c’est de la confiture aux cochons).
Bref, pour le Classic 30 qui est déjà orienté "medium" et bas medium, le H risquerait d’être trop criard (et encore plus "nasale" vu que c’est ce que tu lui reproches), du moins c’est mon point de vu.
Pour à peine plus cher, il y a le Creamback neo qui fera perdre 3 bons kilos à ton ampli (son rigoureusement similaire au 65 - j’ai les deux -, légèrement plus rapide sur les attaques).
Très bonne analyse malgré les mauvaises conditions d écoute
Le H que j ai pu tester en réel n est pas si bourrin et il a effectivement plus de medium
Jouant du blues et jazz j ai préfèré le M
En poussant le son il s ouvre sans pour autant être agressif
L option moins onéreuse reste le V Type finalement assez proche du Creamback
Fabrication chinoise avec des aigus un peu plus prononcés
Je remonte ce sujet sur changement de HP
Le contexte :
J’ai un ampli boutique VIZY clone d’un GIBSON GA8-T « Gibsonette ».
C’est un ampli assez basique, avec un Tone (on dirait un coupe aiguë passif?), un Volume et 2 potards Vitesse / Profondeur pour le tremolo.
Cet ampli sonne vraiment bien, mais très très fort et les aigües arrachent les oreilles.
Pour résumer au delà du volume à 2 et le Tone à 8 ou 9 (c’est inversé, à 0 les aigües sont à fond.. ) c’est ingérable niveau volume et grain.
Je connais le bonhomme derrière les amplis VIZY, Philippe Moteau, je suis allé chez lui plusieurs fois à l’époque de l’achat, habitant pas trop loin. Et je connais un peu sa philosophie, à savoir que ses amplis sont généralement plus puissants que le wattage théorique (il m’a fait un clone de 5e3 qui devait balancer 20 watts..).
Ce que je sais de mon clone de GA8-T, c’est qu’il est équipé d’un HP 12 pouces 8 ohm qui vient d’un vieux Roland JAZZ CHORUS (c’est ce qu’il m’a dit lors de l’essai de l’ampli).
J’ai cru comprendre que ces HP sont très efficients, assez brutaux niveau grain, conçus pour encaisser du son clair à forte puissance, et très droits. Le concept des JAZZ CHORUS en somme..
J’aimerai tester un HP moins efficient, avec une puissance en watts plus adaptée.. j’ai lu que 2 fois la puissance suffisait, donc dès 25 watts ça pourrait le faire?
Et si possible avec des aigües plus veloutés..
Mon style de jeu c’est plutôt son clair à la limite du crunch, je joue pas mal de truc jazzy à la Wes Montgomery, Grant Green ; j’aime aussi du son plus moderne, Scofield, Julian LAGE. Je joue essentiellement sur une Gibson ES339, et Stratocaster. Grand fan également du son Gilmour (qui ne l’est pas..). En gros je n’ai pas besoin d’un Hp encaissant la grosse disto.
J’ai pas mal regardé, et peut être qu’un Jensen pourrait le faire (C12r, P12r, Jet series..). Je suis vraiment curieux des faibles rendement, 93 db..et 30 ou 40 watts, ça pourrait vraiment régler la puissance exacerbée de mon ampli (je rappelle. à 3 il arrache déjà très fort.. )
Sinon éventuellement un Greenback de Celestion ? Ou un Cannabis Rex de chez Eminence, pour équilibrer le trop plein d’aigu ?
Pour terminer, je veux utiliser cet ampli chez moi, à volume raisonnable.. d’où ma démarche. Je serai bien allé voir Philippe Moteau directement, mais j’ai déménagé à 500 bornes depuis.. et je ne suis pas sûr qu’il exerce encore. Il semblait un peu abandonner l’aspect commercial de cette activité il y a déjà 4 ou 5 ans.
Merci d’avoir lu mon roman, bien qu’il me semble que le contexte soit néanmoins important pour me donner des conseils 😉
Autre option, vendre le Vizy et acheter un ampli moins puissant et plus adapté à votre usage.
Une question encore embrumée du matin me vient à l’esprit … on rigole pas hein … chui nul en electro
Ne serait-ce pas envisageable pour diminuer le volume d’amplis trop puissants de leur souder une résistance ou que sais je d’autre au niveau des HP … afin d’éviter l’achat un atténuateur …
J’imagine que mon idée est farfelue étant donné que je n’ai jamais entendu parler d’une telle modif mais bon … sait on jamais.
J’ai déjà un petit ampli d’appartement Blackstar HT 1 Mk2 (vraiment pas mal d’ailleurs)
Alors peut-être pour recadrer, je souhaite vraiment calmer le bestiaux, pouvoir profiter plus des lampes de puissances à un volume plus raisonnable. J’ai vraiment l’impression que le HP Roland peut être en cause sur cet ampli.. j’ai cherché partout les caractéristiques des HP des Jazz Chorus, sans succès. Je soupçonne une efficience monstre, au delà de 100db..
Peut-être ? Je suis assez nul également en électronique
Pour le volume je ne sais pas, par contre pour atténuer les aigües je sais qu’il y a un truc à faire avec un simple composant. Cette modification est courante sur les Fender Blackface il me semble?
J’ai vérifié, VIZY semble avoir arrêté son activité. Je sais qu’il avait un boulot « classique « à côté .. bon en gros j’ai pas trop envie de le solliciter, je ne le connais pas assez
Bonjour Sinewave,
Regarde en occasion si tu trouves un Eminence Maverick (ou Reignmaker). C’est un hp qui à un bouton de volume à l’arrière, ça fait aussi tonalité. Plus tu diminue le volume, plus le son est chaud.
J’en ai un, ça descend à 92.5 dB. Je l’utilise aussi avec un ampli qui n’a que volume et tone.
Wow un HP avec contrôle de volume ? Je ne connaissais pas, je vais regarder, merci
Ce qui va dans le sens de ma pseudo réflexion du matin développée plus haut …
Oui bien sûr une résistance avec le hp ça ce fait, c’est comme ça dans la première position de mon atténuateur Airbrake.
Ça a pour but de faire un mismatch et de diminuer la puissance.
En faite tu n’a même pas besoin d’une résistance pour faire cette effet si ton ampli à plusieurs sorties (4/8/16), il te suffit de brancher par exemple ton hp de 16 ohm dans la sortie de 8.
Ça diminue la puissance par 2.
même si c’est beaucoup moins dangereux que de faire l’inverse, mettre un hp 16 ohms dans la sortie 8 de la tête, c’est pas ce qu’il y a de meilleur pour le transfo de sorte de l’ampli. Pas dangereux mais pas fameux non plus, si on résume, sauf si l’ampli est à transistors auquel cas, le pb du transfo ne se pose plus...
.… Pourtant c’est une manip qui figure dans tous les manuels Mesa comme étant sans danger.
L’explication de Dr Z sur le sujet, pour expliquer pourquoi il n’y a pas de problème avec le transfo de 8 sur 16, mais qu’il y aura un problème en allant de 16 à 8:
Oui, avec une résistance en série sur le HP, au moins pour les amplis à tube (pour ceux à transistors cela ne leur changera rien) tu modifie l’impédance de sortie, donc aussi l’impédance du et sur le transformateur d’impédance: il y a un nombre de tours de bobinage en rapport avec la charge qui sera branché derrière, en 4,8,16 ohms tu ne sors pas sur le même enroulement, plus la charge est faible, moins il il y a de tours, plus elle est élevé, plus tu as de tour.
en fait les atténuateurs sont une somme de résistances en montage séries parallèle dont la charge équivalente est identique au HP (4, 8 ou 16 Ohms)
Même si c’est pas hyper dangereux dans le sens indiqué, il n’est pas bon d’augmenter l’impédance de la charge, par exemple, cas extrême, j’en conviens, si celle-ci devient infinie (circuit ouvert), c’est la catastrophe.
Il faut se maintenir à un seul "cran" 8 sur 16, mais pas 4 sur 16.
Il y a pas mal d’attenuateur qui fonctionne en mismatch.
un coup j’ai voulu testé un nouveau modèle, lorsque il est arrivé je l’ai branché et mes lampes de puissance ont cramées en quelques secondes.
Il y a quelques temps mais je crois que c’était celui là : www.musicstore.com/…art-GIT0049780-000
Après l’incident je l’ai mesuré et de mémoire le mismatch était important....
Pour ma part je vais éviter de mettre les mains dans le moteur.. je ne m’aventurerai pas au risque de tout cramer, ou de moi même griller. Il n’y a pas de tech ampli dans mon coin.. je suis à 2 heures de Paris. A voir
Et en HP style Jensen C12 ou P12, vous avez testé ? Visiblement c’est le son typique US, dans les petits amplis style Princeton.
Je lis tout et son contraire sur les nouveaux Jensen, allant de l’atroce au magique.. ça doit être entre les deux 🧐
perso j’aime bien Jensen. J’ai un P12R dans mon 12W à lampes, et il me convient.
sur le Fender 65DLR c’est un jensen C12K, 100W pour 22W à lampe. il me parait surdimensionné, l’aimant est énorme bien que pas tellement plus que le blue Marvell du Peavey Classic 30. Si Fender l’a choisi, pas trop pourri. Après le C12N et le C12Q n’ont pas les m^me caractéristique.
www.jensentone.com/vintage-alnico
Pour le Fender j’envisageais un moment de changer le C12K pour un Tornado ou blackbird
ou le N12K néodyme pour gagner en poids, il a une bonne critique (par contre pour le rendement il doit dépoter)
Cool mercis beaucoup pour les liens.
J’ai rejoué sur le GA8 T cet après-midi avec la ES339. Il gagnerait clairement à être plus creusé, les médiums pêtent un peu à la tronche aussi. En fait j’ai l’impression qu’il y a un peu trop de tout, volume, aigües, médiums, et le HP me semble en être un peu la cause. Je pense qu’il est trop axé son très droit qui dépote.
Je vais me tenter un Jensen. Je vous tiendrai au jus. Merci pour vos contributions
Répondre | Haut |