Salut, j’ai depuis longtemps dans mon stock de pièces détachées, un Pearly Gates bridge ( blanc qui plus est) dont je n’est jamais trop su que faire ( trop "puissant" ), il a équipé momentanément nombre de mes guitares et a fini aujourd’hui sur une Cigar Box Guitar ( ma photo d’avatar du moment d’ailleurs ). Ma conclusion, quelque soit la guitare, un Pearly Gates sonnent toujours Pearly Gates, à toi de choisir selon tes usages...
Laquelle des deux doit recevoir les fameux Pearly Gates ?
Et bien, si on considère que ** à priori ** la SG a un caractère plutôt rock, voire hardos, et l’Ibanez plutôt jazz, ne serait-ce que par le genre auquel chacune appartient de par sa conception, je dirais de les monter sur la SG, qui du coup va sonner assez gras. L’Ibanez, je chercherais plutôt à lui coller des micros qui se rapprochent des Classic 57.
Ce n’est pas une vérité absolue, c’est juste un avis perso et c’est ce que je ferais si j’étais dans cette situation.
(les oreilles sensibles auront tôt fait de répondre qu’aucune ne mérite un tel upgrade…).
Ben, et pourquoi pas ? Et puis, Seymour Duncan, c’est pas mal mais y’a pas de quoi crier au sacrilège si on monte ça sur une "vulgaire" Epiphone. Faut arrêter de se tirer la nouille avec ces marques de micros.
Pour avoir changé les micros sur mon AF75, je peux te conseiller de monter les Pearly Gates sur l’Epiphone, pas pour une question de son, mais je n’ai jamais pu remonter tous les potentiomètres .
Ah… refaire le câblage d’une hollowbody, ça demande de l’expérience et de l’adresse… et aussi, une technique éprouvée.
J’hésite entre être désolé et rigoler !! ( amicalement bien sûr ). Pour le prochaine fois, l’astuce consiste à faire passer une cordes usagées dans la fente du potard avant de le dévisser. Comme ça tu n’as plus qu’à tirer sur elle pour remettre le potard dans son orifice…
Euh, j’ai été clair là ??
Merci tout le monde !
A la lecture de vos précieux conseils, la "S.G." a rejoint l’atelier de mon luthier favori.
Outre un sillet de tête en os (le sillet pas la tête ! ), elle se verra apposer les fameux "Pearly Gates" et pour ne pas faire dans la demi-mesure, la totalité de son électronique fatiguée sera revue (condo papier, potards, sélecteur, isolation cuivre,… ). Cerise sur le Pudding, un jeu de "Judge Fred" en 10/46 succédera à l’actuel DR Blues.
Si d’aventures, l’un d’entre vous avait quelque astuce supplémentaire pour faire sonner convenablement cette sympathique Epiphone, je suis bien entendu preneur !.
@ zebiglebowski et RawDeltaBlues : je connais l’astuce pour les 1/2 et 1/4 de caisse, ça fait 35 ans que je "bricole" mes guitares, c’est juste que les fils ont s’emmêler à l’intérieur et j’ai eu la flemme de redémonter pour y mettre de l’ordre.
@ vtouhine : à mon tour de rigoler en voyant un jeu de cordes labellisé "made in France" !
@warhol : C’est le prix qui m’a fait sourire.
Je ne vois pas en quoi ou comment des Pearly Gates peuvent être "trop puissants",
à part sur 1 Strato, et encore, en Bridge ça devrait être pas mal...
A part ça, sur la SG Epiphone, c’est sùr que ça va mieux,
mais ce n’est pas le Son de Tony I0MMI...
1 question, en passant: quels micros utilis(ait)e t-il sur sa SG?..