Tout est toujours possible...
Le mieux est de monter un switch actif-passif qui contourne le préamp actif est permet de conserver la tonalité en passif. Il existe des potards push-pull chez CTS, ou des modèles Japan qui vont bien pour cela. Coût de 8 à 15 euro.
Si tu te contentes d’enlever le préamp, tu n’auras plus de tonalité. Il faudra refaire le câblage et changer les potards.
L’idéal, à moins d’être doué en électronique et de bien maitriser le schéma se câblage de ta basse (tu le trouves dans le mode d’emploi et sur le site à la rubrique support), il vaut mieux passer par la case luthier (compter 30 euro pour la pose avec câblage et soudure corrects).
A titre d’exemple, j’ai monté une double tonalité avec potard CTS 500 K à deux étages sur ma Precision bass, avec deux capa Orange Drop, un pour guitare (21 nf), l’autre pour basse (47 nf) et j’obtiens une large palette sonore en mixant les deux. Si ta Sub n’a qu’un micro tu peux faire la même chose.
Le mieux est de monter un switch actif-passif qui contourne le préamp actif est permet de conserver la tonalité en passif. Il existe des potards push-pull chez CTS, ou des modèles Japan qui vont bien pour cela. Coût de 8 à 15 euro
Je suis 100% d’accord avec bassvintage. Tu gardes ainsi l’option de jouer en actif si besoin est. Et moi je choisirais le potard push-pull, comme ça, tu ne perces pas la plaque pour rajouter le switch.
Heu… Ca ne dépend pas aussi des micros?? Certains nécessitent forcément un pré-ampli non?? (Je dis peut être une connerie)
Heu… Ca ne dépend pas aussi des micros?? Certains nécessitent forcément un pré-ampli non?? (Je dis peut être une connerie)
Non tu ne dis pas de connerie, mais Musicman monte sur ses basses des micros qui ont assez de patate pour être joués en passif. J’ai pas essayé, mais d’un point de vue niveau de sortie, ça devrait être voisin d’une Jazz Bass lambda. Après, il est évident que la différence entre actif et passif sera flagrante.
Salut,
bon d’accord avec les avis donné sur la forme, a savoir by passé le préamp, mais en tant que grand amateur et utilisateur de Music man (Stingray 4 et 5, Sabre) cette transformation n’a strictement aucun intérêt sur le plan sonore! tu peux me croire j’ai essayé. Tout d’abord les micros montés sur les music man et autres Sub (ce sont les mêmes!) sont passifs ils ne sont simplement que reliés à une éléctronique active, à savoir des correcteurs de tonalité qui n’agissent pas uniquement en retranchant +ou - d’aigus, mais qui permettent de booster ou diminuer plusieurs bandes de fréquences en l’occurrence pour la Sub les graves et les aigus (le correcteur de médium est réserver je crois au modèle standard, mais sur la Sabre par ex il n’existe pas), Le gain en décibel en position 0 des potards de tonalité est quasi nul, il faut savoir que lors de sa conception mister Léo Fender, n’a justement pas voulu créer un instrument ayant trop de niveau de sortie pour le pas nuire à la chaleur du son, il a plutôt travaillé sur la taille des aimants (les musicman se distinguaient pas cela entr’autres) .Par contre si tu shuntes le préamp tu vas franchement dénaturer le son car là encore il faut savoir que le préampli correcteur est un savant mélange entre composant actif et passif et que la correction n’est pas du tout linéaire, mais qu’il y a une sorte d’interaction entre les différents correcteurs un peu à la manière d’un bon vieil ampli fender a correcteurs passif
Donc je te déconseille fortement cette transformation elle va dénatuer le caractère sonore de ta basse
Je voudrais pas passer pour un béni-oui-oui, le genre de couillon pour qui c’est le dernier qui a parlé qui a raison, mais l’avis d’ampeg est on ne peut plus juste, et on voit qu’il connait le sujet! Je pense que tu peux obtenir ton bonheur sonore avec cette basse en mettant les réglages de ta Sub au centre, en position neutre. Je vais essayer avec ma Stingray. Faut dire qu’avec elle je mets les graves à fond, et les aigus au 3/4, voire un tout petit peu plus d’aigus encore mais jamais à fond...
C’est vrai que je n’aurais pas l’idée de passer ma Stingray en passif...
Petits ajouts: tout micro, quel qu’il soit, peut-être branché actif ou passif… Ce qui va changer c’est effectivement le niveau de sortie. C’est là le rôle du préamp...
Cela dit, ce que tu peux faire d’amusant, c’est de brancher ta basse dans un préamp externe pour guitare acoustique. C’est assez intéressant. Je le fais quand mes guitaristes jouent en acoustique et que je n’ai pas envie de prendre ma basse électroacoustique. (J’utilise le tech 21, mais il y a aussi le Yamaha stompbox qui est très bien).
d’accord Bass vintage, petite nuance toutefois, tout micros ne peut pas être branché systématiquement en passif ou actif. Ce que j’appelle un micro actif est un micro du style de certains EMG qui contiennent déjà à l’intérieur du corps du micros (noyé dans la résine ) un petit préamp et là, pas question de brancher cela en passif, car les impédances sont adaptées à l’électronique qu’il y a derrière. Idem pour certain micros basse impédance qu’on ne peut associer qu’à une éléctronique ad hoc (ex l’épiphone Jass Cassady)
Par contre c’est vrai qu’un véritable micro passif haute impédance, peut être associé à une électronique active qui peut ou non d’ailleurs comporter en plus de la correction de tonalité, une élévation du niveau de sortie plus ou moins élévé (au plus le niveau sera élévé au plus vous allez cependant dénaturer le son d’origine du micro, ce qui peut être d’ailleurs un effet voulu)
Ce que j’appelle un micro actif est un micro du style de certains EMG qui contiennent déjà à l’intérieur du corps du micros (noyé dans la résine ) un petit préamp et là, pas question de brancher cela en passif, car les impédances sont adaptées à l’électronique qu’il y a derrière
Que veux tu dire par là? Parce que ces micros EMG dits "actifs" fonctionnent très bien sans aucun préampli derrière. Je l’ai fait à une époque, c’était très tendance dans les années 80
Si je me rappelle bien ce qu’on m’avait expliqué sur ces EMG, c’est qu’ils sont bobinés de manières à faire ressortir les graves et les aigus, mais que du coup, on perd en niveau de sortie. Le petit préamp incorporé dedans sert de réhausseur de gain pour palier à cela, et n’agit pas comme une EQ. Il est clair que ces micros ne fonctionnent qu’en actif et donc à l’aide d’une pile de 9v (j’espère ne pas avoir dit de connerie...).
non en fait les micros actifs n’ ont pas d’ aimants permanents et ont besoin d’ une alimentation externe pour avoir le magnétisme souvent le 3ème fil blanc que l’ on ne sait pas où brancher, j’ ai eu le problème avec des bartolini que j’ ai monté sur une de mes basses en passive, il a fallu que je fasse une défonse pour la pile aprés avoir lu la notice du micro.
En général les micros actifs ont des aimants céramique qui sont plus précis mais sonnent moins organique plus froid que les micros à aimant ALNICO.
Voila pour ma petite expérience en matière de micros basse maintenant Bypasser le préamp d ’une Musicman perso je n’ en vois pas l’ intérêt a moins de vouloir se faire une position de secours en concert en cas de panne de pile en plein morceau sinon??????????????????
DENIS, ce que je veux dire, bien sûr que les EMG fonctionnent bien sans préamp, derrière, puisqu’ils en ont un incorporé dans le micro, ce que je veux dire c’est qu’après tu leur mets des correcteurs de tonalité en général actifs. (dans le jargon c’est vrai qu’on appelle cela un préampli correcteur, parce qu’une correction active fait appel a un composant actif (un circuit intégré) qui permet d’ajouter ou retrancher un bande de fréquence déterminée, contrairement à un correcteur passif )
Je profite du post pour vous poser une question je possede une basse washburn dont je ne me rappelle de la reference c’est une 5 cordes que j’ai accordé mi.la.ré.sol.do aigu.Elle est active avec un micro type jazz bass en grave et un pavé type musicman en aigu.Je souhaiterai la faire passer en passive car je n’aime pas l’electronique dessus.Plusieurs solutions s’offrent à moi: changer les micros,by passer le préampli ou changer l’electronique avec un switch ou un push -pull actif passif .Je préfére une basse passive que je corrige avec mon ampli(genz-benz) et un preampli externe.Merci d’avance pour vos conseils.Frank
bonjour,
2 solutions: si vous pensez ne jamais l’utiliser en active, by passer le préamp, voir l’enlever tout simplement et recabler a partir des micros en direct avec si vous le souhaitez un sélecteur de micros, ou un potard de balance. Si vous pensez un jour utiliser le préamp, mettre un inter ou mieux un potard push pull pour passer du passif a l’actif (ce qui permettra aussi que ce ne ne soit pas trop préjudiciable en cas de revente). tout cela bien sûr a condition que les micros d’origine soit bien passifs et non actifs type EMG.
BONNE MODIF
Perso, j’ai supprimé le preampli de ma stingray 5, même le selecteur 3 P(question de gout), donc branché les bobines du micro en serie, le tout remplacé par 2 potard (volume + tonalité avec condo) et j’ai pas remarqué de perte de gain, après pour l’équalisation celui de l’ampli suffit largement, comme ça sonne comme ça "tout a plat" pour moi, après c’est juste une histoire de gout
Pardon d’interférer dans votre discussion, surtout 7 ans plus tard !!!!!!
Grand fan de la Stingray depuis fort longtemps, j’en ai possédé quelques unes.
Je précise que je suis inconditionnel également des basses Fender, JBass et PBass, comme de nombreux bassistes....
On a beau tourner dans tous les sens, on finit toujours par y revenir !
Donc concernant la Stingray, j’ai toujours eu envie d’avoir ce son si caractéristique (mais parfois un peu dur, et trop dynamique à mon gout du fait de l’électronique active) mais avec les sensation tellement naturelles et organiques lorsqu’on joue une basse passive.
Bidouilleur depuis toujours, la lecture de nombreux articles et posts m’avaient pourtant dissuadés d’essayer de passer une Stingray en passif...
Et là je vois récemment que Musicman crée spécialement une basse pour Joe Dart (Vulfpeck) selon ses désirs, elle reprend quasiment tout de la Stingray légendaire (même si elle a un corps de Sterling), mais il n’y a plus ni preamp ni d’EQ...
Mon sang n’a fait qu’un tour, j’ai acheté un humbucker alnico (Nordstrand) et câblé tout ça avec une électronique type précision (un volume et une tonalité avec le fameux capacitor orange).
Et bien, non seulement ma basse n’a pas perdu sa personnalité (bien au contraire), mais l’instrument a perdu ce petit truc artificiel caractéristique des électroniques actives. La dynamique de l’instrument est beaucoup plus naturelle et le réponse au toucher est radicalement plus vivante et sensible. Alors bien sûr le son brut qui sort directement par la prise jack est assez médium et manque d’un peu de bas, mais là aussi ça s’ajuste très facilement sur l’ampli ou sur une pedale type preamp.
Voilà, je souhaitais vous faire part de mon expérience et la conclusion que j’en tire c’est que, la Stingray est VRAIMENT une super basse, active ou passive !!!!
Il était très très fort ce Leo Fender !!!!
Bonjour, et oui toujours vivant : intéressant en effet ton post, perso je possède 2 stingray 5, une frétless de 96 et une frettée de 2001,elles ont le micro Céramique a trois bobines dont une phantom., le souci avec ces micros c est que pour faire un câblage en passif tu dois acheter un autre micro, le musicman d origine de cette série est incompatible avec toutes modifs de câblage ainsi qu avec tout autre preamp, de même, le preamp est incompatible avec tout autre type de micro!! j en sais quelque chose parce que une bobine de ma SR5 fréttée a lâcher, seule solution, remplacer le micro et le préamp par un Seymour Duncan SMBD5 D, sachant que le prix de l ensemble micro et préamp est a peu de chose prés équivalent à un micro de remplacement du même type, chez Seymour (je n ai trouvé que chez eux le micro d origine 3 bobines compatible avec le preamp d origine) Soit dit en aparté, je n ai jamais compris pourquoi Ernie Ball ne vend pas de piéces détachées pour ses basses!!
Hello, bouteille à la mer.
1) Intéressant la méthode d’un passage en passif. Ca pourrait être une solution à mon problèmes mentionné en 2.
2) Gros souci avec une Stingray de 1991 qui a servi très régulièrement depuis plus de 30 an. Cette basse souffre depuis 4 mois d’une une panne récurente dure à reproduire, apparue soudainement en concert, et qui se caractérise par des chutes / interruptions de son. N’étant ni bassiste ni expert, je pense néanmoins à un problème d’un composant de la partie électronique active
(Je précise que toutes les vérifs élémentaires (piles, fils, soudures sèches ou faibles) ont été faites, que cette panne a déjà occasionné 2 passages au luthier, un changement de jack femelle (qui a semblé un temps corriger le problème). Intuitivement je pense à un composant faible ou affaibli (genre condensateur).
Dois je essayer de demander un changement complet de l’electronique ?
Salut !
J’ai retapé une Warwick Fortress one avec un souci similaire, la panne était localisée dans un des potards (spray bombe contact).
Des fois que...
Ahmais pas pensé du tout à ça. Mais ca ferait pas scratch si c’était ca ? Le luthier a du mettre du contacteur partout. Ceci dit pas forcément là. A voir, merci pour la piste en tout cas!
Le contrôle de graves faisait un beau pop effectivement, mais celui de volume faisait du contact intermittent une fois ouvert à fond. En zyeutant dessous un des rivets de la base avait sauté et se soulevait avec la rotation de l’axe.
Peut être faudrait il tripoter un peu les boutons/jack/micros histoire de discriminer celui qui a besoin d’être remplacé ou nettoyé, et éviter des frais inutiles. Choisis bien ta bombe aussi, certaines marques font plus de dégâts qu’autre chose
Salut,
Si toutefois tu n’arrivais pas à identifier ta panne, et par conséquent de ne pas pouvoir la résoudre, tu peux toujours contacter jaydu26 qui est un membre de Zikinf. C’est un passionné de Musicman, il achète/vend souvent des basses de la marque, ainsi que des pièces que même Musicman ne propose pas! Il avait pu me trouver un potard de volume d’origine pour ma Stingray de 1997! Il aura peut-être un préampli de cette époque dans ses tiroirs, sinon il pourra toujours t’orienter vers comment se procurer quelque chose d’analogue. Ce serait dommage de ne pas préserver cette Stingray de 1991
Tu pourras le contacter ici:
www.zikinf.com/membres/131896