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Passage sur scène

35 messages / 2075 vues
ragnard il y a 2 ans 1
Bonjour je suis un peu paumé et j’ai besoin d’être aiguillé.
J’ai toujours l’habitude de jouer seul et je dois passer de la maison à une petite scène pour la fête de la musique 2019 dans mon village ( village de 400hab le lieu une petite cour d’école.
Je fait guitare + chant aujourd’hui j’ai un ampli avec 2 entrées ( 1 micro et 1 guitare électro acoustique) et un deuxième ampli pour guitare électrique.
Pour le passage sur scène j’aurai besoin d’un retour chant mais je ne sais pas comment m’y prendre. Parce qu’avec les 2 amplis en façade c’est clair que je ne vais plus m’entendre.
Pouvez vous m’aider?
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warhol @ragnard   il y a 2 ans 2
Ne mets pas tes amplis en façade et le tour est joué.
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So' il y a 2 ans 3
Peut être les mettre derrière toi un à ta droite un à ta gauche légèrement tourné vers toi.. Comme un demi cercle.. comme ça tu as le son qui va vers toi !
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ragnard @warhol   il y a 2 ans 4
Tu proposes qu’ils soient derrière moi? J’ai peur que le micro capte un peu trop le son sorti des amplis
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So' @ragnard   il y a 2 ans 5
Mouais peut être… J’ai déjà fais ampli acoustique placé derrière moi guitare et chant à l’intérieur je n’ai pas eu de problème…

À tester… À fond… Dehors !
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ragnard il y a 2 ans 6
Dac merci du conseil. Je vais tester ça dans un premier temps 😀
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So' il y a 2 ans 7
OK...
Je ne suis pas une référence du tout
Bonne musique :)
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Jean. @ragnard   il y a 2 ans 8
Ne pas mettre les amplis devant n’impose pas de les mettre derrière, ils peuvent par exemple être sur les côtés, orientés suivant un angle à tester; et un micro assez directionnel limitera le feedback. C’est pas le Graal mais c’est le plus simple à essayer sans ajout de matos.
J’ai peur que le micro capte un peu trop le son sorti des amplis
Oui, il fut une époque où on pensait impossible de positionner retours de scène et micros chant trop près les uns des autres, sous peine d’accrochage larsen. Mais les ingés et les techniciens sont des gens pleins d’astuces et de ressources.

Un vieux truc de l’âge du silex consiste à utiliser deux micros de même type, positionnés dans le même sens sur la même perche micro, et branchés hors phase (image ci-dessous) De cette façon les sons ambiants arrivant avec même intensité et phase sur les deux micros, se retranchent les uns des autres, ce qui les atténuent beaucoup. Et on chante tout près d’un seul des deux micros, pour que l’autre ne retranche qu’un minimum de signal.



On peut aussi brancher chacun des 2 micros sur chacun des 2 canaux d’une entrée symétrique, pour que la soustraction soit faite par le circuit en aval. Ou encore, monter un soustracteur BF avec un seul AOP bas bruit (ou quelques transistors) Cerise sur le gâteau, en même temps ça sert de boost/préamp abaisseur d’impédance.

Avec un seul micro, on peut aussi insérer un peu de delay pour empêcher la boucle de se refermer temporellement, ce qui évite le larsen; mais ce n’est plus du tout la même chose et un délai peut être assez perturbant pour le chant.

Certaines consoles ont des filtres réjecteurs à bande étroite et paramétrable, pour couper la fréquence sur laquelle oscille le larsen. Mais rejeter cette fréquence fait tendre le larsen à se repositionner ailleurs dans la bande, à l’endroit où le gain de boucle de la chaîne fermée est maximal. Cela n’a fait que déplacer le problème et non le résoudre.
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mousquet012 @ragnard   il y a 2 ans 9
J’ai moi aussi fait un petit set d’1h30 dans une fête locale en juin dernier durant 2 jours de suite (chant + guitare amplifiée).
Le premier jour, je m’en suis sorti pas trop mal avec mon Roland AC60 placé à 50 cm sur ma droite derrière mon tabouret, et orienté légèrement sur la droite aussi pour ne pas que ça revienne dans le micro.
Pas de souci de larsen et je m’entendais pas trop mal.
Le lendemain, un copain m’a prêté sa mini sono Yamaha Stagepas 400 : le pied!!!
Une enceinte placée à 1 m devant moi sur ma droite et orientée vers le public, et l’autre à 1 m sur ma gauche (à 10h, comme diraient les pilotes d’avion) mais orientée de biais vers moi.
Le son était nickel et je ne me suis jamais entendu aussi bien, ça change vraiment tout.
Je suis d’ailleurs en train de chercher si on peut trouver cette sono en occaz, trop le top!
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kapelmeister il y a 2 ans 10
Pour un passage sur scène, soit tu bricoles avec tes deux amplis, soit tu loues ou achètes ce qu’il faut : trois micros avec pieds adaptés (voix, ampli acoustique, ampli guitare). Un ampli de puissance. De vraies enceintes façade et un vrai retour (éventuellement sur oreillette). Le tout avec les jacks symétriques et asymétriques et autres xlr qui vont bien.
Ce n’est pas facile de régler ça tout seul. Il faut faire une balance de son (ce qu’entendra le public et ce que tu auras sur ton retour). Comme il s’agit de jouer en même temps, il te faut a minima un pote en salle pendant ta répétition qui va pousser les curseurs sur la console.
Autrement dit, tout dépend de tes ambitions. Soit tu bricoles au mieux avec ton matos actuel, soit tu offres au public et à tes oreilles de quoi avoir un bon son.
Solution intermédiaire: tes amplis vers le public et deux micros (voire line out si équipé) pour envoI vers une console premier prix et un retour oreillette par la sortie casque de ta console mixage.
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S
Shala Meka @ragnard   il y a 2 ans 11
Salut, tu as eu beaucoup de propositions de solution.
Meme si elles sont toutes valables, je te conseille de faire au plus simple si tu n’as personne pour t’aider techniquement.
Tu mets tes amplis derrière toi pour t’entendre et arroser le public, tu seras évidement limité en volume sonore avant que ton acoustique ou ton micro chant larsenne mais au moins tu seras familier avec ta config et tu pourras te concentrer sur ta prestation.
Je sais pas aussi quelles sont tes habitudes de chant mais prend l’habitude de chanter assez fort et assez près du micro, c’est ce qui risque d’être le plus déroutant si t’as l’habitude de chanter a bas volume sans bruit ambient (public)
Mais n’ai pas trop d’inquiétude pour les larsens, je fais régulièrement des presta en duo acoustique avec un chanteur, on a toujours les enceintes derrière nous et on a jamais de souci.
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S
Shala Meka il y a 2 ans 12
J’oubliais faut voir aussi quel micro tu as.
Il te faut un micro de scène type sm58; ils sont conçu pour limiter les larsen avec une mis hors phase des bruits ambient, un peu comme le principe décrit par christophe zappa plus haut
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ragnard @kapelmeister   il y a 2 ans 13
Tu peux m’expliquer ton système intermédiaire? Surtout le système des 2 micros. Un micro directement relié à l’ampli et un deuxième relié à une table de contrôle qui fait le retour?
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X
Xofff il y a 2 ans 14
Un micro directement relié à l’ampli et un deuxième relié à une table de contrôle qui fait le retour?
non.
1 micro devant chaque ampli
Chaque micro envoie vers 1 "système" ( table, ampli ) qui te donne ton retour via une enceinte ou une oreillette…
( si l’ampli à une sortie "line out", un cable jack peut remplacer le micro )
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So' @Shala Meka   il y a 2 ans 15
D’accord 👍
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SDPG/O il y a 2 ans 16
X
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●
(désinscrit) @ragnard   il y a 2 ans 17
Tu peux détailler un peu le matériel que tu vas utiliser et le style de musique que tu vas jouer ?

A priori, si tes amplis ont une puissance suffisante, en les mettant sur le côtés, légèrement derrière toi, ça devrait le faire.
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ragnard @(désinscrit)   il y a 2 ans 18
Donc pour la partie guitare électrique, une Gibson midtown standard sur un fender blues junior 3, pour l’accoustique et le chant, c’est un micro tout ce qu’il y a de plus standard avec une Yamaha APX 500 sur un behringer ultracoustic ACX 450.
En style de musique ça va tourner entre du Oldelaf, Renaud, Gauvain sers, téléphone et je pense une ou deux compo perso
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(désinscrit) @ragnard   il y a 2 ans 19
Un ampli à droite, un ampli à gauche, sur des tables à un mètre derrière toi, ça doit fonctionner.
On voit des mecs jouer dans la rue avec juste un petit ampli nomade et on les entend (trop parfois...)

J’aurais tendance à te dire d’essayer ton acoustique sur le Blues junior pour garder le berhinger uniquement pour la voix. Si le son te convient ainsi, ça peut te donner un peu de souplesse pour gérer le niveau de la voix avec les guitares.
Répondre
S
Shala Meka il y a 2 ans 20
Je suis d’accord avec btawa, tu as le temps en plus, fais toi une repet en condition pour voir ce que ca donne.
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ragnard @(désinscrit)   il y a 2 ans 21
Le soucis sur le blues junior c’est qu’il n’y a qu’une entrée. Par contre le behringer il y en a 2 soit pour 2 guitares soit pour 1 guitare et 1 micro avec chacun les réglages indépendants
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(désinscrit) il y a 2 ans 22
Je sais bien mais ça peut valoir le coup de brancher et débrancher les guitares quand tu en changes.
Fais des tests, si ça sonne bien tu verras.
Ça te permettra peut-être d’être vraiment confortable dans le traitement de la voix : equalisation, niveau… C’est la dessus que tu risques d’avoir le plus de problème, faire bien entendre la voix.
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Jean. @ragnard   il y a 2 ans 23
Le soucis sur le blues junior c’est qu’il n’y a qu’une entrée.
Tu peux utiliser une petite boite de mix { 2 entrées → 1 sortie } Ou encore, pour éviter de débrancher/rebrancher tes câbles, utiliser une petite boite qui va router tout ça d’un seul click du pied. Ces trucs-là on en trouve à pas cher.
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ragnard il y a 2 ans 24
Oui une pédale aby c’est une bonne idée je n’y avait jamais pensé.

Je pense que je vais le tester comme cela.

Étape 1 les 2 amplis derrière moi, les 2 guitares sur l’ampli à lampe avec une pédale aby. Et le micro sur l’ampli transistor.

Étape 2. J’achète une petite table de contrôle pour au moins le micro qui servira à renvoyer le micro sur un ampli et faire le retour avec les amplis en façade et un retour micro via une enceinte devant moi.
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5 mois plus tard
ragnard il y a 2 ans 25
Bonjour à tous, je reviens vers vous.
Donc je reste sur la config les 2 amplis derrière moi, le micro sur le behringer.
Et les 2 guitares via une pédale aby sur l’ampli lampe.
J’ai acheté un micro le shure beta 58a et dans la maison avec ampli derrière et guitare électro acoustique proche il ne ressortait que ma voix. Donc plutôt satisfait de ce côté là. Sinon pour la guitare électrique j’aurais bien mis 2 pédales à effet (un overdrive pour les quelques morceaux un peu rock, c’est toi que je t’aime, un autre monde et temps à nouveau) et je pensais aussi à un chorus. Vous en pensez quoi ? Il y en a tellement que je ne sais pas trop quoi choisir. Je suis prêt à monter jusqu à 85€ la pédale. Vous me conseillerez quoi à ce prix là ?
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kapelmeister @ragnard   il y a 2 ans 26
Prends toi des pédales Boss. Bon rapport qualité prix, trouvable en occasion et si elles ne te conviennent pas tu les revendras facilement.
Pour jouer du téléphone: sd-1 ou BD-2 et chorus ch-1 ou ce-5.
Moi j’aime bien aussi l’overdrive mojo mojo ou dark matter distortion de tc electronic et leur petite pédale verte de chorus en toneprint (téléchargement du son que tu veux).
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Jean. @kapelmeister   il y a 2 ans 27
pédales Boss. Bon rapport qualité prix, trouvable en occasion
:maurice: et aussi, robustesse à toute épreuve : passage sous un tank, éruption volcanique, chute de météorites, etc.
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Kiss Reached Hard il y a 2 ans 28
Bien d’accord avec mes collègues, pour 85€ une SD-1 et une CE-5 en occasion sans problème.
Pour du Téléphone un Vox + Les Paul Junior et roule 😎
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zotsa @kapelmeister   il y a 2 ans 29
Dans les pédales à 30€ on trouve des tueries maintenant, notamment toute la gamme joyo (rebadgé Harley Benton chez toto) ou certaines Mooer, ou Nux… Toutes ces pédales sont des copies conforme chinoise de pédales de marque.
D’ailleurs, Mooer à récemment perdu un procès contre Electro Harmonix pour la copie d’une pédale (je sais c’est pas bien).

Perso je trouve qu’une Harley Benton Vintage Overdrive ou Ultimate Drive c’est quand même au-dessus des distos de Boss… J’en ai depuis quelques années et elles sont toujours nickel malgré que je n’en prends pas soin et que je les balades partout. La construction est moins robuste que les originales (je trouve), notamment les jacks soudés directement sur la carte (ça fait peur !), mais ça tient très bien, alors pourquoi dépenser plus ?

Il faut dire qu’il n’y a que quelques euros de composants la dedans...

Du coup, les marques si mettent aussi, tc electronic par exemple, qui a sortie une série à 30€.
En chorus, on a par exemple la tc electronic 3rd Dimension Chorus à 29€ (copie d’une Boss Dimension C vendu 230€...).

Après c’est comme les guitares, si c’est pour revendre, il faut mieux prendre une marque connue.
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kapelmeister il y a 2 ans 30
pour revendre, il faut mieux prendre une marque connu
Oui c’est pour ça que j’ai proposé du conventionnel et du consensuel.
Mais j’avoue posséder des chinoiseries pas cher que je n’hésite pas à utiliser sur mon pedalboard.
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kapelmeister @Jean.   il y a 2 ans 31
Au passage, je signale l’excellente et réputée Boss bc-2 qui imite le son Vox pour jouer Téléphone (j’en ai tellement des pédales, qu’est-ce que j’ai bien pu en faire?). Son prix va bientôt grimper en occasion car elle n’est plus au catalogue.
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Jean. @kapelmeister   il y a 2 ans 32
:wink:
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ragnard il y a 2 ans 33
Merci à vous tous pour vos réponses. Du coup en regardant tout ce que vous me proposez, je partirai bien sur la Corona chorus et la mojomojo de tc electronic.
Concernant cable vous me conseillez un truc en particulier ou pas besoin ?
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kapelmeister @ragnard   il y a 2 ans 34
Le top c’est jack neutrik et cable blindé. Tu prends une grande marque avec du cuivre désoxygéné. Tu as l’embarras du choix. Pas la peine d’investir dans du monster cable.
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ragnard il y a 2 ans 35
Petite question, la pédale aby avant les 2 autres ça peut perturber ou pas ? Est ce qu’il vaut mieux que je mette les 2 pédales sorties guitare elec et avant la aby ?
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