Ne mets pas tes amplis en façade et le tour est joué.
Peut être les mettre derrière toi un à ta droite un à ta gauche légèrement tourné vers toi.. Comme un demi cercle.. comme ça tu as le son qui va vers toi !
Tu proposes qu’ils soient derrière moi? J’ai peur que le micro capte un peu trop le son sorti des amplis
Mouais peut être… J’ai déjà fais ampli acoustique placé derrière moi guitare et chant à l’intérieur je n’ai pas eu de problème…
À tester… À fond… Dehors !
Dac merci du conseil. Je vais tester ça dans un premier temps 😀
OK...
Je ne suis pas une référence du tout
Bonne musique
Ne pas mettre les amplis devant n’impose pas de les mettre derrière, ils peuvent par exemple être sur les côtés, orientés suivant un angle à tester; et un micro assez directionnel limitera le feedback. C’est pas le Graal mais c’est le plus simple à essayer sans ajout de matos.
J’ai peur que le micro capte un peu trop le son sorti des amplis
Oui, il fut une époque où on pensait impossible de positionner retours de scène et micros chant trop près les uns des autres, sous peine d’accrochage larsen. Mais les ingés et les techniciens sont des gens pleins d’astuces et de ressources.
Un vieux truc de l’âge du silex consiste à utiliser deux micros de même type, positionnés dans le même sens sur la même perche micro, et branchés hors phase (image ci-dessous) De cette façon les sons ambiants arrivant avec même intensité et phase sur les deux micros, se retranchent les uns des autres, ce qui les atténuent beaucoup. Et on chante tout près d’un seul des deux micros, pour que l’autre ne retranche qu’un minimum de signal.
On peut aussi brancher chacun des 2 micros sur chacun des 2 canaux d’une entrée symétrique, pour que la soustraction soit faite par le circuit en aval. Ou encore, monter un soustracteur BF avec un seul AOP bas bruit (ou quelques transistors) Cerise sur le gâteau, en même temps ça sert de boost/préamp abaisseur d’impédance.
Avec un seul micro, on peut aussi insérer un peu de delay pour empêcher la boucle de se refermer temporellement, ce qui évite le larsen; mais ce n’est plus du tout la même chose et un délai peut être assez perturbant pour le chant.
Certaines consoles ont des filtres réjecteurs à bande étroite et paramétrable, pour couper la fréquence sur laquelle oscille le larsen. Mais rejeter cette fréquence fait tendre le larsen à se repositionner ailleurs dans la bande, à l’endroit où le gain de boucle de la chaîne fermée est maximal. Cela n’a fait que déplacer le problème et non le résoudre.
J’ai moi aussi fait un petit set d’1h30 dans une fête locale en juin dernier durant 2 jours de suite (chant + guitare amplifiée).
Le premier jour, je m’en suis sorti pas trop mal avec mon Roland AC60 placé à 50 cm sur ma droite derrière mon tabouret, et orienté légèrement sur la droite aussi pour ne pas que ça revienne dans le micro.
Pas de souci de larsen et je m’entendais pas trop mal.
Le lendemain, un copain m’a prêté sa mini sono Yamaha Stagepas 400 : le pied!!!
Une enceinte placée à 1 m devant moi sur ma droite et orientée vers le public, et l’autre à 1 m sur ma gauche (à 10h, comme diraient les pilotes d’avion) mais orientée de biais vers moi.
Le son était nickel et je ne me suis jamais entendu aussi bien, ça change vraiment tout.
Je suis d’ailleurs en train de chercher si on peut trouver cette sono en occaz, trop le top!
Pour un passage sur scène, soit tu bricoles avec tes deux amplis, soit tu loues ou achètes ce qu’il faut : trois micros avec pieds adaptés (voix, ampli acoustique, ampli guitare). Un ampli de puissance. De vraies enceintes façade et un vrai retour (éventuellement sur oreillette). Le tout avec les jacks symétriques et asymétriques et autres xlr qui vont bien.
Ce n’est pas facile de régler ça tout seul. Il faut faire une balance de son (ce qu’entendra le public et ce que tu auras sur ton retour). Comme il s’agit de jouer en même temps, il te faut a minima un pote en salle pendant ta répétition qui va pousser les curseurs sur la console.
Autrement dit, tout dépend de tes ambitions. Soit tu bricoles au mieux avec ton matos actuel, soit tu offres au public et à tes oreilles de quoi avoir un bon son.
Solution intermédiaire: tes amplis vers le public et deux micros (voire line out si équipé) pour envoI vers une console premier prix et un retour oreillette par la sortie casque de ta console mixage.
Salut, tu as eu beaucoup de propositions de solution.
Meme si elles sont toutes valables, je te conseille de faire au plus simple si tu n’as personne pour t’aider techniquement.
Tu mets tes amplis derrière toi pour t’entendre et arroser le public, tu seras évidement limité en volume sonore avant que ton acoustique ou ton micro chant larsenne mais au moins tu seras familier avec ta config et tu pourras te concentrer sur ta prestation.
Je sais pas aussi quelles sont tes habitudes de chant mais prend l’habitude de chanter assez fort et assez près du micro, c’est ce qui risque d’être le plus déroutant si t’as l’habitude de chanter a bas volume sans bruit ambient (public)
Mais n’ai pas trop d’inquiétude pour les larsens, je fais régulièrement des presta en duo acoustique avec un chanteur, on a toujours les enceintes derrière nous et on a jamais de souci.
J’oubliais faut voir aussi quel micro tu as.
Il te faut un micro de scène type sm58; ils sont conçu pour limiter les larsen avec une mis hors phase des bruits ambient, un peu comme le principe décrit par christophe zappa plus haut
Tu peux m’expliquer ton système intermédiaire? Surtout le système des 2 micros. Un micro directement relié à l’ampli et un deuxième relié à une table de contrôle qui fait le retour?
Un micro directement relié à l’ampli et un deuxième relié à une table de contrôle qui fait le retour?
non.
1 micro devant chaque ampli
Chaque micro envoie vers 1 "système" ( table, ampli ) qui te donne ton retour via une enceinte ou une oreillette…
( si l’ampli à une sortie "line out", un cable jack peut remplacer le micro )
D’accord 👍
X
Tu peux détailler un peu le matériel que tu vas utiliser et le style de musique que tu vas jouer ?
A priori, si tes amplis ont une puissance suffisante, en les mettant sur le côtés, légèrement derrière toi, ça devrait le faire.
Donc pour la partie guitare électrique, une Gibson midtown standard sur un fender blues junior 3, pour l’accoustique et le chant, c’est un micro tout ce qu’il y a de plus standard avec une Yamaha APX 500 sur un behringer ultracoustic ACX 450.
En style de musique ça va tourner entre du Oldelaf, Renaud, Gauvain sers, téléphone et je pense une ou deux compo perso
Un ampli à droite, un ampli à gauche, sur des tables à un mètre derrière toi, ça doit fonctionner.
On voit des mecs jouer dans la rue avec juste un petit ampli nomade et on les entend (trop parfois...)
J’aurais tendance à te dire d’essayer ton acoustique sur le Blues junior pour garder le berhinger uniquement pour la voix. Si le son te convient ainsi, ça peut te donner un peu de souplesse pour gérer le niveau de la voix avec les guitares.
Je suis d’accord avec btawa, tu as le temps en plus, fais toi une repet en condition pour voir ce que ca donne.
Le soucis sur le blues junior c’est qu’il n’y a qu’une entrée. Par contre le behringer il y en a 2 soit pour 2 guitares soit pour 1 guitare et 1 micro avec chacun les réglages indépendants
Je sais bien mais ça peut valoir le coup de brancher et débrancher les guitares quand tu en changes.
Fais des tests, si ça sonne bien tu verras.
Ça te permettra peut-être d’être vraiment confortable dans le traitement de la voix : equalisation, niveau… C’est la dessus que tu risques d’avoir le plus de problème, faire bien entendre la voix.
Le soucis sur le blues junior c’est qu’il n’y a qu’une entrée.
Tu peux utiliser une petite boite de mix { 2 entrées → 1 sortie } Ou encore, pour éviter de débrancher/rebrancher tes câbles, utiliser une petite boite qui va router tout ça d’un seul click du pied. Ces trucs-là on en trouve à pas cher.
Oui une pédale aby c’est une bonne idée je n’y avait jamais pensé.
Je pense que je vais le tester comme cela.
Étape 1 les 2 amplis derrière moi, les 2 guitares sur l’ampli à lampe avec une pédale aby. Et le micro sur l’ampli transistor.
Étape 2. J’achète une petite table de contrôle pour au moins le micro qui servira à renvoyer le micro sur un ampli et faire le retour avec les amplis en façade et un retour micro via une enceinte devant moi.
Bonjour à tous, je reviens vers vous.
Donc je reste sur la config les 2 amplis derrière moi, le micro sur le behringer.
Et les 2 guitares via une pédale aby sur l’ampli lampe.
J’ai acheté un micro le shure beta 58a et dans la maison avec ampli derrière et guitare électro acoustique proche il ne ressortait que ma voix. Donc plutôt satisfait de ce côté là. Sinon pour la guitare électrique j’aurais bien mis 2 pédales à effet (un overdrive pour les quelques morceaux un peu rock, c’est toi que je t’aime, un autre monde et temps à nouveau) et je pensais aussi à un chorus. Vous en pensez quoi ? Il y en a tellement que je ne sais pas trop quoi choisir. Je suis prêt à monter jusqu à 85€ la pédale. Vous me conseillerez quoi à ce prix là ?
Prends toi des pédales Boss. Bon rapport qualité prix, trouvable en occasion et si elles ne te conviennent pas tu les revendras facilement.
Pour jouer du téléphone: sd-1 ou BD-2 et chorus ch-1 ou ce-5.
Moi j’aime bien aussi l’overdrive mojo mojo ou dark matter distortion de tc electronic et leur petite pédale verte de chorus en toneprint (téléchargement du son que tu veux).
pédales Boss. Bon rapport qualité prix, trouvable en occasion
et aussi, robustesse à toute épreuve : passage sous un tank, éruption volcanique, chute de météorites, etc.
Bien d’accord avec mes collègues, pour 85€ une SD-1 et une CE-5 en occasion sans problème.
Pour du Téléphone un Vox + Les Paul Junior et roule 😎
Dans les pédales à 30€ on trouve des tueries maintenant, notamment toute la gamme joyo (rebadgé Harley Benton chez toto) ou certaines Mooer, ou Nux… Toutes ces pédales sont des copies conforme chinoise de pédales de marque.
D’ailleurs, Mooer à récemment perdu un procès contre Electro Harmonix pour la copie d’une pédale (je sais c’est pas bien).
Perso je trouve qu’une Harley Benton Vintage Overdrive ou Ultimate Drive c’est quand même au-dessus des distos de Boss… J’en ai depuis quelques années et elles sont toujours nickel malgré que je n’en prends pas soin et que je les balades partout. La construction est moins robuste que les originales (je trouve), notamment les jacks soudés directement sur la carte (ça fait peur !), mais ça tient très bien, alors pourquoi dépenser plus ?
Il faut dire qu’il n’y a que quelques euros de composants la dedans...
Du coup, les marques si mettent aussi, tc electronic par exemple, qui a sortie une série à 30€.
En chorus, on a par exemple la tc electronic 3rd Dimension Chorus à 29€ (copie d’une Boss Dimension C vendu 230€...).
Après c’est comme les guitares, si c’est pour revendre, il faut mieux prendre une marque connue.
pour revendre, il faut mieux prendre une marque connu
Oui c’est pour ça que j’ai proposé du conventionnel et du consensuel.
Mais j’avoue posséder des chinoiseries pas cher que je n’hésite pas à utiliser sur mon pedalboard.
Au passage, je signale l’excellente et réputée Boss bc-2 qui imite le son Vox pour jouer Téléphone (j’en ai tellement des pédales, qu’est-ce que j’ai bien pu en faire?). Son prix va bientôt grimper en occasion car elle n’est plus au catalogue.
Merci à vous tous pour vos réponses. Du coup en regardant tout ce que vous me proposez, je partirai bien sur la Corona chorus et la mojomojo de tc electronic.
Concernant cable vous me conseillez un truc en particulier ou pas besoin ?
Le top c’est jack neutrik et cable blindé. Tu prends une grande marque avec du cuivre désoxygéné. Tu as l’embarras du choix. Pas la peine d’investir dans du monster cable.