Bonjour à tous,
Désolé d’apprendre que tu viens peut-être de te faire escroquer. Ça vient de m’arriver aussi, pour un montant de 635 euros, et j’ai porté plainte hier.
Si j’interviens ici, c’est pour adresser un avertissement sur un "nouveau" moyen de frauder, dont j’ai été victime, et comme tu as payé par virement bancaire, il t’es peut-être arrivé la même chose.
Depuis 2012, il existe ce qu’on appel les "comptes nickel", au départ crée pour les sans-abris, les interdits bancaires, et les achats sur internet. Ils s’ouvrent en 5min, chez un buraliste conventionné, à l’aide d’un document d’identité, et de 25 euros par ans. C’est tout. Suite à quoi, vous disposez d’une carte bancaire, et d’un RIB, bien que le compte nickel ne soit pas...un compte bancaire. Pas de découvert autorisé, sympa pour éviter le piratage sur internet, mais vous aurez remarqué que ce genre de compte n’est pas vraiment difficile à ouvrir.
Et depuis 2015, j’ai constaté après recherche que ce genre de compte servait à des escroqueries, parfois en provenance de l’étranger. Visiblement, certaines personnes résidant notamment sur le continent Africain parviennent à ouvrir des comptes, je suppose l’aide d’un complice, et de faux-papiers, ou de papiers volé. Le traçage d’IP de certaines affaires a en effet abouti à des pays étrangers.
Vous l’aurez compris, les organismes qui délivre les RIB des compte nickel se fichent pas mal de qui sont leur client, et notamment la FPE CHARENTON, dont j’ai été victime, et que j’ai vu cité dans pas mal d’affaires.
En résumé, un RIB n’ai plus du tout gage de sureté, ou de possibilité de retrouver le "vendeur" en cas de fraude. Dans l’absolu, une personne peu scrupuleuse peut ouvrir ce compte avec des papiers volés, se connecter depuis un cyber café pour des annonces frauduleuse, et puis récupérer votre argent tranquillement. Et puis là retrouver sera ensuite plus complexe. Du coup, pensez à vérifier à quel type de compte correspond le RIB qu’on vous passe. Et si c’est un compte nickel, et bien demandez des garanties supplémentaires, (numéro de téléphone fixe et adresse, dont vous pourrez vérifier la correspondance sur internet, avant d’appeler le vendeur ?)